FR2590224A1 - Barque legere pliante - Google Patents

Barque legere pliante Download PDF

Info

Publication number
FR2590224A1
FR2590224A1 FR8517221A FR8517221A FR2590224A1 FR 2590224 A1 FR2590224 A1 FR 2590224A1 FR 8517221 A FR8517221 A FR 8517221A FR 8517221 A FR8517221 A FR 8517221A FR 2590224 A1 FR2590224 A1 FR 2590224A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubes
fixed
light folding
boat
hull
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517221A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590224B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8517221A priority Critical patent/FR2590224B1/fr
Publication of FR2590224A1 publication Critical patent/FR2590224A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590224B1 publication Critical patent/FR2590224B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/06Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B34/00Vessels specially adapted for water sports or leisure; Body-supporting devices specially adapted for water sports or leisure

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

BARQUE LEGERE PLIANTE. L'INVENTION CONCERNE UNE BARQUE LEGERE PLIANTE FACILEMENT MANIPULABLE ET TRANSPORTABLE, ET RAPIDEMENT UTILISABLE SUR TOUS LES PLANS D'EAU APRES SON DEPLOIEMENT ET L'ADJONCTION DE SES ACCESSOIRES AMOVIBLES. LA CHARPENTE DE LA BARQUE EST CONSTITUEE D'UNE OSSATURE PRINCIPALE EN TUBES CREUX 2, 3, 4, 5 DONT LES TUBES 3, 4 ET 5 SONT ARTICULES SUR UNE PLATINE D'ARTICULATIONS I FIXEE EN PROUE SUR LE TUBE DE CARENE 2. DES OSSATURES SECONDAIRES 6 ET 7 ET DES BANQUETTES II ASSURENT LE RAIDISSEMENT DE L'OSSATURE PRINCIPALE ET LA TENSION DE LA COQUE SOUPLE ET PLIABLE 12. DES BOUDINS SOUPLES 17 EN CAOUTCHOUC SYNTHETIQUE PROTEGENT LES BORDES ET LA CARENE. LE PLANCHER AMOVIBLE 18 EST CONSTITUE DE PANNEAUX METALLIQUES AUTOPORTANTS. L'INSUBMERSIBILITE EST OBTENUE PAR L'ADJONCTION DE BOUDINS GONFLABLES 21. LA BARQUE LEGERE PLIANTE EST PARTICULIEREMENT DESTINEE AUX LOISIRS.

Description

Barque légère pliantes
La présente invention concerne une barque à structure légère et articulée, et à coque souple, facilement manipulable et trans -portable, et d'un rangement aisé compte tenu de son faible en -combrement en position repliée.
Cette barque peut évoluer sur tous les plans d'eau et notamment en mer, et, pour ce dernier usage, il n'existe pas de produit connu semblable à la présente invention.
Pour une capacité d'accueil de 5 à 6 utilisateurs et à tonnage équivalent, les bateaux monoblocs commercialisés de mê- -me type nécessitent : - une surface équivalente à celle d'une automobile pour le stationnement en période de non-utilisation ou le placement en gardiennage - un attelage roulant spécial pour le transport - une main d'oeuvre conséquente ou un dquipe- -ment mécanisé pour la mise à l'eau ou la mise en eale sèche.
Selon l'invention, la barque légère pliante évite ces inconvénients et offre les avantages suivants: - une utilisa -tion quasi-instantanée sur quel que plan d'eau que ce soit, sans problème particulier de manutention - un transport facile une fois la barque repliée, à la main, ou sur un support rou -lant manuel, ou sur la galerie de toit d'une voiture automo -bile ne nécessitant de ce fait aucun attelage roulant spécial.
Compte tenu de son encombrement réduit après pliage,la barque selon l'invention peut se ranger dans un débarras, une cave, un grenier, ou sur des consoles fixées aux parois d'un garage et ne nécessite donc pas de place de stationnement ou de frais de gardiennage. Ce rangement aisé a également l'avantage de mettre la barque selon l'invention hors intempéries.
Selon l'invention, la charpente de la barque légère pliante se compose d'une ossature principale longitudinale en tubes creux d'un métal ou d'un alliage léger insensible à la corrosion, ceintrés et articulés en proue sur une platine d' articulations de même nature fixée par brides métalliques in -sensibles à la corrosion au tube central de carène.
En position repliés, ces tubes articulés jouxtent le tube de carène fixe central, de part et d'autre de celui-ci.
En position déployés, ces tubes articulés sont main -tenus dans leur position par un ensemble d'ossatures trans -versales, triangulées au niveau des tubes de carène, en profi -lés et méplats du commerce en métal ou alliage léger insen -sible à la corrosion. Ces ossatures sont munies au droit des tubes longitudinaux composant l'ossature principale de la char -pente, de colliers métalliques verrouillables insensibles à la corrosion, enveloppant et se bloquant sur les tubes.
Les ossatures transversales sont réunies deux à deux par des croix de Saint André articulées en leur centre et ex -trémités,en méplats du commerce de même nature.
Ces croix de Saint André sont autoblocantes par l'intermédiaire de surépaisseur et d'amincissement brutal d'un des méplats, et ce, en fin de déploiement.
Selon l'invention, les ensembles contreventés ainsi ob -tenus sont munis en tête et à chaque bordé , de profilés du commerce en U en métal ou alliage léger insensible à la corro -sion, dans lesquels viennent se glisser les banquettes de la barque faites d'une matière imputrescible, lesquelles, agissant en raidisseurs, maintiennent à la barque déployée sa rigidité.
Selon l'invention, la coque souple et pliable de la barque légère pliante est réalisée à partir d'éléments de toi -le enduite résistante à l'usure, au déchirement, imputrescible et étanche à l'eau. Les éléments de toile sont réunis entre eux par thermocollage.
La fixation de la coque souple aux tubes longitudinaux composant l'ossature principale de la charpente s'effectue par des fourreaux en toile de même nature liés à la coque et dans lesquels les tubes sont enfilés.
Selon l'invention, la coque souple limite par sa mise en tension le déploiement de l'ossature tubulaire articulé de la charpente de la barque.
En proue, la coque souple recouvre librement la plati -ne d'articulations.
La poupe est constituée d'un pan libre de toile endui -te de caractéristiques identiques à celles de la coque souple, lequel pan est tendu sur toute sa surface lorsque la barque est déployée.
Selon l'invention, la rigidité en poupe de la barque déployée est obtenue par un plateau rigide fait d'une matière indéformable et imputrescible jouxtant la face intérieure de la toile de poupe et muni de clips métalliques du commerce, insensibles à la corrosion, qui pénètrent dans chaque tube longitudinal de l'ossature principale de la charpente par 1' intermédiaire de trous percés à cet effet.
Selon l'invention, une rigidité complémentaire en proue de la barque est obtenue par un pont avant rigide fait d'une matière indéformable et imputrescible, lequel prend appui sur les tubes de bordés par l'intermédiaire de supports semicirculaires, le verrouillage sur les tubes s'effectuant par 1' intermédiaire de clips tels que ceux utilisés pour la fixation du plateau rigide de poupe.
Selon l'invention, la protection de la coque souple au droit des tubes de carène et de bordés s'effectue par l'inter -médiaire de boudins profilés faits d'une matière caoutchou -teuse synthétique imputrescible, fixés à la coque par collage ( à titre d'exemple et sans que celà soit limitatif, par des boudins profilés en néoprène armé ).
Selon l'invention, le plancher de la barque est cons -titué par des panneaux amovibles autoportants en métal ou en alliage léger insensible à la corrosion, lesquels, prenant appui sur les tubes de carène sont fixés à ces derniers par des omégas en acier souple traité eontre la corrosion.
Selon l'invention, la barque légère pliante est rendue insubmersible par l'intermédiaire de boudins gonflables faits d'une toile plastique étanche à l'air et à l'eau, fixés au tube central de carène, de part et d'autre de celui-ci, entre le plancher amovible et la coque souple du bateau.
Les dessins annexés illustrent l'invention
La figure I représente en eoupe longitudinale la
barque selon l'invention en position déployée.
. La figure 2 représente en coupe transversale la bar
-que selon l'invention en position déployée.
La figure 3 représente en coupe transversale la bar
-que selon l'invention en position repliée.
Sur les figures I et 2 la barque légère pliante selon l'invention est en position déployée
La platine d'articulations (I), fixée en proue sur le tube de carène (2) par des brides (20), reçoit les tubes (3),
(4) et (5) articulés en leur extrémité et qui composent l'ossa -ture principale de la charpente.
Le mouvement de déploiement s'effectue du bas vers le haut, le tube de carène (2) reposant au sol.
la barque déployée est maintenue dans sa position par du ensembles d'ossatures secondaires transversales amovibles
(6) présentant une triangulation (7) au niveau des tubes de ca carène (2) et (3) dans la section courante de la barque.
Ces ossatures secondaires sont fixées aux tubes (3) et (4) par des colliers métalliques verrouillables (8) et aux tu -bes (2) et (5) par des omégas métalliques (in). Elles sont rdunies deux à deux par des croix de Saint André (9) articulées, coulissantes en tête et autoblocantes formant ainsi des ensem -bles contreventés qui ultérieurement, retirés de la barque re -pliée, se rangeront dans un minimum d'espace lorsque les croix de Saint André, débloquées, permettront à deux ossatures secon -daires d'un ensemble de se rapprocher l'une contre l'autre, les parties (6) se repliant sur la partie triangulée (7) par 1' intermédiaire de charnières.
Sur chaque flanc de la barque, des profilés en U (in), fixés par goupilles sur les ensembles de deux ossatures (6), assument par glissement la bonne mise en place des banquettes
(II) qui agissent sur les flancs en raidisseurs. La coque sou -ple (I2), fixée aux tubes de charpente (2)(3)(4) et (5) par 1' intermédiaire de fourreaux, est mise en tension sur toute sa surface et il en résulte ainsi un bon glissement de la barque sur l'eau.
Un plateau rigide amovible (I3), fixé en poupe à 1' ensemble des tubes (2)(3)(4) et(5) de l'ossature principale par des clips (I4), assume un bon maintien des tables et la ten -sion de la coque souple (I2) dans cette partie de la barque.
Un pont avant rigide et amovible (I5), prenant appui sur les tubes de bordé (4) par l'intermédiaire de supports semi-circulaires (I6) et fixé à ces tubes par des clips (I4), donne à l'ensemble de la proue un complément de rigidité et de
ce fait, une meilleure pénétration dans l'eau de l'étrave.
Au droit des tubes de bordés (4) et du tube de carène (2), les fourreaux en toile sont protégés des chocs ou des frottements par des boudins souples (I7) en caoutchouc synthé -tique.
Le plancher de la barque (I8) est constitué de pan -neaux métalliques autoportants amovibles qui prennent appui sur les tubes latéraux de carène (3) par l'intermédiaire d' omégas métalliques (I9).
Entre le plancher (I8) et la coque souple (I2) de la barque sont disposés des boudins gonflables (2I) fixés par sangles au tube de carène (2). En cas de retournement acciden -tel de la barque, cette dernière est insubmersibles
Selon l'invention, lors du pliage de la barque (Fig.3) l'ensemble des éléments amovibles est retiré.
Les tubes (3)(4) et (5) articulés sur la platine de proue (I) fixée sur le tube de carène (2),sont amenés vers le bas par un mouvement circulaire descendant, en obligeant la toile formant la coque souple (12) et les boudins gonflables (21) à se replier entre les tubes. Une intervention manuelle est nécessaire pour le pliage.
Cette opération s'effectue dans de meilleures condi- -tions et sans intervention manuelle pour le pliage de la toi -le une fois la barque retournée, les tubes articulés (3)(4) et (5) étant remontés vers le tube de carène fixe (2).
L'ensemble replié et sanglé se transporte facilement.
La barque légère pliante se meut à la rame, ou par 1' intermédiaire d'un moteur fixé sur le plateau arrière, ou à la voile, moyennant un gréement et un accastillage adapté.
Sa principale application se situe dans le domaine des loisirs Cpromenades, sport de voile, pêche, plongée). Sa légèreté et son encombrement en font un produit facilement exportable. Sa commercialisation auprès du grand public devrait connaitre un confortable essor notamment par-l'intermédiaire des centrales d'achat et de la vente par correspondance.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    I) Barque légère pliante caractérisée par une charpente composée d'une ossature principale en tubes creux (3)(4)(5) articulés de part et d'autre d'un tube de carène (2) sur une platine d'articulations (I) fixée en proue sur le tube creux central de carène (2) par l'intermédiaire de brides (20).
  2. 2) Barque légère pliante selon la revendication I caracté -risée en ce que l'ossature principale déployée est maintenue dans sa position par des ensembles d'ossatures secondaires amovibles (6) et (7) transversales.
  3. 3) Barque légère pliante selon la revendication 2 caracté -risée en ce que l'ossature principale déployée est raidie par des banquettes rigides (II) s'appuyant sur les ensembles d'os -satures secondaires par l'intermédiaire de profilés d'appui (IO) fixés à ces ossatures secondaires.
  4. 4) Barque légère pliante selon la revendication 3 caracté -risée en ee que la coque souple (I2) est fixée aux tubes (2) (3)(4)et(5) de l'ossature principale par l'intermédiaire de fourreaux liés à la coque.
  5. 5) Barque légère pliante selon la revendication 4 caracté -risée par l'adjonction d'un plateau rigide amovible (I3) en poupe et à l'intérieur de la barque, fixé au tubes de l'ossa -ture principale par des clips (I4).
  6. 6) Barque légère pliante selon la revendication 5 caracté -risée par l'adjonction d'un pont de proue rigide amovible (I5) fixé aux tubes de bordés (4) de l'ossature principale.
  7. 7) Barque légère pliante selon la revendication 6 caracté -risée en ce que les fourreaux enveloppant les tubes de bordés (4) et le tube de carène (2) sont protégés par des boudins sou -ples (I7) en caoutchouc synthétique.
  8. 8) Barque légère pliante selon la revendicatinn 7 caracté -risée en ce que le plancher (I8) est constitué de panneaux métalliques autoportants et amovibles prenant appui et fixés sur les tubes latéraux de carène (3) par l'intermédiaire d'omé -gas métalliques (I9) fixés à ces panneaux.
  9. 9) Barque légère pliante selon la revendication 8 caracté -risée en ce que son insubmersibilité est obtenue par l'adjonc -tion de boudins gonflables (21) fixés au tube de carène (2).
FR8517221A 1985-11-21 1985-11-21 Barque legere pliante Expired FR2590224B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517221A FR2590224B1 (fr) 1985-11-21 1985-11-21 Barque legere pliante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517221A FR2590224B1 (fr) 1985-11-21 1985-11-21 Barque legere pliante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590224A1 true FR2590224A1 (fr) 1987-05-22
FR2590224B1 FR2590224B1 (fr) 1988-01-29

Family

ID=9325037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517221A Expired FR2590224B1 (fr) 1985-11-21 1985-11-21 Barque legere pliante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590224B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006109337A1 (fr) * 2005-04-14 2006-10-19 Nautitex S.R.L. Bateau dont la taille peut etre reduite
US7146925B1 (en) * 2003-01-24 2006-12-12 Lockheed Martin Corporation Apparatus for varying vessel hull geometry and vessels made therewith
US7383787B2 (en) 2006-06-12 2008-06-10 Peter Michael Flood Folding boat
US8656855B2 (en) 2010-12-28 2014-02-25 The Folding Boat Company, Llc Light-weight portable folding boat

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE488069A (fr) *
FR372932A (fr) * 1905-12-27 1907-04-23 Edmond Geisenberger Perfectionnements aux bateaux, canots, appareils de navigation, etc
US3071785A (en) * 1957-05-29 1963-01-08 Holt William John Collapsible boats
FR2340239A1 (fr) * 1976-02-04 1977-09-02 Derkenne Jacques Embarcation legere pliable
US4124910A (en) * 1977-09-23 1978-11-14 Vango (Scotland) Limited Foldable dinghies
US4274170A (en) * 1978-08-28 1981-06-23 Simpson Douglass E Collapsible kayak

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE488069A (fr) *
FR372932A (fr) * 1905-12-27 1907-04-23 Edmond Geisenberger Perfectionnements aux bateaux, canots, appareils de navigation, etc
US3071785A (en) * 1957-05-29 1963-01-08 Holt William John Collapsible boats
FR2340239A1 (fr) * 1976-02-04 1977-09-02 Derkenne Jacques Embarcation legere pliable
US4124910A (en) * 1977-09-23 1978-11-14 Vango (Scotland) Limited Foldable dinghies
US4274170A (en) * 1978-08-28 1981-06-23 Simpson Douglass E Collapsible kayak

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7146925B1 (en) * 2003-01-24 2006-12-12 Lockheed Martin Corporation Apparatus for varying vessel hull geometry and vessels made therewith
WO2006109337A1 (fr) * 2005-04-14 2006-10-19 Nautitex S.R.L. Bateau dont la taille peut etre reduite
US7383787B2 (en) 2006-06-12 2008-06-10 Peter Michael Flood Folding boat
US8656855B2 (en) 2010-12-28 2014-02-25 The Folding Boat Company, Llc Light-weight portable folding boat

Also Published As

Publication number Publication date
FR2590224B1 (fr) 1988-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5697320A (en) Convertible top/umbrella
CA2223230A1 (fr) Embarcation pliable a rigidite amelioree et siege multifonctions
US7314018B2 (en) Collapsible boat hull
US5243924A (en) Amphibious multihull boat
US7721671B2 (en) Bracing for collapsible boat
FR2590224A1 (fr) Barque legere pliante
FR2510509A1 (fr) Engin de navigation
FR2749269A1 (fr) Vehicule nautique du type catamaran
AU2005203597B2 (en) Collapsible boat hull
EP1152942B1 (fr) Dispositif nautique tractable pour sport de loisirs
CA2158334C (fr) Porte-bagages flottant pour camionnettes et motoneiges pouvant etre transforme en trimaran et servir au camping
AU2011226921B2 (en) Collapsible boat hull
FR2707945A1 (fr) Engins flottants dont les flotteurs scindables et modulables servent de moyen de transport, à terre, par roulage.
FR2611645A1 (fr) Dispositif formant une coque rigide et pliable pour bateau pneumatique
FR2538773A1 (fr) Canot pneumatique semi-rigide
JPS58118487A (ja) 小舟装置
FR2754778A1 (fr) Bateau pneumatique pliant avec carene semi rigide
FR2782979A1 (fr) Deriveur pliable
EP0639496A2 (fr) Un bateau, en particulier une annexe pour embarcations et navires ou semblables
CA2515812C (fr) Coque de bateau pliante
JPH0518757B2 (fr)
US538749A (en) smith
FR3071220A1 (fr) Flotteur semi-rigide pour embarcation multicoque.
BE438785A (fr)
FR2707946A1 (fr) Embarcation rigide pliable de type dériveur à dérive centrale dont la cohésion de la coque est assurée par le ceinturage de celle-ci en plusieurs endroits combiné à l'action d'arcs boutant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse