FR2591088A1 - Tube porteur et eclairant pour tentures. - Google Patents

Tube porteur et eclairant pour tentures. Download PDF

Info

Publication number
FR2591088A1
FR2591088A1 FR8518020A FR8518020A FR2591088A1 FR 2591088 A1 FR2591088 A1 FR 2591088A1 FR 8518020 A FR8518020 A FR 8518020A FR 8518020 A FR8518020 A FR 8518020A FR 2591088 A1 FR2591088 A1 FR 2591088A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
tube according
support
supporting
diametrically opposite
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518020A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591088B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROUX PATRICE
Original Assignee
PROUX PATRICE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROUX PATRICE filed Critical PROUX PATRICE
Priority to FR8518020A priority Critical patent/FR2591088B1/fr
Publication of FR2591088A1 publication Critical patent/FR2591088A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591088B1 publication Critical patent/FR2591088B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H15/00Runners or gliders for supporting curtains on rails or rods
    • A47H15/02Runners
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H1/00Curtain suspension devices
    • A47H1/04Curtain rails
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H1/00Curtain suspension devices
    • A47H1/10Means for mounting curtain rods or rails
    • A47H1/104Means for mounting curtain rods or rails for mounting curtain rails
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H23/00Curtains; Draperies
    • A47H2023/006Illumination devices

Landscapes

  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'invention a trait au domaine des éléments d'ameublement et de décoration. Le tube porteur et éclairant selon l'invention, destiné à être monté horizontalement et du type à chemin de roulement de chariot, est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend à sa partie supérieure un premier chemin de roulement 2 pour des chariots 3 de support dont les galets 4 sont disposés dans le plan vertical A-A et, latéralement, un second chemin de roulement 5 longitudinal pour des roulettes de guidage 6 disposées dans le plan horizontal B-B, chaque chariot 3 de support et chaque roulette de guidage étant solidarisés par un demi-anneau 7 ayant son extrémité supérieure sur le chariot 3 et son extrémité inférieure 9, qui lui est diamétralement opposée, munie d'un organe 10 d'accrochage de tenture, la partie centrale du tube étant destinée à recevoir un moyen d'éclairage 11 et sa partie inférieure étant évidée. Application à la constitution d'élément d'occulation fixe ou modifiable. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Ta présente invention concerne un tube porteur et éclairant, destiné en particulier à supporter des tentures et autres moyens d'occultation, applicable dans le domaine de l'architecture et de la decoration.
On salit qu'une tringle à rideau classique est essentiellement constituée par un tube rigide, destiné à être disposé horizontalement au moyen d'organes de fixation placés en bout et entre lesquels peuvent glisser des anneaux supportant eux-memes une tenture.
On connais également la tringle dite chemin de fer, comportant un chemin de roulement de galets montés sur un organe d'accrochage de tenture, les supports des galets étant relies entre eux par intervalles sur un cordon de commande de translation de ladite tenture.
La tringle chemin de fer est à section rectangulaire et ne présente généralement pas un effet esthétique appre- ciable, au point qu'on prévoit souvent un cache décoratif pour la masquer. Par contre, la tringle à rideau classique mentionnée plus haut assure en soi l'effet esthétique désiré, mais elle ne peut être mise en oeuvre en grandes longueurs afin de ne pas empêcher le libre glissement des anneaux, qui serait alors gêné par des moyens de fixation intermédiaires et obligatoires du fait de la charge importante que peut représenter la tenture.
Par ailleurs, dans le cas notamment d'implantations d'éléments mobiles ou modifiables de suspentes de tentures en ameublement ou en décoration, il est nécessaire de tenir compte des sources d'éclairage existantes ou d'en agencer çie nouveller. aucun support de tenture à l'heure actuelle @@ permettant de s'affranchir de cette contrainte.
Tr présente invention vise d.onc à remédier aux diverg inconvénients ci-dessus, en fournissant un support e@thétique de tenture ou autre moyen d'occultation, muni d'une source d'éclairage incorporée et permettant un agencement Melon diverses configurations, y-compris sur de grandes longueurs.
Conformément à l'invention, le support est constitué par un tube destiné à être monté horizontalement et muni d'un chemin de roulement ; il comprend à sa partie supérieure un premier chemin de roulement pour des chariots de support dont les galets sont disposés dans le plan vertical et, latéralement, un second chemin de roulement parallèle à son axe longitudinal pour des roulettes de guidage disposées dans le plan horizontal, les chariots de support et les roulettes de guidage étant solidarisés par des demi-anneaux dont l'extré- mité supérieure est sur le chariot de support et l'extrémité inférieure lui est diamétralement opposée et munie d'un organe d'accrochage de tenture, la partie centrale du tube étant occupée par un moyen d'éclairage et sa partie inférieure étant évidée en vue du passage de la lumière.
Selon cette disposition, des éléments de fixation du tube peuvent être disposés soit à la partie supérieure paraflè- lement à l'axe vertical, soit latéralement, parallèlemenS à axe longitudinal, et ne peuvent gêner le glissement des demianneaux sur de grandes longueurs où le tube est parfaitement maintenu. En outre, le support de. tenture ainsi constitué comporte sa propre source d'éclairage sans adjonction visible extérieurement et il se prête à toute configuration désirée en installation fixe ou modifiable.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre de plusieurs formes possibles de réalisation, faite en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 représente une vue schématique en coupe d'un support de tenture selon l'invention
les figures 2 et 3 représentent une vue schématique, à échelle réduite, du support selon la figure 1, respectivement en plan par le dessus et en élévation
les figures 4 à 9 représentent des vues schématiques illustrant divers exemples d'implantation du support ; et
les figures 10 à 13 représentent des vues schématiques en coupe selon la figure 1 donnant des exemples de sections possibles du tube.
Sur r ces dessins, les mêmes références désignent les mêmes éléments.
En se référant aux figures l à 3, le support selon l'invention comprend un tube de référence générale 1 destiné à être monté horizontalement et définissant un axe vertical
A-A, un pxe horizontal B-B et un axe longitudinal C-C. la
Partie supérieure du tube 1 comporte un premier chemin ou rail de roulement en U 2 pour des chariots 3 dont chacun est muni de galets 4 disposés dans le plan vertical selon A-A et prenant appui sur le fond du chemin de roulement 2. Un second chemin de roulement 5 est disposé latéralement au tube 1, parallèlement à son axe longitudinal C-C, et reçoit des roulettes 6 disposées dans le plan horizontal selon B-B.
Chaque roulette 6 est fixée sur un demi-anneau 7 dont l'extré- r.lité supérieure est solidaire du chariot 3 selon son axe vertical 8 et l'extrémité inférieure 9, diamétralement opposée, et munie d'un organe approprié 10 d'accrochage de tenture ou autre moyen d'occultation. la partie centrale du tube 1 est occupée par un moyen d'éclairage tel qu'un tube fluorescent 11 1 fixé par des supports appropriés 12 sur la structure inter @e du t;;%te 1. la partie inférieure de ce dernier comportant les éxidements permettant l'accès au tube d'éclairage ainsi que le pess@ge de la lumière. lesdits évidements pouvant être garni@ d'une grille 13 ou d'une paroi translucide convenable.
Les éléments de maintien du tube 1 peuvent être constitué@ par des équerres 14 pour une fixation sur un pl@fond . La branche verticale 16 d'une équerre 14 est dispos@e dans lui plan parallèle à l'axe A-A de façon qu'elle l@i@@@ libre @@ssage au charict 3 et à l'axe 8 de chaque demi @@ne@@ @@@@r l@ longueur du tube 1 tout en maintenant rigide- @@ @@@@ d@@@ier, Ler éléments de maintien peuvent également être constitués par des équerres latérales 17 en position di@@é@ralemert oppo@ée par rapport au second chemin de roule- @ent 5, pour une fixation sur un mur 18.
De manière avantageuse, le tube peut également comporter une glissière longitudinale extérieure 19 disposée dans le plan horizontal selon B-B en-position diamétraieiaent opposée par rapport au second chemin de roulement 5. la glissière 19 peut recevoir des patins 20 munis d'organes d'accrochage 21 d'un second moyen d'occultation tel qu'un voilage. En outre, la partie supérieure. de la glissière 19 peut constituer le moyen d'ancrage de l'équerre latérale 17.
Selon une forme de réalisation préférée, le tube 1 est constitué par deux demi-coquilles par rapport au plan horizontal selon B-B, l'une supérieure 22 et l'autre inférieure 23 pouvant se fixer l'une par rapport à l'autre par "clipsage".
A cet effet, la coquille supérieure 22, munie vers l'extérieur du chemin de roulement 5, comprend au même niveau selon B-B deux rainures longitudinales intérieures 24 diamétralement opposées coopérant par insertion avec un rebord respectif 25 disposé à la partie supérieure interne de la coquille Infé- rieure 23. En outre, le rebord 25 peut constituer une face de fixation pratique des supports 12 du tube éclairant 11.
Le tube 1 peut de cette manière être réalisé très aisément sous la forme d'un profilé en tout matériau convenable suffisamment rigide. De son côté, le demi-anneau 7 peut présenter une section ronde ou bien être plat (26) avec une section rectangulaire, ou toute autre section traduisant un effet esthétique.
En se référant aux figures 4 à 9, le choix du matériau du tube 1 est avantageusement tel que le tube 1 puisse épouser tous les contours voulus, dans les limites bien entendu des rayons imposés par le roulement haut des demianneaux 7. Ainsi, un moyen dwoccultation tel qutune tenture 27 ou des lames 28 peut être monté en plafond (fig. 5, 9), sur mur (fig. 6), sur mur et plafond (fig. 4 et 7) ou bien encore en portique (fig. 8) dont la branche horizontale est conforme à l'invention, la longueur horizontale utile pocnra-at être aussi élevée que nécessaire.
Par ailleurs, bien-qu'on ait décrit en regard des figures l à un tube de section ronde, on peut prévoir une section circulaire de toute forme désirée, par exemple ronde (fig. lo) comme déjà indiqué, carrée (fig. 11), polygonale (fig. 12) ou ovale (fig. 13), le demi-anneau 7 étant dans chaque cas de forme complémentaire à celle de la section du tube 1.
il y a lieu-de noter que dans toutes ces configurations, le tube 1, outre la source d'éclairage, peut également contenir tous les conduits,fils et cibles usuels dans le cadre de la construction, de l'ameublement et de la décoration. Par ailleurs, la partie supérieure du tube 1, ou la coquille supérieure 22, peut avantageusement comporter des'orifices (29, fig. 1) de circulation d'air, compte tenu de la chaleur pouvant être dégagée par le moyen d'éclairage 11.
I1 est bien entendu que la présente invention nta été décrite et représentée qu'à titre explicatif mais nullement limitatif et qu'on pourra y apporter toute modification utile, notamment dans le domaine des équivalences techniques, sans sortir de son cadre.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Tube porteur et éclairant pour tentures et autres moyens d'occulation, destiné à être monté horizontalement, du type à chemin de roulement dé chariot, caractérisé par le fait qu'il comprend à sa partie supérieure un premier chemin de roulement (2) pour des chariots (3) de support dont les galets (4) sont disposés dans le plan vertical (A-A) et, latéralement, un second chemin de roulement (5) longitudinal pour des roulettes de guidage (6) disposées dans le plan horizontal (B-B), chaque chariot (3) de support et chaque roulette de guidage étant solidarisés par un demi-anneau.
(7) ayant son extrémité supérieure sur le chariot (3) et son extrémité inférieure (9),qui lui est diamétralement opposée, munie d'un organe (10) d'accrochage de tenture, la partie centrale du tube étant destinée à recevoir un moyend'éclairage (11) et sa partie inférieure étant évidée.
2. Tube porteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que des équerres de fixation-du tube sont disposées à sa partie supérieure avec une branche (14) parallèle à l'axe vertical en vue d'une fixation en-plafond.
3. Tube porteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que des équerres (17) de fixation du tube sont disposées latéralement, parallèlement à-l'axe longitudinal (o-o) avec une branche selon le plan horizontal (B-B).
4. Tube porteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comporte une r:lissi??re longitudinale extérieure (19) en position diamétralement opposée par rapport au second chemin de roulement (5), dans laquelle s'insèrent des patins (20) munis chacun c7'un rn--r?-fle d'accrochage (21) d'une seconde tenture.
5. Tube porteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4. caractérisé par le fait que le tube est constitué par deux demi-coquilles par rapport au plan horizontal (B-B), la coquille supérieure (22) comprenant le second chemin de roulement (5) et deux rainures longitudinales intérieures (24) diamétralement opposées coopérant avec un rebord respectif (25) disposé à la partie supérieure interne de la coquille inférieure (23).
6. Tube porteur selon l'une quelconque des revendication 1 à 5, caractérisé par le fait que la section du tube est circulaire de forme ronde, carrée, polygonale ou ovale ef r{ue les demi-anneaux (7) sont de forme complémentaire.
z. Tube porteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les evidements sont munis d'une grille (13) ou d'une paroi translucide.
FR8518020A 1985-12-05 1985-12-05 Tube porteur et eclairant pour tentures. Expired FR2591088B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518020A FR2591088B1 (fr) 1985-12-05 1985-12-05 Tube porteur et eclairant pour tentures.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518020A FR2591088B1 (fr) 1985-12-05 1985-12-05 Tube porteur et eclairant pour tentures.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591088A1 true FR2591088A1 (fr) 1987-06-12
FR2591088B1 FR2591088B1 (fr) 1988-03-18

Family

ID=9325483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518020A Expired FR2591088B1 (fr) 1985-12-05 1985-12-05 Tube porteur et eclairant pour tentures.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591088B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995007646A1 (fr) * 1993-09-17 1995-03-23 Arco S.R.L. Dispositif de support et de coulissement a deux rainures pour rideaux
FR2854046A1 (fr) * 2003-04-24 2004-10-29 Yvette Annette Suhard Tringle a rideau ajouree lumineuse
DE102013006677A1 (de) * 2012-04-28 2013-10-31 Helmut Stefan Waloschek Gardinenstange zum überlappenden Zuziehen von 2 Gardinen oder ähnlichem

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR534597A (fr) * 1921-11-29 1922-03-29 Nouveaux modes de suspension pour rideaux, tentures, tableaux, etc.
FR676824A (fr) * 1928-06-19 1930-02-27 Cuivreries De Bretagne Soc D Perfectionnements apportés aux tringles pour articles, tels que rideaux et portières, munis de moyens de support susceptibles d'être déplacés le long de ces tringles
US3521318A (en) * 1968-03-08 1970-07-21 Stanley Works Cafe traverse rod glide ring
US3881218A (en) * 1973-01-30 1975-05-06 Swish Prod Curtain or drape suspension arrangements
FR2376644A1 (fr) * 1977-01-11 1978-08-04 Hepperle Erwin Garniture de tringle a rideaux
FR2379231A7 (fr) * 1977-01-26 1978-08-25 Gonon Jean Perfectionnement aux tringles a rideaux

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR534597A (fr) * 1921-11-29 1922-03-29 Nouveaux modes de suspension pour rideaux, tentures, tableaux, etc.
FR676824A (fr) * 1928-06-19 1930-02-27 Cuivreries De Bretagne Soc D Perfectionnements apportés aux tringles pour articles, tels que rideaux et portières, munis de moyens de support susceptibles d'être déplacés le long de ces tringles
US3521318A (en) * 1968-03-08 1970-07-21 Stanley Works Cafe traverse rod glide ring
US3881218A (en) * 1973-01-30 1975-05-06 Swish Prod Curtain or drape suspension arrangements
FR2376644A1 (fr) * 1977-01-11 1978-08-04 Hepperle Erwin Garniture de tringle a rideaux
FR2379231A7 (fr) * 1977-01-26 1978-08-25 Gonon Jean Perfectionnement aux tringles a rideaux

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995007646A1 (fr) * 1993-09-17 1995-03-23 Arco S.R.L. Dispositif de support et de coulissement a deux rainures pour rideaux
FR2854046A1 (fr) * 2003-04-24 2004-10-29 Yvette Annette Suhard Tringle a rideau ajouree lumineuse
DE102013006677A1 (de) * 2012-04-28 2013-10-31 Helmut Stefan Waloschek Gardinenstange zum überlappenden Zuziehen von 2 Gardinen oder ähnlichem
DE102013006677B4 (de) * 2012-04-28 2014-07-31 Helmut Stefan Waloschek Gardinenstange zum überlappenden Zuziehen von 2 Gardinen oder ähnlichem

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591088B1 (fr) 1988-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0220084B1 (fr) Chaise de spot pour un faux plafond ou faux mur
EP2977518B1 (fr) Lisse lumineuse pour fausse-paroi à toile tendue et fausse-paroi comprenant une telle lisse
FR2591088A1 (fr) Tube porteur et eclairant pour tentures.
EP0551041B1 (fr) Dispositif d'éclairage et de suspension d'une cimaise et ensemble modulaire d'éclairage et de suspension de cimaises
EP2216587A1 (fr) Feu pour véhicule avec système entretoise pour guide de lumière
EP0683998A1 (fr) Dispositif d'exposition ou de présentation avec moyens combinés d'accrochage et d'alimentation électrique pour appareils d'éclairage
EP0624754A1 (fr) Dispositif de fixation d'un luminaire
LU86398A1 (fr) Tringle a rideau lumineuse
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d'une toile tendue
FR2843141A1 (fr) Dispositif de fixation de tentures ou toiles de revetement de plafonds ou muraux, en particulier pour plafonds tendus
FR3069622B1 (fr) Diffuseur d'air comprenant un panneau textile
EP3526420A1 (fr) Système de toile tendue entre deux poutres
FR2507457A1 (fr) Tringle a rideau
FR2842845A1 (fr) Systeme de plafond a toile tendue et support d'elements de decoration
WO2019048757A1 (fr) Projecteur lumineux directionnel
FR2514632A1 (fr) Appareil adaptable aux rideaux de protection des elements sanitaires du type bacs a douche, baignoires ou autres
FR2620515A1 (fr) Support orientable pour lampe encastree
FR2654184A1 (fr) Element tubulaire obtenu par assemblage bord a bord de deux profiles elementaires.
FR2665747A1 (fr) Support de luminaire a encastrer dans les faux-plafonds ou faux murs.
FR2499390A1 (fr) Dispositif support de rideaux et/ou voilages et store pare-soleil a lames verticales orientables
FR2779461A1 (fr) Cloison temporaire notamment pour stand d'exposition
EP2799767A1 (fr) Support d'éclairage avec crochet
FR2776809A1 (fr) Support de presentation pour documents, affiches ou similaires
FR2577779A1 (fr) Ensemble d'elements pour la realisation de portants destines a recevoir des cintres a vetement, ou autres articles
FR2729742A1 (fr) Dispositif de montage de spot dans un faux-plafond ou un faux-mur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse