FR2579310A1 - Dispositif economiseur et recuperateur d'energie pour une chaudiere de chauffage - Google Patents
Dispositif economiseur et recuperateur d'energie pour une chaudiere de chauffage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2579310A1 FR2579310A1 FR8504592A FR8504592A FR2579310A1 FR 2579310 A1 FR2579310 A1 FR 2579310A1 FR 8504592 A FR8504592 A FR 8504592A FR 8504592 A FR8504592 A FR 8504592A FR 2579310 A1 FR2579310 A1 FR 2579310A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tubes
- smoke
- boiler
- fumes
- perforated plates
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F28—HEAT EXCHANGE IN GENERAL
- F28D—HEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
- F28D21/00—Heat-exchange apparatus not covered by any of the groups F28D1/00 - F28D20/00
- F28D21/0001—Recuperative heat exchangers
- F28D21/0003—Recuperative heat exchangers the heat being recuperated from exhaust gases
- F28D21/0005—Recuperative heat exchangers the heat being recuperated from exhaust gases for domestic or space-heating systems
- F28D21/0007—Water heaters
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN RECUPERATEUR THERMIQUE INTERCALE SUR LE CONDUIT DE FUMEES 9 D'UNE CHAUDIERE. LES TUBES 4 ET 6 SONT PARCOURUS PAR LES FUMEES (FLECHE 11), QUAND LE CLAPET 10 EST FERME. L'EAU A CHAUFFER ARRIVE EN 12 ET REPART EN 13. LE COUVERCLE 7 DE LA BOITE A FUMEES 8 EST AMOVIBLE. APPLICATION : SIMPLICITE D'ENTRETIEN, NOTAMMENT POUR RAMONER LES TUBES 4 ET 6 EN RETIRANT LE COUVERCLE 7.
Description
La présente invention est relative à un dispositif économiseur et récupérateur d'énergie destiné à équiper une chau dière de chauffage, notamment une chaudière de chauffage central reliée à une chemine pour ltévacuation de gaz de combustion.
On sait qu'une telle chaudière envoie à la cheminée des gaz brûlés possédant encore une chaleur sensible importante, très supérieure à ce qui serait nécessaire pour assurer une évacuation régulière par tirage naturel, Il en résulte une perte d'énergie calorifique.
Pour éviter cet inconvénient, il a été proposé d'intercaler sur le circuit d'évacuation des fumées, un échangeur thermique de récupération. Les fumées y passent autour d'un serpentin dans lequel circule de l'eau qui est ainsi chauffée par les calories récupérées.
L'inconvénient de ces dispositifs connus résulte entre autres de leur structure qui les rend difficiles à démonter ou à nettoyer, notamment en ce qui concerne l'intérieur des tubes de l'échangeur.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients en réalisant un économiseur à la fois peu coûteux, facile à entretenir, tout en donnant lieu à un fonctionnement parfaitement stable et efficace.
Un dispositif échangeur- zeonomiseur selon l'invention comprend un réservoir destiné à être monté en série sur le trajet d'un fluide primaire constitué par l'évacuation des fumées chaudes d'une chaudière et à l'intérieur duquel se trouvent un faisceau de tubes disposés entre deux plaques perforées ainsi qu' une entrée et une sortie d'un fluide secondaire, et il est caractérisé en ce que l'intérieur des tubes est parcouru par les fu mées, l'ensemble du réservoir autour des tubes et entre les deux plaques perforées étant parcouru par le fluide secondaire, alors qu'une des plaques perforées s'ouvre sur une boite à fumées, llau- tre faisant face à un premier clapet mobile dans le conduit d'évacuation des fumées entre une position ouverte qui court-circuite le faisceau des tubes, et une position fermée qui relie une partie seulement d'entre eux à l'arrivée des fumées, l'autre partie se trouvant alors en communication avec la cheminée.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention.
Figure 1 est une vue extérieure d'un dispositif selon l'invention.
Figure 2 est une coupe suivant II - II (Figure 1).
Figure 3 à 6 sont des vues schématiques illustrant les phases successives de fonctionnement pour un dispositif selon l'invention.
Figure 7 est un schéma possible pour le branchement du dispositif sur une chaudière de chauffage central.
Le dispositif illustré sur les dessins comprend un réservoir horizontal 1 de forme cylindrique, à l'intérieur duquel sont fixées de façon étanche, deux plaques verticales perforées 2 et 3. Ces dernières portent un faisceau de tubes horizontaux qui les relient, et dont on désigne :
- par la référence 4 ceux qui se trouvent au-dessous du plan dia
métral horizontal 5 ;
- par la référence 6 ceux qui se trouvent au-dessus de ce plan 5.
- par la référence 4 ceux qui se trouvent au-dessous du plan dia
métral horizontal 5 ;
- par la référence 6 ceux qui se trouvent au-dessus de ce plan 5.
cintre la plaque extrême 3 et le fond 7 correspondant, se trouve une botte à fumées 8 intéressant à cet endroit toute la section du réservoir 1.
La plaque perforée 2 est disposée latéralement sur un conduit ascendant 9 qui évacue vers la cheminée, les fumées d'une chaudière.
Face au plan diamétral horizontal, le conduit de fumées 9 comporte un clapet 10 qui peut être ouvert ou fermé en réponse à la commande d'un relais électrique non représenté. Quand le clapet 10 est fermé (Figure 5), le conduit 9 est complètement obstrué à cet endroit, si bien que les fumées émises par la chaudière sont alors obligées de traverser successivement les tubes la botte à fumées 8, puis les tubes 6 avant d'être rejetées à la cheminée (voir les flèches 11, Figure 5).
Par ailleurs, le réservoir 1 comporte à sa base une bride d'arrivée 12, et à sa partie supérieure une bride de sortie 13. Ces brides sont intercalées sur un circuit d'un fluide caloporteur qui peut être de l'air ou de liteau.
Un clapet 14 est prévu dans le conduit 9, au-dessus du clapet 10 et du réservoir 1. Il est normalement ouvert, et ne se ferme sous l'action d'un relais temporisé 15 au'auprès l'arrêt du brûleur de la chaudière (par exemple trente secondes après l'arrêt du bradeur).
Dans l'exemple de la Figure 7, on a supposé que le dispositif est branché sur le conduit de fumées 9 d'une chaudière à mazout utilisée pour chauffer l'eau d'une installation de chauffage central. Cette installation possède une canalisation de retour 16 qui renvoie vers la chaudière l'eau refroidie (flèche 17).
En parallèle sur cette canalisation 16 est branchée une canalisation de prélèvement 18 qui envoie une partie du débit d'eau froide vers la bride d'entrée 12 du réservoir 1. L'eau emplit le réservoir 1 entre les plaques 2 et 3, et elle circule entre les tubes 4 et 6, à l'extérieur de ceux-ci. Après s'être échauffée, elle ressort par la bride 13 d'où elle peut être envoyée vers tout lieu d'utilisation choisi.
Le fonctionnement est le suivant
Figure 3 - A l'enclenchement de l'aquastat du circuit d'eau de la chaudière, le clapet 14 s'ouvre (tirage de la cheminée). A llou- verture complète du clapet 14 contrôlée par le contact de fin de course du relais 15, le contact de mise en route est fermé. Le brûleur de la chaudière est mis en route (écurité).
Figure 3 - A l'enclenchement de l'aquastat du circuit d'eau de la chaudière, le clapet 14 s'ouvre (tirage de la cheminée). A llou- verture complète du clapet 14 contrôlée par le contact de fin de course du relais 15, le contact de mise en route est fermé. Le brûleur de la chaudière est mis en route (écurité).
Figure 4 - Le brûleur fonctionne avec les deux clapets 10 et 14
ouverts de façon à ne pas créer de contre-pression dans le circuit froid de la cheminée 9.
ouverts de façon à ne pas créer de contre-pression dans le circuit froid de la cheminée 9.
Figure 5 - Au bout d'une dizaine de secondes, le clapet de charge 10 se ferme de façon à canaliser les fumées dans l'échangeur 1 à 8.
Figure 6 - Après l'arrêt du brûleur, le clapet 14 se ferme au bout de trente secondes (balayage) puis le clapet 10 s'ouvre et revient à l'état initial.
Diverses sécurités peuvent être prévues, notamment
- une sonde thermométrique 19 sur la bride de sortie 13
- bne sonde thermométrique 20 sur la sortie des fumées de la
chaudière
- le contact de fin de course précité, dans le relais 15.
- une sonde thermométrique 19 sur la bride de sortie 13
- bne sonde thermométrique 20 sur la sortie des fumées de la
chaudière
- le contact de fin de course précité, dans le relais 15.
La détection effectuée par l'une ou l'autre de ces sécurités agit sur l'arrêt du bradeur de la chaudière.
On comprend que, non seulement ce dispositif offre toute sécurité à l'emploi, mais garantit aussi une grande simplicité d'entretien. Il suffit en effet, que le fond 7 du réservoir I soit démontable, pour permettre un accès facile à la boite à fumées 8. Bien mieux, cela Fermet de ramoner commodément les tubes 4 et 6 contrairement à ce qui se passerait si c'était l'eau ui circulait dans les tubes 4, 6 et les fumées autour d'eux.
Claims (3)
1 - Dispositif échangeur-économiseur comprenant un réservoir (1) destiné à être monté en série sur le trajet d'un fluide primaire constitué par 1 'évacuation (9 ) des fumées chaudes d'une chaudière , et à l'intérieur duquel se trouve un faisceau de tubes (4) , (6) , disposés entre deux plaques perforées ( 2) et (3) , ainsi qu'une entrée (12) et une sortie (13) d'un fluide secondaire , caractérisé en ce que l'intérieur des tubes (4) , (o) est parcouru par les fumé , l'ensemble du réservoir (1) autour des tubes (4), (o) et entre ies deux plaques perforées (2) , (3) étant parcouru par le fluide secondaire , alors qu'une des plaques perforées (3) s'ouvre sur une boîte à fumées (8) , l'autre plaque (2) faisant face à un premier clapet (10) mobile dans le conduit d'évacuation des fumées (9) entre une position ouverte qui court-circuite le faisceau des tubes (4), (6) et une position fermée qui relie une partie seulement (4) d'entre eux à l'arrivée des fumées (9) ,l'autre partie (6) se trouvant alors en communication avec la cheminée.
2 - Dispositif suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que les tubes d'arrivée (4) sont situés audessous d'un plan diamétral horizontal (5) du réservoir (1), alors que les tubes de retour (6) sont situés au-dessus, le réservoir (1) étant disposé horizontalement contre le conduit de fumées vertical (9).
3 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2 , caractérisé en ce que le fond (7) de la boîte à fumées (8) est démontable , ce qui permet d'accéder aux tubes de fumées (4) , (6) , pour les ramoner.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8504592A FR2579310A1 (fr) | 1985-03-19 | 1985-03-19 | Dispositif economiseur et recuperateur d'energie pour une chaudiere de chauffage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8504592A FR2579310A1 (fr) | 1985-03-19 | 1985-03-19 | Dispositif economiseur et recuperateur d'energie pour une chaudiere de chauffage |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2579310A1 true FR2579310A1 (fr) | 1986-09-26 |
Family
ID=9317650
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8504592A Pending FR2579310A1 (fr) | 1985-03-19 | 1985-03-19 | Dispositif economiseur et recuperateur d'energie pour une chaudiere de chauffage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2579310A1 (fr) |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR713723A (fr) * | 1931-02-13 | 1931-10-31 | Volets de fermeture de réfrigérant | |
FR2005656A1 (fr) * | 1968-04-05 | 1969-12-12 | Anderl Leopold | |
US3934798A (en) * | 1974-11-01 | 1976-01-27 | Partnership Of Goldsmith, Josephson & Gulko | Heat saving apparatus |
FR2385048A1 (fr) * | 1977-03-22 | 1978-10-20 | Prevautel Andre | Recuperateur de chaleur |
US4337585A (en) * | 1979-07-26 | 1982-07-06 | Hebrank William H | Heat recovery and air preheating apparatus for textile dryer ovens |
US4342359A (en) * | 1977-12-12 | 1982-08-03 | Baker Jack T | Universal flue stack heat exchanger |
CH638884A5 (en) * | 1980-04-16 | 1983-10-14 | Enrico Cattori | Economiser for the heat dispersed to the chimney from a boiler for general use and in particular from a boiler for heating installations |
-
1985
- 1985-03-19 FR FR8504592A patent/FR2579310A1/fr active Pending
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR713723A (fr) * | 1931-02-13 | 1931-10-31 | Volets de fermeture de réfrigérant | |
FR2005656A1 (fr) * | 1968-04-05 | 1969-12-12 | Anderl Leopold | |
US3934798A (en) * | 1974-11-01 | 1976-01-27 | Partnership Of Goldsmith, Josephson & Gulko | Heat saving apparatus |
FR2385048A1 (fr) * | 1977-03-22 | 1978-10-20 | Prevautel Andre | Recuperateur de chaleur |
US4342359A (en) * | 1977-12-12 | 1982-08-03 | Baker Jack T | Universal flue stack heat exchanger |
US4337585A (en) * | 1979-07-26 | 1982-07-06 | Hebrank William H | Heat recovery and air preheating apparatus for textile dryer ovens |
CH638884A5 (en) * | 1980-04-16 | 1983-10-14 | Enrico Cattori | Economiser for the heat dispersed to the chimney from a boiler for general use and in particular from a boiler for heating installations |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1176527A (fr) | Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur | |
FR2554565A1 (fr) | Chaudiere a condensation | |
FR2579310A1 (fr) | Dispositif economiseur et recuperateur d'energie pour une chaudiere de chauffage | |
FR2920222A1 (fr) | Dispositif de chauffage | |
FR2536838A1 (fr) | Chaudiere commutable bois/electricite a reserve d'eau chaude integree reliee a une cheminee anti-suie | |
FR2544466A1 (fr) | Appareil de chauffage d'air ambiant inserable dans une cheminee | |
FR2464435A1 (fr) | Installation de chauffage | |
FR2545585A1 (fr) | Perfectionnements a des generateurs de chaleur fonctionnant au gaz et susceptibles d'etre raccordes a une aspiration controlee | |
CA1258018A (fr) | Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d'appartement ou de maison individuelle | |
FR2459438A1 (fr) | Echangeur de chaleur pour installations de chauffage a eau chaude | |
BE889228A (fr) | Procede et dispositif de recuperation de chaleur de gaz de fumee | |
FR2489415A1 (fr) | Moteur a combustion interne muni de moyens permettant une montee rapide en temperature | |
FR2827781A1 (fr) | Systeme de securite d'incendie pour cheminee domestique | |
FR2528952A1 (fr) | Economiseur pour chaudiere de chauffage central | |
BE1017900A7 (fr) | Echangeur de chaleur, convection de la chaleur sur l'eau des gaz brulants, sortant de tout type de chaudiere a combustibles divers. | |
EP0034136B1 (fr) | Installations de chauffage à usage domestique | |
BE893606A (fr) | Economiseur pour chaudiere de chauffage central | |
FR2499219A1 (fr) | Cheminee pour chauffage mixte air-eau | |
FR2699649A1 (fr) | Récupérateur de chaleur des gaz brûlés. | |
FR2544468A1 (fr) | Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur | |
FR2525740A3 (fr) | Dispositif de chauffage utilisant des combustibles solides | |
CH622603A5 (en) | Central heating installation | |
FR2626065A1 (fr) | Chaudiere thermique a zone de combustible regulee par ventilation avec chargement automatique et chambre de pre-sechage du combustible-bois, utilisant la recuperation de fumee | |
CH636183A5 (en) | Heat recuperator | |
FR2536836A1 (fr) | Dispositif de recuperation de chaleur equipant les cheminees a foyer ouvert |