FR2602709A1 - Benne autonome mobile avec pompe pour le beton ou le platre - Google Patents

Benne autonome mobile avec pompe pour le beton ou le platre Download PDF

Info

Publication number
FR2602709A1
FR2602709A1 FR8610947A FR8610947A FR2602709A1 FR 2602709 A1 FR2602709 A1 FR 2602709A1 FR 8610947 A FR8610947 A FR 8610947A FR 8610947 A FR8610947 A FR 8610947A FR 2602709 A1 FR2602709 A1 FR 2602709A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hopper
cylinders
openings
collar
discharge pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8610947A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KINDERSTUTH DANIEL
Original Assignee
KINDERSTUTH DANIEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KINDERSTUTH DANIEL filed Critical KINDERSTUTH DANIEL
Priority to FR8610947A priority Critical patent/FR2602709A1/fr
Publication of FR2602709A1 publication Critical patent/FR2602709A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B15/00Pumps adapted to handle specific fluids, e.g. by selection of specific materials for pumps or pump parts
    • F04B15/02Pumps adapted to handle specific fluids, e.g. by selection of specific materials for pumps or pump parts the fluids being viscous or non-homogeneous
    • F04B15/023Pumps adapted to handle specific fluids, e.g. by selection of specific materials for pumps or pump parts the fluids being viscous or non-homogeneous supply of fluid to the pump by gravity through a hopper, e.g. without intake valve

Abstract

ELLE COMPREND UNE TREMIE 2 ET UN BLOC MOTEUR ELECTRIQUE-CENTRALE HYDRAULIQUE 20. A L'EXTERIEUR DE LA TREMIE SONT PLACES DEUX CYLINDRES 4A, 4B A PISTONS DEBOUCHANT A L'INTERIEUR DE LA TREMIE, DEVANT LES EMBOUCHURES 3A, 3B DESQUELS CYLINDRES SE DEPLACE D'UN MOUVEMENT ALTERNATIF DE VA-ET-VIENT L'EXTREMITE D'UN TUYAU DE REFOULEMENT 11 SUPPORTEE PAR UN COLLIER 10 SOLIDAIRE D'UN ARBRE DE BALANCIER 7. LE MECANISME COMPREND DEUX VERINS 9A, 9B QUI ATTAQUENT UN BRAS DE LEVIER 8 SOLIDAIRE DE L'ARBRE 7 ET AUQUEL ILS IMPRIMENT LE MOUVEMENT BASCULANT DE SENS ALTERNE. APPLICATION A LA PRODUCTION ET REFOULEMENT DU BETON OU DU PLATRE A L'ECHELLE REDUITE, PAR EXEMPLE DANS LA CONSTRUCTION DE PAVILLONS D'HABITATION.

Description

La présente invention se rapporte à une benne autonome transportable ciments, enduits prêts à emploi à trémie pour bétonYet plâtre comportant un mécanisme à double cylindre à piston pour aspirer et refouler ces matières dans un tuyau de refoulement, afin d'assurer un transport de fluide de façon régulière et continue.
On connait des installations fixes pour le pompage de liquides chargés, dont le mécanisme actionnant l'aspiration et le refoulement comporte aussi une pompe à double piston à commande hydraulique de refoulement, devant lequel se déplace d'un mouvement alterné de va-et-vient une trompe en forme de tube coudé assurant le refoulement du liquide chargé. L'installation très importante en poids et en encombrement comporte en outre une pompe d'aspiration du liquide dans la trémie. Le mécanisme commandant le mouvement de la trompe, opérant au moyen de tringles et de vérins est peu fiable et n'assure qu'imparfaitement la jonction étanche de la trompe avec les deux cylindres de la pompe à double piston.
La présente invention a pour l'objet une installation montée sur roues et par conséquent mobile, que constitue une benne autonome tractée et équipée de façon compacte d'une trémie, de la centrale-hydraulique et du mécanisme d'aspiration et de refoulement. En outre, grâce à sa conception, la benne peut aussi bien pomper du béton que projeter des suspensions de granulométrie plus fine, telles que le crépi.
Tandis que l'installation connue précité ne peut qu'être fixée au sol sur un bâti pesant, la benne mobile tractée par un véhicule léger conforme à l'invention est surtout destinée à la production artisanale à petite échelle, par exemple dans le domaine de la construction de petits pavillons, du fait de sa mobilité. Son encombrement est faible, la trémie ayant par exemple une capacité de 300 litres seulement et l'installation ne comporte aucune autre pompe que celle à double piston.
La benne selon l'invention est caractérisée en ce que dans une paroi latérale de la trémie débouchent deux ouvertures communicant avec deux cylindres placés à l'extérieur de la trémie, à pistons actionnés par des vérins de manière alternative, un arbre de balancier positionné à l'intérieur dans l'axe de la trémie parallèlement aux axes longitudinaux des cylindres est, d'une part, fixé à la paroi opposée à celle où débouchent lesdites ouvertures des cylindres au moyen d'un tourillon et, d'autre part, est supporté et traverse la paroi où débouchent lesdites ouvertures, ledit arbre étant solidaire sur sa partie dépassant la trémie d'un bras de levier constituant les points d'attaque des deux vérins à action alternative de va-et-vient, dont les extrémités de tiges sont placées de part et d'autre du bras de levier pour imprimer au levier un mouvement basculant alterné, dans sa partie se trouvant à l'intérieur de la trémie,l'arbre de balancier porte au moyen d'un support et de son collier l'extrémité d'un tuyau de refoulement destiné à être animé d'un mouvement alternatif de va-et-vient pour placer l'extrémité du tuyau de refoulement en regard tantôt de l'une tantôt de l'autre ouverture de la paroi de la trémie où débouchent les deux cylindres à pistons.
De façon avantageuse, le collier d'extrémité du tuyau, dans sa partie dépassant l'embouchure du tuyau, est muni sur son pourtour extérieur de son extrémité libre d'un anneau d'usure servant à dégazer les fragments qui encombrent les ouvertures de cylindres, lors de son déplacement d'une ouverture de cylindre à l'autre.
Egalement, ladite extrémité peut être munie sur son pourtour intérieur d'un anneau d'étanchéité, ledit anneau présentant un épaulement empiétant sur la section libre du tuyau de refoulement, de façon à ce que, du fait de la pression régnant à l'intérieur du tuyau de refoulement, ledit anneau soit appliqué avec force contre le pourtour de l'ouverture du cylindre, afin d'assurer une bonne étanchéité.
La benne porte avantageusement, en plus de la trémie, un bloc moteur électrique-centrale hydraulique assurant la commande des vérins actionnant les pistons et celle des vérins actionnant le basculement alterné de l'arbre de balancier.
De préférence, le collier est fixé sur un embout coudé en-acier, sur lequel on raccorde au moyen d'un raccord rapide un tuyau de refoulement souple de diamètre standard, le collier et l'embout coudé étant interchangeables pour s'adapter au refoulement de matières de nature et de granulométrie différentes.
D'autres particularités de l'invention apparaitront à la lumière de la description d'un mode de rélisation présenté à titre d'exemple non limitatif et illustré par les dessins, dont
la figure 1 présente une vue de côté de la benne mobile,
la figure 2 une vue de dessus de la benne avec son attelage de remorque,
la figure 3 une vue de dessus de la trémie,
la figure 4 une vue en coupe transversale du bas de la trémie montrant
le mécanisme de l'arbre de balancier et de son bras de levier, et
la figure 5 une vue agrandie en coupe selon A-A' de la figure 3.
La benne 1 munie de son attelage de remorque, montée sur roues, contient
une trémie 2 et un bloc moteur électrique-centrale hydraulique 20.
Dans la paroi latérale 2a de la trémie débouchent deux ouvertures 3a,3b
communicant avec deux cylindres 4a,4b fixés au châssis de la trémie et
placés en parallèle à l'extérieur de la trémie.
Ces cylindres débouchent au bas de la trémie, de façon à ce que leurs
ouvertures soient placées au niveau le plus bas possible de la trémie
remplie de matériau à refouler. A l'intérieur de chaque cylindre 4a,4b
se déplacent des pistons 5a,5b mus par des vérins hydrauliques 6a,6b
actionnés par la centrale hydraulique du bloc 20.
L'intérieur de la trémie, dans sa partie basse, est traversé par un arbre de balancier 7 fixé sur la paroi opposée à la paroi 2a par un tourillon 15, tandis qu'à l'extrémité opposée, l'arbre 7 traverse la paroi 2a et porte à son'extrémité dépassant ladite paroi un bras de levier 8. Deux autres vérins 9a,9b fixés à l'extérieur de la benne dans le sens transversal par rapport à l'axe de l'arbre 7, actionnent des tiges 18a,18b qui fonctionnant en alternance prennent appui sur les bras de levier 8 pour lui imprimer un mouvement basculant de va-et-vient. L'arbre 7 porte dans sa partie traversant le bas de la trémie par l'intermédiaire d'un support 16 un collier 10, lequel collier enserre un embout coudé en acier 14 14 muni d'un raccord rapide pour le branchement d'un tuyau souple 11 de refoulement.
Dans le cas représenté, le collier 10 et le support 16 sont faits d'une seule pièce.
A la figure 5 on a représenté une coupe horizontale montrant le cylindre 4a dans l'axe duquel se trouve placée ltembouchure de l'embout coudé 14 en acier de raccord rapide. Cet embout est fixé dans une pièce comprenant le collier 10 et le support 16, lequel support est traversé par un alésage 30 pour la fixation de l'arbre de balancier 7. L'arbre traverse la paroi 2a de la trémie, monté sur un tourillon 15 fixé à la paroi de la trémie. L'extrémité du collier 10 porte sur son pourtour extérieur una bague d'usure 12 en acier traité emboité sur le collier.
Sur son pourtour intérieur est emboité à l'intérieur du collier un anneau d'étanchéité 13 avec interposition des deux joints toriques 31 et 32.
L'anneau 13 présente une épaisseur 1 telle, qu'il réduit légèrement la et du collier 1 section de passage de l'embout 14k'de façon à ce que, lors du pompage, la pression du béton créée à l'intérieur de l'embout 14 applique avec force le collier 10 contre une glace 35 bordant les ouvertures 3a,3b des cylindres. La glace 35 s'étend ainsi sur la face extérieure de la de la trémie pour baliser le passage du collier et de l'embout 14, lorsqu'ils se déplacent alternativement de l'ouverture 3a du cylindre 4a vers l'ouverture 3b du cylindre 4b et vice versa.
La fonction de l'anneau 12 est de balayer devant l'anneau d'étanchéité 13 tous les fragments de matériau qui y aient pu s'accrocher et de rendre la plaque de glissement 35 lisse et propre.

Claims (5)

- REVENDICATIONS.
1. Benne autonome (1) mobile sur roues à trémie (2) pour béton ou plâtre,
comportant un mécanisme à double piston pour aspirer et refouler ces ma
tières dans un tuyau de refoulement (11), caractérisée en ce que dans une
paroi latérale (2a) de la trémie (2) débouchent deux ouvertures (3a,3b)
communicant avec deux cylindres (4a,4b) placés à l'extérieur de la trémie,
à pistons (5a,5b) actionnés par dés vérins (6a,6b) de manière alterna
tive, un arbre de balancier (7) positionné à l'intérieur de
la trémie parallèlement aux axes longitudinaux des cylindres (4a,4b)
est, d'une part fixé au moyen d'un tourillon (15) à la paroi (2b) opposée
à celle (2a) où débouchent ledites ouvertures (3a,3b) des cylindres et,
d'autre part, est supporté et traverse la paroi (2a) où débouchent lesdites
ouvertures, ledit arbre (7) étant solidaire sur sa partie dépassant
la trémie d'un bras de levier (8) constituant les points d'attaque des
deux vérins (9a,9b) à action alternative de va-et-vient, dont les extré
mités de tiges (18a,18b) sont placées de part et d'autre du bras de le
vier (8) pour imprimer au levier un mouvement basculant de sens alterné,
dans sa partie se trouvant à l'intérieur de la trémie l'arbre de balan
cier (7) porte au moyen d'un support (16) et de son collier (10) l'extrémité
d'un tuyau de refoulement (11) destiné à être animé d'un mouvement alter
natif de va-et-vient pour placer l'extrémité du tuyau de rfoulement
en regard tantôt de l'une (3a) tantôt de l'autre ouverture (3b) de la
paroi de la trémie (2) où débouchent les deux cylindres à pistons (4a,4b).
2. Benne selon la revendication 1, caractériséeen ce que l'extrémité du
tuyau est munie sur son pourtour extérieur d'un anneau d'usure (12) ser
vant à dégager les fragments qui encombrent les ouvertures (3a,3b)
de cylindres, lors de son déplacement d'une ouverture de cylindre à
l'autre.
3. Benne selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité du
tuyau est munie sur son pourtour intérieur d'un anneau d'étanchéité (13)
ledit anneau présentant un épaulement empiétant sur la section libre du
tuyau de refoulement, de façon à ce que du fait de la pression régnant
à l'intérieur du tuyau de refoulement, ledit anneau soit appliqué avec
force contre le pourtour de l'ouverture (3a,3b) des cylindres, afin d'as
surer une bonne étanchéité.
4. Benne selon la revendication 1, caractérisée en ce qu elle porte,
en plus de la trémie, un bloc moteur électrique-centrale hydraulique (20)
assurant la commande de vérins (6a,6b) actionnant les pistons (5a,5b)
et celle des vérins (9a,9b) actionnant le basculement alterné de l'arbre
de balancier (7).
5. Benne selon la revendication 1, caractérisée en ce que le collier (10)
est fixé sur un embout coudé (14) en acier, sur lequel on raccorde au
moyen d'un raccord rapide le tuyau de refoulement (11) de diamètre stan
dard, le collier et l'embout coudé étant interchangeables pour s'adapter
au refoulement des matières de nature et de granulométrie différentes.
FR8610947A 1986-07-29 1986-07-29 Benne autonome mobile avec pompe pour le beton ou le platre Pending FR2602709A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610947A FR2602709A1 (fr) 1986-07-29 1986-07-29 Benne autonome mobile avec pompe pour le beton ou le platre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610947A FR2602709A1 (fr) 1986-07-29 1986-07-29 Benne autonome mobile avec pompe pour le beton ou le platre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2602709A1 true FR2602709A1 (fr) 1988-02-19

Family

ID=9337820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610947A Pending FR2602709A1 (fr) 1986-07-29 1986-07-29 Benne autonome mobile avec pompe pour le beton ou le platre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602709A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1363612A (fr) * 1963-07-10 1964-06-12 Pompe à béton à commandes hydrauliques
FR1417800A (fr) * 1964-12-18 1965-11-12 Perfectionnements aux pompes à pistons pour le débit de béton et autres matièresde consistance analogue
FR2163744A1 (fr) * 1971-12-16 1973-07-27 Putzmeister Interholding Gmbh
DE3419832A1 (de) * 1984-05-26 1985-11-28 Karl Dipl.-Ing. 7000 Stuttgart Schlecht Rohrweiche einer dickstoff, insbesondere beton foerdernden doppelkolbenpumpe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1363612A (fr) * 1963-07-10 1964-06-12 Pompe à béton à commandes hydrauliques
FR1417800A (fr) * 1964-12-18 1965-11-12 Perfectionnements aux pompes à pistons pour le débit de béton et autres matièresde consistance analogue
FR2163744A1 (fr) * 1971-12-16 1973-07-27 Putzmeister Interholding Gmbh
DE3419832A1 (de) * 1984-05-26 1985-11-28 Karl Dipl.-Ing. 7000 Stuttgart Schlecht Rohrweiche einer dickstoff, insbesondere beton foerdernden doppelkolbenpumpe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
MA40947B1 (fr) Armature pour bouteilles de gaz liquide et procédé de remplissage
FR2602709A1 (fr) Benne autonome mobile avec pompe pour le beton ou le platre
FR2847950A1 (fr) Machine hydraulique, en particulier moteur, a mouvement alternatif, et doseur comportant un tel moteur
FR2707350A1 (fr) Dispositif de commande des déplacements alternatifs d'un piston différentiel, et pompe doseuse comportant un tel dispositif.
EP1449984B1 (fr) Dispositif de vidage de benne à béton et son procédé de fabrication
FR2566052A1 (fr) Pompe a refoulement continu
FR2639066A1 (fr) Pompe doseuse a boisseau
FR2613782A1 (fr) Pompe doseuse a boisseau
US3228340A (en) Pump
FR2607537A1 (fr) Dispositif mixte de distribution d'un beton ou d'un enduit
CH200579A (fr) Pulvérisateur transportable pour liquides.
FR2700809A1 (fr) Dispositif de pompage pour produit coulant, notamment pour liquide.
FR2519373A1 (fr) Dispositif de surveillance de la course de verins de commande hydrauliques d'une installation d'abattage souterraine, en particulier d'une installation d'abattage a rabot
CH661565A5 (fr) Pompe pour fluide.
FR2535701A1 (fr) Dispositif d'animation d'un element de manutention et ou de chargement en particulier applicable a un dispositif d'extraction et de transfert de liquide
FR2498263A1 (fr) Installation en circuit ferme a ensemble de transfert d'energie, notamment pour le pompage de liquides du genre pesticides
FR2624214A1 (fr) Pompe, notamment destinee a pomper l'eau d'un puits
BE446965A (fr)
OA13296A (fr) Equipement pour pompage d'eau.
FR3106572B1 (fr) Appareil de levage sans contact au sol
NZ206045A (en) Fluid pump with hollow valved plunger
FR2480140A1 (fr) Dispositif d'admission et/ou d'echappement d'air pour chambre de pulsation de bac a pistonnage
CH95446A (fr) Pompe à air pour chambres de pneumatiques.
FR2655604A1 (fr) Double verin pneumatique pour essieu auto-directeurs, concu pour obtenir un braquage plus important des fusees.
FR2558899A1 (fr) Pompe alternative verticale pour l'exhaure de liquides presents dans le sol