FR2600698A2 - Dispositif d'arret et de support destines a etre enfonces dans le sol par percussion pour realiser des palissages, clotures, etc. - Google Patents

Dispositif d'arret et de support destines a etre enfonces dans le sol par percussion pour realiser des palissages, clotures, etc. Download PDF

Info

Publication number
FR2600698A2
FR2600698A2 FR8609251A FR8609251A FR2600698A2 FR 2600698 A2 FR2600698 A2 FR 2600698A2 FR 8609251 A FR8609251 A FR 8609251A FR 8609251 A FR8609251 A FR 8609251A FR 2600698 A2 FR2600698 A2 FR 2600698A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
ground
plate
fins
stake
stop device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609251A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2600698B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8403030A external-priority patent/FR2560268B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR868609251A priority Critical patent/FR2600698B2/fr
Publication of FR2600698A2 publication Critical patent/FR2600698A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2600698B2 publication Critical patent/FR2600698B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/02Wire fencing, e.g. made of wire mesh
    • E04H17/06Parts for wire fences
    • E04H17/08Anchoring means therefor, e.g. specially-shaped parts entering the ground; Struts or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'ARRET ET DE SUPPORT DESTINES A ETRE ENFONCES DANS LE SOL PAR PERCUSSION, POUR REALISER DES PALISSAGES, CLOTURES, ETC. SUIVANT LES DISPOSITIFS, L'INVENTION PERMET:-ARRET : SUPPORTER DANS LE TEMPS, ET EN PERMANENCE, SANS ENFONCEMENT, DONC SANS DEFORMATION, TOUTES LES TENSIONS OPPOSEES A SON OU SES HAUBAN;-SUPPORT : BON MAINTIEN LONGITUDINAL ET TRANSVERSAL.

Description

La présente invention se rapporte à des dispositifs d'arrêt et de support destinés à être enfoncés dans le sol par percussion pour réaliser des palissages, clôtures, etc.
L'invention se rapporte à des perfectionnements aux dispositifs d'arrêt et de support décrits dans le brevet nc 8403030 au nom du demandeur.
L'invention concerne des dispositifs d'arrêt comprenant un pieu destiné à être enfoncé dans le sol par une extrémité et comportant sur celle-ci des ailettes latérales, -tandis que l'extrémité libre du pieu est pourvue d'organes permettant la fixation de fils, de câbles, etc.
Les ailettes se trouvant à l'extrémité destinée à être enfoncée dans le sol, ainsi que le pieu, sont constitués par l'assemblage de produits sidérurgiques, profilés formés à froid, barres ou laminés marchands d'usage général.
Quelle que soit la disposition des ailettes se trouvant sur une des extrémités du pieu, une plaque amovible, en acier ou autre matière, percée suivant la forme des ailettes, est maintenue perpendiculairement au niveau du sol grâce à un profilé ou laminé qui est : soudé, boulonné ou plié mais fixé sur le pieu. Cette plaque peut également être directement soudée sur celui-ci.
L'invention concerne, également, des dispositifs de support comprenant un pieu destiné à être enfoncé dans le sol Far une extrémité et comportant sur celle-ci des ailettes latérales, tandis que l'extrémité libre du pieu est pourvue d'organes permettant la fixation de fils, de câbles, etc.
Les ailettes se trouvant à l'extrémité destinée à être enfoncée dans le sol,ainsi que le pieu,sont constitués par l'assemblage de produits sidérurgiques, profilés formés à froid, barres ou laminés marchands d'usage général.
Dans ce cas, afin de limiter le prix de revient, la plaque et le dispositif de maintien de celle-ci, peuvent être supprimés.
Pour mettre en place de tels disposifsd'arrêt :
- on pose la plaque en acier ou autre matière sur le sol,
- on place l'extrémité du pieu, pourvu d'ailettes, verticalement
à l'intérieur de l'empreinte de la plaque,
- on enfonce le pieu jusqu'à ce que celui-ci vienne se bloquer
sur la plaque qui restera parallèle au sol.
Pour mettre en place de tels dispositifs de support
- on enfonce l'extrémité du pieu, pourvu d'ailettes, verticalement
dans le sol, jusqu'aux bords supérieurs des ailettes.
De tels dispositifs d'arrêts ou de supports sont parfaitement efficaces et trouvent de très nombreuses applications.
Le dispositif d'arrêt sert à supporter, en permanence. la tension des fils de palissages ou de clôtures, etc.i
Il est le point à partir duquel la tension opposée ne peut être compensée que soit par
- une jambe de force travaillant à la compression j dans ce
cas, elle est également munie d'une plaque en acier, ou autre
matière et est maintenue perpendiculairement au niveau du
sol dans les mêmes conditions que le pieu d'arrêt.
Pour que cette jambe de force puisse travailler, également,
à l'arrachement, on peut lui adjoindre un ancrage à son extrémité
enterrée.
- un ancrage : dans ce cas, l'ancrage est relié au pieu d'arrêt
à l'aide de fils ou câbles munis de tendeurs ou tout autre
dispositif ayant les memes fonctions.
Cette invention a pour but de ne pas permettre l'enfoncement du pieu d'arrêt dans le sol, après sa mise en place définitive.
Les ailettes, placées sur toute la partie enfoncée, évitent toute inclinaison.
Le dispositif d'arrêt évite d'avoir à effectuer un terrassement qui était nécessaire auparavant pour placer une dalle ou une pierre plate, sous un piquet en fer ou en bois, ou encore de sceller ces derniers dans un petit massif de béton, avec toutes les sujétions que ce dernier entraînait.
L'invention pour le dispositif de support est que, grâce aux ailettes, il reste stabie dans le sol Plusieurs dispositifs de support sont mis en place entre deux dispositifs d'arrêt.
Les forces que chacune des deux portées de fils de palissage exercent, sur un dispositif de support, sont dirigées en sens inverse.
Comme ces forces sont égales, la force verticale, exercée sur le dispositif de support, est nulle : le support ne sert donc qu'à supporter les fils.
Le poids étant négligeable, il n'est pas sujet à enfoncement, et, par économie, il n'est pas nécessaire de le munir de plaque pour limiter celui-ci.
Ee dispositif de support évite d'avoir à effectucr un terrssement cul était nécessaire auparavant pour place ces dalles ou pierres plates le long des piquets, en fer ou en bois, pour éviter qu'ils ne s'inclinent sous la charge du vent. Les ailettes de l'extrémité enfoncée jusqu'au niveau du sol évitent toutes inclinaisons du dispositif de support.
De tels dispositifs d'arrêts ou de support s sont parfaitement efficaces, quelle que soit la hauteur hors sol. Ils n'offrent aucune difficulté pour l'enfoncement dans le sol : celui-ci étant effectué depuis le bord supérieur du profilé ou laminé rapporté. La Longueur de la partie du pieu enfoncé en terre est calculée en fonction de la longueur horssol. I1 est donc aisé de mettre en oeuvre les dispositifs d'arrêt et de support de longueurs variables.
L'invention va maintenant être décrite, avec plus de détails, en se référant à un mode de réalisation donné, à titre d'exemple seulement, et est représenté par les dessins annexés dans lesquels figure 1 - est une vue en perspective d'un dispositif d'arrêt selon l'invention
(Le pieu est muni de butées devant maintenir la plaque au
niveau du sol).
figure 2 - est une vue en perspective d'un dispositif d'arrêt selon l'invention.
(La plaque est venue se bloquer sur les butées fixées sur
le pieu au niveau du sol, après l'enfoncement).
figure 3 - est une vue en perspective de la plaque du dispositif d'arrêt.
figure 4 - est une vue en perspective d'un disposit f de support. (Le pieu
n'est pas muni de butées maintenant la plaque au niveau du
sol).
Le dispositif, représenté à la figure 1, est constitué d'un produit sidérurgique, laminé marchand (1), il pourrait être confectionné avec d'autres profilés, formés à froid, barres ou laminés marchands.
L'assemblage de la partie basse qui se trouve enfoncée forme les ailettes (2). Au niveau du sol, le pieu est muni de butées (3) confectionnées avec des profilés, barres ou laminés, soudés, boulonnés ou pliés.
Le dispositif, représenté à la figure 2, est identique, par sa conception, à celui de la figure 1 : repères 1, 2 et 3.
La plaque (4), munie de l'empreinte évidée (7) épousant la forme des ailettes, se trouve bloquée parallèlement au sol, au niveau de celui-ci.
Une fois que la plaque est mise en place sur le pieu, celui-ci est désigné dispositif d'arrêt.
La partie hors-sol, percée à la demande, reçoit les fils de palissage ou de clôture (5), un système de fixation (6) pour compenser la ou les tensions opposées, le ou les câbles se dirigeant vers un point d'ancrage (9).
La plaque qui est représentée à la figure 3 est, soit amovible, soit soudée sur le pieu. Elle est percée en fonction de la forme donnée aux ailettes, celles-ci étant en fonction de la forme des profilés ou laminés marchands utilisés. Toutes les formes géométriques peuvent la constituer.
Le pieu qui est représenté à la figure 4 est désigné dispositif de support, il est identique à celui des figures 1 et 2. Il ne comporte pas de butées au niveau supérieur des ailettes, il n'est pas muni d'une plaque.

Claims (2)

Revendications
1. DiSpositif d'arrêt pour palissages, clôtures, etc.
Comprenant un pieu (fig. 1) constitué d'un ou de produits sidérurgiques.
sol. Au niveau du sol, le pieu est muni de butées métalliques (3), soudées.
(2) se trouvant dans la partie basse destinée à être enfoncée dans le
un assemblage de ces mêmes produits sidérurgiques formant des ailettes
profilés formés à froid, barres ou laminés marchands d'usage général (1X,
boulonnées ou pliées.
est désigné dispositif d'arrêt.
au sol. Une fois que la plaque est mise en place sur le pieu, celui-ci
ce que celui-ci vienne se bloquer sur la plaque (4) qui restera parallèle
à l'intérieur de l'empreinte de la plaque, on enfonce le pieu jusqu'à
sur le sol, on place l'extrémité du pieu pourvue d'ailettes verticalement
joue un rôle très important. Quand la plaque est amovible, on la pose
la plaque. Cette plaque limite l'enfoncement du dispositif d'arrêt et
marchands utilisés. Toutes les formes géométriques peuvent constituer
l'empreinte (7) est en fonction de laforme des profilés, barres ou laminés
pieu et les ailettes, est percée de façon à épouser la forme des ailettes
Une plaque(fig. 3),quiest amovible ou soudée directement sur le
ou les tensions opposées (9).
clôtures (8), est munie d'un système de fixation (6) pour compenser la
à la demande (j) pour recevoir le tirage des fils de palissages ou de
La partie hors-sol du dispositif d'arrêt (fig. 2) est percée
Ce dispositif d'arrêt peut supporter dans le temps, et en permanence.
fils et grillages opposes à son ou ses haubans.
sans enfoncement, donc sans déformation, tous les efforts du tirage des
- force Rd tendant à comprimer le dispositif d'arrêt.
- force Rh dirigée dans le sens du hauban
L'effort F (dessin 2'2) peut se décomposer en deux forces
s'éloigne de fi.
Pour un même effort, les forces diminuent lorsque le point A
annulé par la plaque. Il est mis en place très rapidement.
Ce dispositif d'arrêt ne travaille qu'à l'enfoncement, celui-ci étant
terre sous la dalle. Tout enfoncement du pieu ferait qu'il fléchirait.
ou une pierre plate sous un pieu en prenant soin de ne pas foisonner la
plus médiocre, il faudrait effectuer un terrassement pour placer une dalle
Avec un autre dispositif et pour obtenir un résultat qui serait
2. Dispositif de support pour palissages, clôtures, etc.
ment du support dans le sens longitudinal ou transversal.
dans la partie basse destinée å être enfoncée dans le sol, empêchant le déplace-
blage de ces mêmes produits sidérurgiques formant les ailettes (11) se trouvant
profilés formés à froid, barres ou laminés marchands d'usage général, un assem
comprenant (fig. 4) un pieu (10) constitué d'un ou de produits sidérurgiques,
FR868609251A 1984-02-28 1986-06-26 Dispositif d'arret et de support destines a etre enfonces dans le sol par percussion pour realiser des palissages, clotures, etc. Expired FR2600698B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR868609251A FR2600698B2 (fr) 1984-02-28 1986-06-26 Dispositif d'arret et de support destines a etre enfonces dans le sol par percussion pour realiser des palissages, clotures, etc.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403030A FR2560268B1 (fr) 1984-02-28 1984-02-28 Dispositifs d'arret et de support destines a etre enfonces dans le sol par percussion pour realiser des palissages, clotures, etc.
FR868609251A FR2600698B2 (fr) 1984-02-28 1986-06-26 Dispositif d'arret et de support destines a etre enfonces dans le sol par percussion pour realiser des palissages, clotures, etc.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2600698A2 true FR2600698A2 (fr) 1987-12-31
FR2600698B2 FR2600698B2 (fr) 1989-06-02

Family

ID=26223838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR868609251A Expired FR2600698B2 (fr) 1984-02-28 1986-06-26 Dispositif d'arret et de support destines a etre enfonces dans le sol par percussion pour realiser des palissages, clotures, etc.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600698B2 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6173945B1 (en) * 1998-08-03 2001-01-16 Master-Halco, Inc. Metal fence post
US6360481B1 (en) * 2001-02-07 2002-03-26 Heather Nesic Plant-damaging animal repellant fence
WO2003079778A1 (fr) * 2002-03-22 2003-10-02 Green B's Ltd Element de dissuasion
USD929610S1 (en) 2018-05-18 2021-08-31 Origin Point Brands, Llc Fence post

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB258558A (en) * 1925-09-21 1927-03-10 Corkscrew Steel Fences Ltd An improved fence standard
GB763671A (en) * 1954-11-19 1956-12-12 Richard George Lilwall Fence posts
CH397214A (de) * 1960-06-14 1965-08-15 Paul Dipl Ing Niederwemmer Pfosten zum Einsetzen im Erdboden, insbesondere Einfriedigungspfosten
FR1550839A (fr) * 1968-01-11 1968-12-20

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB258558A (en) * 1925-09-21 1927-03-10 Corkscrew Steel Fences Ltd An improved fence standard
GB763671A (en) * 1954-11-19 1956-12-12 Richard George Lilwall Fence posts
CH397214A (de) * 1960-06-14 1965-08-15 Paul Dipl Ing Niederwemmer Pfosten zum Einsetzen im Erdboden, insbesondere Einfriedigungspfosten
FR1550839A (fr) * 1968-01-11 1968-12-20

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6173945B1 (en) * 1998-08-03 2001-01-16 Master-Halco, Inc. Metal fence post
US6530561B2 (en) 1998-08-03 2003-03-11 Master-Halco, Inc. Metal fence post
US6360481B1 (en) * 2001-02-07 2002-03-26 Heather Nesic Plant-damaging animal repellant fence
WO2003079778A1 (fr) * 2002-03-22 2003-10-02 Green B's Ltd Element de dissuasion
USD929610S1 (en) 2018-05-18 2021-08-31 Origin Point Brands, Llc Fence post

Also Published As

Publication number Publication date
FR2600698B2 (fr) 1989-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546938A1 (fr) Structure mixte de plancher
AU661201B2 (en) Device for driving a stake into the ground
FR2600698A2 (fr) Dispositif d'arret et de support destines a etre enfonces dans le sol par percussion pour realiser des palissages, clotures, etc.
FR2529627A1 (fr) Dispositif de fixation de pieces de montage a une paroi beton
EP0483158B1 (fr) Procede d'ancrage et de scellement par etais traversiers de fouissage
EP0003087A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'éléments longilignes d'ossature en béton armé et ossature comportant des éléments assemblés par de tels dispositifs
FR2845705A1 (fr) Procede pour renforcer les fondations d'un pylone
FR2823784A1 (fr) Mat treillis et systeme d'erection et d'abaissement dun tel mat
FR3057286A1 (fr) Coffrages destines a plusieurs utilisations permettant d'augmenter les largeurs des murs.
EP1584776A1 (fr) Poteau de cloture et procédés de mise en place et de démontage
FR2810056A1 (fr) Procede pour renforcer les fondations de pylones pour lignes a haute tension
EP0222954A1 (fr) Dispositif d'arrêt et de support destinés à être enfoncés dans le sol par percussion pour réaliser des palissages, clÔtures, etc.
FR2560268A1 (fr) Dispositifs d'arret et de support destines a etre enfonces dans le sol par percussion pour realiser des palissages, clotures, etc.
EP1918488A1 (fr) Dispositif de support de coffrage pour ouvrages tels des bassins en béton
FR3036419A1 (fr) Poutrelle de ferraillage pour coffrage de mur de piscine
FR2739657A1 (fr) Dispositif pour le franchissement d'une cloture
FR2701504A1 (fr) Pieu d'ancrage au sol.
CH364348A (fr) Poteau de support ou d'attache
FR2853924A1 (fr) Dispositif de stabilisation et de manutention de banches
FR2806747A1 (fr) Systeme d'ancrage simple ou multiple d'objets dans le sol
EP1357242A1 (fr) Elément de barrière à montage simplifié, barrière comprenant un tel élément et procédé d'assemblage d'un tel ensemble
WO2021198891A1 (fr) Système de fondation sèche d'ancrage de structures
FR2857998A1 (fr) Armature de garde-fou
BE837954Q (fr) Element de toiture
CH421472A (fr) Procédé de construction d'une structure de bâtiment en sous-sol, et structure obtenue selon ce procédé