FR2593797A1 - Dispositif enrouleur de haubans - Google Patents

Dispositif enrouleur de haubans Download PDF

Info

Publication number
FR2593797A1
FR2593797A1 FR8601558A FR8601558A FR2593797A1 FR 2593797 A1 FR2593797 A1 FR 2593797A1 FR 8601558 A FR8601558 A FR 8601558A FR 8601558 A FR8601558 A FR 8601558A FR 2593797 A1 FR2593797 A1 FR 2593797A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coil
support
pylon
spring
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8601558A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2593797B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8601558A priority Critical patent/FR2593797B1/fr
Publication of FR2593797A1 publication Critical patent/FR2593797A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2593797B1 publication Critical patent/FR2593797B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/34Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks specially adapted or mounted for storing and repeatedly paying-out and re-storing lengths of material provided for particular purposes, e.g. anchored hoses, power cables
    • B65H75/38Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks specially adapted or mounted for storing and repeatedly paying-out and re-storing lengths of material provided for particular purposes, e.g. anchored hoses, power cables involving the use of a core or former internal to, and supporting, a stored package of material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/02Driving gear
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/34Arrangements for erecting or lowering towers, masts, poles, chimney stacks, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Dispositif pour l'enroulement automatique de haubans, notamment pour pylônes télescopiques auto-élévateurs. Selon l'invention, la bobine 7 munie de ressorts hélicoïdaux 11, 12 est montée sur un support 4 amovible. Applications : rembobinage automatique de haubans ou analogues. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

DISPOSITIF ENROULEUR DE HAUBANS
La présente invention a pour objet un dispositif enrouleur destiné en particulier mais non exclusivement à l'enroulement de haubans destinés à haubaner des pylônes télescopiques auto-élévateurs ou plus généralement tout autre type de pylône.
Les pylônes auto-élévateurs sont des pylônes qui ont la faculté de pouvoir être déployés, soit grâce à un treuil, sous l'action d'un vérin généralement hydraulique. De tels pylônes sont décrits en particulier dans les brevets GB-A-760 067, FR-A-1 357 031 et dans le brevet français nO 78 11034. Mais, lorsque le pylône est érigé, il convient d'assurer sa stabilité par la fixation, sur certains éléments, de haubans reliés par ailleurs au sol directement ou indirectement. De tels pylônes, notamment à usage tactique, sont habituellement montés sur une remorque pouvant être tractée. Lorsque le pylône est plié, dans le cas de pylônes télescopiques, les éléments supérieurs rentrant à l'intérieur d'éléments inférieurs, les haubans sont détachés des éléments du pylône et enroulés sur des bobines.Ces bobines sont jusqu'à présent tournées à la main en vue de permettre l'enroulement des haubans. Mais comme ces haubans sont constitués par des câbles métalliques dont la longueur peut atteindre par exemple 38m, et dont la diamètre est de 6,7mm, l'enroulement desdits haubans pose toujours des problèmes qui sont à éviter dans le type de pylônes considéré où la rapidité de mise en oeuvre est un élément essentiel.
Par ailleurs, les nécessités de haubanage ne sont pas les mêmes lorsqu'il nty a pas de vent et lorsqu'il y a un fort vent. En effet, dans ce dernier cas, des forces considérables sont appliquées sur le pylône. I1 convient par suite, d'augmenter le polygone de sustentation du pylône en éloignant les bases des haubans les unes des autres.
Un premier objet de la présente invention est un dispositif enrouleur de haubans dans lequel l'enroulement des haubans se fasse automatiquement lorsque le pylône auto-élévateur est replié.
Un second objet de la présente invention est un dispositif permettant le désaccouplage de la bobine d'enroulement d'un hauban du bâti de la remorque, sans outillage, de manière à ce que la bobine puisse servir d'ancrage extérieur.
Un troisième objet de la présente invention est un dispositif permettant une tension par clef dynamométrique du câble de hauban avec blocage dudit câble par une broche.
Selon la présente invention, le dispositif enrouleur de haubans notamment pour pylônes télescopiques auto-élévateurs, est caractérisé en ce qu'il comprend un support pouvant être monté de manière amovible sur un bracon de la remorque du pylône, sur lequel est montée axialement pivotante, une bobine sur l'axe de laquelle est monté un premier ressort en spirale, dont l'une des extrémités est solidaire d'une joue, joue sur laquelle est monté un second ressort en spirale.
Ainsi, lorsque le premier ressort est bandé, il entrain un second ressort qui se bande à son tour. Cette disposition permet d'enrouler une très grande longueur de câble pouvant atteindre 40m par exemple. Bien entendu, les deux ressorts hélicoldaux sont enroulés dans le même sens et montés de la même manière.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la bobine présente un embout central à section polygonale permettant l'introduction d'une clef dynamométrique en vue d'appliquer une tension déterminée au câble, une broche permettant le blocage dudit câble.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaltront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent - La figure 1 est une vue en élévation partiellement coupée
d'un dispositif selon l'invention, - la figure 2, une vue par-dessous du même dispositif, - la figure 3, une vue du montage d'une bobine sur un bracon
de remorque, - la figure 4, une vue du montage de la bobine sur un pieu
extérieur à la remorque.
La figure 1 est une coupe verticale selon la ligne I-I de la figure 2. On distingue de la gauche vers la droite de la figure 1, un fourreau 1 en bout solidaire du support 4. Sur le fourreau 1 est soudée une chape 2 à l'intérieur de laquelle pénètre une broche 3. Dans le support 4 qui est lié au fourreau 1 se trouve un axe fixe 5 sur lequel est montée pivotante la bobine désignée d'une manière générale par 7 et présentant une gorge 8 dans laquelle peuvent venir s'insérer les spires du hauban. Sur le support 4 est prévue également une ouverture 6 permettant de loger une poignée. La bobine 7 est montée sur l'axe 5 par l'intermédiaire d'un moyeu 10 et d'un palier 9. A l'intérieur de la bobine 7 se trouve un premier ressort 11 hélicoidal dont l'une des extrémités est solidaire d'un téton 14 et dont la seconde extrémité est solidaire du moyeu 15 qui constitue une partie de l'arbre 5.
Le ressort 11 est monté sur une joue 16. La joue 16 est solidaire d'un moyeu 17 et un second ressort 12 est fixé à l'une de ses extrémités sur un téton 18 solidaire du flanc inférieur de la bobine et à son autre extrémité sur le moyeu 17. Le flanc inférieur de la bobine présente, dans sa partie centrale, un embout 19 solidaire de ce flanc et présentant une section carrée ou plus généralement polygonale.
Au-dessous de l'embout 19 sur la figure, apparat une partie 22 de la poignée de portage qui sera décrite ultérieurement. Les deux flancs de la bobine sont réunis par des boulons 24.
A la partie supérieure du support 4 est fixé un petit câble 13 dont la seconde extrémité est solidaire d'une broche 20. Cette broche 20 a pour but d'immobiliser la bobine en rotation. A cet effet, elle peut pénétrer dans une jupe 21 traversant le support 4 pour pénétrer à l'intérieur de trous 25 percés selon un pas déterminé à la périphérie des flancs de la bobine. La figure 2 représente une vue par-dessous du même dispositif sur laquelle on retrouve des éléments précédemment mentionnés, à savoir le fourreau 1, la chape 2 et le support de bobine 4, la bobine 7 et sa gorge, le dispositif étant en demi-coupe sur la partie droite. On retrouve également sur cette figure, l'ébauche du ressort 11 représentée én traits mixtes ainsi que la poignée de transport 22, 23.
La figure 3 représente un dispositif selon l'invention monté sur le bracon d'une remorque portant le pylône auto-élévateur.
Les bracons sont des bras qui ont la possibilité de s'étendre latéralement de manière à assurer une stabilité de la remorque lors de l'élévation du pylône. Comme cela apparaît sur la figure 3, un bracon 30 est terminé par une embase 31 destinée à reposer sur le sol et sur laquelle il est articulé en 3-2.
Sur l'axe 32 est également monté un bras 33 sur l'autre extrémité duquel est montée la chape 2 qui est assujettie par la broche 3. L'ensemble est monté à pivotement. Comme cela apparaît également sur la figure 3, sur le support 4 est montée une poignée 23 par l'intermédiaire de deux bras radiaux 22 articulés sur l'axe 5. On voit sur la figure 3 qu'un hauban 34 peut se dérouler avec une inclinaison variable, l'extrémité du hauban 34 étant fixée sur un élément mobile du pylône élévateur de manière à se dérouler dans la direction voulue, par pivotement du bras 33 autour de l'axe 32 et du support 4 autour de la broche 3. Le hauban 34 est destiné à assurer, en coopération avec d'autres haubans 34, au nombre de trois par exemple, répartis à 180a les uns des autres, la stabilité du pylône à partir d'un élément supérieur de celui-ci.Bien entendu, d'autres haubans tels que celui qui est représenté en 35 sont reliés directement à la base et par suite de leur faible longueur ne sont pas concernés par l'invention.
Comme expliqué ci-dessus, la bobine peut être extraite du bracon en extrayant le support 4 de celui-ci après dégagement de la broche 3.
La figure 4 représente le montage d'une bobine sur un pieu extérieur à la remorque. Le fourreau 1 est glissé sur le pieu et la poignée 23 repose sur le sol, ce qui permet à la bobine de tourner.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant. Avant la première mise en place du hauban, celui-ci est enroulé régulièrement dans la gorge 8 de la bobine dans le sens indiqué par une flèche portée sur le flanc de celle-ci. A ce moment, les ressorts 11 et 12 ne subissent aucune contrainte.
Les bobines sur lesquelles sont enroulés les haubans sont normalement transportées sur la remorque portant le pylône auto-élévateur. Lors de l'arrivée sur le site, les bracons 30 sont dépliés et les bobines sont montées par l'intermédiaire des chapes 2 verrouillées par les broches 3 sur le socle 31 de chacun des bracons. L'extrémité libre des haubans 34 est alors accrochée sur l'élément adéquat du pylône auto-élévateur, et habituellement sur l'élément supérieur de celui-ci.
L'auto-élévation du pylône commence alors sous l'action d'un vérin électrique ou hydraulique et les haubans 34 se déroulent au fur et à mesure de cette élévation. Mais au cours de celle-ci, la bobine 7 tourne sur l'axe 5. Cela se traduit, dans un premier temps, par la torsion du ressort 11 qui se comprime autour du moyeu 15. Cette compression continue jusqu'à ce que le ressort 11 ait atteint sa compression maximale. Durant cette opération, le ressort 12 n'a pas changé et n'a subi aucune contrainte. Lorsque le ressort 11 est comprimé au maximum, il entraîne en rotation le flasque 16 et cette rotation du flasque 16 provoque la compression du ressort inférieur 12.Le pylône auto-élévateur continue son déploiement et la longueur et les coefficients d'élasticité des ressorts 11 et 12 sont calculés pour que leur compression maximale soit obtenue au voisinage du déroulement complet du hauban. A ce moment, la tension des haubans est réglée par application d'une clef dynamométrique sur l'embout 19 de la bobine et, les mouvements de la bobine sont bloqués par l'introduction de la broche 20, d'une part dans le fourreau 21 et d'autre part à travers les trous 25. I1 est éventuellement possible de goupiller la broche 20.
Lorsque l'opération est terminée, le pylône commence sa descente et les haubans sont récupérés sur leur bobine propre sous l'action de la détente des ressorts 11 et 12. Ces ressorts sont en quelque sorte montés en série afin de permettre une récupération de grande longueur de hauban.
Les bobines peuvent alors être dégagées de leur socle et remontées sur la remorque en vue d'atteindre un nouveau site de transmission.
Toutefois, dans le cas où il existe de forts vents sur le site au moment de l'élévation du pylône, il est nécessaire de haubaner celui-ci de manière plus importante, ce qui se traduit par la nécessité d'augmenter le polygone de sustentation. A ce moment, par dégagement de la broche 3, la bobine peut être extraite de son support sur le bracon et transportée à distance de la remorque au moyen de la poignée 22, 23. Arrivé à l'endroit désiré, un pieu est planté, et la bobine est glissée sur son pieu par l'intermédiaire du fourreau 1. Le processus d'élévation et de déroulement de la bobine est exactement le même que précédemment, mais la surface au sol déterminée par les bobines et les pieux est beaucoup plus importante que dans le cas du montage sur les bracons.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif enrouleur de haubans, notamment pour pylônes
télescopiques auto-élévateurs tractés ou portés -comprenant
une bobine (7) montée à pivotement sur un support (4),
caractérisé en ce que le support (4) est monté d'une
manière amovible sur un bracon (30) de la remorque ou sur
une pieu, la bobine (7) étant equipée d'une poignée de
portage (23).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que
la bobine (7) est montée à pivotement libre sur un axe (5)
fixe solidaire du support (4), et enferme un premier
ressort (11) hélicoldal fixé entre l'arbre (5) et un
téton (14) solidaire d'une joue (16), un second ressort
(12) hélicoidal et de même sens que le premier étant fixé
entre un téton (18) solidaire d'un flanc de'la bobine et le
moyeu (17) de la joue (16).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisé en ce que le flanc extérieur de la bobine (7)
présente un embout central (19) à section polygonale.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce que les flancs de la
bpbine (7) sont percés de trous (25) dans lesquels peut
venir s'insérer une broche (20) après passage dans une
jupe (21) du support (4) pour bloquer la rotation de la
bobine (7).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce qu'un fourreau (1) s'étend
perpendiculairement à la direction longitudinale du
support (4), une chape (2) étant fixée à l'extérieur du
fourreau (1).
FR8601558A 1986-02-05 1986-02-05 Dispositif enrouleur de haubans Expired - Lifetime FR2593797B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601558A FR2593797B1 (fr) 1986-02-05 1986-02-05 Dispositif enrouleur de haubans

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601558A FR2593797B1 (fr) 1986-02-05 1986-02-05 Dispositif enrouleur de haubans

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2593797A1 true FR2593797A1 (fr) 1987-08-07
FR2593797B1 FR2593797B1 (fr) 1990-06-15

Family

ID=9331821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601558A Expired - Lifetime FR2593797B1 (fr) 1986-02-05 1986-02-05 Dispositif enrouleur de haubans

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593797B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1854103A (en) * 1930-05-24 1932-04-12 Joseph H Buhrie Reel construction
US2559450A (en) * 1949-08-13 1951-07-03 Urbin B Mayer Portable hoist
FR1276023A (fr) * 1960-10-01 1961-11-17 Dispositif enrouleur automatique de corde ou câble
US3065925A (en) * 1960-02-04 1962-11-27 Appleton Electric Co Take-up reel
FR1500369A (fr) * 1966-09-22 1967-11-03 Dispositif de limitation de vitesse et d'arrêt, applicable aux enrouleurs de câbleautomatiques à ressort et plus spécialement aux enrouleurs équilibreurs
DE3338919A1 (de) * 1983-10-27 1985-05-15 Dornier System Gmbh, 7990 Friedrichshafen Abspanneinrichtung fuer mobile, laengenveraenderliche schlanke bauwerke, wie kran-, antennenmasten oder dergleichen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1854103A (en) * 1930-05-24 1932-04-12 Joseph H Buhrie Reel construction
US2559450A (en) * 1949-08-13 1951-07-03 Urbin B Mayer Portable hoist
US3065925A (en) * 1960-02-04 1962-11-27 Appleton Electric Co Take-up reel
FR1276023A (fr) * 1960-10-01 1961-11-17 Dispositif enrouleur automatique de corde ou câble
FR1500369A (fr) * 1966-09-22 1967-11-03 Dispositif de limitation de vitesse et d'arrêt, applicable aux enrouleurs de câbleautomatiques à ressort et plus spécialement aux enrouleurs équilibreurs
DE3338919A1 (de) * 1983-10-27 1985-05-15 Dornier System Gmbh, 7990 Friedrichshafen Abspanneinrichtung fuer mobile, laengenveraenderliche schlanke bauwerke, wie kran-, antennenmasten oder dergleichen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2593797B1 (fr) 1990-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0554212B1 (fr) Dispositif d'enroulement de cordon de suspension de store
EP0009451B1 (fr) Mât télescopique
FR2743258A1 (fr) Dispositif de tuteurage mobile, pour plantes grimpantes, au moyen d'un tuteur souple
EP0132205A1 (fr) Dispositif de levage de poteaux
EP0078230A1 (fr) Dispositif enrouleur et emmagasineur de voile
EP0616079A1 (fr) Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour monter les haubans à torons multiples des ponts
FR2820609A1 (fr) Dispositif ecarteur mobile auto repositionnable pour fils releveurs et piquet pour supporter un dispositif
FR2652572A1 (fr) Procede d'enroulement en double d'un cable ou analogue sur la surface externe d'un touret.
EP0343285B1 (fr) Dispositif de déroulage de corde pour la culture des tomates
EP0360702B1 (fr) Grue repliable à flèche en deux ou trois éléments articulés les uns aux autres
FR2593797A1 (fr) Dispositif enrouleur de haubans
EP0771931A1 (fr) Dispositif de sécurité pour échelle et échelle équipée d'un tel dispositif
EP3378818A1 (fr) Dispositif d'enroulement et/ou de deroulement de fils
FR3068422A1 (fr) Dispositif et procede de blocage en tension d'un cable a l'aide d'une pince serre-cable
FR2531307A1 (fr) Dispositif pour la mise en place et le retrait de filets de protection sur des rangees d'arbres
FR3065240B1 (fr) Tente comprenant un hauban retractable
FR2819982A1 (fr) Dispositif de repliement et de depliement d'un filet de protection
FR2636616A1 (fr) Grue repliable a fleche en deux ou trois elements articules les uns aux autres
WO2003096793A1 (fr) Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d'une vegetation palissee
EP1854347A1 (fr) Ecarteur pour le relevage de la vigne
EP0286556A1 (fr) Abri repliable
WO2022269188A1 (fr) Dispositif de manutention, ensemble, support, systeme et procede de manutention correspondants
FR2520211A1 (fr) Abri protecteur tel qu'un parasol, comportant une armature composite et un mat deporte
FR2505478A1 (fr) Cible d'entrainement au tir antiaerien
EP1167178B1 (fr) Dispositif de protection d'un câble de liaison d'un objet sous-marin

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse