FR2591822A1 - Procede et dispositifs de charge ultra-rapide pour accumulateurs nickel-cadmium - Google Patents

Procede et dispositifs de charge ultra-rapide pour accumulateurs nickel-cadmium Download PDF

Info

Publication number
FR2591822A1
FR2591822A1 FR8518391A FR8518391A FR2591822A1 FR 2591822 A1 FR2591822 A1 FR 2591822A1 FR 8518391 A FR8518391 A FR 8518391A FR 8518391 A FR8518391 A FR 8518391A FR 2591822 A1 FR2591822 A1 FR 2591822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
current
switch
derivative
comparator
battery
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8518391A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8518391A priority Critical patent/FR2591822A1/fr
Publication of FR2591822A1 publication Critical patent/FR2591822A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/007Regulation of charging or discharging current or voltage
    • H02J7/00712Regulation of charging or discharging current or voltage the cycle being controlled or terminated in response to electric parameters
    • H02J7/007182Regulation of charging or discharging current or voltage the cycle being controlled or terminated in response to electric parameters in response to battery voltage
    • H02J7/007184Regulation of charging or discharging current or voltage the cycle being controlled or terminated in response to electric parameters in response to battery voltage in response to battery voltage gradient

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Charge And Discharge Circuits For Batteries Or The Like (AREA)

Abstract

Procédé et dispositifs de charge ultra-rapide pour accumulateur nickel-cadmium. L'invention concerne un procédé et deux dispositifs automatiques de charge ultra-rapide pour une batterie d'accumulateurs nickel-cadmium indifférents à son état de charge initial et à la température. On dispose de deux allures de charge à courant constant en valeur moyenne : un courant de charge ultra-rapide et un courant de charge d'entretien. Au cours de la charge ultra-rapide, les dérivées temporelles première et seconde de la tension batterie sont calculées par un circuit électronique. La pleine charge est détectée par l'observation de l'un des deux événements suivants : - deuxième passage au-delà d'un seuil positif de la dérivée première ; - deuxième passage en négatif de la dérivée seconde. A titre de sécurité, la surchage est détectée par l'observation du premier passage en négatif de la dérivée première. Lorsque la pleine charge ou, à défaut, la surcharge est détectée, le chargeur passe en courant d'entretien supportable indéfiniment par les accumulateurs. L'un des dispositifs selon l'invention est principalement analogique, l'autre principalement numérique.

Description

DESCRIPTION
Procédé et dispositifs de charge ultra rapide pour accumulateurs nickel-cadmium.
L'objet principal de l'invention est de charger en un temps très court (typiquement 1/4 d'heure) des accumulateurs au nickel-cadmium sachant qu'une surcharge importante ou une décharge totale préalable est préjudiciable à leur durée de vie.
L'invention a également pour objet de commuter le courant de charge rapide à une valeur d'entretien supportable indéfiniment sur détection automatique de pleine charge.
Les solutions déjà proposées à ce problème sont de deux types a) détection d'une élévation de température des accus lorsque l'effet du courant n est plus d'augmenter la charge mais de produire une réaction exothermique.
b) détection d'une baisse de la tension batterie consécutive à l'effet thermique mentionné ci-dessus.
L'inconvénient majeur de ce type de solutions est que la surcharge est déjà bien entamée lorsque la détection se produit.
. Le procédé selon l'invention consiste à: - charger initialement la batterie par un courant important constant en moyenne.
- déterminer les dérivées temporelles première et seconde de la tension batterie pendant la phase de charge rapide.
- détecter le deuxième passage au-delà d'un seuil positif de la dérivée première, et/ou le deuxième passage à zéro vers des valeurs négatives de la dérivée seconde, et à titre de sécurité le premier passage à zéro vers des valeurs négatives de la dérivée première.
- commuter la charge rapide en charge d'entretien dès détection de l'un des évènements ci-dessus.
L'invention concerne également un dispositif analogique automatique pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. On trouvera en annexe (PL 1/2) le synoptique de ce dispositif.
Le circuit d'initialisation manuelle ou automatique positionne le commutateur sur le courant fort. Celui-ci pilote le régulateur de courant qui charge la batterie. La tension batterie est différentiée par un premier dérivateur dont la sortie sert d'entrée à un second dérivateur. La sortie du premier dérivateur est également connectée à l'entrée de la combinaison comparateur-diviseur correspondante si elle est présente et à l'entrée du comparateur à zéro par valeurs décroissantes correspondant. La sortie du deuxième dérivateur est connectée à I'entrée de la combinaison comparateur/diviseur correspondante si elle est présente.
Les résultats des tests sont soumis à une opération "ou" logique dont le résultat pilote le commutateur, décidant ainsi du maintien de la charge rapide ou du passage en charge d'entretien. Le régulateur et les comparateurs utilisent des références de tension et/ou de courant et l'ensemble du circuit dispose dune alimentation électrique par secteur ou batterie standard.
L'invention concerne également un dispositif numérique automatique pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. On trouvera en annexe (PL 2/2) le synoptique de ce dispositif.
Le dispositif d'initialisation demande à l'unité de calcul d'agir sur le commutateur qui commande le courant fort au régulateur qui charge la batterie.
La tension batterie est numérisée par un convertisseur analogique/numérique dont la sortie est connectée à l'unité de calcul. La combinaison de cette information et de l'information de temps donnée par l'horloge électronique incorporée permet à l'unité de calcul de déterminer les dérivées temporelles de la tension par mémorisation et traitement arithmétique des valeurs de la tension enregistrées en des moments successifs.
L'unité de calcul soumet les dérivées ainsi déterminées aux tests évoqués dans la description du procédé. Selon les résultats des tests l'unité de calcul pilote le commutateur pour maintenir la charge rapide ou passer en charge d'entretien.
L'avantage majeur du procédé et des dispositifs selon l'invention par rapport aux procédés et dispositifs existants est de faire cesser la charge rapide dès que la pleine charge est atteinte, évitant ainsi toute surcharge susceptible de déteriorer les accumulateurs.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tout aménagement et toutes variantes sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS
    1- Procédé de charge rapide d'une batterie d'accumulateurs nickel-cadmium caractérisé en ce qu'il consiste: - à charger initialement la batterie par un courant important constant en valeur moyenne.
    - à déterminer pendant la charge rapide les dérivées temporelles première et seconde de la tension batterie.
    - à détecter au moins l'un des évènements suivants: 1) Deuxième passage au-delà d'un seuil positif de la dérivée première.
  2. 2) Deuxième passage à zéro par valeurs décroissantes de la dérivée seconde.
    - à détecter à titre de sécurité le premier passage à zéro par valeurs décroissantes de la dérivée première.
    - à commuter la charge rapide en charge d'entretien (courant faible supportable indéfiniment) dès détection de l'un des évènements ci-dessus.
    Il - Dispositif analogique automatique de charge rapide d'une batterie d'accumulateurs nickel-cadmium pour la mise en oeuvre du procédé selon I caractérisé a) en ce qu'il comporte: - un circuit d'initialisation - un commutateur de courant fort/courant d'entretien - un régulateur de courant - un premier dérivateur analogique - un deuxième dérivateur analogique - au moins l'une des deux combinaisons suivantes : 1). Un comparateur de seuil positif par valeurs croissantes de la dérivée première.
    Un diviseur par deux 2). Un comparateur à zéro par valeurs décroissantes de la dérivée seconde.
    Un diviseur par deux - un comparateur à zéro par valeurs décroissantes de la dérivée première.
    - un circuit réalisant le "ou" logique des sorties du ou des comparateurs-diviseurs et du comparateur non divisé.
    Le circuit d'initialisation positionne le commutateur sur le courant fort. Le commutateur pilote le régulateur de courant qui charge la batterie. La tension batterie est différentiée par le premier dérivateur dont la sortie sert d'entrée au second dérivateur. La sortie du premier dérivateur est également connectée à l'entrée de la combinaison comparateur-diviseur correspondante si elle est présente et à l'entrée du comparateur à zéro par valeurs décroissantes correspondant. La sortie du deuxième dérivateur est connectée à l'entrée de la combinaison comparateur/diviseur correspondante si elle est présente. La sortie du circuit "ou" logique pilote le commutateur pour maintenir la charge rapide ou passer en charge d'entretien.Le régulateur et les comparateurs utilisent les références de tension et/ou de courant et l'ensemble du circuit dispose de l'alimentation électrique.
    - une alimentation électrique - des références de tension et/ou de courant b) et en ce que
    Le dispositif d'initialisation demande à l'unité de calcul d'agir sur le commutateur qui commande le courant fort au régulateur qui charge la batterie. La tension batterie est numérisée par le convertisseur analogique numérique dont la sortie est connectée à l'unité de calcul. La combinaison de cette information et de l'information de temps donnée par l'horloge permet à l'unité calcul de déterminer les dérivées temporelles de la tension par mémorisation et traitement arithmétique des valeurs de la tension enregistrées en des moments successifs. L'unité de calcul soumet les dérivées aux tests caractéristiques du procédé selon I et pilote le commutateur en conséquence pour maintenir la charge rapide ou passer en charge d'entretien.
    111 - Dispositif numérique automatique de charge rapide d'une batterie d'accumulateurs nickel-cadmium pour la mise en oeuvre du procédé selon I caractérisé a) en ce qu'il comporte - un circuit d'initialisation - une unité de calcul à horloge et à mémoire - un commutateur de courant fort/courant d'entretien - un régulateur de courant - un convertisseur analogique/numérique b) et en ce que
FR8518391A 1985-12-12 1985-12-12 Procede et dispositifs de charge ultra-rapide pour accumulateurs nickel-cadmium Withdrawn FR2591822A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518391A FR2591822A1 (fr) 1985-12-12 1985-12-12 Procede et dispositifs de charge ultra-rapide pour accumulateurs nickel-cadmium

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518391A FR2591822A1 (fr) 1985-12-12 1985-12-12 Procede et dispositifs de charge ultra-rapide pour accumulateurs nickel-cadmium

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2591822A1 true FR2591822A1 (fr) 1987-06-19

Family

ID=9325709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518391A Withdrawn FR2591822A1 (fr) 1985-12-12 1985-12-12 Procede et dispositifs de charge ultra-rapide pour accumulateurs nickel-cadmium

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591822A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0358213A1 (fr) * 1988-09-09 1990-03-14 Saft Procédé de charge ultrarapide pour accumulateur cadmium-nickel étanche
US5038093A (en) * 1990-09-27 1991-08-06 Gates Energy Products, Inc. Rechargeable cell terminal configuration and charging device
EP0444617A2 (fr) * 1990-02-28 1991-09-04 Hitachi Maxell Ltd. Méthode de charge d'une batterie secondaire
EP0582527A1 (fr) * 1992-08-05 1994-02-09 Schneider Electric Sa Dispositif de détection de défaillance d'éléments de batterie
EP0654884A1 (fr) * 1993-11-18 1995-05-24 TEMIC TELEFUNKEN microelectronic GmbH Procédé de charge de batteries
FR2898985A1 (fr) * 2006-03-27 2007-09-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede et systeme de determination de l'etat de sante de moyens de stockage d'energie electrique.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2203197A1 (fr) * 1972-10-13 1974-05-10 Saft Ste
DE2432866A1 (de) * 1973-07-13 1975-01-30 Boliden Ab Verfahren und vorrichtung zur anzeige der bildung von gas mittels elektroden
FR2416560A1 (fr) * 1977-09-15 1979-08-31 Lavrenov Valentin Accumulateur electrique et son procede de charge
US4392101A (en) * 1978-05-31 1983-07-05 Black & Decker Inc. Method of charging batteries and apparatus therefor

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2203197A1 (fr) * 1972-10-13 1974-05-10 Saft Ste
DE2432866A1 (de) * 1973-07-13 1975-01-30 Boliden Ab Verfahren und vorrichtung zur anzeige der bildung von gas mittels elektroden
FR2416560A1 (fr) * 1977-09-15 1979-08-31 Lavrenov Valentin Accumulateur electrique et son procede de charge
US4392101A (en) * 1978-05-31 1983-07-05 Black & Decker Inc. Method of charging batteries and apparatus therefor

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0358213A1 (fr) * 1988-09-09 1990-03-14 Saft Procédé de charge ultrarapide pour accumulateur cadmium-nickel étanche
FR2636479A1 (fr) * 1988-09-09 1990-03-16 Accumulateurs Fixes Procede de charge ultrarapide pour accumulateur cadmium-nickel etanche
EP0444617A2 (fr) * 1990-02-28 1991-09-04 Hitachi Maxell Ltd. Méthode de charge d'une batterie secondaire
EP0444617A3 (en) * 1990-02-28 1992-07-08 Hitachi Maxell Ltd. Method of charging secondary batteries
US5038093A (en) * 1990-09-27 1991-08-06 Gates Energy Products, Inc. Rechargeable cell terminal configuration and charging device
FR2694660A1 (fr) * 1992-08-05 1994-02-11 Merlin Gerin Dispositif de détection de défaillance d'éléments de batterie.
EP0582527A1 (fr) * 1992-08-05 1994-02-09 Schneider Electric Sa Dispositif de détection de défaillance d'éléments de batterie
US5432452A (en) * 1992-08-05 1995-07-11 Merlin Gerin Device for detecting failure of battery cells by comparing the second derivative of battery voltage overtime with a preset threshold
EP0654884A1 (fr) * 1993-11-18 1995-05-24 TEMIC TELEFUNKEN microelectronic GmbH Procédé de charge de batteries
US5537023A (en) * 1993-11-18 1996-07-16 Temic Telefunken Microelectronic Gmbh Charging method for storage batteries
FR2898985A1 (fr) * 2006-03-27 2007-09-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede et systeme de determination de l'etat de sante de moyens de stockage d'energie electrique.
EP1845386A2 (fr) * 2006-03-27 2007-10-17 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Procédé et système de détermination de l'état de santé de moyens de stockage d'énergie électrique
EP1845386A3 (fr) * 2006-03-27 2009-12-16 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Procédé et système de détermination de l'état de santé de moyens de stockage d'énergie électrique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2750507A1 (fr) Procede de prediction de la capacite d'une batterie, unite de batterie, et appareil utilisant l'unite de batterie
JP2007513594A5 (fr)
CA2546891A1 (fr) Procede de chargement equilibre d'une batterie lithium-ion ou lithium polymere
FR2591822A1 (fr) Procede et dispositifs de charge ultra-rapide pour accumulateurs nickel-cadmium
CN112180276A (zh) 电池的soh估算方法、装置、电池状态显示方法和电池包的充电控制方法
FR2731112A1 (fr) Procede de charge d'accumulateur au lithium a anode de carbone
WO1998008146A1 (fr) Dispositif electronique rechargeable
FR2702884A1 (fr) Procédé de charge rapide d'une batterie et circuit intégré pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
JPH06333604A (ja) パック電池のタイプを判別する電気機器
CA2146347A1 (fr) Procede de recalibrage d'un processeur de gestion d'energie de batteries
JP3081392B2 (ja) 充電中における電池の充電容量表示方法
EP0077531A1 (fr) Dispositif de charge d'un ensemble de batteries, notamment de batteries tampons alimentées par une source d'énergie de puissance limitée
EP3220471B1 (fr) Procédé de charge d'une batterie d'accumulateurs électrochimiques et dispositif de pilotage de la charge
JPH08126222A (ja) 充電器
JP3943743B2 (ja) 電池寿命検出装置
JPH03223684A (ja) 蓄電池の状態を判定するための方法
FR2609555A1 (fr) Procede et dispositif de mesure du temps d'autonomie disponible sur une batterie d'accumulateurs electriques
KR100630055B1 (ko) 이동통신단말기의 배터리 사용 가능 시간 표시장치 및 방법
FR2534381A1 (fr) Appareil indicateur de charge et de decharge de batterie electrique
JPS60625B2 (ja) 蓄電池の性能判別方法および装置
JP3331717B2 (ja) 電気自動車の満充電要求出力装置
JP2524244B2 (ja) 残量表示機能を有する電池
KR930012129B1 (ko) 전원 제어방법 및 장치
JP2755536B2 (ja) バッテリ状態検出機能を持つ装置
JPH08205412A (ja) 充電装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse