FR2600337A1 - Procede de traitement d'os - Google Patents

Procede de traitement d'os Download PDF

Info

Publication number
FR2600337A1
FR2600337A1 FR8608836A FR8608836A FR2600337A1 FR 2600337 A1 FR2600337 A1 FR 2600337A1 FR 8608836 A FR8608836 A FR 8608836A FR 8608836 A FR8608836 A FR 8608836A FR 2600337 A1 FR2600337 A1 FR 2600337A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enzymatic
liquid
bones
bone
reactor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8608836A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2600337B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8608836A priority Critical patent/FR2600337B1/fr
Publication of FR2600337A1 publication Critical patent/FR2600337A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2600337B1 publication Critical patent/FR2600337B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09HPREPARATION OF GLUE OR GELATINE
    • C09H3/00Isolation of glue or gelatine from raw materials, e.g. by extracting, by heating
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B1/00Production of fats or fatty oils from raw materials
    • C11B1/02Pretreatment
    • C11B1/025Pretreatment by enzymes or microorganisms, living or dead

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

INSTALLATION DE TRAITEMENT DES OS A GELATINE. INSTALLATION COMPRENANT UNE TREMIE DE CHARGEMENT 1, DES OS, UN DISPOSITIF DE TRIAGE 4, 5, 6, DES CONCASSEURS 9, 10, 11, UN DISPOSITIF DE DESOSSAGE 15, DES MOYENS DE LAVAGE 66, DES MOYENS D'ESSORAGE 68, DES MOYENS DE SECHAGE 72 ET DES MOYENS DE TRIAGE 74, CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE EN AVAL DU DISPOSITIF DE DESOSSAGE 15 UN REACTEUR ENZYMATIQUE 17, DES MOYENS 21, 22 POUR ENVOYER UNE PREPARATION ENZYMATIQUE, DES MOYENS 24 POUR RECUPERER LE LIQUIDE ENZYMATIQUE, DES MOYENS 40 POUR ACHEMINER LE LIQUIDE ENZYMATIQUE VERS UN CONCENTRATEUR 41 ET UNE TOUR D'ATOMISATION 42 OU LE LIQUIDE ENZYMATIQUE EST TRANSFORME EN POUDRE, ET DES MOYENS 34 POUR ACHEMINER LE LIQUIDE GRAS VERS DES MOYENS DE RAFFINAGE 36 ET DE STOCKAGE 37.

Description

La présente invention concerne un procédé pour le traitement des os a gélatine et plus ' particulièrement de l'os à gélatine pour la photographie.
On connaît divers procédés pour le traitement des os et notamment un procédé dans lequel l'os est dégrais- sé par des solvants, toutefois un tel procédé ne permet pas d'obtenir une gélatine de première qualité.
On connait également d'autres procédés qui permettent d'obtenir une osséine qui n'est pas colorée par la chaleur ou par les solvants. Dans de tels procédés, on utilise de l'eau comme agent de dégraissage, toutefois ces procédés si ils permettent l'obtention d'une gélatine de qualité présentent l'inconvénient de ne pas permettre la valorisation des sous produits de l'os.
L'un des buts de la présente invention est de remédier à ces inconvénients.
Le procédé, selon l'invention est du type dans lequel les os sont triés, concassés, nettoyés, lavés et séchés et est caractérisé en ce qu'il consiste après nettoyage à soumettre les os à un traitement liquide enzymatique, puis à les soumettre avant lavage à un traitement lé gèrement acide, le liquide enzymatique étant récupéré et traité pour séparer les corps gras qui sont stockés, tandis que ledit liquide enzymatique est séché par atomisation pour obtenir un concentré de protéines enzymatiques soluble.
Ainsi, on peut obtenir des matières grasses d'une qualité supérieure, une poudre soluble riche en protéine et des os permettant d'obtenir une gélatine de bonne qualité, même avec des os poreux.
L'invention vise également une installation pour la mise en oeuvre du procédé, installation qui comprend une trémie de chargement des os, un dispositif de triage, des concasseurs, un dispositif de désossage mécanique, des moyens de lavage, des moyens d'essorage, des moyens de séchage et des moyens de triage et qui est caractérisée en ce qu'elle comporte en aval du dispositif de désossage un reacteur enzymatique, des moyens pour envoyer à contre courant une préparation enzymatique, des moyens pour récupérer le liquide et l'envoyer dans un décanteur pour séparer les particules solides, des moyens pour renvoyer les particules solides dans le réacteur, des moyens pour acheminer le liquide depuis le décanteur dans un séparateur ou les liquides gras sont séparés du liquide enzymatique, des moyens pour acheminer le liquide enzymatique vers un concentrateur et une tour d'atomisation où le liquide enzymatique est transformé en poudre, et des moyens pour acheminer les corps gras vers des moyens de raffinage et de stockage.
De préférence, l'installation comporte en aval du réacteur enzymatique des moyens de lavage à l'aide d'une solution acide.
Ainsi, on réalise un rinçage qui permet d'inhiber l'action résiduaire d'enzymes pouvant subsister sur l'os malgré l'essorage, de pénétrer les cellules osseuses, d'éliminer les liquides comportant une faible proportion de matières grasses et de laver parfaitement l'os.
L'installation peut comporter des moyens de récupération de la solution acide, des moyens de neutralisation de ladite solution et des moyens pour recycler l'eau ainsi neutralisée dans le circuit de la préparation enzymatique. 'Une caractéristique peut présenter de nombreux avantages. En effet, la préparation enzymatique et la solution acide peuvent être à des températures voisines de l'ordre de 500C et la récupération, la neutralisation et le recyclage de ladite solution permettent une économie importante d'énergie et de consommation d'eau.
Suivant une caractéristique constructive, les moyens de triage des os comprennent des moyens pour projeter lesdits morceaux d'os et des trémies pour récuperer ceuxci en fonction de la densité de ceux-ci.
L'installation peut comporter des moyens de réfrigération de la trémie de chargement et des moyens de réfrigération des concasseurs. Ainsi, on évite la putréfaction des matières liquides, celles-ci étant transformées en glace et étant automatiquement évacuées. On évite aussi également d'endommager les matières premières.
Enfin, l'installation peut comporter des moyens pour l'injection de l'azote liquide dans la trémie de chargement, afin que les matières soient maintenues sous atmos phère neutre et anti-oxydante.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de mise en oeuvre particulier, donné à titre d'exemple, seulement et représenté à la figure unique qui est une vue schématique d'une installation imageant le procédé.
L'installation représentée à la figure comprend une trémie de chargement 1. Cette dernière est réalisée en acier inoxydable et étant logée dans une enceinte dans laquelle circule, à contre courant un fluide de refroidissement. La trémie 1 débouche dans une vis transporteuse 2 qui est inclinée et qui est logée dans une enveloppe dans laquelle circule un fluide de refroidissement. Ainsi, les éléments liquides qui pourraient être présents sont congelés et sont transportés en même temps que les os. On évite, la putréfaction de ces liquides et le risque d'endommager la matière première. On peut prévoir un système 3 pour injecter dans la trémie de l'azote liquide ce qui permet d'éjecter l'air ambiant et ainsi de conserver les matières premières dans une atmosphère neutre et non oxydante.
La vis transporteuse 2 s'ouvre sur un tapis de triage 4 qui comprend un premier détecteur 5 pour éliminer les éléments magnétiques, et un second détecteur 6 pour signaler les éléments métalliqués amagnétiques. I1 peut- être également prévu des postes 7 de triage manuel pour retirer des éléments indésirables tels que matières plastiques, bois, cornes, sabots, etc...
Les os ainsi transportés sur le tapis de triage 4 sont déversés dans un transporteur à vis 8 qui les acheminent vers un pré-concasseur 9 susceptible d'accepter des os importants tels que des crânes de boeuf et permettant de les réduire à des morceaux ayant des dimensions de 50 à 80 mm.
La sortie du pré-concasseur 9 débouche dans un transporteur à vis 10 qui entraîne les morceaux d'os vers un concasseur 11 où ceux-ci sont ramenés à une dimension comprise entre 20 et 30 mm. Les os à la sortie du con casseur 11, sont par un transporteur à vis 12 amenés vers un dernier concasseur 13 destiné à parfaire la granulométrie de tous les morceaux.
L'ensemble des transporteurs à vis 8, 10, 12 et des concasseurs 9, 11, 13 peut être refroidi afin que les os broyés soient maintenus à une température basse.
La sortie du concasseur 13 débouche dans une machine de désossage mécanique 15 qui permet de débarrasser les os de la viande et des matières grasses, les os étant acheminés vers un réacteur enzymatique 17.
Les matières grasses et la viande sont acheminées sélectivement vers des installations 19 ou 20. L'installation 19 comprend des chambres de refroidissement et de congélation de manière à conserver le produit. L'installation 20 comprend des organes de cuisson, des organes d'essorage et de pressage et éventuellement de congélation en pain.
Le produit obtenu, compte tenu de ses qualités bactériologiques peut être utilisé pour l'alimentation humaine.
Le réacteur enzymatique 17 reçoit par un conduit 21 une préparation enzymatique depuis un malaxeur 22. Ce réacteur comporte un agitateur 22 entrainé par un moteur 23 et est maintenu à une température constante de l'ordre de 500C, la préparation enzymatique circulant à contrecourant. Ainsi, on réalise un dégraissage enzymatique des os qui va en croissant depuis l'entrée des os dans le réacteur vers une sortie de celui-ci. La sortie du réacteur 17 comporte une roue à aubes 24 qui permet de prélever les os traités et de les acheminer à travers une conduite 25 vers une essoreuse 26. Une partie du liquide provenant de l'essorage est recycléepar une conduite 30 dans le réacteur 17, tandis que la plus grande partie de la préparation enzymatique est prélevée à la sortie de la roue à aubes 24 pour être acheminée à un décanteur 31. Les matières solides sont renvoyées par une conduite 32 reliée à la conduite 30 au réacteur 27, tandis que le liquide est envoyé à un sépara teur 33 permettant d'extraire les matières grasses du liquide, matières qui sont acheminées ensuite par un conduit 34 à un bac de stockage 35. Eventuellement, il peut être prévu un dispositif de raffinage 36 inséré entre le séparateur et un bac de stockage 37.
Le liquide enzymatique sortant du séparateur 33 est envoyé par une conduite 40 à un évaporateur concentrateur 41 dont la sortie débouche dans une tour d'ato.-i- sation 42 du type spray-dryer pour produire une poudre en enzymatique de protéines concentrées dont la solubilité est proche de 99%.
La poudre ainsi obtenue est prête à être conditionnée.
Les morceaux d'os sortant de l'essoreuse 26 sont acheminés par une conduite 44 à un dispositif de lavage 45 dans lequel, il est prévu un agitateur 55 entraîné, par un moteur 56. Dans le dispositif 45 est envoyée une solution acide préparée dans un bac 46 pourvu d'un agitateur 57 avec interposition d'une pompe doseuse 47. La solution acide envoyée dans ce dispositif 45 est envoyée à contrecourant et est destinée à assurer un rinçage permettant de débarrasser l'os de tout liquide comportant une faible proportion de matières grasses et aussi de toute partie résiduaire enzymatique aussi bien en surface qu'à l'intérieur de l'os. De préférence, la solution acide aura un PH de l'ordre de 4,5 et on pourra utiliser une solution d'acide chlorhydrique.
La solution acide est évacuée par une conduite 49 et une conduite 51 dans un bac de neutralisation 50.
Cette solution est normalement utilisée à une température de l'ordre de 50"C et compte tenu des quantités importantes de consommation d'eau, il peut être intéressant de ramener le PH à une valeur neutre par adjonction d'une liqueur de soude afin d'utiliser cette eau chaude pour la préparation enzymatique ce qui constitue une économie importante pour la consommation d'eau et la dépense d'énergie. La sortie du bac de neutralisation 50 est reliée par une conduite 60 à un séparateur 52 qui permet de récuperer les liquides gras qui sont par une conduite 53 envoyés dans les bacs de 'stockage 35 et 37. L'eau chaude sortant du séparateur 52 est évacuée par une conduite 54 et recyclée comme cidessus exposé pour la préparation enzymatique.
Les os sortant du dispositif de lavage 45 sont envoyés dans une essoreuse 63 puis dans un dispositif de lavage 66 ou de l'eau de lavage pure est envoyée à contrecourant par une conduite 65, l'eau de lavage étant évacuée par une conduite 69. Le liquide sortant de l'essoreuse 63 est acheminé au bac de neutralisation 50 par une conduite 64 reliée à la conduite 51.
Les os sortant du dispositif de lavage 66 sont acheminés vers une essoreuse 68, l'eau ainsi expulsée étant évacuée par une conduite 70, tandis que les os ainsi essorés sont amenés dans un séchoir 72 puis transportés jusqu'à un tamis 74 où les poussières et débris sont éjectés, les morceaux d'os tombant dans un dispositif de triage densimétrique comprenant un appareil 75 apte à projeter les morceaux d'os, cet appareil pouvant être par exemple une bande transporteuse inclinée et mûe à une grande vitesse ou un canon à air. Le dispositif de triage comprend une série de trémies de réception 76 à 80 qui vont en s'éloignant du canon à air de sorte que les particules les moins lourdes tombent dans la trémie 76 la plus proche du canon et les plus lourdes dans la trémie la plus éloignée 80. Les sorties de trémies 76-80 sont agencées pour permettre l'ensachage ou le transfert vers des trémies de stockage.
Afin d'éviter la projection de poussière à l'ex térieurdu trieur 75, il est prévu un filtre 81.
Bien enterdu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté.
On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (1)

REVENDICATTONS
1 - Procédé de traitement des os pour obtenir des os à gélatine dans lequel les os sont triés, concassés, nettoyés, lavés et séchés, caractérisé en ce qu'il consiste après nettoyage à soumettre les os à un traitement liquide enzymatique, puis à les soumettre avant lavage à un traitement légèrement acide, le liquide enzymatique étant récupéré et traité pour séparer les liquides gras qui sont stockés, tandis que ledit liquide enzymatique est séché par atomisation pour obtenir une poudre soluble riche en protéine.
20- Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 et du type comprenant une trémie de chargement (1), des os, un dispositif de triage (4,5,6), des concasseurs (9,10,11), un dispositif de désossage mécanique (15), des moyens de lavage (66), des moyens d'essorage (-68), des moyens de séchage (72) et des moyens de triage (74), caractérisée en ce qu'elle comporte en aval du dispositif de désossage (15) un réacteur enzymatique (17), des moyens (21,22) pour envoyer à contre-courant une préparation enzymatiqua, des moyens (24) pour récupérer le liquide l'envoyer dans un décanteur (31) pour séparer les particules solides, des moyens pour renvoyer les particules solides dans le réacteur (17), des moyens pour acheminer le liquide depuis le décanteur dans un séparateur (33) où les liquides gras sont séparés du liquide enzymatique, des moyens (40) pour acheminer le liquide enzymatique vers un concentrateur (41) et une tour d'atomisation (42) où le liquide enzymatique est transformé en poudre, et des moyens (34) pour acheminer le liquide gras vers des moyens de raffinage (36) et de stockage (37).
3 - Installation, selon la reventication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte, en aval du réacteur enzymatique des moyens de lavage (45) à l'aide d'une solution acide.
4 - Installation, selon les revendications 2 et 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (49 et 51) de récupération de la solution acide, des moyens de neutralisation (-50) de ladite solution et des moyens pour recycler l'eau ainsi neutralisée dans le circuit de la préparation enzymatique.
5C- lnstallation, selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de triage des os comprennent des moyens (75) pour projeter lesdits morceaux d'os et des trémies (76 à 80) pour récupérer ceuxci en fonction de la densité de ceux-ci.
FR8608836A 1986-06-19 1986-06-19 Procede de traitement d'os Expired FR2600337B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608836A FR2600337B1 (fr) 1986-06-19 1986-06-19 Procede de traitement d'os

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608836A FR2600337B1 (fr) 1986-06-19 1986-06-19 Procede de traitement d'os

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2600337A1 true FR2600337A1 (fr) 1987-12-24
FR2600337B1 FR2600337B1 (fr) 1988-09-09

Family

ID=9336475

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608836A Expired FR2600337B1 (fr) 1986-06-19 1986-06-19 Procede de traitement d'os

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600337B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101982222A (zh) * 2010-11-03 2011-03-02 合肥风云膜分离技术有限公司 一种膜法连续明胶浓缩装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1275175A (fr) * 1960-01-26 1961-11-03 Japan Leather Mfg Co Ltd Procédé pour solubiliser des fibres de collagènes insolubles et pour la reconstitution de celles-ci
FR2134017A1 (en) * 1971-04-22 1972-12-01 Schering Ag Flameproof polycarbonates - additionally contg dihydroxydiphenyls , dihydroxydiphenyl ether and /or aromatic dicarboxylic acids
FR2202925A1 (en) * 1972-04-06 1974-05-10 Pechenart Marc Hydrolysis treatment of bones - for recovery of gelatine and proteins
US4176199A (en) * 1978-05-15 1979-11-27 Sugardale Foods, Incorporated Extraction of protein from edible beef bones and product

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1275175A (fr) * 1960-01-26 1961-11-03 Japan Leather Mfg Co Ltd Procédé pour solubiliser des fibres de collagènes insolubles et pour la reconstitution de celles-ci
FR2134017A1 (en) * 1971-04-22 1972-12-01 Schering Ag Flameproof polycarbonates - additionally contg dihydroxydiphenyls , dihydroxydiphenyl ether and /or aromatic dicarboxylic acids
FR2202925A1 (en) * 1972-04-06 1974-05-10 Pechenart Marc Hydrolysis treatment of bones - for recovery of gelatine and proteins
US4176199A (en) * 1978-05-15 1979-11-27 Sugardale Foods, Incorporated Extraction of protein from edible beef bones and product

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101982222A (zh) * 2010-11-03 2011-03-02 合肥风云膜分离技术有限公司 一种膜法连续明胶浓缩装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2600337B1 (fr) 1988-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0535135B1 (fr) Procede pour produire un produit proteinique par digestion de parties animales crues
US3295982A (en) Continuous rendering method and apparatus
US5113755A (en) Apparatuses for producing a proteinaceous product by digestion of raw animal parts
CA2619903A1 (fr) Procede d'epluchage cryogenique
EP0470891B1 (fr) Procédé et installation de préparation de végétaux surgelés
FR2600337A1 (fr) Procede de traitement d'os
RU2719508C1 (ru) Белковая суспензия из пивной дробины, способ и установка для ее получения
FR2520984A1 (fr) Appareil pasteurisateur comprenant une pompe a chaleur
Wang et al. Peanut oil processing technology
FR2536006A1 (fr) Procede et appareil pour recuperer les matieres premieres a partir de dechets de bandes magnetiques
NL9401824A (nl) Werkwijze en inrichting voor het winnen van groentesappen uit groenteresidu resp. uit groenterestenresidu.
FR2688383A1 (fr) Procede pour l'obtention d'huile d'olive et elimination du liquide residuel comme sous-produit.
RU2123789C1 (ru) Способ комплексной переработки отходов скотобоен и установка для его осуществления
FR2820616A1 (fr) Procede de depelliculage de cerneaux de noix et de produits analogues, et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
US3069442A (en) Process for treating fresh coconuts
JP2004059437A (ja) 新規なコラーゲンおよびその用途
WO2023118198A1 (fr) Procede de traitement industriel de larves d'arthropodes, et notamment de larves d'insectes vivantes
JPH07227551A (ja) 卵殻の処理方法
JPH07184605A (ja) 卵殻の処理方法
JP3315376B2 (ja) 魚腸骨処理物の製造方法
FR2492634A1 (fr) Procede de traitement de dechets de cuirs et de peaux brutes pour la fabrication d'une poudre de proteine pour l'alimentation animale
WO2021239867A1 (fr) Procédé de pressage à froid et dispositif mettant en œuvre ce procédé
JP2003081996A (ja) 水産生物体の油分、たんぱく質の分離法及びその回収油
RU2115349C1 (ru) Способ переработки картофеля и овощей
Zall et al. Production of edible foods from surf clam wastes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse