FR2594413A1 - Bac d'expedition avec angles verrouilles par des chandelles bois - Google Patents

Bac d'expedition avec angles verrouilles par des chandelles bois Download PDF

Info

Publication number
FR2594413A1
FR2594413A1 FR8602468A FR8602468A FR2594413A1 FR 2594413 A1 FR2594413 A1 FR 2594413A1 FR 8602468 A FR8602468 A FR 8602468A FR 8602468 A FR8602468 A FR 8602468A FR 2594413 A1 FR2594413 A1 FR 2594413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
candles
wooden
cutouts
cutout
flaps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602468A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594413B1 (fr
Inventor
Jacky Van Oycke
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOCAR
Original Assignee
SOCAR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOCAR filed Critical SOCAR
Priority to FR8602468A priority Critical patent/FR2594413B1/fr
Publication of FR2594413A1 publication Critical patent/FR2594413A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594413B1 publication Critical patent/FR2594413B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/001Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper stackable
    • B65D5/005Separate or attached stacking elements
    • B65D5/006Separate corner posts and like elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/441Reinforcements
    • B65D5/445Reinforcements formed separately from the container
    • B65D5/446Wooden reinforcements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Abstract

Ce bac d'expédition se caractérise par le fait qu'il comporte 4 volets 7 et 4 volets 10 comportant sur leur arête de pliage des découpes 9 et 12, lesquelles permettent le passage de chandelles bois. Chandelles bois 15 assurant à la fois le verrouillage des angles du bac et la solidarisation de plusieurs bacs superposés et ceci grâce à des découpes évidées 14 permettant aux chandelles de communiquer d'un bac à l'autre. L'ensemble de plusieurs bacs accepte tous les types de supports (palette bois, plots plastiques, etc...). (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

BAC D'EXPEDITION AVEC ANGLES VERROUILLES PAR DES
"CHANDELLES BOIS"
La présente invention a pour objet un bac d'expédition avec angles verrouillés par des "chandelles bois
I1 existe actuellement sur le marche, un certain nombre d'emballages comportant des "chandelles" bois dans les angles. C'est le cas par exemple de containers en carton, ou carton ondulé.
Ces containers de volume généralement important sont le plus souvent du type caisse américaine (exemple
FEFCO 0201). Ils sont, la plupart du temps, disposés sur une palette pour en assurer l'expédition.
Ces containers sont munis de chandelles qui ont pour fonction de supporter la charge de ou des containers en superposition.
A ce jour, le rôle jouer par ces chandelles n'a été qu'un rôle de participation à supporter la charge des containers en position gerbée.
I1 a fallu maintenir ces chandelles dans les angles des containers et il a été imaginé de pratiquer des découpes dans ces angles. Ces containers sont constitués par un seul flan, flan dont la jonction est réalisée grace à une patte disposée en extrémité d'une face et agrafée ou collée à la face opposée, la patte elle-même comporte des découpes.
Par pression, ces découpes sont poussées vers l'intérieur de la caisse et elles laissent un logement qui permet d'enfiler les chandelles par le haut de la caisse.
Ces découpes n'ont donc pas d'autre but que de maintenir les chandelles en place.
La présente invention diffère des solutions connues, en ce que la fonction principale des chandelles n'est pas de supporter une charge, mais de verrouiller les angles d'un ou de plusieurs emballages, ce qui maintient ceux-ci en position montée, et de les rendre solidaires en superposition.
La présente invention répond parfaitement à un pro blème de picking de pièces diverses, de volumes différents, d'expédition de ces pièces et éventuellement de récupération des emballages pour une réexpédition.
L'emballage concerné est une variante du modèle
FEFCO 0305, appelé dans la profession "FOND DE BOITE
CLOCHE".
Par rapport au modèle FEFCO 0305 les entailles qui permettent la formation des volets disposés en tête de deux flans opposés forment un angle d'environ 1350 par rapport aux lignes qui constituent le fond de l'emballage, ceci permettant d'obtenir 8 volets au lweu de 4 initialement.
Cette disposition des entailles n'est pas une ori ginalité, et ce principe d'obtenir 4 volets qui viendront se positionner en intérieur de l'emballage et 4 volets qui viendront se positionner en extérieur à toujours été adopté pour des emballages d'un type autre qu'un fond de boite cloche, c'est à dire pour des emballages comportant une partie supérieure.
Effectivement, ce principe de 4 volets en intérieur et de 4 volets en extérieur n'est intéressant pour ce type d'emballage que s'il est possible d'obtenir un maintient des volets en position montée par une autre solution que le collage ou l'agrafage, qui n'apparaissent pas rationnels.
La présente invention se caractérise donc par le fait d'obtenir le maintien de l'emballage monté sans avoir recours au collage et à l'agrafage des volets, mais par un verrouillage de ceux-ci entre eux à l'aide de chandelles bois.
De plus, la solution de plusieurs "bacs" superposés maintenus entre eux par des chandelles bois répond parfaitement à un problème particulier dé préparation et d'expédition de pièces automobiles par exemple, hétéroclites et de volumes différents.
Effectivement, si nous considérons le volume utile de 3 à 4 de ces bacs comparé au volume identique en container unique, il est évident qu'il sera plus facile de disposer des pièces hétéroclites, relativement lourdes, de volume différents dans plusieurs bacs, que l'ensemble de ces mêmes pièces dans un grand container dans lequel il sera difficile de les caler.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annéxés, représentant à titre d'exemple, une forme non limitative de cet emballage.
La figure 1 est une vue à plat d'un flan à partir duquel est réaliste l'emballage ou bac d'expédition.
La figure 2 est une vue de 3 bacs montes, superposés, les quatre chandelles bois assurant à la fais le verrouillage des angles des bacs et la solidarisation des bacs entre eux.
La figure 3 se différencie de la figure 2 en ce que le bac supérieur est coiffé par un couvercle.
Le flan (1) représenté à la figure 1 est destine à former un bac d'expédition pouvant être monté manuellement.
Ce flan (1) comprend un fond (2) de forme generalement rectangulaire. I1 est délimité par deux refoulures parallèles (3) et deux refoulures parallèles (4); les refoulures (3) séparent les faces longueurs (5) du fond (2), et les refoulures (4) les faces largueurs (6) du fond (2). En tête des faces longueurs (5) se trouvent des volets (7), lesquels sont séparés des faces longueurs (5) par des refoulures (8), sur ces refoulures(8) sont positionnées à cheval des découpes (9).
En tête des faces largeurs (6) se trouvent des volets (10) lesquels sont séparés des faces largeurs (6) par des refoulures (11), sur ces refoulures (11) sont positionnées à cheval des découpes (12).
Les volets (7) sont sépares des volets (10) par des entailles (13) se situant de préférence à 1350 des refoulures (3) ou (4)
Aux quatre angles du fond (2) se trouvent des découpes évidées (14) représentées carrées, mais dont la forme est fonction celle des chandelles bois, si leurs formes étaient différentes, les formes des découpes 9 et 12 devraient correspondrent.
Le montage du bac se fera ainsi
- Mise en position à 900 d'une face (5), repli à 900 d'un volet (7) attenant, par rapport à cette face (5), repli à 900 de la- face (6) par rapport au fond (2), le volet (7) se trouve accolé à la face (6) en intérieur de bac.
- Exercer une pression en extérieur de la découpe (9), repli à 900 du volet (10) si situant dans le même angle d'emballage, ce volet (10) se trouvera accolé à l'extérieur de la face (5) ; pression extérieure sur la découpe (12), laquelle viendra se plaquer à la découpe (9) en formant un angle de 900 ; mise en place d'une chandelle dans le logement laissé après enfoncement de la découpe (12), l'angle sera donc indéverrouillabe.
Successivement, les 3 autres angles seront montés de la même façon et les chandelles mises en place ; l'ensemble sera disposé sur un moyen de préhension (palette, plots plastique, plots polystyrène etc ...) A noter que dans le cas de palette bois par exemple, les chandelles pourraient être enfoncées dans les découpes (14) pour s'encastrer dans des logements pratiques dans la palette.
Le premier bac pourra donc être rempli des produits divers à expédier et une fois plein , un deuxième bac sera formé et enfilé dans les chandelles, pour venir se positionner sur le bac de base, et ainsi de suite pour les bacs suivants.
On comprendra tout l'avantage qu'offre un tel système pour disposer par picking des pièces hétéroclites de volumes divers, et l'avantage d'expédier un ensemble de plusieurs bacs superposés, solidaires entre-eux et dont le principe de solidarisation par les chandelles assure en même temps le verrouillage des angles des bacs.
On comprendra également, l'avantage qu'offre le fait de disposer de plusieurs compartiments successifs pour disposer des pièces hétéroclites, plutôt qu'un con tainer de volume important.
La figure 2 représente un ensemble de 3 bacs superposés, représentés par les flancs (1). On distinguera les
faces (6) avec les volets (10) attenants, les découpes (12)
enfoncées laissant un vide pour le passage des chandelles
(15).
On distinguera également les faces (5), le croquis
en perspective laisse apparaitre un volet (7) attenant à une face (5) et plaqué contre une face (6), la découpe (9) pratiquée à cheval sur le volet (7) et la face (5) en position enfoncée ; on comprendra que les découpes (12) viennent s'encastrer dans les découpes (9) lorsqu'elles sont enfoncées et se plaquer les unes aux autres pour laisser un passage aux chandelles (15).
Les 3 bacs superposes sont disposés sur des plots plastique (16), mais bien évidemment ces plots pourraient être remplacés par une palette bois ou tout autre moyen de préhension.
Sur ce dessin le rôle de solidarisation des bacs entr-eux et le verrouillage des angles par les chandelles
(15) en un seul tenant est bien compréhensible.
Les 2 bacs, à partir de la base, sont sensés avoir été remplis alors que la bac supérieur attend de recevoir des produits.
Le nombre de bacs par ensemble est variable, il va de l'unité à plusieurs bacs. I1 pourrait être souhaitable de disposer de bacs de hauteurs différentes, mais pour avoir une standardisation des bacs, il -peut être envisagé de disposer à l'intérieur de ceux-ci des ceintures de hauteurs supérieurs aux bacs, ceintures comportant également des découpes dans les angles pour le passage des chandelle les. Ces ceintures pourraient ne pas entrer à l'intérieur des bacs et être seulement disposées entre ceux-ci.
Le figure 3 se différencie de la figure 2 en ce qu'un couvercle (17) est disposé sur la bac supérieur. A noter que les chandelles sont en dépassement ce qui n'est pas forcémment nécessaire, donc pas de perforation aux angles du couvercle.
Comme il va de soit, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'éxécution de l'emballage décrite ci-dessus a titre d'exemple, elle embrasse, au contraire, toutes les variantes d'éxécutions.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Bac d'expédition en carton, constitué d'un fond (2) de deux faces longueurs (5) de deux faces largeurs (6) de quatre volets (7) et de 4 volets (10); caractéristique en ce que des découpes (9) sont disposées sur les refoulures (8) et des découpes (12) disposées sur les refoulures (11), la découpe (12) vient se positionner en extérieur de la découpe (9) dans un même angle et après avoir exercer une pression en extérieur de la découpe (12) les deux découpes viendront faire un angle de 900 à l'intérieur de la caisse en laisant un logement correspondant à la forme de la découpe (14) et à l'aplomb de celle-ci, ce qui permettra d'introduire une chandelle bois (15) verrouillant l'angle et pouvant glisser de part et d'autre de la décou- pe(14) ; une chandelle sera déposée dans chaque angle.
2 - Bac d'expédition selon la revendication 1 caractéristique par le système de verrouillage des angles qui permet aux quatre chandelles (15) en un seul tenant de rendre solidaire plusieurs bacs entre-eux en superposition.
3 - Bac d'expédition selon les revendications 1 et 2 caractéristique en ce que divers systèmes de préhension peuvent être adaptés comme support (palette bois, plots plastique etc...) des logements1 par exemplel pouvant être pratiqués dans une palette bois pour introduire le bout des chandelles permettant au bac de base de ne pas glisser de son support.
FR8602468A 1986-02-20 1986-02-20 Bac d'expedition avec angles verrouilles par des chandelles bois Expired - Lifetime FR2594413B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602468A FR2594413B1 (fr) 1986-02-20 1986-02-20 Bac d'expedition avec angles verrouilles par des chandelles bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602468A FR2594413B1 (fr) 1986-02-20 1986-02-20 Bac d'expedition avec angles verrouilles par des chandelles bois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594413A1 true FR2594413A1 (fr) 1987-08-21
FR2594413B1 FR2594413B1 (fr) 1990-09-14

Family

ID=9332427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602468A Expired - Lifetime FR2594413B1 (fr) 1986-02-20 1986-02-20 Bac d'expedition avec angles verrouilles par des chandelles bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594413B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005044678A1 (fr) 2003-10-29 2005-05-19 Sonoco Development, Inc. Systeme d'emballage modulaire pour expedier et presenter des produits au detail palettises

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE914237C (de) * 1951-02-04 1954-06-28 Continental Gummi Werke Ag Stapelplatte
FR1069329A (fr) * 1952-01-02 1954-07-06 Philips Nv Bac de carton, muni de <<coins>> renforçateurs amovibles
FR1077293A (fr) * 1952-05-16 1954-11-05 Philips Nv Emballage de carton

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE914237C (de) * 1951-02-04 1954-06-28 Continental Gummi Werke Ag Stapelplatte
FR1069329A (fr) * 1952-01-02 1954-07-06 Philips Nv Bac de carton, muni de <<coins>> renforçateurs amovibles
FR1077293A (fr) * 1952-05-16 1954-11-05 Philips Nv Emballage de carton

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005044678A1 (fr) 2003-10-29 2005-05-19 Sonoco Development, Inc. Systeme d'emballage modulaire pour expedier et presenter des produits au detail palettises
EP1685030A1 (fr) * 2003-10-29 2006-08-02 Sonoco Development, Inc. Systeme d'emballage modulaire pour expedier et presenter des produits au detail palettises
JP2007509826A (ja) * 2003-10-29 2007-04-19 ソノコ・ディベロップメント・インコーポレーテッド 製品を運送および展示するための包装装置
EP1685030A4 (fr) * 2003-10-29 2007-10-24 Sonoco Dev Inc Systeme d'emballage modulaire pour expedier et presenter des produits au detail palettises

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594413B1 (fr) 1990-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2828171A1 (fr) Corps d&#39;emballage en un materiau semi-rigide, pour le conditionnement et l&#39;exposition en vente d&#39;articles divers
CH440112A (fr) Emballage
FR2521527A1 (fr) Plateau cloisonne pour l&#39;emballage d&#39;articles tels que bouteilles, procede pour sa fabrication, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CH392376A (fr) Boîte destinée à contenir au moins deux articles fragiles
FR2594413A1 (fr) Bac d&#39;expedition avec angles verrouilles par des chandelles bois
FR2618412A1 (fr) Perfectionnement aux plateaux ou cagettes gerbables en carton, et procede de mise en oeuvre
CH360023A (fr) Agrafe destinée à relier et à maintenir relevées deux parois adjacentes d&#39;une boîte en carton
FR2531037A2 (fr) Plateau cloisonne pour l&#39;emballage d&#39;articles tels que bouteilles
BE1006229A6 (fr) Unite d&#39;emballage remplie de lampes electriques emballees.
FR2600307A1 (fr) Emballage pour bouteilles couchees tete-beche
FR2853886A1 (fr) Boite en carton presentoir avec face avant ajouree
CA2996935A1 (fr) Flan et emballage pour pack de pots ave partie d&#39;espacement/calage et procede de realisation d&#39;un emballage de pack de pots ave partie d&#39;espacement/calage
FR2589101A1 (fr) Systeme de callage de casiers ou partitions dans une caisse
FR2690897A1 (fr) Boite de suremballage de transport et de présentation de mets.
FR2595327A1 (fr) Caisse d&#39;expedition notamment de vin, transformable en presentoir-porte-bouteilles
EP0770553B1 (fr) Caisse pour le transport et la présentation d&#39;articles
FR2718716A1 (fr) Nouveau conditionnement pour bouteilles, en un matériau semi-rigide tel que le carton ondulé.
FR2726537A1 (fr) Emballage en carton de forme parallelepipedique rectangle, plus specialement pour objets longs tels que bouteilles
FR2702453A1 (fr) Flan et structure de maintien et de préhension pour nappes de récipients.
BE1012844A6 (fr) Emballage en carton.
FR2547558A1 (fr) Barquette monobloc pliee pour objets fragiles
BE1001359A6 (fr) Recipient empilable, flan pour la fabrication d&#39;un tel recipient et presentoir forme de tels recipients empiles.
EP1712478B1 (fr) Semelle d&#39;arrimage de caisses d&#39;emballage sur une palette de manutention
FR2615483A1 (fr) Emballage avec film thermoretractable
FR2513968A1 (fr) Emballage en carton ou similaire pour fruits et legumes