FR2593123A1 - Appareil de chauffage notamment appareil de chauffage complementaire pour vehicules destine a des vehicules transportant des produits dangereux. - Google Patents

Appareil de chauffage notamment appareil de chauffage complementaire pour vehicules destine a des vehicules transportant des produits dangereux. Download PDF

Info

Publication number
FR2593123A1
FR2593123A1 FR8700445A FR8700445A FR2593123A1 FR 2593123 A1 FR2593123 A1 FR 2593123A1 FR 8700445 A FR8700445 A FR 8700445A FR 8700445 A FR8700445 A FR 8700445A FR 2593123 A1 FR2593123 A1 FR 2593123A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicles
heater
transfer fluid
combustion air
heating appliance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700445A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2593123B1 (fr
Inventor
Reiner Friedl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Webasto Werk W Baier GmbH and Co
Original Assignee
Webasto Werk W Baier GmbH and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Webasto Werk W Baier GmbH and Co filed Critical Webasto Werk W Baier GmbH and Co
Publication of FR2593123A1 publication Critical patent/FR2593123A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2593123B1 publication Critical patent/FR2593123B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/22Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices the heat being derived otherwise than from the propulsion plant
    • B60H1/2203Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices the heat being derived otherwise than from the propulsion plant the heat being derived from burners

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)
  • General Preparation And Processing Of Foods (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Abstract

a) Appareil de chauffage notamment appareil de chauffage complémentaire pour véhicules destinés à des véhicules transportant des produits dangereux. b) Appareil caractérisé en ce qu'après une durée de fin de course d'environ 20 secondes, le dispositif d'alimentation de l'air comburant s'arrête et le dispositif de l'alimentation 4 du fluide caloporteur continue de fonctionner jusqu'à ce que l'appareil de chauffage 1 ait atteint un refroidissement suffisant. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Appareil de chauffage notamment appareil de chauffage
complémentaire pour véhicules destiné à des véhicules
transportant des produits dangereux
La présente invention concerne un appareil de chauffage notamment un appareil de chauffage complémentaire pour véhicules destiné à des véhicules transportant des produits dangereux.
Un tel appareil comporte un échangeur de chaleur, un brûleur recevant de l'air comburant fourni de préférence par un ventilateur d'air comburant et du carburant ainsi qu'un dispositif de mise en mouvement du fluide caloporteur à l'état gazeux ou liquide.
Les prescriptions relatives au fonctionnement de véhicules transportant des produits dangereux comme par exemple des camions-citernes, fixent par exemple le temps de fin de course à environ 20 secondes pour un appareil de chauffage complémentaire du véhicule pour éviter que d'éventuelles étincelles ne sortent du tuyau d'échappement de l'appareil de chauffage et puissent faire exploser par exemple des vapeurs d'essence dans les postes de chargement d'installations de stockage d'huiles minérales.
Dans le cas d'appareils de chauffage en particulier d'appareils qui comportent un échangeur de chaleur en métal léger ou en un alliage de métaux légers et/ou d'autres pièces en métal léger ou en de tels allia ges, la durée de 20 secondes présente des difficultés, car du fait de la capacité calorifique relativement élevée de tels appareils, on n'obtient pas un refroidissement suffisant des appareils, ce qui peut entrainer des difficultés pour le redémarrage, car pour de tels appareils, le dispositif de sécurité et de température, obligatoire, limite la température de déclenchement.
La présente invention a ainsi pour but de créer un appareil de chauffage du type ci-dessus permettant d'assurer une mise en oeuvre sans incident de tels appareils de chauffage tout en respectant les prescriptions énoncées ci-dessus.
A cet effet, l'invention concerne un appareil de chauffage du type ci-dessus, caractérisé en ce qu'après une durée de fin de course de 20 secondes, le dispositif de mise en mouvement de l'air comburant s'arrête et le dispositif de mise en mouvement du fluide caloporteur continue de fonctionner Jusqu'à ce que l'appareil de chauffage ait atteint un refroidissement suffi s an t.
Dans le cas d'un appareil de chauffage selon l'invention, le transfert de l'air comburant est nécessairement arrêté pour satisfaire aux prescriptions énoncées ci-dessus. Pour arriver toutefois à un refroidissement suffisant de l'appareil de chauffage permettant de le remettre de nouveau en oeuvre, l'appareil de chauffage est refroidi par le fluide caloporteur en utilisant le dispositif de mise en mouvement de ce fluide caloporteur pour arriver à un refroidissement suffisant même si un seul moteur assure à la fois la mise en mouvement de l'air comburant et la mise en mouvement du fluide caloporteur.
Si l'appareil de chauffage est par exemple un appareil de chauffage à eau, le fluide caloporteur étant un liquide tel que de l'eau, le dispositif
d'alirentation est une nonne à eau. r)ans un tel appareil de chauffage, la pompe à eau assure la poursuite du refroidissement de l'appareil de chauffage même lorsque le dispositif d'alimentation d'air comburant a été arrêté nécessairement après une durée de fin de course d'environ 20 secondes.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le ventilateur d'air chaud continue de fonctionner Jusqu'à ce que l'appareil de chauffage ait été refroidi suffisamment. I1 s'agit ainsi d'un appareil de chauffage à air chaud c'est-à-dire dont le fluide caloporteur est gazeux. Dans ce cas, le dispositif d'
limentationest un ventilateur d'air chaud qui assure la poursuite du refroidissement de l'appareil de chauffage. Dans de tels appareils de chauffage, le ventilateur d'air chaud et le ventilateur d'air comburant peuvent être entrainés par un même moteur, si bien que celui-ci doit continuer à fonctionner pour continuer de refroidir l'appareil de chauffage à l'aide du ventilateur d'air chaud, l'alimentation en air comburant étant alors arrêtée de force indépendamment du moteur.
De manière préférentielle, pour arrêter l'alimentation en air comburant, il est prévu un dispositif de fermeture monté soit à l'entrée, soit à la sortie du ventilateur d'air comburant. Comme dispositif de fermeture, on peut avoir une électrovanne ou un volet auxquels est associé un moteur de réglage à l'aide duquel on ferme le volet, rapidement à l'intérieur du délai prédéterminé de l'ordre de 20 secondes pour arrêter l'alimentation du brûleur en air comburant.
La présente invention sera décrite ci-après à I'aide d'un exemple de réalisation représenté aux dessins annexés.
Le dessin montre en vue en coupe schématique, un appareil de chauffage notamment util.se- ble comme appareil de chauffage complémentaire pour des véhicules transportant des produits dangereux.
Dans le dessin, la référence 1 désigne globalement l'appareil de chauffage qui peut être un appareil de chauffage à eau utilisant de l'eau comme fluide caloporteur ou encore un appareil de chauffage à air utilisant de l'air comme fluide caloporteur.
Le brûleur 3 de l'appareil de chauffage 1 reçoit du combustible et de l'air comburant, ce dernier étant fourni par un ventilateur d'air comburant 11 ; le mélange combustible ainsi formé est brûlé dans la chambre de combustion de l'appareil de chauffage 1.
Les gaz chauds ainsi formés passent sur l'échangeur de chaleur 2 qui est de préférence en métal léger ou en un alliage de métal ou de métaux légers tels que de l'aluminium ou un alliage d'aluminium coopérant en échange thermique avec un fluide caloporteur tel que de l'eau ou de l'air. Le dispositif de mise en mouvement faisant circuler le fluide caloporteur possède la référence 4. Dans le cas d'un appareil de chauffage à l'eau, le dispositif de mise en mouvement 4 est une pompe à eau et dans le cas d'un appareil de chauffage à l'air, il s'agit d'un ventilateur à air chaud 6.
Après une certaine durée de fin de course de l'ordre de 20 secondes, un dispositif de fermeture bloque l'alimentation en air comburant du bru- leur 3 et le dispositif de mise en mouvement 4 du fluide caloporteur par exemple la pompe à eau ou le ventilateur d'air chaud 6 continue de fonctionner pour continuer de refroidir l'appareil de chauffage c'est-à-dire notamment les pièces en métal léger ou en un alliage de métaux légers telles que par exemple l'échangeur de chaleur 2.
Le dispositif d'arrêt 7 destiné à arrêter l'alimentation en air comburant du brûleur 3 peut être prévu à l'entrée ou à la sortie du ventilateur d'air chaud 11. De manière avantageuse, le dispositif d'arrêt 7 est une électrovanne 8. En variante, le dispositif d'arrêt 7 peut également comporter un volet 9 qui est prévu au niveau de l'entrée ou de la sortie du ventilateur d'air comburant 11 et qui est mis en position de fermeture par un moteur de réglage 10 pour terminer de manière certaine le transfert d'air comburant vers le brûleur 4 à l'intérieur de la courte durée prédéterminée.
Il est clair que la réalisation de l'appareil de chauffage 1 est telle que le dispositif d'arrêt 7 est de nouveau ouvert avant que l'appareil de chauffage soit remis en oeuvre et soit démarré. Pour cela, on peut prévoir un montage correspondant du moteur de réglage 10 ou de l'électrovanne 8, montage qui n'est pas représenté en détail.
Le montage du dispositif d'arrêt 7 est évidemment choisi de façon qu'il puisse effectuer de manière sûre son travail, sans toutefois déranger de manière significative l'écoulement de l'air comburant vers le brûleur 3 de l'appareil de chauffage 1.
Comme liaison entre le moteur de réglage 10 et le volet 9, on peut avoir une broche ou tout autre organe de transmission de force avec1 lue cas échéant,une transmission intermédiaire.

Claims (6)

REVENDICATIONS
10) Appareil de chauffage notamment appareil de chauffage complémentaire pour véhicules, destiné à être utilisé sur des véhicules transportant des produits dangereux, appareil comportant un échangeur de chaleur, un brûleur qui reçoit du combustible et de l'air comburant ainsi qu'un dispositif de mise en mouvement du fluide caloporteur, appareil caractérisé en ce qu'après une durée de fin de course d'environ 20 secondes, le dispositif d'al.mentation, l'air comburant s'arrête et le dispositif d'alimentation (4) du fluide caloporteur continue de fonctionner Jusqu'à ce que l'appareil de chauffage (1) ait atteint un refroidissement suffisant.
20) Appareil de chauffage selon la revendication 1 dont le dispositif d'alinentation du fluide caloporteur liquide est une pompe à eau, appareil caractérisé en ce que la pompe à eau continue de fonctionner Jusqu'à ce que l'appareil de chauffage (1) soit refroidi suffisamment.
30) Appareil de chauffage selon la revendication 1 dont le dispositif d'alimentation du fluide caloporteur gazeux est un ventilateur d'air chaud, appareil caractérisé en ce que le ventilateur d'air chaud (6) continue de fonctionner jusqu'à ce que l'appareil de chauffage (1) ait été refroidi suffisamment.
40) Appareil de chauffage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que pour arrêter la mise en mouvement de l'air comburant, il est prévu un dispositif de fermeture (7) à l'entrée ou à la sortie du ventilateur d'air comburant (11).
50) Appareil de chauffage selon l'une des revenÇications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif de fermeture est une électrovanne (8).
60) Appareil de chauffage selon 1 'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif de fermeture est constitué par un volet (9) auquel est associé un moteur de réglage (10) pour assurer la fermeture.
FR878700445A 1986-01-18 1987-01-16 Appareil de chauffage notamment appareil de chauffage complementaire pour vehicules destine a des vehicules transportant des produits dangereux. Expired FR2593123B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863601399 DE3601399A1 (de) 1986-01-18 1986-01-18 Heizgeraet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2593123A1 true FR2593123A1 (fr) 1987-07-24
FR2593123B1 FR2593123B1 (fr) 1989-04-28

Family

ID=6292133

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR878700445A Expired FR2593123B1 (fr) 1986-01-18 1987-01-16 Appareil de chauffage notamment appareil de chauffage complementaire pour vehicules destine a des vehicules transportant des produits dangereux.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS62168708A (fr)
DE (1) DE3601399A1 (fr)
FR (1) FR2593123B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180072134A1 (en) * 2016-09-15 2018-03-15 Eberspächer Climate Control Systems GmbH & Co. KG Combustion chamber assembly unit for a fuel-operated vehicle heater

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19546882C2 (de) * 1995-12-15 1998-11-26 Webasto Thermosysteme Gmbh Fahrzeugheizgerät
DE19856165C2 (de) * 1998-12-05 2001-09-20 Eberspaecher J Gmbh & Co Heizgeräte-Schaltung für ein mit Flüssigbrennstoff betriebenes Wasser- oder Luft-Heizgerät eines Kraftfahrzeuges
DE10019890C2 (de) * 2000-04-20 2003-05-22 Webasto Thermosysteme Gmbh Brenner mit Flammrohr
DE102009013360B4 (de) * 2009-03-16 2022-01-27 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Verfahren zum Betreiben eines Standheizsystems in einem Kraftfahrzeug

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB899350A (en) * 1959-02-16 1962-06-20 Bahco Ab Air heating apparatus
DE1404849B2 (fr) * 1960-09-13 1970-04-16
US4269349A (en) * 1977-07-08 1981-05-26 Cagle Bunyan B Solid fuel furnace
FR2560355A1 (fr) * 1984-02-27 1985-08-30 Webasto Werk Baier Kg W Bruleur a vaporisation pour chauffage de vehicules automobiles

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3207632A1 (de) * 1982-02-26 1983-09-15 Andreas 1000 Berlin Will "absperrvorrichtung fuer rohrleitungen"

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB899350A (en) * 1959-02-16 1962-06-20 Bahco Ab Air heating apparatus
DE1404849B2 (fr) * 1960-09-13 1970-04-16
US4269349A (en) * 1977-07-08 1981-05-26 Cagle Bunyan B Solid fuel furnace
FR2560355A1 (fr) * 1984-02-27 1985-08-30 Webasto Werk Baier Kg W Bruleur a vaporisation pour chauffage de vehicules automobiles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180072134A1 (en) * 2016-09-15 2018-03-15 Eberspächer Climate Control Systems GmbH & Co. KG Combustion chamber assembly unit for a fuel-operated vehicle heater
US10569619B2 (en) * 2016-09-15 2020-02-25 Eberspächer Climate Control Systems GmbH & Co. KG Combustion chamber assembly unit for a fuel-operated vehicle heater

Also Published As

Publication number Publication date
DE3601399A1 (de) 1987-07-23
JPS62168708A (ja) 1987-07-25
DE3601399C2 (fr) 1990-03-01
FR2593123B1 (fr) 1989-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1615791B1 (fr) Procede et dispositif de chauffage d'un habitacle de vehicule automobile
EP0960755A1 (fr) Circuit de climatisation utilisant un fluide réfrigérant à l'état supercritique, notamment pour véhicule
EP2069620A2 (fr) Dispositif de distribution de liquide de refroidissement dans un moteur de vehicule automobile
EP2112347A1 (fr) Circuit de refroidissement moteur
FR2593123A1 (fr) Appareil de chauffage notamment appareil de chauffage complementaire pour vehicules destine a des vehicules transportant des produits dangereux.
EP0824414A1 (fr) Dispositif de chauffage pour vehicule utilisant le circuit de fluide refrigerant
FR2909595A3 (fr) Systeme de regulation thermique et son utilisation pour un vehicule automobile.
FR2613776A1 (fr) Dispositif de perfectionnement a l'alimentation des moteurs diesels aux basses temperatures
FR2459886A1 (fr) Dispositif de recuperation d'energie pour moteur a combustion interne
EP0192502B1 (fr) Procédé de préchauffage d'un gaz comburant par des gaz de combustion et dispositif de préchauffage associé à un brûleur comportant application de ce procédé
EP1892389B1 (fr) Dispositif permettant de commander un circuit de circulation d'un liquide de refroidissement ainsi qu'un circuit de circulation d'huile de lubrification d'un moteur thermique de véhicule
FR2798095A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile comprenant un echangeur de chaleur additionnel
CH652453A5 (en) Device for lubricating the bearing of the rotor of a turbo compressor and turbo compressor fitted with this device
EP1892398A1 (fr) Dispositif permettant de commander un circuit de circulation d'un liquide de refroidissement ainsi qu'un circuit de circulation d'huile de lubrification d'un moteur thermique de véhicule
FR2579679A1 (fr) Procede et dispositif de prechauffage du combustible liquide d'un moteur diesel
FR2671138A1 (fr) Systeme de conditionnement et d'allumage de moteur-fusee.
CH636183A5 (en) Heat recuperator
FR2691504A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'un moteur thermique comprenant un condenseur.
FR2522793A1 (fr) Double regulation sur chaudiere electrique a accumulation
FR3124220A1 (fr) Ligne d’echappement equipee d’une chambre de stockage de gaz d’echappement
FR2491591A1 (fr) Dispositif de securite pour coupe-tirages automatiques de fumee de chaudieres a combustibles liquides ou gazeux, ou de fours
BE480458A (fr)
FR2931120A1 (fr) Procede et dispositif d'autorisation de l'activation d'au moins une fonction hybride dans un vehicule
FR2579310A1 (fr) Dispositif economiseur et recuperateur d'energie pour une chaudiere de chauffage
FR2528952A1 (fr) Economiseur pour chaudiere de chauffage central

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse