FR2602526A1 - Procede de construction d'ouvrages d'art, notamment du type autoroutier, elements prefabriques pour la mise en oeuvre du procede, et ouvrages obtenus - Google Patents

Procede de construction d'ouvrages d'art, notamment du type autoroutier, elements prefabriques pour la mise en oeuvre du procede, et ouvrages obtenus Download PDF

Info

Publication number
FR2602526A1
FR2602526A1 FR8611531A FR8611531A FR2602526A1 FR 2602526 A1 FR2602526 A1 FR 2602526A1 FR 8611531 A FR8611531 A FR 8611531A FR 8611531 A FR8611531 A FR 8611531A FR 2602526 A1 FR2602526 A1 FR 2602526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boxes
concrete
deck
ribs
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8611531A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602526B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Ferte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Quille SA
Original Assignee
Quille SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Quille SA filed Critical Quille SA
Priority to FR8611531A priority Critical patent/FR2602526B1/fr
Publication of FR2602526A1 publication Critical patent/FR2602526A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602526B1 publication Critical patent/FR2602526B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D21/00Methods or apparatus specially adapted for erecting or assembling bridges
    • E01D21/06Methods or apparatus specially adapted for erecting or assembling bridges by translational movement of the bridge or bridge sections
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/02Piers; Abutments ; Protecting same against drifting ice
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D2/00Bridges characterised by the cross-section of their bearing spanning structure
    • E01D2/02Bridges characterised by the cross-section of their bearing spanning structure of the I-girder type
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D2101/00Material constitution of bridges
    • E01D2101/20Concrete, stone or stone-like material
    • E01D2101/24Concrete
    • E01D2101/26Concrete reinforced

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE CONSTRUCTION D'UN OUVRAGE D'ART DE PORTEE MOYENNE. ON CONSTITUE ESSENTIELLEMENT LE TABLIER ET LES MURS AU MOYEN D'ELEMENTS MOULES P QUI ONT ETE PREFABRIQUES EN UTILISANT DES COFFRAGES IDENTIQUES ET ON UTILISE DES ELEMENTS EN BETON CONSTITUES PAR DES CAISSONS EN BETON ARME AYANT UNE SECTION DROITE EN FORME DE LETTRE GRECQUE "PI", CES CAISSONS COMPRENANT UNE TABLE SUPERIEURE ET DEUX NERVURES INFERIEURES. APPLICATION AUX OUVRAGES D'ART DE TYPE AUTOROUTIER.

Description

La présente invention concerne un nouveau procédé de construction d'ouvrages d'art de portée moyenne, notamment du type auto-routier.
L'invention s'applique à la construction de tous les ouvrages d'art du type pont ou portique, notamment ceux qui sont généralement dénommés par les appellations P.I. ( Passage Inférieur), P.l.C.F. (Passage Inférieur à
Cadre Fermé), P.l.P.O. (Passage Inférieur à Portique Ouvert), P.O.D.
(Portique Ouvert Double), P.S. (Passage Supérieur).
La dénomination "Portique" désigne un ouvrage dont le tablier est encastré à ses extrémités dans des piedroits qui constituent à la fois les appuis du tablier et les soutènements des terres ; dans les autres ouvrages, le tablier repose isostatiquement à ses deux extrémités, en général sur des appareils d'appui en néoprène, les appuis extrêmes étant donc libres en tête.
Dans la présente invention, on conservera l'expression "tablier" pour désigner la traverse horizontale de l'ouvrage, qu'il s'agisse d'un pont ou d'un portique et l'on utilisera le mot "mur" pour désigner les parois verticales de l'ouvrage qu'il s'agisse d'un piedroit ou d'un mur de soutènement.
On comprendra également que l'expression "horizontale" n'est pas limitative en ce sens que la traverse peut avoir une certaine inclinaison sur l'horizontale de même que l'expression "vertical" n'est pas limitative en ce sens que les parois dites verticales peuvent avoir une certaine inclinaison par rapport à la verticale.
La présente invention vise à diminuer le coût de fabrication de ces ouvrages.
On y parvient, selon l'invention, en utilisant, pour constituer aussi bien le tablier que les murs de l'ouvrage, des éléments moulés qui ont été préfabriqués en utilisant des coffrages identiques.
Ces éléments sont en béton armé ou précontraint par précontrainte extérieure.
Dans une réalisation avantageuse, on utilise comme éléments préfabriqués des caissons à section droite en forme de lettre grecque pi, le caisson étant constitué d'une table supérieure et de deux nervures situées sous cette table.
Lorsque le caisson est destiné à rentrer dans la constitution du tablier, il sera préfabriqué en sorte que la face supérieure de la table soit rugueuse car on coulera sur cette face une dalle de finition.
Par contre, lorsque le caisson est destiné à rentrer dans la fabrication d'un mur, il sera fait en sorte que la face extérieure de la table du caisson ait un aspect convenable puisqu'il est prévu de laisser cette face apparente.
Il est également prévu que l'épaisseur de la table du caisson soit plus grande lorsque le caisson doit être utilisé dans un mur que lorsque le caisson doit être utilisé dans un tablier.
Dans un exemple non limitatif, le caisson standard pour la constitution d'un tablier a une hauteur totale de 60 cm environ, au moins environ 7cm pour l'épaisseur de lavable et au moins 0,50 m environ pour la hauteur des nervures, le caisson ayant une longueur d'environ 6 à 15 mètres et une largeur variable d'environ 1,75 m à 3 m, avec une distance d'environ Im à 1,5 m entre les axes des nervures et les nervures ont une hauteur d'au moins 0,40 m environ, une largeur minimale à la base de 30 à 35 cm environ et un certain fruit pour faciliter le décoffrage du caisson. La largeur variable de la table et le nombre de caissons retenu permettent de respecter les largeurs de tablier imposées par l'Administration.
Pour la constitution d'un tablier, on couche des caissons côte-à-côte et on coule sur le coffrage ainsi constitué le béton d'un hourdis de deuxième phase, par exemple sur une épaisseur de 16 cm.
Pour constituer un mur, on utilise des caissons identiques à ceux du tablier, à ceci près que les tables des caissons sont plus épaisses ; on dispose les caissons côte-à-côte et on les relie en partie supérieure et en partie inférieure par des liaisons appropriées, de préférence des liaisons en béton.
De préférence, on encastre les extrémités inférieures des caissons du mur dans une saignée ou des puits réalisés dans le terrain et on les bloque en place au moyen d'un béton grossier, ou bien on réalise cet encastrement dans une semelle en béton armé coulée en place.
Les caissons d'un tablier reposent sur les caissons du mur, soit en appui simple, soit avec un béton de clavage qui assure la continuité mécanique entre les caissons verticaux et les caissons horizontaux.
Les caissons sont éventuellement munis à leurs abouts de tympans, par exemple deux tympans pour les caissons horizontaux, destinés à servir de coffrage pour le coulage de la dalle supérieure, et un tympan pour les caissons verticaux s'il s'agit de piedroits. Les tympans peuvent être sortis soit bruts de coffrage, soit posés après exécution du caisson.
- la figure 1 est une vue de dessus d'un portique constituant un passage supérieur au-dessus d'une auto-route
- la figure 2 est une vue de profil d'un caisson préfabriqué pour constituer l'ouvrage de la figure 1
- la figure 3 est une section droite transversale du caisson faisant apparaître les armatures du béton armé
- la figure 4 est une coupe transversale de l'ouvrage de la figure 1 par le plan vertical A-A de la figure
- la figure 5 est une élévation de l'un des piedroits de l'ouvrage
- la figure 6 est un détail montrant en coupe la jonction d'un caisson d'un piedroit et d'un caisson du tablier de l'ouvrage
- la figure 7 est une coupe d'un caisson d'un tablier, abstraction faite des armatures du caisson et du tablier, faisant apparaître le hourdis coulé en deuxième phase, et
- la figure 8 est une coupe d'un caisson du tablier montrant une partie des armatures du caisson et du tablier.
L'ouvrage représenté sur les figures est un portique constituant un passage supérieur au-dessus d'une auto-route.
Ce portique est constitué d'un tablier T, de deux pied droits E qui portent le portique et de murs M qui prolongent les piedroits (figure I) et contiennent les terrains à proximité de l'ouvrage.
Le tablier, les piedroits et les murs sont constitués de caissons P en béton armé à section droite en forme de pi (figures 2 et 3) , ces caissons comprenant une table supérieure 1 et deux nervures inférieures 2,3. Les armatures du caisson sont schématisées en 4 sur la figure 3.
Pour constituer un piedroit, on dispose côte-à-côte et debouts des caissons P1 à P10 (figure 4) dans une saignée 5 pratiquée dans le sol (figure 4) et on coule dans la saignée un béton de liaison 6 qui emprisonnera les extrémités inférieures des caissons. On procède de même pour construire l'autre piedroit au moyen de caissons P'1 à P' 10-
De préférence, on a conçu les caissons des piedroits en sorte que les armatures 4 des nervures soient dépassantes à l'extrémité du caisson qui se trouvera en haut lorsque le caisson sera disposé verticalement (figure 6).
Pour réaliser le tablier de l'ouvrage on couche des caissons à à côte-à-côte en les faisant reposer sur les tranches supérieures des caissons des piedroits en retrait des armatures dépassantes (figure 6) et on coule du béton 7 sur les caissons juxtaposés P11 à P20 après mise en place d'armatures 8, en tant que de besoin, pour enrober les armatures 4 qui dépassent des nervures des caissons des piedroits et pour constituer sur les caissons du tablier une dalle adéquate. De préférence, on prévoit, lors de la fabrication des caissons du tablier, de faire dépasser au-dessus de la table I du caisson les armatures des nervures pour enchevêtrer ces armatures et celles de la dalle (figure 8).
Pour constituer les murs M, on procède comme pour les piedroits en prévoyant de plus un blocage par coulage de béton en partie supérieure.
L'invention n'est pas limitée à ces exemples de réalisation.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de construction d'un ouvrage d'art de portée moyenne, notamment du type autoroutier, comprenant un tablier et des murs, caractérisé en ce qu'on constitue essentiellement le tablier (T) et les murs (E,M) au moyen d'éléments moulés (P) qui ont été préfabriqués en utilisant des coffrages identiques.
  2. 2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on utilise des éléments en béton constitués par des caissons en béton armé ayant une section droite en forme de lettre grecque "Pi", ces caissons comprenant une table supérieure (1) et deux nervures inférieures (2,3).
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on réalise un mur (E,M) en disposant des caissons debouts et côte-à-côte dans une saignée 5 ou des puits pratiqués dans le sol et en coulant dans la saignée ou les puits un béton de liaison pour emprisonner les extrémités inférieures des caissons, ou en encastrant les extrémités inférieures des caissons dans une semelle en béton armé coulée en place.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'on relie également les extrémités supérieures des caissons (P) debouts par un béton de liaison.
  5. 5. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on réalise un tablier (T) en couchant des caissons côte-à-côte en sorte qu'ils reposent sur les caissons des murs adjacents et en coulant sur les caissons du tablier (T) un béton pour constituer une dalle (7).
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'on fait dépasser au-dessus des tranches supérieures des caissons du mur une partie au moins des armatures (4) des nervures de ces caissons (P) et en ce qu'on enrobe ces armatures par le béton de la dalle (7) du tablier (T) pour obtenir une continuité mécanique entre le mur et le tablier.
  7. 7. Procédé selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'on fait dépasser au-dessus des tables (1) des caissons du tablier une partie au moins des armatures (4) des nervures de ces caissons et en ce qu'on enrobe ces armatures par le béton de la dalle (7) du tablier (T).
  8. 8. Elément préfabriqué en béton armé pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est constitué par un caisson (P) à section droite en forme de lettre grecque "Pi", ce caisson comportant une table supérieure (I) et deux nervures inférieures (2,3).
  9. 9. Elément selon la revendication 8, caractérisé en ce que les armatures (4) des nervures (2,3) dépassent au-dessus d'une tranche du caisson ou au-dessous de la table (1) du caisson.
  10. 10. Elément selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le caisson a une longueur d'environ 6 m à environ 15 m, une largeur d'environ 1,75 m à environ 3 m, une épaisseur de table (1) d'au moins environ 7 cm, une hauteur de nervure (2,3) d'au moins environ 0,40 m et un entraxe des nervures d'environ 1 m à environ 1,5 m, les nervures ayant à la base une largeur minimale de 30 à 35 cm environ.
FR8611531A 1986-08-08 1986-08-08 Procede de construction d'ouvrages d'art, notamment du type autoroutier, elements prefabriques pour la mise en oeuvre du procede, et ouvrages obtenus Expired FR2602526B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611531A FR2602526B1 (fr) 1986-08-08 1986-08-08 Procede de construction d'ouvrages d'art, notamment du type autoroutier, elements prefabriques pour la mise en oeuvre du procede, et ouvrages obtenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611531A FR2602526B1 (fr) 1986-08-08 1986-08-08 Procede de construction d'ouvrages d'art, notamment du type autoroutier, elements prefabriques pour la mise en oeuvre du procede, et ouvrages obtenus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602526A1 true FR2602526A1 (fr) 1988-02-12
FR2602526B1 FR2602526B1 (fr) 1988-11-10

Family

ID=9338165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611531A Expired FR2602526B1 (fr) 1986-08-08 1986-08-08 Procede de construction d'ouvrages d'art, notamment du type autoroutier, elements prefabriques pour la mise en oeuvre du procede, et ouvrages obtenus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602526B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2676240A1 (fr) * 1991-05-07 1992-11-13 Quille Entreprise Dalle prefabriquee en beton, notamment pour la realisation d'un tablier et ouvrage comportant un tel tablier.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2126422B (de) * Schreck, Philipp, 8000 München Brückentragwerk aus Betonfertigbauteilen mit obenliegender und mit Querspanngliedern versehener Fahrbahn
DE2520549A1 (de) * 1975-05-09 1976-11-18 Schleich Josef Verfahren, bauweise und bauelementensatz fuer hoch- und tiefbauaufgaben wie bruecken, durchlaesse, waende, decken und tragjoche
US4564313A (en) * 1983-09-29 1986-01-14 Hyway Concrete Pipe Company Rectilinear culvert structure

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2126422B (de) * Schreck, Philipp, 8000 München Brückentragwerk aus Betonfertigbauteilen mit obenliegender und mit Querspanngliedern versehener Fahrbahn
DE2520549A1 (de) * 1975-05-09 1976-11-18 Schleich Josef Verfahren, bauweise und bauelementensatz fuer hoch- und tiefbauaufgaben wie bruecken, durchlaesse, waende, decken und tragjoche
US4564313A (en) * 1983-09-29 1986-01-14 Hyway Concrete Pipe Company Rectilinear culvert structure
US4564313B1 (fr) * 1983-09-29 1989-03-07
US4564313B2 (en) * 1983-09-29 1995-05-09 Hyway Concrete Products Co Rectilinear culvert structure

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CEMENT, vol. 23, no. 11, novembre 1971, pages 507-509, Amsterdam, NL; Ir. TAMBOEZER: "Ontwerpen als sluitstuk van de ingenieursopleiding" *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2676240A1 (fr) * 1991-05-07 1992-11-13 Quille Entreprise Dalle prefabriquee en beton, notamment pour la realisation d'un tablier et ouvrage comportant un tel tablier.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2602526B1 (fr) 1988-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1302111C (fr) Procede et appareillage pour la realisation d'une dalle rigide permettant de porter une construction
EP0166656B1 (fr) Eléments préfabriqués de soutènement pour la protection, le renforcement, et/ou le revêtement d'excavations, dispositifs d'ancrage et d'assemblage et procédé de mise en oeuvre de ces éléments et dispositifs
EP0202256B1 (fr) PROCéDé DE CONSTRUCTION D'UNE STRUCTURE COUVERTE
FR2602526A1 (fr) Procede de construction d'ouvrages d'art, notamment du type autoroutier, elements prefabriques pour la mise en oeuvre du procede, et ouvrages obtenus
FR2658228A1 (fr) Procede de construction de reservoirs en beton arme, elements prefabriques pour la mise en óoeuvre dudit procede et machine pour la realisation desdits elements.
BE1001360A3 (fr) Pont semi-prefabrique.
FR2660681A1 (fr) Element de liaison et procedes pour realiser des murs relies a leur base a une semelle ou a un radier.
FR2699200A1 (fr) Dalle de hourdis préfabriquée et procédé de réalisation d'un pont utilisant de telles dalles.
FR2743832A1 (fr) Poteau en beton arme pour structure porteuse de batiment et structure de batiment comportant de tels poteaux
FR2693751A1 (fr) Plaque de revêtement de sol praticable pour couches de drainage et de protection et revêtement de sol correspondant.
FR2724680A1 (fr) Perfectionnements a un panneau formant coffrage perdu pour la construction d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines, et procede de mise en oeuvre de ces panneaux
FR2629496A1 (fr) Murs de soutenement du type mur-caisson en elements en beton prefabriques
FR2614052A1 (fr) Elements de construction prefabriques en beton arme, procede de fabrication de ceux-ci et murs obtenus
EP1119663B1 (fr) Ouvrage tubulaire
FR2956136A1 (fr) Plancher en beton arme a elements porteurs integres
FR2543202A1 (fr) Piscine realisee par assemblage d'elements prefabriques en beton
FR2994702A1 (fr) Module de paroi laterale, notamment de bassin ou de mur routier ou de cloture, ensemble de tels modules et bassin comportant de tels modules
EP0353370A1 (fr) Soubassement d'immeuble
FR2563552A1 (fr) Poutrelles isolantes et entrevous pour la realisation de planchers isolants en beton, et dispositif pour leur fabrication
FR2812323A1 (fr) Piscine du type composee d'elements prefabriques en beton arme
FR2627789A1 (fr) Bloc de soutien en beton prefabrique pour poteaux
FR2581102A1 (fr) Mur prefabrique a contreforts internes
CA2435244C (fr) Toiture modulaire pour citerne
FR2738580A1 (fr) Structure de tablier de pont et procede pour realiser le tablier
FR2688252A1 (fr) Procede pour ameliorer la resistance d'un ouvrage tubulaire en beton arme, ouvrage tubulaire pouvant etre obtenu par ce procede et element prefabrique s'y rapportant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060428