FR2577779A1 - Ensemble d'elements pour la realisation de portants destines a recevoir des cintres a vetement, ou autres articles - Google Patents

Ensemble d'elements pour la realisation de portants destines a recevoir des cintres a vetement, ou autres articles Download PDF

Info

Publication number
FR2577779A1
FR2577779A1 FR8502559A FR8502559A FR2577779A1 FR 2577779 A1 FR2577779 A1 FR 2577779A1 FR 8502559 A FR8502559 A FR 8502559A FR 8502559 A FR8502559 A FR 8502559A FR 2577779 A1 FR2577779 A1 FR 2577779A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
intended
uprights
bars
elements
recesses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8502559A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2577779B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8502559A priority Critical patent/FR2577779B3/fr
Publication of FR2577779A1 publication Critical patent/FR2577779A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2577779B3 publication Critical patent/FR2577779B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G25/00Household implements used in connection with wearing apparel; Dress, hat or umbrella holders
    • A47G25/02Dress holders; Dress suspending devices; Clothes-hanger assemblies; Clothing lifters
    • A47G25/06Clothes hooks; Clothes racks; Garment-supporting stands with swingable or extending arms
    • A47G25/0664Standing garment supporting racks; Garment supporting stands with swingable or extending arms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F7/00Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
    • A47F7/19Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for garments
    • A47F7/24Clothes racks

Landscapes

  • Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)

Abstract

ENSEMBLE D'ELEMENTS A ASSEMBLER, COMPRENANT DES MONTANTS ET BARREAUX, POUR LA REALISATION DE PORTANTS VERTICAUX EN FORME DE CADRES. LES MONTANTS 1, DE SECTION CARREE OU RECTANGULAIRE COMPORTENT, SUR LEURS DIFFERENTES FACES - RESPECTIVEMENT A LEUR PARTIE INFERIEURE, A LEUR PARTIE SUPERIEURE ET EN UNE POSITION INTERMEDIAIRE - DES EVIDEMENTS APTES A RECEVOIR L'UNE DES EXTREMITES D'UN BARREAU 2 DISPOSE HORIZONTALEMENT, CHACUN DE CES EVIDEMENTS ETANT SITUE AU MEME NIVEAU QU'UN AUTRE EVIDEMENT PREVU SUR LA FACE OPPOSEE DU MONTANT CORRESPONDANT ET RELIE A LUI PAR UN ALESAGE TRANSVERSAL. PAR AILLEURS, IL EST PREVU DES VIS D'ASSEMBLAGE DONT CHACUNE EST DESTINEE A ETRE ENGAGEE DANS UN TEL ALESAGE POUR ETRE VISSEE DANS UN ECROU NOYE DANS L'EXTREMITE D'UN BARREAU, CEPENDANT QUE SA TETE DE MANOEUVRE 8 EST PARTIELLEMENT LOGEE DANS L'EVIDEMENT CORRESPONDANT DU MONTANT RESPECTIF. CES ELEMENTS SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE UTILISES POUR LA REALISATION DE PORTANTS DESTINES A EQUIPER DES MAGASINS POUR SERVIR DE SUPPORTS A DES CINTRES A VETEMENT, OU AUTRES ARTICLES.

