FR2591821A1 - Echafaudage leger pour travaux sur lignes electriques aeriennes - Google Patents

Echafaudage leger pour travaux sur lignes electriques aeriennes Download PDF

Info

Publication number
FR2591821A1
FR2591821A1 FR8518571A FR8518571A FR2591821A1 FR 2591821 A1 FR2591821 A1 FR 2591821A1 FR 8518571 A FR8518571 A FR 8518571A FR 8518571 A FR8518571 A FR 8518571A FR 2591821 A1 FR2591821 A1 FR 2591821A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
carriage
column
scaffolding
scaffolding according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518571A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591821B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8518571A priority Critical patent/FR2591821B1/fr
Publication of FR2591821A1 publication Critical patent/FR2591821A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591821B1 publication Critical patent/FR2591821B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/02Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for overhead lines or cables

Landscapes

  • Electric Cable Installation (AREA)

Abstract

L'invention concerne un échafaudage léger pour travaux sur lignes électriques aériennes. Un rail 4, relié au nappe-voûte 26 par l'intermédiaire d'étriers 1 de biellettes 2 et de pinces 3, supporte un chariot 6 sous lequel est fixée, pendulairement, une colonne comportant un fourreau coulissant 16, à la base duquel est fixé un bras orientable 18 supportant un siège 17. Le déplacement du chariot 6 sur le rail 4 est obtenu par l'intermédiaire d'une manivelle 13 d'une tige 12 d'un double cardan 11 d'une vis sans fin 10 d'un pignon 9 d'un arbre 8 d'un pignon 7 et d'une chaîne 5 fixée sous le rail 4 et faisant office de crémaillère. Le réglage en hauteur du siège 17 est obtenu par l'intermédiaire d'une manivelle 22, d'un renvoi d'angle 23, d'un axe fileté 24, et d'un orifice fileté 15a. Application : intervention sur les lignes électriques aériennes. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un échafaudage léger pour travaux sur lignes électriques aériennes.
Les entreprises chargées de l'entretien des lignes électriques aériennes, notamment des lignes à moyenne tension, sont souvent amenées à intervenir surcelles-ci, en particulier, pour réparer ou retendre les conducteurs, changer les chans d'isolateurs, etc...
Les travaux correspondant sont généralement effectués dans des conditions particulièrement précaires, qui présentent beaucoup de danger pour le personnel qui en est chargé.
Différents moyens destinés à faciliter l'exécution de tels travaux existent déjà. Parmi ceux-ci, on peut citer - Une plateforme à arc-boutant qui se fixe au poteau, perpendiculairement à celui-ci, par l'intermédiaire d'un dispositif à chaîne.
- une plateforme pivotante qui se fixe, elle aussi, perpendiculairement au poteau, par l'intermédiaire d'un mât à pivots et de dispositif à chaine.
- Une échelle à éléments emboîtables se fixant contre le poteau par des sangles, au fur et à mesure de l'ascension du monteur.
Ces dispositifs,bien que facilitant ce genre de travaux, obligent cependant, encore, le monteur à se pencher pour s'éloigner du poteau,en vue de se rapprocher du conducteur sur lequel il doit intervenir.
De plus, ces dispositifs sont encombrants et assez pénibles à mettre en oeuvre.
L' échafaudage léger, selon l'invention, vise à remédier à ces inconvénients, car avec celui-ci, en effet, le monteur peut se déplacer en toute sécurité par rapport au nappe-voute, afin d'intervenir sur des conducteurs même très éloignés par rapport au poteau. La mise en place de ce dispositif est assez aisée,puisqu'il se fixe par deux étriers sur les éléments profilés du nappe-voute.
Cet échafaudage se caractérise principalement en ce qu'il est constitué d'un rail, se fixant au nappe-voute par l'intermédiaire d'étriers, sur lequel coulisse un chariot réglable en position, sous lequel est accrochée une colonne de longueur réglable à l'extrémité inférieure de laquelle est monté un siège ou une nacelle pivotante.
Le réglage en position du chariot sur le rail est obtenu par l'intermédiaire d'une crémaillère, fixée sous le rail,d'un pignon relié par un arbre à un ensemble roue et vis sans fin actionné à distance par l'intermédiaire de cardans, d'une tige de manoeuvre et d'une manivelle.
Selon un mode de réalisation simplifié de l'invention la crémaillère est constituée d'une channe de transmission fixée sous le rail. Le débattement du fourreau coulissant, constituant la partie inférieure de la colonne, est limité par des ergots implantés dans la base de la partie supérieure de la colonne et des rainures aménagées longitudinalement dans la paroi du fourreau.
La colonne est fixée perpendiculairement sous le chariot assurant son déplacement.
Les étriers sont retenus aux éléments du nappe-voûte par l'intermédiaire d'un bec à crochet et d'une vis de blocage.
Les étriers sont reliés au rail par l'intermédiaire d'une biellette et d'une pince.
D'autres caractéristiques et avantages apparattront dans la description qui va suivre d'un échafaudage léger6 réalisé selon l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés représentant - Figure 1, une vue en élévation et en coupe partielle de l'échafaudage monté.
- Figure 2, une vue en coupe transvetsale du chariot assurant le déplacement de la colonne.
- Figure 3, une vue de côté d'un étrier monté sur un élément de nappe-voûte et retenant le rail.
Cet échafaudage est constitué, pour l'essentiel, d'étriers-l à vis de blocage 28 retenant, par l'intermédiaire de biellette 2 et de pinces 3, un rail 4, sous lequel est fixée une channe 5 et sur laquelle coulisse un chariot 6 sous l'action d'un pignon à channe 7 entratné en rotation par l'intermédiaire d'un arbre 8, d'un pignon 9, d'une vis sans fin 10, dfun double cardan 11, d'une tige 12 et d'une manivelle 13. Le chariot 6 retient,par l'intermédiaire d'un pivot 14,une colonne pendulaire constituée d'une partie supérieure 1S,reliée au chariot 6,et d'un fourreau coulissant 16. Un siège 17 est monté pivotant à la partie inférieure du fourreau 16 par l'intermédiaire d'un bras 18, d'un axe 19, d'une rondelle 20 et d'une goupille 21.Le réglage en longueur de la colonne est obtenu par l'intermédiaire d'une manivelle 22, d'un renvoi d'angle à pignons coniques 23 d'un axe fileté 24 et d'un orifice fileté 15a aménagé dans l'axe de la partie supérieure 15 de la colonne. Le débattement du fourreau coulissant 16 par rapport à la partie 15 est limité par l'intermédiaire d'ergots 25 monté à la base de la partie supérieure 15 de la colonne et de lumières 16a aménagées dans la paroi du fourreau 16.
Selon un mode de réalisation simplifié de l'invention le chariot 6 coulisse librement sur le rail 4 et son réglage en position est obtenu par l'intermédiaire d'un moufle ou d'un plan, monté entre le chariot 6 et la pince supérieure 3b.
Comme on le voit en examinant la figure 1, cet échafaudage se fixe directement au nappe-voute 26 par l'intermédiaire des étriers la et lb, de biellettes 2a et 2b et des pinces 3a et 3b soutenant le rail 4. Une succession d'orifices 4a, permet de faire varier la distance séparant les deux pinces 3a et 3b en fonction des caractéristiques du nappe-voute.
L'échafaudage ayant été mis en place, avec le chariot 6 rapproché du poteau 27, il suffira au monteur de prendre place sur le siège 17, de boucler sa ceinture de sécurité, et, en actionnant la manivelle 13,de faire coulisser le chariot 6 afin de se positionner à l'aplomb du conducteur faisant l'objet de l'intervention. Une bonne position verticale du monteur pourra alors être obtenue par action sur la manivelle 22 qui fera, par l'intermédiaire du renvoi d'angle 23 et de l'axe fileté 24, coulisser le fourreau 16 vers le haut. Ces opérations de réglage en hauteur s'effectuent sans risque, puisque le débattement est limité par les ergots 25 et les rainures 16a.
Le montage pivotant de la colonne par rapport au chariot permet à celle-ci de s'adapter à toutes les inclinaisons du rail 6.
Le siège 17 étant monté pivotant par rapport à la colonne, le monteur pourra donc ainsi, en tournant autour de celle-ci, orienter son corps dans le plan le plus favorable à l'exécution de son travail.
On conçoit aisément que,compte-tenu de l'inclinaison du rail 4, le chariot 6, qui se trouve ainsi rappelé en permanence vers le poteau 27, puisse etre écarté à volonté de ce dernier en utilisant un petit palan tendu entre le chariot 6 et la pince supérieure 3b.
Une autre simplification peut etre obtenue en réglant la longueur de la colonne à priori, en solidarisant le fourreau coulissant 16 avec la partie supérieure 15 de la colonne, en remplacent les ergots de sécurité 25 par un axe amovible et les lumières 16a par une succession d'orifices percés à intervalle régulier dans la paroi du fourreau coulissant 16.
L'échafaudage selon l'invention, est destiné principalement à l'exécution de travaux sur les lignes électriques de moyenne tension.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Echafaudage pour travaux sur lignes électriques aériennes caractérisé en ce qu'il est constitué essentiellement d'un rail (4) se fixant au nappe-voute (26) supportant les lignes,par l'intermédiaire d'étriers(1), sur lequel coulisse un chariot (6),réglable en positon, sous lequel est accrochée une colonne de longueur réglable à l'extrémité inférieure de laquelle est montée un siège (17) ou une nacelle pivotant.
2. Echafaudage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le réglage en position du chariot (6) sur le rail (4) est obtenu par l'intermédiaire d'une crémaillère fixée sous le rail (4) d'un pignon (7) relié par un arbre (8) à un ensemble roue (9) vis sans fin (10) actionné à distance par l'intermédiaire d'un double cardan 11, d'une tige de manoeuvre (12) et d'une manivelle (13).
3. Echafaudage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la crémaillère est constituée d'une channe de transmission (5).
4. Echafaudage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réglage de la longueur de la colonne est obtenu par l'intermédiaire d'un fourreau coulissant (16) d'un axe fileté (24) d'un renvoi d'angle (23) et d'une manivelle (22).
5. Echafaudage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le débattement du fourreau coulissant (16) est limité par des ergots (25) fixés à la base de la partie supérieure (15) de la colonne et des lumières (16a) aménagées longitudinalement dans la paroi du fourreau (16).
6. Echafaudage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la colonne est montée pendulairement sous le chariot (6) assurant son déplacement.
7.Echafaudage selon la revendication 1 caractérisé en ce que les étriers (1) sont retenus aux profilés métalliques constituant la nappevoûte (26) par l'intermédiaire d'un bec à crochet et d'une vis de blocage (28).
8. Echafaudage selon les revendications 1 et 7, caractérisé en ce que les étriers (1) sont reliés au rail (4) par l'intermédiaire d'une biellette (2) et d'une pince (3).
FR8518571A 1985-12-12 1985-12-12 Echafaudage leger pour travaux sur lignes electriques aeriennes Expired FR2591821B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518571A FR2591821B1 (fr) 1985-12-12 1985-12-12 Echafaudage leger pour travaux sur lignes electriques aeriennes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518571A FR2591821B1 (fr) 1985-12-12 1985-12-12 Echafaudage leger pour travaux sur lignes electriques aeriennes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591821A1 true FR2591821A1 (fr) 1987-06-19
FR2591821B1 FR2591821B1 (fr) 1988-04-15

Family

ID=9325817

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518571A Expired FR2591821B1 (fr) 1985-12-12 1985-12-12 Echafaudage leger pour travaux sur lignes electriques aeriennes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591821B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2742596A1 (fr) * 1995-12-14 1997-06-20 Etude Et Construction De Ligne Systeme d'intervention en bout de bras d'un pylone comportant des bras horizontaux, notamment d'un pylone haute-tension
CN105914653A (zh) * 2016-06-23 2016-08-31 国家电网公司 一种可移动绝缘挡板式挂架
US9701525B1 (en) 2016-08-04 2017-07-11 Kan Cui Elevating lift
CN113067282A (zh) * 2021-03-22 2021-07-02 合肥轩杰环境工程有限公司 一种建筑机电安装辅助装置及其工作方法
CN114541720A (zh) * 2022-03-16 2022-05-27 重庆小牛液压设备有限公司 一种自动调节的液压保护支撑设备及方法
CN116937430A (zh) * 2023-09-05 2023-10-24 国网山东省电力公司冠县供电公司 一种输电线路架设用导线提升装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1176055A (fr) * 1957-06-15 1959-04-03 Entpr Ind L échelle de sécurité, notamment pour la pose et l'entretien des lignes électriques aériennes
US3402786A (en) * 1966-10-06 1968-09-24 Lewis H. White Personnel protective equipment for working energized conductors

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1176055A (fr) * 1957-06-15 1959-04-03 Entpr Ind L échelle de sécurité, notamment pour la pose et l'entretien des lignes électriques aériennes
US3402786A (en) * 1966-10-06 1968-09-24 Lewis H. White Personnel protective equipment for working energized conductors

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2742596A1 (fr) * 1995-12-14 1997-06-20 Etude Et Construction De Ligne Systeme d'intervention en bout de bras d'un pylone comportant des bras horizontaux, notamment d'un pylone haute-tension
CN105914653A (zh) * 2016-06-23 2016-08-31 国家电网公司 一种可移动绝缘挡板式挂架
CN105914653B (zh) * 2016-06-23 2018-01-16 国家电网公司 一种可移动绝缘挡板式挂架
US9701525B1 (en) 2016-08-04 2017-07-11 Kan Cui Elevating lift
CN113067282A (zh) * 2021-03-22 2021-07-02 合肥轩杰环境工程有限公司 一种建筑机电安装辅助装置及其工作方法
CN113067282B (zh) * 2021-03-22 2022-08-23 上海冯源建设发展有限公司 一种建筑机电安装辅助装置及其工作方法
CN114541720A (zh) * 2022-03-16 2022-05-27 重庆小牛液压设备有限公司 一种自动调节的液压保护支撑设备及方法
CN116937430A (zh) * 2023-09-05 2023-10-24 国网山东省电力公司冠县供电公司 一种输电线路架设用导线提升装置
CN116937430B (zh) * 2023-09-05 2024-04-16 国网山东省电力公司冠县供电公司 一种输电线路架设用导线提升装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591821B1 (fr) 1988-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2591821A1 (fr) Echafaudage leger pour travaux sur lignes electriques aeriennes
CA1320396C (fr) Element constitutif d'une ligne d'ancrage catenaire, ligne d'ancrage comportant un tel element, et dispositif et procede de mise en oeuvre de cette ligne d'ancrage
FR2599997A1 (fr) Marbre pour la reparation et le controle de carrosseries de vehicules accidentes et equerre de traction qui lui est associee
EP3018265A1 (fr) Installation de protection contre le soleil
FR2740427A1 (fr) Navire tracte par cerf-volant via un bras articule
CA1249581A (fr) Chariot support de vehicule ou de materiel
EP0970864B1 (fr) Dispositif de support pour un câble porteur
FR2491425A1 (fr) Dispositif de montage de selle, notamment pour bicyclette
EP2014532A1 (fr) Dispositif mécanique de réglage d'un balancier d'appui et de guidage d'un câble aérien d'une installation de remontée mécanique
FR2696768A1 (fr) Appareil pour creuser dans le sol des tranchées de grande profondeur à l'aide de tambours de fraisage montés sur un châssis.
FR2792906A1 (fr) Enrouleur/reducteur de voilure a tube d'enrouleur suspendu
EP0114146B1 (fr) Machine de forage polyvalente dotée de moyens de remontée rapide du train de tiges
CN110939057A (zh) 桥梁排水自动疏通装置
CN211547326U (zh) 桥梁排水自动疏通装置
FR2588520A1 (fr) Dispositif a chaine fixe et chariots entraines pour la translation et le levage des charges
FR2586398A1 (fr) Greement, a antenne, reglable selon la force du vent et la direction du vent, ne necessitant pas de haubanage
EP0285492B1 (fr) Véhicule ferroviaire pour la pose de voies
FR2719719A1 (fr) Pince d'attache pour câble aérien de télécommunications.
FR2594763A1 (fr) Dispositif pour l'equipement de mats telescopiques sur vehicules automobiles
FR2754940A1 (fr) Dispositif support d'antenne permettant d'assurer les reglages aupres de la zone de fixation
FR2469551A1 (fr) Perfectionnements aux machines de forage des sols permettant d'effacer la tete de rotation de l'axe de forage
FR2824956A1 (fr) Support d'antennes securise
BE660865A (fr)
FR2608125A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une nacelle a une aile volante pilotee par effet pendulaire
FR2492797A1 (fr) Dispositif de commande de l'assiette horizontale d'une plate-forme, d'un equipement ou d'un objet similaire monte a l'extremite d'un bras de manoeuvre articule et/ou extensible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse