FR2957656A1 - Systeme de montage d'une lampe halogene automobile dite " h1 " sur un reflecteur - Google Patents
Systeme de montage d'une lampe halogene automobile dite " h1 " sur un reflecteur Download PDFInfo
- Publication number
- FR2957656A1 FR2957656A1 FR1051880A FR1051880A FR2957656A1 FR 2957656 A1 FR2957656 A1 FR 2957656A1 FR 1051880 A FR1051880 A FR 1051880A FR 1051880 A FR1051880 A FR 1051880A FR 2957656 A1 FR2957656 A1 FR 2957656A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- lamp
- base
- reflector
- mounting system
- sleeve
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21S—NON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
- F21S41/00—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
- F21S41/10—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source
- F21S41/19—Attachment of light sources or lamp holders
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
- Fastening Of Light Sources Or Lamp Holders (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un système de montage d'une lampe (22) halogène automobile dite « H1 » sur un réflecteur, caractérisé en ce qu'il comprend deux parties complémentaires, l'une étant constituée par une douille présentant des contacts pour recevoir le culot d'une lampe (22) halogène de type « H1 », et l'autre partie étant une embase prolongeant ledit réflecteur, les deux parties coopérant par une fixation dite « quart de tour » lorsque la lampe (22) est montée sur ladite première partie.
Description
SYSTEME DE MONTAGE D'UNE LAMPE HALOGENE AUTOMOBILE DITE « H1 » SUR UN REFLECTEUR Domaine de l'invention
La présente invention concerne le domaine 10 des lampes électriques halogènes, et plus particulièrement les lampes dite « H1 ». Le montage de ces lampes sur un réflecteur est normalisé par la norme CEI 7005-46-3. Cette norme définit les spécifications 15 techniques de la partie de l'embase destinée à recevoir la lampe. Elle prévoit une configuration conduisant normalement à l'engagement de la lampe selon un mouvement axial selon l'axe principal de la lampe.
20 Etat de la technique
On connaît dans l'état de la technique le principe général du montage d'une lampe de type H1 sur un réflecteur. La configuration du réflecteur est 25 définie par la norme CEI 7005-46-3 prévoyant les dimensions de l'ouverture servant au positionnement correct de la lampe, en fonction des bossages déterminant le plan d'appui du culot de la lampe. La norme précise que la douille doit être construite de 30 telle sorte que les dispositifs de retenue de la lampe ne puissent agir que lorsque la lampe est en position correcte. Les dispositifs de retenue de la lampe ne doivent être en contact qu'avec la collerette préfocus du culot, et la force totale exercée lorsque la lampe 35 est en position ne doit être ni inférieure à 10 newton, ni supérieure à 60 newton. On connaît dans l'état de la technique une solution décrite dans le brevet français FR2670271. Ce brevet décrit un dispositif porte-lampe pour phares de5 véhicules destiné à retenir une lampe d'un phare d'un véhicule, qui comporte une bride intermédiaire comportant des tétons axiaux de centrage, possède des premier et second corps tubulaires insérés l'un dans l'autre et bloqués par un dispositif de raccordement à baïonnette de manière à serrer entre eux la bride d'une lampe avec interposition d'un élément élastique, le corps étant solidaire d'un réflecteur, tandis que le corps comporte un dispositif d'accrochage maintenant la lampe dans une position angulaire prédéterminée. On connaît aussi le brevet FR 2670271 décrivant un dispositif porte-lampe destiné à retenir une lampe d'un phare d'un véhicule, qui comporte une bride intermédiaire comportant des tétons axiaux de centrage. Le dispositif possède des premier et second corps tubulaires insérés l'un dans l'autre et bloqués par un dispositif de raccordement à baïonnette de manière à serrer entre eux la bride d'une lampe avec interposition d'un élément élastique, le corps étant solidaire d'un réflecteur, tandis que le corps comporte un dispositif d'accrochage maintenant la lampe dans une position angulaire prédéterminée. On connaît également le brevet FR2742709 décrivant un phare pour véhicule avec un réflecteur dans lequel on peut insérer une ouverture une source de lumière. L'ouverture est disposée sur le réflecteur en entourant un col sur lequel on peut fixer un support de lampe. On peut également monter préalablement la source de lumière, qui vient en appui sur le réflecteur.
Le support de lampe présente au moins un raccordement électrique présentant une fiche de raccordement faisant saillie à partie du support de lampe. La lampe est fixée au moyen d'une bague de maintien sur le col. Cette bague peut tourner sur elle entre une position de montage et une position de fixation.
Inconvénients de l'état de la technique.
Ces différentes solutions mettent en oeuvre plusieurs pièces complexes à réaliser et à assembler. Elle ne permettent pas toujours d'assurer un montage facile et intuitif de la lampe sur le réflecteur.
Solution apportée par l'invention
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients par une solution simple, nécessitant un nombre réduit de pièces et facilitant le montage de la lampe sur le réflecteur. A cet effet, l'invention concerne selon son acception la plus générale un système de montage d'une lampe halogène automobile dite « H1 » sur un réflecteur, caractérisé en ce qu'il comprend deux parties complémentaires, l'une étant constituée par une douille présentant des contacts pour recevoir le culot d'une lampe halogène de type « H1 », et l'autre partie étant une embase prolongeant ledit réflecteur, les deux parties coopérant par une fixation dite « quart de tour » lorsque la lampe est montée sur ladite première partie.
Avantageusement, ladite embase présente un passage central avec un contour configuré pour permettre le déplacement en rotation de la lampe halogène entre deux positions dans lesquelles les ergots prévus sur la platine de la lampe halogène viennent en contact avec la paroi de l'ouverture, la partie arrière de ladite embase présentant des contre-dépouilles coopérant avec la douille en position verrouillée pour assurer le maintien de l'ampoule dans l'une desdites deux positions.
De préférence, ladite douille présente deux extensions latérales, chacune desdites extensions latérales étant prolongée radialement par un ergot venant en butée selon une direction axiale avec la contre-dépouille de l'embase.
Selon un mode de réalisation avantageux, 5 lesdites extensions latérales sont constitués d'une lame arquée déformable élastiquement, pour assurer le plaquage de la lampe contre l'embase lorsque la douille est verrouillée.
De préférence, ladite lame arquée présente un rayon croissant, ladite lame formant un chanfrein exerçant une contrainte lorsque la douille est verrouillée en rotation sur l'embase.
Description d'un mode de réalisation détaillé
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, se référant aux 20 dessins annexés concernant des exemples non limitatifs de réalisation où : - la figure 1 représente une vue trois quart arrière du système selon l'invention en position de montage 25 - la figure 2 représente une vue trois quart arrière du système selon l'invention en position de fixation - la figure 3 représente une vue par l'avant du réflecteur du système selon l'invention en 30 position de montage - la figure 4 représente une vue par l'avant du réflecteur du système selon l'invention en position de fixation. Le système comporte deux parties 35 complémentaires. La première partie est une douille (1), coopérant avec une embase (2) prolongeant normalement un réflecteur de phare ou de feu. La douille (1) présente un logement axial pour recevoir la partie arrière du culot de la lampe 10 15 (22). Ce logement présente une section rectangulaire pour recevoir la languette d'alimentation de la lampe (22). Cette languette vient s'insérer dans une pièce métallique (3) formant le contact électrique. Ce dernier est engagé axialement dans une alvéole (4). Lorsque la lampe (22) est ainsi engagée, elle est maintenue mécanique dans la douille. La douille présente une surface d'appui transversale, surmontée de deux ergots complémentaires des emboutis formés sur la collerette discale de la lampe (22) H1. La douille (1) présente des extensions latérales (5, 6) de forme arquée pour former une lame-ressort. Ces extensions (5, 6) présentent à leur extrémité un ergot (7, 8). Cet ergot présente à sa surface arrière un chanfrein prolongé (9, 10) par un bossage (11, 12). L'embase présente des contre-dépouilles en forme de griffes (13, 14) venant en contact avec les ergots respectivement (7, 8) lorsque la douille est en position de fixation. L'engagement de la douille portant la lampe (22) s'effectue en positionnant angulairement la douille par rapport à l'embase dans une position où les ergots peuvent être glissés axialement à coté des contre-dépouilles (13, 14). Ensuite, par un mouvement de rotation, les ergots (7, 8) viennent s'engager sous les contre-dépouilles (13, 14). Les ergots sont comprimés par l'effet des chanfreins (9, 10) et verrouillés par les bossages (11, 12) dans des logements prévus dans les contre-dépouilles. La zone arrière du bossage présentent une pente descendante provoquant un couple de rattrapage de jeu angulaire en liaison avec l'appui produit par les contre-dépouilles (13, 14).
Les figures 3 et 4 représentent l'embase vue de devant, en position respectivement de verrouillage et de montage. La section de l'ouverture présente des lobes opposés (15, 16) et (17, 18). La distance entre les extrémités des lobes (15, 16) est défini par la norme susvisée et correspond à l'écartement des bossages de la lampe (22). La dimension des lobes (17, 18) est supérieure pour faciliter l'introduction de la douille.
La douille présente à sa surface avant deux ergots coaxiaux avec l'envers des emboutis (19, 20) de 10 positionnement de la lampe (22).
Ces ergots assurent l'entrainement en rotation de la lampe (22), à partir de la douille, en évitant de solliciter par des contraintes mécaniques la 15 languette électrique d'alimentation de la lampe (22).
Les contre-dépouilles (13, 14) sont démoulées à travers le réflecteur.
20 La position respective des contre-dépouilles (13, 14) et des lobes (15 à 18) sont définies de façon à permettre l'engagement de la douille (1) portant la lampe (22) dans une position angulaire d'introduction et de montage, et pour assurer 25 le verrouillage de la douille équipée de la lampe dans une deuxième position de fixation, décalée angulairement par rapport à la première position de montage. Dans la position de fixation, les ergots (19, 20) de la lampe sont en appui sur la paroi latérale des 30 lobes (15, 16) prévus dans l'ouverture de l'embase.
Claims (7)
- Revendications1 - Système de montage d'une lampe (22) halogène automobile dite « H1 » sur un réflecteur, caractérisé en ce qu'il comprend deux parties complémentaires, l'une étant constituée par une douille présentant des contacts pour recevoir le culot d'une lampe (22) halogène de type « H1 », et l'autre partie étant une embase prolongeant ledit réflecteur, les deux parties coopérant par une fixation dite « quart de tour » lorsque la lampe (22) est montée sur ladite première partie.
- 2 - Système de montage d'une lampe (22) selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite embase présente un passage central avec un contour configuré pour permettre le déplacement en rotation de la lampe (22) halogène entre deux positions dans lesquelles les ergots prévus sur la platine de la lampe (22) halogène viennent en contact avec la paroi de l'ouverture, la partie arrière de ladite embase présentant des contre-dépouilles coopérant avec la douille en position verrouillée pour assurer le maintien de l'ampoule dans l'une desdites deux positions.
- 3 - Système de montage d'une lampe (22) selon la revendication 2 caractérisé en ce que ladite douille présente deux extensions latérales, chacune desdites extensions latérales étant prolongée radialement par un ergot venant en butée selon une direction axiale avec la contre-dépouille de l'embase.
- 4 - Système de montage d'une lampe (22) selon la revendication 3 caractérisé en ce que lesdites extensions latérales sont constitués d'une lame arquée déformable élastiquement, pour assurer le plaquage de la lampe (22) contre l'embase lorsque la douille est verrouillée.
- 5 - Système de montage d'une lampe (22) selon la revendication 4 caractérisé en ce que ladite lame arquée présente un rayon croissant, ladite lame formant un chanfrein exerçant une contrainte lorsque la douille est verrouillée en rotation sur l'embase.
- 6 - Système de montage d'une lampe (22) selon la revendication 5 caractérisé en ce que ladite lame présente des chanfreins (9, 10) et des les bossages (11, 12) assurant le verrouillage de la douille en liaison avec des logements prévus dans les contre-dépouilles.
- 7 - Système de montage d'une lampe (22) selon la revendication 6 caractérisé en ce que la zone arrière des bossages présente une pente descendante provoquant un couple de rattrapage de jeu angulaire en liaison avec l'appui produit par les contre-dépouilles (13, 14).
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1051880A FR2957656B1 (fr) | 2010-03-17 | 2010-03-17 | Systeme de montage d'une lampe halogene automobile dite " h1 " sur un reflecteur |
PCT/FR2011/050547 WO2011114066A2 (fr) | 2010-03-17 | 2011-03-17 | Systeme de montage d'une lampe halogene automobile dite « h1 » sur un reflecteur |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1051880A FR2957656B1 (fr) | 2010-03-17 | 2010-03-17 | Systeme de montage d'une lampe halogene automobile dite " h1 " sur un reflecteur |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2957656A1 true FR2957656A1 (fr) | 2011-09-23 |
FR2957656B1 FR2957656B1 (fr) | 2015-08-14 |
Family
ID=42735794
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1051880A Expired - Fee Related FR2957656B1 (fr) | 2010-03-17 | 2010-03-17 | Systeme de montage d'une lampe halogene automobile dite " h1 " sur un reflecteur |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2957656B1 (fr) |
WO (1) | WO2011114066A2 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT513723B1 (de) * | 2012-12-10 | 2014-09-15 | Zizala Lichtsysteme Gmbh | Vorrichtung zum Festlegen einer Lampe |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2634540A1 (fr) * | 1988-07-20 | 1990-01-26 | Cibie Projecteurs | Porte-lampe, notamment pour projecteur de vehicule automobile |
EP0860651A2 (fr) * | 1997-02-21 | 1998-08-26 | Osram Sylvania Inc. | Système de projecteur pour véhicule |
DE10059676A1 (de) * | 2000-12-01 | 2002-06-06 | Bosch Gmbh Robert | Befestigungssystem für eine Lichtquelle an einem Reflektor eines Scheinwerfers |
WO2003056237A1 (fr) * | 2002-01-02 | 2003-07-10 | Philips Intellectual Property & Standards Gmbh | Lampe et phare a fixation simple |
US6710526B1 (en) * | 1999-10-22 | 2004-03-23 | Patent-Treuhand-Gesellschaft für elektrische Glühlampen mbH | Headlight lamp having base flange with three clips |
EP1455134A1 (fr) * | 2003-03-06 | 2004-09-08 | Valeo Vision | Système de fixation pour lampe à verrouillage |
US20050002187A1 (en) * | 2001-09-28 | 2005-01-06 | Gerhard Behr | Headlamp bulb |
WO2007033975A1 (fr) * | 2005-09-23 | 2007-03-29 | Patent-Treuhand-Gesellschaft für elektrische Glühlampen mbH | Projecteur de vehicule |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
IT1241013B (it) | 1990-12-07 | 1993-12-27 | Carello Spa | Dispositivo portalampada per proiettori di veicoli |
DE19547718A1 (de) | 1995-12-20 | 1997-06-26 | Bosch Gmbh Robert | Scheinwerfer für Fahrzeuge |
-
2010
- 2010-03-17 FR FR1051880A patent/FR2957656B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2011
- 2011-03-17 WO PCT/FR2011/050547 patent/WO2011114066A2/fr active Application Filing
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2634540A1 (fr) * | 1988-07-20 | 1990-01-26 | Cibie Projecteurs | Porte-lampe, notamment pour projecteur de vehicule automobile |
EP0860651A2 (fr) * | 1997-02-21 | 1998-08-26 | Osram Sylvania Inc. | Système de projecteur pour véhicule |
US6710526B1 (en) * | 1999-10-22 | 2004-03-23 | Patent-Treuhand-Gesellschaft für elektrische Glühlampen mbH | Headlight lamp having base flange with three clips |
DE10059676A1 (de) * | 2000-12-01 | 2002-06-06 | Bosch Gmbh Robert | Befestigungssystem für eine Lichtquelle an einem Reflektor eines Scheinwerfers |
US20050002187A1 (en) * | 2001-09-28 | 2005-01-06 | Gerhard Behr | Headlamp bulb |
WO2003056237A1 (fr) * | 2002-01-02 | 2003-07-10 | Philips Intellectual Property & Standards Gmbh | Lampe et phare a fixation simple |
EP1455134A1 (fr) * | 2003-03-06 | 2004-09-08 | Valeo Vision | Système de fixation pour lampe à verrouillage |
WO2007033975A1 (fr) * | 2005-09-23 | 2007-03-29 | Patent-Treuhand-Gesellschaft für elektrische Glühlampen mbH | Projecteur de vehicule |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2011114066A2 (fr) | 2011-09-22 |
FR2957656B1 (fr) | 2015-08-14 |
WO2011114066A3 (fr) | 2011-11-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2998944B1 (fr) | Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile | |
EP1679472B1 (fr) | Système de fixation d'une lampe sur un porte lampe de projecteur pour véhicule automobile | |
EP2846079B1 (fr) | Module lumineux pour dispositif d'éclairage et/ou de signalisation | |
EP1065438A1 (fr) | Projecteur de véhicule automobile equipé d'une lampe à décharge et de moyens de blindage électromagnétique perfectionnés | |
EP1633024B1 (fr) | Douille équipée d'un anneau de centrage pour lampe à culot en verre | |
FR2957656A1 (fr) | Systeme de montage d'une lampe halogene automobile dite " h1 " sur un reflecteur | |
FR2888797A1 (fr) | Installation d'eclairage de vehicule automobile | |
WO2017178445A1 (fr) | Connecteur optique et élément contacteur pour connecteur optique | |
FR2835595A1 (fr) | Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe. | |
FR2970447A3 (fr) | Agencement d'un palier de fixation d'un dispositif d'ajustage pour une lampe de vehicule | |
FR2836984A1 (fr) | Dispositif pour la fixation d'une lampe et d'un occulteur a un reflecteur de projecteur de vehicule automobile | |
WO2012085383A1 (fr) | Dispositif de connexion rapporté et à calage tridimensionnel, pour un élément de bloc optique de véhicule | |
FR2882424A1 (fr) | Reflecteur et douille de lampe a baionnettes pour projecteur de vehicule automobile | |
FR2959069A1 (fr) | Douille a double verrouillage pour ampoule electrique | |
FR2913482A1 (fr) | Chemin lumineux resultant d'un assemblage de plusieurs caissons ou gaines. | |
FR2957653A1 (fr) | Douille pour une lampe halogene automobile dite " h1 " | |
FR2835594A1 (fr) | Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe | |
FR2942022A1 (fr) | Bloc optique pour vehicule comprenant notamment une bonnette a cellules photovoltaiques recuperant l'energie lumineuse de la source lumineuse de ce bloc | |
EP3630540B1 (fr) | Ensemble de poignée de maintien pour véhicule automobile | |
FR2776050A1 (fr) | Projecteur notamment pour vehicule automobile comportant un porte-lampe a connexion simplifiee | |
FR2835593A1 (fr) | Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe | |
FR2997361A1 (fr) | Ensemble de fixation d'un dispositif lave projecteur escamotable | |
FR2860858A1 (fr) | Reflecteur et douille de lampe de projecteur de vehicule automobile. | |
FR3131807A1 (fr) | Douille électrique, ensemble électrique pourvu d’une telle douille et d’une ampoule électrique, et procédé d’assemblage d’un tel ensemble | |
FR3006266A1 (fr) | Dispositif de branchement electrique d'un ensemble d'attelage de vehicule |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20211105 |