Description

La présente invention a pour objet un ensemble d'éléments à assembler pour la réalisation de portants destinés à équiper des magasins pour servir de supports à des cintres à vêtement, ou autres articles.
Certains des portants destinés à un tel usage sont actuellement constitués par des ensembles non démontables, ou tout au moins très difficilement démontables, lesquels peuvent du reste être installés de façon fixe.
Cette solution a pour inconvénient de ne pas permettre une modification ultérieure de l'installation réalisée dans le but de modifier l'agencement d'un magasin ou le décor de celui-ci.
C'est la raison pour laquelle, il a déjà été proposé de réaliser de tels portants à partir de tubes et tiges métalliques susceptibles d'être assemblés de façon démontable, au moyen de dispositifs de jonction conçus à cet effet. Cependant, les dispositifs actuellement prévus sont relativement compliqués èt coûteux. Par ailleurs, l'utilisation de tubes et tiges métalliques,pour la réalisation de tels portants,nuit à l'aspect esthétique de ceuxci. De plus, le prix de revient des portants ainsi réalisés est relativement élevé.
C'est pourquoi la présente invention a pour objet un ensemble d'éléments de conception très simple, agencés de façon à pouvoir être assemblés très facilement, de manière démontable, pour réaliser des portants ayant un aspect esthétique
Cet ensemble d'éléments comprend des montants et barreaux, en bois ou autre matériau approprié,et il est caractérisé en ce que
- les montants, de section carrée ou rectangulaire, comportent, sur leurs différentes faces -respectivement à leur partie inférieure, à leur partie supérieure et en une position intermédiaire- des évidements aptes à recevoir l'une des extrémités d'un barreau disposé horizontalement, chacun des évidements étant situé au même niveau qu'un autre évidement prévu sur la face opposée du montant correspondant et relié à lui par un alésage transversal,
- et il est prévu des vis d'assemblage dont chacune est destinée à être engagée dans un tel alésage pour être vissée dans un écrou noyé dans l'extrémité d'un barreau, cependant que sa tête de manoeuvre est partiellement logée dans l'evidement correspondant du montant respectif.
Ainsi les montants et barreaux du présent ensemble peuvent être assemblés pour constituer une série de portants verticaux en forme de cadres. Ceux-ci peuvent être reliés les uns aux autres par d'autres barreaux intermédiaires, de façon a constituer un ensemble dans lequel les portants peuvent être disposés dans des positions angulaires différentes.
Du reste, les différents avantages du présent ensemble apparaîtront au cours de la description suivante.
Celle-ci est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel
La figure 1 est une vue en perspective représentant des portants réalisés au moyen des éléments du présent ensemble.
La figure 2 est une vue partielle en perspective représentant l'extrémité supérieure d'un montant, ainsi que l'extrémité d'un barreau en cours de fixation sur celleci.
La figure 3 est une vue partielle en coupe verticale de l'extrémité supérieure d'un montant, sur laquelle est fixé un tel barreau.
La figure 4 est une vue en perspective de l'extré- mité supérieure d'un portant et d'un élément accessoire destiné à être rapporté sur le dessus de celui-ci.
La figure S est une vue en perspective d'une autre forme de réalisation d'un tel élément accessoire.
La figure 6 est une vue similaire à la figure 2, mais qui illustre une variante de réalisation.
Le présent ensemble d'éléments comprend une série de montants 1 en bois, ou tout autre matériau approprié, qui présentent chacun une section carrée ou rectangulaire.
Ces montants ont une même longueur qui peut être de l'ordre de un mètre a un mètre quatre-vingt. Cependant, il peut être prévu plusieurs séries de montants de longueurs différentes. En combinaison avec ces montants, il est prévu une série de barreaux 2 en bois, ou tout autre matériau approprié, qui ont une section circulaire. Ces barreaux peuvent avoir une longueur d'environ quarante cinq centimètres. Mais, la encore, il est possible de prévoir plusieurs séries de barreaux de différentes longueurs.
A son extrémité supérieure 3, chaque montant 1 comporte deux groupes d'évidements 4a et 4b, à savoir deux évidements 4a disposés au même niveau et débouchant sur deux faces opposées du montant correspondant et deux autres évidements 4b situés a un niveau différent des évidements 4a, mais placés en regard 1' un par rapport a l'autre pour déboucher sur deux autres faces opposées du montant (voir figures 2 et 3). Les deux évidements 4a ou 4b d'un même groupe sont reliés l'un a l'autre par un alésage, respectivement 5a ou 5b, qui est pratiqué transversalement dans l'épaisseur du montant correspondant. Ces deux alésages se trouvent donc disposés a angle droit l'un par rapport a l'autre.Les évidements 4a ou 4b présentent une section circulaire et chacun d'eux est apte a recevoir l'une des extrémités d'un barreau 2 disposé horizontalement.
A l'extrémité inférieure de chaque montant 1, il est également prévu deux groupes d'évidements similaires 4a et 4b. Deux autres groupes de tels évidements 4a et 4b sont également prévus en un point intermédiaire de la hauteur des montants 1 (voir figure 1). Chacune des extrémités des barreaux 2~renferme un écrou constitué par un insert métallique noyé dans ce barreau. Cet écrou est destiné a recevoir l'extrémité filetée d'une vis d'assemblage 7 engagée a l'intérieur de l'alésage correspondant 5a ou 5b. Cette vis porte une tête de manoeuvre 8 dont l'épaisseur est supérieure a la profondeur des évidements 4a et 4b.
Ainsi lorsqu'une tellevis 7 est complètement vissée dans un écrou 6, cette tête de manoeuvre 8 fait partiellement saillie a l'extérieur de l'évidement correspondant 4a ou 4b, comme représenté sur la figure 3.
Pour réaliser un portant vertical, en- forme de cadre, il suffit de réunir deux montants verticaux 1 au moyen de deux barreaux 2 disposés respectivement à la partie inférieure et à la partie supérieure. Du reste, la figure 1 représente deux portants ainsi réalisés qui sont désignés par les références générales 9.
Grâce à la présence d'évidements 4a et 4b disposés sur des faces différentes des montants 1 et également à des niveaux différents, il est possible de réunir ces deux portants par deux barreaux intermédiaires 2 afin de les assembler dans des positions parallèles mais décalés l'un par rapport a l'autre. A ce sujet, il faut observer que les deux barreaux intermédiaires de liaison sont disposés respectivement à la partie inférieure et à un niveau intermédiaire, mais non pas à la partie supérieure. Par ailleurs, la liaison des deux portants 9, au moyen de ces barreaux intermédiaires, a pour avantage d'éviter que les cintres placés ultérieurement sur les barreaux supérieurs, risquent de s'accrocher les uns avec les autres.
De préférence, les barreaux 2a,qui sont disposés a la partie supérieure des montants 9, diffèrent des autres par le fait qu'ils portent un fil métallique 10 disposé sur le dessus de chacun d'eux. Ce fil métallique est destiné à éviter une usure prématurée de ces barreaux sous l'effet du frottement du crochet de suspension des cintres 11 accrochés à ceux-ci.
La fixation des barreaux 2 sur les montants 1 est très facile à réaliser puisqu'il suffit d'engager l'extrémité d'un tel barreau dans un évidement 4a ou 4b, comme représenté sur la figure 2, puis d'introduire une vis d'as semblage 7 dans l'alésage 5a ou 5b se trouvant dans le fond de l'évidement 4a ou 4b qui est situé sur la face opposée du montant 1. Après vissage de cette vis dans l'è- crou 6, le barreau 2 est fermement fixé sur le montant 1. Cependant, les éléments du présent ensemble peuvent ensuite être démontés très facilement puisque la tête de manoeuvre 8 des vis 7 reste en saillie et est ainsi aisément accessible.
On peut donc modifier très facilement la composition des portants ainsi réalisés, soit pour accroître l'importance des ensembles correspondants, soit pour modifier la disposition angulaire des portants les uns par rapport aux autres.
De préférence, l'extrémité supérieure 3 des montants 1 comporte un trou borgne 12 qui débouche en bout.
Celui-ci est destiné à permettre la fixation d'un accessoire, par exemple d'un plot 13 servant de porte-étiquette et qui est pourvu d'un tenon 14 destiné a être engagé a l'intérieur du trou 12.
Cependant, ces trous peuvent également permettre la fixation d'un autre type d'accessoires, par exemple un élément 15 ou 15a destiné a constituer une sorte de fronton décoratif, cet élément étant également pouvu de tenons 14 susceptibles d'être engagés dans les trous 12.
Du reste, il va de soi que d'autres accessoires pourraient être prévus pour compléter l'équipement des portants réalisés au moyen des éléments du présent ensemble.
Par ailleurs, les éléments selon l'invention ne sont pas limités à l'exemple précédemment décrit et peuvent faire l'objet de variantes et modifications. Ainsi la figure 6 illustre une variante des moyens d'assemblage représentés sur les figures 2 et 3. Dans cette variante, chaque extrémité des barreaux correspondants 2b porte une tige saillante 7b, fixée par vissage. Cette tige est destinée à être engagée dans un alésage 5a ou 5b d'un montant 3 et sa partie saillante comporte un filetage permettant la fixation d'un écrou 8b de serrage.
Comme déjà indiqué, les portants réalisés au moyen de ces éléments sont plus spécialement destinés à servir de supports pour des cintres a vêtement. Cependant, ces portants peuvent également servir de supports pour d'autres articles à présenter dans un magasin.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Ensemble d'éléments à assembler, comprenant des montants et barreaux, pour la réalisation de portants verticaux en forme de cadres destinés à équiper des magasins pour servir de supports àdes cintres à vêtement, ou autres articles, caractérisé en ce que
- les montants (1), de section carrée ou rectangulaire comportent, sur leurs différentes faces -respectivement à leur partie inférieure, à leur partie supérieure et en une position intermédiaire- des évidements (4a et 4b) aptes à recevoir l'une des extrémités d'un barreau (2) disposé horizontalement, chacun de ces évidements étant situé au même niveau qu'un autre évidement prévu sur la face opposée du montant correspondant et relié à lui par un alésage transversal (5a ou 5b),
- et il est prévu des vis d'assemblage (7), dont chacune est destinée à être engagée dans un tel alésage pour être vissée dans un écrou (6) noyé dans l'extrémité d'un barreau, cependant que sa tête de manoeuvre (8) est partiellement logée dans l'évidement correspondant (4a ou 4b) du montant respectif (1).
2 - Ensemble d'éléments selon la revendication 1, caractérisé en ce que certains barreaux (2a) portent un fil métallique (10) destiné à être disposé sur le dessus pour les protéger d'une usure prématurée dûe au frottement des crochets de suspension des cintres accrochés sur ces barreaux.
3 - Ensemble d'éléments, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à leur extrémité supérieure, les montants (1) comportent un trou borgne (12) débouchant en bout et destiné à permettre la fixation d'un accessoire, tel qu'un porte-étiquette (13) ou un élément (15 ou 15a) formant fronton décoratif.
FR8502559A 1985-02-22 1985-02-22 Ensemble d'elements pour la realisation de portants destines a recevoir des cintres a vetement, ou autres articles Expired FR2577779B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502559A FR2577779B3 (fr) 1985-02-22 1985-02-22 Ensemble d'elements pour la realisation de portants destines a recevoir des cintres a vetement, ou autres articles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502559A FR2577779B3 (fr) 1985-02-22 1985-02-22 Ensemble d'elements pour la realisation de portants destines a recevoir des cintres a vetement, ou autres articles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2577779A1 true FR2577779A1 (fr) 1986-08-29
FR2577779B3 FR2577779B3 (fr) 1987-05-22

Family

ID=9316529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502559A Expired FR2577779B3 (fr) 1985-02-22 1985-02-22 Ensemble d'elements pour la realisation de portants destines a recevoir des cintres a vetement, ou autres articles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2577779B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609383A1 (fr) * 1987-01-12 1988-07-15 Ceralnor Sa Perfectionnements aux systemes tubulaires de suspension de marchandises

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609383A1 (fr) * 1987-01-12 1988-07-15 Ceralnor Sa Perfectionnements aux systemes tubulaires de suspension de marchandises

Also Published As

Publication number Publication date
FR2577779B3 (fr) 1987-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE491741A (fr)
EP0551041B1 (fr) Dispositif d'éclairage et de suspension d'une cimaise et ensemble modulaire d'éclairage et de suspension de cimaises
EP0028193A1 (fr) Système pour monter soi-même des meubles ou autres objets et panneaux, meubles et objets divers réalisés avec ce système
FR2577779A1 (fr) Ensemble d'elements pour la realisation de portants destines a recevoir des cintres a vetement, ou autres articles
FR2789862A3 (fr) Structure de paroi comportant un rail profile insere servant a l'accrochage de bras de support destines a la suspension directe ou indirecte d'articles
EP0338872A1 (fr) Dispositif de présentation de marchandises et produits divers, notamment dans des magasins de vente
EP0212996B1 (fr) Ensemble d'éléments pour l'agencement de salles d'exposition, de magasins et autres lieux
FR2558359A1 (fr) Ensemble destine a la composition d'une structure evolutive pour la constitution d'echafaudages ou de mobiliers en forme de colonne
FR2775180A1 (fr) Perfectionnement aux paniers de lave-vaisselle a clayettes
FR2575052A1 (fr) Dispositif destine a equiper un presentoir, ou similaire, pour servir de support a une serie de tiges de suspension d'articles divers, et meubles presentoirs equipes d'un tel dispositif
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
FR2544458A1 (fr) Support, notamment pour la presentation
FR2611468A1 (fr) Dispositif de montage d'accessoires sur des modules a l'aide d'une piece intermediaire
FR2539975A1 (fr) Support pour vetements de confection
FR2507457A1 (fr) Tringle a rideau
BE1016646A6 (fr) Organe de suspension pour presentoir et ensemble de presentation correspondant.
FR2850002A1 (fr) Structure modulable pour l'installation d'etageres suspendues ou elements supports analogues
FR2539152A3 (fr) Groupe lavoir avec planche lave-linge detachee
EP0392930A1 (fr) Nouvel ensemble-support pour plan de travail et mobilier équipé de cet ensemble
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d'articles ou de stockage
FR2559368A1 (fr) Ensemble d'elements pour la realisation de presentoirs et meubles de presentation d'articles divers
FR2461475A1 (fr) Meuble presentoir notamment pour journaux et revues
EP1186837A1 (fr) Dispositif de fixation murale d'un radiateur de chauffage et procédé de fixation d'un tel radiateur
FR2711700A1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d'une lisse de garde-corps.
FR2655254A1 (fr) Support pour la suspension d'articles en vue de leur presentation.