FR2605344A1 - Gradin repliable modulaire. - Google Patents

Gradin repliable modulaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2605344A1
FR2605344A1 FR8615010A FR8615010A FR2605344A1 FR 2605344 A1 FR2605344 A1 FR 2605344A1 FR 8615010 A FR8615010 A FR 8615010A FR 8615010 A FR8615010 A FR 8615010A FR 2605344 A1 FR2605344 A1 FR 2605344A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
infrastructure
bleacher
chassis
integral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615010A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2605344B1 (fr
Inventor
Alfred Scandella
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Husson Collectivites SA
Original Assignee
Husson Collectivites SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Husson Collectivites SA filed Critical Husson Collectivites SA
Priority to FR8615010A priority Critical patent/FR2605344B1/fr
Publication of FR2605344A1 publication Critical patent/FR2605344A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2605344B1 publication Critical patent/FR2605344B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/12Tribunes, grandstands or terraces for spectators
    • E04H3/126Foldable, retractable or tiltable tribunes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN GRADIN POUR SALLES A USAGES MULTIPLES. GRADIN CARACTERISE EN CE QU'IL EST REPLIABLE ET MODULAIRE ET EN CE QU'IL EST ESSENTIELLEMENT CONSTITUE PAR UNE PLATE-FORME 1 REGLABLE EN HAUTEUR PAR RAPPORT A UN CHASSIS 2 D'APPUI AU SOL AU MOYEN D'UN DISPOSITIF DE MANOEUVRE 3 AGISSANT SUR DES LEVIERS REPLIABLES 4, ET PAR AU MOINS UNE RANGEE DE SIEGES 5 MONTEE DE MANIERE REPLIABLE SUR LADITE PLATE-FORME 1.

Description

La présente invention concerne le domaine de l'équipement de salles à usages multiples, en particulier des gradins, et a pour objet un gradin repliable modulaire.
Actuellement, l'équipement de salles à usages multiples en gradins s'effectue généralement au moyen de tribunes démontables ou de gradins télescopiques.
Les tribunes démontables , qui peuvent être adaptées à tous types d'aménagements, tant en longueur, qu'en profondeur et qu'en hauteur, nécessitent cependant des temps de montage et de démontage très longs, cette perte de temps étant augmentée du fait que les sièges sont montés après mise en place de l'infrastructure et doivent être démontés avant démontage de cette dernière, de sorte que leur mise en oeuvre est très coûteuse. En outre, de telles tribunes ne peuvent être adaptées à des pentes différentes en vue d'un changement de ligne de visibilité.
De plus, du fait de leur structure démontable, de telles tribunes nécessitent un grand nombre de pièces, qui doivent être stockées individuellement et qui sont ainsi exposées à un risque de perte.
Les gradins téléscopiques permettent un montage et un démontage rapides d'une grande surface de tribune, sans pièce intermédiaire libre risquant d'être perdue.
Cependant, de tels gradins ne permettent aucune variation de pente à l'intérieur d'un même type de gradins, de sorte qu'une telle variation de pente nécessite obligatoirement des gradins de diverses hauteurs.
La présente invention a pour but de pallier ces incovénients.
Elle a, en effet, pour objet un gradin caractérisé en ce qu'il est repliable et modulaire, et en ce qu'il est essentiellement constitué par une plate-forme réglable en hauteur par rapport à un châssis d'appui au sol au moyen d'un dispositif de manoeuvre agissant sur des leviers repliables, et par au moins une rangée de sièges montée de manière repliable sur ladite plate-forme.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue en élévation latérale et en coupe d'un gradin conforme à l'invention ;
la figure 2 est une vue en élévation frontale et en coupe du gradin suivant la figure 1
la figure 3 est une vue en plan, partiellement en coupe, du gradin suivant les figures 1 et 2
la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 2 d'une variante de réalisation de l'invention ;
les figures 5 et 6 sont des vues analogues à celles des figures 1 et 2 d'une autre variante de réalisation de l'invention ;
la figure 7 est une vue partielle en élévation latérale et en coupe d'une autre variante de- réalisation de l'invention ;;
la figure 8 est une vue partielle en coupe du dispositif de blocage en position de la plate-forme du gradin suivant la figure 7, et
la figure 9 est une vue partielle en élévation et en coupe du moyen de manoeuvre du dispositif de blocage.
Conformément à l'invention, et comme le montrent plus particulièrement, à titre d'exemple, les figures 1, 2 et 4 des dessins annexés, le gradin, repliable et modulaire, est essentiellement constitué par une plate-forme 1 réglable en hauteur par rapport à un châssis 2 d'appui au sol au moyen d'un dispositif de manoeuvre 3 qui agit sur des leviers repliables 4, et par au moins une rangée de sièges 5, qui est montée de manière repliable sur la plate-forme 1.
Comme le montre la figure 4, la plate-forme 1 peut être réalisée suivant une faible largeur et ne comporter qu'une seule rangée de sièges 5 repliables.
Conformément à une caractéristique de l'invention, la plate-forme 1 présente avantageusement deux plateaux 6 et 7, dont l'un au moins, 6, est mobile et réglable par rapport à la plate-forme 1 et à l'autre plateau 7 au moyen de vérins mécaniques 8 guidés en rotation sur le plateau 6 et coopérant avec l'infrastructure de la plate-forme 1, ces vérins 8 étant commandés à partir d'un point central par l'intermédiaire de transmissions à roues 9 et chaînes 10 (figures 2, 3 et 6). Ce mode de réalisation permet un réglage en hauteur d'un plateau par rapport à l'autre.
Le châssis 2 d'appui au sol est sous forme d'un cadre muni de vérins mécaniques 11 de réglage de niveau (figures 1, 2 et 4 à 6), et de butées 12 d'appui de l'in- frastructure de la plate-forme 1 en position repliée du gradin, et de réception des bras 4 et du dispositif 3 dans cette position repliée. Ainsi, dans cette position, la hauteur totale du gradin est égale à la hauteur cumulée du châssis 2 et de la plate-forme 1.
La plate-forme 1 est reliée par son infrastructure au châssis 2 par l'intermédiaire des leviers repliables 4 qui sont avantageusement au nombre de quatre et chacun sous forme d'un Y à branches longue 13 et courte 14 articulées entre elles, ces leviers 4 étant disposés par paire et de manière inversée sur chaque côté longitudinal, et chaque branche longue 13 d'un Y étant montée à pivotement libre, à son extrémité opposée à la branche courte 14 sur le châssis 2 ou sur l'infrastructure de la plate-forme 1, l'autre extrémité de la branche longue 13 étant coulissante horizontalement, et l'extrémité libre de chaque branche courte 14 étant également montée à pivotement libre sur le châssis 2 ou sur l'infrastructure de la plate-forme 1 (figures 1 à 4 et 7).
Les extrémités coulissantes de la branche longue 13 des leviers en Y 4 sont reliées par paires, d'un côté longitudinal à l'autre, au moyen d'un bras de liaison 15 dont les extrémités sont guidées dans des rails 16 et 16' solidaires,respectivement, de l'infrastructrure de la plate-forme 1 et du châssis 2, chaque bras de liaison 15 étant, en outre, actionné par le dispositif de manoeuvre 3 constitué, pour chaque bras, par un écrou 17 coopérant avec une vis sans fin irréversible 18 entraînée en rotation par l'intermédiaire d'un réducteur 19, les réducteurs 19 étant reliés cinématiquement entre eux par un arbre de transmission télescopique 20, et l'un des réducteurs 19 présentant un arbre d'entrée 21 pour un entraînement par un dispositif mécanique, électrique, ou pneumatique (figures 1 à 4).Le dispositif d'entraînement destiné à coopérer avec l'arbre d'entrée 21 de l'un des réducteurs 19 peut être sous la forme d'une visseuse ou encore d'un simple outil à main emmanché sur ledit arbre 21.
Afin de permettre un accès aux bords latéraux du gradin, ou pour couvrir d'éventuels obstacles au sol, la plate-forme 1 présente avantageusement un décalage de ses bords latéraux vers l'extérieur au-delà de l'emprise au sol des bords latéraux du châssis 2. Ainsi, les gradins peuvent être disposés contre les éventuels obstacles au niveau de leur châssis 2, les plate-formes 1 surplombant cesdits obstacles et pouvant être jointives. En outre, le dégagement obtenu au niveau des châssis 2 permet d'éventuelles interventions sous les plates-formes 1 après l'installation des gradins.
Les sièges 5, présentant une assise basculante, sont montés sur un cadre 22 qui est fixé de manière pivotable avec blocage en position de service au moyen de pieds 23 dans des paliers profilés de réception 24 solidaires de la plate-forme 1 (figure 4) ou des plateaux 6 et 7.
Comme le montre la figure 4, chaque pied 23 du cadre 22 de support des sièges 5 est fixé sur le palier profilé correspondant 24 avec possibilité de coulissement grâce à une rainure 25 sur un axe 26 dudit palier 24 et est bloqué, en position de service, contre le basculement, d'une part, vers l'arrière au moyen d'une butée avant 27 solidaire de la platine de fixation du palier 24, et, d'autre part, vers l'avant par coopération d'un axe 28 solidaire du pied 23 avec une découpe arrière 29 de la partie supérieure dudit palier profilé 24.Ainsi, pour réaliser le repliage des rangées de sièges 5, il suffit de tirer leur cadre 22 vers le haut de manière à dégager l'axe 28 des pieds 23 des découpes correspondantes 29 des paliers 24, les pieds étant alors guidés au moyen de leur rainure 25 sur l'axe 26 desdits paliers 24, puis de basculer le cadre 22 vers l'avant pour l'amener à l'horizontale.
En outre0 de manière connue, les rangées de sièges 5 sont disposées avec décalage, et chaque cadre 22 est pourvu à ses extrémités d'un moyen de fixation d'un siège intermédiaire.
Enfin, afin de faciliter le transport des gradins entre leur lieu de stockage et leur lieu d'utilisation au moyen de chariots de manutention à fourches, l'infrastructure de la plate-forme 1 est avantageusement munie de deux goulottes transversales 30 débouchant sur son bord longitudinal avant et destinés à la réception des fourches desdits chariots de manutention.
Conformément à une variante de réalisation de l'invention, représentée aux figures 5 et 6 des dessins annexés, les leviers repliables 4 sont sous forme de deux croix de Saint André articulées agissant chacune sur un côté longitudinal du gradin,et dont les bras 31 et 32 sont montés à pivotement par leur extrémité respective supérieure et inférieure à l'infrastructure de la plate-forme 1 et au châssis 2, leur autre extrémité inférieure et supérieure étant guidée au moyen d'un galet 33 dans des rails 34 et 35 solidaires desdits châssis 2 et infrastructure de la plate-forme 1, les bras 31 et 32 d'un côté étant reliés, au niveau de leurs extrémités, aux bras correspondants de l'autre côté au moyen d'entretoises 36.
Le dispositif de manoeuvre 3 agissant sur les leviers 4 en forme de croix de Saint André est formé par deux ensembles identiques reliés entre eux par un arbre de transmission 41 et constitués chacun, d'une part, par une vis 37 montée à pivotement à une extrémité sur l'un des bras 31 , et, d'autre part, par un écrou (non représenté) logé dans un ensemble réducteur à roue et vis sans fin 38 solidaire de l'extrémité coulissante de l'autre bras 32, l'un des ensembles étant actionné en rotation, au niveau du réducteur 38, par une transmission à roues et à chaîne 39 munie d'un axe 40 d'entraînement par un dispositif mécanique, électrique ou pneumatique.
Les figures 7 à 9 représentent une autre variante de réalisation de l'invention, dans laquelle le déplacement en hauteur de la plate-forme 1 est réalisé simplement au moyen d'un chariot élevateur, chaque bras repliable 4 étant muni à son extrémité coulissante d'un dispositif de verrouillage coulissant 42 à butées rétractables 43 coopérant avec des trous correspondants 44 des rails de guidage et de l'infrastructure de la plate-forme 1.
Les butées rétractables 43 (figure 8) sont sous forme de pistons, dont la tête est munie d'une encoche 45 coopérant avec le bord des trous 44 en position de service, et qui sont actionnés chacun contre l'action d'un ressort de compression 46 au moyen d'un câble de manoeuvre sous gaine 47, l'ensemble des câbles 47 étant raccordé à un arbre d'entraînement 48 logé avantageusement dans une entretoise de liaison de l'extrémité pivotante d'un bras et actionnable à partir d'un côté du châssis 2 au moyen d'une clé (figures 7 et 9).Grâce à ce mode de réalisation, la plate-forme 1 peut être bloquée par rapport au châssis 2 en position repliée de stockage, la plate-forme 1 reposant directement sur le châssis 2, et en position dépliée de service, ainsi que dans des positions intermédiaires, le réglage de niveau de la plate-forme 1 étant réalisé au moyen d'un élevateur à fourche, après déblocage du dispositif de verrouillage au moyen d'un clé entraînant l'arbre 48 en rotation d'un quart de tour et retirant ainsi les butées 43 des trous 44 au moyen des câbles 47, le blocage étant réalisé d'une manière inverse. En outre, l'en coche 45, prévue sur chaque butée 43, forme une sécurité contre un déblocage intempestif entraînant un repliage accidentel du gradin0 en nécessitant un levage préalable de ce dernier avant la manoeuvre de l'arbre 48.
Les gradins conformes à l'invention peuvent être munis, en outre, de garde-corps fixés par vissage sur les côtés de la plate-forme 1, ainsi que, le cas échéant de jupes télescopiques entourant leur partie inférieure, et la plate-forme 1 ou les plateaux 6 et 7 peuvent également être équipés de pipes de stockage simplement fixées par vissage et permettant la réception du châssis 2 d'un autre gradin afin de réaliser un empilage lors du stockage.
En outre, selon une autre caractéristique de l'invention, non représentée aux dessins annexés, la plate-forme 1 est traitée phoniquement par disposition sous sa surface de marche et de fixation des rangées de siège 5 d'un revêtement en caoutchouc absorbant les vibrations parasites. Cette disposition est particulièrement intéressante pour l'équipement de salles destinées à des spectacles, et dans lesquelles tous les bruits parasites sont proscrits.
Enfin, dans le cas d'une réalisation du dispositif de manoeuvre 3 sous forme d'un ensemble vis-écrou, l'irréversibilité de la vis garantit la sécurité du blocage en position du gradin.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser des gradins réglables en hauteur, donc adaptables à toutes les pentes, pouvant être mis en oeuvre et rangés rapidement, et dont le stockage peut s'effectuer en un volume relativement réduit, sans dispersion de leurs éléments constitutifs, par simple empilage après repliage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Gradin caractérisé en ce qu'il est repliable et modulaire, et en ce qu'il est essentiellement constitué par une plate-forme (1) réglable en hauteur par rapport à un châssis (2) d'appui au sol au moyen d'un dispositif de manoeuvre (3) agissant sur des leviers repliables (4), et par au moins une rangée de sièges (5) montée de manière repliable sur ladite plate-forme (1).
2. Gradin, suivant la revendication 1, caracrérisé en ce que la plate-forme (1) présente avantageusement deux plateaux (6 et 7) dont l'un au moins,(6), est mobile et réglable par rapport à la plate-forme (1) et à l'autre plateau (7) au moyen de vérins mécaniques (8) guidés en rotation sur le plateau (6) et coopérant avec l'infrastructure de la plate-forme (1), ces vérins (8) étant commandés à partir d'un point central par l'intermédiaire de transmissions à roues (9) et chaînes (10).
3. Gradin, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le châssis (2) d'appui au sol est sous forme d'un cadre muni de vérins mécaniques (11) de réglage de niveau, et de butées (12) d'appui de l'infrastructure de la plate-forme (1) en position repliée du gradin, et de réception des bras (4) et du dispositif (3) dans cette position repliée.
4. Gradin, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la plate-forme (1) est reliée par son infrastructure au châssis (2) par l'intermédiaire des leviers repliables (4) qui sont avantageusement au nombre de quatre et chacun sous forme d'un
Y à branches longue (13) et courte (14) articulées entre elles, ces leviers (4) étant disposés par paire et de manière inversée sur chaque côté longitudinal, et chaque branche longue (13) d'un Y étant montée à pivotement libre, à son extrémité opposée à la branche courte (14) sur le châssis (2) ou sur l'infrastructure de la plate-forme (1), l'autre extrémité de la.branche longue (13) étant coulissante horizontalement, et l'extrémité libre de cha que branche courte (14) étant également montée à pivotement libre sur le châssis (2) ou sur l'infrastructure de la plate-forme (1).
5. Gradin, suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les extrémités coulissantes de la branche longue (13) des leviers en Y (4) sont reliées par paires, d'un côté longitudinal à l'autre, au moyen d'un bras de liaison (15) dont les extrémités sont guidées dans des rails (16 et 16') solidaires, respectivement, de l'infrastructure de la plate-forme (1), et du châssis- (2), chaque bras de liaison (15) étant, en outre, actionné par le dispositif de manoeuvre (3) constitué, pour chaque bras, par un écrou (17) coopérant avec une vis sans fin irréversible (18) entraînée en rotation par l'intermédiaire d'un réducteur (19), les réducteurs (19) étant reliés cinématiquement entre eux par un arbre de transmission télescopique (20), et l'un des réducteurs (19) présentant un arbre d'entrée (21) pour un entraînement par un dispositif mécanique, électrique, ou pneumatique.
6. Gradin, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la plate-forme (1) présente avantageusement un décalage de ses bords latéraux vers l'extérieur au-delà de l'emprise au sol des bords latéraux au châssis (2).
7. Gradin, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les sièges (5), présentant une assise basculante, sont montés sur un cadre (22) qui est fixé de manière pivotable avec blocage en position de service au moyen de pieds (23) dans des paliers profilés de réception (24) solidaires de la plateforme (1) ou des plateaux (-6 et 7).
8. Gradin, suivant la revendication 7, caracrérisé en ce que chaque pied (23) du cadre (22) de support des sièges (5) est fixé sur le palier profilé correspondant (24) avec possibilité de coulissement grâce à une rainure (25) sur un axe (26) dudit palier (24) et est bloqué, en position de service, contre le basculement, d'une part, vers l'arrière au moyen d'une butée avant (27) solidaire de la platine de fixation du palier (24), et, d'autre part, vers l'avant par coopération d'un axe (28) solidaire du pied (23) avec un découpe arrière (29) de la partie supérieure dudit palier profilé (24).
9. Gradin, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'infrastructure de la plate-forme (1) est avantageusement munie de deux goulottes transversales (30) débouchant sur son bord longitudinal avant.
10. Gradin, suivant la revendication 1, carac -térisé en ce que les leviers repliables (t) sont montés sous forme de deux croix de Saint André articulées agissant chacune sur un côté longitudinal du gradin, et dont les bras (31 et 32) sont montés à pivotement par leur extrémité respective supérieure et inférieure à l'infrastructure de la plate-forme (1) et au châssis (2), leur autre extrémité inférieure et supérieure étant guidée au moyen d'un galet (33) dans des rails (34 et 35) solidaires desdits châssis (2) et infrastructure de la plate-forme (1), les bras (31 et 32) d'un côté étant reliés, au niveau de leurs extrémités, aux bras correspondants de l'autre côté au moyen d'entretoises (36).
11. Gradin, suivant les revendications 1 et 10, caractérisé en ce que le dispositif de manoeuvre (3) est formé par deux ensembles identiques reliés entre eux par un arbre de transmission (41) et constitués chacun, d'une part, par une vis (37) montée à pivotement à une extrémité sur l'un des bras (31) et, d'autre part, par un écrou logé dans un ensemble réducteur à roue et vis sans fin (38) solidaire de l'extrémité coulissante de l'autre bras (32), l'un des ensembles étant actionné en rotation, au niveau du réducteur (38), par une transmission à roues et à chaîne (39) munie d'un axe (40) d'entraînement par un dispositif mécanique, électrique ou pneumatique.
12. Gradin, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque bras repliable (4) est muni à son extrémité coulissante d'un dispositif de verrouillage coulissant (42) à butées rétractables (43) coopérant avec des trous correspondants (44) des rails de guidage et de l'infrastructure de la plate-forme (1).
13. Gradin, suivant la revendication 12, caractérisé en ce que les butées rétractables (43) sont sous forme de pistons, dont la tête est munie d'une encoche (45) coopérant avec le bord des trous (44) en position de service, et qui sont actionnés chacun contre l'action d'un ressort de compression (46) au moyen d'un câble de manoeuvre sous gaine (47), l'ensemble des câbles (47) étant raccordé à un arbre d'entraînement (48) logé avantageusement dans une entretoise de liaison de l'extrémité pivotante d'un bras et actionnable à partir d'un côté du châssis (2) au moyen d'une clé.
14. Gradin, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il est équipé, en outre, de garde-corps fixés par vissage sur les côtés de la plate-forme (1), ainsi que, le cas échéant, de jupes télescopiques entourant sa partie inférieure, et la plateforme (1) ou les plateaux (6 et 7) peuvent également être équipés de pipes de stockage simplement fixes par vissage et permettant la réception du châssis (2) d'un autre gradin afin de réaliser un empilage lors du stockage.
15. Gradin, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la plate-forme (1) est traitée phoniquement par disposition sous sa surface de marche et de fixation des rangées de siège (5) d'un revêtement en caoutchouc absorbant les vibrations parasites.
FR8615010A 1986-10-20 1986-10-20 Gradin repliable modulaire. Expired - Lifetime FR2605344B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615010A FR2605344B1 (fr) 1986-10-20 1986-10-20 Gradin repliable modulaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615010A FR2605344B1 (fr) 1986-10-20 1986-10-20 Gradin repliable modulaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2605344A1 true FR2605344A1 (fr) 1988-04-22
FR2605344B1 FR2605344B1 (fr) 1992-08-28

Family

ID=9340291

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615010A Expired - Lifetime FR2605344B1 (fr) 1986-10-20 1986-10-20 Gradin repliable modulaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2605344B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR354789A (fr) * 1905-01-27 1905-10-12 Enrico Giulietti Système de scènes mobiles mécaniques multiples
FR1143873A (fr) * 1956-02-28 1957-10-07 éléments pour tribune de spectacle
FR2216215A1 (fr) * 1973-02-02 1974-08-30 Eisenberg Hans
DE2545074A1 (de) * 1975-10-08 1977-04-14 Ziller Alfred H Fa Tribuene fuer konzertsaele, theater oder dergleichen
CH639350A5 (en) * 1980-11-26 1983-11-15 Richard Schminke Lifting platform

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR354789A (fr) * 1905-01-27 1905-10-12 Enrico Giulietti Système de scènes mobiles mécaniques multiples
FR1143873A (fr) * 1956-02-28 1957-10-07 éléments pour tribune de spectacle
FR2216215A1 (fr) * 1973-02-02 1974-08-30 Eisenberg Hans
DE2545074A1 (de) * 1975-10-08 1977-04-14 Ziller Alfred H Fa Tribuene fuer konzertsaele, theater oder dergleichen
CH639350A5 (en) * 1980-11-26 1983-11-15 Richard Schminke Lifting platform

Also Published As

Publication number Publication date
FR2605344B1 (fr) 1992-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0036824A2 (fr) Perfectionnements aux sièges à dossier réglable en inclinaison
FR2596344A1 (fr) Dispositif de galerie mobile pour vehicule automobile
EP0204637B1 (fr) Etabli mobile à moyens de manoeuvre exclusivement mécaniques
EP0571240A1 (fr) Support d'arrimage d'un chariot élévateur à l'arrière d'une plate-forme de camion, système d'arrimage comportant ce support, et camion équipé de ce système
FR2605344A1 (fr) Gradin repliable modulaire.
FR2589399A1 (fr) Dispositif permettant la pose et la depose rapides et sans efforts de roue de vehicules lourds
EP0018495A1 (fr) Servante d'atelier
FR2903874A1 (fr) Element de mobilier formant bureau et lit convertible
FR2764320A1 (fr) Plate-forme de travail individuelle et mobile a plancher de travail reglable en hauteur
BE1009110A4 (fr) Chariot porte-charge.
FR2624176A1 (fr) Praticable a pieds pivotants, comportant des moyens perfectionnes d'attelage des pieds
EP1097656B1 (fr) Table de type ayant au moins un pied ou piétement repliable
EP0700862A1 (fr) Pont élévateur pour véhicules à prise sous châssis et à prise sous roues
FR3028398A1 (fr) Mobilier comprenant un corps supporte par des pieds
FR2664215A1 (fr) Procede de verrouillage sous charge d'une siege rabattable pour enfant pour vehicule et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
EP0447338B1 (fr) Dispositif porte-charge adaptable sur l'attelage à rotule d'un véhicule
FR2859437A1 (fr) Chariot a bras tout terrain pour le transport de charges
FR2546402A1 (fr) Chariot a positions multiples notamment pour le transport des malades et blesses
WO2013076123A1 (fr) Tribune télescopique, motorisée, déplaçable
FR2668909A1 (fr) Gradin modulaire pourvu de sieges escamotables.
FR2927832A1 (fr) Dispositif de support mobile.
FR2746433A1 (fr) Tribune telescopique munie d'un dispositif de blocage entre rangs
CH107066A (fr) Installation motrice.
FR3080267A1 (fr) Siege escamotable pour une position assis-debout
FR2719493A1 (fr) Appareil pour effectuer des exercices physiques.