FR2600032A1 - Engin flottant multicoques a structures gonflables semi-rigides et a flotteurs constitues d'elements demontables. - Google Patents
Engin flottant multicoques a structures gonflables semi-rigides et a flotteurs constitues d'elements demontables. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2600032A1 FR2600032A1 FR8608757A FR8608757A FR2600032A1 FR 2600032 A1 FR2600032 A1 FR 2600032A1 FR 8608757 A FR8608757 A FR 8608757A FR 8608757 A FR8608757 A FR 8608757A FR 2600032 A1 FR2600032 A1 FR 2600032A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- multihull
- removable
- elements
- floating
- floats
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B7/00—Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
- B63B7/06—Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material
- B63B7/08—Inflatable
- B63B7/082—Inflatable having parts of rigid material
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B7/00—Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
- B63B2007/006—Collapsible, foldable, inflatable or like vessels comprising nestable elements
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Tents Or Canopies (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LA CONSTRUCTION DE NAVIRES MULTICOQUES LEGERS ET DE PETITES DIMENSIONS, UTILISABLE POUR LA PLAISANCE, DONT LES FLOTTEURS SONT CONSTITUES D'ELEMENTS EMBOITABLES, DANS LESQUELS EST INSEREE UNE CHAMBRE A AIR10 QUI ASSURE L'ETANCHEITE. CET ENSEMBLE EST ENSUITE GLISSE DANS UNE ENVELOPPE EXTERIEURE1 SOUPLE DONT LES ARETES SONT MUNIES DE BANDES DE RAGUAGE2 POUR EVITER UNE USURE PREMATUREE. UNE VALVE11 PERMET LE GONFLAGE, LES ORIFICES NECESSAIRES AYANT ETE PREVUS DANS L'ELEMENT13 ET DANS L'ENVELOPPE EXTERIEURE1. SUR LA PARTIE ARRIERE EST FIXE UN TABLEAU AVEC UNE TRAVERSE DE LIAISON23, POUVANT SUPPORTER UN MOTEUR HORS BORD. DE REALISATION SIMPLE, CET ENGIN OFFRE LES AVANTAGES DE LEGERETE ET DE MINIMUM D'ENCOMBREMENT SOUHAITES PAR LES UTILISATEURS.
Description
ENGIN FLOTTANT MULTICOQUES A STRUCTURES GONFLABLES
SEMI RIGIDE ET A FLOTTEURS CONSTITUES D'ELEMENTS
DEMONTABLES.
SEMI RIGIDE ET A FLOTTEURS CONSTITUES D'ELEMENTS
DEMONTABLES.
La présente invention concerne
la construction de navires multicoques légers et
de petites dimensions, utilisables pour la plaisance
et d'un coût de revient minimum.
la construction de navires multicoques légers et
de petites dimensions, utilisables pour la plaisance
et d'un coût de revient minimum.
Il est certain qu'il existe sur le marché de nombreux bateaux multicoques, et que l'un des soucis majeurs des utilisateurs est d'avoir des engins de petites dimensions , plus ou moins, démontables, afin de résoudre les problèmes d' encombrement et de poids, notamment pour leur transport.
Or , ceux qui sont sur le marché, et qui répondent à ces impératifs sont réalisées, essentiellement, en matière plastique armé de fibres de verre, entr'autres et présentent plusieurs inconvénients
En effet , la rigidité mécanique des coques étant assurée , exclusivement, par les résistances du matériau à la traction et à la compression, il en découle qu'une certaine épaisseur de matériau est nécessaire, d'où pour certains, un poids relativement élevé de chaque flotteur insubmersible.
En effet , la rigidité mécanique des coques étant assurée , exclusivement, par les résistances du matériau à la traction et à la compression, il en découle qu'une certaine épaisseur de matériau est nécessaire, d'où pour certains, un poids relativement élevé de chaque flotteur insubmersible.
Pour d'autres , qui ont essayé de pallier ce problème de poids par la réalisation de coques de flotteurs minces, il s'est avéré que la durée de vie des dits flotteurs était réduite considérablement.
Les brevets déposés dans ce domaine, comme le brevet nO 2.567.839 concernant un trimaran démontable, ou encore le brevet n0 2.403.928 présentant des coques démontables formées de tronçons s'emboitant les uns dans les autres, ne résolvent pas les inconvé nients précedemment cités.
Par ailleurs, il existe des bateaux pneumatiques, classiques, mais ils ont tendance à se déformer, dans le sens de la longueur; Cette trop grande souplesse pouvant aller, jusqu' à provoquer un retournement à 1800 de l'embarcation, l'avant se soulevant , jusqu'à passer un point d'équilibre, puis retombant derrière le sens normal de marche.
En outre, on connait, également, la fragilité au frottement de ces structures gonflables.
L'objet de la présente invention est de résoudre les problèmes de stockage par un encombrement minimum ,les flotteurs étant constitués d'éléments démontables, de résoudre également le problème du poids , par la réalisation de flotteurs comportant une structure nouvelle utilisant la légeretè des pneumatiques et la solidité d'éléments rigides.
De plus, le budget d'acquisition et les dépenses d'entretien de ces petits multicoques sont des éléments, dont il a , particulièrement été tenu compte, dans la présente invention.
Cette invention se caractérise par des flotteurs constitués d'une enveloppe extérieure souple1 réalisée en tissu du type caoutchouc ou en tissu plastifié. Cette enveloppe a une forme particulièrement étudiée pour s'adapter sur des éléments rigides de section géométrique, et notamment, soit triangulaire, soit trapézoidale, soit circulaire, soit ovale.
Dans le cas de section triangulaire, des renforts, appelés bandes de raguage sont fixés sur les trois arêtes longitudinales, afin d'augmenter la résistance aux frottements.
A l'arrière, cette enveloppe est simplement repliée et prise en sandwich entre l'armature intérieure et le tableau arrière.
Cette enveloppe , non étanche, sert à maintenir , entre eux, les éléments constituants l'armature rigide de flotteur, ceux-ci, étant au moins, au nombre de deux. Ces éléments sont réalisés en matériaux minces tels, que tôles métalliques, feuilles de plastique, de contre plaqué , en tout matériau répondant aux qualités de rigidité ,alliée au faible poids et à la facilité de mise en forme par tous les moyens classiques connus et appropriés.
L'armature rigide de chaque flotteur peut être composée de deux ou plusieurs éléments emboités les uns dans les autres pour obtenir un flotteur suivant la longueur souhaitée.
Leur assemblage est obtenu par des moyens simples du type emboitement de la partie mâle dans la partie femelle laquelle est constituée par l'extérieur de l'élément, et ceci dans le but d'une fabrication simple, au moindre coût.
A l'intérieur de l'armature rigide est placée une chambre à air parfaitement étanche dont la valve est accessible de l'extérieur. Lorsque 1' enveloppe sera fermée à l'arrière, que les éléments rigides seront emboités, la pression d'air envoyée à l'intérieur de la chambre permettra d'obtenir un flotteur suffisamment rigide et léger, pour assurer une bonne flottabilité à un catamaran de sport, à voile ou à moteurs.
I1 est à noter que dans la présente invention, l'armature rigide et l'enveloppe n'ont pas à être étanches, ce qui apporte un avantage supplémentaire à cet engin flottant, car l'on sait combien les chocs et les frottements sont fréquents dans les manipulations ou lors de leur emploi sur toutes les parties extérieures. Seule donc,la chambre à air, assure l'étanchéité.
Dans une variante, il est prévu de former à l'intérieur de l'enveloppe par des moyens classiques du type : couture, collage, soudage, laçage, des poches longitudinales dans lesquelles vont être glissées séparement les différentes parties constitutives de l'armature rigide.
Dans l'exemple de réalisation préférentiel, il sera donc constitué trois poches la partie avant étant plus effilée , pour bien s'adapter parfaitement à la forme du flotteur , la dite forme permettant par ailleurs aux différentes faces rigides de glisser à l'intérieur de chaque poche facilement pour leur mise en place. La face arrière, étant pour sa part obstruée de la même façon ,par une plaque rigide s'emboitant dans des rainures situées sur les bords latéraux des faces cesstituées de tôle métallique, plastique ou contre plaqué.
Cette variante amoindri, encore plus l'encombrement puisqu'elle supprime les volumes occupés par les éléments, ceux-ci se réduisant à des surfaces pla nes pouvant facilement s'empiler.
Pour une meilleure compréhension, il est donné, à titre d'exemple , non limitatif, un mode de réalisation se référant aux dessins ci-annéxés
FIGURE 1 : Vue en perspective arrière de l'enveloppe exZerleüre .
FIGURE 1 : Vue en perspective arrière de l'enveloppe exZerleüre .
FIGURE 2 : Vue en perspective arrière de deux éléments emboitables.
FIGURE 3 : Vue en perspective arrière de la chambre à air
FIGURE 4 : Vue en coupe d'un flotteur
FIGUER 5 : Vue en perspective avant d'un catamaran polyva
lent.
FIGURE 4 : Vue en coupe d'un flotteur
FIGUER 5 : Vue en perspective avant d'un catamaran polyva
lent.
La figure 1 représente une vue de perspective arrière de l'enveloppe extérieure (1) , préformée, dont les arêtes sont munies de bandes de raguage (2) ce qui évite l'usure prématurée de ces parties angu leuses.
La partie arrière est constituée d'au moins deux rabats (3) percés de trous munis d'oeillets (12).
La figure 2 donne une vue en perspective arrière de deux éléments emboîtables de l'armature rigide qui se compose de la partie avant (4) dont une des extrémités est effilée . Sur la partie supé rieure de cet élément (4) sont fixés la poignée de transport (8) et la pièce femelle (6) servant à recevoir une traverse de liaison (non représentée).
Le deuxième élément (13) , qui dans cet exemple de réalisation est la partie arrière, est muni d'une partie mâle (5) etudiée pour venir s'emboiter dans l'arrière de la partie avant de l'élément (4), afin que les deux surfaces externes soient en parfait affleurement. L'orifice (7) sert au passage de la valve de la chambre à air décrite à la figure (3).
A l'arrière l'élément (13) est fermé par une plaque qui dans l'exemple choisiest triangulaire (14) sur laquelle sont fixées trois goujons (9) dont la longueur est calculée pour permettre de traverser le tableau arrière (17) et fixer celui-ci en prenant en sandwich les rabats (3) de l'enveloppe (l).
La figure 3 montre une vue de perspective arrière de la chambre à air qui sera incorporée dans les éléments rigides (4) et (13) décrits en figure 2. Cette chambre à air (10) de forme appropriée peut être réalisée en caoutchouc naturel ou synthétique ou tout autres élastomères ou matières plastiques telles
que le P.V.C. souple. La valve (11) permet le gonflage et
/ou l'échappemen e l'air lors du démontage.
que le P.V.C. souple. La valve (11) permet le gonflage et
/ou l'échappemen e l'air lors du démontage.
La figure 4 représente une vue
de coupe dans la partie avant d'un flotteur où l'on
retrouve l'enveloppe extérieure (1) munie de ses bandes
de raguage (2), à l'intérieur de laquelle se trouve l'arma
ture rigide (4) contenant la chambre à air (10).
de coupe dans la partie avant d'un flotteur où l'on
retrouve l'enveloppe extérieure (1) munie de ses bandes
de raguage (2), à l'intérieur de laquelle se trouve l'arma
ture rigide (4) contenant la chambre à air (10).
La figure 5 montre une vue en perspective avant d'un catamaran polyvalent, c'est à
dire pouvant être muni d'un mât (15) , éventuellement
haubanné sur les pièces de haubannage (16).
dire pouvant être muni d'un mât (15) , éventuellement
haubanné sur les pièces de haubannage (16).
Le tableau de poupe (17) est fixé
d'une part , comme décrit à la figure 2, et d'autre part par des équerres de renforts (22) venant s'accrocher
sur les plats bords (18) des deux flotteurs (19). La plage arrière (20) étant située au dessus de la ligne
de flottaison pour garder les avantages de faible tirant
d'eau des catamarans. Le moteur hors bord (21) est fixé sur le panneau de poupe (17).
d'une part , comme décrit à la figure 2, et d'autre part par des équerres de renforts (22) venant s'accrocher
sur les plats bords (18) des deux flotteurs (19). La plage arrière (20) étant située au dessus de la ligne
de flottaison pour garder les avantages de faible tirant
d'eau des catamarans. Le moteur hors bord (21) est fixé sur le panneau de poupe (17).
Une traverse passant sous la plage avant (23) assure la rigidité de l'ensemble en étant fixée, danses pièces femelles (6).
La description du mode de réalisation préférentiel montre la facilité de montage et démontage des élements constituants la présente invention, puisqu'il suffit d'introduire la chambre à air dans l'armature rigide constituée des éléments et de glisser cet ensemble dans l'enveloppe extérieure f.ermée sur sa partie arrière par laçage ou fermeture à glissière ou par prise en sandwich, comme décrit à la figure 2.
Claims (10)
- R E V E N D I C A T I O N SREVENDICATIONS 1.- Engin flottant multicoques demontable du type comportant des flotteurs à plusieurs éléments , caractérisé en ce que les dits flotteurs sont constitués d'au moins deux éléments (4) (13) s'emboitånt les uns dans les autres pour former une armature rigide contenant une chambre à air (10) , cet ensemble étant incorporé dans une enveloppe extérieure souple (1).
- 2.- Engin flottant multicoques démontable, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'assemblage des éléments (4) et (13) est réalisé par l'emploi de moyens simples du type emboîtement d'une partie mâle (5) située sur la partie avant de l'élément (13), dans l'arrière de la partie avant de l'élément (4) , afin d'obtenir sur les deux faces externes un affleurement parfait.
- 3.- Engin flottant multicoques démontable, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments (4) et (13) sont réalisés dans des matériaux alliant les qualités de légèreté et de rigidité tels que tôle métallique, feuille de plastique ou de contreplaqué.afin de réduire le poids de l'ensemble, en facilitant leur mise en forme.
- 4.- Engin flottant multicoques démontable, selon la reven dication 1, caractérisé en ce que l'élément (13) comporte des goujons (9) qui traversent le tableau arrière (17).
- 5.- Engin flottant multicoques démontable, selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que les goujons (9) assurent deux fonctions : fixer le tableau arrière (17) et permettre le maintien de l'enveloppe (1) en prenant en sandwich les rabats (3).
- 6.- Engin flottant multicoques démontable, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre i air (10) a une forme particulièrement étudiée, pour s'adapter au volume intérieur de l'armature rigide (4)(13), et assure l'étanchéité de l'ensemble.
- 7.- Engin flottant multicoques démontable, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe extérieu re (1) possède des arêtes munies de bandes de raguage (2) évitant l'usure prématurée, et que sa partie arrière permet , au moins, deux rabats (3) lesquels sont percés d'orifices munis d'oeillets (12).
- 8.- Engin flottant multicoques démontable, selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans une variante, l'enveloppe extérieure (1) est munie de poches longitudinales, dans lesquelles sont insérées des éléments rigidifiants plans, l'ensemble reconstituant le flotteur, la face arrière étant obstruée par une plaque s'emboitant dans des rainures situées sur les bords latéraux des faces longitudinales.
- 9.- Engin flottant multicoques démontable, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments (4) et (13) ont une section qui peut être triangulaire, trapézoî dale, circulaire ou ovale.
- 10.- Engin flottant multicoques démontable , selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fixation du tableau de poupe (17) est renforcé par des équerres (22) venant s'accrocher sur les plats bords (18) des deux flotteurs. (19).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8608757A FR2600032B1 (fr) | 1986-06-11 | 1986-06-11 | Engin flottant multicoques a structures gonflables semi-rigides et a flotteurs constitues d'elements demontables. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8608757A FR2600032B1 (fr) | 1986-06-11 | 1986-06-11 | Engin flottant multicoques a structures gonflables semi-rigides et a flotteurs constitues d'elements demontables. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2600032A1 true FR2600032A1 (fr) | 1987-12-18 |
FR2600032B1 FR2600032B1 (fr) | 1991-05-31 |
Family
ID=9336422
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8608757A Expired - Fee Related FR2600032B1 (fr) | 1986-06-11 | 1986-06-11 | Engin flottant multicoques a structures gonflables semi-rigides et a flotteurs constitues d'elements demontables. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2600032B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB323663A (en) * | 1929-01-25 | 1930-01-09 | Reginald Foster Dagnall | Improvements in or connected with inflatable fabric boats |
GB1313850A (en) * | 1969-08-26 | 1973-04-18 | Dunlop Holdings Ltd | Inflatable structures |
FR2292926A1 (fr) * | 1974-11-29 | 1976-06-25 | Lair Gilbert | Systeme de renforcement de la rigidite longitudinale des structures gonflables |
EP0004796A2 (fr) * | 1978-04-11 | 1979-10-17 | Bernd Heinrich | Navire multi-coques |
-
1986
- 1986-06-11 FR FR8608757A patent/FR2600032B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB323663A (en) * | 1929-01-25 | 1930-01-09 | Reginald Foster Dagnall | Improvements in or connected with inflatable fabric boats |
GB1313850A (en) * | 1969-08-26 | 1973-04-18 | Dunlop Holdings Ltd | Inflatable structures |
FR2292926A1 (fr) * | 1974-11-29 | 1976-06-25 | Lair Gilbert | Systeme de renforcement de la rigidite longitudinale des structures gonflables |
EP0004796A2 (fr) * | 1978-04-11 | 1979-10-17 | Bernd Heinrich | Navire multi-coques |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2600032B1 (fr) | 1991-05-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2768723B1 (fr) | Coque gonflable et engin flottant, notamment de type dériveur | |
FR2911852A1 (fr) | Conteneur deployable de bouteilles ou similaires | |
FR2765855A1 (fr) | Embarcation pneumatique a carene demontable | |
FR2871433A1 (fr) | Embarcation pneumatique a quille gonflable sous haute pression | |
FR2714655A1 (fr) | Dispositif de radeau gonflable de forme polygonale. | |
FR2600032A1 (fr) | Engin flottant multicoques a structures gonflables semi-rigides et a flotteurs constitues d'elements demontables. | |
EP0954661A1 (fr) | Element gonflable adapte a former a l'etat gonfle une paroi plane, et structure comportant une telle paroi | |
US3605148A (en) | Watercraft | |
FR2466260A1 (fr) | Planche de surf | |
FR3008381A1 (fr) | Profil aerodynamique gonflable, pour tout dispositif a portance ou propulsion velique | |
WO2007080248A1 (fr) | Engin flottant comportant une coque anti-choc | |
FR3080834A1 (fr) | Embarcation gonflable de type kayak | |
EP0222626B1 (fr) | Engin comprenant une coque susceptible de flotter | |
US3932906A (en) | Collapsible boat | |
FR2532907A1 (fr) | Canot de survie | |
CA2919579C (fr) | Embarcation pneumatque a carene en v et volets | |
FR2460250A1 (fr) | Engin nautique, notamment voilier, pour grandes vitesses | |
EP0433310B1 (fr) | Coque de bateau a sustentation triangulaire | |
FR2722758A1 (fr) | Embarcation pneumatique | |
FR2969113A1 (fr) | Architecture pneumatique et procede de fabrication associe | |
FR2659058A1 (fr) | Ponton modulaire flottant sur flotteurs pneumatiques. | |
FR2499931A1 (fr) | Embarcation pneumatique a carene rigide demontable | |
EP0298945A1 (fr) | Embarcation pliable réalisée en matériaux rigides | |
FR2474991A1 (fr) | Flotteur gonflable | |
FR2846934A1 (fr) | Procede de realisation d'une structure tridimentionnelle telle qu'un bateau |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |