FR2604898A1 - Chariot porte-malade pour transfert de l'usager soit en fauteuil, soit en chaise-longue, soit en lit - Google Patents

Chariot porte-malade pour transfert de l'usager soit en fauteuil, soit en chaise-longue, soit en lit Download PDF

Info

Publication number
FR2604898A1
FR2604898A1 FR8614295A FR8614295A FR2604898A1 FR 2604898 A1 FR2604898 A1 FR 2604898A1 FR 8614295 A FR8614295 A FR 8614295A FR 8614295 A FR8614295 A FR 8614295A FR 2604898 A1 FR2604898 A1 FR 2604898A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trolley
seat
user
backrest
bed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8614295A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8614295A priority Critical patent/FR2604898A1/fr
Publication of FR2604898A1 publication Critical patent/FR2604898A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G5/00Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs
    • A61G5/006Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs convertible to stretchers or beds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G1/00Stretchers
    • A61G1/02Stretchers with wheels
    • A61G1/0206Stretchers with wheels characterised by the number of supporting wheels if stretcher is extended
    • A61G1/02122 pairs having wheels within a pair on the same position in longitudinal direction, e.g. on the same axis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G1/00Stretchers
    • A61G1/02Stretchers with wheels
    • A61G1/0237Stretchers with wheels having at least one swivelling wheel, e.g. castors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G1/00Stretchers
    • A61G1/017Stretchers convertible into chairs

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Special Chairs (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

CHARIOT QUI PERMET LE TRANSPORT DES MALADES EN POSITION FAUTEUIL, CHAISE-LONGUE OU LIT. QUATRE ROUES R1, R2 R3 R4 PIVOTANT A LA POUSSEE PEUVENT AVOIR UN BLOCAGE. DEUX U RENVERSES F Z E B, F Z E B MAINTIENNENT L'ECARTEMENT DES ROUES DANS LE SENS DE LA LONGUEUR DU CHARIOT ET LES PARTIES ARRIERE DE CES U SONT SOLIDAIRES DE DEUX MANCHERONS A A DIRECTIONNELS ET DE POUSSEE. DEUX U NORMAUX INCLINES VERS LE MILIEU DU CHARIOT MAINTIENNENT L'ECARTEMENT DES ROUES DANS LE SENS DE LA LARGEUR DU CHARIOT. LES U NORMAUX SUPPORTENT UN SOMMIER G H G H ARTICULE DEUX FOIS I I J J DANS LA LONGUEUR DE CE SOMMIER QUI COMPORTE UN DOSSIER D, UN SIEGE S D'ASSISE EN FAUTEUIL OU CHAISE-LONGUE, UN REPOSE-JAMBES RJ. LE DOSSIER ET LE REPOSE-JAMBES SONT A POSITIONS MULTIPLES POUR LE CONFORT. CE DERNIER PEUT ETRE AUGMENTE PAR L'ADJONCTION SOIT UNE MATELASSURE, SOIT DE COUSSINS ET AUSSI D'ACCOUDOIRS. DANS LA POSITION FAUTEUIL UN REPOSE-PIEDS K SOUTIENT CES DERNIERS.

Description

CHARIOT PORTE - MALADE
POUR TRANSPORT DE L'USAGER
SOIT EN FAUTEUIL, SOIT EN CHAISE-LONGUE, SOIT EN LIT - Actuellement sur la plupart des chariots pour malades ou personnes atteintes de malaise l'usager est transporté à l'horizontal. De plus ces chariots dépassent souvent plus de 2m de longueur et sont encombrants en stockage comme en transport.
- Ces chariots sont utilisés dans les centres de soins, les cliniques, les hopitaux, les centres de chirurgie pour aller en salle s'opération, les centres à nombreux personnel administratif ou privé où l'on doit emmener à l'infirmerie la personne saisie de malaise afin de la soigner le plus rapidement possible et aussi afin d'éviter les malaises collectifs. Cette sorte de malaise est toujours due à la vue du déplacement, en position horizontale sur un chariot, d'une personne --indisposée.
- Le malade peut-être plus ou moins faible, le malaise plus ou moins prononcé, aussi quand cela s'avère possible, environ BO Ó des cas, il est préférable d'éviter le transport de l'usager du chariot en position horizontale. I1 est plus heureux et plus humain de pratiquer le transport soit enposition fauteuil ou encore en position chaise-longue tout en gardant ra possibilité d'une position lit quand cela est nécessaire.
- La présente invention est une application nouvelle de moyens déjà connus qui font apparaitre ici un produit industriel nouveau.
- I1 consiste en un chariot qui permet le transport du patient en position fauteuil, chaise-longue ou lit. Pour cela quatre roues pivotant à la poussée du chariot ont, pour toutes ou partie, un blocage de sécurité.
- En suite deux U renversés maintiennent l'écartement des roues dans le sens de la longueur du chariot. La partie verticale arrière de ces deux U est rendue solidaire de deux mancherons de poussée et d'orientation du chariot.
- En suite deux U non renversés placés perpendiculaires au précédent et incliné vers le milieu du chariot sont rendus solidaires des U renversés par huit soudures, rivets ou autres moyens. Ces deux derniers U maintiennent l'écartement des roues dans le sens de la largeur du chariot.
- En suite le haut de ces U sont solidaires de quatre articulations liées a un sommier en trois parties. Les deux charnières, côté tête de l'usager délimittent depuis l'extrémité de ce sommier la partie supportant le dos de l'usager appelé "dossier". Les deux autres charnières délimittent, côté pieds de l'utilisateur, la partie supportant les jambes appelé "repose-jambes". Entre ces quatre charnières se trouve la partie du sommier appelé "siège".
- Dans le transport de l'usager en fauteuil la partie repose-jambes de ce sommier, repliée complètement sur ou sous la partie siège, formera l'emplacement ou s'asseoira l'usager. Ensuite le dossier sera convenablement incliné, par rapport à ce siège pour former un fauteuil confortable. Des accoudoirs articulés en parallélogramme entre le siège et le dossier, pourront être ajoutés et donneront quelque soit l'inclinaison du dossier par rapport au siège un bon positionnement à ces accoudoirs et augmenteront le confort de l'usager.
- Dans le transport de l'usager en chaise-longue la partie sommier supportant le dos de l'usager et la partie or repose les jambes sur ce sommier seront convenablement inclinées par rapport è la partie siège. Là encore la possibilité d'ajouter des accoudoirs articulés en parallélogramme entre le siège et le dossier donnera é ces accoudoirs un bon positionnement quelque soit l'inclinaison du dossier par rapport au siège et augmentera comme en fauteuil le confort de 1' usager.
- Dans le transport de l'usager en position lit le dossier et le repose-jambes du sommier seront dépliés, à chaque extrémité de part et d'autre de la partie siège, et seront convenablement inclinés pour le confort de l'usager. De plus
la possibilité d'ajouter des accoudoirs comme ci-dessus qui se positionneront
automatiquement permettra de prendre en délassement les bras de l'usager trans
porté en position lit.
- Dans ce qui va suivre pour faciliter la compréhension nous supposerons que
toute l'ossature du chariot, objet de la présente invention, est tubulaire, de
forme de section indifférente.
- Dans la planche unique qui représente le chariot objet de la présenteinvention invention
- rI r2 r3 r4 sont les roues du chariot qui s'orientent à la poussée
du chariot.
- a e b a' e' b' sont les tubes des mancherons du chariot qui permettront
de pousser et d'orienter ce chariot. De plus les extrémités basses de
ces tubes recevront en b et b' les roues arrières rI et r2 du chariot.
- e z f et e' z' f' sont les tubes entretoises des roues avant aux roues
arrière qui recevront à leurs extrémités basses f et f' les roues
avant du chariot r3 et r4. La liaison aux roues arrières rI et r2 se
fait par l'intermédiaire des tubes f z e b et f' z' e' b', en forme
d'U renversés soudés et équerrés entre eux en e et e'. Ces tubes
f z e b et f' z' e' b' reporteront ainsi les chocs éventuels reçus
par r4 sur rl, par r3 sur r2 et vice versa.
- D est la partie du sommier recevant le dos de l'usager,
- S est la partie du sommier recevant le bassin de l'usager,
- RJ est la partie du sommier recevant les jambes de l'usager,
- k est un tube en forme d'U incliné qui forme le support arrière du
sommier g h g' h'.
- k' est un tube en forme d'U incliné qui forme le support avant du
sommier g h g' h' quelque soit la position du chariot en : fauteuil,
chaise-longue ou lit. La partie horizontale du U de-ce support avant
k' recevra les pieds de l'usager lorque le chariot sera en position
fauteuil.
- RJ peut pivoter autour de j j' dans différentes positions déclives
comme RJI et proclives et pourra également se rabattre sur le siège
S comme RJ2.
- D depuis l'horizontal pourra pivoter autour de i i' en passant par la
position DI par exemple et pourra ensuite se rabattre sur le repose
jambes RJ2 rabattu sur le siège S.
- o p est une partie de l'accoudoir côté gauche, articulé en o, p et q
- p q est une bielette de cet accoudoir côté gauche.
- En i et i' et en j et j' les articulations à positions multiples sont celles du commerce s'adaptant à des tubes. Les articulations en i et i' permettront au dossier D de prendre des positions positives pour emploi rationnel en fauteuil, en chaise-longue ou en lit. Ces articulations en i et i' permettront aussi au dossier D de se rabattre sur le siège S pour faciliter le stockage. De plus ces articulations en i et i' permettront au dossier de s'étendre en position légèrement déclive pour faciliter l'irrigation cérébrale quand cela sera nécessaire à l'usager.
- Les articulations en j et j' permettront au repose-jambes de se rabattre sur ou sous le siège S pour réduire de plus d'un tiers l'encombrement du chariot en longueur facilitant ainsi le stockage. En outre ces articulations en j et j' permettront au repose-jambes d'être relevé en position nettement proclive pour faciliter l'irrigation cérébrale, quand cela sera nécessaire à l'usager installé soit en position chaise;longue, soit en position lit.
- Le sommier (g) (h) (g') (h') est recouvert soit de trois coussins : dossier, siège et repose-jambes ou d'une matelassure articulée en (i) (i') et (j) (j') pour augmenter le confort de l'usager transporté soit en position lit, soit en chaise-longue, soit en fauteuil. Dans ce dernier cas la nntelassure du reposejambes se replie sur ou sous celle du siècle.

Claims (2)

    REVENDICATIONS I - Chariot porte malade du type comportant quatre roues pivotant à la poussée du chariot avec possibilité de blocage pour une ou plusieurs d'entre elles, supportant un chassis pourvu en partie supérieure d'un sommier et en partie arrière de mancherons de guidage, caractérisé en ce qu il comporte un so1.rnier articulé délimitant une partie centrale fixe formant siège (S) aux extrémités arrières (i) (i') de laquelle est articulée par charnières un dossier (D) allant d'une position horizontale déployée à une position horizontale rabattue sur la partie centrale, et aux extrémités avant (j) (j') de laquelle est articulée par charnières un repose-jambes (RJ) blocable en position horizontale déployée et repliable dessus ou dessous le siège (S);; repliagesde (RJ) et (D) limitant ainsi l'encombrement. Ce chassis supporte également une traverse (K') disposét par rapport au siège à hauteur telle qu'elle puisse servir de repose-pieds à l'usager transporté en position fauteuil, les mancherons de guidage étant directement solidaire du chassis.
  1. 2 - Chariot selon revendication I caractérisé en ce que les roues (rl) (r2) (r3) (r4) sont reliées entre elles d'avant en arrière, à droite et à gauche du chariot par deux tubes en U renversés dont la partie verticale arrière est solidaire du mancheron de guidage et de poussée. Les parties basses de ces U prennent en charge les roues du chariot, l'écartement de ces deux U renversés, situés à droite et à gauche du chariot, est réalisé par deux autres U non renversés inclinés vers le milieu du chariot, U qui sont rendus solidaires des deux précédents U renversés par soudure par exemple aux huit points de contact entre eux, les quatre extrémités hautes des U inclinés portant les quatre articulations (i), (i'), (j) et (j') 3 - Chariot selon revendication I caractérisé en ce que la traverse (K') appartient au U avant incliné du chassis 4 - Chariot selon revendication I caractérisé en ce que les charnières (i), (i' sont telles qu'elles permettent l'inclinaison en position déclive du dossier (G) 5 - Chariot selon revendication I caractérisé en ce que le sommier (g) (h) (g') (h') est recouvert de trois coussins : dossier, siège et repose-jambes ou d'une matelassure articulée en (i) (i') et (j) (j') pour augmenter le confort de l'usager transporté soit en position lit, soit en position chaise-longue, soit en fauteuil. Dans ce dernier cas la matelassure du repose-jambes se replie sur ou sous celle du siège.
  2. 6 - Chariot selon la revendication I caractérisé en ce que des accoudoirs à déploiement en parallélogramme articulés (O) (P) (Q) et (i') suivent les mouvements du dossier (D) et augmentent le confort de l'usager en position fauteuil, chaise-longue ou lit.
FR8614295A 1986-10-14 1986-10-14 Chariot porte-malade pour transfert de l'usager soit en fauteuil, soit en chaise-longue, soit en lit Withdrawn FR2604898A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614295A FR2604898A1 (fr) 1986-10-14 1986-10-14 Chariot porte-malade pour transfert de l'usager soit en fauteuil, soit en chaise-longue, soit en lit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614295A FR2604898A1 (fr) 1986-10-14 1986-10-14 Chariot porte-malade pour transfert de l'usager soit en fauteuil, soit en chaise-longue, soit en lit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2604898A1 true FR2604898A1 (fr) 1988-04-15

Family

ID=9339857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614295A Withdrawn FR2604898A1 (fr) 1986-10-14 1986-10-14 Chariot porte-malade pour transfert de l'usager soit en fauteuil, soit en chaise-longue, soit en lit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2604898A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0406178A2 (fr) * 1989-06-28 1991-01-02 ERGOTECH S.r.L. Un brancard à roulettes pour le transfert facile des malades d'un lit vers le brancard et vice versa
EP1101478A1 (fr) * 1999-11-16 2001-05-23 Helmut Bundesmann Chaise de soins
US9554954B2 (en) 2014-02-07 2017-01-31 Theresa L. Hutchins Convertible wheelchair
CN112451225A (zh) * 2020-11-26 2021-03-09 重庆医科大学附属永川医院 一种用于急救车的推床

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB801958A (en) * 1955-11-04 1958-09-24 Dennis Albert Patrick Improvements in invalid wheel-chairs or couches
FR1262031A (fr) * 1960-04-15 1961-05-26 Usines Paul Matifas Chariot de transport notamment pour malade et analogue
US3147039A (en) * 1962-06-27 1964-09-01 Smith Paul Invalid chair
US3380085A (en) * 1966-10-24 1968-04-30 Ferno Washington Multi-purpose stretcher chair
US4419989A (en) * 1981-04-06 1983-12-13 Herbold Ted E Tiltable reclining and seating device
FR2561909A1 (fr) * 1981-06-18 1985-10-04 Magyar Nephadsereg Haditechnik Civiere pour le transport d'un malade ou d'un blesse

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB801958A (en) * 1955-11-04 1958-09-24 Dennis Albert Patrick Improvements in invalid wheel-chairs or couches
FR1262031A (fr) * 1960-04-15 1961-05-26 Usines Paul Matifas Chariot de transport notamment pour malade et analogue
US3147039A (en) * 1962-06-27 1964-09-01 Smith Paul Invalid chair
US3380085A (en) * 1966-10-24 1968-04-30 Ferno Washington Multi-purpose stretcher chair
US4419989A (en) * 1981-04-06 1983-12-13 Herbold Ted E Tiltable reclining and seating device
FR2561909A1 (fr) * 1981-06-18 1985-10-04 Magyar Nephadsereg Haditechnik Civiere pour le transport d'un malade ou d'un blesse

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0406178A2 (fr) * 1989-06-28 1991-01-02 ERGOTECH S.r.L. Un brancard à roulettes pour le transfert facile des malades d'un lit vers le brancard et vice versa
EP0406178A3 (en) * 1989-06-28 1991-09-04 Ergotech S.R.L. A wheeled stretcher for the easy transfer of patients from bed to stretcher and vice versa
EP1101478A1 (fr) * 1999-11-16 2001-05-23 Helmut Bundesmann Chaise de soins
US9554954B2 (en) 2014-02-07 2017-01-31 Theresa L. Hutchins Convertible wheelchair
CN112451225A (zh) * 2020-11-26 2021-03-09 重庆医科大学附属永川医院 一种用于急救车的推床
CN112451225B (zh) * 2020-11-26 2023-03-28 重庆医科大学附属永川医院 一种用于急救车的推床

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1864637B1 (fr) Siege verticalisateur à dossier inclinable
EP2099402B1 (fr) Lit medicalise a translation laterale
US20030006578A1 (en) Size-adjustable laterally-folding tilting-frame wheelchair
BE529497A (fr)
FR2627684A1 (fr) Meuble convertible a usage de chalit et de siege de relaxation
WO1993017649A1 (fr) Fauteuil transformable en lit brancard
JP2004508116A (ja) 後傾機能を備えた縦方向に折畳み可能な車椅子
US20070236057A1 (en) Handle supported and height adjustable lounge chair
EP0127511B1 (fr) Fauteuil roulant pliable
FR2604898A1 (fr) Chariot porte-malade pour transfert de l'usager soit en fauteuil, soit en chaise-longue, soit en lit
GB2124556A (en) Foldable pushchair
FR2462323A1 (fr) Perfectionnements aux voitures d'enfant notamment du type a siege permettant une pluralite de positions
EP0565453B1 (fr) Siège médical
US3442532A (en) Portable invalid wheelchairs
US1147191A (en) Convertible chair.
US2792876A (en) Reclinable chair construction
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2909549A1 (fr) Lit medicalise a ouverture laterale
BE537279A (fr)
FR2661088A1 (fr) Perfectionnements aux fauteuils roulants pour handicapes.
JP3955984B2 (ja) リクライニング車椅子
FR2490086A1 (fr) Fauteuil transformable en transatlantique avec soutien tournant et appuis-tete separes rabattables
FR2586180A1 (fr) Procede pour realiser un meuble de repos articule et meuble obtenu par le procede
BE468167A (fr)
FR3013953A1 (fr) Dispositif de siege articule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse