BE488069A - - Google Patents

Info

Publication number
BE488069A
BE488069A BE488069DA BE488069A BE 488069 A BE488069 A BE 488069A BE 488069D A BE488069D A BE 488069DA BE 488069 A BE488069 A BE 488069A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
folding
articulated
spars
keel
intended
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE488069A publication Critical patent/BE488069A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/06Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un canot ou youyou pliant remarquable, entre autres particularités, par son faible poids, par son encombrement réduit en position pliée et par la rapidité de son montage. 



   Le canot pliant selon l'invention est caractérisé par les points principaux suivants pouvant exister séparément ou en combinaison : a) Il se compose, d'une   part,   d'une toile souple imper- méable, solidaire d'un faisceau de longerons cintrés à la forme des lisses du canot et articulés à chacune de leurs extrémités, de façon à pouvoir soit   s'écarter-les   uns des autres de manière à donner à la toile convenablement tendue la forme du canot, soit se placer côte à côte, la toile étant alors pliée en accordéon et, d'autre part, de deux arceaux de verrouillage amovibles, cintrés 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en forme de couples et pourvus de moyens d'assemblage destinés à coopérer avec des moyens conjugués portés par les deux longerons latéraux de façon à maintenir ces derniers en position d'utilisa- tion. 



   Une telle embarcation pliante qui n'est évidemment des- tinée   qu'à   de faibles parcours tels que débarquement ou accosta- ges, comporte néanmoins les membrures   classiques :   quille, lisses et couples qui lui permettent de naviguer dans de bonnes condi- tions. b) Les longerons sont articulés à chacune de leurs extré mités 'sur une plaque rigide. c) Les longerons sont articulés deux à deux à chacune de leurs extrémités par des charnières. d) Les longerons comportent une partie médiane rectili- gne qui se prolonge par deux extrémités cintrées correspondant respectivement à la poupe et à la proue.

   e) Les longerons constituant respectivement la quille et les deux lisses de plat bord sont constitués sur toute leur lon- gueur par deux bandes, en bois par exemple, maintenues superposées par le moyen de vis, clous ou rivets et pinçant entre elles la toile, tandis que les lisses intermédiaires ne sont doublées à l'extérieur que dans leur partie rectiligne. f ) Chaque plaque extrême portant le faisceau de longe- rons affecte sensiblement la forme d'un triangle isocèle placé la pointe en bas et solidaire de la quille, tandis que les autres lisses sont articulées sur cette plaque de façon à se juxtaposer sensiblement en position repliée. g) Chaque arceau de verrouillage porte, au voisinage de chaque extrémité et sur sa face interne, un coin encoche destin à re cevoir l'une des extrémités d'un longeron servant de support aux banquettes.

   h) Chaque banquette porte à chacune de ses extrémités un moyen de guidage destiné à venir en prise avec un moyen de guidage conjugué porté par le longeron de façon à permettre son coulissement tout en s'opposant à son soulèvement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 i) Le longeron comporte une rainure latérale longitudinale destinée à recevoir le bord rabattu d'équerre d'une ferrure soli- daire de l'extrémité de la banquette. j) Un plancher en caillebotis prend appui sur la quille et sur les arceaux de verrouillage. 



   L'invention comporte en outre.d'autres caractéristiques qui ressortent tant de la description qui va suivre que du dessin annexé dans lequel : 
La Fig. 1 est une vue en   élévatiod'un   canot pliant confor- me à l'invention en position d'utilisation, la Fig. 2 en est une vue en plan, la Fig.   3'en   est une coupe agrandie par III-III de la Fig. 2, moitié en position d'utilisation et moitié en position repliée et la Fig. 4 est une coupe partielle agrandie représentant l'assemblage des couples sur les lisses de plat bord. 



   Le canot pliant représenté   schémptiquement   au dessin anne- xë se compose d'une quille Q solidaire à chacune de ses extrémités d'une plaque rigide P, P' affectant une forme triangulaire. Cette quille se compose de deux baguettes en bois cintré pinçant entre elles une toile souple imperméable T   (huilée,   enduite ou caoutchoutée et maintenues superposées par rivetage ou vissage par exemple. 



   Sur chacune de ces plaques s'articulent (Fig. 3) respec- tivement en o1, o2, o3 et o'1, o'2, 0'3 deux jeux de longerons incur- vés et qui constituent respectivement   les/lisses   de plat bord L1, L'1 et les lisses intermédiaires L2, L3, L'2, L'3, 
Les lisses de plat bord sont constituées, de même que la quille, par deux baguettes superposées s'étendant sur toute leur longueur et pinçant entre elles, la toile.T, tandis que les lisses intermédiaires ne sont   doublées   l'extérieur que dans leurs parties rectilignes.

   Elles comportent en outre des coins en bois a1, a2, a'1, a'2 rapportes latéralement, pourvus   11-ne   encoche et qui se situent sensiblement à chaque extrémité de la partie rectiligne; ces encoches permettent l'assemblage d'arceaux b, b1 qui maintiennent les lisses à la position d'utilisation et assurent une tension convenable à la toile. Ces arceaux sont, de préférence, constitués par plusieurs 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 baguettes collées et rivées et jouent le rôle de couples en posi- tion d'utilisation. 



   Chaque arceau porte, au voisinage de chacune de ses extrémités, un coin encoché d   (I'ig.   3) destiné à recevoir un longe-   ron   qui est, de préférence, pourvu d'une rainure longitudinale externe f. C'est sur ces longerons que coulissent la ou les banque- tes g, de façon à permettre le réglage de leurs positions. 



   Dans l'exemple représenté ces banquettes portent à cha- que extrémité une ferrure h pliée à angle droit et dont le bord i, redressé d'équerre, est engagé dans la rainure f du longeron et solidarise de façon réglable la banquette avec les longerons. 



   Un plancher en caillebotis c est posé sur la quille et prend appui sur les couples b, b1. 



   REVENDICATIONS 
1- Canot pliant caractérisé en ce qu'il se compose, d'une part, d'une toile souple imperméable, solidaire d'un faisceau de longerons cintrés à la forme des lisses du canot et articulés à chacune de leurs extrémités, de façon à pouvoir soit s'écarter les uns des autres de manière à donner à la toile convenablement tendue la forme du canot, soit se placer côte à côte, la toile étant alors pliée en accordéon et, d'autre part, de deux arceaux de verrouillage amovibles, cintrés en forme de couples et pourvus de moyens d'assemblage destinés à coopérer avec des moyens conjugués portés par les deux longerons latéraux de façon à maintenir ces derniers en position d'utilisation.

Claims (1)

  1. 2- Canal pliant d'après la revendication 1 caractérisé en ce que les longerons sont articulés à chacune de leurs extrémités sur une plaque rigide.
    3- Canot pliant d'après la revendication 1 caractérisé en ce que les longerons sont articulés deux à deux à chacune de leurs extrémités par des charnières.
    4- Canmt pliant d'après les revendications 1 à 3 caracté- risé en ce que les longerons comportent une partie médiane rectili- gne qui se prolonge par deux extrémités cintrées correspondant respectivement à la poupe et à la proue. <Desc/Clms Page number 5>
    5- Canot pliant d'après les revendications 1 à 4 caractéri- sé en ce que les longerons constituant respectivement la quille et les deux lisses de plat bord sont constitués sur toute leur lon- gueur par deux bandes, en bois par exemple, maintenues superposées par le moyen de vis, clous ou rivets et pinçant entre elles la toile, tandis que les lisses intermédiaires ne sont doublées à l'ex- térieur que dans leur partie rectiligne.
    6- Canot pliant d'après les revendications 1, 2 et 4 et 5 caractérisé en ce que chaque plaque extrême portant la faisceau de longerons affecte sensiblement la forme d'un triangle isocèle placé la pointe en bas et solidaire de la quille, tandis que les autres lisses sont articulées sur cette plaque de façon à se juxtaposer sensiblement en position repliée.
    7- Canot pliant d'après la revendication 1 caractérisé en ce que chaque extrémité et sur sa face interne, un coin encoché destiné à recevoir l'une des extrémités d'un longeron servant de support aux banquettes.
    8, Canot pliant d'après la revendication 7 caractérisé en ce que chaque banquette porte à chacune de ses extrémités un moyen de guidage destiné à venir en prise avec un moyen de guidage conjugué porté par le longeron de façon à permettre son coulissement tout en s'opposant à son soulèvement.
    9- Canot pliant d'après la revendication 8 caractérisé en ce que le longeron comporte une rainure latérale longitudinale destinée à recevoir le bord rabattu d'équerre d'une ferrure solidaire de l'extrémité de la banquette.
    10- Canot pliant d'après les revendications 1 à 9 caracté- risé en ce qu'il comporte un plancher en caillebotis prenant appui sur la quille et sur les arceaux de verrouillage.
    RESUME Canot pliant constitué par une toile souple imperméable se lidaire d'un faisceau de longerons cintrés articulés à chacune de leurs extrémités et par des arceaux de verrouillage amovibles destiné à coopérer avec les deux longerons latéraux et pourvus de moyens d'ac EMI5.1 ,,- {- ,,/.A. /? .¯-'-- " l, ". ¯ ¯ . arP/J semblage appropriés.
BE488069D BE488069A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE488069A true BE488069A (fr)

Family

ID=133354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE488069D BE488069A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE488069A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2590224A1 (fr) * 1985-11-21 1987-05-22 Dumas Marcel Barque legere pliante

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2590224A1 (fr) * 1985-11-21 1987-05-22 Dumas Marcel Barque legere pliante

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4230363A (en) Canopy for furniture frames
FR2914597A1 (fr) Banquette pour vehicule utilitaire avec un systeme de rangement
US20120160149A1 (en) Light-Weight Portable Folding Boat
EP3984873A1 (fr) Systèmes de fixation d&#39;accessoires sur un bateau ou un environnement marin
BE488069A (fr)
US900572A (en) Chair-canopy.
US7314018B2 (en) Collapsible boat hull
FR2586228A1 (fr) Siege auxiliaire pour planche a voile
US1426129A (en) Disappearing automobile top
US1649311A (en) Collapsible boat
US1995830A (en) Dust eliminator vacuum cleaner bag emptying device
US9855998B2 (en) Stowable bimini top
CA1145622A (fr) Propulseur nautique
EP0106932A1 (fr) Embarcation pouvant être transformée alternativement en planche à voile (wind surf) et en catamaran
US1070915A (en) Sledge.
US4828321A (en) Portable beach lounge
EP0157825A1 (fr) Dispositif de portage pour planche a voile
US734516A (en) Launch-cover.
US1699717A (en) Metal framework for umbrellas
US13510A (en) Nathan thompson
FR2674816A1 (fr) Dispositif pour le rangement et la protection d&#39;une voile de bateau, notamment la grand-voile.
SU485901A2 (ru) Складна лодка
US1479769A (en) Collapsible chair and bag
US2199185A (en) Folding chair
US20140109822A1 (en) Back support for an inflatable boat