FR2642598A1 - Appareillage de reception d'emissions de telediffusion retransmises par satellites artificiels - Google Patents

Appareillage de reception d'emissions de telediffusion retransmises par satellites artificiels Download PDF

Info

Publication number
FR2642598A1
FR2642598A1 FR8901074A FR8901074A FR2642598A1 FR 2642598 A1 FR2642598 A1 FR 2642598A1 FR 8901074 A FR8901074 A FR 8901074A FR 8901074 A FR8901074 A FR 8901074A FR 2642598 A1 FR2642598 A1 FR 2642598A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
band
signal
frequency
receiver
switch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8901074A
Other languages
English (en)
Inventor
Kamal Lotfy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DONATEC SA
Original Assignee
DONATEC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DONATEC SA filed Critical DONATEC SA
Priority to FR8901074A priority Critical patent/FR2642598A1/fr
Publication of FR2642598A1 publication Critical patent/FR2642598A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03JTUNING RESONANT CIRCUITS; SELECTING RESONANT CIRCUITS
    • H03J5/00Discontinuous tuning; Selecting predetermined frequencies; Selecting frequency bands with or without continuous tuning in one or more of the bands, e.g. push-button tuning, turret tuner
    • H03J5/24Discontinuous tuning; Selecting predetermined frequencies; Selecting frequency bands with or without continuous tuning in one or more of the bands, e.g. push-button tuning, turret tuner with a number of separate pretuned tuning circuits or separate tuning elements selectively brought into circuit, e.g. for waveband selection or for television channel selection
    • H03J5/242Discontinuous tuning; Selecting predetermined frequencies; Selecting frequency bands with or without continuous tuning in one or more of the bands, e.g. push-button tuning, turret tuner with a number of separate pretuned tuning circuits or separate tuning elements selectively brought into circuit, e.g. for waveband selection or for television channel selection used exclusively for band selection
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/20Adaptations for transmission via a GHz frequency band, e.g. via satellite

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Input Circuits Of Receivers And Coupling Of Receivers And Audio Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareillage pour la réception d'émissions de télédiffusion par satellites, comprenant une antenne 1 équipée d'une unique source 6, une tête hyperfréquence 2 comportant un relais sélecteur de bande 17, 17a et, en amont d'un récepteur 4, un convertisseur de bande 3. Celui-ci comporte un relais 22, 22a assurant la commutation entre une voie directe 23 et une voie comportant un changeur de fréquence 24. Le choix de cette dernière voie permet à l'appareillage de recevoir dans une bande élargie.

Description

Appareillage de réception d'emissions de télédiffusion
retransmises par satellites artificiels
L'invention se rapporte à un appareillage de réception d'émissions de télédiffusion retransmises par satellites artificiels, comprenant une antenne réceptrice, une tête hyperfréquence assurant un changement de fréquence, et un récepteur permettant de synthoniser, dans sa propre bande de fréquence d'entrée, la fréquence qui correspond au canal que l'on désire recevoir dans une bande de fréquence d'démission de satellite.
Des appareillages de ce genre sont connus, qui sont équipés d'une antenne munie d'une source de collecte des signaux reçus, à laquelle sont associés un sélecteur de polarisation et une tête hyperfréquence pour la réception des émissions d'une famille de satellites émettant dans une même bande de fréquence et avec un même type de polarisation, comme c'est le cas des satellites EUTELSAT I, INTELSAT et ASTRA. De telles antennes présentent les inconvénients de ne pouvoir recevoir qu-'une famille de satellites ayant des caractéristiques communes de bande de fréquence et de polarisation.
Pour recevoir d'autres satellites ayant des caractéristiques différentes de fréquence et de polarisation, la solution généralement adoptée consiste à équiper l'antenne de réception d'une deuxième source et d'une deuxième tête hyperfréquence conçues pour recevoir une-nouvelle bande de fréquence, et éventuellement d'un troisième ensemble analogue pour recevoir une troisième bande de fréquence. L'emploi d'antennes ainsi équipées a pour conséquence une complication de l'installation, une augmentation du coût et une moindre fiabilité de l'ensemble de réception. Un autre inconvénient réside dans la baisse de la qualité de réception du fait que les multiples sources utilisées sont décalées par rapport au foyer principal de l'antenne et viennent masquer une bonne partie de la surface- utile de l'antenne, diminuant ainsi le rendement et le gain de cette dernière.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en étendant la plage de fonctionnement, an particulier vers les fréquences supérieures, d'un appareillage de réception, sans qu'il soit nécessaire de multiplier les éléments associés à l'antenne.
A cet effet, il est prévu, selon l'invention, d'interposer entre la tête hyperfréquence et le récepteur d'un appareillage du genre considéré un convertisseur de bande comportant deux voies sélectionnables par commutation, l'une étant une voie directe par laquelle le signal de sortie de la tête hyperfréquence est appliqué sans modification à l'entrée du récepteur, et l'autre étant une voie comprenant un dispositif de changement de fréquence, par laquelle le récepteur reçoit le signal de sortie de la tête hyperfréquence transposé en fréquence.
Le circuit constitué par le convertisseur de bande complémentaire, qui présente une structure très simple et utilise les techniques classiques en hyperfréquences, permet de recevoir, à l'aide de l'appareillage, soit la bande de fréquence normale de celui-ci, soit une bande décalée, sans autre modification de l'appareillage. En particulier, l'antenne de celui-ci peut fort bien être équipée d'une unique source de collecte des signaux reçus des satellites artificiels, l'appareillage étant en mesure, grâce au convertisseur de bande, de recevoir des émissions de satellites dans une bande de fréquence de plus grande largeur.
Dans une forme de réalisation préférée, le convertisseur de bande comprend, à son entrée, un répartiteur à une entrée et deux sorties et, à sa sortie, un commutateur à deux entrées et une sortie; l'une des sorties du répartiteur est reliée par une ligne directe à l'une des deux entrées du commutateur, tandis que l'autre sortie du répartiteur est reliée à l'autre entrée du commutateur via ledit dispositif de changement de fréquence.
Ledit commutateur est avantageusement commandé par un signal en provenance du récepteur, fonction de la bande de fréquence que l'on désire recevoir à l'aide de l'appareillage.
Lorsque l'antenne est équipée d'un sélecteur de polarisation commandé par un signal en provenance du récepteur, le signal de commande du commutateur peut être dérivé de ce signal. Lorsque la tête hyperfréquence comporte un sélecteur de bande permettant de choisir, pour le changement de fréquence qu'elle opère, un premier ou un second décalage de fréquence par commutation commandée par un signal en provenance du récepteur, fonction de la bande que l'on désire recevoir à l'aide de l'appareillage, le signal de commande du commutateur du convertisseur de bande peut être dérivé de - ce signal.
Dans le cas fréquent où l'antenne est équipée d'un sélecteur de polarisation et la tête hyperfréquence d'un sélecteur de bande, il convient que le signal de commande du commutateur du convertisseur de bande résulte de la combinaison des signaux de commande dudit sélecteur de polarisation et dudit sélecteur de bande.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, en regard du dessin annexé, d'un exemple de réalisation non limitatif.
La figure unique est un schéma fonctionnel d'un appareillage de réception des émissions de télédiffusion par satellites selon l'invention.
L'appareillage de réception représenté schématiquement comprend essentiellement une antenne 1, une tete hyperfréquence 2, un convertisseur de bande 3 et un récepteur 4.
L'antenne 1 se compose d'un réflecteur parabolique 5 qui focalise sur un dispositif collecteur ou "source" 6 les ondes reçues d'un satellite géostationnaire de télédiffusion. A cette source 6 est associé un sélecteur de polarisation 7 qui permet d'adapter celle-ci, sous l'action d'un signal de commande acheminé par une ligne 8, au type de polarisation du signal émis par le satellite : linéaire verticale ou horizontale, ou circulaire à droite ou à gauche.
Le signal disponible à la sortie de la source 6 est appliqué, via une ligne 9, à l'entrée de la tête hyperfréquence 2 où, après renforcement dans un amplificateur 10 à large bande et à faible bruit, il est divisé en deux parties par un répartiteur 11 dont les sorties alimentent respectivement un premier et un second dispositif de changement de fréquence comprenant chacun un oscillateur local 12, 13 et un mélangeur 14, 15. Un amplificateur de sortie 16 reçoit au choix, suivant la position des contacts 17a d'un relais sélecteur de bande 17, le signal issu de l'un ou de l'autre des dispositifs de changement de fréquence, ce relais étant commandé, via une ligne 34, par un signal issu du récepteur 4.
La sortie 18 de la tête hyperfréquence 2 est reliée par une ligne 19 à l'entrée 20 du convertisseur de bande 3, qui est reliée à un répartiteur 21 divisant le signal issu de la tête hyperfréquence 2 en deux voies aboutissant aux contacts 22a d'un relais commutateur 22. L'une des voies, constituée par une simple ligne 23, est directe, tandis que l'autre voie comporte un dispositif de changement de fréquence 24 comprenant, outre des filtres 25, 26 et des amplificateurs 27, 28, un mélangeur 29 recevant le signal fourni par un oscillateur local 30.
La sortie 31 du convertisseur de bande 3, sur laquelle apparat, suivant l'état du relais commutateur 22, le signal fourni soit par la voie directe 23, soit par la voie avec changement de fréquence 24, est reliée par une ligne 32 à l'entrée 33 du récepteur 4, lequel est muni de dispositifs de synthonisation permettant de sélectionner, dans le signal qu'il reçoit, tel ou tel canal de fréquence centrale déterminée.
En pratique, l'appareillage de réception est conçu pour recevoir les émissions de satellites dans une première bande B1 de 10,95 à 11,70 GHz, une seconde bande B2 de 11,70 à 12,50 GHz et une troisième bande B3 de 12,50 à 12,75 GHz, tandis que la bande d'entrée du récepteur 4 est la bande 950 - 1 750 MHz.
Pour recevoir la bande B1, on choisit dans la tête hyperfréquence 2, gracie au relais sélecteur de bande 17, le dispositif de changement de fréquence 12, 14 dont l'oscillateur local 12 est réglé sur la fréquence 10,00 GHz. La bande de sortie de la tête hyperfréquence est donc 950 - 1 700 MHz, qui est compatible avec celle du récepteur 4, de sorte que le signal correspondant peut être appliqué à l'entrée 33 de celui-ci par l'intermédiaire de la voie directe 23 du convertisseur de bande 3.
Pour recevoir la bande B2, on fait basculer le relais sélecteur de bande 17 de façon à choisir l'autre dispositif de changement de fréquence 13, 15 de la tête hyperfréquence 2, dont l'oscillateur local 13 est réglé sur la fréquence 10,75 GHz. La bande de sortie de la tête hyperfréquence est alors 950 - 1 750
MHz, également compatible avec celle du récepteur 4, à l'entrée duquel le signal correspondant est appliqué de même par l'intermédiaire de la voie directe 23 du convertisseur de bande.
Pour recevoir la bande B3, on conserve le dispositif de changement de fréquence 13, 15 utilisé pour la bande 82. La bande de sortie de la tête hyperfréquence est alors 1 750 - 2 000 MHz, qui se trouve en dehors de la bande d'entrée du récepteur 4. Le signal correspondant est alors appliqué à celui-ci après transposition de fréquence, savoir, par actionnement du relais commutateur 22, via le dispositif changeur de fréquence 24 du convertisseur de bande 3, dont l'oscillateur local 30 est réglé sur la fréquence 535 MHz. La bande de fréquence du signal ainsi transposé est donc 1 215 - 1 465 MHz, compatible avec la bande d'entrée du récepteur.
Le sélecteur de polarisation 7 de l'antenne 1 est commandé par un signal créé dans le récepteur 4, formé d'impulsions dont la durée est réglable parmi quatre valeurs correspondant respectivement aux quatre types de polarisation utilisés, mentionnés précédemment.
Le relais sélecteur de bande 17 est de même commandé par un signal issu du récepteur 4. Ce signal est superposé à la tension de téléalimentation de la tête hyperfréquence 2, qui peut prendre deux valeurs (15 V et 20 V) correspondant respectivement aux deux états dudit relais.
Quant au relais commutateur 22 du convertisseur de bande 3, il ne doit être excité que pour la réception de la bande B3.
Celle-ci se caractérise par une polarisation verticale et, comme indiqué plus haut, on utilise pour sa réception le second dispositif changeur de fréquence 13, 15. En conséquence, le relais commutateur 22 est commandé par un signal fourni par un circuit 35, correspondant à une combinaison du signal de sélection de polarisatron et du signal de téléalimentation de la tête hyperfréquence, qui assure la sélection de l'un ou l'autre de ses dispositifs changeurs de fréquence, ces deux signaux apparaissant sur les lignes 8 et 34 issues du récepteur 4.

Claims (7)

Revendications
1. Appareillage de réception d'émissions de télédiffusion retransmises par satellites artificiels, comprenant une antenne réceptrice, une tête hyperfréquence assurant un changement de fréquence, et un récepteur permettant de synthoniser, dans sa propre bande de fréquence d'entrée, la fréquence qui correspond au canal que lton désire recevoir dans une bande de fréquence d'émission de satellite, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre, interposé entre la tête hyperfréquence (2) et le récepteur (4), un convertisseur de bande (3) comportant deux voies sélectionnables par commutation, l'une étant une voie directe (23) par laquelle le signal de sortie de la tête hyperfréquence (2) est appliqué sans modification à l'entrée (33) du récepteur (4), et l'autre étant une voie comprenant un dispositif de changement de fréquence (24), par laquelle le récepteur (4) reçoit le signal de sortie de la tête hyperfréquence (2) transposé en fréquence.
2. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'antenne (1) est équipée d'une unique source (6) de collecte des signaux reçus des satellites artificiels.
3. Appareillage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le convertisseur de bande (3) comprend, à son entrée, un répartiteur (21) à une entrée et deux sorties et, à sa sortie, un commutateur (22a) à deux entrées et une sortie et que l'une des sorties du répartiteur est reliée par une ligne directe (23) à l'une des deux entrées du commutateur, tandis que l'autre sortie du répartiteur est reliée à l'autre entrée du commutateur via ledit dispositif de changement de fréquence (24).
4. Appareillage selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit commutateur (22a) est commandé par un signal en provenance du récepteur (4), fonction de la bande de fréquence que l'on désire recevoir à l'aide de l'appareillage.
5. Appareillage selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'antenne (1) est équipée d'un sélecteur de polarisation (7) commandé par un signal en provenance du récepteur (4) et que le signal de commande du commutateur (22a) est dérivé de ce signal.
6. Appareillage selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la tête hyperfréquence (2) comporte un sélecteur de bande permettant de choisir, pour le changement de fréquence qu'elle opère, un premier ou un second décalage de fréquence par commutation commandée par un signal en provenance du récepteur (4), fonction de la bande que l'on désire recevoir à l'aide de l'appareillage, et que le signal de commande du commutateur (22a) du convertisseur de bande (3) est dérivé de ce signal.
7. Appareillage selon les revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que l'antenne (1) est équipée d'un sélecteur de polarisation (7) et la tête hyperfréquence (2) d'un sélecteur de bande (17a), et que le signal de commande du commutateur du convertisseur de bande (3) résulte de la combinaison des signaux de commande dudit sélecteur de polarisation (7) et dudit sélecteur de bande (17a).
6. Appareillage selon la revendication 6 ou 7, caractérisé par le fait que le signal de commande du sélecteur de bande (17a) de la tête hyperfréquence (2) est associé au courant de téléalimentation appliqué à celle-ci, lequel peut prendre deux niveaux de tension traduisant deux états de commande.
FR8901074A 1989-01-27 1989-01-27 Appareillage de reception d'emissions de telediffusion retransmises par satellites artificiels Withdrawn FR2642598A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901074A FR2642598A1 (fr) 1989-01-27 1989-01-27 Appareillage de reception d'emissions de telediffusion retransmises par satellites artificiels

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901074A FR2642598A1 (fr) 1989-01-27 1989-01-27 Appareillage de reception d'emissions de telediffusion retransmises par satellites artificiels

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2642598A1 true FR2642598A1 (fr) 1990-08-03

Family

ID=9378212

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901074A Withdrawn FR2642598A1 (fr) 1989-01-27 1989-01-27 Appareillage de reception d'emissions de telediffusion retransmises par satellites artificiels

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642598A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0421708A2 (fr) * 1989-10-03 1991-04-10 Pds Electronics Limited Dispositif convertisseur de fréquence
DE4117208A1 (de) * 1991-05-06 1992-11-19 Teleka Gmbh Geraet fuer satelliten-empfangseinrichtungen
EP0534278A1 (fr) * 1991-09-26 1993-03-31 THOMSON multimedia Convertisseur à micro-ondes
US7826791B2 (en) 1995-02-22 2010-11-02 Global Communications, Inc. Satellite broadcast receiving and distribution system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4509198A (en) * 1981-10-19 1985-04-02 Dx Antenna Company, Limited Satellite broadcast signal receiving system
EP0149533A2 (fr) * 1984-01-13 1985-07-24 Sony Corporation Appareil pour la réception de signaux SHF
JPS617733A (ja) * 1984-06-21 1986-01-14 Mitsubishi Electric Corp 受信装置
EP0176824A1 (fr) * 1984-09-14 1986-04-09 Deutsche Thomson-Brandt GmbH Montage de circuit pour le changement de fréquence pour un récepteur de télévision

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4509198A (en) * 1981-10-19 1985-04-02 Dx Antenna Company, Limited Satellite broadcast signal receiving system
EP0149533A2 (fr) * 1984-01-13 1985-07-24 Sony Corporation Appareil pour la réception de signaux SHF
JPS617733A (ja) * 1984-06-21 1986-01-14 Mitsubishi Electric Corp 受信装置
EP0176824A1 (fr) * 1984-09-14 1986-04-09 Deutsche Thomson-Brandt GmbH Montage de circuit pour le changement de fréquence pour un récepteur de télévision

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 145 (E-407)[2202], 28 mai 1986; & JP-A-61 7733 (MITSUBISHI DENKI K.K.) 14-01-1986 *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0421708A2 (fr) * 1989-10-03 1991-04-10 Pds Electronics Limited Dispositif convertisseur de fréquence
EP0421708A3 (en) * 1989-10-03 1991-10-23 Pds Electronics Limited Frequency converting device
DE4117208A1 (de) * 1991-05-06 1992-11-19 Teleka Gmbh Geraet fuer satelliten-empfangseinrichtungen
EP0534278A1 (fr) * 1991-09-26 1993-03-31 THOMSON multimedia Convertisseur à micro-ondes
WO1993006654A1 (fr) * 1991-09-26 1993-04-01 Thomson Consumer Electronics S.A. Convertisseur haute frequence
US7826791B2 (en) 1995-02-22 2010-11-02 Global Communications, Inc. Satellite broadcast receiving and distribution system
US8095064B2 (en) 1995-02-22 2012-01-10 Global Communications, Inc. Satellite broadcast receiving and distribution system
US8165520B2 (en) 1995-02-22 2012-04-24 Global Communications, Inc. Satellite broadcast receiving and distribution system
US8583029B2 (en) 1995-02-22 2013-11-12 Global Communications, Inc. Satellite broadcast receiving and distribution system
US8666307B2 (en) 1995-02-22 2014-03-04 Global Communications, Inc. Satellite broadcast receiving and distribution system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0407263B1 (fr) Système de réception de signaux t.v. retransmis par satellites
EP0781048A1 (fr) Installation de distribution de télévision par câbles
FR2810173A1 (fr) Dispositif d'emission et/ou de reception radiofrequence
EP0238141A1 (fr) Récepteur de signaux modulés en fréquence
WO2000069093A1 (fr) Terminal de communication bidirectionnel multimedia
FR2541840A1 (fr) Systeme electronique de poursuite pour des tuners
EP0800314A1 (fr) Dispositif de réception de programmes émis par un satellite ou par une station MMDS
FR2642598A1 (fr) Appareillage de reception d'emissions de telediffusion retransmises par satellites artificiels
EP0995233B1 (fr) Agencement de convertisseur de frequences pour antennes paraboliques
US5999137A (en) Integrated antenna system for satellite terrestrial television reception
EP0150880B1 (fr) Démodulateur à boucle à verrouillage de phase
EP1158679B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle du déphasage entre quatre signaux mutuellement en quadrature de phase
EP1331749A1 (fr) Transmission de signaux sur un cable coaxial
FR2936920A1 (fr) Installation de reception de signaux satellitaires hyperfrequences.
US4396949A (en) Television sound receiver
FR2508751A1 (fr) Recepteur-son d'un televiseur
FR2610765A1 (fr) Filtre hyperfrequence accordable
FR2499341A1 (fr) Circuit son d'un recepteur de television
WO2006027427A1 (fr) Dispositif d'amplification du signal d'une antenne de reception
FR2721756A1 (fr) Système d'antennes d'émission-réception omnidirectionnel à diversité angulaire et de polarisation.
JP3541989B2 (ja) 2入力フィードホーン付きlnb
JPH0659101B2 (ja) 衛星放送受信機の偏波器制御回路
FR2559634A1 (fr) Dispositif d'accord mixte pal/secam
EP0552094A1 (fr) Station de diffusion multistandard par réseau hertzien terrestre, pour télévision conventionnelle et télévision haute définition.
EP1056282A1 (fr) Voie modulaire de traitement pour la réémission d'un signal radiofréquence de télévision analogique et numérique et système mettant en oeuvre cette voie de traitement

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse