FR2604829A3 - Element lumineux pour auxiliaires de commande et de signalisation - Google Patents

Element lumineux pour auxiliaires de commande et de signalisation Download PDF

Info

Publication number
FR2604829A3
FR2604829A3 FR8613861A FR8613861A FR2604829A3 FR 2604829 A3 FR2604829 A3 FR 2604829A3 FR 8613861 A FR8613861 A FR 8613861A FR 8613861 A FR8613861 A FR 8613861A FR 2604829 A3 FR2604829 A3 FR 2604829A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
current limiting
components
light unit
current
socket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8613861A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2604829B3 (fr
Inventor
Henri Weiss
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Baco Constructions Electriques SA
Original Assignee
Baco Constructions Electriques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Baco Constructions Electriques SA filed Critical Baco Constructions Electriques SA
Priority to FR8613861A priority Critical patent/FR2604829B3/fr
Priority to DE19868629515 priority patent/DE8629515U1/de
Publication of FR2604829A3 publication Critical patent/FR2604829A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2604829B3 publication Critical patent/FR2604829B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R33/00Coupling devices specially adapted for supporting apparatus and having one part acting as a holder providing support and electrical connection via a counterpart which is structurally associated with the apparatus, e.g. lamp holders; Separate parts thereof
    • H01R33/945Holders with built-in electrical component

Landscapes

  • Fastening Of Light Sources Or Lamp Holders (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

DANS UN SYSTEME MODULAIRE CONSTITUE D'AUXILIAIRES DE COMMANDE ET DE SIGNALISATION, UN BLOC LUMINEUX SE COMPOSE D'UN BOITIER 10 AVEC DEUX BORNES DE RACCORDEMENT 58, 60; 62, 66 QUI SONT CHACUNE RELIEES ELECTRIQUEMENT A DES LAMES-RESSORTS DE CONTACT 42, 44 PLACEES DANS LA DOUILLE, PAR UN ELEMENT LIMITEUR DE COURANT. LES ELEMENTS LIMITEURS DE COURANT PEUVENT ETRE FORMES D'UNE RESISTANCE OHMIQUE OU D'UNE DIODE. SUIVANT L'INVENTION, ON UTILISE COMME ELEMENTS LIMITEURS DE COURANT, DES COMPOSANTS ELECTRONIQUES COMMERCIAUX 54, 56 DANS UNE VERSION SANS FILS DE RACCORDEMENT, LESQUELS COMPOSANTS SONT PLACES CHACUN ENTRE D'UNE PART UNE PLAQUETTE ELECTRIQUEMENT CONDUCTRICE 34 SERVANT DE BORNE DE RACCORDEMENT ET D'AUTRE PART L'EXTREMITE REPLIEE PARALLELEMENT D'UNE LAME-RESSORT 42, 44 DE LA DOUILLE. LES ELEMENTS LIMITEURS DE COURANT, POUR AU MOINS UNE DE LEURS EXTREMITES, NE SONT LIES A LA PLAQUETTE ELECTRIQUEMENT CONDUCTRICE 34 RESPECTIVEMENT A LA LAME-RESSORT DE CONTACT 42, 44 QUE PAR SIMPLE PRESSION. L'EMPLOI DE COMPOSANTS ELECTRONIQUES COMMERCIAUX DANS UNE VERSION SANS FILS DE RACCORDEMENT SIMPLIFIE LE MONTAGE ET AUGMENTE LA FIABILITE D'UTILISATION DU BLOC LUMINEUX.

Description

Invention concerne un bloc lumineux devant être utilise comme constituant d'un système modulaire d'auxiliaires de commande et de signalisation, et se composant d'un boutiez avec une douille et de deux bornes de raccordement qui sont chacune reliées électriquement par un élément limiteur de courant formé d'une résistance ohmique et/ou d'une diode a des lames-ressorts de contact placees dans la douille.
Un tel bloc lumineux, bien que sans élément limiteur de courant spécial, est déjà connu par exemple par le brevet allemand EP-S-O 017 124 (Publication SO 101542.1). D'après le cata loque de la Société Allmaenna Svenska Elektriska Aktiebolag (RSER) et de Kloeckner-Moeller, on sait brancher entre les ressorts de contact de la douille et les bornes de raccordement un limiteur de courant comme par exemple une résistance ohmique et/ou une diode afin d'alimenter en 220 V une ampoule dimensionnée pour 125 Vw ceci afin de mettre en place un contrôle de fonctionnement a distance.Pour ce faire, on utilise dans la pratique des éléments limiteur de courant dans une version connue avec des fils de connexion comme on les utilise couramment depuis des décennies dans les montages de composants electroni- ques. La on soude chacun des fils de connexion des composants limiteurs de courant à une des lames-ressorts de contact et au support d'une des bornes de raccordement, ce qui d'une part prend beaucoup de place, et d'autre part les soudures n'étant pas toujours irréprochables, on risque des pannes ou des signa libations erronées.
L'objet de l'invention consiste a réduire ces défauts en construisant un élément lumineux dans cette configuration et dont la fiabilité d'utilisation est augmentée par une simplifi- cati on du montage.
Suivant l'invention, ce problème est résolu par l'utilisa- tion comme limiteurs de courant de composants électroniques commerciaux dans une version sans fils de raccordement, lesquels composants sont placés d'une fanon en elle-mOme déjà connue, chacun d'une part entre une plaquette électriquement conductri ce. riqide et servant de borne de raccordement et d'autre part l'extremité repliée parallèlement d'une lame de ressort de la douille. Ces composants électroniques ont au moins une de leurs extrémités reliee électriquement par simple pression à la pla quette où respectivement à la lame-ressort de contact.
Suivant l'invention, de tels blocs lumineux échappent a la soudure des fils de connexion avec les lames-ressorts de contact et les plaquettes conductrices, ce qui en simplifie sensiblement la tabrication. Le composant limiteur de courant peut alors etre coincé élastiquement avec ses deux extrémités entre la lame ressort de la douille et la plaquette conductrice servant de borne de raccordement.
Mais il est aussi possible que ce composant limiteur ne soit relié électriquement simplement par pression qu'a une de ses extremités,. et qu'il soit soudé à son autre extrémité avec l'autre pièce. La soudure peut être réalisée avant l'insertion de la pièce dans le boîtier. Dans ce dernier cas, on augmente aussi la fiabilité d'utilisation par rapport au procédé connu consistant a souder les fils de raccordement, car même dans le cas d'une soudure défectueuse ou cassante de l'extremité du composant, on conserve une pression de contact qui garantit une riqidité électrique correcte.
après une première remarque quant a la réalisation avantaqeuse de l'invention, les lames-ressorts de contact ont une partie courbée en forme de "U" et leurs extrémités munies de bossaqes pour améliorer leurs contacts électriques avec les composants limiteurs de courant. Ceux-là peuvent avoir leur extremité opposee positionnée contre les plaquettes conductrices, par l'action de ressort des lames de contact. Ce oui est plus parti culièrement réalisé quand les composants limiteurs de courant sont soudés aux plaquettes conductrices. On s'épargne par la des mesures particulières pour empêcher les composants de s'incliner sur le coté sous la pression de la lame-ressort.
Dans ce dernier cas, on a particulièrement avantage à pratiquer un surcreusement ou un perçage des plaquettes conductrices dans lesquelles les extrémités des composants limiteurs de courant viennent se loqer pour v être soudées. Un tel surcreusement facilite d'une part la soudure du composant en ce sens qu'on peut d'abord porter à ébulition une petite quantité de soudure dans le surcreusement et ensuite y plonger une extrémité du composant limiteur de courant, avant de laisser refroidir le tout.
D'autre part, le surcreusement a aussi l'avantage d'empocher un dérapage latéral du composant sur la plaquette dans le cas d'une cassure de la soudure.
L'invention est expliquée ci-apres a l'aide d'un croquis représentant un exemple de réalisation dans lequel on décrit une coupe larqement agrandie d'un bloc lumineux pour auxiliaires de commande et de signalisation.
Dans le dessin, 10 représente un boftier plat en plastique qui est divisé par le plan de l'épure en deux moitiés symétri- ques et dont seule la moitié arrière, vue depuis l'observateur est représentée.
Le boîtier 10 admet encore un plan de symétrie vertical 12.
Sur la partie avant du bottier 10, partie avant qui pour le reste est fermée, on a modelé un tube cylindrique 1o qui admet les mêmes symétries que mentionnées plus haut.
Le tube cylindrique 16 sert de douille de lampe pour des ampoules à balonnette. I1 est ici surcreuse a l'intérieur par une rainure de guidage le, qui doit recevoir l'ergot d'accrochaqe de l'ampoule (non reprèsent). Le tube cylindrique 16 abou tit å une chambre centrale 20, a l'intérieur du bottier 10, et dont l'ouverture å l'extrjemite opposée du bottier est obturée par un couvercle 22.
A l'intérieur de chacune des parties du bottier, en fait chacune des parties de bottier montées dans le dessin, on trouve de chaque côte du plan médian 12, un système de nervures 24 oui s'élèvent au-dessus du plan de symétrie et font saillie dans l'autre demi-bottier, où elles s'encastrent dans des évidements correspondants lorsque l'on joint les deux demi-bottiers. Dans le meme ordre d'idées, l'un des deux demi-bottiers est doté des ergots 26. 28 qui s'élèvent au-dessus du plan de symétrie pour s'encastrer dans les trous borgnes correspondants de l'autre demi-bottier et former ainsi un assemblage solide des deux demibottiers sui pourra être soudé par ultra-sons.
Les nervures 24 forment une séparation entre la chambre centrale 20 et deux autres chambres adjacentes 30, qui s'ouvrent par l'ouverture 32 sur l'arrière du boftier et sont donc accessibles. Chacune des chambres 3t) est traversée par une plaquette electriquement conductrice 34 qui s'avance perpendiculairement au plan de symétrie 12 et dont un morceau. passant par une brèche 36 de la nervure 24, fait saillie dans la chambre centrale 20.
U'un cOté du plan de symétrie 12, le système de nervure 24 constitue la berqe extérieure d'un canal en forme de "U" 38 et de l'autre coté du plan de symétrie 12, d'un autre canal 40 aussi en forme de "U" mais sensiblement différent. Ces deux canaux, oU et 40 doivent recevoir deux lames-ressorts de contact 42, resp. 44. d'aspect différent. dont les parties 46 et 48 pliées en forme de "U" s'encastrent dans les canaux 38 resp. 40 et qui portent les bossages de contact 50, ces derniers s'avançant dans la chambre centrale 20.
Dans la région de la chambre centrale, chacune des plaquettes 34 est dotée d'un surcreusement 52, dans lequel une ex tremité des composants limiteurs de courant, 54, resp. 56, vient se loqer et y est maintenue par soudure pendant que l'autre ex trëmite de ces composants s'appuie sur les bossages 50 des lamesressorts de contact 42, resp. 44.
Il se peut qu'un des composants limiteurs de courant soit une diode et l'autre une résistance ohmique. De môme, les deux composants peuvent etre des résistances ohmiques. Les deux versions sont connues. Ce qui diffère des composants avec des fils de raccordement utilisés pour cette application jusqu'à maintenant. c'est que les éléments limiteurs de courant sans fils de raccordement bien que composants électroniques commerciaux et courants. ont l'un de leurs embouts soude aux plaquettes, et l'autre appuyé aux bossages de contact.
Les plaquettes conductrices 34 peuvent etre dotées d'une vis de connexion 58 et d'un cavalier 60 pour former une borne de raccordement commune dans le bas du croquis. Comme cela est dessine dans le haut du croquis, on peut aussi fixer aux plaquettes conductrices, une barrette 62 qui sort du bottier par une ouverture latérale 64 et qui présente sur sa partie coudée et plate 66. des trous 68 ou une rainure 70 pour connecter un fil élec- trique.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Bloc lumineux devant etre utilise comme constituant d'un système modulaire d'auxiliaires de commande et de signalistation et se composant d'un boftier avec une douille et de deux bornes de raccordement qui sont. chacune. reliées électriquement par un élément limiteur de courant forme d'une résistance ohmique et/ou d'une diode a des lames-ressorts de contacts placées dans la douille. caractérisé par le fait qu'on utilise comme élements limiteurs de courant des composants électroniques com merciau:: (54, 56) dans une version sans fils de raccordement lesquels composants sont placés d'une façon en elle-meme deià connue. chacun d'une part entre une plaquette t34) électriquement conductrice. rigide et servant de borne de raccordement et d'autre part lsextremité repliée parallèlement d'une lameressort (42. 44) de la douille. et par le fait que ces composants électroniques ont au moins une de leurs extremites reliée électriquement par simple pression a la plaquette t34) respectivement a la lame-ressort de contact (42, 44 > .
2. Bloc lumineux suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les lames-ressorts de contact (42, 44) ont une partie (46. 48) en forme de "U" et leurs extremités munies de bossaqes (50) pour améliorer leurs contacts électriques avec les composants limiteurs de courant (54, 56).
s. Bloc lumineux suivant les revendications 1 et 2, carac térisé par le fait que les composants limiteurs de courant (54.
56) sont soudés aux plaquettes conductrices (34).
4. Bloc lumineux suivant la revendication 3, caractérise par le fait qu'on a pratiqué un surcreusement (52) ou un perçage des plaquettes conductrices (34) dans lesquels les extrémités des composants limiteurs de courant (54, 56) viennent se loger pour y etre soudées.
FR8613861A 1986-10-02 1986-10-02 Element lumineux pour auxiliaires de commande et de signalisation Expired FR2604829B3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613861A FR2604829B3 (fr) 1986-10-02 1986-10-02 Element lumineux pour auxiliaires de commande et de signalisation
DE19868629515 DE8629515U1 (de) 1986-10-02 1986-11-05 Leuchtelement für Befehls- oder Meldegeräte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613861A FR2604829B3 (fr) 1986-10-02 1986-10-02 Element lumineux pour auxiliaires de commande et de signalisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2604829A3 true FR2604829A3 (fr) 1988-04-08
FR2604829B3 FR2604829B3 (fr) 1988-12-02

Family

ID=9339556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8613861A Expired FR2604829B3 (fr) 1986-10-02 1986-10-02 Element lumineux pour auxiliaires de commande et de signalisation

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8629515U1 (fr)
FR (1) FR2604829B3 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9418873U1 (de) * 1994-11-24 1995-01-19 Siemens AG, 80333 München Lampenfassung mit integrierbarem Vorschaltglied
DE19908574B4 (de) 1999-02-27 2004-02-12 Moeller Gmbh In ein Befehls- oder Meldegerät einrastbares Funktionselement mit einer Leuchtdiode

Also Published As

Publication number Publication date
DE8629515U1 (de) 1987-02-26
FR2604829B3 (fr) 1988-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2529429A1 (fr) Groupe d'appareils electriques montes sur un profile support commun
FR2604829A3 (fr) Element lumineux pour auxiliaires de commande et de signalisation
FR2517021A1 (fr) Colonne lumineuse
FR2535911A1 (en) Terminal block with built in fuse for in line mounting
FR2696040A1 (fr) Appareil interrupteur à contacts pour montage sur circuit imprimé.
FR2541507A1 (fr) Relais electro-magnetique compact comportant une securite electrique ou electronique
FR2616595A1 (fr) Cosse de connexion
EP0263023B1 (fr) Commutateur électrique, notamment pour la commande d'équipements et accessoires automobiles
FR2465306A1 (fr) Dispositif a double role pour commander des circuits et afficher en meme temps des fonctions
EP0375654A1 (fr) Assemblage d'un adaptateur de fixation d'une lampe d'éclairage à contact fourchette et rampe d'alimentation électrique
FR2475303A1 (fr) Structure de bornier pour la connexion de conducteurs electriques pour appareils electriques en general
FR2669773A1 (fr) Lampe de signalisation et son procede de fabrication.
FR2937402A1 (fr) Configuration modulaire debrochable d'une lanterne d'eclairage urbain.
EP0395514B1 (fr) Ensemble de connecteur et de lampe à haute tension à haute sécurite, notamment pour éclairage automobile
FR2758658A1 (fr) Connecteur electrique
FR2569047A1 (fr) Porte-fusible antichoc
EP0755105B1 (fr) Module de protection à signalisation de défaut et ensemble de raccordement à protection
FR2759529A1 (fr) Appareil electrique comportant un agencement de connexion solidaire de sa plaque de circuit imprime
BE564663A (fr)
FR2899997A1 (fr) Systeme de protection par fusibles unitaires integres sur une carte electronique, et procede de reparation d'un tel systeme.
FR2612002A1 (fr) Douille a maintien magnetique pour ampoule d'eclairage a culot integre
BE663958A (fr)
EP1063729A1 (fr) Connecteur pour lampes à décharge, notamment de véhicule automobile
EP1973392A1 (fr) Dispositif de sécurité et de commande d'un appareil électrodomestique
FR2510315A1 (fr) Module de raccordement electrique