FR2654536A1 - Procede d'aide a la radionavigation aerienne et installation pour sa mise en óoeuvre. - Google Patents

Procede d'aide a la radionavigation aerienne et installation pour sa mise en óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2654536A1
FR2654536A1 FR8914910A FR8914910A FR2654536A1 FR 2654536 A1 FR2654536 A1 FR 2654536A1 FR 8914910 A FR8914910 A FR 8914910A FR 8914910 A FR8914910 A FR 8914910A FR 2654536 A1 FR2654536 A1 FR 2654536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interface
well
transmission
information
station
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8914910A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654536B1 (fr
Inventor
Decre Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATLANTIQUE TECHNOLOGIES
Original Assignee
ATLANTIQUE TECHNOLOGIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATLANTIQUE TECHNOLOGIES filed Critical ATLANTIQUE TECHNOLOGIES
Priority to FR8914910A priority Critical patent/FR2654536B1/fr
Publication of FR2654536A1 publication Critical patent/FR2654536A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654536B1 publication Critical patent/FR2654536B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/0004Transmission of traffic-related information to or from an aircraft
    • G08G5/0013Transmission of traffic-related information to or from an aircraft with a ground station
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/0017Arrangements for implementing traffic-related aircraft activities, e.g. arrangements for generating, displaying, acquiring or managing traffic information
    • G08G5/0026Arrangements for implementing traffic-related aircraft activities, e.g. arrangements for generating, displaying, acquiring or managing traffic information located on the ground
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/02Automatic approach or landing aids, i.e. systems in which flight data of incoming planes are processed to provide landing data
    • G08G5/025Navigation or guidance aids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'aide à la radionavigation aérienne au moyen d'une station automatique émettrice d'informations et de données situées au voisinage d'un terrain d'atterrissage, ainsi qu'une installation pour sa mise en œuvre. L'installation comprend: - un rack calculateur (1) composé d'un micro-ordinateur équipé d'un moniteur multitâches (2), de mémoires (3), de cartes entrées/sorties (4) et d'un clavier extérieur (5), ainsi que d'une sortie d'exploitation (6). - un rack de gestion des messages utilisateurs (7) contenant deux synthétiseurs de parole (8, 9) reliés respectivement à un interface VHF (10) et à un interface téléphone (11), ainsi qu'un interface vidéotexte (12) et une logique de contrôle (13), les synthétiseurs de parole (8, 9), l'interface vidéotexte (12) et la logique de contrôle (13) étant reliés au moniteur (2). - une station d'acquisition météo (17) comprenant un microprocesseur (18) de dialogue et de prétraitement alimenté par un interface (19) de transmission d'informations météo depuis un réseau d'émission (20), ainsi que des adaptateurs (21) alimentés par des capteurs locaux (22), le microprocesseur (18) étant également relié au moniteur (2) du calculateur (1). Application à la navigation aérienne.

Description

L'invention concerne un procédé d'aide à la radionavigation aérienne, en particulier par l'émission automatique d'informations météorologiques et de données aéronautiques par une station au sol, et par la réception de ces informations et données par l' aéronef ayant déclenché leur émission.
Le développement de l'aviation légère et l'accroissement du nombre de terrains d'atterrissage entraînent une gestion de plus en plus difficile des vols d'aéronefs, en particulier pour l'utilisation des terrains d'atterrissage de faible fréquentation. En effet, l'utilisation de tels terrains est liée à la présence d'agents contrôleurs appelés à gérer le trafic en utilisant les divers systèmes de guidage disponibles, en fonction de l'équipement des aéronefs.
Il en résulte que de nombreux terrains d'atterrissage ne peuvent entre ouverts en permanence pour des raisons de coût et ne peuvent donc pas être utilisés en dehors des périodes d'ouverture.
On a déjà proposé un système de guidage (voir FR-A-2.605.433) permettant la transmission automatique d'informations à un aéronef, permettant en particulier l'utilisation d'un terrain d'atterrissage en dehors de la présence de contrôleurs aériens. Ce système connu nécessite 11émission par le pilote d'un certain nombre de messages en utilisant le code OACI et la réception de ces messages au sol et leur transformation par analyse vocale. Ce système est très coûteux par la nécessité d'un dispositif d'analyse vocale, dont la fiabililité n'est en outre pas suffisante pour les critères de sécurité aérienne. De plus, l'émission par le pilote en code OACI est relativement longue et compliquée.
La présente invention vise à fournir un nouveau système d'aide à la radionavigation aérienne qui soit plus simple et économique que les systèmes connus, tout en ayant une fiabilité élevée.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé d'aide à la radionavigation aérienne au moyen d'une station automatique émettrice d'informations et de données située au voisinage d'un terrain d'atterrissage,caractérisé en ce qu'on émet à destination de ladite station automatique un message contenant l'identification du demandeur, on déclenche par ladite émission une connexion avec ladite station automatique, et on transmet par la même voie que l'émis- sion les informations contenues dans ladite station automatique.
Le procédé selon l'invention permet, par une procédure extrêmement simple et rapide, de transmettre automatiquement au demandeur les informations qui lui sont nécessaires pour utiliser le terrain d'atterrissage. Le procédé permet en outre de gérer automatiquement la station au sol, par exemple pour la commande de moyens dont est équipé le terrain, tels que des balises d'éclairage, et/ou pour l'enregistrement du trafic et la facturation ultétieure des services (taxe d'atterrissage, taxe d'allumage des balises, etc.).
Dans le cas d'un utilisateur "air", la transmission est faite par voie VHF.
Dans le cas d'un utilisateur au sol, la transmission peut être faite par voie téléphonique ou par système vidéotexte tel que le système connu sous la marque déposée MINITEL.
Avantageusement, dans le cas d'une transmission par voie VHF ou par voie téléphonique, les informations sont transmises par synthèse vocale.
De préférence, le message de demande est codé afin de permettre la reconnaissance du demandeur.
Selon une forme de mise en oeuvre préférée du procédé selon l'invention pour l'application "air", le message de demande est transmis par l'intermédiaire d'un dispositif émetteur de code.
L'invention concerne également une installation pour la mise en oeuvre du procédé précédent.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante faite en se référant au dessin. annexé dans lequel:
La figure 1 est un schéma par blocs d'une installation se
lon un exemple de réalisation de l'invention, et la figu
re 2 est une vue schématique d'un coffret de bord.
Le procédé selon l'invention permet d'interroger à distance une station automatique attachée à un terrain d'atterrissage. L'interrogation peut être effectuée au sol, avant le décollage en direction de ce terrain, par simple appel téléphonique ou par un terminal vidéotexte à travers le réseau téléphonique.
La station au sol contient ou reçoit en permanence diverses informations météorologiques. Ces informations peuvent provenir de capteurs locaux ou d'une liaison avec un réseau de diffusion de données tel que le réseau ATIS. En outre, la station au sol comprend des moyens d'entrée de données, par exemple un clavier, utilisés par l'exploitant local pour introduire des informations variables telles que les heures d'ouverture, la ou les pistes ouvertes, les travaux en cours, etc.
On a représenté à la figure 1 une installation selon une forme de réalisation préférée de l'invention destinée à un terrain d'aviation à faible trafic et assurant une gestion autonome complète.
La station automatique au sol comprend un rack calculateur 1 composé d'un micro-ordinateur industriel compatible avec le standard PC
AT, équipé d'un moniteur 5 pouces multitâches 2, d'une mémoire RAM à disques 3, de cartes entrées/sorties 4 et d'un clavier extérieur 5. Le calculateur 1 comporte une sortie 6 vers une imprimante ou un archivage en mémoire.
Le moniteur 2 du calculateur 1 est relié à un rack de gestion des messages utilisateurs 7 contenant deux synthétiseurs de parole 8 et 9 reliés respectivement à un interface VHF-10- et à un interface téléphone 11. Les synthétiseurs 8 et 9 sont commutables en cas de défaut de l'un d'eux. Le rack 7 contient en outre un interface vidéotexte 12 et une logique de contrôle 13. L'interface VHF-10 re çoit les messages envoyés par un émetteur VHF-14, l'interface téléphone 11 peut être connecté à une ou plusieurs lignes téléphoniques 15, alors que l'interface 13 peut être connecté à un émetteur vidéotexte 16.
Le moniteur 2 du calculateur 1 est également relié à une station d'acquisition météo 17 comprenant un microprocesseur 18 de dialogue et de prétraitement alimenté par un interface 19 de transmission d'informations météo depuis un réseau d'émission 20, ainsi que des adaptateurs 19 alimentés par des capteurs locaux 22.
De préférence, pour la liaison VHF, l'installation comprend un coffret portatif embarqué 23 représenté à la figure 2. Ce coffret 23 est connecte au récepteur VHF de bord et permet l'établissement de la communication avec la station au sol lorsque le canal VHF de la station au sol a été sélectionné au moyen d'un afficheur à roues 24. Le coffret 23 transmet alors automatiquement le numéro de code de l'utilisateur et L'indicatif du terrain. Les informations re çues sont transmises en vocal par le récepteur radio de bord.
Le coffret 23 peut comprendre des moyens de décodage, de mémorisation et d'affichage 25 commandés par un interrupteur 26, qui permettent de conserver une trace visuelle des informations reçues.
Le coffret 23 comprend en outre un interrupteur d'appel météo 27 et un interrupteur d'éclairage de piste 28.
Les caractéristiques des divers composants sont choisies de manière à assurer un fonctionnement optimal du système, en particulier pour pouvoir traiter simultanément plusieurs demandes.
Dans le cas de stations au sol équipées d'une partie des composants de l'installation et comportant par exemple un réseau de diffusion d'informations météorologiques, on peut prévoir des versions simplifiées de l'installation.
L'utilisation de l'installation qui vient d'être décrite est extrê moment simple.
L'exploitant est une personne disponible capable de contrôler et de modifier (en cas de défaut) les informations fournies par le système.
I1 se trouve géographiquement soit sur l'aéroport, soit à son domicile. I1 peut être appelé par le système ou entrer en communication avec lui, via un minitel et un code d'accès.
Son rôle est de: - composer les messages particuliers - réagir aux alarmes eventuelles - de plus, il peut vérifier la validité et la cohérence des infor
mations météorologiques fournies par le système.
La communication avec le système sur iesite s'établit par l'intermédiaire de l'écran vidéo et du clavier du calculateur PC, ou d'un minitel. Elle présente une grande simplicité de mise en oeuvre grâce à un interface utilisateur particulièrement ergonomique: toutes les opérations sont guidées par l'intermédiaire de menus déroulants et de grilles de saisie d'écrans.
L'utilisateur sol est une personne émettant une demande d'accès au système en utilisant: - un poste téléphonique classique - ou un terminal vidéotexte.
Dans le premier cas, il suffit de composer le numéro téléphonique du site concerné pour obtenir les informations sous forme d'un message parlé, limité, utilisant les codes aviation.
Dans le second cas, après une procédure de connexion, les informations sont fournies sur écran minitel et peuvent être plus complètes.
L'utilisateur air est un pilote désirant entrer en communication avec le système par liaison VHF sur la fréquence allouée au terrain.
La demande de connexion s'effectuera par trois appuis successifs sur la pédale d'alternat du micro.
Le message est transmis par le système en phonie à destination du récepteur VHF de bord et en modulation codée à destinations du bot- tier 21.
La sortie 6 du calculateur 1 permet un contrôle de gestion de l'installation et, en particulier, la facturation des opérations effectuees.

Claims (10)

Revendications
1. Procédé d'aide à la radionavigation aérienne au moyen d'une station automatique émettrice d'informations et de données situées au voisinage d'un terrain d'atterrissage, caractérisé en ce qu'on émet à destination de ladite station automatique un message contenant l'identification du demandeur, on déclenche par ladite émission une connexion avec ladite station automatique, et on transmet par la même voie que l'émission les informations contenues dans ladite station automatique.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la transmission est faite par voie VHF.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la transmission est faite par voie téléphonique.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la transmission est faite par système vidéotexte.
5. Procédé selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les informations sont transmises par synthèse vocale.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le message de demande est codé afin de permettre la reconnaissance du demandeur.
7. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le message de demande est transmis par l'intermédiaire d'un dispositif émetteur de code.
8. Installation pour l'aide à la radionavigation aérienne au moyen d'une station automatique émettrice d'informations et de données située au voisinage d'un terrain d'atterrissage pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ladite station comprend
- un rack calculateur (1) composé d'un micro-ordinateur équipé d'un moniteur multitâches (2), de mémoires (3), de cartes entrées/sorties (4) et d'un clavier extérieur (5), ainsi que d'une sortie d'exploitation (6).
- un rack de gestion des messages utilisateurs (7) contenant deux synthétiseurs de parole (8, 9) reliés respectivement à un interface VHF (10) et à un interface téléphone (11), ainsi qu'un interface vidéotexte (12) et une logique de contrôle (13), les synthétiseurs de parole (8, 9), l'interface vidéotexte (12) et la logique de contrôle (13) étant reliés au moniteur (2).
- une station d'acquisition météo (17) comprenant un microprocesseur (18) de dialogue et de prétraitement alimenté par un interface (19) de transmission d'informations météo depuis un réseau d'émission (20), ainsi que des adaptateurs (21) alimentés par des capteurs locaux (22), le microprocesseur (18) étant également relié au moniteur (2) du calculateur (1).
9. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'émetteur VHF (14) embarqué est connecté sur un coffret portatif (23) comprenant des moyens de transmission du code de l'utilisateur, un afficheur de sélection (24) de la station au sol, un interrupteur d'appel météo (27) et un interrupteur d'éclairage de piste (28).
10. Installation selon la revendication 9, caractérisée par le fait que le coffret portatif (23) comporte des moyens de décodage, de mémorisation et d'affichage (25) des informations reçues, ainsi qu' un interrupteur de commande (26) desdits moyens (25).
FR8914910A 1989-11-14 1989-11-14 Procede d'aide a la radionavigation aerienne et installation pour sa mise en óoeuvre. Expired - Fee Related FR2654536B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914910A FR2654536B1 (fr) 1989-11-14 1989-11-14 Procede d'aide a la radionavigation aerienne et installation pour sa mise en óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914910A FR2654536B1 (fr) 1989-11-14 1989-11-14 Procede d'aide a la radionavigation aerienne et installation pour sa mise en óoeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654536A1 true FR2654536A1 (fr) 1991-05-17
FR2654536B1 FR2654536B1 (fr) 1994-10-14

Family

ID=9387377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8914910A Expired - Fee Related FR2654536B1 (fr) 1989-11-14 1989-11-14 Procede d'aide a la radionavigation aerienne et installation pour sa mise en óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654536B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0514826A1 (fr) * 1991-05-22 1992-11-25 NFS Navigations- und Flugführungs-Systeme GmbH Méthode et dispositif de détection des conditions du trafic
WO1995025966A1 (fr) * 1994-03-22 1995-09-28 Potomac Aviation Technology Corp. Systeme de surveillance meteorologique automatique et de transmission adaptative
US5642408A (en) * 1993-12-30 1997-06-24 Hyundai Electronics Industries Co., Ltd. Videotex terminal apparatus using an IBM PC XT
US6380869B1 (en) 1999-05-19 2002-04-30 Potomac Aviation Technology Corporation Automated air-traffic advisory system and method

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4318076A (en) * 1980-08-05 1982-03-02 Dais Corporation Dynamic climatic condition indicating system
US4369425A (en) * 1981-06-08 1983-01-18 Sperry Corporation Voiced alerting system
FR2605433A1 (fr) * 1986-10-17 1988-04-22 Atlantique Technologies Sa Systeme de guidage, notamment d'aeronefs, par transmission radiophonique et installations pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4318076A (en) * 1980-08-05 1982-03-02 Dais Corporation Dynamic climatic condition indicating system
US4369425A (en) * 1981-06-08 1983-01-18 Sperry Corporation Voiced alerting system
FR2605433A1 (fr) * 1986-10-17 1988-04-22 Atlantique Technologies Sa Systeme de guidage, notamment d'aeronefs, par transmission radiophonique et installations pour sa mise en oeuvre

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
COMPUTER, vol. 20, no. 2, Février 1987, pages 19-32, New York, US; V.R. HUNT et al.: "The FAA's advanced automation system: Strategies for future air traffig control systems" *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0514826A1 (fr) * 1991-05-22 1992-11-25 NFS Navigations- und Flugführungs-Systeme GmbH Méthode et dispositif de détection des conditions du trafic
US5642408A (en) * 1993-12-30 1997-06-24 Hyundai Electronics Industries Co., Ltd. Videotex terminal apparatus using an IBM PC XT
WO1995025966A1 (fr) * 1994-03-22 1995-09-28 Potomac Aviation Technology Corp. Systeme de surveillance meteorologique automatique et de transmission adaptative
US5565863A (en) * 1994-03-22 1996-10-15 Potomac Aviation Technology Corp. Automatic radio check monitoring and adaptive transmitting system
US5862454A (en) * 1994-03-22 1999-01-19 Potomac Aviation Technology Corp. Automated radio check system and method
US6181260B1 (en) 1994-03-22 2001-01-30 Potomac Aviation Technology Corp Automatic weather monitoring and adaptive transmitting system
USRE38925E1 (en) 1994-03-22 2005-12-27 Potomac Aviation Technology Corp. Automatic weather monitoring and adaptive transmitting system
US6380869B1 (en) 1999-05-19 2002-04-30 Potomac Aviation Technology Corporation Automated air-traffic advisory system and method
US6552669B2 (en) 1999-05-19 2003-04-22 Potomac Aviation Technology Corporation Automated air-traffic advisory system and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2654536B1 (fr) 1994-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5793813A (en) Communication system employing space-based and terrestrial telecommunications equipment
EP2355069B1 (fr) Système d'aide à la navigation pour un drone
US6995686B2 (en) Weather information dissemination system for mobile vehicles
EP0250280B1 (fr) Système de transmission de signaux sismiques utilisant des radio relais
AU2015207935A1 (en) Vessel performance optimization reporting tool
FR2757331A1 (fr) Systeme et procede pour collecter des donnees relatives a un avion et pour transmettre des conseils
CA2092249A1 (fr) Procede de controle de la navigation maritime
FR2758224A1 (fr) Systeme mondial de telecommunications pour l'aviation
FR2802691A1 (fr) Procede de surveillance maritime
FR3064443A1 (fr) Systeme de telecommunication par reseau de plateformes a haute altitude stationnaires et ballons derivants
EP3657213A1 (fr) Procede d'apprentissage d'un reseau de neurones embarque dans un aeronef pour l'aide a l'atterrissage dudit aeronef et serveur pour la mise en oeuvre d'un tel procede
CA2695876A1 (fr) Procede et dispositif de transmission de donnees geographiques sur un aeronef
EP0902553A3 (fr) Procédé et système pour assurer une connectivité globale pour données à débits variables dans un réseau de communication par satellites
FR2654536A1 (fr) Procede d'aide a la radionavigation aerienne et installation pour sa mise en óoeuvre.
KR102652391B1 (ko) 드론을 조종하는 조종자를 식별하기 위한 드론 조종자 식별 방법 및 시스템
FR2700047A1 (fr) Système de navigation et de sécurité, en temps réel, utilisant des cartes géographiques/routières et plans de villes enregistrées sur disquettes optiques.
EP1206052A2 (fr) Architecture large bande intégrée multi-mission basée dans l'espace
FR2743963A1 (fr) Procede de pilotage d'une pluralite d'afficheurs electroniques faisant partie chacun d'un poste fixe ou mobile et appartenant a un reseau de radiomessagerie
WO1994005119A1 (fr) Dispositif de controle et de maintenance a distance de reseaux cables
FR2758025A1 (fr) Systeme et procede permettant d'augmenter les aboutissements d'avertissements d'appel
FR2667949A3 (fr) Systeme de reperage de localisation et d'identification de tout mobile terrestre, aerien ou maritime.
EP0454034B1 (fr) Dispositif d'observation radiofréquence de la terre, et système spatial comprenant un tel dispositif
FR2693068A1 (fr) Système de télémesure des paramètres d'un engin mobile.
FR3111226A1 (fr) Procédé et système de contrôle du trafic routier à un carrefour à feux de circulation routière
Fisicaro et al. Real Time Monitoring of Personnel Offshore Transport

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse