FR2594874A1 - Ferrure de tete articulee et compensee pour escalier de grenier escamotable - Google Patents

Ferrure de tete articulee et compensee pour escalier de grenier escamotable Download PDF

Info

Publication number
FR2594874A1
FR2594874A1 FR8602547A FR8602547A FR2594874A1 FR 2594874 A1 FR2594874 A1 FR 2594874A1 FR 8602547 A FR8602547 A FR 8602547A FR 8602547 A FR8602547 A FR 8602547A FR 2594874 A1 FR2594874 A1 FR 2594874A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
articulated
retractable
staircase
attic
head fitting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602547A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594874B1 (fr
Inventor
Michel Lavrard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chatellerault Armes Cycles
Original Assignee
Chatellerault Armes Cycles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chatellerault Armes Cycles filed Critical Chatellerault Armes Cycles
Priority to FR8602547A priority Critical patent/FR2594874B1/fr
Publication of FR2594874A1 publication Critical patent/FR2594874A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594874B1 publication Critical patent/FR2594874B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/04Movable stairways, e.g. of loft ladders which may or may not be concealable or extensible
    • E04F11/06Movable stairways, e.g. of loft ladders which may or may not be concealable or extensible collapsible, e.g. folding, telescopic
    • E04F11/062Movable stairways, e.g. of loft ladders which may or may not be concealable or extensible collapsible, e.g. folding, telescopic folding
    • E04F11/064Movable stairways, e.g. of loft ladders which may or may not be concealable or extensible collapsible, e.g. folding, telescopic folding with stringers overlapping when folded

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

Ferrure de tête articulée et compensée pour escalier escamotable, composée d'un étrier fixe vertical 3 et de deux bras mobiles 6 articulés d'une part sur la partie supérieure de l'étrier fixe vertical, d'autre part, sur l'escalier de grenier escamotable 17. Les bras mobiles recouvrent, en position basse, un organe de compensation 13 dont l'axe 12 peut être déplacé en fonction du poids de l'escalier escamotable. En position escamotée, la partie inférieure 18 de l'escalier 17 arrive au niveau de la partie inférieure de l'étrier fixe vertical 3. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

FERRURE DE TETE ARTICULEE ET COMPENSEZ
POUR ESCALIER DE GRENIER ESCAMOTABLE
La présente invention concerne une ferrure de tête articulée et compensée pour escalier de grenier escamotable, comprenant un étrier fixe vertical fixé sur une des solives délimitant le pourtour de la trappe et de deux bras mobiles faisant office de rampe de débarquement et assistés d'un organe de compensation.
Pour accéder dans les greniers ou les combles équipés d'une trappe, on utilise des échelles ou escaliers escamotables constitués de plusieurs tronçons pliants ou coulissants les uns sur les autres. Pour les escamoter on remonte l'ensemble des tronçons repliés à l'intérieur du grenier. Cet escamotage est souvent assisté par un ressort ou un vérin de compensation.
On connait deux types de réalisation - Celui dont l'un des tronçons est articulé sur le bord de la solive délimitant le pourtour de la trappe au moyen d'une charnière fixée directement soit sur ledit tronçon, soit sur la porte de fermeture de trappe.
L'ensemble s'escamote à l'intérieur du trou de la trappe. Le brevet
Français nO 72.288.21 décrit un exemple de ce type de réalisation. Celuici présente l'inconvénient majeur d'exiger une trappe d'une longueur égale ou supérieure au plus grand des tronçons composant l'escalier escamotable.
- Celui dont le tronçon supérieur est articulé sur le plancher du grenier par l'intermédiaire soit d'un coulisseau, comme dans le brevet CH A 259 028 ou le brevet F. 1.456.828, soit par l'intermédiaire d'un bras articulé comme dans le brevet DE. C 953.554 ou US 1.621.539, soit par une combinaison des deux bras comme dans le brevet EP. A. 0 038 428.
Ce mode de réalisation, s'il permet l'escamotage de l'ensemble par une trappe d'une longueur inférieure à celle du plus grand tronçon, présente l'un des deux, voire les deux, inconvénients suivants
A) De ne pouvoir être installé si la trappe est située contre un mur.
B) D'encombrer une partie de la surface du plancher de l'étage supérieur.
La présente invention a pour but de remédier à ces différents inconvénients grâce à une ferrure de tête articulée, composée d'un étrier fixe vertical solidaire d'une des solives délimitant le pourtour de la trappe et de deux bras mobiles articulés à l'une de leurs extrémités sur l'étrier fixe et à l'autre extrémité sur le tronçon supérieur composant escalier escamotable.
La rotation autour d'un point fixe situé à l'extrémité supérieure de l'étrier fixe vertical, c'est-à-dire en hauteur (au-dessus de la trappe) permet de remonter verticalement l'escalier dans le grenier au-dessus du trou de ladite trappe. La remontée de l'escalier peut être assistée d'un vérin ou un ressort de façon à réduire l'effort physique de manipulation.
L'invention est exposée ci-aprés plus en détall à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution.
La figure 1 représente, en perspective, la ferrure de tête articulée et compensée pour escalier de grenier escamotable, fixée sur une solive et sur laquelle l'escalier n'est pas représenté.
La figure 2 représente une coupe horizontale de la ferrure de tête articulée et compensée pour escalier de grenier escamotable en position basse et équipée de son escalier escamotable.
La figure 3 représente une vue de côté de la ferrure de tête articulée et compensée pour escalier de grenier escamotable. L'escalier est montré replié avant sa remontée.
La figure 4 représente une vue de côté de la ferrure de tête articulée et compensée pour escalier de grenier escamotable en position haute (escalier remonté).
La figure 5 représente une vue de côté de la ferrure de tête articulée et compensée pour escalier de grenier escamotable à demi-remonté,
La figure 6 représente un autre mode de réalisation d'une ferrure de tête, vue de côté, articulée et compensée au moyen d'un ressort.
La figure 7 représente la ferrure de tête en position basse dont les bras mobiles servent de rampe d'accès au grenier.
Suivant les figures 1 et 2, l'étrier fixe vertical (3) est constitué d'un tube carré cintré en forme de U. La base de l'étrier comporte plusieurs trous destinés à recevoir les vis (2) pour la fixation du dit étrier sur l'une des solives délimitant le pourtour de la trappe.
Les extrémités supérieures des deux branches de l'étrier fixe vertical sont percées d'un trou (4) pour recevoir un axe (5). La hauteur des deux branches de l'étrier fixe vertical est représentée par la lettre H.
Les deux bras mobiles (6) sont constitués d'une tôle pliée (7) sur laquelle est soudée une rampe (8). A l'extrémité inférieure des dits bras mobiles un axe (9) sert de pivot au tronçon supérieur de l'escalier escamotable (17).
La distance entre les deux axes (9) et (5) est représentée par la lettre R.
Suivant la figure 4, chaque bras mobile (6) est articulé sur une branche de l'étrier fixe vertical par l'axe (5). La partie en tôle pliée (7) des bras mobiles (6) tient lieu en position basse de capot protecteur à un vérin de compensation (13) articulé à son extrémité inférieure au moyen d'un axe (10) soudé sur chaque branche de l'étrier fixe vertical (3) et à son extrémité supérieure sur un axe (11) logé dans l'un des trous (12) prévus dans la partie en tôle pliée (7) du bras mobile (6). La pluralité des trous (12) permet de régler le moment de la force de compensation des compas (13) qui varie en fonction de la position choisie pour l'axe (11).
La longueur H + R est, au moins, égale à la longueur du plus grand tronçon composant l'escalier de grenier escamotable (17) de façon à ce que la base (18) de l'escalier (17), lorsqu'il est replié dans le grenier dans sa position verticale ne dépasse pas le bord inférieur de la trappe ce qui interdirait la fermeture de la porte de ladite trappe.
La figure 6 représente un autre mode de réalisation avec deux ressorts de traction (20) destinés à faciliter la remontée de l'escalier escamotable (17).
Ces ressorts de traction (20) sont fixés d'une part à leur extrémité supérieure à l'étrier fixe vertical (3) et, d'autre part, à leur extrémité inférieure sur un axe (21) solidaire d'une bielle (22). La bielle (22) est elle-même articulée sur l'un des trous (12) de la partie en tôle pliée (7) des bras mobiles (6).
La ferrure de tête articulée et compensée pour escalier de grenier escamotable fonctionne de la façon suivante
Suivant figure 3 - ferrure de tête en position basse - les axes (10) (11) et (5) sont alignés et, par conséquent, le moment de la force de compensation du vérin (13) par rapport à l'axe (5) est nul. La ferrure est maintenueen position basse par le poids de l'escalier escamotable.
Suivant figure 7, lorsque l'escalier est déplié, les deux rampes (8) servent de rampe d'accès au grenier.
Suivant figure 3, lorsque l'escalier (17) est replié, l'utilisateur amorce la remontée de l'escalier en le ramenant vers lui. En effet, les trois axes (10) (11) et (5) n'étant plus alignés, la force produite par le vérin de compensation (13) sur l'axe (11) entraine la remontée verticale de l'escalier.
Suivant la figure 5, l'extrémité supérieure du tronçon supérieur de l'escalier escamotable (17) étant articulée sur l'axe (9) il est également possible d'incliner l'escalier pendant sa remontée, de façon à le faire passer dans une trappe de petites dimensions.
Suivant figure 4 - ferrure en position haute - l'extrémité inférieure (18) de l'escalier (17) vient au même niveau que le bas'de l'étrier fixe (3), puisque, comme nous l'avons indiqué, la hauteur H + R est égale à la hauteur du tronçon le plus long composant l'escalier U7.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Ferrure de tête articulée et compensée pour escalier de grenier
escamotable, caractérisée d'une part, en ce que l'extrémité supérieure
des deux bras mobiles (6) est articulée(en 5)sur les deux extrémités
supérieures de l'étrier vertical fixe (3) solidaire de l'une des solives
formant le pourtour de la trappe et, d'autre part, bn ce que la hauteur
des bras du dit étrier vertical fixe (3) ajoutée à la distance séparant
l'axe d'articulation (5) du bras mobile de l'axe d'articulation (9) du
tronçon supérieur de l'escalier sur ledit bras mobile est au moins égale
à la longueur du plus grand tronçon composant l'escalier escamotable
immobilisé en position verticale -dans le grenier.
2. Ferrure de tête articulée et compensée pour escalier de grenier escamotable
selon la revendication 1, caractériséeen ce que le bras mobile (6) constitue
une rampe d'accès au grenier.
3. Ferrure de tête articulée et compensée pour escalier de grenier escamotable
suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le bras mobile
tient lieu de capot protecteur à l'organe de compensation lorsque les
dits bras mobiles sont en position basse.
4. Ferrure de tête articulée et compensée pour escalier de grenier escamotable
suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'effet de l'organe
de compensation est totalement neutralisé du fait de l'alignement des
axes (5) (11) et (10) lorsque les bras mobiles (6) sont en position
basse.
5. Ferrure de tête articulée et compensée pour escalier escamotable selon
les revendications 1 et 4, caractérisée en ce que l'axe d'articulation
(11) de l'extrémité supérieure de l'organe de compensation peut, à
volonté, être positionnée dans l'un des trous (12) prévu sur le bras
mobile (6) de façon à faire varier le moment de la force de compensation
en fonction du poids de l'escalier.
FR8602547A 1986-02-21 1986-02-21 Ferrure de tete articulee et compensee pour escalier de grenier escamotable Expired FR2594874B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602547A FR2594874B1 (fr) 1986-02-21 1986-02-21 Ferrure de tete articulee et compensee pour escalier de grenier escamotable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602547A FR2594874B1 (fr) 1986-02-21 1986-02-21 Ferrure de tete articulee et compensee pour escalier de grenier escamotable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594874A1 true FR2594874A1 (fr) 1987-08-28
FR2594874B1 FR2594874B1 (fr) 1988-05-06

Family

ID=9332483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602547A Expired FR2594874B1 (fr) 1986-02-21 1986-02-21 Ferrure de tete articulee et compensee pour escalier de grenier escamotable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594874B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2635818A1 (fr) * 1988-08-31 1990-03-02 Fritz Sa Ets Dispositif d'articulation, notamment pour escalier ou echelle escamotable
FR2643412A1 (en) * 1989-02-22 1990-08-24 Macc Sa Arrangement for vertically concealing attic steps of the folding or sliding type

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US331466A (en) * 1885-12-01 Hanging window
US1767148A (en) * 1925-04-27 1930-06-24 Berthold V Marschke Folding and disappearing stairs
DE936062C (de) * 1953-02-20 1955-12-01 Saegewerk Einschiebbare zweiteilige Bodentreppe
GB756238A (en) * 1953-04-23 1956-09-05 Loft Ladders Ltd Loft ladders
GB961025A (en) * 1959-10-29 1964-06-17 Charles Baldwin Millett O B E Improvements in and relating to ladders
US3901353A (en) * 1974-01-14 1975-08-26 Phil Skolnik Disappearing stairway
EP0038428A2 (fr) * 1980-04-22 1981-10-28 S.A. Manufacture D'armes Et Cycles De Chatellerault Ferrure de tête articulée pour échelles et escaliers de grenier escamotables

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US331466A (en) * 1885-12-01 Hanging window
US1767148A (en) * 1925-04-27 1930-06-24 Berthold V Marschke Folding and disappearing stairs
DE936062C (de) * 1953-02-20 1955-12-01 Saegewerk Einschiebbare zweiteilige Bodentreppe
GB756238A (en) * 1953-04-23 1956-09-05 Loft Ladders Ltd Loft ladders
GB961025A (en) * 1959-10-29 1964-06-17 Charles Baldwin Millett O B E Improvements in and relating to ladders
US3901353A (en) * 1974-01-14 1975-08-26 Phil Skolnik Disappearing stairway
EP0038428A2 (fr) * 1980-04-22 1981-10-28 S.A. Manufacture D'armes Et Cycles De Chatellerault Ferrure de tête articulée pour échelles et escaliers de grenier escamotables

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2635818A1 (fr) * 1988-08-31 1990-03-02 Fritz Sa Ets Dispositif d'articulation, notamment pour escalier ou echelle escamotable
FR2643412A1 (en) * 1989-02-22 1990-08-24 Macc Sa Arrangement for vertically concealing attic steps of the folding or sliding type

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594874B1 (fr) 1988-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030529B1 (fr) Lit de malade à barrière latérale escamotable
US5337857A (en) Ladder adaptable platform
FR2584287A1 (fr) Rampes d'appui de toilettes
US4556125A (en) Method of installing a pivotal ladder to a vehicle
FR2926590A1 (fr) Poste de travail et dispositif pour le travail en elevation
FR2659186A1 (fr) Dispositif de travail agricole destine a etre monte a l'avant d'un tracteur.
FR2647323A1 (fr) Ensemble de lits superposes escamotables
FR2594874A1 (fr) Ferrure de tete articulee et compensee pour escalier de grenier escamotable
US4188057A (en) Retractable patio assembly for recreational vehicle
US4293055A (en) Retractable safety handle means for a ladder
EP2599938B1 (fr) Passerelle de sécurité à étai dépliable pour banche de coffrage
FR2536830A1 (fr) Dispositif de montage d'un bras d'appui horizontal en position reglable, destine plus particulierement a permettre a une personne handicapee de se relever a partir d'une position assise
BE1018435A3 (nl) Ladderbeveiliging.
EP0038428B1 (fr) Ferrure de tête articulée pour échelles et escaliers de grenier escamotables
FR2610348A1 (fr) Passerelle de service pour des panneaux de coffrage
FR2892299A1 (fr) Systeme de rampe pliable amovible permettant le franchissement d'un denivele par un fauteuil roulant pour personne handicapee.
CH617745A5 (en) Balancing device for tip-up doors
EP0547113A1 (fr) Marche pour vehicules
FR2780440A1 (fr) Plate-forme marchepieds
EP0298263B1 (fr) Une pair de chevalets pliables
FR2462888A1 (fr) Ensemble perfectionne de lits superposes rabattables
FR2643412A1 (en) Arrangement for vertically concealing attic steps of the folding or sliding type
FR2765101A1 (fr) Accoudoir destine a un fauteuil pour une personne handicapee
FR2574456A1 (fr) Escalier escamotable
EP0449091B1 (fr) Equipement de trémis pour escalier de grenier escamotable avec bras latéraux

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse