FR2638059A1 - Sachet de pollinisation - Google Patents

Sachet de pollinisation Download PDF

Info

Publication number
FR2638059A1
FR2638059A1 FR8813847A FR8813847A FR2638059A1 FR 2638059 A1 FR2638059 A1 FR 2638059A1 FR 8813847 A FR8813847 A FR 8813847A FR 8813847 A FR8813847 A FR 8813847A FR 2638059 A1 FR2638059 A1 FR 2638059A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
cylinder
pollination
bag
nonwoven
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8813847A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638059B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Neveu
Philippe Gregoire
Jean-Pierre Vuillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Holzstoff Holding SA
Original Assignee
Holzstoff Holding SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Holzstoff Holding SA filed Critical Holzstoff Holding SA
Priority to FR8813847A priority Critical patent/FR2638059B1/fr
Publication of FR2638059A1 publication Critical patent/FR2638059A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638059B1 publication Critical patent/FR2638059B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01HNEW PLANTS OR NON-TRANSGENIC PROCESSES FOR OBTAINING THEM; PLANT REPRODUCTION BY TISSUE CULTURE TECHNIQUES
    • A01H1/00Processes for modifying genotypes ; Plants characterised by associated natural traits
    • A01H1/02Methods or apparatus for hybridisation; Artificial pollination ; Fertility
    • A01H1/027Apparatus for pollination

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Developmental Biology & Embryology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Nonwoven Fabrics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un sachet de pollinisation ayant la forme d'un cylindre fermé à une extrémité et qui comporte dans le sens de la longueur des éléments permettant d'y fixer un tuteur. Le matériau dont est fait le sachet répond à certaines spécifications concernant la rétention à la filtration, la résistance mécanique, la perméabilité à l'air et à l'eau et la transmission lumineuse. Ce matériau consiste, notamment en un composite formé d'un non-tissé en filaments continus (spun) et de microfibres ou de microfilaments, les composants étant obtenus à partir de polymères synthétiques, notamment de polypropylène.

Description

Sachet de pollinisation
Les sachets de pollinisation jouent un rôle toujours plus considérable dans les travaux de recherche qui s'effectuent en horticulture et en agriculture, essentiellement pour l'obtention de lignées végétales pures et pour la création de variétés nouvelles, les hybrides F1, dont l'importance commerciale ne cesse de croitre. L'hybride F1 a été la révolution des dernières décennies et fait encore partie des solutions de l'avenir; il concerne déjà plus de 20 espèces potagères et environ 35 espèces florales du commerce (Jardins n 130, 15 février 1988, p. 61-63).
Parmi les matériaux généralement utilisés jusqu'ici pour fabriquer les sachets de pollinisation, on trouve principalement des papiers traités chimiquement On trcuve accessoirement quelques nontissés, notamment à filaments continus, issus de la technique spun.
Les fibres cellulosiques dont est constitua le papier lui confèrent un caractère hydrophile; c'est drre qu'il absorbe l'eau et que sa résistance a la déchirure, en soi déjà insuffisante à sec, devient pratiquement nulle à l'état humide. Aussi, le papier est-il soumis à un trai- tement d'imperméabilisation qui le rend hydrophobe; on trouve des papiers de ce type sous la dénomination de papiers sulfurisés.
Le papier sulfurisé, de par son caractère tydro phobie et l'homegénéité de sa structure, ait barrière aux pollens et aux corps étrangers, ainsi qu'à l'eau ; il remplit donc bien sa fonction Fremière de protection pendant la phase de pollinisation. toutefois, sa résistance à la déchirure est encore très faible, en particulier à l'état humide, et sa faible perméabilité à l'air favorise le développement de moisissures.En outre, l'opacité du papier sulfurisé et la transmission lumineuse insuffisante qui en résulte ont pour conséquence de ralentir les precessus photochimiques au sein du fruit et de rendre diffi cile ou même impossible la surveillance optique de lté- volution du fruit à l'intérieur du sachet.
On a tenté de pallier ce dernier. inconvénient en incorporant au sachet une fenêtre en matière plastique, ce qui réduit encore la perméabilité à l'air, complique la fabrication à l'échelle industrielle et accroît le coût de revient.
Les inconvénients sensibles liés à l'utilisation de sachets de pollinisation en papier sulfurisé ont cohduit les chercheurs à se servir dans ce but de nontissés en filaments synthétiques continus (spun). Ces produits, en effet, ont une résistance mécanique satisfaisante et qui, de plus, n'est pas altérée à l'état humide. Pår surcroit, le-spun de par sa structure ouverte laisse passer librement l'air et la lumière, ainsi, l'humidité peut se dissiper, des moisissures ne peuvent donc se développer à l'intérieur du sachet et le contrôle optique de l'évolu- tion du fruit est rendu possible.
A ces avantages vis-à-vis du papier sulfurisé répondent toutefois des défauts majeurs inhérents à la nature du spun. Malgré le caractère hydrophobe des filamentis, la structure très ouverte et, qui plus est, nonuniforme permet le passage non seulement de I'eau, mais aussi de corps étrangers perturbants et notamment de pollen. Aussi, les sachets de pollinisation en spun ne remplissent-ils que de façon tres peu sure le rôle protecteur qui leur est assigné pendant la phase de formation du fruit.
L'objet de la présente invention est de mettre à la disposition des sélectionneurs de variétés végétales et des lngenieurs et chercheurs des sociétés grainieres un sachet de pollinisation à usage unique dont le matériau allie les avantages du papier sulfurais et du spun, sans er. présenter les inconvénients.
Comme on le sait, les conditions principales requises pour le succès de la fécondation après polli nidation se situent au niveau de la combinaison de divers facteurs, dont l'hygrométrie, les échanges gazeux et la lumière auxquels sont exposés les éléments floraux mis en présence.
La première condition à réaliser dans le choix d'un matériau adéquat concerne évidemment son aptitude à faire barrière a la pénétration des pollens et des corps étrangers, cette aptitude se traduisant simultanément par la rétention, à l'intérieur du sachet, des grains de pollen qu'on y introduira ou que l'on y a introduits.
Le diamètre de la plupart des grains de pollen se situe entre 20 et 200 pm (micromètres), bien que quelques pollens connus à ce jour aient un diamètre d'environ 6 pm.
L'aptitude du matériau à former barrière a la pénétration de corps étrangers est liée étroitement à sa structure et notamment à sa porosité. Dans le cas d'un nontissé, cette porosité est liée au diamètre des éléments fibreux qui le constituent, à l'arrangement de ces éléments entre eux, aussi bien en surface que dans l'épaisseur du matériau, à la quantité de ces éléments par unité de surface. I1 est nécessaire que la disposition de ces éléments soit la plus isotrope possible pour que le matériau présente des caractéristiques convenables.
On peut évaluer cette aptitude en considérant le matériau comme un filtre dont on mesure l'efficacité ae la manière suivante.
Un échantillon du matériau est introduit dans un canal traversé par un débit d'air. On introduit en amont dans ce courant d'air un certain nombre de microparticules solides de dimensions définies. Un système de comptage permet de connaître d'une part, le nombre et la classe de dimension des microparticules que l'on introduit dans le canal et, d'autre part, le nombre et la classe de dimension des microparticules qui ont traversé l'échantillon. Par calcul, on peut ainsi déterminer le % de rétention de particules pour une classe de dimension des particules donnée. L'appareil mesure, dans la même opération, la perte de charge à travers l'échantillon; la perte de charge indique la. résistance plus ou moins grande que le matériau de l'échantillon oppose au passage du courant d'air.
Les valeurs de l'efficacité de rétention à la filtration qui figurent ci-après ont été mesurées au moyen de l'appareil Palas, fabriqué Far la société Palas Gambe Partikel- und Lasermesstechnik, D-75O0 Karlsruhe 1 (RFA). On a utilisé des particules solides d'un diamètre de 5 à 10 pm; la vitesse du courant d'air passant dans le canal étaIt de 8 cm/s.
Une seconde condition essentielle que le maté riau du sachet doit remplir concerne sa résistance mécanique. Elle doit être suffisante pour que le sachet joue le rôle protecteur requis, pendant des semaines ou des mois selon la nature du végétal et le mode de culture envisagé, quelles que puissent être les circonstances climatiques (vent, pluie, humidité, variations brusques de température).
Une troisième condition concerne l'aptitude à la déformation du matériau sous contrainte, par exemple, la capacité d'allongement avant rupture. Celle-ci doit être relativement élevée, ce qui permet au matériau de résister à diverses sollicitations mécaniques, par exemple la résistance au choc. On peut évaluer simultanément la résistance mécanique et l'allongement du matériau à la rupture. Pour une force donnée de rupture, un allongement important assurera une meilleure résistance du matériau à l'usage.
On mesure ledit allongement et simultanément la resistance à la rupture en soumettant un échantillon de 1 inch de largeur et 5 inch de longueur a une traction à vitesse constante. La vitesse -de traction est, par exemple, de 5 inch/minute, L'allongement est exprimé en % par rapport aux dimensions initiales de l'échantillon, la résistance à la rupture en Newton/inch.
Une autre manière d'évaluer la résistance mécanique consisteà déterminer la résistance à la déchirure; la mesure peut se faire selon la norme EDANA 70-1-75 (EDANA: European Disposable Nonwovens Association,
Avenue des Cerisiers 51, lG40 Bruxelles BE). La résistance à la déchirure est exprimé en Newton (N).
Une quatrième condition que doit remplir le matériau du sachet est la perméabilité à l'air. Elle doit être aussi élevée que possible afin que des moisissures ne puissent se développer à l'intérieur du sachet; la chose peut se produire en effet lorsqu, en période de pluie ou par temps humide prolongé, l'humidité ambiante de l'intérieur ne peut se dissiper. Une perméabilité à l'air élevée est également favorable aux échanges gazeux, c'est-à-dire à la respiration, au métabolisme et à la croissance du fruit.
La perméabilité à l'air peut être mesurée au moyen d'un appareil Textest FX 3030 fabriqué par la société Textest, Weinbergstrasse 93, Ch-8802 Kilchberg ZH (Suisse), selon les normes DIN 53887, ASTM D 737 ou
AFNCR G 07-111. Le degré de perméabilité est exprimé par le débit d'air, mesuré en 1/m,s à travers une surface de 10 cm sous une perte de charge donnée, par exemple 196
Pascals.
Comme on l'a dit précédemment, l'humidité favorise le développement de moissisures à l'intérieur du sachet. Il faut donc limiter la pénétration de 11 eau, mais sans soustraire complètement le fruit aux Influences climatiques. Il doit notamment être exposé à l'action de l'humidité, de la pluie et de la lumière afin que sa croissance s'effectue en harmonie avec l'évolution générale de la plante; on connait l'importance des échanges gazeux sur l'évolutIon de la plante, qui doit pouvoir respirer, transpirer etc. L'utilisation d'un matériau hydrophobe peut freiner ou limiter la pénétration de l'eau à l'intérieur du sachet. D'autre part, la structure du matériau utilisé doit limiter le passage direct de l'eau, mais permettre les échanges gazeux grace à une porosité à l'air élevée.
L'effet barrière vis-à-vis de l'eau peut être mesurée au moyen d'un appareil Branca modèle n 35 fabriqué par la société Idealair, Via Milano 7, I-21020 Y.ercallo (Varese/Italie), appareil modifié pour répondre a la norme AFNOR NF G 07-057. L'unité de mesure utilisée est le mm de colonne d'eau.
Il apparaît important que-le matériau permette une transmission lumineuse élevée afin de faciliter le contrôle optique du développement du fruit à travers le sachet, mais aussi - bien que cela n'ait pas été étudié en profondeur par les chercheurs - pour favoriser les échanges avec la lumière (photosynthèse, photochimie).
De manière idéale, le matériau du sachet devrait être translucide.
Le degré de la transmission lumineuse peut être mesuré selon la norme française NF P38-511; il est exprimé en pourcentage de la lumière incidente appliquée.
Le sachet de pollinisation selon l'invention répond à un ensemble de caractéristiques fondamentales assurant le succès de la pollinisation dans des conditions optimales. I1 est constitué notamment d'au moins un matériau de caractère hydrophobe dont les performances peuvent être décrites comme suit::
2
- un rapport poids/surface de 10 à 50 g/m, de pré-
férence de 20 à 40 g/m ;
- une efficacité de rétention ou de filtration supérieur
re à 60% et se situant, de préférence, à environ 80%
pour des particules d'un diamètre moyen de 5 à 10
M pour une perte de charge voisine de 0, cette eff i-
cacité étant d'environ 95% pour des particules d'un
diamètre moyen supérieur à 10
- un allongement à la rupture supérieur à environ 20S,
se situant de préférence entre 25 et 30%;;
- une perméabilité à l'air supérieure à 250 1/m2 s, en
général inférieure à 1500 l/m2-s et de préférence
voisine-de 800 I/m2 s, sous une pression de 196 Pas
cals pour une surface de 10 cm2;
- une perméabilité à l'eau réduite, se traduisant par
une résistance au passage de l'eau supérieure à environ 50 mm
de colonne d'eau, comprise en général entre 40 et 600 mm et de
préférence supérieure à environ 80 mn de colonne d'eau,
- une transmission lumineuse supérieure à environ 60%,
de préférence voisine de 75%; le matériau étant façonné en forme de sachet, c'est-à- dire en forme de cylindre oblong fermé à une extrémité et comportant dans le sens de la longueur des éléments permettant d'y fixer un tuteur.
Tout matériau répondant aux spécifications cidessus est propre à être utilisé comme nappe pour la fabrication du sachet. Certains matériaux toutefois se sont avérés particulièrement appropriés et, notamment, des matériaux complexes ou composites obtenus par l'assoeia- tion de nontissés à filaments continus (spun) ou à fibres courtes avec des microfilaments ou des microfibres, par exemple issus de la technique melt blown.
Les nontissés à filaments continus ou les nappes à fibres courtes sont constitués par des polymères artificIels ou synthétiques, de préférence par des polymères THERMOPLASTIQUES ; ce sont en général des polyamides, des polyesters ou des polyoléfines. Le polymère utilisé de préférence pour la fabrication des sachets selon l'invention est le polypropylène.
Les filaments continus des nappes en nontissé (spun) ont un diamètre moyen généralement supérieur à 10 pm, compris d'habitude entre 10 et 30 pm. De telles nappes en polypropylène peuvent être fabriquées, par exemple, selon le procédé développé par Lurgi GmbH, Gervinusstrasse 17/19, D-60O0 Frankfurt am Main 1 (RFA). La cohésion de la nappe peut être obtenue par divers moyens, soit des moyens physiques (thermofusion), chimiques (adjonction d'un latex) ou mécaniques (aiguilletage) ou par une combinaison de ces moyens. La cohésion ou liaison assurée par thermofusion (calandrage par points) est une forme de réalisation préférée.
Les nappes à fibres courtes peuvent être obtenues selon divers procédés, soit par voie sèche (dérivée de l'in- destrie textile) ou par voie humide (dérivée de l'industrie du papier). Dans le cas de la voie sèche, les fibres sont des éléments d'une longueur généralement inférieure à 10 cm, en moyenne comprise entre 3 et 6 cm.
Les nappes de microfilaments ou de microfibres peuvent être obtenues selon le procédé dit melt blown développé par Exxon Research and Engineering Company (brevets
USA n 3 841 953 et 3 849 241). Dnas ce cas, le diamètre des éléments fibreux est compris entre 0,1 et 20 pm, généralement entre 2 et 5 pm.
Dans une forme de réalisation préférée de l'in Invention, on utilise comme nappe pour la fabrication du sachet un composite formé d'un nontissé à filaments continus et de microfibres melt blowr. qui sont fabriquées et appliquées simultanément sur le nontissé de manière bien connue de l'homme du métier. En raison de son mode de fabrication, ce type de composite est déncm pverblown par l'homme du métier et dans les périodiques spécialisés. Le nontissé à filaments contenus ou a fibres courtes constitue donc le support des microfilaments ou des microfibres.D'une manière préfé- rée, le matériau composite utilisé selon l'invention comprend des mélanges d'éléments fibreux dont le diamètre varie entre 1,5 et 30 pm. Les microfibres représentent en général moins de 0,5 parties en poids du non- tissé total, de préférence de 0,2 à 0,3 parties en poids du nontissé.
En appliquant les méthodes de mesure mentionnées précédemment, on a comparé quant à leurs propriétés principales le composite décrit ci-dessus et les matériaux utilisés jusqu'ici pour fabriquer les sachets de pollinisation, c'est-à-dire les papiers sulfurisés et les nontissés en filaments continus (spun); on a incis dans la comparaison des nappes en microfibres obtenues selon le procédé melt blown.
Les tableaux suivants montrent les valeurs numériques obtenues pour
- des spun - désignés par S - de différents poids (g/m2),
- des nappes en microfibres melt blown - désignées par
M - de différents poids,
- du papier sulfurisé - désigné par P - de 45 g/m
- des composites - désignés par OB - de diffé
rents poids, l'indication OB 17/6 par exemple signi
fichant un overblown composé de spun et de melt blown 2
d'un poids de 17 et 6 g/m , respectivement.
Les indications MD et CD qui figurent à la résistance et à l'allongement à la rupture ainsi qu'à la résistance à la déchirure signifient "dans le sens de la machine" (Machine Direction) et en sens transversal" (Cross Direction).
Figure img00100001
<tb> <SEP> Tableau <SEP> 1 <SEP> S <SEP> 25 <SEP> M <SEP> 25 <SEP> S <SEP> 17 <SEP> M <SEP> 6 <SEP> OB <SEP> 17/6
<tb> <SEP> Poids <SEP> (g/m <SEP> 26 <SEP> 26 <SEP> 17 <SEP> 6,5 <SEP> 25
<tb> <SEP> Résistance <SEP> MD <SEP> 19 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 1,1 <SEP> 20
<tb> <SEP> à <SEP> la <SEP> rup
<tb> <SEP> ture
<tb> <SEP> (N/inch) <SEP> CD <SEP> 12 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 1,1 <SEP> 7
<tb> <SEP> Allongement <SEP> MD <SEP> 26 <SEP> 34 <SEP> 17 <SEP> 55 <SEP> 28
<tb> à <SEP> la <SEP> rup
<tb> <SEP> ture
<tb> (%) <SEP> CD <SEP> 23 <SEP> 73 <SEP> 37 <SEP> 72 <SEP> 31
<tb> Résistance <SEP> MD <SEP> 15 <SEP> 2,0 <SEP> 9,1 <SEP> 0,8 <SEP> 6,7
<tb> à <SEP> la <SEP> déchi
<tb> rure
<tb> (N) <SEP> CD <SEP> 19 <SEP> 3,2 <SEP> 12 <SEP> 1,2 <SEP> 15
<tb> Coefficient
<tb> <SEP> de <SEP> transmis- <SEP> 83 <SEP> 51 <SEP> 88 <SEP> 85 <SEP> 75
<tb> <SEP> sion <SEP> lumi
<tb> <SEP> neuse
<tb> <SEP> Permé- <SEP> L <SEP> (1/m <SEP> .s) <SEP> > <SEP> 2200 <SEP> 430 <SEP> > <SEP> 2200 <SEP> > <SEP> 2200 <SEP> 940
<tb> <SEP> abilité
<tb> <SEP> à <SEP> l'air <SEP> sur@ <SEP> Ap
<tb> <SEP> (cm) <SEP> (Pa) <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 196
<tb> <SEP> Résistance <SEP> au <SEP> O;<SEP> passage
<tb> <SEP> passage <SEP> de <SEP> l'eau <SEP> eau <SEP> in
<tb> <SEP> (@@@ <SEP> <SEP> colonne <SEP> 5,0 <SEP> 682 <SEP> stantané <SEP> 55 <SEP> 87
<tb> d'eau)
<tb> <SEP> Epaisseur <SEP> (@@@) <SEP> <SEP> 0,22 <SEP> 0,19 <SEP> 0,17 <SEP> 0,11 <SEP> 0,19
<tb> <SEP> Efficacité <SEP> 5-10 <SEP> m <SEP> 45 <SEP> 99 <SEP> 49 <SEP> 60 <SEP> 92
<tb> <SEP> de <SEP> réten
<tb> <SEP> tion <SEP> (%) <SEP> #P <SEP> <SEP> (Pa) <SEP> 0 <SEP> 39 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb>
Figure img00110001
<tb> <SEP> Tableau <SEP> 2 <SEP> S <SEP> 25 <SEP> M <SEP> 25 <SEP> S <SEP> 17 <SEP> M <SEP> 10 <SEP> OB <SEP> 17/B
<tb> <SEP> Poids <SEP> (g/m) <SEP> 26 <SEP> 26 <SEP> 17 <SEP> 9,5 <SEP> 27
<tb> Résistance <SEP> MD <SEP> 19 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 2 <SEP> 2,2 <SEP> 19
<tb> <SEP> à <SEP> la <SEP> rup
<tb> <SEP> ture
<tb> <SEP> (N/inch) <SEP> CD <SEP> 12 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 1,6 <SEP> 9,6
<tb> Allongement <SEP> MD <SEP> 26 <SEP> 34 <SEP> 17 <SEP> 29 <SEP> 25
<tb> à <SEP> la <SEP> rup
<tb> ture
<tb> <SEP> (Z) <SEP> CD <SEP> 23
<tb> Résistance <SEP> MD <SEP> 15 <SEP> 2,0 <SEP> 9,1 <SEP> 1,7 <SEP> 9,0
<tb> à <SEP> la <SEP> déchi
<tb> rure
<tb> (N) <SEP> CD <SEP> 19 <SEP> 3,2 <SEP> 12 <SEP> 2,5 <SEP> 15
<tb> Coefficient
<tb> de <SEP> transmis- <SEP> 83 <SEP> 51 <SEP> 88 <SEP> 79 <SEP> 72
<tb> <SEP> sion <SEP> lumi
<tb> neuse
<tb> <SEP> Fermé- <SEP> L <SEP> (1/m.s) <SEP> > <SEP> 2200 <SEP> 430 <SEP> > <SEP> 220 <SEP> 1944 <SEP> 727
<tb> abilité
<tb> à <SEP> l'air <SEP> surf.<SEP> #P
<tb> <SEP> (cm) <SEP> (Pa) <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 156 <SEP> 10 <SEP> 196
<tb> <SEP> Résistance <SEP> au <SEP> O; <SEP> passage
<tb> <SEP> passage <SEP> de <SEP> l'eau <SEP> 50 <SEP> 682 <SEP> eau <SEP> in- <SEP> 92 <SEP> 210
<tb> <SEP> (mm <SEP> colonne <SEP> stantané
<tb> <SEP> d'eau)
<tb> Epaisseur <SEP> (mm) <SEP> 0,22 <SEP> 0,19 <SEP> 0,17 <SEP> 0,12 <SEP> 0,20
<tb> Efficacité <SEP> 5-10 <SEP> m <SEP> 45 <SEP> 99 <SEP> 49 <SEP> 75 <SEP> 91
<tb> de <SEP> réten
<tb> tion <SEP> (%) <SEP> #P <SEP> <SEP> (Pa) <SEP> 0 <SEP> 39 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 4
<tb>
Figure img00120001
<tb> Tableau <SEP> 3 <SEP> S <SEP> 40 <SEP> M <SEP> 40 <SEP> S <SEP> 17 <SEP> M <SEP> 20 <SEP> OB <SEP> 17/20 <SEP>
<tb> Poids <SEP> (g/m) <SEP> 40 <SEP> 39 <SEP> 17 <SEP> 19 <SEP> 36
<tb> Résistance <SEP> MD <SEP> 34 <SEP> 12 <SEP> 10 <SEP> 5,8 <SEP> 20
<tb> à <SEP> la <SEP> rup
<tb> ture <SEP> ! <SEP>
<tb> (N/inch) <SEP> CD <SEP> 19 <SEP> 8,8 <SEP> 7,0 <SEP> 4,4 <SEP> 13
<tb> Allongement <SEP> MD <SEP> 20 <SEP> 46 <SEP> 17 <SEP> 54 <SEP> 23
<tb> à <SEP> la <SEP> rup
<tb> ture
<tb> (%) <SEP> CD <SEP> 23 <SEP> : <SEP> 68 <SEP> 17 <SEP> 61 <SEP> 35
<tb> Résistance <SEP> MD <SEP> 14 <SEP> 4,1 <SEP> 9,1 <SEP> 2,5 <SEP> 7,4
<tb> à <SEP> la <SEP> déchi
<tb> rure
<tb> (N) <SEP> CD <SEP> 23 <SEP> 7,4 <SEP> 12 <SEP> 3,4 <SEP> 13
<tb> Coefficient
<tb> de <SEP> transmis- <SEP> 77 <SEP> 44 <SEP> 88 <SEP> 64 <SEP> 61
<tb> sion <SEP> lumi
<tb> neuse
<tb> Permé- <SEP> L <SEP> (1/m.s) <SEP> 1975 <SEP> 447 <SEP> > <SEP> 2200 <SEP> 897 <SEP> 398
<tb> abilité
<tb> à <SEP> l'air <SEP> surf. <SEP> #P
<tb> <SEP> (cm) <SEP> (Pa) <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 196
<tb> Résistance <SEP> au
<tb> passage <SEP> de <SEP> l'eau <SEP> 1C <SEP> 597 <SEP> 365 <SEP> 238
<tb> (mm <SEP> colonne
<tb> <SEP> d'eau)
<tb> Epaisseur <SEP> (mm) <SEP> 0,30 <SEP> 0,30 <SEP> 0,17 <SEP> 0,17 <SEP> 0,25
<tb> Efficacité <SEP> 5-10 <SEP> m <SEP> 59 <SEP> 99 <SEP> 49 <SEP> 95 <SEP> 98
<tb> de <SEP> réten
<tb> tion <SEP> (%) <SEP> #P <SEP> <SEP> (Pa) <SEP> 0 <SEP> 36 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 64
<tb>
Figure img00130001
<SEP> Tableau <SEP> 4 <SEP> S <SEP> 30 <SEP> M <SEP> 30 <SEP> S <SEP> 25 <SEP> M <SEP> 6 <SEP> OB <SEP> 25/6
<tb> <SEP> Poids <SEP> (g/m) <SEP> 30 <SEP> 32 <SEP> 26 <SEP> 6,5 <SEP> 33
<tb> <SEP> Résistance <SEP> MD <SEP> 26 <SEP> Il <SEP> 11 <SEP> 19 <SEP> 1,1 <SEP> 26
<tb> <SEP> à <SEP> la <SEP> rup
<SEP> ture
<tb> <SEP> (N/inch) <SEP> CD <SEP> 17 <SEP> 6,5 <SEP> 12 <SEP> 1,1 <SEP> 14 <SEP>
<tb> <SEP> Allongement <SEP> MD <SEP> 25 <SEP> 27 <SEP> 26 <SEP> 55 <SEP> 25
<tb> <SEP> à <SEP> la <SEP> rup
<tb> <SEP> ture
<tb> <SEP> (%) <SEP> CD <SEP> 24 <SEP> 61 <SEP> 23 <SEP> 72 <SEP> 25
<tb> <SEP> Résistance <SEP> MD <SEP> 18 <SEP> 1,3 <SEP> 15 <SEP> 0,8 <SEP> 9,6
<tb> <SEP> à <SEP> la <SEP> déchi
<SEP> rure
<tb> <SEP> (N) <SEP> CD <SEP> 22 <SEP> 3,7 <SEP> 19 <SEP> 1,2 <SEP> 17 <SEP>
<tb> <SEP> Coefficient
<tb> <SEP> de <SEP> transmis- <SEP> 79 <SEP> 47 <SEP> # <SEP> 83 <SEP> 83 <SEP> -85 <SEP> 77
<tb> <SEP> sion <SEP> lumi
<tb> <SEP> neuse
<tb> <SEP> Permé- <SEP> L <SEP> Cl/m2 <SEP> s) <SEP> 2200 <SEP> 380 <SEP> > <SEP> 2200 <SEP> > <SEP> 22 <SEP> 1164
<tb> <SEP> abilité
<tb> à <SEP> l'air <SEP> Surf <SEP> #P
<tb> <SEP> (cm) <SEP> (Pa) <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 196
<tb> <SEP> Résistance <SEP> au
<tb> passage <SEP> de <SEP> l'eau <SEP> 8,0 <SEP> 710 <SEP> 5,0 <SEP> 55 <SEP> 108
<tb> <SEP> (mm <SEP> colonne
<tb> <SEP> d'eau)
<tb> Epaisseur <SEP> (mm) <SEP> 0,25 <SEP> 0,22 <SEP> 0,22 <SEP> 0,11 <SEP> 0,22
<tb> <SEP> Efficacité <SEP> 5-10 <SEP> m <SEP> 61 <SEP> 100 <SEP> 45 <SEP> 60 <SEP> 77
<tb> <SEP> de <SEP> réten
<tb> <SEP> tion <SEP> (%) <SEP> #P <SEP> (Pa) <SEP> 0 <SEP> 53 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb>
Figure img00140001
<tb> <SEP> Tableau <SEP> 5 <SEP> S <SEP> 40 <SEP> M <SEP> 490 <SEP> S25 <SEP> M10 <SEP> OB <SEP> 25/10
<tb> <SEP> Poids <SEP> (g/m) <SEP> 40 <SEP> 39 <SEP> 26 <SEP> 9,5 <SEP> 34
<tb> <SEP> Résistance <SEP> MD <SEP> l <SEP> 34 <SEP> 12 <SEP> i9 <SEP> 2 > 2 <SEP> 29
<tb> <SEP> à <SEP> la <SEP> rup- <SEP>
<tb> <SEP> (N/inch) <SEP> CD <SEP> 19 <SEP> 8,8 <SEP> 12 <SEP> 1,6 <SEP> 15
<tb> Allongerent <SEP> MD <SEP> 20 <SEP> 46 <SEP> t <SEP> 26 <SEP> 29 <SEP> 27
<tb> <SEP> à <SEP> la <SEP> rup
<tb> <SEP> ture
<tb> (%) <SEP> CD <SEP> 23 <SEP> 68 <SEP> 23 <SEP> 60 <SEP> 29
<tb> Résistance <SEP> MD <SEP> 14 <SEP> 4,1 <SEP> 15 <SEP> 1,7 <SEP> 16
<tb> à <SEP> à <SEP> la <SEP> déchi
<tb> rure
<tb> <SEP> (N) <SEP> CD <SEP> 23 <SEP> 7,4 <SEP> 19 <SEP> 2,5 <SEP> 11
<tb> Coefficient
<tb> <SEP> de <SEP> transmis
<tb> <SEP> sion <SEP> lumi- <SEP> 77 <SEP> 44 <SEP> 83 <SEP> 79 <SEP> 73
<tb> <SEP> neuse <SEP> <SEP> t <SEP> i <SEP>
<tb> <SEP> Permé- <SEP> L <SEP> (1/m.s) <SEP> 1975 <SEP> 447 <SEP> > <SEP> 2200 <SEP> 1944 <SEP> 347
<tb> <SEP> abilité
<tb> à <SEP> l'air <SEP> surf. <SEP> #P
<tb> <SEP> (cm) <SEP> (Pa) <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 156 <SEP> 10 <SEP> 196
<tb> <SEP> Résistance <SEP> au
<tb> <SEP> passage <SEP> de <SEP> l'eau <SEP> 10 <SEP> 597 <SEP> 5,0 <SEP> 92 <SEP> 148
<tb> <SEP> (mm <SEP> colonne
<tb> <SEP> d'eau)
<tb> <SEP> Epaisseur <SEP> (mm) <SEP> 0,30 <SEP> 0,30 <SEP> 0,22 <SEP> 0,12 <SEP> 0,24
<tb> <SEP> Efficacité <SEP> 5-10 > im <SEP> 59 <SEP> 99 <SEP> 45 <SEP> 75 <SEP> 81
<tb> <SEP> de <SEP> réten
<tb> <SEP> tion <SEP> (%) <SEP> #P <SEP> (Pa) <SEP> 0 <SEP> 36 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 2
<tb>
Figure img00150001
<tb> <SEP> Tebleau <SEP> 6 <SEP> S <SEP> 40 <SEP> M <SEP> 40 <SEP> S <SEP> 25 <SEP> M <SEP> 20 <SEP> P45 <SEP> OB <SEP> 25/20
<tb> <SEP> (papier)
<tb> <SEP> Poids <SEP> (g/m) <SEP> 40 <SEP> 39 <SEP> 26 <SEP> 19 <SEP> 45 <SEP> 45
<tb> <SEP> Résistance <SEP> MD <SEP> 34 <SEP> 12 <SEP> 19 <SEP> 5,8 <SEP> 80 <SEP> 30
<tb> <SEP> à <SEP> la <SEP> rup
<tb> <SEP> ture
<tb> <SEP> (N/inch) <SEP> CD <SEP> 19 <SEP> 8,8 <SEP> 12 <SEP> 4,4 <SEP> 60 <SEP> 15
<tb> <SEP> Allongement <SEP> MD <SEP> 20 <SEP> 46 <SEP> 26 <SEP> 54 <SEP> 1 <SEP> 28
<tb> à <SEP> la <SEP> rup
<tb> ture
<tb> <SEP> (%) <SEP> CD <SEP> 23 <SEP> 68 <SEP> 23 <SEP> 61 <SEP> 10 <SEP> 30
<tb> Résistance <SEP> MD <SEP> 14 <SEP> 4,1 <SEP> 15 <SEP> 2,5 <SEP> 1 <SEP> 13
<tb> <SEP> à <SEP> la <SEP> déchi
<tb> rure
<tb> (N) <SEP> CD <SEP> 23 <SEP> 7,4 <SEP> 19 <SEP> 3,4 <SEP> 1 <SEP> 19
<tb> Coefficient
<tb> <SEP> de <SEP> tranamis- <SEP> 77 <SEP> 44 <SEP> 85 <SEP> 64 <SEP> non <SEP> me- <SEP> 62
<tb> <SEP> sion <SEP> lumi- <SEP> surable
<tb> <SEP> neuse
<tb> <SEP> Permé- <SEP> L <SEP> (1/m.s) <SEP> 1975 <SEP> 447 <SEP> > <SEP> 2200 <SEP> 897 <SEP> 1 <SEP> 320
<tb> <SEP> abilité
<tb> <SEP> à <SEP> l'air <SEP> surf. <SEP> #P
<tb> <SEP> (cm) <SEP> (Pa) <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 196 <SEP> 10 <SEP> 196
<tb> <SEP> Résistance <SEP> au
<tb> <SEP> passage <SEP> de <SEP> l'eau <SEP> 10 <SEP> 597 <SEP> 5,0 <SEP> 365 <SEP> 140 <SEP> 552
<tb> <SEP> (mm <SEP> colonne
<tb> <SEP> d'eau)
<tb> <SEP> Epaisseur <SEP> (mm) <SEP> 0,30 <SEP> 0,30 <SEP> 0,22 <SEP> 0,17 <SEP> 0,06 <SEP> 0,27
<tb> <SEP> Efficarié <SEP> 5-10 <SEP> m <SEP> 59 <SEP> 99 <SEP> 45 <SEP> 95 <SEP> 36-90 <SEP> 95
<tb> <SEP> de <SEP> réten
<tb> <SEP> tion <SEP> (%) <SEP> #P <SEP> <SEP> (Pa) <SEP> 0 <SEP> 36 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 3300 <SEP> 65
<tb>
A la comparaison des résultats, on constate que, pour des poids (g/m) comparables, les composites utilisés selon 'Invention se distinguent par des propriétés de résistance mécanique et d'élasticité aussi satisfaisantes que celles du spun et supérieures à celles du papier sulfurisé; de plus, ces propriétés ne sont pas altérées par l'eau ou l'humidité, au contraire de celles du papier qui diminuent fortement sous l'effet de l'humidité. L'efficacité de rétention à la filtration est supérieure à celle du spun, avec comme pour celui-ci - une perte de charge voisine de.zéro ou très faible, à laquelle correspondent une perméabilité à l'air et une transmission lumineuse très élevées.
Pour le papier, la rétention à la filtration peut atteindre des valeurs proches de celle des composites, mais avec une perte de charge extrêmement haute. A cette perte de charge correspondent pour le papier une perméabilité à l'air pratiquement nulle et une transmission lumineuse faible.
Les composites utilisés selon l'invention s'opposent à la pénétration de l'eau de manier équivalente ou supérieure à celle du papier traité chimiquement, tandis que le spun est immédiatement traversé par l'eau, même sous une faible pression.
Si l'on considère l'ensemble des propriétés propres aux composites utilisés selon l'invention, on peut relever tout à la fois
- une résistance mécanique et un allongement à la rup-
ture élevés, peu sensiLles à l'humidité,
- une haute efficacité vis-à-vis de la rétention de
particules dont les dimensions se situent entre 5 et
10 pm,
- une perméabilité à l'air et
- une transmission lumineuse élevées,
- un effet-barrière relatif vis-à-vis du passage
de l'eau.
Mais, et c'est bien la un fait surprenant, les propriétés du matériau composite, essentielles pour l'application envisagée, ne résultent pas d'une simple addition ou soustraction des propriétés de chacun des éléments qui composent le matériau (spun et nontissé de micro-fibres).
Si l'on se rapporte par exemple au Tableau 1 on constatera:
- que l'efrfet barrière à l'eau est quasiment nul pour
le spun 17 g/m tandis que le melt blown 6 g/m offre
une résistance à la pénétration de l'eau équivalente
à 55 mm de colonne d'eau. Le composite quant à lui
est beaucoup plus imperméable puisque son effet
barriere correspond a 87 mm de colonne d'eau;
- que l'efficacité de filtration qui est de 49 % pour
le spun 17 g/m et de 60 % pour le melt blown 6 g/m
passe a 92 % pour le composite tandis que la perte
de charge n'évolue pas: elle est quasiment nulle;
- que la perméabilité à l'air, largement supérieure à
2200 1/m 4 s. pour chacun des deux composants, passe
à 940 1/m. s. pour le composite.
Le caractère hydrophobe du matériau constitutif du sachet et sa structure poreuse, perméable à l'air et à la lumière, ont pour effet de créer à l'intérieur du sachet un microclimat. Le sachet joue ainsi un roule de protection thermique, en ralentissant notamment les variations de température.
Les propriétés exposées ci-dessus sont illustrées par les Figures 1 à 9, sur lesquelles les indications C1 et C2 signifient un composite overblown dans lequel le composant spun est présent à raison, respectivement, de 17 et 25 g/m2; les chiffres portés sur l'axe des abscisses indiquent à chaque pois le poids total, en g/m2, du matériau étudié.
Les Fig. 1 et 2 représentent la résistance à la rupture mesurée dans le sens de la machine (MD, Fig. 1) et dans le sens transversal (CD, Fig. 2), respectivement.
La Fig. 3 représente l'allongement avant rupture.
Les Fig. 4 et 5 représentent la résistance a la déchirure, mesurée dans le sens de la machine (MD, Fig. 4) et dans le sens transversal (CD, Fig. 5), respectivement.
La Fig. 6 représente le coefficient de transmission lumineuse.
Les Fig. 7 et 8 représentent, respectivement, la perméabilité à l'air et la résistance au passage de l'eau.
La Fig. 9 représente l'efficacité de rétention à la filtration. Comme le spun est de structure très irrégulière (non homogène), les valeurs trouvées ne peuvent former une courbe, mais se situent à l'intérieur d'une aire représentée de manière approximative par un losange.
Lorsque le matériau choisi pour la réalisation des sachets, de préférence un composite, comporte des éléments fibreux en poloeléfines, ceux-ci recevront avantageusement un traitement de protection contre le rayonnement ultraviolet.
Les Fig. 1C et Il montrent une réalisation préférée du sachet selon l'invention et son utilisation.
Pour fabriquer le sachet (Fig. 10), on assemble par exemple deux feuilles de matériau composite, super- posées par tout procédé convenable, par exemple par collage, par soudure ou par thermocollage. L'assemblage est réalisé de maniere à former des cylindres oblongs (a) fermés à l'une des extrémités et comportant, dans le sens de la longueur, des éléments (b) permettant, au moment de l'utilisation (Fig. 11), de fixer un tuteur (d) ou un piquet support. Ces éléments peuvent consister en canal permettant l'insertion d'un tuteur. La fermeture d'une extré- mité du cylindre peut être effectuée par tout moyen approprié (soudure, collage etc).La soudure peut être effectuée sans apport de matériau, c'est-à-dire e technique autogène, par action de pression et de chaleur; l'apport direct de ehaleur peut être remplacé par les vibrations produites par des ultrasons. L'assemblage peut s'effectuer aussi avec apport d'une colle ou d'un-matériau thermofusible. De préférence, l'assemblage et la fermeture sont effectués par collage au moyen d'une colle thermofusible (hot melt) de nature polyoléfinique, telle que la colle
Lunatack QR D 2553 de Fuller Sàrl, 76 580 Le Trait.
Les microfibres obtenues par le procédé melt blown, notamment les microfibres en polypropylène, ont tendance à se souder les unes aux autres lors des opéra- tions de découpe; or, l'une des extrémités du cylindre doit rester bien ouverte pour permettre l'introduction de la fleur ou de la plante et du tuteur. Pour éviter que cette extrémité ne se ferme à la découpe, il est préférable que les microfibres (melt blown) se trouvent à la surface extérieure du cylindre, le spun formant donc la surface intérieure dans le cas d'un composite spun - melt blown.
Les éléments permettant de fixer un tuteur (d) peuvent être un canal (b) ménagé sur la longueur du cylindre au cours de l'assemblage. Le sachet achevé et prêt à l'emploi, c'est-à-dire après la fermeture d'une extrémité du cylindre, a la forme d'une poche et présente quatre lignes de soudure (c) dont deux par leur espacement déter minent le diamètre du canal.
L'utilisation du sachet pour la pollinisation est illustrée par la Figure 8. Après avoir introduit la fleur ou la plante (f) et, cas échéant, le pollen étranger prévu pour la fécondation, à l'intérieur du sachet et engagé le tuteur (d) dans le canal (b), on ferme la base du sachet par les moyens connus, habituels aux sélectionneurs de semences. Ce peut être un lien de fermeture (e), et il peut d'ailleurs être associé au sachet lui-même.
Le tuteur (a) peut être fait de tout matériau convenable (bois, matière plastique, fibres de verre) et se terminer par une pointe destinée à en faciliter l'implantation dans le sol.

Claims (10)

R e v e n d i c a t i o n s
1. Sachet de pollinisation à usage unique, caractérisé en ce qu'il est fait d'au moins une nappe de nature hydrophobe ayant
- un rapport poids/surface de 10 à 50 g/m2,
- une efficacité de rétention à la filtration supdri-
eure à 60% pour des particules d'un diamètre moyen
de 5 à 10 m pour une perte de charge voisine de O Pascals
- un allongement à la rupture supérieur à 20%,
- une perméabilité à l'air supérieure à 250 litres/
mètre carré. seconde sous une pression de 196 Pascals
pour une surface de 10 cm,
- une résistance au passage de l'eau superieure à
50 mm. de colonne d'eau,
- une transmission lumineuse supérieure a 60%, ladite nappe étant façonnée en forme de cylindre oblong (a) fermé à une extrémité et comportant dans le sens de la longueur des éléments (b) permettant d'y fixer un tuteur (d:.
2. Sachet de pollinisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la nappe dont il est fait est un matériau composite formé d'un nontissé en fila ment s continus dits spun, formant support pour des microfibres ou mlcrofilaments, ces derniers représentant de 0,2 à C,5 parties en poids du nontissé composite.
3. Sachet de pollinisation selon la revendication 2, caractérisé en ce que le nontissé en filaments continus et les microfibres ou microfilaments consistent tous deux en polymères artificiels ou synthétiques, de préférence en polymères thermoplastiques.
4. Sachet de pollinisation selon la revendication 3, caractérisé en ce que le nontissé et les microfibres ou microfilaments consistent en polyamides, polyesters ou polyoléfines ou d'un mélange de ces polymères de préférence e polypropylène.
5. Sachet de pollinisation selon la revendication 4, caractérisé en ce que les microfibres ou microfilaments constituent la surface extérieure du cylindre, tandis que le nontissé en filaments continus en forme la surface intérieure.
6. Sachet de pollinisation selon l'une quelcon- que des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte, sur l'extrémité ouverte du cylindre, un moyen de fermeture (e), par exemple un lien de fermeture.
7. Procédé de fabrication du sachet selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on assemble le matériau en feuilles superposées, de manière à former un cylindre oblong (a) que l'on ferme à l'une des extrémités et l'on ménage dans le sens de la longueur du cylindre des éléments (b) permettant d'y fixer un tuteur (d).
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'assemblage des feuilles pour former un cylindre (a) et la fermeture d'une extrémité du cylindre sont effectués par couture, par collage, par soudure ou par thermocollage, de préférence par collage au moyen d'une colle thermofusible.
9. Procédé selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que, au cours de l'assemblage des feuilles pour former un cylindre, on crée au moins un canal.(b) dans le sens de la longueur du cylindre en effectuant deux lignes de soudure ou de collage parallèles (c) dont l'espacement détermine le diamètre du canal.
10. Utilisation du sachet selon l'une des reven dications 1 à 6 pour la pollinisation, caractérisée en ce que l'on introduit dans ledit sachet la fleur ou la plante (f) et, cas échéant, le pollen étranger prévu pour la fécondation et l'on ferme la base du sachet par des moyens connus.
FR8813847A 1988-10-21 1988-10-21 Sachet de pollinisation Expired - Lifetime FR2638059B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813847A FR2638059B1 (fr) 1988-10-21 1988-10-21 Sachet de pollinisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813847A FR2638059B1 (fr) 1988-10-21 1988-10-21 Sachet de pollinisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638059A1 true FR2638059A1 (fr) 1990-04-27
FR2638059B1 FR2638059B1 (fr) 1992-07-24

Family

ID=9371209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813847A Expired - Lifetime FR2638059B1 (fr) 1988-10-21 1988-10-21 Sachet de pollinisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638059B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0536087A1 (fr) * 1991-10-03 1993-04-07 Holvis Holzstoff Sa Système-réservoir pour diffusion prolongée d'un principe actif
WO2005063000A2 (fr) * 2003-12-22 2005-07-14 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Matiere poreuse laissant passer la lumiere et procede d'utilisation de celle-ci
GB2420351A (en) * 2004-11-13 2006-05-24 Don & Low Ltd Microfilamentous polymeric fabric
US7607256B2 (en) 2003-12-22 2009-10-27 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Porous, light transmissive material and method for using same
WO2021038245A1 (fr) * 2019-08-29 2021-03-04 PBS International Ltd Structures de contrôle de pollinisation de plantes

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2446509A (en) * 1943-09-17 1948-08-03 Albert C Fischer Plant cover
US3387640A (en) * 1965-08-02 1968-06-11 Dow Chemical Co Tobacco pouch
US4159596A (en) * 1978-02-03 1979-07-03 Gilbert Downing Means and a method for the self-pollination of corn
US4291082A (en) * 1978-11-15 1981-09-22 E. I. Du Pont De Nemours And Company Breathable fabric and sack made therefrom
US4554761A (en) * 1984-06-01 1985-11-26 Carpenter Paper Company Pollinating bag

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2446509A (en) * 1943-09-17 1948-08-03 Albert C Fischer Plant cover
US3387640A (en) * 1965-08-02 1968-06-11 Dow Chemical Co Tobacco pouch
US4159596A (en) * 1978-02-03 1979-07-03 Gilbert Downing Means and a method for the self-pollination of corn
US4291082A (en) * 1978-11-15 1981-09-22 E. I. Du Pont De Nemours And Company Breathable fabric and sack made therefrom
US4554761A (en) * 1984-06-01 1985-11-26 Carpenter Paper Company Pollinating bag

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0536087A1 (fr) * 1991-10-03 1993-04-07 Holvis Holzstoff Sa Système-réservoir pour diffusion prolongée d'un principe actif
FR2682090A1 (fr) * 1991-10-03 1993-04-09 Holzstoff Holding Sa Systeme-reservoir pour diffusion prolongee d'un principe actif.
WO2005063000A2 (fr) * 2003-12-22 2005-07-14 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Matiere poreuse laissant passer la lumiere et procede d'utilisation de celle-ci
WO2005063000A3 (fr) * 2003-12-22 2005-12-22 Pioneer Hi Bred Int Matiere poreuse laissant passer la lumiere et procede d'utilisation de celle-ci
US7607256B2 (en) 2003-12-22 2009-10-27 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Porous, light transmissive material and method for using same
US7624533B2 (en) 2003-12-22 2009-12-01 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Porous, light transmissive material and method for using same
US7866089B2 (en) 2003-12-22 2011-01-11 Pioneer Hi-Bred International, Inc. Porous, light transmissive material and method for using same
GB2420351A (en) * 2004-11-13 2006-05-24 Don & Low Ltd Microfilamentous polymeric fabric
WO2021038245A1 (fr) * 2019-08-29 2021-03-04 PBS International Ltd Structures de contrôle de pollinisation de plantes
GB2603348A (en) * 2019-08-29 2022-08-03 Pbs Int Ltd Plant pollination control structures
GB2603348B (en) * 2019-08-29 2024-03-27 Pbs Int Ltd Plant pollination control structures

Also Published As

Publication number Publication date
FR2638059B1 (fr) 1992-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2039815B1 (fr) Article de nettoyage et/ou de soin de la peau comportant un motif en relief à sa surface et procédé de fabrication dudit article
EP1275764B1 (fr) Non-tissé comprenant une nappe en filaments continus, son procédé de fabrication et son application en tant que chiffon d&#39;essuyage
EP0038743B1 (fr) Procédé de traitement superficiel d&#39;une couche filtrante fibreuse, non tissée et très aérée, formant électret et son application aux filtres et aux masques respiratoires notamment
FR2532541A1 (fr) Torchon d&#39;essuyage non tisse
FR2843524A1 (fr) Support fibreux biodegradable pour paillage de sol
FR2633803A1 (fr) Agrotextile composite et ses applications
BE897109A (fr) Etoffe de barrage impermeable et absorbante comportant des films et des nappes fibreuses et procede pour sa fabrication
CH629268A5 (fr) Toile de sechage pour machine de fabrication du papier.
FR2719237A1 (fr) Feuille de filtration en fibre aramide, procédé pour sa préparation, procédé de réduction du diamètre d&#39;une fibre aramide et fibre ainsi obtenue, élément de filtre, procédé de traitement d&#39;un fluide l&#39;utilisant.
FR2953531A1 (fr) Support non tisse pour bande a joint et bande a joint stable dimensionnellement et pliable sans perte de resistance mecanique comprenant ledit support
FR2795100A1 (fr) Produit de coton hydrophile comportant une face douce et une face grattante
EP1264045B1 (fr) Voile de verre et membrane bitumineuse comprenant le voile comme substrat
FR2638059A1 (fr) Sachet de pollinisation
WO2005033392A2 (fr) Article pour les soins de la peau
FR2644321A1 (fr) Substrat pour culture hors-sol a structure macroscopiquement isotrope
WO1986001389A1 (fr) Papier continu stratifie
FR2663965A2 (fr) Bache ou materiau similaire presentant une resistance a la dechirure amelioree.
FR2639868A1 (fr) Materiau composite a base de fibres minerales. dispositif d&#39;obtention et application du materiau composite
FR2482147A1 (fr) Feutre humide pour papeterie
FR2804697A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un complexe fibreux renforce et complexe fibreux renforce
CA2348721A1 (fr) Procede de degradation acceleree de papier de paillage, papier de paillage pour la mise en oeuvre du procede
FR2495656A1 (fr) Feutre de presse humide pour machine a papier
JP4596676B2 (ja) マルチ資材
FR2501108A1 (fr) Procede pour la fabrication de tuyaux pour l&#39;irrigation et autres usages
FR2988640A1 (fr) Materiau composite isolant acoustiquement et thermiquement

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse