FR2591936A1 - Procede de fabrication de pieces en matiere plastique thermodurcissable par moulage par injection; a l'aide de buses, obturation automatique par aiguilles - Google Patents

Procede de fabrication de pieces en matiere plastique thermodurcissable par moulage par injection; a l'aide de buses, obturation automatique par aiguilles Download PDF

Info

Publication number
FR2591936A1
FR2591936A1 FR8617796A FR8617796A FR2591936A1 FR 2591936 A1 FR2591936 A1 FR 2591936A1 FR 8617796 A FR8617796 A FR 8617796A FR 8617796 A FR8617796 A FR 8617796A FR 2591936 A1 FR2591936 A1 FR 2591936A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
needle
plastic
nozzle
parts
sprueless
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8617796A
Other languages
English (en)
Inventor
Rudolf Profft
Ralf Buchmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Reiss Lighting GmbH
Original Assignee
ITT Reiss International GmbH
Reiss International GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ITT Reiss International GmbH, Reiss International GmbH filed Critical ITT Reiss International GmbH
Publication of FR2591936A1 publication Critical patent/FR2591936A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/26Moulds
    • B29C45/27Sprue channels ; Runner channels or runner nozzles
    • B29C45/28Closure devices therefor
    • B29C45/2806Closure devices therefor consisting of needle valve systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/72Heating or cooling
    • B29C45/73Heating or cooling of the mould

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication de pièces en matière plastique par moulage par injection à l'aide de matières thermodurcissables, en particulier de polyester et de résines époxydiques renforcés ou non à la fibre de verre, caractérisé en ce qu'il prévoit l'utilisation de buses à obturation automatique par aiguilles, dans lesquelles la buse et l'aiguille sont maintenues, par refroidissement, à une température inférieure à la température de durcissement de la matière plastique qui est maintenue coulante.

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication de pièces en matière plastique par moulage par injection à l'aide de matières thermodurcissables, en particulier de polyester et de résines époxydiques renforcés ou non par de la fibre de verre.
L'utilisation du procédé connu de moulage par injection permet de réaliser des pièces de formes diverses à partir de matières plastiques thermodurcissables. Dans le procédé couramment utilise pour fabriquer des luminaires, les bottiers destinés, par exemple, à des lampes étanches sont réalisés dans une matière plastique de ce type. On utilise de préférence du polyester humide, mélangé à des fibres de verre, en raison de sa visco-élasticité.Dans ce procédé, le matériau polyester, qui est encore coulant à une température relativement basse d'environ 20 OC, est envoyé d'une machine de moulage par injection, par l'intermédiaire d'un distributeur-doseur et à travers une buse d'injection simple, dans la matrice d'un moule à injection, en une ou plusieurs parties, qui est porté et maintenu à la température de fonctionnement d'environ 160 C. Dans le moule à injection, la matière plastique thermodurcissable durcit rapidement et le bottier ainsi obtenu peut être retiré du moule ou en être éjecté. Un bottier fabriqué selon ce procédé comporte au moins une partie conique en saillie qui apparaît inévitablement du fait du procédé mis en oeuvre. La partie conique en saillie est séparée du bottier au cours d'une autre phase du procédé.Etant donné que la surface de base de la partie conique en saillie est reliée à la surface du boîtier pour permettre de retirer les pièces du moule, et en raison de la section transversale d'écoulement nécessaire, la partie conique en jaillie ne peut pas être simplement détachée en la cassant, mais elle doit être éliminée par sciage, par fraisage ou par un procédé similaire. Ceci peut être réalisé sans difficulté ; cependant, la surface de coupe reste nettement visible car la structure de la surface lisse en matière plastique est interrompue de façon voyante et fait souvent apparaître des points faiblement comprimés, c'est-à-dire poreux. Ceci se traduit par une perte de qualité ou par la mise au rebut de pièces.
La présente invention a pour but de proposer un procédé du type indiqué précédemment, permettant de réaliser les pièces sans partie conique en saillie. Conformément à l'invention, ce but est atteint à l'aide de buses à obturation automatique par aiguilles, dans lesquelles la buse et l'aiguille sont maintenues, par refroidissement, à une température inférieure à la température de durcissement de la matière plastique qui est maintenue coulante. Une autre carac téristique avantageuse de l'invention réside en ce que la buse et l'aiguille sont refroidies par le passage d'un agent réfrigérant.
Le procédé connu permettant de réaliser des pièces moulées par injection à partir de matière plastique thermodurcissable fait également appel à des buses à obturation automatique par aiguilles cependant, pour éviter que la matière plastique liquide ne durcisse prématurément, elles sont portées et maintenues à une température de fonctionnement constante prédéterminée en fonction de la matière. La matière plastique thermodurcissable durcit en se refroidissant dans le moule à injection qui est refroidi de façon habituelle en réinjectant de la matière plastique pour lui éviter de s'échauffer progressivement.
Conformément à l'invention, les buses d'injection en forme d'entonnoir, utilisées exclusivement jusqu'à présent pour fabriquer des pièces moulées à partir de matière plastique thermodurcissable, sont remplacées par des buses à obturation automatique par aiguilles.
Pour maintenir la masse de polyester coulante, les buses et les aiguilles sont refroidies, de manière que ces deux pièces ne soient pas portées à une température supérieure à environ 60 OC au cours du cycle. Ceci est effectué, par exemple, en plaçant la buse et l'aiguille dans un circuit de liquide réfrigérant, le passage de l'agent réfrigérant assurant la dissipation de chaleur nécessaire. Un refroidissement est nécessaire car le moule à injection est porté, par exemple, à environ 160 OC pour permettre un durcissement rapide de la matière plastique et car la buse à obturation automatique par aiguilles, qui sinon chaufferait, s'obstruerait immédiatement en raison de la solidification de la matière plastique.Bien entendu, tout autre procédé approprié de refroidissement peut également être utilisé, comme celui consistant à utiliser l'effet Peltier ou à employer des tuyaux de chaleur ("HEAT PIPES").
L'utilisation de buses refroidies à obturation automatique par aiguilles permet de réaliser n'importe quelle pièce en matière plastique en moulant par injection des matières plastiques thermodurcissables, telles que du polyester et des résines epoxydiques, auxquelles peuvent également être ajoutées des fibres de verre. Les pièces en matière plastique peuvent être des bottiers pour luminaires ou d'autres objets.
En fonction, par exemple, de la longueur des bottiers, le moule à injection comporte au moins un orifice permettant de loger la buse d'injection dont l'extremite, ainsi que celle de l'aiguille, est adaptée à la surface intérieure de la matrice et laisse donc une empreinte à peine visible à la surface de la pièce en matière plastique. Ceci est effectué en enfonçant l'aiguille, qui peut être commas dée hydrauliquement et qui est en position reculée lors du processus d'injection, dans ltorifice de la buse à llissue de l'opération de remplissage, jusqu'à ce ce que son extrémité avant coïncide avec la surface intérieure de la matrice. La partie conique en saillie habituelle ne se forme pas avec ce procede et l'operation séparée, consacrée à son élimination, peut donc être supprimee. Outre ce facteur propre à réduire les frais de fabrication, la consommation de matière -est réduite dans ce procédé de moulage par injection où aucune partie conique en saillie n'est réalisée. D'autre part, le cote duquel la matière plastique est injectee peut être utilise corme cté avant sans pour autant nuire à l'esthetique.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de pièces en matière plastique par moulage par injection à l'aide de matières thermodurcissables, en particulier de polyester et de résines époxydiques renforcés ou non à la fibre de verre, caractérisé en ce qu'il prévoit l'utilisation de buses à obturation automatique par aiguilles, dans lesquelles la buse et l'aiguille sont maintenues, par refroidissement, à une température inférieure à la température de durcissement de la matière plastique qui est maintenue coulante.
2. Procédé de fabrication de pièces en matière plastique moulées par injection à partir de matières plastiques thermodurcissables conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la buse et l'aiguille sont refroidies par le passage d'un agent réfrigérant.
FR8617796A 1985-12-19 1986-12-19 Procede de fabrication de pieces en matiere plastique thermodurcissable par moulage par injection; a l'aide de buses, obturation automatique par aiguilles Withdrawn FR2591936A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853545002 DE3545002A1 (de) 1985-12-19 1985-12-19 Verfahren zum spritzen von kunststoffteilen aus duroplasten

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2591936A1 true FR2591936A1 (fr) 1987-06-26

Family

ID=6288901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617796A Withdrawn FR2591936A1 (fr) 1985-12-19 1986-12-19 Procede de fabrication de pieces en matiere plastique thermodurcissable par moulage par injection; a l'aide de buses, obturation automatique par aiguilles

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3545002A1 (fr)
FR (1) FR2591936A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0375583A1 (fr) * 1988-12-22 1990-06-27 SEVA, société dite, Procédé et dispositif pour le moulage par injection de matériau thermodurcissable
EP0402500A1 (fr) * 1989-01-03 1990-12-19 Jobst Ulrich Gellert Système de moulage par injection ayant un mécanisme de sollicitation d'aiguille d'obturation décalé
FR2659048A1 (fr) * 1990-03-02 1991-09-06 Dart Ind Inc Agencement de refroidissement pour les tiges de soupape et les entrees des machines de moulage par injection.
EP0447573A1 (fr) * 1990-03-17 1991-09-25 Dipl.-Ing. Herbert Günther Gesellschaft mbH Buse pour canal chaud
US7396226B2 (en) 2006-03-10 2008-07-08 Mold-Masters (2007) Limited Nozzle sealing assembly

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19627680A1 (de) * 1996-07-10 1998-01-15 Lederer Gmbh Nadelverschlußdüsensystem für ein Kunststoff-Spritzgießwerkzeug, insbesondere zur Verarbeitung von Silikonkautschuken

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH366389A (de) * 1957-11-21 1962-12-31 Gelusema Anstalt Verfahren zum Spritzen von selbsthärtenden Kunstharzen und Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
CH400553A (de) * 1962-12-11 1965-10-15 Ankerwerk Gebrueder Goller Spritzgiessmaschine zur Herstellung von Teilen aus vernetzenden Kunst- oder Naturstoffen
DE1454929C3 (de) * 1964-12-19 1973-01-04 Ankerwerk Nuernberg Gmbh, 8500 Nuernberg Spritzgießform zur Verarbeitung von vernetzenden Kunst- und Naturstoffen
SE331561B (fr) * 1969-10-01 1971-01-04 Asea Ab
CA1086014A (fr) * 1977-04-29 1980-09-23 Jobst U. Gellert Buse chauffante a aiguille..

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0375583A1 (fr) * 1988-12-22 1990-06-27 SEVA, société dite, Procédé et dispositif pour le moulage par injection de matériau thermodurcissable
FR2640907A1 (fr) * 1988-12-22 1990-06-29 Seva
EP0402500A1 (fr) * 1989-01-03 1990-12-19 Jobst Ulrich Gellert Système de moulage par injection ayant un mécanisme de sollicitation d'aiguille d'obturation décalé
FR2659048A1 (fr) * 1990-03-02 1991-09-06 Dart Ind Inc Agencement de refroidissement pour les tiges de soupape et les entrees des machines de moulage par injection.
BE1004220A3 (fr) * 1990-03-02 1992-10-13 Dart Ind Inc Agencement de refroidissement pour les tiges de soupape et les entrees des machines de moulage par injection.
EP0447573A1 (fr) * 1990-03-17 1991-09-25 Dipl.-Ing. Herbert Günther Gesellschaft mbH Buse pour canal chaud
US7396226B2 (en) 2006-03-10 2008-07-08 Mold-Masters (2007) Limited Nozzle sealing assembly

Also Published As

Publication number Publication date
DE3545002A1 (de) 1987-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1148315A (fr) Methode et dispositif de moulage par injection-compression de matieres thermodurcissables
CA1083316A (fr) Procede de fabrication d'un reservoir souple de securite pour hydrocarbures, notamment pour vehicules automobiles
FR2591936A1 (fr) Procede de fabrication de pieces en matiere plastique thermodurcissable par moulage par injection; a l'aide de buses, obturation automatique par aiguilles
US9586352B2 (en) Method for manufacturing a faucet component
KR100737931B1 (ko) 사출기용 노즐의 고화 방지장치
CN105291449B (zh) 复合成型品及其制造方法
US8225841B1 (en) Central sprue for investment casting
EP0165093A1 (fr) Procédé de fabrication d'un produit composite constitué d'un mélange de particules cellulosiques et d'un liant thermoplastique
US20180079111A1 (en) Molding method
TW200523101A (en) Molding method, molding die, molded product, and molding machine
FR2966076A1 (fr) Surinjection de mat fibreux et piece obtenue
US8393425B2 (en) Resin molded article
GB2323322A (en) Fibre reinforced thermoplastics articles
JP2010030117A (ja) 射出成形用金型
JP4134263B1 (ja) コンクリート製品の雌ねじ付インサート
FR2652484A1 (fr) Procede de fabrication de flotteurs pour la peche, dispositifs et flotteurs ainsi realises.
FR2656279A1 (fr) Bouchon creux muni d'un joint d'etancheite interne et son procede de fabrication.
JPH0722947B2 (ja) 繊維強化プラスチツクボルトの製造方法
JPS5474868A (en) Manufacturing of molded net
CN113665127A (zh) 连接元件、复合材料部件以及用复合材料制造部件的方法
JPH1177760A (ja) 射出成形金型のバルブゲート
FR2459719A1 (fr) Procede pour fabriquer des objets en resine en utilisant des moules en platre, et produits ainsi fabriques
KR200433147Y1 (ko) 돌출하수관 및 그 제조장치
EP2730387A1 (fr) Procédé de fabrication d'un élément de mobilier ou de décoration et élément ainsi obtenu
JPH07293535A (ja) 樹脂製ボルト及びその成形方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse