<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un canot ou youyou pliant remarquable, entre autres particularités, par son faible poids, par son encombrement réduit en position pliée et par la rapidité de son montage.
Le canot pliant selon l'invention est caractérisé par les points principaux suivants pouvant exister séparément ou en combinaison : a) Il se compose, d'une part, d'une toile souple imper- méable, solidaire d'un faisceau de longerons cintrés à la forme des lisses du canot et articulés à chacune de leurs extrémités, de façon à pouvoir soit s'écarter-les uns des autres de manière à donner à la toile convenablement tendue la forme du canot, soit se placer côte à côte, la toile étant alors pliée en accordéon et, d'autre part, de deux arceaux de verrouillage amovibles, cintrés
<Desc/Clms Page number 2>
en forme de couples et pourvus de moyens d'assemblage destinés à coopérer avec des moyens conjugués portés par les deux longerons latéraux de façon à maintenir ces derniers en position d'utilisa- tion.
Une telle embarcation pliante qui n'est évidemment des- tinée qu'à de faibles parcours tels que débarquement ou accosta- ges, comporte néanmoins les membrures classiques : quille, lisses et couples qui lui permettent de naviguer dans de bonnes condi- tions. b) Les longerons sont articulés à chacune de leurs extré mités 'sur une plaque rigide. c) Les longerons sont articulés deux à deux à chacune de leurs extrémités par des charnières. d) Les longerons comportent une partie médiane rectili- gne qui se prolonge par deux extrémités cintrées correspondant respectivement à la poupe et à la proue.
e) Les longerons constituant respectivement la quille et les deux lisses de plat bord sont constitués sur toute leur lon- gueur par deux bandes, en bois par exemple, maintenues superposées par le moyen de vis, clous ou rivets et pinçant entre elles la toile, tandis que les lisses intermédiaires ne sont doublées à l'extérieur que dans leur partie rectiligne. f ) Chaque plaque extrême portant le faisceau de longe- rons affecte sensiblement la forme d'un triangle isocèle placé la pointe en bas et solidaire de la quille, tandis que les autres lisses sont articulées sur cette plaque de façon à se juxtaposer sensiblement en position repliée. g) Chaque arceau de verrouillage porte, au voisinage de chaque extrémité et sur sa face interne, un coin encoche destin à re cevoir l'une des extrémités d'un longeron servant de support aux banquettes.
h) Chaque banquette porte à chacune de ses extrémités un moyen de guidage destiné à venir en prise avec un moyen de guidage conjugué porté par le longeron de façon à permettre son coulissement tout en s'opposant à son soulèvement.
<Desc/Clms Page number 3>
i) Le longeron comporte une rainure latérale longitudinale destinée à recevoir le bord rabattu d'équerre d'une ferrure soli- daire de l'extrémité de la banquette. j) Un plancher en caillebotis prend appui sur la quille et sur les arceaux de verrouillage.
L'invention comporte en outre.d'autres caractéristiques qui ressortent tant de la description qui va suivre que du dessin annexé dans lequel :
La Fig. 1 est une vue en élévatiod'un canot pliant confor- me à l'invention en position d'utilisation, la Fig. 2 en est une vue en plan, la Fig. 3'en est une coupe agrandie par III-III de la Fig. 2, moitié en position d'utilisation et moitié en position repliée et la Fig. 4 est une coupe partielle agrandie représentant l'assemblage des couples sur les lisses de plat bord.
Le canot pliant représenté schémptiquement au dessin anne- xë se compose d'une quille Q solidaire à chacune de ses extrémités d'une plaque rigide P, P' affectant une forme triangulaire. Cette quille se compose de deux baguettes en bois cintré pinçant entre elles une toile souple imperméable T (huilée, enduite ou caoutchoutée et maintenues superposées par rivetage ou vissage par exemple.
Sur chacune de ces plaques s'articulent (Fig. 3) respec- tivement en o1, o2, o3 et o'1, o'2, 0'3 deux jeux de longerons incur- vés et qui constituent respectivement les/lisses de plat bord L1, L'1 et les lisses intermédiaires L2, L3, L'2, L'3,
Les lisses de plat bord sont constituées, de même que la quille, par deux baguettes superposées s'étendant sur toute leur longueur et pinçant entre elles, la toile.T, tandis que les lisses intermédiaires ne sont doublées l'extérieur que dans leurs parties rectilignes.
Elles comportent en outre des coins en bois a1, a2, a'1, a'2 rapportes latéralement, pourvus 11-ne encoche et qui se situent sensiblement à chaque extrémité de la partie rectiligne; ces encoches permettent l'assemblage d'arceaux b, b1 qui maintiennent les lisses à la position d'utilisation et assurent une tension convenable à la toile. Ces arceaux sont, de préférence, constitués par plusieurs
<Desc/Clms Page number 4>
baguettes collées et rivées et jouent le rôle de couples en posi- tion d'utilisation.
Chaque arceau porte, au voisinage de chacune de ses extrémités, un coin encoché d (I'ig. 3) destiné à recevoir un longe- ron qui est, de préférence, pourvu d'une rainure longitudinale externe f. C'est sur ces longerons que coulissent la ou les banque- tes g, de façon à permettre le réglage de leurs positions.
Dans l'exemple représenté ces banquettes portent à cha- que extrémité une ferrure h pliée à angle droit et dont le bord i, redressé d'équerre, est engagé dans la rainure f du longeron et solidarise de façon réglable la banquette avec les longerons.
Un plancher en caillebotis c est posé sur la quille et prend appui sur les couples b, b1.
REVENDICATIONS
1- Canot pliant caractérisé en ce qu'il se compose, d'une part, d'une toile souple imperméable, solidaire d'un faisceau de longerons cintrés à la forme des lisses du canot et articulés à chacune de leurs extrémités, de façon à pouvoir soit s'écarter les uns des autres de manière à donner à la toile convenablement tendue la forme du canot, soit se placer côte à côte, la toile étant alors pliée en accordéon et, d'autre part, de deux arceaux de verrouillage amovibles, cintrés en forme de couples et pourvus de moyens d'assemblage destinés à coopérer avec des moyens conjugués portés par les deux longerons latéraux de façon à maintenir ces derniers en position d'utilisation.