OA13296A - Equipement pour pompage d'eau. - Google Patents

Equipement pour pompage d'eau. Download PDF

Info

Publication number
OA13296A
OA13296A OA1200300173A OA1200300173A OA13296A OA 13296 A OA13296 A OA 13296A OA 1200300173 A OA1200300173 A OA 1200300173A OA 1200300173 A OA1200300173 A OA 1200300173A OA 13296 A OA13296 A OA 13296A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
movement
equipment
water
piston
motor
Prior art date
Application number
OA1200300173A
Other languages
English (en)
Inventor
Konan Bra
Original Assignee
Konan Bra
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Konan Bra filed Critical Konan Bra
Priority to OA1200300173A priority Critical patent/OA13296A/fr
Publication of OA13296A publication Critical patent/OA13296A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B9/00Piston machines or pumps characterised by the driving or driven means to or from their working members
    • F04B9/14Pumps characterised by muscle-power operation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B47/00Pumps or pumping installations specially adapted for raising fluids from great depths, e.g. well pumps
    • F04B47/02Pumps or pumping installations specially adapted for raising fluids from great depths, e.g. well pumps the driving mechanisms being situated at ground level
    • F04B47/024Pumps or pumping installations specially adapted for raising fluids from great depths, e.g. well pumps the driving mechanisms being situated at ground level actuated by muscle power

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)
  • Details Of Reciprocating Pumps (AREA)

Description

013296
EQUIPEMENT POUR POMPAGE 0' EAU
La présente invention concerne un équipement pour pompage d’eau dans des foragesverticaux et non verticaux (cours d’eau).
Pour distribuer de l'eau en milieu rural en Côte d'ivoire, il existe deux grandes famillesd'équipements. B L'équipement à transmission par tige d’acier doux (tringles) de diamètre 14 mm et àaspiration et refoulement par piston. L'usage de tiges d'acier rend l'équipement rigide et très lourd et ne permet pas l'accès auxgrandes profondeurs (40 mètres maximum). Le poids excessif rend l'entretien (montage etdémontage) très difficile. L'eau distribuée est non potable car souillée par la rouille occasionnée par les tringleslogées dans la conduite d'eau également en acier.
Le mouvement de va-et-vient du piston pour assurer l’aspiration et le refoulement de l'eauest entièrement actionné par l'utilisateur qui supporte non seulement le poids de l'eaucontenue dans la colonne, mais aussi et surtout celui des tringles pendant toute l'opérationde pompage. B L’équipement à transmission hydraulique et à aspiration et refoulement pargonflage et dégonflage d'un tube en élastomère (baudruche). C'est un équipement très performant mais qui pose surtout un problème économique et depièces de rechange. En effet, il n'est pas rare en Côte d'ivoire de voir ces équipementsabandonnés, faute de moyens ou de disponibilité de certaines pièces comme la baudruchequi n'est malheureusement pas faisable localement.
La commande par un dispositif actionnant directement un mouvement de translation nefavorise pas la motorisation facile de ces deux familles d'équipements qui n'existentaujourd'hui qu'en version manuelle.
La présente invention a pour objectif de remédier à ces inconvénients en fournissant unéquipement léger, flexible, accessible aux grandes profondeurs, facile à manipuler, àmaintenir, à motoriser; non corrosif et entièrement réalisable en Côte d'ivoire. A cet effet, l'équipement selon l'invention est réalisé en deux versions : manuelle etmotorisée.
La version manuelle comprend en surface, le dispositif de commande par mouvement derotation continue à double sens, le système de transformation de ce mouvement et ledispositif de régulation et de distribution de l'eau.
Dans le forage, les éléments de transmission, de protection et de conduite d'eau, tous enmatériaux légers, flexibles et non corrosifs et le dispositif de pompage qui, lorsqu'il estactionné, aspire et refoule l'eau du forage vers la surface.
Quant à la version motorisée, en plus des dispositifs mentionnés, un moteur électrique outhermique de faible puissance, de fréquence de rotation de 1500 tours/minute, accoupléau système de transformation du mouvement de rotation en mouvement de translationalternative, assure la commande. L'eau refoulée du forage est stockée dans un réservoirmuni d'un robinet où le demandeur se servira sans avoir à fournir d'effort. B La figure 1 représente une vue d'ensemble schématique de l'équipement dans saversion manuelle; B La figure 2 représente une vue partielle schématique de la version motorisée. 2 013296
Dans sa forme d'exécution, l'équipement selon l'invention, est composé de trois sous-ensembles.
Une partie saillante (sous-ensemble FONTAINE) destinée à la commande et à ladistribution de l'eau, comprend un volant 44 (ou une poulie 45 réduisant la fréquencede rotation du moteur à 125 tours/minute) permettant d'actionner le mouvement derotation continue de commande, lequel mouvement est transformé en un mouvement detranslation alternative grâce à un arbre coudé 31 logé dans un corps de fontaine 32 deforme tubulaire. L'élément 30 solidaire d'un réservoir 29 de régulation d'eau, sert dedistributeur. Le sous-ensemble FONTAINE est fixé par quatre vis 25 scellées dans unedalle 28 en béton armé.
Dans le forage, un sous-ensemble COLONNE composé de deux tuyaux 23 et 24 reliés auréservoir de régulation par les écrous 26 et 27, assure la remontée de l'eau vers la surfaceet la protection du câble de transmission 21 lié à l'arbre coudé 31 par l'élément 33. Lestuyaux 23 et 24 maintiennent aussi à l'aide des écrous 16 et 17, un sous-ensemblePOMPE par les deux têtes de son embout supérieur 3.
Le sous-ensemble POMPE assure sa fonction d'aspiration et de refoulement grâce à unetige 11 qui, liée à son extrémité supérieure au câble 21, reçoit le mouvement de va-et-vient de celui-ci, qu'elle transmet au piston 8 dont elle est solidaire par l'intermédiaire duchapeau 9 ouvert sur les côtés pour le passage de l'eau.
Pendant la première montée du piston 8, provoquée par l'opérateur ou le moteur, lesclapets anti-retour 4 dans l'embout inférieur 2 et 6 dans l'embout supérieur 3, s'ouvrent.L'eau du forage entre dans la chambre inférieure du corps de pompe 1 par l'orifice del'embout inférieur 2. Le retour du piston dû au ressort 12 entraîne la fermeture des clapets4 et 6 et l'ouverture du clapet 5 permettant le passage de l'eau de la chambre inférieure àla chambre supérieure du corps de pompe par l'orifice prévu dans le piston. A la deuxième montée du piston, les clapets 4 et 6 s'ouvrent à nouveau. Pendant que l'eaudu forage rentre dans la pompe comme décrit, celle contenue dans la chambre supérieuredu corps de pompe est chassée vers la surface par le canal du tuyau 24, le jointd'étanchéité 10 l'empêchant de fuir par le tuyau 23.
Ainsi, à chaque tour du volant 44 ou du moteur, correspondant à un aller-retour du piston8, la pompe aspire et refoule selon les paramètres d'exécution (course du piston etdiamètre intérieur du corps de pompe), plus d'un demi litre d'eau vers la surface.
Il ressort de ce qui précède que l'équipement pour pompage d'eau selon l'invention, atteintles objectifs recherchés dans la mesure où : B d'une part, tous les éléments dans leur forme d'exécution, sont d'une grande simplicitéet sont réalisés avec des matériaux locaux ou disponibles en tout temps et non corrosifs; B d'autre part, il permet de réduire de plus de moitié par rapport aux équipementsexistants, l'effort de l'opérateur d'abord par son intervention limitée à la seule montée dupiston, ensuite par l'effet d'inertie du volant de commande.
Les objectifs sont d'autant mieux atteints qu'avec les mêmes dispositifs, l'inventionpermet une motorisation de l'équipement, ce qui vient supprimer tout effort humain. 3

Claims (2)

  1. 013296 REVENDIGATIONS 1/- Equipement pour pompage d’eau dans des forages verticaux et cours d'eau, caractériséen ce qu’il comprend une partie saillante composée d'un volant (44) ou d'une poulie (45)pour permettre à un usager ou à un moteur électrique ou thermique d’actionner lemouvement source (rotation continue à double sens) nécessaire à la commande, d'un 5 dispositif (31) transformant ce mouvement en un mouvement de translation alternativeutilisable par un sous-ensemble POMPE immergé et maintenu dans le forage ou le coursd'eau, par deux tuyaux en matériaux flexibles et non corrosifs, et d'un dispositif (29 et30) pour réguler et distribuer l'eau.
  2. 2/- Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour assurer l'aspiration 10 et le refoulement vers la surface, le mouvement utilisable (translation alternative) par lesous-ensemble POMPE, est transmis par un câble (21) lié à une tige (11) solidaire dupiston (8) chargé d'accomplir cette fonction, et que ce mouvement est provoqué d'une partpar l'action d'un opérateur ou d'un moteur pour la montée dudit piston, d'autre partpar un ressort de compression (12) pour son retour. 15 3/- Equipement selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le moteur peut être électrique ou thermique sans aucune modification de fonne des éléments ni decomportement. 4
OA1200300173A 2003-05-30 2003-05-30 Equipement pour pompage d'eau. OA13296A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
OA1200300173A OA13296A (fr) 2003-05-30 2003-05-30 Equipement pour pompage d'eau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
OA1200300173A OA13296A (fr) 2003-05-30 2003-05-30 Equipement pour pompage d'eau.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA13296A true OA13296A (fr) 2007-04-13

Family

ID=43969336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
OA1200300173A OA13296A (fr) 2003-05-30 2003-05-30 Equipement pour pompage d'eau.

Country Status (1)

Country Link
OA (1) OA13296A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2659041A1 (fr) Visseuse motorisee actionnee par pression.
FR2585414A1 (fr) Pompe distributrice d'un fluide contenu dans un recipient
CA2047133A1 (fr) Mecanisme de chasse a commande par bouton-poussoir et a flotteur submersible
OA13296A (fr) Equipement pour pompage d'eau.
WO1987007352A1 (fr) Vanne de distribution de liquide
FR2460829A1 (fr) Mecanisme de direction assistee a commande hydraulique
FR2634253A1 (fr) Dispositif de pompage a pistons multiples et piston pour ce dispositif
FR2571786A1 (fr) Pompe a haute pression submersible
FR2476790A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuves de stockage de fluide
BE509857A (fr)
FR2545886A1 (fr) Pompe de puits comprenant une tige de piston destinee a etre actionnee par une eolienne
BE1002963A3 (fr) Dispositif de remplissage d'un reservoir a liquide.
FR3071285A1 (fr) Perfectionnement au demultiplicateur hydromecanique a haut rendement
FR2480140A1 (fr) Dispositif d'admission et/ou d'echappement d'air pour chambre de pulsation de bac a pistonnage
FR2700809A1 (fr) Dispositif de pompage pour produit coulant, notamment pour liquide.
BE540913A (fr)
FR3021060A1 (fr) Systeme de remplissage de reservoir de chasse d'eau
FR2660022A1 (fr) Pompe aspirante refoulante par transmission hydraulique.
EP3381522A1 (fr) Vérin destiné à être immergé dans un liquide
FR3117007B1 (fr) Lave- main plat pliant autonome
BE336848A (fr)
BE417553A (fr)
CH271846A (fr) Pulvérisateur.
FR2922467A3 (fr) Nouveau modele de pomme de douche de massage rotative.
BE459547A (fr)