FR2590459A1 - Table pliante pouvant comporter un compartiment pour le logement de chaises pliantes - Google Patents

Table pliante pouvant comporter un compartiment pour le logement de chaises pliantes Download PDF

Info

Publication number
FR2590459A1
FR2590459A1 FR8517553A FR8517553A FR2590459A1 FR 2590459 A1 FR2590459 A1 FR 2590459A1 FR 8517553 A FR8517553 A FR 8517553A FR 8517553 A FR8517553 A FR 8517553A FR 2590459 A1 FR2590459 A1 FR 2590459A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
panel
panels
removable
feet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8517553A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COURBIER CHRISTINE
Original Assignee
COURBIER CHRISTINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COURBIER CHRISTINE filed Critical COURBIER CHRISTINE
Priority to FR8517553A priority Critical patent/FR2590459A1/fr
Publication of FR2590459A1 publication Critical patent/FR2590459A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B1/00Extensible tables
    • A47B1/08Extensible tables with extensible frames or with additional legs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables

Landscapes

  • Combinations Of Kitchen Furniture (AREA)

Abstract

Table pliante dont la surface projetée au sol, en position pliée, est très faible et peut, de ce fait, comporter un compartiment pour le logement de chaises pliantes 7. Elle comprend essentiellement un piétement fixe 1 étroit ou large selon que l'on prévoit de loger ou non des chaises, des traverses 2 situées entre piétement et roues 3, un plateau fixe 4, des roulettes 3, des panneaux amovibles 5 et des pieds amovibles 6. Les panneaux sont stockés verticalement le long du piétement 1 sur les traverses 2. Lors du déploiement ils sont d'abord suspendus verticalement au panneau 5 précédent ou au plateau 4 et amenés par pivotement à l'horizontale. Les pieds 6 se fixent à l'aide d'un boulon dans une plaque 9 au bord du plateau ou panneau précédent. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne une table pliante dont la surface projetée au sol, en position pliée, est très faible et qui peut, de ce fait, comporter un compartiment pour le logement de chaises pliantes.
La table selon l'invention a une longueur modulable panneau par panneau et peut être déployée facilement par une seule personne. Elle est composée essentiellement d'un piétement fixe monté aventageusement sur roulettes orientables, d'un plateau fixe, de plateaux amoviblesqu on appellera panneaux- et de pieds amovibles. En posi tlon pliée, les panneaux sont stockés verticalement contre le piétement. Ils portent, côté sol, sur des traverses qui font partie du piétement et jouxtent en haut le plateau fixe qui les recouvre. Le stockage des panneaux et leur déploiement peuvent se faire soit d'un seul côté de la table, soit des deux côtés. En position de stockage, les panneaux ne sont pas articulés entre eux, mais le seront seulement lors du déploiement de la table.Chacun porte pour ce faire, d'un côté, des éiéments charnières femelles ouverts latéralement et du côté opposé, des axes sur lesquels viendront s'accrocher latéralement et tourner ensuite lesdits éléments -charnières -femelles d'un autre panneau.
Le ou les bords du plateau comportent aussi des axes pour l'accrochage du premier panneau.
Pour déployer la table et monter, par exemple, un panneau, il suffit de prendre en mains ledit panneau en position verticale -chaque malin pressant un côté verticalde l'amener au bord du plateau en enclenchant, comme des crochets, les éléments -charnières-femelles sur les axes dudit plateau, de faire pivoter le panneau autour des axes jusqu'a l'amener en position horizontale et enfin d'accrocher les pieds amovibles. La particularité de ces pieds selon l'invention est leur système d'attache.Ledit système se compose d'une part d'un boulon formé d'une tige filetée et d'une tête carrée mais de préférence rectangulaire dont la largeur excède trés sensiblement le diamètre de la tige filetée, cette dernière étant plantée dans le pied qui sert d'écrou, et d'autre part d'une pla que fixée sous le panneau dont un trou circulaire central à l'alésage correspondant à celui de la tige filetée,a été prolongé vers le bord de la plaque jusqu'à l'ouvrir complètement. Le bord ouvert de la plaque coincide avec le bord du panneau, lequel face à l'échancrure de la plaque comporte un tunnel dont la largeur permet le passage en translation de la tête du boulon tout en l'9mpéchant de tourner.Pour fixer le pied, il suffit donc, sans avoir à se pencher sous la table, d'introduire la tête de boulon dans le tunnel -en même temps la tige filetée pénètre dans l'échancrure- de pousser le boulon jusqu'au centre de la plaque et de faire tourner le pied pour obtenir vissage et fixation ferme. La pose du deuxième panneau se fait de la même manière et ainsi de suite.
En position pliée, la table selon l'invention se présente donc comme un volume parallélépipédique distribué en un ou deux ensembles de panneaux stockés verticalement entre traverses et plateau et un piétement qu'on peut réaliser fort étroit mais assez large toutefois pour permettre le stockage en colonne, couchés l'un sur l'autre, des pieds amovibles. L'étroitesse d'une telle table en position pliée permet, en variante, de réaliser un piétement plus large formant-en quelque sorte cage ou coffre pour loger des chaises pliantes pliées,auquel cas lesdites chaises seront aventageusement stockées en bas et les pieds amovibles en haut dans une cage ou un tiroir.
D'autre caractéristiques de l'invention ressortiront de la description ci-aprés d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple en reférence aux dessins annexés -dans lesquels: - la figure 1 est une vue latérale d'une table en position pliée avec stockage de panneaux d'un seul côté du piétement, - la figure 2 reprend les éléments de la figure 1 mais avec un panneau déployé, - la figure 3 est une vue latérale d'une table en position pliée avec stockage de panneaux d'un seul côté du piétement, et un piétement formant cage pour le logement de chaises pliantes et de pieds amovibles, - la figure 4 est une vue en coupe du système d'attache pied-plateau, - la figure 5 est une vue en perspective de la plaque du système d'attache telle qu'elle se présente montée sous le panneau et au bord, - la figure 6 est une vue en perspective du boulon du système d'attache vissé sur le haut du pied, - la figure 7 est une vue en coupe du système de charnière unissant plateau à panneau ou panneau à panneau suivant au moment de l'accrochage, - la figure 8 reprend les éléments de la figure 7 mais montre le panneau accroché en position horizontale, - la figure 9 est une vue en perspective des deux éléments essentiels du système charnière des figures 7 et 8.
En se reportant à la figure 1, on distingue les éléments essentiels composant la table selon l'invention, soit un piétement étroit 1,servant de cage aux pieds amovibles 6 stockés couchés en colonne,complété par la traverse 2 porteuse de roulettes 3 et surmonté du plateau fixe 4. Sur la traverse contre les pieds sont stockés verticalement les panneaux 5.
Dans la figure 2 dont les éléments sont ceux de la figure 1 un panneau 5 est en position déployée horizontale dans le prolongement du plateau fixe 4. Deux pieds 6, dont un seul visible, ont été prélevés dans la cage pour soutenir le panneau.
La figure 3 reprend les éléments de la figure 1 mais avec un piétement large formant cage pour les chaises pliantes pliées 7. Lesdites chaises sont stockées à la manière des panneaux 5. Au dessus d'elles, une cage formant ou non tiroir contient les pieds amovibles 6.
Les figures 4, 5, et 6 permettent de comprendre le fonctionnement du système d'attache d'un pied amovible.
Pour fixer le pied 6 au plateau 5, il suffit d'introduire la tête de boulon 11 dans le tunnel 10 aménagé dans le plateau 5, de la faire glisser jusqu'à ce que la tige filetée atteigne le centre 12 de la plaque et enfin de faire tourner le pied 6 servant d'écrou pour la fixation.
La figure 4 montre en coupe la position des éléments du système d'attache quand la fixation est réalisée. Les figures 7, 8 et 9 aident à la compréhension de l'articulation d'un panneau sur le plateau, s'il s'agit du premier panneau, ou sur le panneau précédent. Ladite articulation est composée d'un élément charnière femelle 14 ouvert latéralement et d'un élément mâle 15 qui est un axe. Sur la figure 7, un panneau 5 en position verticale est accroché - en fait suspendu- au précédent (ou au plateau) grâce à son élément charnière femelle 14 dans lequel s'est introduit latéralement l'axe 15 du panneau précédent ou du plateau. Le pivotement de 90 degrés du panneau autour de l'axe 15 l'amène à l'horizontale comme il apparait dans la figure 8. Ce pivotement peut être effectué avec une seule main, l'autre permettant d'accrocher les pieds.
En revenant à la figure 1 on observe que les panneaux 5 stockés jouxtent en haut le plateau 4. L'invention préconise que les éléments charnières femelles soient de ce côté-là et pénètrent dans des gorges aménagées à cette fin sous et dans le plateau. Ce dispositif maintient à peu de frais les panneaux en position verticale.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Table pliante comprenant un plateau fixe 4, des pieds fixes 1, des roulettes 3 de préférence orientables, des panneaux amovibles 5 destinés à allonger le plateau et des pieds amovibles 6 pour les panneaux 5, caractérisée par le fait que les panneaux amovibles, quand la table n'est pas déployée, sont stockés verticalement contre le piétement fixe, soit d'un seul côté dudit piétement, soit de deux cotés opposés, portés en bas par des traverses 2 et jouxtant en haut le plateau fixe 4 qui les recouvre.
2. Table pliante selon la revendication 1 caractérisée par le fait que ,compte tenu du faible encombrement au sol d'une telle table non déployée, la surface horizontale délimitée par le piétement fixe peut être agrandie, dans une version plus encombrante de la table, par écartement des pieds de façon à former une sorte de cage permettant le stockage, en bas, de chaises pliantes pliées 7, et en haut, dans un logement formant ou non tiroir, les pieds amovibles 6.
3. Table pliante selon les revendications 1 et 2 caractérisée par le fait que le déploiement de ladite table s'obtient en accrochant d'abord un panneau 5 au plateau fixe 4, ensuite un deuxième panneau au premier et ainsi de suite, chaque panneau étant maintenu en position horizontale par des pieds amovibles 6.
4. Table pliante selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisée par le fait que l'accrochage des panneaux 5 entre eux (ou, s'il s'agit du premier, sur le plateau 4) s'obtient par un système d'articulation comprenant, côté plateau ou panneau déjà articulé, des axes 15 de charnières et côté panneau à accrocher des éléments charnières femelles 14 ouverts latéralement dans lesquels les axes sont introduits non pas longitudinalement comme de coutume dans les charnières déboitables, mais latéralement, de sorte que lors du montage, le panneau à monter est d'abord, en position verticale, accroché, suspendu au précédent (ou au plateau) par simple pose, comme s'il s'agissait d'un crochet, de l'élément charnière femelle 14 sur l'axe 15 et ensuite amené à la position horizontale par pivotement autour de l'axe 15.
5. Table pliante selon les revendications 1, 2, 3 et 4 caractérisée par le fait que le systême d'attache des pieds 6 comporte, côté pied, un boulon 11 dont la tige filetée 8 pénètre dans le pied, ce dernier formant écrou, et dont la tête est carrée ou rectangulaire et excède en largeur le diamêtre du filetage, et côté panneau, une plaque 9 sur laquelle un trou central 12 suffisant pour le passage de la tige filetée se poursuit en échancrure 13 jusqu'au bord de la plaque qui de la sorte est ouverte, et un tunnel 10 ou gorge creusé dans le plateau face à l'échancrure, permettant le passage en translation de la tête de l'écrou 11 mais sans qu'il puisse tourner, ladite plaque étant posée au bord du panneau avec ouverture vers l'extérieur de sorte que l'entrée de l'échancrure coincide avec le bord du plateau et l'entrée du tunnel, ce qui amène, lors de l'attache du pied, aux opérations suivantes: introduction de la tête du boulon dans le tunnel 10 en même temps que la tige filetée 8 pénètre dans l'échancrure 13, ensuite translation des mêmes éléments vers le centre de la plaque, et enfin vissage du pied-écrou pour fixation ferme.
6. Table pliante selon les revendications 1, 2, 3, 4 et 5 caractérisée par le fait que sous et dans le plateau fixe 4 sont des gorges ou logements adéquats où viennent se loger les éléments charnières femelles 14 -qui sont proéminents- des panneaux 15 lors du stockage de ces der nierS, ce qui assure une part de stabilité auxdits pan- neaux.
FR8517553A 1985-11-26 1985-11-26 Table pliante pouvant comporter un compartiment pour le logement de chaises pliantes Pending FR2590459A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517553A FR2590459A1 (fr) 1985-11-26 1985-11-26 Table pliante pouvant comporter un compartiment pour le logement de chaises pliantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517553A FR2590459A1 (fr) 1985-11-26 1985-11-26 Table pliante pouvant comporter un compartiment pour le logement de chaises pliantes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2590459A1 true FR2590459A1 (fr) 1987-05-29

Family

ID=9325205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517553A Pending FR2590459A1 (fr) 1985-11-26 1985-11-26 Table pliante pouvant comporter un compartiment pour le logement de chaises pliantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590459A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR1001217B (el) * 1991-03-11 1993-06-21 Stamatis Sideris Ειδικο πτυσσομενο τραπεζι με ικανοτητα αποθηκευσης καρεκλων εντος αυτου.
FR2762501A1 (fr) * 1997-04-29 1998-10-30 Metalforming Etal transportable
CN114838271A (zh) * 2022-06-07 2022-08-02 安徽工程大学 一种摄影用移动拍摄支撑装置及其使用方法
CN114838271B (zh) * 2022-06-07 2024-05-31 安徽工程大学 一种摄影用移动拍摄支撑装置及其使用方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE378312C (de) * 1922-09-12 1923-07-11 Oswald Bluemel Ausziehtisch
US2738244A (en) * 1953-10-09 1956-03-13 Thomas B Ferguson Combination table and auxiliary table support
FR2460412A3 (fr) * 1979-06-29 1981-01-23 Samuyllo George Ets Dispositif d'accrochage, en particulier pour rendre solidaires plusieurs tables

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE378312C (de) * 1922-09-12 1923-07-11 Oswald Bluemel Ausziehtisch
US2738244A (en) * 1953-10-09 1956-03-13 Thomas B Ferguson Combination table and auxiliary table support
FR2460412A3 (fr) * 1979-06-29 1981-01-23 Samuyllo George Ets Dispositif d'accrochage, en particulier pour rendre solidaires plusieurs tables

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR1001217B (el) * 1991-03-11 1993-06-21 Stamatis Sideris Ειδικο πτυσσομενο τραπεζι με ικανοτητα αποθηκευσης καρεκλων εντος αυτου.
FR2762501A1 (fr) * 1997-04-29 1998-10-30 Metalforming Etal transportable
CN114838271A (zh) * 2022-06-07 2022-08-02 安徽工程大学 一种摄影用移动拍摄支撑装置及其使用方法
CN114838271B (zh) * 2022-06-07 2024-05-31 安徽工程大学 一种摄影用移动拍摄支撑装置及其使用方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2717665A1 (fr) Balancelle pliante.
FR2588462A1 (fr) Lit portable pour enfant
FR2520020A1 (fr) Planche a repasser pliable et reglable
FR2861272A1 (fr) Console pour la presentation de produits
FR2703319A1 (fr) Chariot à commissions.
FR2617030A1 (fr) Support jardinieres
FR2590459A1 (fr) Table pliante pouvant comporter un compartiment pour le logement de chaises pliantes
FR2466217A1 (fr) Plan de travail escamotable en particulier table a repasser
FR2640126A1 (fr) Table a tapisser, pour peintre, pliante et a dimensions variables
FR2773690A1 (fr) Accessoire pour meuble
FR2882238A1 (fr) Presentoir fruit et legume modulable
FR2826585A1 (fr) Casier a skis ranges en oblique
FR2579879A1 (en) Assembly of complementary elements for making separation partitions, exhibition panels and the like
FR2782300A3 (fr) Table repliable pour l'amenagement interieur de vehicules
FR2678813A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la presentation et le transport d'un appareil de television et d'un magnetoscope.
FR2700350A1 (fr) Structure de base pour échafaudage roulant.
EP1109472B1 (fr) Dispositif mobilier roulant pour la gestion d'un espace
FR2594309A1 (fr) Meuble comportant une embase munie de roulettes
FR2484227A1 (fr) Table et siege circulaires constitues d'elements repliables
CA2028193C (fr) Meuble du type armoire de classement
FR2619295A1 (fr) Ratelier pour outils aratoires
FR2461475A1 (fr) Meuble presentoir notamment pour journaux et revues
FR2742394A1 (fr) Dispositif permettant de separer le coffre d'un vehicule automobile en plusieurs compartiments de rangement
FR2718620A1 (fr) Siège à assise escamotable.
FR2786080A1 (fr) Dispositif de presentation de produits, autonome et pliant, notamment pour les salons et foires