FR2593665A1 - Dispositif d'ouverture et fermeture automatique a des fins de regulation thermique de serres-tunnels a film plastique - Google Patents

Dispositif d'ouverture et fermeture automatique a des fins de regulation thermique de serres-tunnels a film plastique Download PDF

Info

Publication number
FR2593665A1
FR2593665A1 FR8601596A FR8601596A FR2593665A1 FR 2593665 A1 FR2593665 A1 FR 2593665A1 FR 8601596 A FR8601596 A FR 8601596A FR 8601596 A FR8601596 A FR 8601596A FR 2593665 A1 FR2593665 A1 FR 2593665A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
plastic film
line
assembly
greenhouses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8601596A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2593665B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GARRIGOU MICHEL
Original Assignee
GARRIGOU MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GARRIGOU MICHEL filed Critical GARRIGOU MICHEL
Priority to FR8601596A priority Critical patent/FR2593665B1/fr
Publication of FR2593665A1 publication Critical patent/FR2593665A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2593665B1 publication Critical patent/FR2593665B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/24Devices or systems for heating, ventilating, regulating temperature, illuminating, or watering, in greenhouses, forcing-frames, or the like
    • A01G9/241Arrangement of opening or closing systems for windows and ventilation panels
    • A01G9/242Arrangement of opening or closing systems for windows and ventilation panels for greenhouses with flexible coverings
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Greenhouses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'ouverture et fermeture automatique à des fins de régulation thermique de serres-tunnels à film plastique. L'objet de l'invention est un dispositif d'ouverture et de fermeture automatique à des fins de régulation thermique de serres-tunnels à film plastique, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un premier élément allongé 1 et d'au moins un second élément allongé 2, disposés côte à côte en étant solidarisés à leurs extrémités, le second élément étant constitué en un matériau présentant un coefficient de dilatation thermique sensiblement supérieur à celui du matériau constitutif du premier élément, l'ensemble étant placé au droit d'une solution de continuité ménagèe dans le film plastique 5 de manière que les bords en regard du film au droit de ladite solution de continuité soit solidarisés chacun de l'un des deux éléments allongés 1, 2 susdits. Application aux serres-tunnels à film plastique. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

DISPOSITIF D'OUVERTURE ET FERMETURE AUTOMATIQUE A DES FINS
DE REGULATION THERMIQUE DE SERRES-TUNNELS A FILM PLASTIQUE
La présente invention a trait à un dispositif destiné à permettre l'aération à des fins de régulation thermique des serres-tunnels à film ou feuille de matière plastique ou similaire.
Dans ce type de serres il est souvent nécessaire, en particulier en cas de fort ensoleillement, de Limiter l'effet de serre en évacuant L'excédent de calories à L'intérieur de la serre.
Habituellement, pour permettre cette évacuation, on relève manuellement les bords des feuilles plastiques le long des arceaux supports. Un tel travail est évidemment fastidieux et oblige à repasser entre les tunnels pour remettre en place les feuilles plastiques dès que la température redescend.
Il existe bien des dispositifs pLus ou moins automatiques pour effectuer un tel relevage ou pour réaliser dans la paroi des serres des ouvertures pour le passage de l'air, mais ces dispositifs sont complexes mécaniquement, coûteux, ou non véritablement automatiques,-ce qui implique une intervention humaine aussi bien à l'ouverture qu'å la fermeture.
Le but de L'invention est de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif à la fois totalement automatique, efficace, et particuLièrement simple de conception, capable d'assurer une communication contrôlée entre l'intérieur des serres-tunnels à film plastique et
L'extérieur.
A cet effet, L'invention a pour objet un dispositif d'ouverture et de fermeture automatique à des fins de regulation thermique de serres-tunnels à film plastique, caractérise en ce qu'il est constitué d'un premier élément allongé et d'au moins un second élément allongé, disposés côte à côte en étant solidarisés à leurs extrémités, le second élement étant constitué en un matériau présentant un coefficient de dilatation thermique sensiblement supérieur à celui du matériau constitutif du premier élément, l'ensemble étant placé au droit d'une solution de continuité ménagée dans le film plastique de manière que les bords en regard du fiLm au droit de ladite solution de continuité soient solidarisés chacun de l'un des deux éléments allongés susdits.
Avec un tel dispositif, des que la température intérieure à la serre dépasse un certain seuil, la différence des coefficients de dilatation entre les matériaux des deux éléments allongés engendre des dilatations différentes provoquant elles-memes, du fait de la solidarisation des deux éléments par leurs extrémités, un flambage relatif entre les éléments ouvrant ainsi entre ces derniers un passage faisant communiquer l'intérieur de la serre-tunnel avec l'extérieur et permettant à L'excédent de calories dans la serre de s'echapper dans l'atmosphère.
L'amplitude de cette ouverture béante dépend évidemment en particulier de la température ambiante, en sorte que l'ouverture s'accroît avec la température et se rétrécit jusqu'à la fermeture complète lorsque la température retombe en dessous d'un seuil.
Il est ainsi possible de régler le dispositif pour qu'il commence à s'ouvrir ou se ferme pour une température nécessitant, soit une ouverture de la serre au dessus de ladite température, soit un isolement en deça.
Avantageusement, afin d'accroître l'amplitude d'ouverture du passage d'air, L'élément en matériau de plus faible coefficient de dilatation est flanqué de deux élements de l'autre matériau auxquels sont fixés Lesdits bords du fitm plastique.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réaLisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Figure 1 iLLustre le principe utiLisé dans te dispositif
de L'invention ;
- Figure 2 représente un mode de réalisation préféré du
dispositif de L'invention ;
- FIgure 3 illustre l'implantation du dispositif dans une
serre-tunnet ;
- Figure 4 illustre la fixation du dispositif sur les ar
ceaux de la serre, et
- Figure 5 est une coupe transversale de la serre, au
droit du dispositif de L'invention.
Sur la figure 1 on a représente en 1 un élément allongé de section rectangulaire en un premier matériau présentant un certain coefficient de dilatation thermique, par exemple une barre tubulaire d'acier.
Contre cet élément est disposé un élément allongé 2 de même longueur et section, en un second matériau, par exemple du polychlorure de vinyle, présentant un coefficient de dilatation thermique sensiblement supérieur à celui du matériau de l'élément 1.
Les deux éléments 1 et 2 sont soLidaires par leurs extrémités comme symbolisé en 3.
Si la température ambiante augmente, du fait des différences de coefficient de dilatation, l'élément 2 va s'allonger de manière plus importante que l'élément 1. Les deux éléments étant Liés à leurs extrémités, il va alors se produire un flambage, c'est-à-dire un écartement entre les deux éléments dont l'amplitude ou flèche est maximale au centre de l'ensemble.
C'est ce phénomène bien connu en soi qui est mis en oeuvre dans la présente invention.
Plus précisément et suivant un mode de réalisation préféré, il est prévu (figure 2) un ensemble de trois éléments allonges disposes côte à côte. L'éLément central 1 est dans le matériau (par exemple de l'acier) ayant Le plus faible coefficient de dilatation. il est flanqué de deux éléments identiques 2a et 2b en matériau (par exemple le PVC) ayant un coefficient de dilatation supérieure à ceLui du matériau de 1.
Les moyens 3 de fixation des éléments 1,2a,2b à leurs extrémites peuvent être constitués par tous moyens de solidarisation appropriés. Avec un tel montage, l'écart ou flèche f entre les éléments 2a et 2b est double de celui que l'on aurait avec seulement le couple élément 1 + un seul élément (2a ou 2b).
L'ensemble de la figure 2 se place de préférence au droit de la génératrice supérieure 4 du tunnel formé par le film ou feuille plastique 5 de la serre-tunnel (figure 3) et s'étend entre deux arceaux 6 (figure 4) de support de la serre.
L'ensemble 1,2a,2b est par exemple supporté par des pattes 7 à crochet élastique 8 clipsé sur la partie sommitale des arceaux 6.
Dans le mode de réalisation de la figure 5, les éléments 2a,2b en PVC flanquant l'élément central en acier 1 ont une hauteur sensiblement supérieure à celle de l'élément central 1 pour permettre l'accrochage des bords Sa et Sb respectivement des deux parties du film plastique 5. Dans ce dernier en effet est ménagée une solution de continuité, c'est-à-dire une interruption, au droit de L'ensemble 1,2a,2b, de façon à solidariser les bords en regard 5a,5b des éléments 2a,2b susceptibles de s'écarter, sous l'effet de la température, de L'élément central 1 et de réaliser ainsi la communication directe entre l'intérieur et ltextérieur de la serre-tunnel.
Les bords 5a,5b sont maintenus appliqués élastiquement contre le rebord supérieur des éléments 2a,2b, sur toute leur longueur, par des crochets spéciaux 9. Ces crochets sont constitués, par exemple, par deux parties en forme de cavaliers 9a réunies entre elles et chevauchant les éléments 2a,2b en retenant prisonniers les bords 5a,5b.
Plusieurs crochets 9 sont ainsi mis en place côte à côte tout le long des éléments 2a,2b, les extrémités desdites parties 9a étant mises en place par perforation du film 5.
Comme il a été dit plus haut, en dessous d'un certain seuil de température les éléments 2a,2b demeurent plaqués contre l'élément central 1 et assurent l'isolement entre
L'intérieur de la serre et L'extérieur.
Au-dessus dudit seuil les éléments 2a,2b commencent à s'écarter de l'élément 1 proportionnellement à l'augmentation de température et assurent un passage de section également proportionnelle à ladite température, entre L'intérieur et l'extérieur de La serre, permettant ainsi l'évacuation dans
l'atmosphère de l'excédent de calories.
Afin d'obtenir un fonctionnement correct du dispositif et, plus précisément, afin d'obliger les éléments 2a,2b à s'écarter vers l'extérieur, on peut avantageusement interposer entre L'élément central 1 et les éléments 2a,2b une pièce d'entretoisement constituant une amorce de flambage vers l'extérieur, par rapport à L'élément central 1, desdits éléments 2a,2b.On est ainsi sûr que ces derniers n'auront pas tendance à se maintenir plaqués contre ltélement 1 ce qui empêcherait l'ouverture du dispositif Une telle pièce d'entretoisement peut être par exemple un objet de faible dimension tel qu'un rivet fixé sur l'un des éléments 1,2a,2b en regard de L'élément antagoniste, mais ce pourrait être également une garniture en mousse de matière plastique interposée entre lesdits éléments 1,2a,2b. Cette dernière solution assurerait en outre 7e bonne étanchéité du dispositif en position de fermeture.
L'étanchéité du dispositif représenté sur La figure 5 peut aussi être assurée par des joints ou profilés en mousse plastique fixés sur les faces en regard des éléments 2a,2b, au-dessus de l'élément central 1, ou encore par une sorte de bavette horizontale solidaire de l'un des éLéments 2a,2b et susceptible de recouvrir, en position de fermeture du dispositif, l'espace entre Les éléments 2a,2b, ladite bavette courant bien entendu, de même que lesdits joints ou profilés, sur toute la longueur du dispositif.
La flèche f dépend également des conditions de température au moment de la solidarisation des éléments 1,2a,2b, ce qui permet de jouer sur ce facteur pour réaliser des dispositifs à- ouverture d'amplitude différente pour une même température à l'intérieur de La serre-tunnel.
L'ensemble 1,2a,2b peut aussi comporter plusieurs trous permettant de solidariser lesdits éléments avec une distance variable entre les points de fixation 3.
Enfin, l'invention n'est évidemment par limitée aux modes de réalisation représentés et décrits ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne la nature des matériaux constitutifs des éléments 1,2,2a,2b, les dimensions et formes de ces derniers, ainsi que leurs modes et lieux de fixation et implantation dans la serre-tunnel, en particulier dans la surface délimitée par ta ou les feuilles plastiques 5.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'ouverture et de fermeture automatique à des fins de régulation thermique de serres-tunnels à film plastique, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un premier élément allongé (1) et d'au moins un second élément allongé (2), disposés côte à côte en étant solidarisés à leurs extrémités, le second élément étant constitué en un matériau présentant un coefficient de dilatation thermique sensiblement supérieur à celui du matériau constitutif du premier élément, l'ensemble étant placé au droit d'une solution de continuité ménagée dans le film plastique (5) de manière que les bords en regard du film au droit de ladite solution de continuité soit solidarisés chacun de l'un des deux éléments allongés (1,2) susdits.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier élément (1) est flanqué, sur sa face opposée audit second élément (2a), d'un autre élément (2b) de mêmes caractéristiques que ledit second élément, l'ensemble étant solidarisé à ses deux extrémités, cependant que les bords en regard (5a,5b) du film (5) au droit de ladite solution de continuité sont fixés par tous moyens appropriés chacun à l'un des éléments (2a,2b) flanquant ledit premier élément (1).
3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est fixe entre deux arceaux (6) de la serre-tunnel, au droit de la génératrice supérieure du volume délimité par le film plastique (5).
4. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un ou plusieurs éléments souples d'étanchéité sont interposés entre ledit premier élément (1) et le ou les seconds éléments (2,2a,2b).
5. Dispositif suivant L'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'entre ledit premier élément (1) et le ou les seconds éléments (2,2a,2b) est interposée une pièce d'entretoisement chargée de contraindre lesdits seconds éléments à s'écarter, en se dilatant, dudit premier élément.
6. Dispositif suivant l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les éléments (2a,2b) flanquant ledit premier élément (1) ont une hauteur supérieure à celle de ce dernier, les bords supérieurs desdits éléments (2a,2b) étant solidarisés, par des crochets amovibles (9) ou analogue, des bords en regard (5a,5b) dudit film plastique (5).
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que des joints ou profilés d'étanchéité, souples ou élastiques, sont fixés sur les faces en regard des éléments (2a,2b) flanquant l'élément central (1).
8. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits éléments (1,2,2a,2b) présentent plusieurs trous de fixation afin de solidariser l'ensemble avec une distance réglable entre points de fixation (3).
FR8601596A 1986-02-04 1986-02-04 Dispositif d'ouverture et fermeture automatique a des fins de regulation thermique de serres-tunnels a film plastique Expired FR2593665B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601596A FR2593665B1 (fr) 1986-02-04 1986-02-04 Dispositif d'ouverture et fermeture automatique a des fins de regulation thermique de serres-tunnels a film plastique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601596A FR2593665B1 (fr) 1986-02-04 1986-02-04 Dispositif d'ouverture et fermeture automatique a des fins de regulation thermique de serres-tunnels a film plastique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2593665A1 true FR2593665A1 (fr) 1987-08-07
FR2593665B1 FR2593665B1 (fr) 1989-02-10

Family

ID=9331845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601596A Expired FR2593665B1 (fr) 1986-02-04 1986-02-04 Dispositif d'ouverture et fermeture automatique a des fins de regulation thermique de serres-tunnels a film plastique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593665B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2647566A1 (fr) * 1989-05-23 1990-11-30 Al Sabagh Abdulrahman Dispositif d'aeration automodulaire destine a regulariser la temperature dans une enceinte

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB741029A (en) * 1953-10-28 1955-11-23 Francis Ferdinand Jaray Improvements relating to garden cloches
US3698131A (en) * 1971-03-31 1972-10-17 Gates Rubber Co Plant cover and method
FR2137123A1 (fr) * 1971-05-07 1972-12-29 Schmitt Jose
GB2008914A (en) * 1977-11-18 1979-06-13 Gaunt J C Improvements relating to cloches
DE3432835A1 (de) * 1983-09-09 1985-04-18 Heinrich Ing. Imst Tirol Wüster Vorrichtung zum selbsttaetigen verstellen, insbesondere zum oeffnen und schliessen von vorzugsweise schwenkbar gelagerten elementen
DE3444658A1 (de) * 1984-04-05 1985-10-17 Veb Kombinat Medizin- Und Labortechnik Leipzig, Ddr 7033 Leipzig Betaetigungsorgan fuer belueftungsklappen, -hauben und -schieber an fruehbeeten und gewaechshaeusern

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB741029A (en) * 1953-10-28 1955-11-23 Francis Ferdinand Jaray Improvements relating to garden cloches
US3698131A (en) * 1971-03-31 1972-10-17 Gates Rubber Co Plant cover and method
FR2137123A1 (fr) * 1971-05-07 1972-12-29 Schmitt Jose
GB2008914A (en) * 1977-11-18 1979-06-13 Gaunt J C Improvements relating to cloches
DE3432835A1 (de) * 1983-09-09 1985-04-18 Heinrich Ing. Imst Tirol Wüster Vorrichtung zum selbsttaetigen verstellen, insbesondere zum oeffnen und schliessen von vorzugsweise schwenkbar gelagerten elementen
DE3444658A1 (de) * 1984-04-05 1985-10-17 Veb Kombinat Medizin- Und Labortechnik Leipzig, Ddr 7033 Leipzig Betaetigungsorgan fuer belueftungsklappen, -hauben und -schieber an fruehbeeten und gewaechshaeusern

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 24, no. 7A, décembre 1981, pages 3307-3308, New York, US; M.BELIVEAU: "Adjustable rate thermostatic element" *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2647566A1 (fr) * 1989-05-23 1990-11-30 Al Sabagh Abdulrahman Dispositif d'aeration automodulaire destine a regulariser la temperature dans une enceinte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2593665B1 (fr) 1989-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224290B1 (fr) Structure de couverture découvrable
EP0296013B2 (fr) Construction tubulaire
EP0175892B1 (fr) Gaine de distribution de gaz dans une enceinte notamment de distribution d'air dans un local
FR2593665A1 (fr) Dispositif d'ouverture et fermeture automatique a des fins de regulation thermique de serres-tunnels a film plastique
EP1108898B1 (fr) Agrafe de fixation pour matériau tendre
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
FR3078089A1 (fr) Protection solaire
EP2406093B1 (fr) Profile pour element de fermeture de benne de vehicule et element de fermeture correspondant
FR2781511A1 (fr) Abri telescopique
FR2500872A1 (fr) Souche de cheminee, essentiellement constituee en tole ou en materiaux plats analogues, et raccords pour une telle souche recevant au moins un conduit de fumees
FR2690474A1 (fr) Revêtement isolant, notamment pour toiture de véranda.
EP0670408B1 (fr) Déflecteur pour traverse basse d'un châssis, de porte, fenêtre ou analogue
BE1005266A5 (fr) Dispositif de fixation d'un vitrage sur un support.
FR2489678A1 (fr) Panneau de cloisonnement
FR2528561A1 (fr) Radiateur, en particulier, pour moteurs thermiques
EP0983408B1 (fr) Element de couverture
FR2816343A1 (fr) Abri de piscine a parois laterales coulissantes
FR2857688A1 (fr) Porte a repliement et dispositif de guidage de rideau
FR2684712A1 (fr) Dispositif de liaison etanche pour abris legers modulaires.
EP0424188B1 (fr) Procédé de raccordement à l'angle de deux plaques ou feuilles, pièce de raccord pour sa mise en oeuvre et couverture de toiture réalisée selon ce procédé
EP0421841A1 (fr) Dispositif pour le passage d'air et installation comportant un tel dispositif
EP0323940A1 (fr) Ecran paravent
FR2888267A1 (fr) Couverture pour piscine
FR2749914A1 (fr) Support de cables electriques et chemin de cables comportant de tels supports
FR2523186A1 (fr) Element d'aeration pour couverture de batiment

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse