FR2591933A1 - Procede de fabrication d'un placage tres mince en bois debout, compose d'essences de bois differentes - Google Patents
Procede de fabrication d'un placage tres mince en bois debout, compose d'essences de bois differentes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2591933A1 FR2591933A1 FR8519188A FR8519188A FR2591933A1 FR 2591933 A1 FR2591933 A1 FR 2591933A1 FR 8519188 A FR8519188 A FR 8519188A FR 8519188 A FR8519188 A FR 8519188A FR 2591933 A1 FR2591933 A1 FR 2591933A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wood
- veneer
- assembly
- strips
- standing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27M—WORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
- B27M3/00—Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
- B27M3/04—Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of flooring elements, e.g. parqueting blocks
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27L—REMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
- B27L5/00—Manufacture of veneer ; Preparatory processing therefor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
Abstract
Procédé et dispositif pour obtenir de minces feuilles de placage de l'ordre de 2 mm d'épaisseur, en bois debout, à partir de poutrelles de bois reconstitué par lamellé collé successif d'essences de bois différentes entremêlées.
Description
Depuis longtemps, l'homme utilise le placage de feuilles de bois, de même il connait et utilise le procédé de l'assemblage de bois ou de morceaux de bois en lamellé colle'. Mais, à ce jour, personne n'est arrivé à obtenir un placage en lamellé collé de bois debout, de très faible épaisseur, 0,5 à 3mm environ, composé de multiples essences de bois mélangées et ayant de grandes qualités mécaniques et visuelles comme la souplesse et la translucidité, tout en restant résistant.
Les difficultés que présentait une telle réalisation ont été surmontées grace à un procédé d'assemblage qui consiste à préparer des liteaux de 2 à 3mm d'épaisseur en moyenne à partir de,planches avivées d'essences diverses.
Cette épaisseur pouvant varier en fonction des besoins et des contraintes du placage à réaliser. Ces liteaux sont ensuite délignés à des largeurs différentes. La longueur de chaque liteau pouvant varier, c'est l'utilisation optimale qui compte.
Nous obtenons ainsi des liteaux de tailles, de largeurs et d'essences diverses qui servent de matières première à la réalisation du placage. te choix des liteaux pour la réalisation du placage se fait suivant ces trois caractres qui conditionneront ses compétences mécaniques.
On pourra ainsi réaliser un placage souple en utilisant des essences de bois souples et à l'inverse, un placage rigide avec des essences de bois dur.
Les qualités optiques du placage seront conditionnées par le choix d'essences plus ou moins translucides, les résineux étant plus translucides que les feuillus.
Ensuite, les liteaux choisis sont corroyés, dégauchis et rabotes. ta longueur du produit à réaliser détermine la longueur du premier assemblage appelé "lé de bois".
Ce premier assemblage de liteaux choisis se fait dans la longueur du fil du bois par un collage par enturage en dents de scie permettant de multiplier la surface collée par trois ce qui accroit la résistance du placage.
Tout autre syst me accroissant la surface collé, comme l'emploi de fers autoblocants est envisageable, les collages chant sur chant n'étant pas exclus.
Ces liteaux soht assemblés et collés dans le sens de leur longueur pour former un "lé de bois". Cet assemblage ne se fait pas nwimpotte comment, l'aaencement des liteaux et leur positionnement est fonction des compétences et des qualités que l'on veut donner au produit final.
Cet effet et ce;produit seront conditionnés ici par la juxtaposition et lEalternance de différentes largeurs de liteaux, de veines et d'essences de bois diverses. Nous obtenons ainsi plusieurs "lés de bois" ayant des capacités mécaniques et optiques identiques et choisies en fonction des qualités que lton veut donner au placage final.
Par une mise sous presse au serre-joint ou à la presse mécanique dans le sens du fil du bois, le "1é de bois" est ainsi réalisé. On utilise pour cela une colle trs résistante qui donnera une grande solidité au placage final.
Cette colle pourra être teinte suivant l'effet optique recherché. Ce "lé de bois" est ensuite applani, équarri et poncé pour obtenir une surface lisse.
A cette étape, l'emploi d'une colle très résistante permet de réaliser un produit ayant une grande solidité malgré sa minceur.
Les différents "lés de bois" ainsi obtenus sont ensuite assemblés et colles sur chant, dans le sens du bois, le nombre de les juxtaposes variant en fonction du placage final et l'épaisseur des les assemblés donnant la moitié de la largeur du placage final.
Cet assemblage présente la particularité d'agencer les "lés de bois entre eux de telle façon que les fibres du bois seront après découpe du placage disposés perpendiculairement à la surface de pose. Cette disposition fait donc apparaître les cernes annuels en surface. Cette utilisation en bois debout a pour avantage d'augmenter la résistance à la compression et à l'usure du produit final. La particularité du procédé réside ici dans le fait que cette utilisation se fait sur du placage de 2 à 3mm environ alors que jusqu'ici lté paisseur minimum de ce type de réalisation en bois debout était de 8mm pour des parquets.
Ce deuxième aseemblage par mise sous presse se réalise avecune colle souple et élastique qui donnera une grande souplesse au placage final. Cette colle pourra être teintée suivant les effets recherchés.
Suivant différents modes préférentiels, ce deuxième assemblage permet de réaliser, par exemple, un damier d'essences et de veines différentes ou similaires, un montage droit ou en quinconce, un patchwork, différents effets cinoétiques jouant sur les courbures par cintrage des "lés de Bois" au premier assemblage, la liste n'étant pas limitative.
Ce deuxième assemblage nous donne un bloc de bois que l'on équerrit et r recalibre pour réaliser une poutrelle de lamellé collé en bois debout. Cette poutrelle est mise sur chant, le sens du bois étant parallèle à la table pour^ être debité à la scie à ruban en feuilles de placage de 2 à 3mm d'épaisseur environ. Ces feuilles sont ensuite délignées et dégauchies pour les rendre jointives. Une découpe aussi fine est rendue possible par l'utilisation d'une lame spéciale au carbure.
Ensuite, les deux feuilles se suivant dans l'ordre de coupe sont juxtaposées pour créer le motif final du placage par symetrie gauche-droite.
La particularité dans la realisation de ce placage réside dans la finesse de la découpe d'une poutrelle de lamellé collé en bois debout, mais aussi dans les traitements qui ont éte apportés au procéde d'assemblage. L'utilisation de deux générations de collage donne à la fois de la rigidité à l'assemblage en premier génération et de la souplesse au placage final à la deuxième génération d'assemblage, ce qui apporte de bonnes capacités mécaniques au produit et permet de le découper finement.
te choix et l'alternance de certaines essences renforcent la souplesse ou la rigidité selon le cas. Après la découpe du placage, celui-ci est immergé dans un produit hydrofuge qui permet de régulariser les échanges d > humi- dité avant la finition définitive. Ce traitement limite la variation dimensionnelle des bois par action sur les échanges de vapeur d'eau sans altérer l'aspect du bois et intensifie la translucidité du placage.
La réalisation d'un placage aussi fin permet d'utiliser celui-ci pour habiller les meubles, pour la réalisation de tout objet décoratif ou artistique, pour mettre au point un système de revêtement mural ou de sol par collage de carreaux ou de rouleaux de placage sur un support approprié. Sa production en carreaux ou en rouleaux rend l'emploi du produit très facile, on peut, en effet, le découper, l'agrafer sur toutes sortes de supports, plats ou courbes.
C Cette découpe fine permet aussi de réaliser à partir d'essences peu denses résineux surtout, un placage ayant des qualités de translucidité. Ce placage, après avoir été stabilisé selon le traitement -cité ci-dessus est monté sur un tissu à mailles lâches qui renforcera la solidité du placage sans en altérer la souplesse. I1 peut entre ainsi utiliser pour de multiples jeux avec la lumière.
Ce montage de placage sur tissu permet d'utiliser celui-ci en lui faisant épouser des formes courbes sans risque de le briser et tout en lui conservant ses compétences de transparence.
Il va de soi que le présent procédé n'est pas limité au mode de réalisation décrit ci-dessus, ceci n'étant qu'un exemple susceptible de modifications diverses qui pourraient être apportées sans que l'on s'éloigne de la présente invention.
Claims (5)
1) Procédé de fabrication d'un placage trips mince en bois debout, composé d'essences différentes, caractérisé en ce qu'il est réallsé par débitage à partir d'une poutrelle en lamellé collé en bois debout obtenue par un assemblage en deux générations de liteaux de bois de tailles et d'essences différentes.
2) Procédé d'assemblage selon la revendication 1 utilisant des liteaux de tailles, de longueurs, d'essences et de veines différentes, caractérise en ce que l'on obtient par collages successifs des "lés de bois" et en ce que ce choix conditionne les compétences mécaniques comme la souplesse, les qualités optiques de translucidité, l'effet cinétique du produit final.
3) Procédé d'assemblage selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il utilise des "lés de bois" pour les assembler par collage sur chant dans le sens du bois afin de réaliser une poutrelle en lamellé collé en bois debout. Cet assemblage permet aussi de réaliser par llagencement des "lés de bois" le motif recherché pour le placage final ainsi que les compétences mécaniques.de celui-ci.
4) Procédé d'assemblage selon les revendications 1,2 et 3 caractérisé en ce qu'il utilise des colles de natures différentes, une colle rigide au premier assemblage donnant de la solidité aux "lés de bois", une colle souple au deuxième assemblage donnant de la souplesse au produit final.
5) Procédé de sciage selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'on découpe à la scie a' ruban une poutrelle de lamellé collé en minces feuilles de placage de 2 à 3mm d'épaisseur, minceur jamais obtenue en placage de bois debout.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8519188A FR2591933A1 (fr) | 1985-12-19 | 1985-12-19 | Procede de fabrication d'un placage tres mince en bois debout, compose d'essences de bois differentes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8519188A FR2591933A1 (fr) | 1985-12-19 | 1985-12-19 | Procede de fabrication d'un placage tres mince en bois debout, compose d'essences de bois differentes |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2591933A1 true FR2591933A1 (fr) | 1987-06-26 |
Family
ID=9326169
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8519188A Withdrawn FR2591933A1 (fr) | 1985-12-19 | 1985-12-19 | Procede de fabrication d'un placage tres mince en bois debout, compose d'essences de bois differentes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2591933A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2004018184A1 (fr) * | 2002-08-16 | 2004-03-04 | Nolte-Möbel Gmbh & Co.Kg | Procede de passage en machine pour le placage mecanique de meubles larges et profiles |
ITVR20090135A1 (it) * | 2009-09-09 | 2011-03-10 | Ermanno Benetti | Articolo per uso edile, per costruzioni o per simile uso e metodo per la produzione di detto articolo. |
WO2011098302A1 (fr) | 2010-02-15 | 2011-08-18 | Hd Wood Technologies Limited | Procédé pour produire un placage |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR349725A (fr) * | 1903-12-31 | 1905-06-09 | George Skaats Mayhew | Fabrication de planches composées |
GB178364A (en) * | 1921-11-22 | 1922-04-20 | George Kettelwell Harkness | An improved form of flooring |
US2062590A (en) * | 1935-09-30 | 1936-12-01 | Roy W Lundquist | Method of creating a desing and article |
FR949131A (fr) * | 1946-01-30 | 1949-08-22 | Fabrication de feuilles de marqueterie en série par division de blocs combinés | |
FR969320A (fr) * | 1948-07-12 | 1950-12-19 | Nat Molinor S A | Perfectionnements apportés aux machines à dérouler et à trancher les bois de placage |
FR1262370A (fr) * | 1959-07-13 | 1961-05-26 | Phoenix Timber Company Ltd | Procédé de fabrication d'un matériau de recouvrement en bois se présentant sous la forme de panneaux |
FR1269988A (fr) * | 1959-10-10 | 1961-08-18 | Perfectionnements apportés aux procédés de fabrication de panneaux marquetés en bois | |
FR2243794A1 (fr) * | 1973-09-17 | 1975-04-11 | Sadashige Takeshi |
-
1985
- 1985-12-19 FR FR8519188A patent/FR2591933A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR349725A (fr) * | 1903-12-31 | 1905-06-09 | George Skaats Mayhew | Fabrication de planches composées |
GB178364A (en) * | 1921-11-22 | 1922-04-20 | George Kettelwell Harkness | An improved form of flooring |
US2062590A (en) * | 1935-09-30 | 1936-12-01 | Roy W Lundquist | Method of creating a desing and article |
FR949131A (fr) * | 1946-01-30 | 1949-08-22 | Fabrication de feuilles de marqueterie en série par division de blocs combinés | |
FR969320A (fr) * | 1948-07-12 | 1950-12-19 | Nat Molinor S A | Perfectionnements apportés aux machines à dérouler et à trancher les bois de placage |
FR1262370A (fr) * | 1959-07-13 | 1961-05-26 | Phoenix Timber Company Ltd | Procédé de fabrication d'un matériau de recouvrement en bois se présentant sous la forme de panneaux |
FR1269988A (fr) * | 1959-10-10 | 1961-08-18 | Perfectionnements apportés aux procédés de fabrication de panneaux marquetés en bois | |
FR2243794A1 (fr) * | 1973-09-17 | 1975-04-11 | Sadashige Takeshi |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2004018184A1 (fr) * | 2002-08-16 | 2004-03-04 | Nolte-Möbel Gmbh & Co.Kg | Procede de passage en machine pour le placage mecanique de meubles larges et profiles |
ITVR20090135A1 (it) * | 2009-09-09 | 2011-03-10 | Ermanno Benetti | Articolo per uso edile, per costruzioni o per simile uso e metodo per la produzione di detto articolo. |
WO2011098302A1 (fr) | 2010-02-15 | 2011-08-18 | Hd Wood Technologies Limited | Procédé pour produire un placage |
EP2359996A1 (fr) | 2010-02-15 | 2011-08-24 | HD Wood Technologies Limited | Procédé de production d'un placage |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JP2011068015A (ja) | 合板、パーム合板、合板製造方法、およびパーム合板製造方法 | |
CN1156655A (zh) | 实竹集成材料及其制造方法 | |
US20080078469A1 (en) | Bamboo composition slat system, covering and method | |
FR2591933A1 (fr) | Procede de fabrication d'un placage tres mince en bois debout, compose d'essences de bois differentes | |
US5143792A (en) | Method of forming a flitch and producing novel sheets of veneer | |
FR2913028A1 (fr) | Procede de realisation de pieces de revetemenent en cuir, simili cuir ou similaire | |
CN1401464A (zh) | 以竹材成型帘叶片的制造方法 | |
KR200334715Y1 (ko) | 겹층 집성판재 | |
CN106078943A (zh) | 一种用于制造一次成型的门板的板材及其应用 | |
JP2000141312A (ja) | 表面に天然素材の切片を配列した化粧合板 | |
BE563628A (fr) | ||
JP2001018205A (ja) | 化粧板 | |
KR20030009923A (ko) | 소경재를 이용한 적층 플로링, 적층 집성판재 및 이들의제조방법 | |
CN106625981A (zh) | 一种应用于结构材的杨木重组木及其制备方法 | |
FR2946276A1 (fr) | Procede de realisation d'un panneau, notamment pour la fabrication de meubles ainsi que le panneau obtenu | |
JP3733509B2 (ja) | 交走木理を有する単板およびその製造方法 | |
JPS5855881B2 (ja) | 人工木質単板の製法 | |
FR2657045A1 (fr) | Panneau composite notamment pour cloison mobile de batiment, et son procede de fabrication. | |
JPH09174518A (ja) | 単板積層材集成材およびその製造方法 | |
CN2523937Y (zh) | 卷帘、罗马帘的帘片结构 | |
JP3061452B2 (ja) | 木質造作用素材の製造方法 | |
TWI327952B (en) | Process for the manufacture of a veneer | |
KR200251239Y1 (ko) | 소경재를 이용한 적층 플로링 및 적층 집성판재 | |
BE898335A (fr) | Bois fil à fil. | |
CA2330561C (fr) | Poutres en bois lamelle-colle et leur methode de fabrication |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ER | Errata listed in the french official journal (bopi) |
Free format text: 26/87 |
|
ST | Notification of lapse |