FR2806680A1 - Feu de signalisation pour vehicule - Google Patents

Feu de signalisation pour vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2806680A1
FR2806680A1 FR0003743A FR0003743A FR2806680A1 FR 2806680 A1 FR2806680 A1 FR 2806680A1 FR 0003743 A FR0003743 A FR 0003743A FR 0003743 A FR0003743 A FR 0003743A FR 2806680 A1 FR2806680 A1 FR 2806680A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light source
wafer
diodes
signaling
light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0003743A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2806680B1 (fr
Inventor
Michel Jambor
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0003743A priority Critical patent/FR2806680B1/fr
Publication of FR2806680A1 publication Critical patent/FR2806680A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2806680B1 publication Critical patent/FR2806680B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/2696Mounting of devices using LEDs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J6/00Arrangement of optical signalling or lighting devices on cycles; Mounting or supporting thereof; Circuits therefor
    • B62J6/04Rear lights
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B45/00Circuit arrangements for operating light-emitting diodes [LED]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

- Eclairage de véhicules.- Le feu de signalisation conforme à l'invention comprend un corps, des moyens de fixation, au moins une source de lumière, des moyens de raccordement, un capot de protection et est caractérisé en ce que :. la partie arrière du corps (2) est sensiblement plane pour offrir, par toute sa surface, un appui sur l'élément de carrosserie (3),. et la source de lumière (5) est constituée d'une ou de plusieurs diodes (61 à 63 ) électroluminescentes.- Application aux clignotants de motos.

Description

L'invention concerne le domaine technique de la signalisation lumineuse pour véhicules et, plus particulièrement, pour véhicules à moteurs, tels que des voitures, des motocyclettes, cyclomoteurs ou, encore, des camions.
De manière préférée mais non exclusive, l'invention concerne des feux de signalisation, dits auxiliaires, utilisés pour indiquer, soit les changements de direction d'un véhicule, encore appelés clignotants auxiliaires, soit la situation du véhicule, appelés alors feux de position.
Dans le domaine ci-dessus, il est connu de mettre en oeuvre, tant que feu de position ou clignotant auxiliaire, un feu comprenant un corps avec en partie arrière, une surface d'appui et des moyens de fixation sur un élément de carrosserie du véhicule. Ce feu comprend, également, une source de lumière constituée par une ampoule à incandescence.
De tels dispositifs permettent d'assurer, le plus généralement, fonction de signalisation qui leur est assignée. Toutefois, ils présentent des inconvénients attachés à leur conception.
En effet, l'utilisation en tant que source de lumière d'une ampoule à incandescence impose de disposer d'un logement de réception présentant un volume important en rapport avec celui de l'ampoule et de sa douille de raccordement au circuit électrique.
Afin de réduire l'encombrement visuel du feu et de donner une impression d'affleurement sur la carrosserie du véhicule sur laquelle il est monté, le volume de réception de l'ampoule est reporté sur l'arrière du corps du feu, de sorte qu'il est nécessaire, pour installer ce dernier, d'aménager une ouverture importante dans la carrosserie du véhicule.
Par ailleurs, la mise en #uvre d'une ampoule incandescente, en tant que source de lumière, induit des risques de dysfonctionnement en raison d'une rupture possible du filament de l'ampoule, suite aux éventuelles surtensions susceptibles d'intervenir dans le circuit électrique du véhicule en cours d'utilisation.
Il apparaît donc le besoin de disposer d'un feu de signalisation qui présente une bonne résistance aux surtensions et qui, tout en offrant un aspect visuel d'affleurement à la surface de l'élément de carrosserie sur lequel il est adapté, ne nécessite pas, pour sa mise en place, la réalisation de perçages ou d'ouvertures de grandes dimensions dans la carrosserie et.
Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne un feu de signalisation pour véhicule, du type comprenant # un corps avec, en partie arrière, une surface d'appui sur un élément de carrosserie du véhicule, # des moyens de fixation du corps sur l'élément de carrosserie, # au moins une source de lumière, # des moyens de raccordement de la source de lumière à une source de courant, # un capot de protection en partie au moins translucide, caractérisé en ce que # la partie arrière du corps est sensiblement plane pour offrir, par toute sa surface, un appui sur l'élément de carrosserie, # et la source de lumière est constituée d'une ou de plusieurs diodes électroluminescentes. En effet, il est apparu que, de manière fort avantageuse, la mise en oeuvre de diodes électroluminescentes permet de disposer d'une source de lumière de faible encombrement et susceptible de supporter des surtensions sans risque de dégradation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, afin d'assurer une visibilité du dispositif selon une zone d'observation suffisamment étendue, la source de lumière comprend au moins deux diodes électroluminescentes orientées selon deux directions divergentes.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention la source de lumière est constituée d'au moins trois diodes électroluminescentes portees par une plaquette et, alignées, les axes d'éclairement des diodes extrêmes au moins étant orientés selon des directions divergentes pour définir, avec la plaquette, des angles inférieurs à 90 et l'axe d'éclairement de la ou des diodes médianes définissant angle droit avec la plaquette.
Diverses autres caractéristiques ressortent de description faite ci- dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention. La fig. 1 est une coupe longitudinale d'une forme préférée de réalisation d'un feu signalisation conforme à l'invention. La fig. 2 est une coupe selon la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue de dessus du feu de signalisation illustré à la fig. 1. Le feu de signalisation conforme à l'invention, tel qu'illustré aux fig. 1 et 2, défini dans son ensemble par la référence 1, comprend un corps 2 destiné à être appliqué contre un élément de carrosserie 3 et pourvu d'un capot de protection 4, en partie moins et, de préférence, complètement translucide. Le capot 4 est de préférence, amovible. Le capot de protection 4 est, par exemple, réalisé en plastique translucide coloré, selon la fonction du feu, en orange par exemple s'il s'agit d'un feu d'indication de changement de direction ou d'un feu de position. Comme cela est connu, le capot de protection peut incorporer des lentilles optiques.
Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, la partie arrière du corps 2 est sensiblement plane pour offrir, par toute sa surface, un appui pour le feu 1 sur l'élément de carrosserie 3. Par partie arrière sensiblement plane, il faut comprendre que le corps 2 ne présente, sur sa partie arrière, orientée vers l'élément de carrosserie 3, aucune protubérance qui nécessiterait, pour la en place du feu 1, un perçage de grande dimension de l'élément de carrosserie 3.
Selon une autre caractéristique essentielle de l'invention, le<B>1</B> comprend, en tant que source de lumière 5, au moins une et de préférence plusieurs diodes électroluminescentes 6. Conformément à l'exemple préféré de réalisation illustré, la source de lumière 5 comprend trois diodes électroluminescentes 61, 62 et 63, adaptées sur une plaquette 7, de manière à être alignées comme le montre la fig. 3.
La plaquette 7 présente un circuit 8 d'alimentation des diodes 61 à 63, pouvant, par exemple, faire intervenir des composants électroniques, tels que des diodes ou des résistances 9. Selon une caractéristique préférée mais non strictement nécessaire de l'invention, les axes d'éclairement AI et A3 des diodes 61 et 63, dites extrêmes par référence à la diode médiane 62, sont orientés selon deux directions divergentes. Les axes d'éclairement Al et A3 sont orientés pour définir, avec la plaquette, un angle a inférieur à 90 et, de préférence, compris entre 30 et 60 .
Tandis que les axes Al et A3 des diodes extrêmes 61, 63 réalisent angle inférieur ' l'angle droit avec la plaquette 7, l'axe A2 d'éclairement de la diode médiane 62 définit au contraire, un angle droit avec la plaquette 7.
Cette position relative des axes d'éclairement A1 à A3 des diodes constitutives 61 à 63 de la source de lumière, permet, de manière très avantageuse, d'augmenter le champ d'éclairement du feu 1 selon l'invention, de sorte que feu 1 peut, dans une position donnée du véhicule sur lequel il est installé, être visible d'un grand nombre de points de l'espace. Ainsi, le feu de signalisation conforme à l'invention peut répondre aux exigences des normes d'homologation des feux de signalisation pour véhicules.
Il est à noter que, selon l'exemple illustré, les axes d'éclairement à A3 des diodes 61 à 63 sont tous contenus dans un plan P sensiblement orthogonal à la plaquette 7.
Le corps 2 du feu 1 comprend, pour la réception de la source de lumière 5 formée les diodes portées par la plaquette, un logement 10, ouvert sur la face arrière du corps 2 et, de préférence mais non nécessairement, obturé par une plaque de protection 11 qui, bien entendu, affleure avec le reste de la surface arrière du corps 2.
Le logement 10 définit une surface d'appui 101 pour la plaquette 7 et au moins un chambrage 102 aménagé pour accueillir un ou plusieurs composants électroniques porté par la plaquette. La plaque de fermeture<B>11</B> présente des moyens de passage, tels qu'un alésage 12 pour un ou plusieurs câbles de raccordement 13 de la source lun-ineuse 5 à une source de tension ou au circuit électrique du véhicule, non représenté. Selon l'exemple illustré, le logement 10 et la source de lun-ière formée par la plaquette sont aménagés de manière que les diodes sont alignées parallèlement à un axe longitudinal x-x' du feu<B>1.</B>
Le feu de signalisation conforme à l'invention comprend, enfin, des moyens de fixation 15 du feu 1 sur l'élément de carrosserie. Selon l'exemple illustré, les moyens de fixation 15 sont formés par au moins un et préférence deux passages aménagés chacun, simultanément, dans le capot<B>4</B> et le corps 2 pour la mise en place de vis de fixation dans l'élément 3.
Ainsi, lorsqu'il est souhaité installer un feu de signalisation conforme à l'invention l'élément de carrosserie 3, il est simplement nécessaire d'effectuer trois perçages, l'un 17 pour le passage des câbles de raccordement 13 qui s'étendent à partir de l'arrière du feu et deux autres 18, 19 pour le passage des vis de fixation, non représentées, du feu 1 sur l'élément 3.
Bien entendu, dans la mesure où la face arrière du corps 2 est sensiblement plane, il pourrait être envisagé de coller le feu 1 sur l'élément de carrosserie 3, de sorte que l'installation du feu 1 conforme à l'invention nécessiterait la réalisation du seul trou 17 dans l'élément de carrosserie 3 pour le passage câbles électriques 13. Dans ce cas, le capot 4 est fixé, de préférence mais non exclusivement, de manière amovible par tout moyen approprié sur le corps 2, pour autoriser un remplacement de la source lumineuse.
Pour assurer le collage du feu, la face arrière du corps 2 peut-être recouverte, en partie au moins, d'un revêtement adhésif double face.
Il doit être noté que la forme de réalisation du feu de signalisation selon l'invention, avec un corps présentant une face arrière sensiblement plane, permet d'obtenir un de signalisation qui présente un encombrement réduit et, manière préférée, hauteur h inférieure à la largeur Ê du feu 1, ce qui augmente l'impression d'affleurement ' la surface de l'élément de carrosserie 3.
Selon les exemples illustrés, les diodes électroluminescentes à 63, constitutives la source de lumière, sont fixées sur une plaquette adaptée dans le corps 2. Bien entendu, il pourrait être envisagé que les diodes 61 à 63 soient directement adaptées sur le corps 2.
Dans le même sens, les diodes 3 pourraient être montées de manière que leurs axes d'éclairement A1 à A3 soient tous orientés selon la même direction.
Il pourrait également être envisagé que la source de lumière 5 ne comprenne qu'une seule diode 6 ou, encore, plus de trois diodes 61 à 63 qui ne seraient pas disposées de façon alignée mais sous forme d'un pavé, certaines des diodes étant montées de manière que leurs axes d'éclairement soient orientés selon des directions divergentes.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Feu de signalisation pour véhicule, du type comprenant # corps (2) avec, en partie arrière, une surface d'appui sur un élément (3) de carrosserie du véhicule, # moyens de fixation (15) du corps (2) sur l'élément de carrosserie, # au moins une source de lumière (5), # des moyens de raccordement (13) de la source de lumière à une source de courant, # capot de protection (4) en partie au moins translucide, caractérisé en ce que # la partie arrière du corps (2) est sensiblement plane pour offrir par toute sa surface, un appui sur l'élément de carrosserie (3), # et la source de lumière (5) est constituée d'une ou de plusieurs diodes (61à 63) électroluminescentes. 2 - Feu de signalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce la source de lumière (5) est formée par une ou plusieurs diodes électroluminescentes portees par une plaquette (7) qui présente un circuit d'alimentation (8) de la diode et en ce que le corps comprend un logement (10) de réception de la plaquette. 3 - Feu de signalisation selon la revendication 3, caractérisé en ce que le logement (10) définit, d'une part, une surface d'appui (101) pour la plaquette et, d'autre part, au moins un chambrage (10) destiné à accueillir un composant électronique porté par la plaquette. 4 - Feu de signalisation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la source de lumière (5) comprend au moins deux diodes électroluminescentes (61, 63) dont les axes d'éclairement (Al, A3) sont orientés selon deux directions divergentes. 5 - Feu de signalisation selon la revendication 4, caractérisé en ce que la source de lumière (5) est constituée d'au moins trois diodes (61 à 63) électroluminescentes portées par une plaquette et alignées, les axes d'éclairement (Al, A3), les diodes extrêmes (61, 63) étant orientés selon deux directions divergentes pour définir, avec la plaquette (7), un angle (a) inférieur à 90 et l'axe d'éclairement (A2) de la ou des diodes médianes (62) définissant un angle droit avec la plaquette (7). 6 - Feu de signalisation selon la revendication 5, caractérisé en que les diodes (61à 63) sont alignées parallèlement à un axe longitudinal du feu. 7 Feu de signalisation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de raccordement (13) sont constitués par au moins câble électrique s'étendant à partir de la partie arrière du corps (2). 8 Feu de signalisation selon l'une des revendications 1 à 7, caracterisé en ce que les moyens de fixation (15) sont constitués par au moins un passage de mise en place d'une 9 - Feu de signalisation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens de fixation (15) comprennent un revêtement adhésif recouvrant, en partie au moins, la face arrière du corps (2).
FR0003743A 2000-03-24 2000-03-24 Feu de signalisation pour vehicule Expired - Fee Related FR2806680B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003743A FR2806680B1 (fr) 2000-03-24 2000-03-24 Feu de signalisation pour vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003743A FR2806680B1 (fr) 2000-03-24 2000-03-24 Feu de signalisation pour vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2806680A1 true FR2806680A1 (fr) 2001-09-28
FR2806680B1 FR2806680B1 (fr) 2002-09-06

Family

ID=8848444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0003743A Expired - Fee Related FR2806680B1 (fr) 2000-03-24 2000-03-24 Feu de signalisation pour vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2806680B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003093056A2 (fr) * 2002-04-04 2003-11-13 Serge De Tavernier Dispositif de signalisation pour la prevention des collisions
WO2004062410A1 (fr) * 2003-01-15 2004-07-29 Neonight Lighting Solutions Limited Indicateur de position electroluminescent monte sur casque
EP1505336A2 (fr) * 2003-07-31 2005-02-09 Insta Elektro GmbH Dispositif d' éclairage
DE102009054620A1 (de) * 2009-12-14 2011-06-16 Robert Bosch Gmbh Lichtmodul zum Einbau in ein Leuchtaggregat
GB2517736A (en) * 2013-08-30 2015-03-04 Prabjot Bambra Vehicle illumination method

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5388035A (en) * 1993-07-23 1995-02-07 Federal-Mogul Corporation Automotive marker lamp
US5567036A (en) * 1995-04-05 1996-10-22 Grote Industries, Inc. Clearance and side marker lamp
DE29700563U1 (de) * 1997-01-15 1997-03-06 Ekolight b.v.b.a., Kontich Beleuchtungseinrichtung für Fahrzeuge
US5632551A (en) * 1994-07-18 1997-05-27 Grote Industries, Inc. LED vehicle lamp assembly
DE9422306U1 (de) * 1993-09-22 1999-12-23 Busch & Mueller Kg Fahrradschlußleuchte

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5388035A (en) * 1993-07-23 1995-02-07 Federal-Mogul Corporation Automotive marker lamp
DE9422306U1 (de) * 1993-09-22 1999-12-23 Busch & Mueller Kg Fahrradschlußleuchte
US5632551A (en) * 1994-07-18 1997-05-27 Grote Industries, Inc. LED vehicle lamp assembly
US5567036A (en) * 1995-04-05 1996-10-22 Grote Industries, Inc. Clearance and side marker lamp
DE29700563U1 (de) * 1997-01-15 1997-03-06 Ekolight b.v.b.a., Kontich Beleuchtungseinrichtung für Fahrzeuge

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003093056A2 (fr) * 2002-04-04 2003-11-13 Serge De Tavernier Dispositif de signalisation pour la prevention des collisions
WO2003093056A3 (fr) * 2002-04-04 2004-04-01 Tavernier Serge De Dispositif de signalisation pour la prevention des collisions
WO2004062410A1 (fr) * 2003-01-15 2004-07-29 Neonight Lighting Solutions Limited Indicateur de position electroluminescent monte sur casque
KR100719312B1 (ko) * 2003-01-15 2007-05-17 네오나이트 라이팅 솔루션즈 리미티드 헬멧 장착용 전계발광 위치 표시기
US7264368B2 (en) 2003-01-15 2007-09-04 Paul David Sherring Helmet mounted electroluminescent position indicator
EP1505336A2 (fr) * 2003-07-31 2005-02-09 Insta Elektro GmbH Dispositif d' éclairage
EP1505336A3 (fr) * 2003-07-31 2007-03-28 Insta Elektro GmbH Dispositif d' éclairage
DE102009054620A1 (de) * 2009-12-14 2011-06-16 Robert Bosch Gmbh Lichtmodul zum Einbau in ein Leuchtaggregat
GB2517736A (en) * 2013-08-30 2015-03-04 Prabjot Bambra Vehicle illumination method
GB2517736B (en) * 2013-08-30 2015-12-23 Prabjot Bambra Illumination apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2806680B1 (fr) 2002-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2775197B1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile, comportant un guide de lumière
FR2922167A1 (fr) Module d&#39;eclairage pour un phare ou eclairage d&#39;un vehicule automobile.
FR2526522A1 (fr) Perfectionnements aux feux pour vehicules automobiles
EP3771861B1 (fr) Dispositif lumineux
FR3048486A1 (fr) Bloc optique pour vehicule automobile comportant un dispositif lumineux entierement dissimulable.
FR2806680A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule
EP3386798B1 (fr) Paire de blocs optiques arrière de signalisation pour véhicule automobile
FR2947034A1 (fr) Dispositif electrique pour vehicule automobile, notamment pour former un feu d&#39;eclairage et/ou de signalisation
FR3018587A1 (fr) Module lumineux comprenant des sources lumineuses surfaciques
FR3087720A1 (fr) Module lumineux pour vehicule automobile
EP3810986B1 (fr) Bloc optique à réflecteur indexé par le masque
FR3087395A1 (fr) Dispositif d’eclairage avant pour vehicule automobile
EP1398213B1 (fr) Dispositif de signalisation perfectionné pour véhicule automobile
FR3083179A1 (fr) Dispositif lumineux pour vehicule automobile
EP3272584A1 (fr) Dispositif d&#39;indexation d&#39;un dispositif d&#39;eclairage et/ou de signalisation lumineuse d&#39;un vehicule automobile
US20020044452A1 (en) Removable auxiliary light for car
FR3074564B1 (fr) Module lumineux comprenant un element de protection pour prevenir le passage de decharges electrostatiques entre l&#39;exterieur et l&#39;interieur du module lumineux
EP0773138B1 (fr) Feu de signalisation pour véhicule automobile avec connecteur d&#39;alimentation
EP3867563A1 (fr) Module lumineux assurant deux fonctions photométriques présentant des signatures lumineuses distinctes
EP1878967B1 (fr) Support découpé inversé apte à maintenir une douille de source lumineuse de dispositif projecteur
EP3867565A1 (fr) Module lumineux bi-fonction pour bloc optique d&#39;éclairage et/ou de signalisation de véhicule
WO2019229314A1 (fr) Bloc optique de vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel element
FR3085639A1 (fr) Dispositif de recouvrement d’un compartiment a bagages de vehicule automobile
FR3088987A1 (fr) Bloc optique de véhicule à catadioptres flottant par rapport à un masque
WO2020109037A1 (fr) Dispositif lumineux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse