FR2605335A1 - Feuille biodegradable pour l'emballage etanche de matieres destinees a etre enfouies dans le sol. - Google Patents

Feuille biodegradable pour l'emballage etanche de matieres destinees a etre enfouies dans le sol. Download PDF

Info

Publication number
FR2605335A1
FR2605335A1 FR8614757A FR8614757A FR2605335A1 FR 2605335 A1 FR2605335 A1 FR 2605335A1 FR 8614757 A FR8614757 A FR 8614757A FR 8614757 A FR8614757 A FR 8614757A FR 2605335 A1 FR2605335 A1 FR 2605335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet according
coating
adjuvant
emulsion
sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8614757A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2605335B1 (fr
Inventor
Patrick Jeambar
Andre Bizet
Jacques Mouzet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NON TISSES STE FSE
Original Assignee
NON TISSES STE FSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NON TISSES STE FSE filed Critical NON TISSES STE FSE
Priority to FR8614757A priority Critical patent/FR2605335B1/fr
Priority to ES8700736A priority patent/ES2002675A6/es
Publication of FR2605335A1 publication Critical patent/FR2605335A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2605335B1 publication Critical patent/FR2605335B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C1/00Apparatus, or methods of use thereof, for testing or treating seed, roots, or the like, prior to sowing or planting
    • A01C1/04Arranging seed on carriers, e.g. on tapes, on cords ; Carrier compositions
    • A01C1/046Carrier compositions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D65/00Wrappers or flexible covers; Packaging materials of special type or form
    • B65D65/38Packaging materials of special type or form
    • B65D65/46Applications of disintegrable, dissolvable or edible materials
    • B65D65/466Bio- or photodegradable packaging materials
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W90/00Enabling technologies or technologies with a potential or indirect contribution to greenhouse gas [GHG] emissions mitigation
    • Y02W90/10Bio-packaging, e.g. packing containers made from renewable resources or bio-plastics

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

FEUILLE BIODEGRADABLE POUR L'EMBALLAGE ETANCHE DE MATIERES DESTINEES A ETRE ENFOUIES DANS LE SOL, CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST CONSTITUEE PAR UNE NAPPE EN UN MATERIAU DEGRADABLE DONT L'UNE AU MOINS DES FACES EST PROTEGEE PAR UNE COUCHE SUPERFICIELLE D'UNE EMULSION OU SOLUTION DE LATEX, NATUREL OU DE SYNTHESE ET D'ADJUVANTS APPROPRIES.

Description

Pour la réalisation de tissus ou films biodégradables propres à l'emballage de matières destinées à être enfouies dans le sol,on a déjà proposé de faire appel aux propriétés présentées par les collagènes tels que la gélatine de se laisser envahir par la micropopulation du sol ou par celle qui est présente dans les matières putrescibles mises à leur contact, puis de subir la dégradation entraînée par cette invasion.
Ces colloïdes enduisent ou imprègnent une nappe textile non tissée, constituée de cellulose biodégradable ou d'un mélange de cellulose et/ou de fibres synthétiques artificielles, le tout recevant l'enduction d'un produit perméable à la vapeur d'-eau mais imperméable à l'eau, tel que le nitrate de cellulose. La vapeur d'eau qui provient du sol après que la feuille renfermant les matières putrescibles emballées a été enterrée, traverse l'enduit et pénètre la gélatine à laquelle a été mélangée une substance hygroscopique telle que le glycérol. Sous l'effet de cet apport d'humidité, la gélatine gonfle en provoquant ainsi la déchirure de la pellicule de nitrate de cellulose qui l'entoure.
On conçoit qu'une fois cette pellicule déchirée, la micropopulation de la matière emballée et celle renfermée par le sol assurent la destruction de l'ensemble de la feuille d'emballage, si bien que la matière emballée est alors en contact direct avec le sol et qu'elle subit l'attaque de la microflore et de la microfaune souterraines. On obtient de la sorte la disparition de l'ensemble feuille et matière emballée.
Dans le cas ci-dessus, il convient ici d'observer que la matière emballée peut être quelconque pour autant qu'elle soit de nature putrescible, le but recherché étant soit de soustraire momentanément cette matière à l'humidité environnante, soit d'éviter pendant un certain laps de temps tout risque d'écoulement polluant (cas des linceuls d'ensevelissement, des cuvelages de cercueils, etc...). Mais on peut envisager des cas a il peut s'agir d'envelopper un produit qu'on désire disperser ou libérer dans le sol à une échéance prévue, tels des engrais ou des semences agricoles.
Ces procédés connus ne permettent toutefois pas de moduler le temps qui doit s'écouler entre 11 emballage de la matière putrescible et la mise à nu de celle-ci dans le sol, alors qu'une telle modulation est nécessaire pour éviter, par exemple dans le cas susvisé des semences ou engrais, le contact avec la terre jusqu'au moment opportun pour leur meilleure utilisation compte tenu de la date ou d'un degré d'humidification favorable. Cette modulation est également indispensable dans le cas des articles funéraires d'ensevelissement afin d'assurer la protection de l'environnement à l'encontre des émanations issues de la lyse cadavérique jusqu'au moment de l'inhumation de la dépouille mortelle.
C'est ce problème particulier que la présente invention entend résoudre, en permettant la réalisation d'une feuille biodégradable qui de par la nature et le dosage de ses constituants, est susceptible de comporter un délai prédéterminé séparant le moment de l'emballage de celui de la perte d'étanchéité du matériau constitutif.
La feuille d'emballage suivant l'invention est réalisée par enduction ou imprégnation de l'une au moins des faces d'une nappe de tissu biodégradable au moyen d'une émulsion ou enduction de latex renfermant des adjuvants appropriés.
Ces adjuvants sont en premier lieu choisis afin de modifier le caractère filmogène qui serait autrement conféré à la nappe lors de la dessication d'un latex supposé employé à titre isolé. Par ailleurs ils doivent en outre avoir pour effet, par leur granulométrie propre, de rompre le caractère homogène que présente la suspension du liant, étant observé que la couche superficielle obtenue doit offrir une consistance d'apparence continue et strictement étanche.
En réalité l'hétérogénéité de la microstructure qui se constitue lors du séchage de l'émulsion permet de créer une microporosité qui peut être modifiée suivant les besoins, en fonction de la nature et de la quantité des adjuvants que ladite émulsion renferme.
Le latex employé peut être du latex naturel ou toute autre émulsion synthétique dénommée latex, d'origine acrylique, styréne-butadiène, acrylonitrile ou autre ; le choix est déterminé par la fixation du temps nécessaire à la réduction en poussière du complexe, étant observé que de manière générale les produits synthétiques conduisent à un allongement de ce temps en raison de leur caractère plus ou moins biodégradable.
Au caractère programmable de la destruction du complexe ainsi déterminé vient s'ajouter celui obtenu par adjonction d'adjuvants formés par des produits eux-mêmes biodégradables, tels que la paraffine qui selon son dosage permet le colmatage temporaire plus ou moins entier des micropores en retardant de la sorte l'action des micro-organismes susceptibles d'infiltrer la feuille et de la détruire.
La granulométrie de la couche superficielle après séchage dépend d'adjuvants tels que la paraffine ou des charges minérales diverses. Si le diamètre des microsphères employées augmente ou diminue, la porosité sera elle-même augmentée ou diminuée. On crée ainsi avec ces adjuvants la possibilité d'ajuster la perméabilité de la couche filmogène à la tension superficielle des liquides qui viendront à son contact, selon la nécessité d'ouvrir plus ou moins vite à ceux-ci la possibilité de la traverser.
Il peut encore être ajouté, à doses variables suivant le résultat recherché, des substances biodégradables dont la destruction Ouvre, dans le complexe qui forme la couche superficielle, des canaux favorables à la pénétration des micro-organismes, ces substances pouvant suivant les cas être constituées par de l'alginate, de la gélatine ou de l'alcool polyvinylique (cette liste n'est pas limitative), ces produits peuvent en outre être additionnées de substances nutritives pour les micro-organismes.
Afin de favoriser le délitement du complexe au cours de sa dégradation, on ajoutera avantageusement, en doses ajustables aux besoins, des éléments non dégradables tels que des silicones ou des cires micro-cristallisées.
Pourront encore être ajoutées sur le complexe des substances "filmogènes" capables de former à la surface de celui-ci formé par la couche superficielle une pellicule ou sur couche unie, étanche et biodégradable, dont l'épaisseur et la résistance conditionnent la durée pendant laquelle ledit complexe sera maintenu hors d'atteinte des micro-organismes. Ces substances peuvent être constituées par du carboxy-méthyl-cellulose, des résines fluorées, des sels de zirconium ou toute autre substance présentant un caractère tres hydrophobe, le choix dépendant en fait de la durée d'étanchéité désirée et du délai de biodégradabilité qu'on souhaite obtenir eu égard à l'utilisation envisagée pour la feuille finale.
En vue de mieux fixer les idées par un exemple plus précis de mise en oeuvre de l'invention, exemple qui n'a toutefois aucun caractère limitatif, on indiquera ci-après un processus qui lors des essais a donné lieu à un résultat particulièrement favorable.
- on est parti d'un voile ou nappe contenant un mélange de 50t de fibres polyester de longueur 18mm et 1.7 dtex, et de 50t de fibres cellulosiques, le poids du voile ou nappe étant de l'ordre de 45 gr/m2. La longueur et le diamètre des fibres sont donnés à titre d'exemple mais peuvent être différents. Le mélange de fibres peut varier dans des proportions très larges en fonction des caractéristiques que l'on veut obtenir. Ce mélange de fibres polyester et cellulosiques n'est pas limitatif. On peut utiliser des fibres de polypropylène, de polyamide ou de rayonne sans que cette liste soit limitative.
- le voile précité a reçu une pré-liaison avec une résine synthétique du type latex (naturel, acrylique ou acrylonitrile), le poids déposé étant de l'ordre de 15 gr/m2, étant observé que cette pré-liaison, non obligatoire, est susceptible d'être obtenue par thermofusion.
- sur l'une des faces de cette nappe ou voile poreux est appliquée une couche, par exemple de 40 gr/m2, d'un mélange renfermant 702 de latex naturel, 10% d'oxyde de titane, 15% d'émulsion de paraffine et 5% d'alginate. Après dessication la feuille composite obtenue se présente apparamment comme enduite d'une couche filmogène, mais en fait la microstructure de cette couche comporte de nombreux canaux lacunaires.
- afin d'améliorer encore l'étanchéité provisoire de la feuille, on peut appliquer sur la face enduite une sur couche filmogène de 2 gr/m2 constituée de 90% de carboxy-méthyl-cellulose et 10% de résine fluorée.
Cette surcouche n'est pas obligatoire ; elle permet simplement de.
moduler de manière plus aisée le temps d'étanchéité et de biodégrabilité.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Feuille biodégradable pour l'emballage étanche de matières destinées à être enfouies dans le sol, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une nappe en un matériau dégradable dont l'une au moins des faces est protégée par une couche superficielle d'une émulsion ou solution de latex, naturel ou de synthèse, et d'adjuvants appropriés.
2. Feuille suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la couche est appliquée par enduction.
3. Feuille suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la couche est obtenue par imprégration.
4. Feuille suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'émulsion ou enduction de latex naturel ou de synthèse renferme au moins un adjuvant destiné à conférer une granulométrie propre à ajuster le délai de perte d'étanchéité.
5. Feuille suivant la revendication 4, caractérisée en ce que l'adjuvant est constitué par de la paraffine ou une charge minérale appropriée.
6. Feuille suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'émulsion ou solution de latex naturel ou de synthèse renferme au moins un adjuvant destiné à ouvrir des canaux dans la couche superficielle.
7. Feuille suivant la revendication 6, caractérisée en ce que l'adjuvant est constitué par un alginate, de la gélatine, de l'alcool polyvinylique ou du carboxy-méthyl-cellulose.
8. Feuille suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'émulsion ou enduction de latex naturel ou de synthèse renferme au moins un adjuvant destiné à favoriser le délitement de la couche superficielle.
9. Feuille suivant la revendication 8, caractérisée en ce que l'adjuvant est constitué par des silicones, des cires micro-cristallisées ou des paraffines.
10. Feuille suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la couche superficielle peut être recouverte par enduction d'une surcouche filmogène apte à conditionner l'accès de l'eau à ladite couche.
11. Feuille suivant la revendication 10, caractérisée en ce que la surcouche filmogène d'enduction peut être constituée d'autres matières filmogènes à base d'alcool polyvinylique ou carboxyméthyl-cellulose, d'une résine fluorée et/ou de sels de zirconium, ces constituants étant mélangés en proportions variables suivant le résultat à obtenir.
FR8614757A 1986-10-17 1986-10-17 Feuille biodegradable pour l'emballage etanche de matieres destinees a etre enfouies dans le sol. Expired FR2605335B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614757A FR2605335B1 (fr) 1986-10-17 1986-10-17 Feuille biodegradable pour l'emballage etanche de matieres destinees a etre enfouies dans le sol.
ES8700736A ES2002675A6 (es) 1986-10-17 1987-03-16 Hoja biodegradable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614757A FR2605335B1 (fr) 1986-10-17 1986-10-17 Feuille biodegradable pour l'emballage etanche de matieres destinees a etre enfouies dans le sol.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2605335A1 true FR2605335A1 (fr) 1988-04-22
FR2605335B1 FR2605335B1 (fr) 1989-08-25

Family

ID=9340128

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614757A Expired FR2605335B1 (fr) 1986-10-17 1986-10-17 Feuille biodegradable pour l'emballage etanche de matieres destinees a etre enfouies dans le sol.

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES2002675A6 (fr)
FR (1) FR2605335B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991005715A1 (fr) * 1989-10-23 1991-05-02 Rhone-Poulenc Agriculture Limited Ameliorations relatives a de nouveaux recipients
EP0470691A2 (fr) * 1990-08-08 1992-02-12 Century Adhesives Corp. Article jetable contenant des composants compostables
EP0471306A2 (fr) * 1990-08-11 1992-02-19 Werner Georg Munk Récipient biodégradable, sa fabrication et son utilisation
EP0518820A1 (fr) * 1991-06-11 1992-12-16 Greither, Peter Matière de garnissage
FR2685679A1 (fr) * 1991-12-31 1993-07-02 Troadec Jean Rene Composition filmogene pour l'elaboration d'un film essentiellement biodegradable.
FR2688486A1 (fr) * 1992-03-16 1993-09-17 Chambellant Pascal Article destine a contenir des elements nutritifs pour vegetaux.
EP0603876A1 (fr) * 1992-12-23 1994-06-29 Buck Werke GmbH & Co Matériau d'emballage biodégradable
WO1996003886A1 (fr) * 1994-08-05 1996-02-15 Coöperatieve Verkoop- En Productievereniging Van Aardappelmeel En Derivaten Avebe B.A. Recipient biodegradable pour aliments liquides ou semi-solides ou pour produits non alimentaires

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3322674A (en) * 1961-02-23 1967-05-30 Friedman Jack Laundry package
GB1226461A (fr) * 1966-05-06 1971-03-31
US3932319A (en) * 1972-07-28 1976-01-13 Union Carbide Corporation Blends of biodegradable thermoplastic dialkanoyl polymer, a naturally occurring biodegradable product, a plastic additive and a filler
US3952741A (en) * 1975-01-09 1976-04-27 Bend Research Inc. Controlled release delivery system by an osmotic bursting mechanism
FR2312934A1 (fr) * 1975-06-05 1976-12-31 Bigot Albert Dispositif pour realiser des semis a intervalles reguliers

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3322674A (en) * 1961-02-23 1967-05-30 Friedman Jack Laundry package
GB1226461A (fr) * 1966-05-06 1971-03-31
US3932319A (en) * 1972-07-28 1976-01-13 Union Carbide Corporation Blends of biodegradable thermoplastic dialkanoyl polymer, a naturally occurring biodegradable product, a plastic additive and a filler
US3952741A (en) * 1975-01-09 1976-04-27 Bend Research Inc. Controlled release delivery system by an osmotic bursting mechanism
US3952741B1 (fr) * 1975-01-09 1983-01-18
FR2312934A1 (fr) * 1975-06-05 1976-12-31 Bigot Albert Dispositif pour realiser des semis a intervalles reguliers

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991005715A1 (fr) * 1989-10-23 1991-05-02 Rhone-Poulenc Agriculture Limited Ameliorations relatives a de nouveaux recipients
WO1991005714A1 (fr) * 1989-10-23 1991-05-02 Rhone-Poulenc Agriculture Limited Ameliorations relatives aux recipients
EP0470691A2 (fr) * 1990-08-08 1992-02-12 Century Adhesives Corp. Article jetable contenant des composants compostables
EP0470691A3 (en) * 1990-08-08 1992-06-17 Century Adhesives Corp. Disposable articles comprising compostible components
EP0471306A2 (fr) * 1990-08-11 1992-02-19 Werner Georg Munk Récipient biodégradable, sa fabrication et son utilisation
EP0471306A3 (en) * 1990-08-11 1992-03-18 Werner Georg Munk Biodegradable container, method for its manufacture and use
EP0518820A1 (fr) * 1991-06-11 1992-12-16 Greither, Peter Matière de garnissage
FR2685679A1 (fr) * 1991-12-31 1993-07-02 Troadec Jean Rene Composition filmogene pour l'elaboration d'un film essentiellement biodegradable.
WO1993012986A1 (fr) * 1991-12-31 1993-07-08 C.R.E.C.A. Composition pour la fabrication d'un film au moins partiellement biodegradable et film ainsi obtenu
FR2688486A1 (fr) * 1992-03-16 1993-09-17 Chambellant Pascal Article destine a contenir des elements nutritifs pour vegetaux.
EP0603876A1 (fr) * 1992-12-23 1994-06-29 Buck Werke GmbH & Co Matériau d'emballage biodégradable
WO1996003886A1 (fr) * 1994-08-05 1996-02-15 Coöperatieve Verkoop- En Productievereniging Van Aardappelmeel En Derivaten Avebe B.A. Recipient biodegradable pour aliments liquides ou semi-solides ou pour produits non alimentaires
NL9401283A (nl) * 1994-08-05 1996-03-01 Avebe Coop Verkoop Prod Biodegradeerbaar vormstuk dat geschikt is om vloeibare of min of meer vaste food of non-food produkten te houden zonder dat de stevigheid van het vormstuk verloren gaat, alsmede werkwijze voor het vervaardigen van een dergelijk vormstuk.

Also Published As

Publication number Publication date
ES2002675A6 (es) 1988-09-16
FR2605335B1 (fr) 1989-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1037741B1 (fr) Materiau d'emballage de sterilisation scellable
US3540456A (en) Processes for incorporating encapsulated flavors and the like in reconstituted tobacco sheet
CA2023127C (fr) Film composite pour traitement de surface et procedes de fabrication correspondants
FR3050725B1 (fr) Opercule compostable destine a obturer une capsule et capsule obturee par l'opercule
FR2843524A1 (fr) Support fibreux biodegradable pour paillage de sol
FR2605335A1 (fr) Feuille biodegradable pour l'emballage etanche de matieres destinees a etre enfouies dans le sol.
FR3065714A1 (fr) Opercule compostable comportant une couche barriere a l'oxygene destine a obturer une capsule et capsule obturee par l'opercule
EP0229550A1 (fr) Matériau destiné à l'emballage d'un produit sensible à l'humidité et emballage comportant un tel matériau.
CA2987840C (fr) Membrane permeable auto-adhesive et procede de fabrication d'une telle membrane permeable auto-adhesive
EP0093678B1 (fr) Enveloppe étanche auto-destructible d'ensevelissement
FI62942B (fi) Foerfarande foer framstaellning av en cigarretts filterstaong av fibrellerat polypropylenfibertaog
WO1999023306A1 (fr) Materiau de type voile thermosoude pour infusions et procede de fabrication
JPH11350382A (ja) 食品用ヒートシール包装材
FR2639868A1 (fr) Materiau composite a base de fibres minerales. dispositif d'obtention et application du materiau composite
EP1141484B1 (fr) Procede de degradation acceleree de papier de paillage et papier de paillage
FR2843523A1 (fr) Support fibreux biodegradable pour paillage de sol
FR2733529A1 (fr) Masse d'enduction poreuse et structure de mur construite avec celle-ci
WO2023237841A1 (fr) Procédé d'amélioration de l'étanchéité à l'air de bâtiments utilisant une membrane à base de biopolymères
FR2884143A1 (fr) Timbre dermique rechargeable
US20230180816A1 (en) Nonwoven fabric for oral pouched product, and methods of manufacturing a nonwoven fabric
FR2843525A1 (fr) Support fibreux biodegradable pour paillage de sol
FR2638059A1 (fr) Sachet de pollinisation
KR200261092Y1 (ko) 재떨이용 고흡수성 수지 팩
CH417387A (fr) Objet abrasif et son procédé de fabrication
JP2003213591A (ja) 非加熱注入パッケージ材における乾燥状態での折曲がり強度の改善

Legal Events

Date Code Title Description
AM Act modifying the rights related to an application or a patent
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse