FR2819982A1 - Dispositif de repliement et de depliement d'un filet de protection - Google Patents

Dispositif de repliement et de depliement d'un filet de protection Download PDF

Info

Publication number
FR2819982A1
FR2819982A1 FR0101155A FR0101155A FR2819982A1 FR 2819982 A1 FR2819982 A1 FR 2819982A1 FR 0101155 A FR0101155 A FR 0101155A FR 0101155 A FR0101155 A FR 0101155A FR 2819982 A1 FR2819982 A1 FR 2819982A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
folding
unfolding
axis
protective net
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101155A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2819982B1 (fr
Inventor
Rene Hemery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SANZ ETS
Original Assignee
SANZ ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SANZ ETS filed Critical SANZ ETS
Priority to FR0101155A priority Critical patent/FR2819982B1/fr
Publication of FR2819982A1 publication Critical patent/FR2819982A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2819982B1 publication Critical patent/FR2819982B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/025Devices for laying-out or removing plant coverings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection destiné à être monté sur un véhicule (V), le dispositif comprenant des moyens de guidage (2) du filet de protection dans sa position repliée sur un câble de faîtage et dans sa position dépliée, caractérisé en ce que les moyens (2) de guidage sont montés sur un châssis (1) articulé, les moyens (2) de guidage comprenant des moyens de fixation pour le montage soit de moyens (3) de délivrance d'un lien autour du filet dans sa position repliée, soit de moyens de récupération du lien.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection
La présente invention concerne un dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection. Un tel dispositif est utilisé notamment pour recouvrir une haie d'arbres fruitiers avec un filet pare grêle et également de retirer le filet lorsqu'il n'est plus indispensable. it est connu par la demande de brevet français FR 2 751 169"un dispositif pour le pliage et l'attachage des filets pare grêle". Ce dispositif comprend un premier tube fendu sur toute sa longueur, entraîné en rotation autour d'un deuxième tube également fendu sur toute sa longueur. Deux boîtes à ficelle sont fixées sur le premier tube. Ainsi, à la sortie du deuxième tube le filet est maintenu sur la câble de faîtage par l'enroulement en spirale des deux ficelles. Ce dispositif ne permet pas le repliement du filet.
La présente invention a donc pour objet de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif de repliement et de dépliement de filet de protection permettant la réutilisation des liens utilisés pour attacher le filet sur le câble du faîtage.
Ce but est atteint par un dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection destiné à être monté sur un véhicule, le dispositif comprenant des moyens de guidage du filet de protection dans sa position repliée sur un câble de faîtage et dans sa position dépliée, le dispositif étant caractérisé en ce que les moyens de guidage sont montés sur un châssis articulé, les moyens de guidage comprenant des moyens de fixation pour le montage soit de moyens de délivrance d'un lien autour du filet dans sa position repliée, soit de moyens de récupération du lien.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente une vue de face du dispositif selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue de côté du dispositif selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001
- la figure 3 représente une vue de dessus du dispositif selon l'invention.
- la figure 4 représente une vue de détail en perspective des moyens de délivrance du filet pour replier le filet de protection, - la figure 5 représente suivant la coupe E-E de la figure 3, des moyens de guidage et de recentrage du filet.
Comme expliqué précédemment, le dispositif selon l'invention est destiné à installer et à replier un filet de protection sur un champ, par exemple sur des haies d'arbres fruitiers. Selon l'invention, le dispositif permet de mettre en place un filet par rangée, par exemple d'arbres fruitiers. Un câble est tendu au-dessus et dans l'axe de chaque rangée et constitue le faîtage du filet de protection. Lorsqu'il est déployé, le filet est également maintenu au sol, par exemple par des tendeurs. Le dispositif selon l'invention permet d'une part d'enrouler et de solidariser le filet autour du câble du faîtage et d'autre part de déplier le filet lorsqu'il est maintenu sur le câble du faîtage.
L'invention va à présent être décrite en référence aux figures 1 à 3. Le dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection selon l'invention comprend un châssis (1) destiné à être monté sur un véhicule (V). Le châssis (1) permet le montage de moyens (2) de guidage. Ces moyens (2) de guidage comprennent des moyens de montage pour mettre en place, soit des moyens (3) de repliement du filet, soit des moyens de dépliement du filet. Lors du repliement du filet sur le câble de faîtage, les moyens (2) de guidage assurent la convergence du filet vers et autour du câble de faîtage afin d'éviter une détérioration du filet. Lors de la mise en place du filet au-dessus d'une haie, les moyens (2) de guidage assurent le déploiement du filet sans risque de détérioration du filet ou de coincement du filet dans le câble du faîtage.
Les moyens (2) de guidage comprennent un fourreau formé par deux tubes (21,22) ouverts sur toute leur longueur. Un premier tube (21) est fixé sur le châssis (1) par l'intermédiaire d'une patte (23) solidaire de l'extrémité dite avant, dans le sens de repliement du filet. Le deuxième tube (22) est monté
<Desc/Clms Page number 3>
dans le premier tube (21) de sorte que le deuxième tube puisse tourner dans le premier tube (21). La fente des deux tubes (21, 22) permet la mise en place du dispositif selon l'invention sur le câble du faîtage. En effet, en alignant les deux ouvertures des tubes (21,22), il est possible de glisser le câble du faîtage dans le deuxième tube (22). Lorsque les ouvertures des deux tubes (21,22) ne sont plus alignées, le câble du faîtage est alors maintenu dans le fourreau des moyens (2) de guidage. Afin de faciliter la manoeuvre du deuxième tube (22) une poignée (220) radiale est fixée sur la surface extérieure du deuxième tube (22) et une gorge annulaire permettant le mouvement de la poignée est pratiquée sur le premier tube (21). Afin de faciliter la sortie ou l'entrée du filet dans le fourreau, l'extrémité avant du premier tube (21) est biseautée.
L'extrémité libre de la patte (23) de fixation forme, par exemple, un angle déterminé avec l'horizontale. De même, l'extrémité libre de la patte (23) de fixation comprend une tige (24) perpendiculaire et, par exemple centrée sur la patte (23) de fixation. Les extrémités libres de la tige (24) forment des boucles ouvertes (240). L'angle d'inclinaison de l'extrémité libre de la patte (23) est, par exemple, choisi pour que l'axe du fourreau formé par le premier et le deuxième tubes (21,22) et les axes des boucles (240) soient compris dans un même plan horizontal. Dans une variante de réalisation représentée en figure 5 et en pointillés sur la figure 3, la tige (24) est remplacée par d'autres moyens (5) d'introduction dans le fourreau (21,22). Ces moyens (5) d'introduction sont constitués d'une pièce (50) en forme de diabolo tournant sur son axe sur une première tige (51) horizontale perpendiculaire à l'axe du fourreau (21,22).
Cette première tige (51) est fixée par ses deux extrémités à deux plaques (56, 57) métalliques solidaires de la patte (23) par une deuxième tige (52) perpendiculaire à la patte (23) et parallèle à la première tige (51). De part et d'autre de la pièce (50) en diabolo, suivant son axe, la première tige (51) comprend deux galettes empêchant la translation de la pièce (50) en diabolo.
Deux branches (53) légèrement recourbées sont solidaires de chaque galette et remontent vers la deuxième tige (52) pour guider le filet latéralement. Une
<Desc/Clms Page number 4>
plaque (55) fine, par exemple en tôle, est solidaire de la deuxième tige (52) et fait un certain angle vers le bas par rapport à l'axe du fourreau (21, 22) pour guider le filet contre la pièce (50) en diabolo. Le filet est ainsi guidé et recentré pour être introduit dans le fourreau (21,22) sans s'abîmer.
Le châssis (1) du dispositif selon l'invention comprend un premier cadre (10) support monté articulé sur le véhicule (V). A titre d'exemple, le cadre (10) support est monté sur un plateau de taille, tracté par un véhicule (V) agricole. Les moyens permettant l'articulation du cadre (10) support sur le véhicule comprennent un axe (112) monté sur au moins deux pattes (111) de fixation fixées sur le véhicule (V). Le cadre (10) support du châssis (1) est monté libre en rotation sur l'axe (112), par l'intermédiaire d'au moins deux bagues (113) coulissantes sur l'axe (112) et fixées sur un montant du cadre (10) support.
Ainsi, le châssis (1) peut pivoter autour de l'axe (112). Cette possibilité de mouvement permet au dispositif de suivre le mouvement de roulis du véhicule (V) dû aux irrégularités du terrain. Afin de limiter le mouvement du châssis (1), la partie basse du cadre (10) support comprend, par exemple sur la traverse inférieure du cadre (10), au moins une butée (100) en vis-à-vis d'une partie fixe du véhicule (V). Cette butée (100) peut être constituée d'un matériau élastique tel que du caoutchouc afin d'amortir les chocs éventuels entre le cadre (10) support et le véhicule. On comprend que cette butée permet de limiter le mouvement de rotation du dispositif dans un premier sens de rotation. Afin de limiter le mouvement de rotation du dispositif dans le deuxième sens de rotation, une chaîne ou chaînette, ou tout autre moyen équivalent, est fixée, d'une part à la partie basse du cadre (10) support et d'autre part au véhicule (V). La fixation de la chaînette sur le véhicule (V) est réalisée dans une zone située sensiblement en vis-à-vis du point de fixation de la chaînette sur le cadre (10) support. Ainsi, on comprend que cette chaînette empêche le basculement du dispositif à l'intérieur du véhicule (V).
L'axe (112) de pivotement peut comprendre des moyens d'amortissement afin d'absorber les efforts dus aux mouvements de translation
<Desc/Clms Page number 5>
des bagues (113) sur l'axe (112) lors du mouvement du véhicule (V). Comme expliqué précédemment, les bagues (113) permettant le montage du châssis (1) sur l'axe (11) de pivotement sont libres en rotation sur l'axe (112), par conséquent elles sont également libres en translation. Cette translation peut être mise à profit pour absorber les mouvements de translation du châssis (1).
Pour ce faire, les extrémités de l'axe comprennent une butée, afin d'empêcher les bagues (113) de se désolidariser de l'axe (112). Selon l'invention, l'axe (112) comprend entre une butée et la bague (113) la plus proche de la butée, des moyens (114) amortisseurs, tels q'un ressort hélicoïdal monté sur l'axe (112). Il est possible de mettre en place un ressort (114) hélicoïdal à chaque extrémité de l'axe (112).
Selon la variante de réalisation représentée aux figures 1 à 3, le cadre (10) support est en plusieurs parties (101,102) qui peuvent coulisser l'une dans l'autre de façon à former un cadre (10) support télescopique. Une première partie (101), dite supérieure, comprend à son extrémité libre des moyens de montage (1010) d'une traverse (11) destinée au montage du fourreau (21,22) sur le châssis (1). Ces moyens de montage comprennent une potence (1010). Le montage de la traverse (11) est réalisé en la glissant dans le tube supérieur de la potence (1010). Selon une variante de réalisation, la traverse est laissée libre en translation dans le tube supérieur de la potence (1010), de façon à ce que le fourreau (21,22) reste en place sur le câble du faîtage, même lorsque le véhicule (V) traverse des irrégularités de terrain. En effet, lors de l'avancée du véhicule (V), celui-ci peut s'écarter latéralement de sa trajectoire ou bien gîter.
Le coulissement de la traverse (11) sur le cadre (10) support permet de compenser cette déviation de trajectoire.
Afin de limiter le mouvement de translation de la traverse (11) sur le cadre (10) support, une chaîne ou une chaînette, ou encore tout autre moyen équivalent, est fixée d'une part sur le fourreau (21,22) et d'autre part sur la partie supérieure de la partie (101) supérieure du cadre (10) support.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans la variante de réalisation représentée aux figures 1 à 3, la partie (101) supérieure comprend également des moyens (12, 120, 122) d'ajustement de la position des parties (101,102) du cadre support. Ces moyens (12,120, 122) d'ajustement permettent notamment de régler la hauteur du cadre (10) support et donc la hauteur du fourreau (21,22) par rapport au sol.
Les moyens d'ajustement comprennent une tige (120) filetée dont une extrémité comprend une poignée (12) de manoeuvre. La tige (120) filetée est montée libre en rotation sur un montant (121) horizontal de la partie (101) supérieure. La tige (120) est montée également dans un écrou (122) fixe par rapport à la deuxième partie (102) du support. L'écrou (122) est, par exemple, fixé sur deux fers plats (124) formant une traverse de la partie inférieure. Ainsi, en manoeuvrant la poignée (12) dans un sens ou dans un autre, il est possible de monter ou de descendre la partie (101) supérieure par rapport à la partie (102) inférieure et donc de régler la hauteur du fourreau (21,22).
La deuxième partie (102), dite inférieure, du cadre (10) support est également destinée à recevoir les bagues (113) de montage sur l'axe (112) de pivotement du châssis (1).
Selon l'invention, le fourreau (21,22) comprend également des moyens (40) de mise en mouvement des moyens de repliement ou des moyens de dépliement du dispositif selon l'invention. Selon la figure 4, ces moyens de mise en mouvement comprennent au moins deux moteurs (40) sur les axes de sortie desquels est fixé un pignon (41). Les moteurs sont synchronisés de sorte que la vitesse de rotation des deux pignons (41) soit identique. Les pignons (41) engrènent une couronne (42). La couronne (42) est ouverte sur une portion de sa périphérie. L'angle d'ouverture de la couronne (42) correspond sensiblement à l'angle d'ouverture du fourreau (21,22) de sorte que le câble du faîtage puisse être introduit dans le fourreau (21,22), lorsque les ouvertures des premier et deuxième tubes (21,22) et l'ouverture de la couronne (42) coïncident. La distance ou l'angle d'ouverture entre les deux pignons (41) est
<Desc/Clms Page number 7>
supérieure aux dimensions de l'ouverture de la couronne (42), de sorte que la couronne engrène toujours sur au moins un pignon (41).
Les moyens (3) de délivrance du lien du dispositif selon l'invention vont à présent être décrits en référence aux figures 1 à 4. Les moyens (3) de délivrance du lien comprennent un support (33) d'axes monté libre en rotation sur le fourreau (21,22). Le support (33) d'axes est fixé à la couronne (42) de façon à être entraîné en rotation autour du fourreau (21,22) par le mouvement de la couronne (41). Le support (33) d'axe comprend également une ouverture sur toute sa longueur pour permettre la mise en place du câble de faîtage dans le fourreau (21,22). Le support (33) d'axes comprend au moins deux bras (34) radiaux et, par exemple, régulièrement répartis sur la circonférence du support (33). Sur chaque bras (34) est fixé un axe (36) dont la direction est sensiblement parallèle à l'axe du support (33) d'axes. Chaque axe (36) est destiné à recevoir une bobine (32) de ficelle (L). Chaque bobine est montée libre en rotation sur son axe (36). Chaque bobine (32) peut être protégée par un capot (37) ou un carter. La ficelle (L) des bobines (32), ou tout autre lien équivalent, peut être délivrée au travers d'un presse-ficelle (35) permettant de créer une tension sur la ficelle. Cette tension permet d'obtenir un serrage optimal de la ficelle autour du filet.
Le fonctionnement des moyens de délivrance du lien est le suivant.
Lorsque les pignons (41) sont entraînés en rotation, le support (33) est entraîné également en rotation. Cette rotation provoque l'enroulement en spirale autour du filet de chaque ficelle des bobines (32). Ainsi, l'avancement du véhicule (V) provoque le guidage du filet dans le fourreau (21,22). A la sortie du fourreau (21,22), le filet est attaché sur le câble du faîtage par l'enroulement en spirale des ficelles. Le pas de la spirale de chaque ficelle autour du filet est déterminé en fonction de la vitesse de rotation des pignons (41) et de la vitesse d'avancement du véhicule (V). A vitesse d'avancement du véhicule (V) constante, plus la vitesse de rotation est grande, plus le pas de la spirale est
<Desc/Clms Page number 8>
Figure img00080001

grand. La vitesse des moteurs (40) est choisie pour que le pas de la spirale, soit par exemple, compris entre 50 et 60cm.
Les moteurs (40) peuvent être couplés à un régulateur de vitesse manoeuvrable par le conducteur de sorte qu'il puisse ajuster la vitesse des moteurs (40) en fonction de la vitesse du véhicule.
Les moyens de récupération du lien autour du filet sont quasiment identiques aux moyens de délivrance du lien. La différence réside dans le sens de rotation des moteurs (40) et dans le fait que les bobines ne sont plus montées libres en rotation sur leur axe mais sont entraînées en rotation afin d'assurer le rembobinage de la ficelle (L). La rotation des bobines de rembobinage peut être assurée par les moteurs (40). Pour ce faire, chaque moteur comprend également en sortie un galet qui, par chaque bobine, entraîne par friction une couronne solidaire de l'axe de la bobine. Les dimensions des galets et des couronnes d'entraînement des bobines sont déterminées pour assurer le rembobinage avec une tension suffisante pour éviter le bourrage de ficelle. L'utilisation d'un galet permet également de palier une surtension de la ficelle due par exemple à une modification de la vitesse d'avancement du véhicule. En effet, si la vitesse de rembobinage des bobines est trop rapide par rapport à la quantité de ficelle débobinée, la tension va croître jusqu'à ce qu'elle soit supérieure à un seuil déterminé qui entraînera le patinage des galets.
D'autres moyens (6) de guidage peuvent être incorporés au dispositif de l'invention. Ces moyens (6) de guidage sont destinés à maintenir en forme le diamètre du filet replié de manière à ce qu'il ne regonfle pas. Ils sont constitués d'un tube (60) creux de faible longueur et d'un certain diamètre dans lequel le filet replié par le ficelage est guidé, l'axe du tube étant sensiblement confondu avec l'axe du fourreau (21, 22). Ce tube (60) est fixé par une tige (61) aux moyens de mise en mouvement des moyens de repliement ou des moyens de dépliement du dispositif, de sorte que ces moyens (6) soient en sortie du dispositif et opèrent après le repliement du filet et son ficelage.
<Desc/Clms Page number 9>
Ainsi, le dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection selon l'invention se caractérise en ce que des moyens (2) de guidage sont montés sur un châssis (1) articulé, les moyens (2) de guidage comprenant des moyens de fixation pour le montage soit de moyens (3) de délivrance d'un lien autour du filet dans sa position repliée, soit de moyens de récupération du lien.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens (2) de guidage comprennent un premier tube (21) ouvert sur toute sa longueur et formant un fourreau, un deuxième tube (22) étant monté pivotant dans ce premier tube (21) fixe par rapport au châssis, entre deux positions, une première position dans laquelle les deux ouvertures ont les angles d'ouverture confondus et une deuxième position dans la quelle les angles d'ouverture ne sont pas confondu et les deux tubes (21,22) forment un volume fermé radialement.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens (2) de guidage comprennent un bras de guidage du filet dans ou en dehors du fourreau (21, 22), le bras de guidage comprenant une patte (23) support, solidaire du premier tube (21), suivant son axe longitudinal, l'extrémité libre de la patte (23) support comprenant, transversalement, une tige (24) dont chaque extrémité libre forme une boucle (240) ouverte comprise dans un plan perpendiculaire à la patte (23) support.
Selon un autre mode de réalisation, la tige (24) est remplacée par des moyens (5) d'introduction dans le fourreau (21,22) constitués d'une pièce en forme de diabolo rendu solidaire de la patte (23) et tournant sur son axe sur une tige (51) horizontale perpendiculaire à l'axe du fourreau (21,22) et dans un plan inférieur à l'axe du fourreau (21,22) de manière à maintenir et à guider le filet vers le fourreau (21,22), ces moyens (5) d'introduction comprenant également deux branches (53) solidaires de la tige (51) de part et d'autre de la pièce (50) en diabolo et remontant vers la patte (23) pour guider le filet latéralement.
<Desc/Clms Page number 10>
Selon un autre mode de réalisation, les moyens (3) de guidage comprennent des moyens (40, 41, 43) de mise en mouvement planétaire des moyens de délivrance ou des moyens de récupération du lien (L).
Selon un autre mode de réalisation, les moyens (3) de délivrance comprennent au moins deux bobines (32) de lien montées libres en rotation sur leur axe (36), chaque axe (36) étant solidaire d'un support (33) entraîné en rotation autour du fourreau (21,22) par des moyens (40,41, 42) d'entraînement.
Selon un autre mode de réalisation, le support (33) des axes des bobines (32) comprend des moyens (35) pour freiner la délivrance du lien.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens de récupération comprennent au moins deux bobines de lien, montées chacune sur un axe, chaque axe étant monté sur un support entraîné en rotation autour du fourreau par des moyens d'entraînement.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens de mise en mouvement comprennent deux moteurs (40) sur l'axe de chacun desquels est monté respectivement un pignon (41) d'entraînement, entraînant une couronne (42) partielle constituant les moyens d'entraînement des moyens de délivrance et des moyens de récupération, les pignons (41) étant disposés selon un angle d'ouverture entre eux supérieur à l'angle d'ouverture de la couronne (42).
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif comprend des moyens de régulation de la vitesse des moyens de mise en mouvement en fonction de la vitesse du véhicule.
Selon un autre mode de réalisation, les axes des bobines des moyens de récupération sont entraînées en rotation dans le sens de rembobinage pendant le déplacement du filet dans le fourreau et le mouvement du support de bobines autour du fourreau, les moyens d'entraînement des bobines étant actionnés par des moyens de mise en mouvement.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif comprend des moyens (6) de maintien en forme du filet replié après son ficelage. Selon un autre mode
<Desc/Clms Page number 11>
de réalisation, le châssis (1) comprend un premier support (10) en forme de cadre monté pivotant selon un axe (112) horizontal sur le véhicule (V) pour assurer une position de l'axe du fourreau indépendamment du gîte du véhicule.
Selon un autre mode de réalisation, le châssis (1) comprend une buté de sorte qu'au repos le support soit vertical, le châssis (1) comprend également un deuxième support (11) monté sur le premier support et à l'extrémité libre duquel sont montés les moyens (3) de guidage.
Selon un autre mode de réalisation, le deuxième support (11) est monté coulissant sur une extrémité libre du premier support (10) par des moyens réglable, selon un axe perpendiculaire au premier support (10) pour régler la distance entre le fourreau et le premier support (10).
Selon un autre mode de réalisation, le châssis (1) comprend des moyens de limiter le mouvement du premier (10), respectivement du deuxième (11), support par rapport au véhicule (V), respectivement par rapport au premier (10) support.
Selon un autre mode de réalisation, le premier support (10) comprend au moins deux parties (101,102) s'emboîtant de façon télescopique, et des moyens (12,120, 121,122) de réglage en hauteur de la position des parties (101,102) l'une par rapport à l'autre.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection destiné à être monté sur un véhicule (V), le dispositif comprenant des moyens de guidage (2) du filet de protection dans sa position repliée sur un câble de faîtage et dans sa position dépliée, caractérisé en ce que les moyens (2) de guidage sont montés sur un châssis (1) articulé, les moyens (2) de guidage comprenant des moyens de fixation pour le montage soit de moyens (3) de délivrance d'un lien autour du filet dans sa position repliée, soit de moyens de récupération du lien.
2. Dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (2) de guidage comprennent un premier tube (21) ouvert sur toute sa longueur et formant un fourreau, un deuxième tube (22) étant monté pivotant dans ce premier tube (21) fixe par rapport au châssis, entre deux positions, une première position dans laquelle les deux ouvertures ont les angles d'ouverture confondus et une deuxième position dans laquelle les angles d'ouverture ne sont pas confondus et les deux tubes (21,22) forment un volume fermé radialement.
3. Dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens (2) de guidage comprennent un bras de guidage du filet dans ou en dehors du fourreau (21, 22), le bras de guidage comprenant une patte (23) support, solidaire du premier tube (21), suivant son axe longitudinal, l'extrémité libre de la patte (23) support comprenant, transversalement, une tige (24) dont chaque extrémité libre forme une boucle (240) ouverte comprise dans un plan perpendiculaire à la patte (23) support.
4. Dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection selon la revendication 3, caractérisé en ce que la tige (24) est remplacée par des moyens (5) d'introduction dans le fourreau (21,22) constitués d'une pièce
<Desc/Clms Page number 13>
en forme de diabolo rendu solidaire de la patte (23) et tournant sur son axe sur une tige (51) horizontale perpendiculaire à l'axe du fourreau (21,22) et dans un plan inférieur à l'axe du fourreau (21,22) de manière à maintenir et à guider le filet vers le fourreau (21,22), ces moyens (5) d'introduction comprenant également deux branches (53) solidaires de la tige (51) de part et d'autre de la pièce (50) en diabolo et remontant vers la patte (23) pour guider le filet latéralement.
5. Dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens (3) de guidage comprennent des moyens (40,41, 43) de mise en mouvement planétaire des moyens de délivrance ou des moyens de récupération du lien (L).
6. Dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection selon la revendication 2 et l'une des revendications 1,3, 4 et 5, caractérisé en ce que les moyens (3) de délivrance comprennent au moins deux bobines (32) de lien montées libres en rotation sur leur axe (36), chaque axe (36) étant solidaire d'un support (33) entraîné en rotation autour du fourreau (21,22) par des moyens (40,41, 42) d'entraînement.
7. Dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection selon la revendication 6, caractérisé en ce que le support (33) des axes des bobines (32) comprend des moyens (35) pour freiner la délivrance du lien.
8. Dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection selon la revendication 2 et l'une des revendications 1,3, 4 et 5, caractérisé en ce que les moyens de récupération comprennent au moins deux bobines de lien, montées chacune sur un axe, chaque axe étant monté sur un support entraîné en rotation autour du fourreau par des moyens d'entraînement.
9. Dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection selon la revendication 2 et l'une des revendications 1 et 3 à 8, caractérisé en ce
<Desc/Clms Page number 14>
que les moyens de mise en mouvement comprennent deux moteurs (40) sur l'axe de chacun desquels est monté respectivement un pignon (41) d'entraînement, entraînant une couronne (42) partielle constituant les moyens d'entraînement des moyens de délivrance et des moyens de récupération, les pignons (41) étant disposés selon un angle d'ouverture entre eux supérieur à l'angle d'ouverture de la couronne (42).
10. Dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection selon la revendication 2 et l'une des revendications 1 et 3 à 9, caractérisé en ce que le dispositif comprend des moyens de régulation de la vitesse des moyens de mise en mouvement en fonction de la vitesse du véhicule.
11. Dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection selon la revendication 2 et l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les axes des bobines des moyens de récupération sont entraînées en rotation dans le sens de rembobinage pendant le déplacement du filet dans le fourreau et le mouvement du support de bobines autour du fourreau, les moyens d'entraînement des bobines étant actionnés par des moyens de mise en mouvement.
12. Dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (6) de maintien en forme du filet replié après ficelage.
13. Dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le châssis (1) comprend un premier support (10) en forme de cadre monté pivotant selon un axe (112) horizontal sur le véhicule (V) pour assurer une position de l'axe du fourreau indépendamment du gîte du véhicule.
14. Dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection selon la revendication 13, caractérisé en ce que le châssis (1) comprend une buté de sorte qu'au repos le support soit vertical, le châssis (1) comprend
<Desc/Clms Page number 15>
également un deuxième support (11) monté sur le premier support et à l'extrémité libre duquel sont montés les moyens (3) de guidage.
15. Dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que le deuxième support (11) est monté coulissant sur une extrémité libre du premier support (10) par des moyens réglable, selon un axe perpendiculaire au premier support (10) pour régler la distance entre le fourreau et le premier support (10).
16. Dispositif de repliement et de dépliement de filet de protection selon l'une des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que le châssis (1) comprend des moyens de limiter le mouvement du premier (10), respectivement du deuxième (11), support par rapport au véhicule (V), respectivement par rapport au premier (10) support.
17. Dispositif de repliement et de dépliement d'un filet de protection selon l'une des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que le premier support (10) comprend au moins deux parties (101,102) s'emboîtant de façon télescopique, et des moyens (12,120, 121,122) de réglage en hauteur de la position des parties (101, 102) l'une par rapport à l'autre.
FR0101155A 2001-01-29 2001-01-29 Dispositif de repliement et de depliement d'un filet de protection Expired - Fee Related FR2819982B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101155A FR2819982B1 (fr) 2001-01-29 2001-01-29 Dispositif de repliement et de depliement d'un filet de protection

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101155A FR2819982B1 (fr) 2001-01-29 2001-01-29 Dispositif de repliement et de depliement d'un filet de protection

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2819982A1 true FR2819982A1 (fr) 2002-08-02
FR2819982B1 FR2819982B1 (fr) 2003-04-11

Family

ID=8859339

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101155A Expired - Fee Related FR2819982B1 (fr) 2001-01-29 2001-01-29 Dispositif de repliement et de depliement d'un filet de protection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2819982B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2868247A1 (fr) * 2004-04-06 2005-10-07 Michel Guedon Machine pour ramasser les filets de protection des arbres fruitiers et agrumes, en boudin, autour d'un fil d'acier
FR2897670A1 (fr) * 2006-02-23 2007-08-24 Michel Guedon Mecanisme permettant a un bras support de franchir un fil transversal faisant obstacle
FR2934113A1 (fr) * 2008-07-24 2010-01-29 Michel Guedon Machine d'assistance pour le rassemblage des filets de protection des vergers
CN114711073A (zh) * 2022-04-22 2022-07-08 吉林农业科技学院 一种可多角度进行调节的园林用遮阳设备

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2751169A1 (fr) * 1996-07-17 1998-01-23 Hemery Rene Appareil pour le pliage et l'attachage des filets par-grele sur une haie fruitiere
WO1998056235A1 (fr) * 1997-06-10 1998-12-17 Frösö Trädgård AB Dispositif permettant d'enlever des textiles etendus sur des champs de plantations
US5956923A (en) * 1997-11-17 1999-09-28 Leucadia, Inc. Method and apparatus for installing, retrieving and reusing protective coverings for plants, vines and trees

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2751169A1 (fr) * 1996-07-17 1998-01-23 Hemery Rene Appareil pour le pliage et l'attachage des filets par-grele sur une haie fruitiere
WO1998056235A1 (fr) * 1997-06-10 1998-12-17 Frösö Trädgård AB Dispositif permettant d'enlever des textiles etendus sur des champs de plantations
US5956923A (en) * 1997-11-17 1999-09-28 Leucadia, Inc. Method and apparatus for installing, retrieving and reusing protective coverings for plants, vines and trees

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2868247A1 (fr) * 2004-04-06 2005-10-07 Michel Guedon Machine pour ramasser les filets de protection des arbres fruitiers et agrumes, en boudin, autour d'un fil d'acier
FR2897670A1 (fr) * 2006-02-23 2007-08-24 Michel Guedon Mecanisme permettant a un bras support de franchir un fil transversal faisant obstacle
FR2934113A1 (fr) * 2008-07-24 2010-01-29 Michel Guedon Machine d'assistance pour le rassemblage des filets de protection des vergers
CN114711073A (zh) * 2022-04-22 2022-07-08 吉林农业科技学院 一种可多角度进行调节的园林用遮阳设备
CN114711073B (zh) * 2022-04-22 2023-08-01 吉林农业科技学院 一种可多角度进行调节的园林用遮阳设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2819982B1 (fr) 2003-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0554212B1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement de cordon de suspension de store
EP2118425B1 (fr) Dispositif à volet flexible enroulable autour d&#39;un tambour
EP0091433A1 (fr) Abri protecteur tel qu&#39;un parasol, a support deporte.
FR2635136A3 (fr) Abri de protection solaire
FR2992304A1 (fr) Dispositif et procede pour le blocage d&#39;un vehicule et station de chargement-dechargement dotee de celui-ci
EP2213159A1 (fr) Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d&#39;un film sur des cultures
EP0078230A1 (fr) Dispositif enrouleur et emmagasineur de voile
FR2819982A1 (fr) Dispositif de repliement et de depliement d&#39;un filet de protection
EP1894608A1 (fr) Système de protection multifonctionnel pour un terrain de sport
EP0771931A1 (fr) Dispositif de sécurité pour échelle et échelle équipée d&#39;un tel dispositif
FR3017196A1 (fr) Dispositif de protection contre les intemperies pour structure de captation solaire a concentration
EP2572695B1 (fr) Chaise élévatrice
FR2966010A1 (fr) Dispositif de deploiement d&#39;un panneau articule et materiel agricole comportant ce dispositif
FR2915231A1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement d&#39;un cordon de suspension comprenant un moyen de guidage du cordon.
FR2531307A1 (fr) Dispositif pour la mise en place et le retrait de filets de protection sur des rangees d&#39;arbres
EP0953301A1 (fr) Parasol
CA2720809A1 (fr) Dispositif permettant de reduire la prise au vent de la toile de protection d&#39;un parasol ou autre abri
FR2667759A1 (fr) Dispositif, engin et procede de recuperation d&#39;une nappe de film ou filet.
EP4033053B1 (fr) Enrouleur-dérouleur automatique de bache au-dessus de la surface du bassin d&#39;une piscine
FR2839611A1 (fr) Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d&#39;une vegetation palissee
EP1932043A2 (fr) Machine de pose de cable optique automotrice
FR2593797A1 (fr) Dispositif enrouleur de haubans
WO2002032710A1 (fr) Dispositif demontable et transportable pour l&#34;enroulement et le deroulement d&#34;un element couvrant de protection au-dessus d&#34;une benne ou conteneur
FR3124685A3 (fr) Dispositif anti-grêle pouvant être ouvert et fermé pour la protection des cultures viticoles et des vergers en général
WO2022218870A1 (fr) Système et procédé de nettoyage pour centrale à panneaux solaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030