FR2954564A1 - Systeme et procede d'aide a l'identification et au controle d'aeronefs presents dans un secteur aerien a surveiller. - Google Patents

Systeme et procede d'aide a l'identification et au controle d'aeronefs presents dans un secteur aerien a surveiller. Download PDF

Info

Publication number
FR2954564A1
FR2954564A1 FR0906284A FR0906284A FR2954564A1 FR 2954564 A1 FR2954564 A1 FR 2954564A1 FR 0906284 A FR0906284 A FR 0906284A FR 0906284 A FR0906284 A FR 0906284A FR 2954564 A1 FR2954564 A1 FR 2954564A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aircraft
air
voice recognition
present
sector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0906284A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2954564B1 (fr
Inventor
Jean Philippe Pinheiro
Areski Hadjaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR0906284A priority Critical patent/FR2954564B1/fr
Priority to ES10196639T priority patent/ES2387457T3/es
Priority to EP10196639A priority patent/EP2341494B1/fr
Priority to US13/005,812 priority patent/US20120022774A1/en
Publication of FR2954564A1 publication Critical patent/FR2954564A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2954564B1 publication Critical patent/FR2954564B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/0004Transmission of traffic-related information to or from an aircraft
    • G08G5/0013Transmission of traffic-related information to or from an aircraft with a ground station
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/0073Surveillance aids
    • G08G5/0082Surveillance aids for monitoring traffic from a ground station

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Abstract

La présente invention porte sur système d'aide à l'identification et au contrôle d'aéronefs présents dans un secteur aérien (SA) à surveiller, caractérisé en ce qu'il comprend : - des moyens de reconnaissance vocale (RV) pour analyser des communications orales échangées entre le contrôleur aérien et les pilotes d'aéronefs présents dans ledit secteur aérien (SA), et - des moyens de gestion (GES) adaptés pour effectuer une comparaison entre des données délivrées par lesdits moyens de reconnaissance vocale (RV) et des identifiants mémorisés (LID) représentatifs d'aéronefs respectifs prévus pour être présents dans ledit secteur aérien (SA).

Description

Système et procédé d'aide à l'identification et au contrôle d'aéronefs présents dans un secteur aérien à surveiller
L'invention porte sur un système et un procédé d'aide à 5 l'identification et au contrôle d'aéronefs présents dans un secteur aérien à surveiller. Le contrôle aérien est un ensemble de services rendus par les contrôleurs aériens aux aéronefs afin d'aider à l'exécution sûre, rapide et efficace des vols. Les services rendus sont au nombre de trois, appelés ~o services de la navigation aérienne, dans les buts : - de prévenir des collisions entre les aéronefs et le sol ou les véhicules d'une part, et les collisions en vol entre aéronefs d'autre part (autrefois appelés "abordages"). Il consiste aussi à accélérer et ordonner la circulation aérienne ; 15 - de fournir des avis et renseignements utiles à l'exécution sûre et efficace du vol : informations météorologiques, information sur l'état des moyens au sol de navigation, information sur le trafic (quand le service de contrôle n'est pas assuré dans cette zone) ; et - de fournir un service d'alerte pour prévenir les organismes appropriés 20 lorsque les aéronefs ont besoin de l'aide des organismes de secours et de sauvetage, et de prêter à ces organismes le concours nécessaire. Pour assurer ces services, un organisme (tour de contrôle, centre en route...) est mis en place. Il en existe plusieurs types. Suivant le type de trafic, différents organismes assurent le contrôle de la circulation aérienne. 25 Les centres en route de la navigation aérienne CRNA sont chargés d'assurer les services de la circulation aérienne au bénéfice des aéronefs en croisière, hors de proximité d'aérodrome. Par exemple, il existe cinq centres de contrôles régionaux, également appelés centres en route, en France qui se répartissent la fourniture du service de contrôle sur tout le 30 territoire français. Les centres de contrôle d'approche APP sont chargés d'assurer les services de la circulation aérienne aux abords d'un aérodrome, dans une zone de contrôle dont la taille est variable. Les contrôleurs aériens sont généralement situés dans la vigie d'une tour de contrôle, ou dans une salle 35 radar spécialement aménagée.
Les centres de contrôle d'aérodrome TWR sont chargés d'assurer les services de la circulation aérienne dans une zone restreinte, de l'ordre d'une dizaine de kilomètres, autour d'un aérodrome. Leur principale attribution est la gestion de la piste d'atterrissage. Le service est rendu depuis la vigie d'une tour de contrôle. Ces organismes ont été différenciés car les compétences requises, les règles applicables, et les moyens techniques nécessaires ne sont pas les mêmes. Un centre de contrôle en route nécessite un radar, tandis que l'outil principal en contrôle d'aérodrome est la vue. En approche, tous les avions veulent aller au même endroit : la piste, on a ainsi un phénomène "d'entonnoir". En route, les avions ont tous des provenances et destinations différentes, les problèmes sont donc pour beaucoup éparpillés et aléatoires. Ces différences, et d'autres, ont conduit a cette classification.
Le trafic aérien augmentant sans cesse depuis ses débuts, la charge de travail et le nombre de tâches à effectuer des contrôleurs aériens augmentent en conséquence. L'invention vise à limiter la charge de travail des contrôleurs aériens, induite par la recherche visuelle d'un aéronef sur l'écran radar, ou la charge induite par la sélection d'informations concernant l'aéronef. II est proposé, selon un aspect de l'invention, un système d'aide à l'identification et au contrôle d'aéronefs présents dans un secteur aérien à surveiller, caractérisé en ce qu'il comprend : - des moyens de reconnaissance vocale pour analyser des communications 25 orales échangées entre le contrôleur aérien et les pilotes d'aéronefs présents dans ledit secteur aérien, et des moyens de gestion adaptés pour effectuer une comparaison entre des données délivrées par lesdits moyens de reconnaissance vocale et des identifiants mémorisés représentatifs d'aéronefs respectifs prévus pour 30 être présents dans ledit secteur aérien. Un tel système permet de limiter la charge de travail du contrôleur aérien, en attirant l'attention du contrôleur aérien automatiquement sur le symbole représentant, à l'écran, l'aéronef avec lequel le contrôleur aérien est en cours de communication. Le couplage avec des identifiants prédéterminés permet de limiter drastiquement les erreurs de reconnaissance vocale dues aux bruits de transmissions. Dans un mode de réalisation, le système est muni de moyens d'affichage pour visualiser un espace comprenant ledit secteur aérien et des aéronefs présents dans ledit espace, et de moyens de visualisation sur lesdits moyens d'affichage d'un aéronef parmi l'ensemble des aéronefs présents, lesdits moyens de gestion étant adaptés pour commander dynamiquement lesdits moyens de visualisation pour mettre en évidence graphiquement l'aéronef dont le pilote échange des communications orales avec le contrôleur aérien à partir de données délivrées par lesdits moyens de reconnaissance vocale. II est ainsi possible pour le contrôleur aérien, de visualiser en temps réel, sur son écran d'affichage, l'aéronef du pilote avec lequel le contrôleur aérien est en cours de communication.
Selon un mode de réalisation, lesdits moyens de gestion sont, en outre, adaptés pour coupler lesdites données délivrées par lesdits moyens de reconnaissance vocale avec un état de vol mémorisé des aéronefs affichés sur lesdits moyens d'affichage. On limite encore plus le risque d'erreurs de reconnaissance vocale 20 dues aux bruits des transmissions. En outre, ou en variante, lesdits moyens de gestion sont adaptés pour coupler lesdites données délivrées par lesdits moyens de reconnaissance vocale avec au moins un paramètre de vol mémorisé des aéronefs affichés sur lesdits moyens d'affichage parmi l'altitude, la vitesse, le 25 cap, la destination, au moins un point du plan de vol, l'altitude de croisière, la vitesse verticale, l'altitude de sortie du secteur aérien, le point de sortie du secteur aérien, et au moins un circuit d'attente actif. Le risque d'erreurs de reconnaissance vocale dues aux bruits des transmissions peut ainsi être limité. 30 Dans un mode de réalisation, lesdits moyens de gestion sont, en outre, adaptés pour saisir des informations directement à partir de données délivrées par lesdits moyens de reconnaissance vocale traitant des instructions orales du contrôleur aérien aux pilotes d'aéronefs. II est ainsi possible d'envisager une reconnaissance vocale 35 capable de reconnaître de nombreuses instructions ou données à prendre en considérations, prononcées par le contrôleur aérien, lorsque celle-ci est capable de bien filtrer les bruits de transmission. Selon un mode de réalisation, lesdits moyens de gestion sont, en outre, adaptés pour comparer des informations saisies par le contrôleur aérien avec des données délivrées par lesdits moyens de reconnaissance vocale traitant des instructions orales du contrôleur aérien aux pilotes d'aéronefs. Un tel système permet de vérifier les données entrées dans le système par le contrôleur aérien, de manière à limiter le risque d'erreur de 10 saisie. Dans un mode de réalisation, lesdits moyens de gestion sont, en outre, adaptés pour proposer une sous-liste de valeurs parmi une liste de valeurs possibles pour un paramètre de vol d'un aéronef à partir de données délivrées par lesdits moyens de reconnaissance vocale traitant des 15 instructions orales du contrôleur aérien aux pilotes d'aéronefs. Ainsi, le contrôleur peut gagner du temps, notamment lorsqu'il doit entrer une valeur d'un paramètre dans le système, et que la procédure d'entrée de cette valeur lui propose un menu déroulant comprenant un très grand nombre de valeurs prédéterminées possibles. En effet, le système 20 peut ainsi directement ouvrir la liste de valeurs possibles et la positionner sur la plage de valeurs correspondant à l'instruction orale du contrôleur aérien. Selon un mode de réalisation, lesdits moyens de gestion sont adaptés pour commander dynamiquement lesdits moyens de visualisation pour visualiser un aéronef à partir de données délivrées par lesdits moyens 25 de reconnaissance vocale traitant une demande orale du contrôleur aérien de visualisation d'un aéronef comprenant l'identifiant dudit aéronef. Ainsi, quand le contrôleur cherche un aéronef sur son écran, il peut le visualiser instantanément en prononçant son identifiant, comme pour une fonction de recherche mais dont l'activation saisie se ferait par 30 reconnaissance vocale. Selon un autre aspect de l'invention, il est également proposé un procédé d'aide à l'identification et au contrôle d'aéronefs présents dans un secteur aérien à surveiller caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : analyser par reconnaissance vocale des communications orales échangées entre le contrôleur aérien et les pilotes d'aéronefs présents dans ledit secteur aérien, coupler des données délivrées par ladite reconnaissance vocale et 5 des identifiants mémorisés représentatifs d'aéronefs respectifs prévus pour être présents dans ledit secteur aérien
Selon un mode de mise en oeuvre, le procédé comprend, en outre, une étape consistant à visualiser l'aéronef dont le pilote échange des 10 communications orales avec le contrôleur aérien, parmi lesdits aéronefs présents dans ledit secteur aérien.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de quelques modes de réalisation décrits à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les 15 dessins annexés sur lesquels : la figure 1 illustre schématiquement un poste de contrôle de la navigation aérienne d'aéronefs selon un aspect de l'invention ; et la figure 2 illustre schématiquement un procédé de contrôle de la navigation aérienne d'aéronefs selon un aspect de l'invention. 20 Sur la figure 1 est illustré un exemple d'un système de contrôle de la navigation aérienne d'aéronefs présents dans un secteur aérien à surveiller selon un aspect de l'invention. Une station de contrôle d'un contrôleur aérien est représentée avec un clavier CLA, une unité centrale UC 25 et un écran d'affichage EA. Sur l'écran d'affichage EA, est affiché un espace aérien comprenant un secteur aérien SA à surveiller par le contrôleur aérien, comprenant sur cet exemple une première trajectoire possible T1, sur laquelle se trouvent deux aéronefs Al et A2 ayant respectivement un 30 identifiant IDI et ID2 affichés, et une deuxième trajectoire possible T2, sur laquelle se trouvent deux aéronefs A3 et A4 ayant respectivement un identifiant ID3 et ID4 affichés. Le système comprend un module de reconnaissance vocale RV muni d'un micro MIC, pour analyser des communications orales échangées entre le contrôleur aérien et les pilotes d'aéronefs présents dans ledit secteur aérien. Le système comprend également un module de gestion GES adapté pour effectuer une comparaison entre des données délivrées par lesdits moyens de reconnaissance vocale RV et des identifiants mémorisés LID représentatifs d'aéronefs respectifs prévus pour être présents dans le secteur aérien SA. Ainsi, une liste LID d'identifiants des aéronefs devant traverser le secteur aérien SA est comparée aux identifiants reconnus par le module de reconnaissance vocale RV, par le module de gestion GES. Ceci permet de limiter drastiquement le risque d'erreur de reconnaissance par le module de reconnaissance vocale RV. Le système peut également comprendre, un état des vols mémorisé EDV, des avions affichés sur l'écran d'affichage EA, par exemple un aéronef a un état de vol assumé, lorsqu'il est dans le secteur aérien SA à surveiller par le contrôleur, et un état de vol transféré, lorsqu'il est affiché à l'écran d'affichage EA, mais transféré à un autre secteur aérien à surveiller par un autre contrôleur aérien. Un module de visualisation VIS permet de visualiser sur l'écran d'affichage EA un aéronef, par exemple en l'affichant d'une couleur différente de l'affichage des autres aéronefs. Le module de gestion GES est adapté pour commander dynamiquement les moyens de visualisation VIS pour visualiser l'aéronef dont le pilote échange des communications orales avec le contrôleur aérien à partir de données délivrées par le module de reconnaissance vocale RV. Ainsi, en temps réel, le contrôleur aérien peut visualiser à l'écran l'aéronef avec lequel il échange des communications. Le module de gestion GES peut, par exemple, servir à saisir directement des informations à partir de données délivrées par lesdits moyens de reconnaissance vocale RV traitant des instructions orales du contrôleur aérien, lorsque le taux d'erreur de la reconnaissance vocale RV est très faible. Le module de gestion GES peut, par exemple, comparer des informations enregistrées par le contrôleur aérien à partir de données délivrées par lesdits moyens de reconnaissance vocale RV traitant des instructions orales du contrôleur aérien. Ainsi, le module de gestion peut comparer des données tapées au clavier CLA par le contrôleur aérien, et les données qu'il a prononcées, et ainsi détecter d'éventuelles fautes de frappe au clavier CLA, et détecter de possibles erreurs. Le module de gestion GES peut, par exemple, proposer une sous-liste de valeurs parmi une liste de valeurs possibles pour un paramètre de vol d'un aéronef à partir de données délivrées par les moyens de reconnaissance vocale RV traitant des instructions orales du contrôleur aérien. Ainsi, le contrôleur peut gagner du temps, notamment lorsqu'il doit entrer une valeur d'un paramètre dans le système, et que la procédure d'entrée de cette valeur lui propose un menu déroulant comprenant un très grand nombre de valeurs prédéterminées possibles. Le système affiche alors directement la plage de valeurs concernées. Le module de gestion GES peut commander dynamiquement le module de visualisation VIS pour visualiser un aéronef à partir de données délivrées par lesdits moyens de reconnaissance vocale RV sur une demande orale du contrôleur aérien pour visualiser un aéronef en prononçant l'identifiant de l'aéronef. Sur la figure 2 est illustré un procédé selon un aspect de l'invention. Les communications orales échangées entre le contrôleur aérien et les pilotes des aéronefs présents dans le secteur aérien à surveiller SA, sont traités par reconnaissance vocale dans une étape 1, par le module de reconnaissance vocale RV. Puis un couplage avec une liste d'identifiants LID et optionnellement avec un état des vols mémorisés EDV est fait dans une étape 2, pour limiter drastiquement les erreurs de reconnaissance. D'autres couplages sont possibles, par exemple avec l'altitude, et/ou le cap, et/ou la vitesse, et/ou la phase de vol. En effet, si un aéronef est en phase de montée, et que son altitude est de 17000 ft, si le contrôleur donne une nouvelle altitude, celle-ci sera forcément supérieure a 17000 ft.
Ainsi, ce couplage permet de réduire le champ d'investigation de la reconnaissance vocale : l'analyse sur l'ordre doit produire une valeur supérieure à 17000 ft. Le résultat est affiché sur l'écran d'affichage EA lors d'une troisième étape.
La présente invention permet d'améliorer les conditions de travail d'un contrôleur aérien, et limite ses possibilités d'erreurs.5

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Système d'aide à l'identification et au contrôle d'aéronefs présents dans un secteur aérien (SA) à surveiller, caractérisé en ce qu'il comprend : des moyens de reconnaissance vocale (RV) pour analyser des communications orales échangées entre le contrôleur aérien et les pilotes d'aéronefs présents dans ledit secteur aérien (SA), et des moyens de gestion (GES) adaptés pour effectuer une comparaison entre des données délivrées par lesdits moyens de reconnaissance vocale (RV) et des identifiants mémorisés (LID) représentatifs d'aéronefs respectifs prévus pour être présents dans ledit secteur aérien (SA).
  2. 2. Système selon la revendication 1, muni de moyens d'affichage (EA) pour visualiser un espace comprenant ledit secteur aérien (SA) et des aéronefs présents dans ledit espace, et de moyens de visualisation (VIS) sur lesdits moyens d'affichage (EA) d'un aéronef parmi l'ensemble des aéronefs présents, lesdits moyens de gestion (GES) étant adaptés pour commander dynamiquement lesdits moyens de visualisation (VIS) pour mettre en évidence graphiquement l'aéronef dont le pilote échange des communications orales avec le contrôleur aérien à partir de données délivrées par lesdits moyens de reconnaissance vocale (RV).
  3. 3. Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de gestion (GES) sont, en outre, adaptés pour coupler lesdites données délivrées par lesdits moyens de reconnaissance vocale (RV) avec un état de vol mémorisé (EDV) des aéronefs affichés sur lesdits moyens d'affichage (EA).
  4. 4. Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de gestion (GES) sont, en outre, adaptés pour coupler lesdites données délivrées par lesdits moyens de reconnaissance vocale (RV) avec au moins un paramètre de vol mémorisé des aéronefs affichés sur lesdits moyens d'affichage (EA) parmi l'altitude, la vitesse, le cap, la destination, au moins un point du plan de vol, l'altitude de croisière, la vitesse verticale, l'altitude de sortie du secteur aérien, le point de sortie du secteur aérien, et au moins un circuit d'attente actif.
  5. 5. Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de gestion (GES) sont, en outre, adaptés pour saisir des informations directement à partir de données délivrées par lesdits moyens de reconnaissance vocale (RV) traitant des instructions orales du contrôleur aérien aux pilotes d'aéronefs.
  6. 6. Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de gestion (GES) sont, en outre, adaptés pour comparer des informations saisies par le contrôleur aérien avec des données délivrées par lesdits moyens de reconnaissance vocale (RV) traitant des instructions orales du contrôleur aérien aux pilotes d'aéronefs.
  7. 7. Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de gestion (GES) sont, en outre, adaptés pour proposer une sous-liste de valeurs parmi une liste de valeurs possibles pour un paramètre de vol d'un aéronef à partir de données délivrées par lesdits moyens de reconnaissance vocale (RV) traitant des instructions orales du contrôleur aérien aux pilotes d'aéronefs.
  8. 8. Système selon la revendication 2, dans lequel lesdits moyens de gestion (GES) sont adaptés pour commander dynamiquement lesdits moyens de visualisation (VIS) pour visualiser un aéronef à partir de données délivrées par lesdits moyens de reconnaissance vocale (RV) traitant une demande orale du contrôleur aérien de visualisation d'un aéronef comprenant l'identifiant dudit aéronef.
  9. 9. Procédé d'aide à l'identification et au contrôle d'aéronefs présents dans un secteur aérien à surveiller caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : analyser par reconnaissance vocale (RV) des communications orales échangées entre le contrôleur aérien et les pilotes d'aéronefs présents dans ledit secteur aérien (SA), coupler des données délivrées par ladite reconnaissance vocale (RV) et des identifiants mémorisés (LID) représentatifs d'aéronefs respectifs prévus pour être présents dans ledit secteur aérien (SA).
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, comprenant, en outre, une étape consistant à mettre en évidence graphiquement l'aéronef ~o dont le pilote échange des communications orales avec le contrôleur aérien, parmi lesdits aéronefs présents dans ledit secteur aérien.
FR0906284A 2009-12-23 2009-12-23 Systeme et procede d'aide a l'identification et au controle d'aeronefs presents dans un secteur aerien a surveiller. Expired - Fee Related FR2954564B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0906284A FR2954564B1 (fr) 2009-12-23 2009-12-23 Systeme et procede d'aide a l'identification et au controle d'aeronefs presents dans un secteur aerien a surveiller.
ES10196639T ES2387457T3 (es) 2009-12-23 2010-12-22 Sistema y procedimiento de ayuda a la identificación de aeronaves presentes en un sector aéreo a supervisar
EP10196639A EP2341494B1 (fr) 2009-12-23 2010-12-22 Système et procédé d'aide à l'identification d'aéronefs présents dans un secteur aérien à surveiller
US13/005,812 US20120022774A1 (en) 2009-12-23 2011-01-13 System and method for aiding the identification and control of aircraft that are present in an air sector to be monitored

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0906284A FR2954564B1 (fr) 2009-12-23 2009-12-23 Systeme et procede d'aide a l'identification et au controle d'aeronefs presents dans un secteur aerien a surveiller.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2954564A1 true FR2954564A1 (fr) 2011-06-24
FR2954564B1 FR2954564B1 (fr) 2012-07-13

Family

ID=42537693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0906284A Expired - Fee Related FR2954564B1 (fr) 2009-12-23 2009-12-23 Systeme et procede d'aide a l'identification et au controle d'aeronefs presents dans un secteur aerien a surveiller.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20120022774A1 (fr)
EP (1) EP2341494B1 (fr)
ES (1) ES2387457T3 (fr)
FR (1) FR2954564B1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011107934B4 (de) 2011-07-19 2018-08-23 Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. Assistenzsystem
US8538669B2 (en) 2011-09-09 2013-09-17 Honeywell International Inc. Ground based system and methods for identifying incursions along the flight path of an in-flight aircraft
FR2991805B1 (fr) * 2012-06-11 2016-12-09 Airbus Dispositif d'aide a la communication dans le domaine aeronautique.
US9014879B2 (en) * 2013-09-17 2015-04-21 Honeywell International Inc. Messaging and data entry validation system and method for aircraft
US10157616B2 (en) 2016-12-19 2018-12-18 Honeywell International Inc. Methods and apparatus for post-processing speech recognition results of received radio voice messages onboard an aircraft
US10446039B2 (en) 2017-02-15 2019-10-15 Honeywell International Inc. Display systems and methods for preventing runway incursions
EP3438978B1 (fr) * 2017-08-02 2023-12-27 Rohde & Schwarz GmbH & Co. KG Système d'évaluation de signal et procédé d'évaluation de signal
DE102018127010A1 (de) 2018-10-29 2020-04-30 Uwe Rodenwald Verfahren, Computerprogramm und Vorrichtung zur automatisierten computerbasierten Kommunikationsverarbeitung
CN113821053A (zh) * 2021-09-28 2021-12-21 中国民航大学 一种基于语音识别和关系抽取技术的飞行辅助方法和系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605433A1 (fr) * 1986-10-17 1988-04-22 Atlantique Technologies Sa Systeme de guidage, notamment d'aeronefs, par transmission radiophonique et installations pour sa mise en oeuvre
DE19619015A1 (de) * 1996-05-10 1997-11-13 Deutsche Forsch Luft Raumfahrt Verfahren und Anordnung zur Verkehrsüberwachung
US20030200138A1 (en) * 2000-02-29 2003-10-23 Rannoch Corporation Voice recognition landing fee billing system
US20070215745A1 (en) * 2006-03-14 2007-09-20 Thales Method of improving aeronautical safety relating to air/ground communications and to the environment of aircraft

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030225492A1 (en) * 2002-05-29 2003-12-04 Cope Gary G. Flight data transmission via satellite link and ground storage of data
GB0613054D0 (en) * 2006-06-30 2006-08-09 Nats En Route Plc Air traffic control

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605433A1 (fr) * 1986-10-17 1988-04-22 Atlantique Technologies Sa Systeme de guidage, notamment d'aeronefs, par transmission radiophonique et installations pour sa mise en oeuvre
DE19619015A1 (de) * 1996-05-10 1997-11-13 Deutsche Forsch Luft Raumfahrt Verfahren und Anordnung zur Verkehrsüberwachung
US20030200138A1 (en) * 2000-02-29 2003-10-23 Rannoch Corporation Voice recognition landing fee billing system
US20070215745A1 (en) * 2006-03-14 2007-09-20 Thales Method of improving aeronautical safety relating to air/ground communications and to the environment of aircraft

Also Published As

Publication number Publication date
FR2954564B1 (fr) 2012-07-13
ES2387457T3 (es) 2012-09-24
EP2341494A1 (fr) 2011-07-06
US20120022774A1 (en) 2012-01-26
EP2341494B1 (fr) 2012-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2341494B1 (fr) Système et procédé d'aide à l'identification d'aéronefs présents dans un secteur aérien à surveiller
EP2463844B1 (fr) Procédé et dispositif pour construire une trajectoire de vol optimale destinée à être suivie par un aéronef
US10586457B2 (en) Dynamic space definition
US10909628B1 (en) Accident fault determination implementing unmanned aerial vehicles (UAVS)
EP2975362B1 (fr) Calcul de performance pour aeronef
US20190087148A1 (en) Transitioning Displays In Autonomous Vehicles To Increase Driver Attentiveness
US20130238807A1 (en) Vehicle Network Connectivity Management
CN112634611B (zh) 用于识别路况的方法、装置、设备以及存储介质
FR2968818A1 (fr) Procede et dispositif d'aide a l'approche d'un aeronef lors d'une approche en vue d'un atterrissage.
US11243530B2 (en) Detection and communication of safety events
JP2022084758A (ja) 車両監視方法、装置、電子機器、記憶媒体、コンピュータプログラム、クラウド制御プラットフォームおよび車路連携システム
FR3038750A1 (fr) Procede d'integration d'un nouveau service de navigation dans un systeme avionique embarque a architecture ouverte de type client-serveur, en particulier d'un service de manoeuvre fim
FR2965087A1 (fr) Dispositif d'assistance a l'equipage d'un aeronef lors de changements de niveau de vol de celui-ci
EP2533014B1 (fr) Procédé de création d'un chemin de roulage sur une zone aéroportuaire et dispositif associé
US9922560B2 (en) Interactive camera viewpoint and adjustment sharing system
CA3065731C (fr) Systemes et procedes d'analyse de dommages automatisee
FR3035534B1 (fr) Procede et systeme de communication et de partage d'informations pour aeronef
CN109472884A (zh) 无人车数据存储方法、装置、设备及存储介质
FR2980585A1 (fr) Dispositif d'alertes de phenomenes aerologiques pour un aeronef
FR3067491B1 (fr) Dispositif, systeme et procede d'assistance a un pilote d'un aeronef
WO2018172666A1 (fr) Procédé de surveillance des moteurs d'un aéronef
US11087570B1 (en) Dynamically controlling sensors and processing sensor data for issue identification
FR3038751A1 (fr) Procede d'integration d'une application d'optimisation de route (s) sous contraintes dans un systeme embarque avionique a architecture ouverte de type client serveur
EP3410382A1 (fr) Adaptation dynamique de police d'assurance pour un véhicule selon un profil de conduite sélectionné
US10373405B2 (en) Vehicle generated data

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140829