FR2590200A1 - Dispositif de rainurage de piquets-tuteurs pour soutenir les vegetaux - Google Patents
Dispositif de rainurage de piquets-tuteurs pour soutenir les vegetaux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2590200A1 FR2590200A1 FR8517001A FR8517001A FR2590200A1 FR 2590200 A1 FR2590200 A1 FR 2590200A1 FR 8517001 A FR8517001 A FR 8517001A FR 8517001 A FR8517001 A FR 8517001A FR 2590200 A1 FR2590200 A1 FR 2590200A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- stakes
- discs
- grooving
- edges
- slide
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27M—WORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
- B27M3/00—Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Cultivation Of Plants (AREA)
Abstract
LE DISPOSITIF COMPORTE QUATRE DISQUES DENTES 1, 2, 3, 4 GOUPILLES SUR DES ARBRES 8, 11-14, 15 ENTRAINES EN SENS INVERSE PAR DES COUPLES DE PIGNONS CONIQUES 21, 22-23, 24-25, 26. LES DISQUES SONT DISPOSES EN OPPOSITION SUIVANT DEUX PLANS PERPENDICULAIRES, L'UN HORIZONTAL ET L'AUTRE VERTICAL ET A UN ECARTEMENT 6 FONCTION DE LA PROFONDEUR DU RAINURAGE DESIRE. LES TUTEURS T SONT ENGAGES DANS UNE GLISSIERE 5 MONTEE SUIVANT UN ANGLE DE 45 PAR RAPPORT A L'HORIZONTALE ET PRESENTES ENTRE LES DENTS DES DISQUES QUI EFFECTUENT LE RAINURAGE EN ECRASANT LES ARETES A UN PAS CORRESPONDANT A CELUI DES DENTS ET EN ENTRAINANT LINEAIREMENT LES TUTEURS DANS LA GLISSIERE 5.
Description
Dispositif de rainurage de piquets-tuteurs pour la culture des végétaux.
L'invention concerne un dispositif de rainurage de piquets-tuteurs pour soutenir les végétaux.
Les piquets-tuteurs utilisés actuellement n'ont pas de rainurage, ils présentent l'inconvénient de ne pouvoir convenablement retenir les liens utlAisés pour maintenir les végétaux, ceux-ci glissent et descendent, ce lui peut faire casser la tige et amener le désssèchement de la partie cassée ou pliée.
Le dispositif selon l'invention a pour objet de produire mécaniquement un rainurage à un pas convenable sur les arêtes desdits tuteurs de façon maintenir les liens engagés dans lesdites rainures.
Ces rainures sont obtenues, selon une première réalisation de l'invention, au moyen de quatre disques rotatifs identiques munis, sur leur périphérie, de dents au pas convenable, disposés à 90" les uns des autres selon deux plans perpendiculaires à un écartement correspondant aux dimensions de la section droite et à la profondeur des rainures. Les tuteurs se présentent dans une glissière de guidage disposée à 45" par rapport à l'horizontale et par rapport aux disques, de façon à présenter leurs angles face aux dents des disques qui sont entraînés en rotation en synchronisme de façon à "avaler" les tuteurs en écrasant les angles par pression sans enlèvement de matière.
Selon une seconde réalisation de l'invention, les rainures sont obtenues par écrasement ou par frai sage, par un ensemble de molettes ou de fraises empilées sur quatre arbres tournant en permanence, disposés face à face deux à deux sur deux plans à 90" l'un de l'autre. Le tuteur est glissé dans l'espace libre entre les molettes ou fraises, sur une glissière équipée de moyens de serrage automatique et d'un moyen de pivotement à 45" pour présenter les arêtes dudit tuteur face aux molettes ou aux fraises effectuant tous les rainurages en une seule opération.
La glissière support revient ensuite à sa position initiale et libère le tuteur qui est évacué par la mise en place d'un autre tuteur. Le tuteur rainuré est ensuite appointé sur un autre poste manuel ou automatique.
Les avantages du dispositif selon l'invention sont les suivants: - Importante amélioration fonctionnelle des tuteurs; - Simplicité et rapidité de rainurage avec des moyens peu onéreux; - La robustesse du tuteur n'est pas amoindrie; - trèsfaible coût de l'opération.
L'invention est décrite en détail dans le texte qui suit en référence aux dessins donnés à titre d'exemples non limitatifs dans lesquels: - la fig.l montre, vu en bout, un exemple de dispositif de rainurage de tuteurs fonctionnant en avalant; - la fig.2 montre la vue de dessus de l'exemple de la fig.l; - la fig.3 montre, vu en bout, un exemple de variante de machine de rainurage comportant quatre arbres porteurs de molettes rotatives effectuant simultanément le rainurage sur toute la longueur utile du tuteur; - la fig.4 montre, vu en bout, un exemple de moyen de pivotement automatique du tuteur pour la présentation de ses arêtes face aux molettes; - la fig.5 montre un exemple de coupe partielle en élévation de la variante des fig.3 et 4; - la fig.6 montre un exemple de tuteur selon l'invention;; - la fig.7 montre en coupe un exemple de tuteur sur lequel est attachée une plante au moyen d'un lien engagé dans une rainure.
Tel qu'il est représenté vu en bout sur la fig.l et vu de dessus sur la fig.2, l'exemple de réalisation du dispositif pour effectuer les rainures sur les arêtes des tuteurs comporte quatre disques rotatifs identiques 1,2,3,4 dont la périphérie est munie de dents D, fig.2, destinées à effectuer le rainurage par écrasement local des arêtes à un pas pré-déterminé P, fig.7) et entraîner les tuteurs sur une glissière de guidage 5 disposée à 450 par rapport à l'horizontale, à une vitesse correspondant à la vitesse périphérique des disques
Les disques sont disposés à 90" les uns des autres selon deux plans perpendiculaires, l'un vertical, l'autre horizontal, et à un écartement 6 correspondant à la section des tuteurs et à la profondeur du rainurage.
Les disques sont disposés à 90" les uns des autres selon deux plans perpendiculaires, l'un vertical, l'autre horizontal, et à un écartement 6 correspondant à la section des tuteurs et à la profondeur du rainurage.
Le disque 1 est goupillé sur un arbre 8 monté sur des paliers à billes 9,10. Le disque 3 est monté sur un arbre 11 parallèlement à l'arbre 8, sur des paliers à billes 12,13 et les disques 2,4 sont goupillés sur des arbres parallèles 14,15 montés dans des paliers à billes 16,17 et 18,19.
Les arbres 8,11 et 14,15 sont entraînés en rotation, deux à deux en sens inverse, tous les quatre dans le sens de la flèche 7 correspondant au déplacement linéaire du tuteur T engagé sur la glissière 5. La rotation en sens inverse de ces arbres est obtenue à partir de l'arbre principal 11 lui-même entrainé par un moto-réducteur (non représenté) au moyen d'une chaine engrènant sur un pignon 20 communiquant le mouvement de rotation aux arbres perpendiculaires 14,15 des disques 2,4 au moyen de couples d'engrenages côniques 21,22 et 23,24.
L'arbre 15 inverse le sens de rotation de l'arbre 8 du disque 1 au moyen d'un couple d'engrenages côniques 25,26. Les tuteurs T sont distribués sur la glissière 5 soit manuellement, soit à partir d'un distributeur automatique dans lequel on empile manuellement les tuteurs à rainurer.
Un mécanisme d'amenage les pousse sur la glissière jusqu'à l'engrènement dans les dents des disques. Ce mécanisme d'amenage peut être constitué par des galets caoutchoutés entrainés en rotation en permanence dans le sens du déplacement des tuteurs. L'extraction du magasin peut être effectuée au moyen d'un système à cliquet de retenue extrayant les tuteurs un à un, les galets rotatifs les entraînant dans la glissière 5.
Sur les fig.3,4 et 5, on a montré un autre exemple de réalisation de rainurage de tuteurs en bois. I1 comporte quatre arbres 30,31,32,33 équipés, à un pas pré-déterminé, de molettes ou de fraises 34 tournant en permanence, coopérant avec un support pivotant 35 réalisé en deux parties situées à chaque extrémité du dispositif, dans lequel sont engagés successivement les tuteurs T à rainurer. Pour effectuer le rainurage, on fait pivoter le support pour amener les arêtes du tuteur au contact avec les molettes ou les fraises qui effectuent simultanément les rainures sur toute la longueur utile, soit par écrasement des arêtes, soit par fraisage.
Sur la fig.3 on a représenté la position de mise en place du tuteur T en traits pleins, et en traits mixtes la position basculée suivant la flèche 37 pour effectuer le rainurage. Les arbres porte-molettes ou porte-fraises sont entraînés en rotation par une chaîne 40 engrènant sur des pignons à chaîne 41,42,43,44 et sur un pignon moteur 45, la chaîne étant tendue au moyen d'un galet 46. Le pignon 45 est rendu solidaire d'un arbre moteur 47 entraîné en rotation par un motoréducteur non représenté. Le pivotement du support est obtenu au moyen d'un vérin ou similaire à double effet 50 agissant sur une barre 51 reliant les deux parties du support. Le tuteur est serré automatiquement sur chaque partie du support 35 au moyen de mâchoires 52,53 disposées chacune sur une glissière 54,55 d'un plateau pivotant 56, rappelées en position ouverte, pour l'introduction d'un nouveau tuteur, par deux ressorts de compression 57. La fermeture des machoires est effectuée par deux excentriques 58,59 manoeuvrés chacun au moyen d'un levier 60,61 solidaire dudit excentrique et d'un verin à simple ou double effet 62. Le plateau pivotant 56 comporte un moyeu creux 65 monté sur un palier à bagues 66 solidaire du bâti 67.
La flèche 68 montre le sens d'évacuation des tuteurs rainurés.
Sur la fig.6 on a représenté un tuteur selon l'invention rainuré avec l'un ou l'autre des exemple de dispositifs précédemment décrits. I1 comporte un certain nombre de rainures 60 parallèles au pas-P, pouvant ou non, selon le dispositif utilisé, être usinées sur toute la longueur dudit tuteur. Une extrémité 61 est taillée en pointe pour faciliter son enfoncement dans le sol. Le rainurage sur les angles est suffisant pour maintenir correctement les liens 62, fig.7 utilisés pour attacher la tige 63 d'une plante cultivée en serre ou en pleine terre.
Avec ces rainures partielles, les liens ne risquent pas de glisser en provoquant la cassure de la tige supportée.
Claims (4)
1 - Dispositif de rainurage partiel de piquets tuteurs en bois pour végétaux constitués par une barre de bois de section droite carrée, dont une extrémité est appointée, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour effectuer automatiquement des rainures partielles, parallèles, à un pas déterminé (P) sur les arêtes d'au moins une partie de la longueur desdits tuteurs.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens pour effectuer les rainures sur les arêtes desdits tuteurs comportent quatre disques rotatifs identiques (1,2,3,4) dont la périphérie est munie de dents (D) destinées à effectuer le rainurage par écrasement local desdites arêtes à un pas prédéterminé (P) et entraîner lesdits tuteurs sur une glissière de guidage (5) disposée à 45" par rapport à l'horizontale, à une vitesse correspondant à la vitesse périphérique desdits disques, et en ce que les quatre disques sont disposés à 900 les uns par rapport aux autres selon deux plans perpendiculaires, l'un vertical et l'autre horizontal, et à un écartement (6) fonction de la profondeur du rainurage désiré, et en ce que les disques sont montés solidaires chacun d'un arbre monté sur des paliers et entraîné en rotation, deux à deux en sens inverse, tous les quatre dans le sens de la flèche (7) correspondant au déplacement linéaire du tuteur engagé sur la glissière (5).
3 - Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les arbres (8,11-14,15) des disques (1,2,3,4) sont entraînés en rotation en sens inverse à partir de l'arbre principal (11) lui-meme entralné par un moto-réducteur et communicant la rotation aux arbres perpendiculaires (14,15) des disques (2,4) au moyen de couples d'engrenages coniques (21,22-23,24) l'arbre (15) inversant le mouvement de l'arbre (8) au moyen d'un couple d'engrenages côniques (25,26).
4 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour effectuer les rainures sur les arêtes des tuteurs comportent quatre arbres parallèles (30,31,32,33) équipés, à un pas prédéterminé, de molettes ou fraises (34) tournant en permanence, coopérant avec un support pivotant (35) réalisé en deux parties situées à chaque extrémité du dispositif, dans lesquelles sont engagés successivement les tuteurs à rainurer, et en ce que le pivotement du support (35), pour présenter les arêtes au droit des molettes ou fraises (34), est obtenu au moyen d'un vérin (50) agissant sur une barre (51) reliant les deux parties du support, et en ce que serrage automatique du tuteur sur chacune des parties du support est obtenu au moyen de machoires (52,53) disposées chacune sur une glissière (54,55) d'un plateau pivotant (56), rappeléesen position ouverte par deux ressorts de compression (57) et en ce que la fermeture des mâchoires est effectuée par deux excentriques (58,59) manoeuvrés au moyen de leviers (60,61) et d'un vérin (62), et en ce que l'entraînement en rotation permanente des des quatre arbres porte-molettes ou porte-fraises s'effectue dans le même sens 5 - Dispositif selon les revendications 1,2 et 4, caractérisé en ce que les tuteurs sont engagés automatiquement longitudinalement dans la glissière à chaque fin de cycle à partir d'un magasin distributeur automatique dans lequel on empile manuellement les tuteurs à rainurer, un mécanisme d'amenage extrait un à un les tuteurs du magasin et les engage dans ladite glissière.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8517001A FR2590200A1 (fr) | 1985-11-18 | 1985-11-18 | Dispositif de rainurage de piquets-tuteurs pour soutenir les vegetaux |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8517001A FR2590200A1 (fr) | 1985-11-18 | 1985-11-18 | Dispositif de rainurage de piquets-tuteurs pour soutenir les vegetaux |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2590200A1 true FR2590200A1 (fr) | 1987-05-22 |
Family
ID=9324907
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8517001A Withdrawn FR2590200A1 (fr) | 1985-11-18 | 1985-11-18 | Dispositif de rainurage de piquets-tuteurs pour soutenir les vegetaux |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2590200A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AU24604B (en) * | 1904-06-01 | 1905-04-04 | George Hancox William | An improved combined handle and support for tins and cases |
US1458733A (en) * | 1920-06-14 | 1923-06-12 | Halsam Products Company | Method of and apparatus for eliminating sharp edges and corners on toy blocks |
CH192889A (fr) * | 1936-08-12 | 1937-09-15 | Aine Jonneret Fils | Machine à fendre le bois. |
US3916763A (en) * | 1972-07-13 | 1975-11-04 | Ernest J Maroschak | Apparatus for forming slits in tubes |
US3957386A (en) * | 1975-02-18 | 1976-05-18 | Lupke Manfred Arno Alfred | Corrugated tubing perforating machine |
-
1985
- 1985-11-18 FR FR8517001A patent/FR2590200A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AU24604B (en) * | 1904-06-01 | 1905-04-04 | George Hancox William | An improved combined handle and support for tins and cases |
US1458733A (en) * | 1920-06-14 | 1923-06-12 | Halsam Products Company | Method of and apparatus for eliminating sharp edges and corners on toy blocks |
CH192889A (fr) * | 1936-08-12 | 1937-09-15 | Aine Jonneret Fils | Machine à fendre le bois. |
US3916763A (en) * | 1972-07-13 | 1975-11-04 | Ernest J Maroschak | Apparatus for forming slits in tubes |
US3957386A (en) * | 1975-02-18 | 1976-05-18 | Lupke Manfred Arno Alfred | Corrugated tubing perforating machine |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0475839B1 (fr) | Perfectionnement au système de plantation pour planteuse | |
WO2007085749A2 (fr) | Dispositif d'entrainement pour panneaux d'affichage a prismes rotatifs | |
FR2590200A1 (fr) | Dispositif de rainurage de piquets-tuteurs pour soutenir les vegetaux | |
EP0394707B1 (fr) | Dispositif d'introduction sequentielle de plaques dans une machine de façonnage | |
FR2635251A1 (fr) | Dispositif pour la coupe de sarment sur des pieds de vigne avec culture en cordon | |
FR2568508A1 (fr) | Appareil de coupe de chevrons | |
CH670618A5 (fr) | ||
FR2516742A1 (fr) | Machine a vendanger | |
FR2550773A1 (fr) | Procede et dispositif pour separer des groupes d'objets en forme de disques d'une pile qui arrive en un courant | |
FR2496538A1 (fr) | Machine a decouper a roulettes, notamment a decouper des bandes de papier | |
BE496181A (fr) | ||
FR2520204A1 (fr) | Machine de conditionnement de poissons pourvue d'un dispositif de commande des outils de conditionnement | |
FR2555487A3 (fr) | Machine egreneuse pour le polissage d'elements en bois massif moulures | |
FR2484957A1 (fr) | Perfectionnements aux dispositifs de banderolage externe de recipients | |
FR2723289A1 (fr) | Dispositif permettant de lever et de palisser la vegetation et notamment les branches des vignes ou des framboisiers | |
CH192889A (fr) | Machine à fendre le bois. | |
FR2638057A1 (fr) | Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins | |
FR2576531A1 (fr) | Dispositif de tri du courrier avec mise en caissettes associe a un dispositif de coupe a couteaux retractables | |
FR2707330A1 (fr) | Dispositif de fermeture de fenêtre du type "Jalousie". | |
FR2664872A1 (fr) | Eliminateur de liens. | |
FR2595976A1 (fr) | Dispositif de banderolage externe pour machines a thermoformer les recipients | |
FR2565774A1 (fr) | Machine a planter les arceaux | |
FR2612478A1 (fr) | Dispositif destine a fendre les legumes, et machine qui en est equipee | |
FR2491386A1 (fr) | Dispositif de decoupage de plaques dans un bloc de materiau souple, notamment machine a decouper des bardes | |
CH395000A (fr) | Machine à redresser, en barre, du fil se trouvant en torche |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |