FR2600106A1 - Dispositif de maintien en position et d'assemblage de plaques en divers materiaux notamment pour monuments funeraires - Google Patents

Dispositif de maintien en position et d'assemblage de plaques en divers materiaux notamment pour monuments funeraires Download PDF

Info

Publication number
FR2600106A1
FR2600106A1 FR8608763A FR8608763A FR2600106A1 FR 2600106 A1 FR2600106 A1 FR 2600106A1 FR 8608763 A FR8608763 A FR 8608763A FR 8608763 A FR8608763 A FR 8608763A FR 2600106 A1 FR2600106 A1 FR 2600106A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
plates
pins
assembly
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8608763A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2600106B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8608763A priority Critical patent/FR2600106B1/fr
Publication of FR2600106A1 publication Critical patent/FR2600106A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2600106B1 publication Critical patent/FR2600106B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • E04H13/003Funeral monuments, grave sites curbing or markers not making part of vaults
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/38Connections for building structures in general
    • E04B1/61Connections for building structures in general of slab-shaped building elements with each other
    • E04B1/6108Connections for building structures in general of slab-shaped building elements with each other the frontal surfaces of the slabs connected together
    • E04B1/6187Connections for building structures in general of slab-shaped building elements with each other the frontal surfaces of the slabs connected together by means on top and/or bottom surfaces of the slabs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/38Connections for building structures in general
    • E04B1/388Separate connecting elements
    • E04B2001/389Brackets

Abstract

LE DISPOSITIF COMPORTE UNE PLATINE INFERIEURE ET UNE PLATINE SUPERIEURE DANS LESQUELLES DES PICOTS 8 SONT MENAGES DE MANIERE A PERMETTRE, LORS DE L'INTRODUCTION DE CEUX-CI DANS LES ORIFICES 15 ET 16 SITUES A CET EFFET DANS LES PLAQUES 13 ET 14 DU MATERIAU UTILISE, LE POSITIONNEMENT, L'ASSEMBLAGE ET LE MAINTIEN DES PLAQUES SELON LE TYPE DE REALISATION RECHERCHEE. LA PLATINE INFERIEURE ETANT RELIEE A LA PLATINE SUPERIEURE DE MANIERE A ASSURER L'ASSEMBLAGE ET LE SERRAGE PAR UN DISPOSITIF GENERALEMENT QUELCONQUE, MAIS DE PREFERENCE PAR UN SYSTEME DE VIS 10 ET ECROU 11 REALISE A CET EFFET.

Description

La présente invention concerne un dispositif de maintien en position et d'assemblage de divers matériaux notamment pour monuments funéraires.
I1 existe de nombreux types de monuments, tous basés sur des assemblages monolithiques.
Certains de ces monuments sont constitués de blocs de marbre, granit et autres pierres de forme massives et d'un poids, de ce fait, important.
A notre connaissance, il n'existe pas de dispositif d'assemblage de plaques apportant le même aspect qu'un monument ordinairement monolithique.
Le dispositif selon l'invention, permet de remédier à un inconvénient de poids, et apporte une économie considérable des matériaux utilisés.
Il comporte en effet une platine inférieure et une platine supérieure dans lesquelles des picots sont ménagés de manière à permettre, lors de l'introduction de ceux-ci-dans des orifices situés à cet effet dans les plaques du matériau utilisé, le positionnement, l'allemblage et le maintien des plaques selon le type de réalisation recherchée. La platine inférieure étant reliée à la supérieure, de manière à assurer l'assemblage et le serrage, par un dispositif généralement quelconque, mais de preférence pour un système de vis et écrous réalisé à cet effet.
Selon un mode de réalisation préférentielle, la platine inférieure comporte quatre picots disposés de manière à recevoir les plaques à assembler, générale -ment à angle droit, le positionnement et le maintien latéral étant assurés par une pièce de forme adéquate située à l'intérieur et déportée par rapport aux picots d'environ la moitié de l'épaisseur des plaques à positionner sur leur embout, étant évident que chaque plaque est préalablement percée, sur la tranche d'orifices où les picots prendront place. La platine supérieure comporte pour sa part une pièce de forme adéquate qui peut être identique à celle de la platine inférieure, avec toutefois des picots, généralement au nombre de deux déportés ver l'extérieur d'une distance suffisante pour permettre l'accroche et le positionnement supérieur.En leur partie supérieure les plaques sont percées d'un orifice permettant le maintien et d'un évidement ver l'intérieur de la plaque permettant au picot d'être au niveau de la partie supérieure de la plaque, ce qui supprime toute surélévation de la pierre tombale qui recouvrira l'ensemble. Etant à préciser que la pierre tombale peut être, comme les plaques de côté une- simple plaque du matériau choisi. Les platines étant reliées entre elles au moyen d'une tige filetée solidaire de la pièce de forme adéquate de l'une des platines et fixées au moyen d'un écrou sur la platine recevant l'orifice de passage de la tige filetée. Etant à préciser qu'afin d'éviter un trop fort serrage ou tout désserrage préjudiciable un écrou de blocage peut être placé de l'autre côté de l'orificé de passage de la tige filetée de manière à effectuer blocage mécanique satisfaisant.
Selon une première variante, chacune des platines peut comporter plusieurs picots et la platine inférieure être identique à la supérieure.
Selon une deuxième variante, chaque platine peut recevoir un orifice d'assemblage et le serrage assuré par une tige filetée et deux a quatre écrous.
Selon une troisième variante, souhaitable notamment dans les cas de monuments composés par ailleurs d'un socle et d'une stèle, la platine inférieure peut être aménagée d'un support d'une hauteur voisine de celle des plaques latérales et destiné à éviter un poids trop important préjudiciable à la longivité des plaques.
La figure 1 représente, en perspective, le dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente, en perspective, le dispositif en place avec les plaques.
La figure 3 représente, en perspective, une variante du dispositif.
La figure 4 représente, en perspective, un monument funéraire, sans la pierre tombale, réalisé au moyen du dispositif selon l'invention.
Le dispositif représenté sur la figure 1 comporte une platine inférieure (1) équipée de picots (25, avantageusement au nombre de quatre, ils pleuvent être en retrait par rapport au bord de la platine (1), sensiblement dans l'axe vertical de la plaque qui y prendra place. La pièce d'assemblage (3) est située en angle et ses bords extérieurs reçoivent la plaque en appui ce qui signifie que dans le cas présent, elle est équidistante de l'axe des picots par rapport au bord extérieur de la platine. La tige d'assemblage (4) solidaire de la platine supérieure (5) est équipée d'un écrou de serrage (6) et avantageusement d'un contre écrou (7).
La platine supérieure (5) comporte deux picots décalés (8) permettant le maintien supérieur de la plque dans les mêmes conditions que le dispositif de la platine inférieure (1) mais autorisant un niveau régulier de la platine supérieure avec le chant des plaques qui seront maintenues. Un orifice (9) permet le cas échant le maintien de la pierre tombale.
Le dispositif représenté sur la figure 2 comporte une tige filetée (10), en lieu et place de la tige d'assemblage (4) de la figure 1, ce qui implique un nombre d'écrous plus important (11) et (12). Les plaques (13) et (14), réalisées dans le matériau désiré, sont percées sur leurs chants de manière à permettre l'insertion. En partie supérieure, chaque plaque comporte un dégagement (15) et (16) par lequel les picots (8) assurent le maintien tout en s'escamotant, autorisantun niveau constant de la partie supérieure de-la platine (5) et du chant supérieur des plaques (13) et (14).
Dans la forme de réalisation selon la figure 3, la platine inferieure (1) à avantageusement sa surface augmentée de manière à y disposer le support (17) dont la hauteur est sensiblement identique à celle des plaques (13) et (14), y compris la plaque d'appui supérieur (18) dans laquelle un orifice (19) est ménagé afin, le cas échéant de pouvoir soutenir un socle et sa stèle, en fixant par serrage le socle qui a préalablement reçu soit un picot ou plus généralement et de façon préférable une tige filetée qui autorise une fixation plus solide par serrage écrou/contre écrou.
La figure 4 représente une vue d'ensemble d'un monument réalisé au moyen du dispositif selon l'invention. L'assemblage et le role de chacune des pièces est ainsi plus explicitée. Dans cette forme de réalisation mettant en évidence diverses réalisations du sispositif, en pied la forme de réalisation selon les figures 1 et 2, montrant la platine supérieure (9) avec les picots (8) et les dégagements (15) et (16) ; en tête il sera préférable de choisir le dispositif selon la figure 3 avec le support (17) permettant de soutenir plus efficacement le socle -(20) ainsi que la stèle (21). A noter que la pierre tombale qui aura toujours l'avantage d'être de même section que les plaques (13) et (14) n'est pas représentée mais vient se poser sur leur chant en effleurant leur bord extérieur.
Le dispositif selon l'inventidn est destiné à divers types d'assemblage et plus particulièrement à la confection allégée de monuments funéraires,,en: abaissant les couts ainsi que le poids.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de maintien en position et d'assemblage de plaques de divers
matériaux notamment pour--monuments funéraires caractérisé en ce qu'il
comporte une platine inférieure () équipée de picots (2) en retrait par
rapport au bord de la platine et sensiblement dans l'axe vertical qui y
prendra place alors que la pièce d'assemblage (3) est située en angle avec
ses bords extérieurs recevant les plaques (13) et (14) en appui-étant à noter
que la platine supérieure (5) comporte pour sa part des picots (8) permettant
le maintien supérieur de la plaque inférieure (1) mais autorisant un niveau
régulier de la platine supérieure (5) aver le chant des plaques (13) et (14)
les platines (1) et (5) étant rendues solidaires en maintenant les plaques
serrées au moyen!de la tige filetée (4) et de l'écrou (6) alors que l'écrou
(7) officiant en blocage évite tout désserrage préjudiciable.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les picots (8) sont
déportés par rapport au plan de la platine (5) de positionnement supérieur (9)
de sensiblement la moitié de l'épaisseur des plaques (13) et (14) à positionner
et à assembler.
3) Dispositif selon les revendications 1 caractérisé en ce que la platine
inférieure (1) comporte avantageusement un nombre de picots (2) supérieur à
celui de la platine supérieure (5) lesquels permettent ainsi le positionnement
selon 11 angle désiré qui sera plus généralement droit.
4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la platine
inférieure (1) peut comporter les picots (2) généralement au nombre de quatre
et qui peuvent être en retrai par rapport au bord de la platine (1) de
manière à assurer la mise à niveau constant des plaques (13) et (14) en les
maintenant en place contre la pièce d'assemblage (3) les picots (2) étant
sensiblementdans l'axe vertical de la plaque qui y prendra place.
5) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que la pièce d'as
-semblage (3) est située en angle avec ses bords extérieurs recevant les
plaques en appui.
) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la platine
supérieure (5) comporte un orifice (9) permettant le cas échéant le maintien
de la pierre tombale.
7) Dispositif selon la reventication 1 caractérisé en ce que la platine
inférieure (1) a avantageusement sa surface augmentée de manière à y dis
-poser le support (17) dont la hauteur est sensiblement identique à celle des
plaques (13) et (14) y compris la plaque d'appui supérieure (18) dans laquelle
un orifice (19) est généralement ménagé afin de pouvoir soutenir et maintenir
un socle et sa stèle.
8) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les plaques
(13) et (14) comportent un dégagement (15) et (16) par lequel les picots (8)
assurent le maintien tout en s'escamotant autorisant un niveau constant de la
partie supérieure de la platine (5) et du chant supérieur des plaques (13) et
(14).
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé
en ce que l'assemblage peut être réalisé au moyen d'une tige filetée (4)
solidaire de l'une des platines et fixé à l'aute platine à travers un
orifice au moyen d'un écrou (6) avantageusement bloqué par une contre écrou (7)
ou encore l'assemblage peut être réalisé par vissage sur chaque platine d'une
tige filetée (10) au moyen des écrous (11) et contre écrous (12).
FR8608763A 1986-06-13 1986-06-13 Dispositif de maintien en position et d'assemblage de plaques en divers materiaux notamment pour monuments funeraires Expired FR2600106B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608763A FR2600106B1 (fr) 1986-06-13 1986-06-13 Dispositif de maintien en position et d'assemblage de plaques en divers materiaux notamment pour monuments funeraires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608763A FR2600106B1 (fr) 1986-06-13 1986-06-13 Dispositif de maintien en position et d'assemblage de plaques en divers materiaux notamment pour monuments funeraires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2600106A1 true FR2600106A1 (fr) 1987-12-18
FR2600106B1 FR2600106B1 (fr) 1988-09-16

Family

ID=9336426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608763A Expired FR2600106B1 (fr) 1986-06-13 1986-06-13 Dispositif de maintien en position et d'assemblage de plaques en divers materiaux notamment pour monuments funeraires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600106B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2499683A (en) * 1945-03-16 1950-03-07 Felix J Reyes Corner joint
DE2139461A1 (de) * 1971-08-06 1973-03-15 Ve B Ingenieurbuero Des Bauwes Wandelementehalterung, insbesondere fuer gas- oder schaumbetonelemente
FR2494331A1 (fr) * 1980-11-17 1982-05-21 Jesson Louis Dispositifs d'assemblage des elements d'un monument funeraire
EP0165405A2 (fr) * 1984-06-18 1985-12-27 Vereinigte Aluminium-Werke Aktiengesellschaft Cloison mobile non transparente

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2499683A (en) * 1945-03-16 1950-03-07 Felix J Reyes Corner joint
DE2139461A1 (de) * 1971-08-06 1973-03-15 Ve B Ingenieurbuero Des Bauwes Wandelementehalterung, insbesondere fuer gas- oder schaumbetonelemente
FR2494331A1 (fr) * 1980-11-17 1982-05-21 Jesson Louis Dispositifs d'assemblage des elements d'un monument funeraire
EP0165405A2 (fr) * 1984-06-18 1985-12-27 Vereinigte Aluminium-Werke Aktiengesellschaft Cloison mobile non transparente

Also Published As

Publication number Publication date
FR2600106B1 (fr) 1988-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2880780A1 (fr) Systeme d'etageres, adaptateur, chassis d'etagere, rail de support et procede de realisation d'un systeme d'etagere
CA2276326A1 (fr) Poteaux et bornes a dispositif de liaison au sol a limite de rupture
FR3078086A1 (fr) Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.
FR2585782A1 (fr) Equerre reglable amelioree pour le maintien de deux parois
FR2600106A1 (fr) Dispositif de maintien en position et d'assemblage de plaques en divers materiaux notamment pour monuments funeraires
FR2962468A1 (fr) Dispositif de fixation de la structure d'une piscine
FR2846019A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux solaires
FR2701520A1 (fr) Dispositif de fixation notamment de tablettes, d'étagères ou autres.
EP0586291B1 (fr) Système de siège amovible et démontable destiné à reposer sur une embase
EP0488918A1 (fr) Système de positionnement et de maintien d'un plateau de meuble sur son appui
FR2458647A1 (fr) Dispositif de fixation de plaques de parement notamment de plaques de marbre
FR2846018A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux solaires sur une toiture
FR2711699A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-à-vis d'un support d'appui au sol.
EP0392930A1 (fr) Nouvel ensemble-support pour plan de travail et mobilier équipé de cet ensemble
EP1063378A1 (fr) Ferrure d'articulation invisible pour porte ou fenêtre à ouverture à la française ou similaire.
WO1999053362A1 (fr) Monture de lunettes modulable
FR2938865A1 (fr) Dispositif d'assemblage des parois d'un columbarium, et columbarium comportant des parois jointes par de tels dispositifs d'assemblage
FR2668523A1 (fr) Dispositif de fixation d'un revetement de facade.
FR3120886A1 (fr) Poteau d'une ossature d'une installation de protection, intégrant un système de réglage en hauteur
FR2578573A1 (fr) Assemblages d'elements de monuments funeraires
CH686065A5 (fr) Support pour jardiniere de balcon.
FR2917761A1 (fr) Plancher demontable
FR2940996A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une niche de columbarium
FR2751686A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un bassin, en particulier d'une piscine
FR2938577A1 (fr) Bassin equipe d'une plage peripherique externe comprenant des consoles reliees entre elles par des entretoises

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
D1 Decision of the director general to report the decision of lapse
ST Notification of lapse