FR2596088A1 - Cloison amovible ou demontable - Google Patents

Cloison amovible ou demontable Download PDF

Info

Publication number
FR2596088A1
FR2596088A1 FR8603893A FR8603893A FR2596088A1 FR 2596088 A1 FR2596088 A1 FR 2596088A1 FR 8603893 A FR8603893 A FR 8603893A FR 8603893 A FR8603893 A FR 8603893A FR 2596088 A1 FR2596088 A1 FR 2596088A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
panels
coating
partition
partition according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8603893A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Marchais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATFOR
Original Assignee
MATFOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATFOR filed Critical MATFOR
Priority to FR8603893A priority Critical patent/FR2596088A1/fr
Publication of FR2596088A1 publication Critical patent/FR2596088A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2/7407Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using frames with infill panels or coverings only; made-up of panels and a support structure incorporating posts
    • E04B2/7448Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using frames with infill panels or coverings only; made-up of panels and a support structure incorporating posts with separate framed panels without intermediary posts, extending from floor to ceiling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

CETTE CLOISON EST FORMEE PAR UN CERTAIN NOMBRE DE PANNEAUX 1, 2 ASSEMBLES LES UNS AUX AUTRES, REUNIS A LEUR PERIPHERIE PAR DES LISSES 7, 8 PERMETTANT LEUR FIXATION SUR DES PAROIS ADJACENTES RECOUVERTES D'UN REVETEMENT SOUPLE 22. CHAQUE LISSE 7, 8 COMPORTE DANS DEUX FACES OPPOSEES 13, 14 UN EVIDEMENT DE RECEPTION D'UN PROFILE EN U A ENTREE RETRECIE 20 DANS LEQUEL LE REVETEMENT SOUPLE EST PINCE AU MOYEN D'UNE BAGUETTE 24 DE SECTION RECTANGULAIRE MUNIE D'UNE NERVURE LONGITUDINALE 26 QUI APPLIQUE LE REVETEMENT CONTRE LA PAROI ADJACENTE. UNE PORTION EXTREME DU REVETEMENT EST RABATTUE LE LONG DE LA PAROI LATERALE DE LA LISSE DANS UN ESPACE DE RESERVE.

Description

Les cloisons amovibles ou démontable sont de plus en plus utilisées pour permettre la réalisation de locaux susceptibles d'etre modifiés de façon plus ou moins fréquente. Ces cloisons sont généralement constituées par des panneaux assemblés les uns aux autres et réunis sur leur périphérie par des lisses ou des plinthes permettant leur fixation sur les parois adjacentes.
Les panneaux sont assemblés par divers procédés tels que des languettes, des poteaux multidi rectionnels, des profilés avec couvre-joints ou analogues tandis que des systèmes de réglage permettent 1. adaptation de la cloison aux tolérances dimensionnelles des divers emplacements.
De préférence, les panneaux sont recouverts d'un revêtement de parement de façon a leur assurer un aspect fini agréable; mais la jonction entre eux quel que soit le moyen par lequel elle est réalisée constitue une ligne apparente qui nuit a l'aspect de l'ensemble. Seules des jonctions par panneaux bord a bord permettent un semblant de continuité du revete- ment, la ligne de jonction restant toutefois perceptible.
Pour améliorer l'aspect de ces cloisons on a donc proposé d utiliser un revêtement continu collé, par exemple par l'intermédiaire d'un enduit, sur l'ensemble des panneaux. Malheureusement dans ce cas il n'est plus possible de démonter ou de déplacer la cloison car cela nécessiterait la destruction du revêtement.
On a donc jugé préférable dans de nombreux cas d'utiliser des revêtements tendus qui sont fixés sur la cloison aux moyens de supports de tension qui maintiennent la périphérie du revêtement. Les moyens de tension sont par exemple des baguettes ou analogue qui sont agrafés ou collés sur la cloison terminée, mais cette solution pose également des problèmes lorsque la cloison doit être démontée car les supports de tension doivent être retirés et ne peuvent être réutilisés.
D'autres supports de tension sont constitués par des boudins qui pincent l'extrémité du revêtement souple dans un évidement a entrée rétrécie de la lisse ou analogue correspondante. Le montage et le démontage du revêtement est alors considérablement facilité, mais il reste généralement un espace inésthétique et source de déterioration entre le bord du revêtement pincé par le boudin et la paroi adjacente. Par ailleurs, les supports 'de tension maintenant généralement le revêtement a son extrémité ce dernier est difficilement réutilisable lorsque la cloison a été déplacée car les lisses successives ont rarement des dimensions rigoureusement identiques.
La présente invention a pour but de remédier a ces inconvénients en fournissant une cloison amovible ou démontable, dans laquelle le revêtement présente aux regards une surface continue et rigoureusement plane et en outre peut facilement être mise en place, retirée et réutilisée.
Cette invention a en effet pour objet une cloison amovible ou démontable comportant un certain nombre de panneaux assemblés entre eux, des lisses périphériques de fixation de ces panneaux notamment aux murs et au plafond, ces lisses étant munies sur deux côtés opposés d'un profilé â entrée rétrécie et un revêtement souple qui recouvre les panneaux et est tendu à sa périphérie par un organe de tension emboité dans le profilé en U de la lisse correspondante, dans lequel l'organe de tension est une baguette de section réctangulaire ayant une nervure latérale longitudinale qui, à l'exterieur du profilé en U, applique contre la paroi adjacente le revêtement souple replié autour de.
la baguette et pincé par celle-ci dans le profilé.
De préférence la baguette a une largeur supérieure a la profondeur du profilé.
Selon un mode de réalisation préféré la lisse a, entre l'évidement de réception du profilé et sa face interne de contact avec le panneau, une largeur inférieure â celle de ce panneau et délimite ainsi un espace de logement d'une réserve de revete- ment.
La cloison comporte ainsi un revetement souple qui est parfaitement tendu d'une paroi à l'autre mais peut facilement être retiré sans risque de détérioration par simple enlevemment de la baguette et etre ensuite remise en place lorsque la cloison est remontée en un autre endroit, même Si la dimension de cette cloison a été modifiée.
La description ci-dessous d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté aux dessins annexés, fera d'ailleurs ressortir les avantages et caractéristiques de l invention.
Sur ces dessins
- la Fig. 1 est une vue en coupe horizontale d'une cloison amovible selon l'invention
- la Fig. 2 est une vue en coupe verticale de la cloison de la Fig. 1 ;
- la Fig. 3 est une vue â plus grande échelle, en perspective, d'une baguette de maintien du revetement souple
- la Fig. 4 est une vue en coupe horizontale d'une portion de cloison voisine d'une porte.
La cloison représentée est formée par un certain nombre de panneaux 1, 2, qui sont disposés coté à côte et reliés les uns aux autres par exemple par l'intermédiaire de poteaux verticaux 4. Ces panneaux sont par ailleurs. fixes à leur périphérie et notamment au plafond et aux murs au moyens de lisses respectivement 6, 1, 8 et 10.
De préférence, comme représenté, les panneaux 1 et 2 sont doubles, c'est-å-dire qu'ils sont formés de deux éléments monoblocs séparés par une lame d'air, et ils sont reliés aux lisses 6, 7, 8 ou 10 par l'intérmédiare de cales d'écartement 12.
Chacune des lisses supérieure et latérales 6, 7 et 8 a une largeur inférieure à celles des panneaux. En outre. elle comporte dans ses deux faces latérales opposées 13 et 14, au voisinage de la paroi qui lui est adJacente, un évidement longitudinal respectivement 16, 18 ouvert en direction de la paroi et en direction de l'extérieur, Dans cet évidement 16, 18 est monté un profilé de section en U à entrée rétrécie 20 dont la profondeur correspond à celle de l'évidement.
Un revêtement souple, tel qu'un tissu ou analogue, 22 est appliqué sur toute la surface de la cloison et est coince dans chacun des profilés 20 au moyen d'une baguette 24 de section sensiblement rectangulaire qui, comme le montre la Fig. 3, comporte une nervure latérale 26 se prolongeant sur toute sa longueur. La baguette 24 est entourée par le revêtement souple 22 et emboitée à l'intérieur du profilé à entrée rétrécie 20. Toutefois cette baguette 24 a une largeur supérieure a la profondeur du profilé de sorte que la nervure latérale 26 se trouve a l'ex térieur de ce profilé et fait saillie en direction de la paroi ' adjacente 28 ou 30. Par suite le revétement souple 22 est appuye contre cette paroi 28 ou 30 par la nervure 26 et pincé dans le profilé 20 par la baguette 24.Comme le montre clairement les dessins le revêtement souple 22 se prolonge nettement au-dela de la baguette 24 dans l'espace 32 ménagé entre la face latérale 13 et 14, la lisse 7, 8 ou 6 et la couche du revêtement qui est appliquée sur la face extérieure des panneaux.
La lisse inférieure 10 est constituée par un profilé métallique qui est associé à une semelle 34 en matériau agloméré, bois ou analogue. La semelle 34 comporte comme les lisses 6, 7 et 8, dans ses deux faces laterales opposées un évidement longitudinal 38 qui reçoit un profilé en U a entrée rétrécie 40. Dans ce profilé est emboitée une baguette 42 de section rectangulaire qui est partiellement entourée par l'extrémité inférieure du revêtement souple 22 et qui pince ce dernier a l'intérieur du profilé 38. Entre ce profilé et sa face interne de contact avec les panneaux 1 la semelle 34 a une largeur semblable a celle de ses panneaux. Au cqntraire, en dessous des évidements 38 la semelle 34 a une largeur plus reduite ce qui ménage un espace 44 de reception d'une portion extrême 46 du revêtement souple, qui ainsi constitue une réserve.Cet espace 44 est fermé extérieurement par une plinthe 48 encliquetée sur la ferrure métallique 10 de la lisse de façon a enfoncer la baguette 42 dans le profilé 40, mais seulement en contact, en 50, avec la surface externe du revetement souple 22.
Le revêtement souple peut ainsi facilement être mis en place par simple enfoncement des baguettes 24, puis 42 dans les profilés 20 et 40 correspondants.
Il peut de même ëtre retiré chaque fois que cela est désiré par un simple retrait de ces baguettes. Sa surface extérieure présente un aspect régulier touJours rigoureusement dans le méme plan entre les deux profilés qui le maintienent. Aucun espace ne risque d'apparaitre entre ce revêtement et l'une ou l'autre des parois sur lesquelles la cloison est montée.Par ailleurs. lorsque cette cloison doit être déplacée et remontée en un emplacement de dimension différente la présence des réserves telles que 46 permet de réutiliser le même revêtement en modifiant simplement la position des baguettes 24 et 42 sur lui.
Bien entendu, la cloison peut également comporter des portes, fenêtres ou analogues ainsi que le montre la Fig.4. Dans ce cas une huisserie en bois 60 comporte, comme les lisses, dans ses deux faces opposées deux évidements longitudinaux 62 qui reçoivent chacun un profilé en U 64. L'huisserie comporte entre les évidements 62 et sa face interne 65 de contact avec les panneaux 1 une largeur inférieure a celle de ces panneaux de façon a ménager un espace 66 susceptible de recevoir une réserve 68 du revètement mural 22. Ce revêtement mural passe autour d'une baguette 24 qui est emboitée dans l'un des profilés en U 64 et dont la nervure latérale 26 vient appliquer. a l'extérieur de ce profilé 64, le revêtement 62 contre la paroi de l'évidement 22. Le revêtement 22 est ainsi rigoureusement dans le prolongement des faces latérales de l'huisserie 60. Il peut facilement etre mis en place et démonté et meme être adapté sur une cloison de dimension légérement différente.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Cloison amovible ou démontable comportant un certain nombre de panneaux assemblés entre eux, des lisses périphériques de fixation des panneaux notamment aux murs et au plafond, ces lisses étant munies de deux côtés opposés d'un profilé en U à entrée ré traciez et un revêtement souple qui recouvre les panneaux et est tendu à sa périphérie par un organe de tension emboité dans le profilé en U de la lisse correspondante, caractérisée en ce que l'organe de tension est une baguette (24) de section rectangulaire ayant une nervure latérale longitudinale (26) qui, å l'extérieur du profilé (20), applique contre la paroi adjacente le revêtement souple (22) replié autour de la baguette et pincé par celle-ci contre le profilé.
2. Cloison suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la baguette (24) a une largeur supérieure à la profondeur du profilé (20, 64).
3. Cloison suivant l'une des revendications 1 et 2, caractéisée en ce que la lisse (6, 7 ou 8) a une épaisseur inférieure à celle des panneaux (1) entre le profilé (20) de coincement du revêtement souple (22) et sa face de contact avec le panneau, et ménage ainsi un espace (32) de réception d'une portion extrême du revêtement.
4. Cloison suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque lisse (6, 7, 8) de liaison aux murs et au plafond comportent deux évidements opposés (16, 18) ouverts en direction de la paroi adjacente et de l'extérieur et recevant chacune un profilé en U a entrée rétrécie (20).
5. Cloison suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une lisse inférieure (10) comportant un evi-
dement (38) de réception d'un profilé en U (40) à
entrée rétrécie dans chacune de ses faces opposées et
ayant entre cet évidement et sa partie inférieure une
largeur réduite qui délimite avec une plinthe (48) un
espace (40) de réception d'une extrémité de réserve du
revêtement.
6. Cloison suivant la revendication 5, 'caractérisée en ce qu'elle comporte une baguette (42)
de section rectangulaire qui coince le revêtement
souple (22) dans le profilé en U (40) et est repoussé
dans ce profilé par la plinthe (48).
7. Cloison suivant l'une des revendications
5 et 6, caractérisée en ce que la plinthe (48) est en
contact doux avec la face extérieure du revêtement
souple (22).
l'évidemment.
applique ce revêtement contre la paroi de
cloison tandis que sa nervure longitudinale (26)
baguette (24) coince le revêtement souple (22) de la
profilé en U a entrée rétrécie (64) dans lequel une
opposées d'un évidemment (62) de réception d'un
fenêtre, qui est munie dans deux faces latérales
huisserie (60) de montage d'une porte ou d une
précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une
8 Cloison suivant l'une des revendications
9. Cloison suivant la revendication 8,
caractérisée en ce que l'huisserie (60) a entre les
évidemments (62) et sa face interne de contact avec
les panneaux (1), une largeur inférieure à celle de
ces panneaux et ménage ainsi un espace (66) de
logement d'une portion extrême (68) du revetement
souple (22).
FR8603893A 1986-03-19 1986-03-19 Cloison amovible ou demontable Pending FR2596088A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603893A FR2596088A1 (fr) 1986-03-19 1986-03-19 Cloison amovible ou demontable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603893A FR2596088A1 (fr) 1986-03-19 1986-03-19 Cloison amovible ou demontable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2596088A1 true FR2596088A1 (fr) 1987-09-25

Family

ID=9333273

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603893A Pending FR2596088A1 (fr) 1986-03-19 1986-03-19 Cloison amovible ou demontable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2596088A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR714090A (fr) * 1931-03-31 1931-11-06 Cloison légère perfectionnée
FR1036148A (fr) * 1953-09-03
FR1356252A (fr) * 1962-10-25 1964-03-27 élément de construction chauffant
US3949827A (en) * 1975-04-24 1976-04-13 Owens-Corning Fiberglas Corporation Acoustical panel assembly
FR2395368A1 (fr) * 1977-06-22 1979-01-19 Almind Ag Cloison formee de plusieurs elements
AU515890B2 (en) * 1978-12-07 1981-05-07 Stuchbury, L.E. Lining support for swimming pools

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1036148A (fr) * 1953-09-03
FR714090A (fr) * 1931-03-31 1931-11-06 Cloison légère perfectionnée
FR1356252A (fr) * 1962-10-25 1964-03-27 élément de construction chauffant
US3949827A (en) * 1975-04-24 1976-04-13 Owens-Corning Fiberglas Corporation Acoustical panel assembly
FR2395368A1 (fr) * 1977-06-22 1979-01-19 Almind Ag Cloison formee de plusieurs elements
AU515890B2 (en) * 1978-12-07 1981-05-07 Stuchbury, L.E. Lining support for swimming pools

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE512172A (fr)
CH615243A5 (en) Window or French-window fittings
FR2484501A1 (fr) Cloisons amovibles a double panneaux et elements pour leur realisation
FR2596088A1 (fr) Cloison amovible ou demontable
EP0001948A1 (fr) Dispositif de maintien d'éléments de vitrage ou analogues
WO2012017144A2 (fr) Éclisse pour le raccordement de deux pièces profilées en c
EP1302601A1 (fr) Dispositif de cloison intérieure à joint creux
EP0243227A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux de revêtement de murs et de plafonds
FR2517722A1 (fr) Dispositif de fixation des panneaux de revetement de plafonds
FR3083557A1 (fr) Dispositif de fixation de cloture a embase invisible
EP1306498A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d'un tel dispositif
FR2485074A1 (fr) Porte coulissante pour placard ou analogue
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d'une toile tendue
EP0079292B1 (fr) Cadre support de vitrage pour fenêtre
EP0501640A1 (fr) Elément d'encadrement de plaque
EP0323940A1 (fr) Ecran paravent
FR2574100A1 (fr) Cloison amovible ou demontable
FR2539336A1 (fr) Cabine de peinture en panneaux modulaires
FR2716695A1 (fr) Châssis en forme de cadre pour un double vitrage ou un panneau isolant.
FR2617218A1 (fr) Systeme modulaire de cloisons a elements pliens ou vitres interchangeables
FR2642779A1 (fr) Elements de construction assemblables et desassemblables pour la fabrication notamment de cloisons, revetus d'un tissu tendu
FR2641809A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour ossature de cloisons
FR2648497A1 (fr) Element de panneau modulaire pour la construction, par assemblage, de locaux prefabriques, notamment pour installations sanitaires
FR2760480A1 (fr) Dispositif en ensemble pret a monter de boiseries murales de style, standard ou sur mesure, sans fileurs ou pieces de rattrapage
BE664102A (fr)