FR2602388A1 - Tuner pour la television - Google Patents

Tuner pour la television Download PDF

Info

Publication number
FR2602388A1
FR2602388A1 FR8708364A FR8708364A FR2602388A1 FR 2602388 A1 FR2602388 A1 FR 2602388A1 FR 8708364 A FR8708364 A FR 8708364A FR 8708364 A FR8708364 A FR 8708364A FR 2602388 A1 FR2602388 A1 FR 2602388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
standard
circuit
tuner
signal
high frequency
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8708364A
Other languages
English (en)
Inventor
Horst Marks
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel Lucent Deutschland AG
Original Assignee
Standard Elektrik Lorenz AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Standard Elektrik Lorenz AG filed Critical Standard Elektrik Lorenz AG
Publication of FR2602388A1 publication Critical patent/FR2602388A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/44Receiver circuitry for the reception of television signals according to analogue transmission standards
    • H04N5/46Receiver circuitry for the reception of television signals according to analogue transmission standards for receiving on more than one standard at will

Abstract

UN RECEPTEUR TV COMPRENANT UN TUNER TV 1 EST PREVU POUR RECEVOIR DES SIGNAUX TV S1 SELON UNE NORME DE TRANSMISSION STANDARD, ET A TITRE SUPPLEMENTAIRE POUR RECEVOIR DES SIGNAUX TV S3 SELON UNE NORME DE TRANSMISSION DANS LAQUELLE LES POSITIONS DE LA PORTEUSE IMAGE ET DE LA PORTEUSE SON SONT INVERSEES AU SEIN DU CANAL DE TRANSMISSION PAR RAPPORT AUX POSITIONS STANDARD. A CET EFFET, LE TUNER TV COMPORTE UN CIRCUIT CONVERTISSEUR 16 QUI, GRACE A DES INVERSEURS ELECTRONIQUES 6, 7, PREND LA PLACE D'UN CIRCUIT D'ENTREE HAUTE FREQUENCE STANDARD 8, SON ENTREE ETANT ALORS CONNECTEE A LA LIGNE D'ANTENNE 4 DU TUNER ET SA SORTIE A L'ENTREE 9 D'UN MELANGEUR 10 DU TUNER. PAR CETTE MESURE, ON CONSERVE LES BONNES PROPRIETES DE RECEPTION DU TUNER LORS DE LA RECEPTION DES EMISSIONS SELON LA NORME SUPPLEMENTAIRE.

Description

Tuner pour la télévision
L'invention concerne un tuner pour la télévision comprenant - un circuit mélangeur pour engendrer un signal de fréquence intermédiaire standard à l'aide d'un oscillateur ajustable, - et un circuit d'entrée haute fréquence standard en amont du circuit mélangeur comportant au moins un étage amplificateur et au moins un filtre.
Des récepteurs de télévision et les tuners qui y sont intégrés sont conçus pour permettre la réception et la restitution des émissions de TV qui sont transmises selon un certaine norme. Cette norme spécifie en particulier la position de la fréquence de la porteuse des signaux d'image par rapport à celle de la fréquence de la porteuse des signaux de son dans les différents canaux de la bande de transmission. Le tuner TV fournit, sur sa sortie et à partir du signal haute fréquence reçu, un signal de fréquence intermédiaire normalisée dans lequel la porteuse image et la porteuse son sont placées dans une position standard particulière en vue d'un traitement ultérieur dans le récepteur TV.
Cependant, il existe des normes de transmission qui diffèrent de cette norme standard par l'inversion de la porteuse image et de la porteuse son, bien que leur écart reste le même que selon la norme de transmission standard, de sorte que dans un canal de cette norme divergente, la porteuse image n'a plus la fréquence plus basse et la porteuse son la plus haute, mais sont à l'inverse. Dans ce cas, le signal de fréquence intermédiaire à la sortie du tuner de TV présente la même inversion des fréquences des porteuses image et son, ce qui a pour conséquence que le récepteur TV ne peut plus restituer les signaux reçus.
Des appareils de réception TV qui sont équipés pour recevoir également les émissions selon ces normes de transmission divergentes par rapport à la norme standard comportent un convertisseur avec un étage mélangeur et un oscillateur de mélange dont la fréquence d'oscillation est plus grande que la fréquence la plus haute de la bande de fréquence transmise selon cette norme de transmission divergente. A la sortie, on prévoit un circuit de filtrage qui élimine les signaux à la fréquence de l'oscillateur du circuit convertisseur et au-delà de celle-ci. Selon un agencement fonctionnel de récepteur TV prévu pour recevoir des émissions selon la norme divergente, le circuit convertisseur est intercalé à l'entrée du tuner TV.Cependant, cela a pour inconvénient que le signal haute fréquence, amplifié dans le circuit d'entrée standard haute fréquence, a déjà subi une amplification dans le circuit convertisseur.
L'amplitude plus élevée du signal par rapport au signal usuel nécessite dans ce cas un effort de régulation accru et conduit à un bruit plus élevé et une intermodulation plus grande dans l'étage mélangeur du tuner TV. En outre, le circuit convertisseur qu'il contient entraine, même lorsqu'il n'est pas actif, une perte de sensibilité d'entrée du récepteur, surtout dans la gamme supérieure des hyperfréquences.
L'invention a pour but de prévoir dans le tuner TV un circuit convertisseur agencé de telle sorte qu'on n'observe ni une perte de sensibilité aux fréquences élevées, ni un bruit ou une intermodulation accrue dans le tuner TV. Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que dans un état de fonctionnement prévu pour la réception d'émissions TV, dont les positions de la porteuse son et de la porteuse image sont inversées par rapport à la position standard, un circuit convertisseur et un deuxième étage mélangeur avec un oscillateur de fréquence fixe est branché à la place du circuit d'entrée haute fréquence standard.
Grâce à l'invention, le circuit du convertisseur est moins complexe, l'amplitude du signal à l'entrée du mélangeur du tuner TV n'est pas plus élevée que dans le fonctionnement standard du tuner TV, on n'observe aucun accroissement du bruit ou de l'intermodulation, il ne faut pas de moyens supplémentaires pour le circuit de régulation du tuner, et le circuit convertisseur n'apporte aucun affaiblissement supplémentaire aux signaux de fréquence plus élevée traités par le tuner.
Par ailleurs, selon des formes de réalisation préférées de l'invention, le circuit convertisseur applique la même amplification haute fréquence que le circuit d'entrée haute fréquence standard. En outre lorsque le circuit convertisseur est activé, un filtre passebas pour les fréquences de la bande de fréquence des émissions à
Inversion de porteuses est inséré dans la ligne d'antenne du tuner.
L'invention et son mode de réalisation seront décrits ci-après plus en détail, en se reportant à :
- la figure 1 qui représente un schéma d'un tuner TV dans un récepteur TV,
- la figure 2 qui représente un diagramme de certains canaux TV.
Sur la figure 1, on voit un schéma incomplet d'un tuner TV d'un récepteur non représenté en détail. Par l'entrée 2, le tuner TV est relié à une antenne 3 du récepteur. La ligne 4 provenant de l'antenne est reliée à un inverseur électronique 5 à travers un filtre passe-bas 5 commutable. Lors d'un fonctionnement normal du récepteur, l'inverseur 6 et un deuxième inverseur électronique 7 sont positionnés pour relier l'entrée d'un circuit d'entrée haute fréquence du type standard 8 à la ligne d'antenne 4, et se sortie à l'entrée 9 d'un circuit mélangeur 10 du tuner 1.A la réception d'un signal TV S1 d'un canal TV selon la norme de transmission standard pour laquelle le récepteur est conçu, le signal Si est amplifié dans le circuit d'entrée haute fréquence standard 8 et sort en tant que signal S2 à la sortie 71 de ce circuit.
Les deux signaux S1 et S2 sont représentés schématiquement dans le diagramme de la figure 2 par rapport à l'axe de fréquence ; l'ordonnée S représentant schématiquement l'amplitude du signal. On en déduit que le circuit d'entrée haute fréquence standard est conçu pour amplifier uniquement le signal TV reçu, sans modification ou inversion des fréquences du signal. Le signal amplifié S2 est mélangé dans le circuit de mélange 10 à l'oscillation de fréquence fo provenant de l'os- cillateur ajustable 12, et le signal mélangé alimente un filtre passebande de fréquence intermédiaire 13 du tuner.Le filtre 13 ne laisse passer vers la sortie 14 du tuner que le signal SZF engendré par le circuit mélangeur, ce signal se trouvant à la fréquence intermédiaire fZ
Lorsqu'un signal TV S3 d'un signal non conforme à la norme standard de transmission doit être reçu, dont la porteuse image B3 et la porteuse son T3 sont inversées par rapport à la position de la porteuse image B1 et de la porteuse son T1 d'un canal de transmission standard, le tuner 1 est commuté par un signal de commande sur une ligne de commande 15 vers un état de fonctionnement prévu pour la réception de la norme divergente de transmission.Les inverseurs électroniques 6 et 7 isolent alors le circuit d'entrée haute fréquence standard 8 de la ligne d'antenne 4 et de l'entrée 9, et l'entrée du circuit convertisseur 16 est connectée à la ligne d'antenne 4 et sa sortie à l'entrée 9 du circuit mélangeur 10. Dans l'exemple décrit ici, ce circuit convertisseur comporte un amplificateur haute fréquence 17, un premier filtre passebande 18, un deuxième filtre passe-bande 19, et un étage mélangeur 20 avec un oscillateur 21, qui est calé sur une fréquence fixe fOK. Le convertisseur bascule de 1800 le signal entrant TV S3 sur l'axe de fréquence f (fig. 2) autour de l'axe de la fréquence f0K de ltoscillateur 21 dans le circuit convertisseur 16 et amplifie simultanément ce signal dans un rapport prédéterminé. Ainsi,- le circuit convertisseur 16 délivre à sa sortie 22 un signal TV S4 ayant la même amplitude qu'un signal S2 traité par le circuit d'entrée haute fréquence standard 8. Le signal S4 présente sa porteuse image B4 et sa porteuse son T4 aux mêmes fréquences que celles que prescrit la norme standard de transmission. Si le circuit convertisseur 16 apporte au signal S3 la même amplification haute fréquence que le circuit d'entrée haute fréquence standard apporte au signal S1, l'entrée 9 du mélangeur 10 ne voit aucune différence entre les deux signaux S2 et S4 provenant des sorties 11 et 22. L'insertion du circuit convertisseur n'a donc aucune influence sur le fonctionnement des autres éléments du tuner TV.
En vue de l'élimination des perturbations dues aux hyperfréquences dans l'étage mélangeur 20 du circuit convertisseur 16, il est préférable de bloquer ces fréquences sur la ligne d'antenne 4 du tuner TV 1. A cet effet, le filtre passe-bas 5 est inséré par la ligne de commande 15 dans la ligne d'antenne 4 lorsque le circuit convertisseur 16 est activé, ce filtre passe-bas protégeant le circuit convertisseur 16 contre les hyperfréquences.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/ Tuner TV comprenant - un circuit mélangeur pour engendrer un signal de fréquence intermédiaire standard à l'aide d'un oscillateur ajustable, - et un circuit d'entrée haute fréquence standard en amont du circuit mélangeur comportant au moins un étage amplificateur et au moins un filtre, caractérisé en ce que, dans un état de fonctionnement prévu pour la réception d'émissions TV, dont les positions de la porteuse son (T3) et de la porteuse image (B3) sont inversées par rapport à la position standard (B1, T1), un circuit convertisseur (16) et un deuxième étage mélangeur (20) avec un oscillateur de fréquence fixe (21) est branché à la place du circuit d'entrée haute fréquence standard (8).
2/ Tuner TV selon la revendication 1 caractérisé en ce que le circuit convertisseur (16) applique la même amplification haute fréquence que le circuit d'entrée haute fréquence standard (8).
3/ Tuner TV selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lorsque, le circuit convertisseur (16) est activé, un filtre passe-bas (5) pour les fréquences de la bande de fréquence des émissions à inversion de porteuses (B3, T3) est inséré dans la ligne d'antenne (4) du tuner (1).
FR8708364A 1986-07-29 1987-06-16 Tuner pour la television Withdrawn FR2602388A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863625622 DE3625622A1 (de) 1986-07-29 1986-07-29 Fernsehtuner

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2602388A1 true FR2602388A1 (fr) 1988-02-05

Family

ID=6306207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8708364A Withdrawn FR2602388A1 (fr) 1986-07-29 1987-06-16 Tuner pour la television

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3625622A1 (fr)
FR (1) FR2602388A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2717335A1 (fr) * 1994-03-08 1995-09-15 Samsung Electronics Co Ltd Démodulateur audio d'un système de télévision Pal, et plus particulièrement, un circuit destiné à utiliser un démodulateur audio en commun dans le système de télévision Pal.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE935252C (de) * 1953-02-20 1955-11-17 Philips Nv Fernsehempfaenger
FR2448822A1 (fr) * 1979-02-07 1980-09-05 Blaupunkt Werke Gmbh Recepteur de television multinorme
EP0209695A1 (fr) * 1985-06-27 1987-01-28 Deutsche Thomson-Brandt GmbH Disposition de circuit pour la réception de signaux de télévision

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE935252C (de) * 1953-02-20 1955-11-17 Philips Nv Fernsehempfaenger
FR2448822A1 (fr) * 1979-02-07 1980-09-05 Blaupunkt Werke Gmbh Recepteur de television multinorme
EP0209695A1 (fr) * 1985-06-27 1987-01-28 Deutsche Thomson-Brandt GmbH Disposition de circuit pour la réception de signaux de télévision

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2717335A1 (fr) * 1994-03-08 1995-09-15 Samsung Electronics Co Ltd Démodulateur audio d'un système de télévision Pal, et plus particulièrement, un circuit destiné à utiliser un démodulateur audio en commun dans le système de télévision Pal.

Also Published As

Publication number Publication date
DE3625622A1 (de) 1988-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7539469B2 (en) Input control system for high frequency receiver
US4411021A (en) Automatic threshold squelch
EP1006666B1 (fr) Procédé de réduction du bruit pour la réception de signaux HF modulés en fréquence
FR2602388A1 (fr) Tuner pour la television
JPS60206274A (ja) テレビ受信機
KR20080004877A (ko) 튜너
EP0081413A1 (fr) Equipement de retransmission de signal de télévision en voie commune, à commande automatique du rapport image-son
FR2496374A1 (fr) Recepteur de television
US7158192B2 (en) Television tuner in which influence from analog signals is suppressed when receiving digital signals
FR2559634A1 (fr) Dispositif d'accord mixte pal/secam
GB2342238A (en) Digital terrestrial TV tuner
KR20000017109A (ko) Qpsk변조 신호 수신유닛
JPS63292790A (ja) デイスパ−サル信号除去回路
KR100340434B1 (ko) 위성방송용 튜너
FR2642598A1 (fr) Appareillage de reception d'emissions de telediffusion retransmises par satellites artificiels
KR20000061676A (ko) 고화질 텔레비전의 중간주파수 처리장치
KR100406349B1 (ko) 인접채널 비트 제거기능을 개선한 디지탈 지상파 수신모듈
KR100190609B1 (ko) 고주파변조모듈의 혼변조특성 개선회로
JPH0622232A (ja) チューナ
KR20070103586A (ko) 위성파 튜너
JPH07321580A (ja) 単チャンネル中間周波信号変換器
BE1001369A3 (fr) Circuit pour recevoir selectivement le signal radio de multiplexage du son d'un appareil de television.
KR0171753B1 (ko) 디지탈 위성방송용 튜너
KR20070071547A (ko) 디지털 튜너의 중간주파이득조절장치
US7864904B2 (en) Method and data processing device for processing digital data of a signal

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse