BE564663A - - Google Patents

Info

Publication number
BE564663A
BE564663A BE564663DA BE564663A BE 564663 A BE564663 A BE 564663A BE 564663D A BE564663D A BE 564663DA BE 564663 A BE564663 A BE 564663A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bulb
part containing
battery
socket
notch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE564663A publication Critical patent/BE564663A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21LLIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF, BEING PORTABLE OR SPECIALLY ADAPTED FOR TRANSPORTATION
    • F21L4/00Electric lighting devices with self-contained electric batteries or cells
    • F21L4/08Electric lighting devices with self-contained electric batteries or cells characterised by means for in situ recharging of the batteries or cells
    • F21L4/085Pocket lamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Battery Mounting, Suspending (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On connaît des lampes de poche munies d'un dispositif incorporé de charge par le réseau, dans lesquelles le dispositif de charge et la bat- terie sont disposés dans une partie du boîtier qui porte également les bro- ches de prise nécessaires au raccordement sur le réseau. 



   Dans diverses formes de réalisation de lampes de ce genre, l'am- poule est placée dans la partie du boîtier contenant la batterie et les broches de prise font saillie sur le côté opposé à l'ampoule et peuvent être recouvertes par un capuchon supplémentaire. D'autres lampes de poche comportent des broches de prise escamotables qui peuvent être sorties du boîtier en actionnant un curseur présentant un plan incliné. On connaît aussi des lampes de poche dans lesquelles on prévoit une pièce particuliè- re qui est portée par les broches de prise fixées à la partie contenant la batterie. La pièce contenant l'ampoule est ainsi guidée et maintenue di- rectement par les broches de prise.

   Cetté disposition est très avantageuse en ce sens que l'espace se trouvant entre les broches de prise est utilisé favorablement et la hauteur de construction de toute la lampe est ramenée à des dimensions permettant de la manier aisément; elle a toutefois été réa- lisée d'une façon relativement défavorable dans les lampes connues de ce genre. Ainsi, la partie contenant l'ampoule est par exemple fabriquée dans ce cas en deux demi-coquilles entre lesquelles on dispose un réflecteur par- ticulier servant de douille de vissage d'une lampe spéciale qu'il est très difficile de trouver dans le commerce.

   En outre, les demi-coquilles assem- blées par vissage portent une lame de contact sur laquelle sont fixées deux broches de contact dont l'une est reliée au réflecteur et, de ce fait, au culot de l'ampoule par un fil soudé sur cette broche et l'autre par l'in- termédiaire d'une lame rivetée à la soudure d'extrémité de l'ampoule. A cela s'ajoute encore deux autres étriers élastiques qui servent à la fixa- tion de la partie contenant l'ampoule aux broches de prise de la partie contenant la batterie. Il est donc nécessaire d'avoir rien que pour la par- tie contenant l'ampoule un nombre considérable de pièces, ce qui est défa- vorable pour l'ensemble de la construction et le prix de la lampe de poche. 



   La présente invention vise à créer une lampe de poche, consti- tuée par une partie contenant la batterie et une partie contenant l'ampoule et munie d'un dispositif incorporé de charge par le réseau, dans laquelle la partie contenant l'ampoule peut être placée sur des broches de prise de la partie de la batterie et qui présente des perfectionnements importants par rapport aux lampes connues. 



   Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu du fait que la partie contenant l'ampoule porte dans une entaille en forme de douille une ampoule engagée librement de l'intérieur, la hauteur du capuchon étant calculée de façon que l'ampoule soit reliée directement par sa soudure   d'ex-   trémité et le culot de vissage à des lames de raccordement des batteries. 



  Suivant un développement de l'invention, on obtient, en utilisant une am- poule à lentille usuelle du commerce, le résultat qu'on économise une len- tille additionnelle particulière devant l'ampoule, telle que celle qui est nécessaire dans les lampes de porche à ampoules normales. Le verre de l'am- poule à lentille utilisée à un diamètre plus faible que le culot de sorte que l'ampoule peut être engagée de l'intérieur dans l'entaille en forme de douille se trouvant au milieu de la partie de l'ampoule. Cette ampoule s'applique ainsi contre un rétrécissement de l'entaille et fait saillie avec son verre dans une cavité élargie'en forme d'entonnoir de cette entaille qui forme en même temps le'réflecteur existant en particulier dans les au- tres lampes de poche.

   La douille de l'ampoule est maintenue dans la par- tie cylindrique arrière de l'entaille à l'aide d'un tuyau souple en caout- chouc ou en matière synthétique entourant ce culot. Le dispositif à res- sorts de la partie contenant l'ampoule est constitué par deux ressorts- lames coudés qui sont coincés à leur endroit de pliage dans la partie con- . 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tenant l'ampoule et qui s'engagent par leurs extrémités libres dans des gorges des broches de la fiche de la partie de la batterie. 



   Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représen- tée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé. 



   La fig. 1 est une coupe de la tête de la lampe de poche avec la partie contenant l'ampoule posée. 



   La fig. 2 montre comment le contact est établi avec l'ampoule. 



   La figo 3 est un plan du côté intérieur de la partie contenant l'ampoule. 



   Les broches de prise 2 servant au raccordement sur le réseau sont fixées à la partie 1 du boîtier (fig. 1) de la lampe de poche, contenant la batterie et le dispositif de charge par le réseau. A l'état de fonctionne- ment de la lampe, ces broches sont recouvertes par la partie 3 en une seu- le pièce contenant l'ampoule qui présente l'entaille 12 en forme de douille dans laquelle est disposée l'ampoule à lentille 4. L'ampoule à lentille se distingue d'une lampe à incandescence ordinaire du fait qu'une lentille est fondue dans son verre. Le culot 5 de l'ampoule est entouré par un tuyau souple en caoutchouc ou en matière synthétique 6 par lequel l'ampoule est maintenue dans la partie arrière cylindrique de l'entaille.

   Elle s'appli- que ainsi contre un rétrécissement 13 de l'entaille et fait saillie par son verre dans une ouverture s'élargissant vers l'extérieur en forme d'en- tonnoir. La partie contenant l'ampoule est serrée contre les broches de prise et, par conséquent, contre la partie contenant la batterie par des ressorts 10 qui s'engagent dans des gorges 11 des broches. Les ressorts 10 (fig. 3) forment chacun un angle et sont coincés par leur endroit de pliage dans la partie contenant l'ampoule se trouvant entre les côtés inté- rieurs de cette dernière et la paroi 14 de la douille qui est plus épaisse et affecte une forme particulière en ces endroits. Les extrémités libres opposées des ressorts sont chanfreinées et forment des parties pliées en équerre, visibles à la fig. 1, qui s'engagent dans les gorges des broches de prise.

   Par le chanfreinage des ressorts 10 à leurs extrémités libres, on obtient des surfaces obliques qui facilitent le montage de la partie con- tenant l'ampoule sur les broches de prise. 15 désigne les endroits où se trouvent les broches dans la partie contenant l'ampoule, à l'état de fonc- tionnement de la lampe de poche. 



   Lorsque la partie contenant l'ampoule est en place, le culot 5 de la lampe à incandescence fait saillie dans la partie 1 contenant la bat- terie, dans laquelle se trouvent les éléments de contact 8 et 9   (figo   2). 



  L'élément de contact 8 s'applique ainsi sur la soudure d'extrémité 7 de l'ampoule 4, tandis que l'élément de contact 9 est relié électriquement au culot de l'ampoule. Cette disposition est particulièrement avantageuse parce qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des douilles, des contacts par soudure, des brocher de contact et analogues, ce qui permet de réaliser une grande économie au point de vue espace. 



   Diverses modifications peuvent d'ailleurs être apportées à la forme de réalisation, représentée et décrite en détail,sans sortir du ca- dre de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. - Lampe de poche munie d'un dispositif incorporé de charge par le réseau et constituée par une partie contenant la batterie associée au dispositif de charge et des broches de prise posées sur l'extrémité de la lampe, ainsi que par une partie contenant l'ampoule pouvant être emman- <Desc/Clms Page number 3> chée sur les fiches de la partie contenant la batterie et pouvant être por.- tée à l'état de'fonctionnement de la lampe par les broches de prise, carac- térisée en ce que la partie contenant l'ampoule porte dans une entaille en forme de douille une ampoule engagée librement de l'intérieur, la hauteur du capuchon étant calculée de façon que l'ampoule soit reliée directement par sa soudure d'extrémité et le culot de vissage à des lames de raccorde- ment de la batterie.
    2. - Lampe de poche suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'on utilise une ampoule à lentille pouvant se trouver facilement dans le commerce.
    3. - Lampe de poche suivant les revendications 1 et 2, caracté- risée en ce que l'ampoule est maintenue dans l'entaille centrale en forme de douille de la partie contenant l'ampoule, à l'aide d'un tuyau souple en caoutchouc ou en matière synthétique entourant le culot, ce qui fait que l'ampoule s'applique de l'intérieur contre un rétrécissement de l'entaille et que le verre de l'ampoule fait saillie dans l'ouverture s'élargissant vers l'extérieur en forme d'entonnoir de l'entaille.
    4. - Lampe de poche suivant les revendications 1 à 3, caracté- risée en ce que le système élastique de la partie contenant l'ampoule est constitué par deux ressorts-lames pliés en équerre, qui sont coincés à leur endroit de pliage entre la partie intérieure de la paroi du capuchon et la paroi de l'entaille en forme de douille, qui sont chanfreinés à leurs ex- trémités libres opposées et qui s'engagent à l'état de fonctionnement de la lampe dans des gorges des broches de prise de la partie contenant la batterie.
    5. - Lampe de poche suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le culot de l'ampoule s'engage dans un évidement de la partie con- tenant la batterie.
    6. - Lampe de poche suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le capuchon est fabriqué en une seule pièce.
BE564663D BE564663A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE564663A true BE564663A (fr)

Family

ID=185450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE564663D BE564663A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE564663A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2835039A3 (fr) Dispositif de montage rapide de tige de lampe et de douille de lampe
FR3030130A1 (fr) Borne de connecteur
BE564663A (fr)
FR2461377A1 (fr) Adaptateur et prise de courant de securite comportant cet adaptateur
EP1198030B1 (fr) Connecteur à ressort à cage comportant une plaque rapportée à la lame ressort
FR2959069A1 (fr) Douille a double verrouillage pour ampoule electrique
FR2776050A1 (fr) Projecteur notamment pour vehicule automobile comportant un porte-lampe a connexion simplifiee
CH660257A5 (fr) Porte-fusible.
FR3028356A1 (fr) Borne de connexion electrique a vis imperdable
FR2625846A1 (fr) Installation d&#39;alimentation electrique en basse tension
FR2957656A1 (fr) Systeme de montage d&#39;une lampe halogene automobile dite &#34; h1 &#34; sur un reflecteur
FR2568418A1 (fr) Connecteur electrique multipolaire.
EP1672740A1 (fr) Borne de connexion rapide pour interrupteurs et prises de courant
FR2615929A1 (fr) Feu de signalisation rond a lampe a decharge
FR2612002A1 (fr) Douille a maintien magnetique pour ampoule d&#39;eclairage a culot integre
FR3131807A1 (fr) Douille électrique, ensemble électrique pourvu d’une telle douille et d’une ampoule électrique, et procédé d’assemblage d’un tel ensemble
FR2781089A1 (fr) Module electrique de connexion de masse a contacts males
FR2988160A1 (fr) Lampe electrique portative a boitier compact monte angulairement deplacable
EP1409922A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a moyens perfectionnes de blindage electromagnetique
CH654094A5 (en) Adaptor for fastening a fork-contact lighting lamp for electrical supply rail
EP0344127B1 (fr) Support pour douille de lampe halogène et dispositif de blocage des conducteurs correspondant
FR2748610A1 (fr) Dispositif intermediaire de raccordement pour un reseau de transport d&#39;energie electrique et/ou de transfert de donnees
FR2835594A1 (fr) Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe
FR2749642A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;un porte-lampe a proximite d&#39;un feu de signalisation et/ou d&#39;eclairage
FR2587088A1 (fr) Projecteur d&#39;eclairage et porte-lampe pour projecteur