BE663958A - - Google Patents

Info

Publication number
BE663958A
BE663958A BE663958DA BE663958A BE 663958 A BE663958 A BE 663958A BE 663958D A BE663958D A BE 663958DA BE 663958 A BE663958 A BE 663958A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lamp
lamp according
tubular body
fixing member
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE663958A publication Critical patent/BE663958A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q7/00Arrangement or adaptation of portable emergency signal devices on vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Lampe de sécurité". 



   L'invention a pour objet une lampe de sécurité, en particulier destinée à être utilisée pour éclairer et signaler les véhiculas   immobilisés   par suite d'une panne ou d'un accident. 



   Les   lazpes   de sécurité de ce genre connus actuel-   lement   n'assurent pas un éclairage efficace et perceptible à une distance suffisamment importante. 



   Le but de la présente invention est de remédier aux   inconvénients   précités.   A   cet effet, la lampe suivant l'inven- tion, présente un corps tubulaire surmonté d'une tête rouge, le corps tubulaire et la tête étant réalisés en une matière 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 laissant passer la lumière et étant éclairés intérieurement. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'invention, la lampe comprend une plaque de support disposée à l'intérieur de la lampe et formant une séparation entre le corps tubulaire et la tête de celle-ci, une ampule d'éclairage étant montée sur chacune des deux faces de la plaque 
Suivant une forme de réalisation particulièrement ; avantageuse de l'objet de l'invention la lampe présente à sa base un organe de fixation. 



   Suivant une forme de réalisation préférée de l'objet de l'invention, l'organe de fixation comprend deux pattes sensiblement parallèles formant entr'elles une fente dirigée vers le bas et s'étendant latéralement par rapport au corps tubulaire, cette fente étant destinée à recevoir le bord su- périeur d'une vitre ouvrante d'un véhicule automobile. 



   Suivant une forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention l'organe de fixation est articulé sur la base du corps tubulaire de la lampe. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre d'exemple non limitatif, de cinq formes de réalisation de l'objet   -le   l'invention, avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue en élévation avec brisures partielles d'une première forme de réalisation de l'objet de 1 'invention. 



   La figure 2 est une vue en élévation, avec brisure partielle, d'une seconde forme de réalisation de l'objet de l'invention. 



   La figure 3 est une vue en élévation, avec brisure partielle, d'une troisième forme de réalisation de l'objet do l'invention. 



   La figure 4 est une vue en élévation avec brisures 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 partielles d'une quatrième forme de réalisation de l'objet de l'invention. 



   La figure 5 est une vue en plan de la forme de réalisation de la figure 4. 



   La fibure 6 est une vue en élévation, avec brisure partielle, d'une cinquième forme de réalisation de l'objet de l'invention. 



   La figure 7 est une vue en élévation d'une sixième forme de réalisation de l'objet de l'invention. 



   Dans les différentes figures, les mêmes chiffres de référence désignent des éléments analogues. 



   La lampede sécurité pour automobilistes comprend un tube   1.   en du polyméthacryl te de méthyle blanc surmonté d'une tête 2 en du   polyméthacrylate   de méthyle rouge. Le tube 1 est bouché à ses deux extrémités par des disques 3 et 4. 



  Le disque 3 forme la séparation entre l'intérieur de la tête   2   et   1'intérieur   du tube 1, la tête 2 étant enfilée sur ce der- nier. Le disque 3 sert en même temps de support à des ampoules d'éclairage 5 et 6 montées sur chacune des deux surfaces du disque 3 au moyen de bornes de fixation 7.

   L'ampoule 5 est des- tinée   à     éclairer   d'une façon continue le tube blanc 1, tandis que l'ampoule 6 est   destinée   à éclairer d'une façon interrompue la tête rouge 2 et donne une lumière   clignotante.   Le clignote- ment de la lumière de l'ampoule 6 est réalisé par un dispositif approprié 8, monté sur le disque 4 constituant la base de la lampe de sécurité, ce dispositif 8 provoque alternativement l'interruption et la fermeture de la partie d'un circuit élec- trique 9 alimentant ludite ampoule 6.

   Les deux ampoules 5 et 6 étant disposées en parallèle, le circuit 9 comprend essentiel- lement deux fils   conducteurs   10 et 11 sortant du tube 1 par une ouverture ménagée dans le disque 4, le fil conducteur 10 comprenant deux branches 12 et 13 raccordées respectivement à l'ampoule 5 et 6, le dispositif étant intercalé sur la branche 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 12. Le fil conducteur 11 est relié directement aux ampoules 5 et 6. Les extrémités libres des fils 10 et 11 sont' munies chacune d'une pince crocodile 14 pour réaliser le raccord à la batterie d'un véhicule automobile,      
La lampe de sécurité représentée à la figure 1 est pourvue à sa base d'un organe de fixation 15 constitué d'une pince comprenant un premier bras 16 solidaire de la lampe et un second bras   17   articulé au bras 16.

   Cette pince 15 est des- tinée à permettre la fixation de la lampe de sécurité, suivant l'invention, à une gouttière d'un véhicule automobile.      



   Les figures 2 et 3 représentent des variantes en ce      qui concerne l'organe de fixation 15 dont sont munies les lam- pes, suivant l'invention. 



   La lampe de sécurité suivant la figure 2 représente un organe de fixation 15 comprenant deux pattes sensiblement parallèles 16 et 17 formant entr'elles une fente 18 dirigée vers le bas et s'étendant latéralement par rapport au tube 1. 



  Cette fente 18 est destinée à recevoir le   burd   supérieur d'une vitre ouvrante d'un véhicule automobile.   L'organe   de fixation 15 est prolongé par une poignée 19, dans l'extrémité libre de laquelle est aménagé, dans un évidement 20, un interrupteur automatique 21 du circuit électrique 9 de la lampe. Cet inter- rupteur 21 comprend une bille métallique 22 mobile, suivant une direction sensiblement parallèle à l'axe du tube 1, dans un logement 23 dont les parois sont en une matière isolante. 



   Ce logement 23 présente à sa base un anneau à deux contacts 24 et 25, le diamètre intérieur de l'anneau étant tout au plus égal au diamètre de la bille 22. Les contacts 24 et 
25 sont intercalés en série dans le circuit électrique 9 de la lampe. Ainsi, le circuit électrique 9 étant accordé à une source d'énergie, par exemple à la batterie d'un véhicule auto- mobile, lorsque le tube 1 est disposé sensiblement verticale- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment, la poignée 19 vers le bas, comme il a été représenté à la figure 2, la bille 22 se trouve au fond du logement 23, touche les deux contacts 24 et 25 et ferme par conséquent le circuit électrique 9, la lampe étant donc allumée.

   Lorsque la lampe est renversée ou inclinée vers le bas la bille 22 se déplace vers le haut du logement 23 et le circuit est automa- tiquement interrompu, de sorte que la lumière est éteinte. 



   Cet interrupteur 21 permet que le circuit électrique soit constamment branché sur la batterie d'un véhicule, ce qui présente un avantage important en ce qui concerne la rapidité avec laquelle la lampe peut être mise en service. Il suffit de redresser la lampe et   de   placer l'organe de fixation 15 sur le bord dé la vitre d'une fenêtre ouverte, la   poignée   19 dirigée vers   l'intérieur,   et de coincer cet organe 15 entre la vitre et le bord supérieur du châssis de cette dernière en la remon- tant. Le tube 1. surmonté de la tête rouie 2 se trouve ainsi bien en évidence à l'extérieur du véhicule et est visible à grande distance. 



   La figure 3 représente une lampe de sécurité montée sur une voiture automobile et présentant un organe de fixation 15 relativement simple. Cet organe comprend une rainure 16 en forme de crochet disposée latéralement par rapport au tube 1 de la lampe et s'appliquant sur le bord d'une gouttière 26 d'une voiture 27. Une ventouse 17 montée en-dessous de la   rainu-   t re 16, sur une lame flexible 28, s'applique simultanément contre la vitre 29 de la voiture 27. 



   Les   figures 4   et 5 représentent une quatrième forme de réalisation dans laquelle le tube 1 est disposé sur   trois   pieds 30, de manière à permettre de poser la lampe, par exemple, sur le sol. 



   La figure 6 se rapporte à une lampe de sécurité, dans laquelle   l'organe   de fixation 15 est constitué d'une bande mé- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   tallique   pliée en forme de crochet présentant deux pattes 16 et 17 délimitant une fente 18 recevant le bord supérieur d'une vitro 29 d'un véhicule 27,   l'organe   15 étant coincé entre ce bord et le châssis de la vitre. 



   Suivant la figure 7, la lampe de sécurité présente à sa base des pieds 30 présentant à leurs extrémités des ven- touses ou des aimants 31,permettant d'appliquer la lampe, par exemple, sur le toit 32 d'un véhicule 27. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des variantes supplémentaires peuvent être envisagées sans sortir du cadre du présent brevet. 



   C'est ainsi que l'organe de fixation peut être arti- culé sur la base du tube, de manière à permettre d'orienter que 
 EMI6.1 
 celui-ci dans différentes directïons;i'-cette lampe de sécurité peut être utilisée dans d'autres domaines que l'industrie auto- mobile, par exemple, pour la   signalisation   de travaux sur les routes, etc... 
 EMI6.2 
 



  Rf.'VENDICATIOJlJ. 



   1. Lampe de sécurité, caractérisée en ce qu'elle présente un corps tubulaire   surmonté   d'une tête rouge, le corps tubulaire et la tête étant réalisés en une matière laissant passer la lumière et étant éclairés intérieurement.

Claims (1)

  1. 2. Lampe suivent la revendication 1, caractérisée en ce que la tête rouge comprend une source de lumière clignotante.
    3. Lampe suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comprend une plaque de support disposée à l'intérieur de la lampe et formant une sépa- ration entre le corps tubulaire et la tête de celle-ci, une ampoule d'éclairage étant montée sur chacune des deux faces de la plaque.
    4. Lampe suivant la revendication 3, caractérisée <Desc/Clms Page number 7> en ce qu'elle comprend un circuit électrique dans lequel sont intercalées lesdites ampoules, ce circuit présentant des fils de sortie destinés à être branchés sur une source d'énergie, telle qu'un accumulateur d'un véhicule automobile.
    5. Lampe suivant la.revendication 4, caractérisée en ce que la partie du circuit alimentant l'ampoule destinée à éclairer la tête de la lampe comprend un dispositif provoquant alternativement l'interruption et la fermeture ie ladite partie ' du circuit.
    6. Lampe suivant l'ure quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle' présente à sa base un organe de fixation. , 7. Lampe suivant la @evendication 6, caractérisée en ce que l'organe de fixation comprend une pince.
    8. Lampe suivant la revendication 6, oaractérisée en ae que l'organe de fixation comprend deux pattes sensiblement parallèles formant entr'elles une fente dirigée vers le bas et s'étendant latéralement par rapport au corps tubulaire, cette fente étant destinée à recevoir le bord supérieur d'une vitre ouvrante d'un véhicule automobile.
    9. Lampe suivant la revendication 8, caractérisée en ce que l'organe de fixation est prolongé par une poignée.
    10. Lampe suivant la revendication 9, caractérisée en ce que la poignée préserte un évidement dans lequel est agen- cé un interrupteur du circuit électrique, cet interrupteur comprenant un élément conducteur mobile dans un logement entre deux positions extrêmes, une position correspondant à la ferme- ture du circuit, l'autre position correspondant à l'ouverture du circuit, le passade d'une position à une autre étant réalisée sous l'effet de la pesanteur.
    11. Lampe suivant la revendication 10, caractérisée en ce que l'élément conducteur est constituée d'une bille <Desc/Clms Page number 8> métallique mobile dans le logement suivant une direction sensi- : blement parallèle à l'axe du corps tuoulaire de la lampe, ce logement présentant à sa base deux contacts disposés à une distance l'un de l'autre qui soit tout au plus égale au diamè- tre de la bille, ces contacts étant intercalés en série dans le circuit électrique de la lampe, au moins la partie des parois du logement touchant les contacts étant en une matière isolante.
    12. Lampe suivant la revendication 6, caractérisée en ce que l'organe de fixation présente un crochet disposé latéralement par rapport au corps tubulaire de la lampe et une ventouse agencée sur une pièce montée élastiquement par rapport à la lampe, sensiblement en-dessous du crochet, à une certaine distance de celui-ci, le crochet étant destiné à s'appliquer sur la gouttière d'un véhicule automobile, la ventouse étant destinée à s'appliquer simultanément contre la vtre se trouvant en-dessous de ladite gouttière.
    13. Lampe suivant l'une quelconque des revendications 6 à 12, caractérisée en ce que l'organe de fixation est arti- culé sur la base du corps tubulaire de la lampe.
    14. Lampe suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la corps tubulaire est monté sur des pieds.
    15. Lampe suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que le corps tubulaire est réalisé en du polyméthacrylate de méthyle blanc, la tête surmontant ce corps tubulaire étant en du polyméthacrylate de méthyle rouge.
    16. Lampe de sécurité toile que décrite ci-avant ou représentée aux dessins annexés.
BE663958D BE663958A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE663958A true BE663958A (fr)

Family

ID=207587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE663958D BE663958A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE663958A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2775197B1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile, comportant un guide de lumière
FR2621539A1 (fr) Retroviseur pour vehicule automobile
FR2662122A1 (fr) Systeme de projecteur orientable pour vehicule.
EP1727170B1 (fr) Appareillage électrique comprenant une plaque enjoliveur à fonction lumineuse
FR2669991A1 (fr) Installation d&#39;eclairage pour vehicules.
CH645749A5 (fr) Support d&#39;un element d&#39;eclairage pour un commutateur a bouton-poussoir lumineux.
EP1727175B1 (fr) Appareillage électrique à fonction lumineuse
BE663958A (fr)
FR2580423A1 (fr) Dispositif eclaire pour le reglage d&#39;une grandeur electrique
FR2689829A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile, comprenant une lampe navette.
FR2620396A1 (fr) Rampe de balisage pour interieur de vehicule
FR2806680A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule
EP1693617B1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile
EP1063729A1 (fr) Connecteur pour lampes à décharge, notamment de véhicule automobile
FR2612002A1 (fr) Douille a maintien magnetique pour ampoule d&#39;eclairage a culot integre
FR2477095A1 (fr) Lampe munie d&#39;un support a quatre contacts electriques pour l&#39;eclairage de bicyclettes
EP0144289B1 (fr) Appareil lumineux portatif pour signalisation nocturne
FR3141902A1 (fr) Système d’éclairage intérieur de véhicule automobile.
CH409143A (fr) Lampe baladeuse à support électromagnétique
FR2551402A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage interieur pour un vehicule automobile
FR2604829A3 (fr) Element lumineux pour auxiliaires de commande et de signalisation
FR2557359A1 (fr) Culot pour lampe a decharge a basse pression
CH707860A1 (fr) Interrupteur électrique comprenant un mécanisme de coupe-circuit automatique.
FR2587088A1 (fr) Projecteur d&#39;eclairage et porte-lampe pour projecteur
BE380869A (fr)