FR2596012A1 - Bicyclette adaptee a la morphologie d'un sujet donne - Google Patents

Bicyclette adaptee a la morphologie d'un sujet donne Download PDF

Info

Publication number
FR2596012A1
FR2596012A1 FR8604135A FR8604135A FR2596012A1 FR 2596012 A1 FR2596012 A1 FR 2596012A1 FR 8604135 A FR8604135 A FR 8604135A FR 8604135 A FR8604135 A FR 8604135A FR 2596012 A1 FR2596012 A1 FR 2596012A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flexion
saddle
vertical
subject
approximately
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8604135A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8604135A priority Critical patent/FR2596012A1/fr
Publication of FR2596012A1 publication Critical patent/FR2596012A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K3/00Bicycles
    • B62K3/02Frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/12Handlebars; Handlebar stems
    • B62K21/16Handlebars; Handlebar stems having adjustable parts therein
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M23/00Transmissions characterised by use of other elements; Other transmissions
    • B62M23/02Transmissions characterised by use of other elements; Other transmissions characterised by the use of two or more dissimilar sources of power, e.g. transmissions for hybrid motorcycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

LA SELLE 4 EST A LA VERTICALE DE L'AXE 9 DU PEDALIER 10. LE GUIDON 5 EST DIMENSIONNE ET POSITIONNE DE TELLE SORTE QUE, LE SUJET ETANT A LA VERTICALE SUR LA SELLE 4, LES BRAS SOIENT EN ABDUCTION A ENVIRON 60 ET EN FLEXION A ENVIRON 45, L'AVANT-BRAS EN FLEXION A ENVIRON 90, ET LES MAINS EN EXTENSION ENVIRON A 30. LE PEDALIER 10 EST DIMENSIONNE ET POSITIONNE DE TELLE SORTE QUE, DE FACE, LES AXES MECANIQUES DU SUJET PASSANT AU CENTRE DES ARTICULATIONS DE LA HANCHE, DU GENOU ET DE LA CHEVILLE, SOIENT VERTICAUX, ET QUE, DE PROFIL ET PEDALE EN BAS, LE MEMBRE EST A LA VERTICALE DANS LE PROLONGEMENT DU DOS, LE RAYON DE PEDALAGE ETANT CHOISI DE MANIERE A OBTENIR UNE FLEXION DE LA CUISSE D'AU MOINS ENVIRON 75.

Description

BICYCLETTE ADAPTEE A LA MORPHOLOGIE D'UN SUJET DONNE
L'invention concerne une bicyclette.
Les bicyclettes classiques mettent en jeu surtout la chaine musculaire postérieure du cycliste, ce qui entraîne des phénomenes de fatigue.
Il est apparu utile de mettre au point une bicyclette mettant en jeu principalement la chaîne musculaire antérieure, tout en conservant l'architecture générale classique des bicyclettes courantes. Tel est le but de l'invention.
L'invention atteint son but en proposant une bicyclette présentant les caractéristiques suivantes
- la selle est à la verticale de l'axe du pédalier.
- le guidon est dimensionné et positionné de telle sorte que, le sujet étant à la verticale sur la selle, les bras soient en abduction à environ 600 et en flexion à environ 450, l'avant-bras en flexion à environ 900, et les mains en extension environ à 300.
- le pédalier est dimensionné et positionné de telle sorte que, de face, les axes mécaniques du sujet passant au centre des articulations de la hanche, un genou et de la cheville, soient verticaux, et que, de profil et pédale en bas, le membre est à la verticale dans le prolongement du dos, le rayon de pédalage étant choisi de manière à obtenir une flexion de la cuisse d'au moins environ 750.
Afin de pouvoir s'adapter à plusieurs sujets, il est avantageux que la bicyclette de l'invention comprenne des moyens de réglage de hauteur de la selle, de hauteur et d'inclinaison du guidon, du rayon de pédalage et de l'écartement des pédales.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention résulteront de la description suivante d'un mode de réalisation. Il sera fait référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 représente la bicyclette de l'invention en vue de profil,
- la figure 2 représente le guidon et les pédales en vue de dessous,
- la figure 3 représente le guidon en vue de face,
- la figure 4 représente le pédalier en vue de face,
- la figure 5 représente schématiquement la morphologie du sujet pour qui a été conçu la bicyclette représentée,
- la figure 6 est un graphique illustrant la détermination du rayon de pédalage,
- la figure 7 est un abaque servant au calcul de la distance épaule-guidon.
On voit sur la figure 1 une bicyclette avec ses roues avant 1 et arrière 2, son cadre 3, la selle 4 et le guidon 5.
La selle 4 est montée avec une articulation 6 sur un tube vertical 7 pouvant se régler en hauteur par coulissement dans un tube vertical 8 du cadre. Des moyens de serrage non représentés, par exemple à vis, permettent de fixer la selle 4 à la hauteur voulue.
Le tube 8 est à la verticale de l'axe 9 du pédalier 10, de manière que l'épine iliaque antéro-supérieure E soit elle-me-me à la verticale du pédalier.
Le guidon 5 est monté sur un tube 11 coulissant dans un tube 12, articulé en 13 d'avant en arrière sur le cadre 3. Des moyens de serrage non représentés permettent de maintenir en position, après réglage, aussi bien l'angle d'inclinaison que l'extension du tube 11 hors du tube 12.
Le tube 11 comporte à sa partie supérieure un coude 14 assez court, sur lequel est monté un manchon transversal 15 dans les extrémités duquel s'insèrent un axe 17 terminé par les poignées 16 qui forment un coude et qui peuvent naturellement être revêtues d'un manchon non représenté, destiné à en faciliter la préhension.
Le réglage de l'écartement des poignées est possible gracie à une série de trous 18 dans les axes 17, qui peuvent s'aligner sur des trous 19 du manchon transversal 15 et recevoir des goupilles de fixation 20.
Le pédalier 10 comporte deux rayons 21 partant en directions opposées de l'axe 9. L'extrémité des rayons 21 est pourvue d'une série de trous 22 dans un desquels peut venir se fixer l'axe 23 d'un support de pédale 24, pivotant sur l'axe 23.
Sur le support 24 est montée la base 25 de la pédale, éventuellement munie d'un rebord interne 26, et réglable transversalement. Une sangle 27 complète permet de maintenir le coup de pied. Le cas échéant, une seconde lanière peut être prévue pour mieux maintenir l'extrémité du pied.
On va maintenant décrire le procédé de dimensionnement de la bicyclette en fonction de la morphologie du sujet. Ce dimensionnement passe par le réglage du rayon de pédalage, de l'écart entre les pédales, de la largeur et de la hauteur du guidon, de la distance épaule-guidon.
On commence par prendre les mensurations du sujet, à savoir (fig.5)
- trois mesures de largeur entre les apophyses coracoïdes (AA =40cm), les épines iliaques antéro-supérieures (EE = 27cm), les malléoles interne et externe du pied (MM = 7 cm).
- cinq mesures de longueur entre apophyse coracoide A et épicondile EP (ac = 28 cm) ; entre épicondile EP et premier espacé interdigital I (ci = 34cm), le poignet étant en extension à 300 entre épine iliaque E et interligne articulaire du genou IA (eg = 50cm) ; entre cet interligne IA et le talon T (gt = 50cm). On en déduit la distance entre l'épine iliaque et le talon (et = 100cm).
On mesure enfin la distance entre l'épine iliaquie et le talon lorsque la jambe est à l'équerre (e't = 90).
Si l'on se reporte à la figure 6, on a repéré sur un même axe vertical les segments et et e't. Le sommet 0 du triangle rectangle isocèle de base ee' marque l'axe de rotation de la jambe. Une droite Oy fait un angle de 800 avec tx. On porte t' tel que Ot = Ot'. Avec g, tel que gt' = la distance interligne-talon gt,pour centre, on trace un arc de cercle de rayon gt' qui recoupe x en F. Le point 0' milieu de Ft marque l'axe de pédalage. En partant de F, point mort haut du pédalage, l'efficacité du pédalage croît pour atteindre son maximum vers 450. Le rayon de pédalage est le segment O'R tel que R soit le point d'intersection de la droite partant de O' et inclinée à 450 avec O'F avec l'arc de cercle précédemment défini.
L'écart entre les pédales est réglé à la valeur EE-MM.
La hauteur du guidon est réglée pour qu'il soit à hauteur des épaules. Sa largeur est réglée sur AA.
Quant aux poignées, elles font avec la verticale un angle de 370 vers le bas et vers l'avant (cf. fiv.1) et un angle de 600 vers le coté (cf.fig.3).
La distance épaule-guidon qui se déduit du graphique de la figure 1, peut être lue sur l'abaque de la figure 7.
I1 suffit de reporter sur OX la distance ac = 28 cm (point P) et d'en lire l'abscisse y = 14 ; de reporter sur OX la distance ci = 34 (point Q), et de lire l'abscisse y = 23 du point sur OY qui a pour ordonnée l'abscisse de Q. La somme des abscisses 14 + 23 = 37 cm donne la distance épaule-guidon à régler.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Bicyclette adaptée à la morphologie d'un sujet donné, caractérisée en ce que la selle (4) est à la verticale de l'axe (9) du pédalier (10).
2. Bicyclette selon la revendication 1, caractérisée en ce que le guidon (5) est dimensionne et positionné de telle sorte que, le sujet étant à la verticale sur la selle (4), les bras soient en abduction à environ 600 et en flexion à environ 450, l'avant-bras en flexion à environ 900, et les mains en extension environ à 300.
3. Bicyclette selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le pédalier (10) est dimensionné et positionné de telle sorte que, de face, les axes mécaniques du sujet passant au centre des articulations de la hanche, un genou et de la cheville, soient verticaux, et que, de profil et pédale en bas, le membre est à la verticale dans le prolongement du dos, le rayon de pédalage étant choisi de manière à obtenir une flexion de la cuisse d'au moins environ 750.
4. Bicyclette selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de réglage de hauteur de la selle (4), de hauteur et d'inclinaison du guidon (5), du rayon de pédalage et de l'écartement des pédales (25).
FR8604135A 1986-03-20 1986-03-20 Bicyclette adaptee a la morphologie d'un sujet donne Withdrawn FR2596012A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604135A FR2596012A1 (fr) 1986-03-20 1986-03-20 Bicyclette adaptee a la morphologie d'un sujet donne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604135A FR2596012A1 (fr) 1986-03-20 1986-03-20 Bicyclette adaptee a la morphologie d'un sujet donne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2596012A1 true FR2596012A1 (fr) 1987-09-25

Family

ID=9333431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604135A Withdrawn FR2596012A1 (fr) 1986-03-20 1986-03-20 Bicyclette adaptee a la morphologie d'un sujet donne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2596012A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2787084A1 (fr) * 1998-12-14 2000-06-16 Frederic Roger Jaudon Cycle pour acceder a de nouvelles positions de conduite et de pedalage ergonomiques

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH186431A (de) * 1935-10-08 1936-09-15 Gygli Friedrich Kurbelantrieb mit veränderlicher Übersetzung.
US3505901A (en) * 1968-06-21 1970-04-14 Frank G Stone Apparatus for custom handlebar selection
EP0010201A1 (fr) * 1978-09-27 1980-04-30 Anton Denk Bicyclette
EP0092811A1 (fr) * 1982-04-22 1983-11-02 Bridgestone Cycle Co., Ltd. Guidon réglable pour cycle
DE3225340A1 (de) * 1982-07-07 1984-01-12 Alex 5060 Bergisch Gladbach Ignatius Fahrrad in kompaktbauweise

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH186431A (de) * 1935-10-08 1936-09-15 Gygli Friedrich Kurbelantrieb mit veränderlicher Übersetzung.
US3505901A (en) * 1968-06-21 1970-04-14 Frank G Stone Apparatus for custom handlebar selection
EP0010201A1 (fr) * 1978-09-27 1980-04-30 Anton Denk Bicyclette
EP0092811A1 (fr) * 1982-04-22 1983-11-02 Bridgestone Cycle Co., Ltd. Guidon réglable pour cycle
DE3225340A1 (de) * 1982-07-07 1984-01-12 Alex 5060 Bergisch Gladbach Ignatius Fahrrad in kompaktbauweise

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2787084A1 (fr) * 1998-12-14 2000-06-16 Frederic Roger Jaudon Cycle pour acceder a de nouvelles positions de conduite et de pedalage ergonomiques
WO2000035741A1 (fr) * 1998-12-14 2000-06-22 Jaudon Frederic Bicycle pour une ergonomie verticale

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0422167B1 (fr) Appareil orthopedique pour handicapes d'une jambe
US4599915A (en) Adjustable pedal
US5505679A (en) Recumbent leg and arm stepping exercising apparatus
CA1191410A (fr) Appareillage externe de station verticale et de marche pour handicapes moteurs des membres inferieurs
US4768782A (en) Bicycle exercising apparatus
EP0793596B1 (fr) Selle ergonomique de bicyclette
TW442413B (en) Training device for use with a bicycle
US6959716B1 (en) Ergonomically designed walker
FR2596012A1 (fr) Bicyclette adaptee a la morphologie d'un sujet donne
US5094124A (en) Handlebars for stationary exercise bicycle
EP3903756A1 (fr) Dispositif orthopedique d'aide a la deambulation et pouvant servir a la reeducation de la marche du type comportant des moyens d'ecartement des cuisses du patient
FR2495307A1 (fr) Appareil pour la determination des caracteristiques d'un cadre de bicyclette
FR2572294A1 (fr) Appareil de kinesitherapie pour le traitement des anomalies du genou
FR2591496A1 (fr) Dispositif de musculation.
FR2481599A1 (fr) Appareil de reeducation et de test pour les rotations du genou
EP0130152B1 (fr) Pédale de bicyclette
US5643150A (en) Foldable exerciser horse
FR2514649A1 (fr) Appareil d'entrainement a pedales
EP0662060A1 (fr) Guidon d'engin de locomotion a poignees de guidage et de traction et ensemble de deux poignees de guidage et de traction
FR2724570A1 (fr) Tapis de forme ergonomique pour le renforcement des abdominaux.
FR2929922A1 (fr) Systeme de pedalier a leviers
FR3069842A1 (fr) Pedalier de velo
FR2639602A1 (fr) Manivelle perfectionnee d'un pedalier de bicyclette, pedalier pourvu de ces manivelles et bicyclette pourvue de ce pedalier
FR2566361A1 (fr) Perfectionnements aux manivelles de pedaliers de cycles
EP1630089A1 (fr) Trottinette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse
DI Inadmissibility of an action of restoration