FR2589589A1 - Dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques - Google Patents

Dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques Download PDF

Info

Publication number
FR2589589A1
FR2589589A1 FR8516199A FR8516199A FR2589589A1 FR 2589589 A1 FR2589589 A1 FR 2589589A1 FR 8516199 A FR8516199 A FR 8516199A FR 8516199 A FR8516199 A FR 8516199A FR 2589589 A1 FR2589589 A1 FR 2589589A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connectors
drum
windings
cable
grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8516199A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589589B1 (fr
Inventor
Jacques Cartier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Radiall Industrie SA
Original Assignee
Radiall Industrie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Radiall Industrie SA filed Critical Radiall Industrie SA
Priority to FR8516199A priority Critical patent/FR2589589B1/fr
Publication of FR2589589A1 publication Critical patent/FR2589589A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589589B1 publication Critical patent/FR2589589B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/4457Bobbins; Reels
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN DISPOSITIF DE LIAISON ENTRE DEUX CONNECTEURS OPTIQUES 1, 2 SUSCEPTIBLES DE SE DEPLACER L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE ENTRE UNE POSITION RAPPROCHEE ET UNE POSITION ELOIGNEE. IL COMPREND UN CABLE OPTIQUE 7 RELIE A CHACUNE DE SES EXTREMITES A UN DES CONNECTEURS ET AYANT UNE LONGUEUR SUPERIEURE A LA DISTANCE ENTRE LES DEUX CONNECTEURS DANS LEUR POSITION ELOIGNEE, ET DES MOYENS 8 D'ENROULEMENT POUR LEDIT CABLE, MOBILES PAR RAPPORT A AU MOINS UN DES CONNECTEURS ET MUNIS DE MOYENS DE RAPPEL, LEDIT CABLE FORMANT SUR LESDITS MOYENS D'ENROULEMENT DEUX ENROULEMENTS DE SENS OPPOSES RELIES PAR UNE BOUCLE DE RETOURNEMENT.

Description

La présente invention concerne un dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques, et plus particulièrement un tel dispositif dans lequel les connecteurs sont susceptibles de se déplacer l'un par rapport à l'autre entre une position rapprochée et une position éloignée.
On sait que, dans les dispositifs électroniques complexes, les circuits électroniques sont souvent montés dans des armoires constituées elles-memes de tiroirs ou bacs mobiles. Ces bacs peuvent coulisser perpendiculairement à la facade de l'armoire, de manière à donner accès aux circuits qu'ils contiennent.
Pour faciliter la maintenance de ces circuits, il est utile que les bacs restent connectés électriquement au châssis de l'armoire lorsqu'ils sont ouverts. A cet effet, le fond du bac et le fond de l'armoire sont généralement munis chacun de connecteurs électriques reliés l'un à l'autre par une nappe de conducteurs repliable en accordéon. Cette nappe se déplie lorsque le bac est tiré et se replie lorsque le bac est remis en place dans l'armoire.
Cet agencement donne généralement satisfaction dans les systèmes purement électroniques du fait de la relative indifférence de ces nappes de conducteurs électriques à être repliées sur elles-memes quel que soit le rayon de courbure qui leur est ainsi imposé.
I1 en va différemment dans le cas des systèmes optoélectroniques où les bacs doivent être reliés au châssis de l'armoire par des fibres optiques.
En effet, ces fibres ne supportent pas, du moins en régime permanent, de rayon de courbure inférieur à une valeur nominale, par exemple de l'ordre de 50 mm. Les câbles formés de telles fibres ne peuvent par conséquent pas être repliés en accordéon comme les nappes de conducteurs électriques.
On a déjà proposé de tenir compte du fait que les fibres optiques et les câbles qu'elles constituent peuvent subir des rayons de courbure plus faibles, par exemple de l'ordre de 20 mm, pendant un temps limité, suffisant toutefois pour les nécessités de la maintenance.
Dans ces dispositifs, le câble de liaison présente de grands rayons de courbure lorsque les deux connecteurs sont dans leur position rapprochée, c'est-à-dire dans leur position normale de fonctionnement, et un rayon de courbure relativement plus petit lorsque les deux connecteurs sont dans leur position éloignée correspondant à la position ouverte des bacs dans l'exemple ci-dessus.
A titre d'exemple, on a proposé un dispositif de liaison du type mentionné ci-dessus, comprenant un câble optique comportant au moins une fibre optique et une armature réalisée en un matériau élastique, ce câble étant relié à chacune de ses extrémités à un des connecteurs et ayant une longueur supérieure à la distance entre les deux connecteurs dans leur position éloignée, et des moyens mobiles par rapport à au moins un des connecteurs, agencés pour faire former au câble un enroulement hélicoïdal de rayon variable et composé d'au moins une boucle d'axe sensiblement perpendiculaire à la direction de déplacement relatif entre les connecteurs. L'armature est conformée pour donner au câble, en l'absence de traction exercée sur ses extrémites, un rayon de courbure au moins égal au rayon de l'enroulement hélicoïdal correspondant à la position rapprochée des connecteurs.
Par conséquent, dans la position rapprochée des connecteurs, l'enroulement hélicoIdal se déploie sous l'action de l'armature du râble jusqu'à son rayon maxiumum, alors qu'il se resserre autour de son axe jusqu'à son rayon minimum lorsque les deux connecteurs sont écartés l'un de l'autre.
Ces dispositifs présentent toutefois l'inconvénient de nécessiter un câble particulier, et d'être par conséquent relativement onéreux.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques, susceptibles de se déplacer l'un par rapport à l'autre entre une position rapprochée et une position éloignée, caractérisé par lr fatt qu-Ll comprent un câble optique relié à chacune de ses extrémités à un des connecteurs et ayant une longueur supérieure à la distance entre les deux connecteurs dans leur position éloignée, et des moyens d'enroulement pour ledit câble, mobiles par rapport à au moins un des connecteurs et munis de moyens de rappel, ledit câble formant sur lesdits moyens d'enroulement deux enroulements de sens opposés, reliés par une boucle de retournement.
Le câble ne présente donc, dans ce cas, que des rayons constants, à savoir le rayon des deux enroulements et le rayon de la boucle de retournement.
Lorsqu'on éloigne les deux connecteurs optiques l'un de l'autre, les deux enroulements, qui sont de sens opposés, se déroulent en provoquant la rotation des moyens d'enroulement.
Lorsque les deux connecteurs sont ensuite rapprochés, les moyens de rappel provoquent la rotation dans l'autre sens des moyens d'enroulement, et par conséquent, l'enroulement du câble sur ces moyens.
Dans un premier mode de réalisation, ladite boucle de retournement forme un S, raccordé à ses extrémités à chacun desdits enroulements et situé dans un plan sensiblement parallèle aux plans des spires desdits enroulements.
Lesdits moyens d'enroulement peuvent alors comprendre un tambour muni de gorges périphériques pour lesdits enroulements, et d'une gorge en forme de S pénétrant à l'intérieur du tambour et reliée à chacune des gorges périphériques en deux points sensiblement diamétralement opposés.
Dans ces conditions, le câble forme sur le tambour un premier enroulement, puis pénètre tangentiellement dans la gorge en forme de S à l'intérieur du tambour où s'effectue le retournement, et ressort également tangentiellement au tambour en un point diamétralement opposé, après quoi il forme le deuxième enroulement de sens opposé au premier.
Le tambour peut être formé, dans un mode de réalisation particulier, de deux flasques accolés, l'un au moins desdits flasques ayant dans sa face en vis-à-vis de l'autre flasque une rainure qui, après assemblage des deux flasques, forme ladite gorge en forme de S.
Cet agencement présente l'avantage de permettre une réalisation facile de la gorge en forme de S à l'intérieur du tambour.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, ladite boucle de retournement forme un demi-tour à la surface du cylindre formé par les spires desdits enroulements.
Lesdits moyens d'enroulement peuvent alors comprendre un tambour, muni à sa surface de gorges pour lesdits enroulements et d'une gorge pour ladite boucle de retournement.
De préférence, ladite boucle de retournement passe sous lesdits enroulements.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, lesdits moyens de rappel sont des moyens élastiques.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation particulier de l'invention en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté d'un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention, dans lequel les deux connecteurs optiques sont dans leur position rapprochée.
- la figure 2 est une vue à plus petite échelle du dispositif de la figure 1 lorsque les deux connecteurs sont éloignés.
- la figure 3 est une vue à plus grande échelle du détail III de la figure 2,
- la figure 4 est une vue en coupe, à l'exception du tambour, selon la ligne IV-IV de la figure 3,
- la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 4, et
- la figure 6 est une vue en perspective d'un tambour d'enroulement selon un autre mode de réalisation de l'invention.
Les figures 1 et 2 représentent deux connecteurs optiques 1 et 2 montés sur des supports 3 et 4 respectivement, par exemple des boîtiers de connecteurs électriques dans le cas d'une liaison mixte.
Les support s 3 et 4 sont reliés par un système de tiges 5 montées de façon connue sur des axes 6 pour former une liaison à losange déformable permettant d'assurer le rapprochement ou l'éloignement des supports 3 et 4 et par conséquent des connecteurs optiques 1 et 2.
Les connecteurs optiques sont reliés par un câble optique 7 dont les extrémités des fibres individuelles sont montées de façon connue sur les connecteurs 1 et 2.
Un des axes 6 porte les moyens d'enroulement constitués essentiellement d'un tambour 8 dont l'axe est par conséquent perpendiculaire à la direction de déplacement relatif entre les connecteurs.
Le tambour 8 comporte sur sa surface cylindrique deux gorges périphériques 9a et 9b qui, dans le cas présent, ont une largeur sensiblement égale à deux fois le diamètre du câble 7.
Le tambour 8 est réalisé sous la forme de deux flasques 10 représentés à la figure 5 en vue de côté, et assemblés par des vis 11.
On voit sur cette figure que les gorges 9 sont raccordées dans deux zones diamétralement opposées à deux rainures circulaires 12 de diamètre moitié de celui du tambour 8. Les rainures 12 sont formées dans la face du flasque 10 qui se trouve en vis-à-vis de l'autre flasque.
Seules, deux demi-rainures 12 symétriques par rapport à l'axe du tambour sont utilisées pour le passage du câble 7, mais ces rainures sont néanmoins de forme circulaire pour faciliter la réalisation et le montage du dispositif.
Par conséquent, entre les zones de raccordement entre d'une part, les gorges 9a et 9b et d'autre part, la gorge formée par les rainures 12 accolées, le câble 7 forme une boucle en forme de S, provoquant son retournement à 1800 sur le tambour 8.
Enfin, un ressort spiral de rappel 13 est monté sur le tambour 8 de manière à provoquer l'enroulement de câble 7 sur le tambour lorsqu'aucune traction n'est exercée sur le câble.
Par contre, lorsque l'on tire sur le câble 7 en écartant les deux connecteurs 1 et 2 l'un de l'autre, on provoque la rotation du tambour 8 dans le sens de la flèche F1 de la figure 3 contre l'action du ressort 13 et par conséquent, le déroulement du câble 7. Dans le cas représenté aux figures où le câble fait un tour complet dans chacune des gorges 9a et 9b, on peut ainsi écarter le connecteur 1 du connecteur 2 d'une distance sensiblement égale à deux fois le périmètre du tambour 8.
Le diamètre de ce tambour est déterminé par le rayon des rainures 12 qui correspond au rayon de courbure minimum admissible pour le câble 7.
La figure 6 représente le tambour ]4 d'un dispositif selon un autre mode de réalisation.
Dans ce cas, le tambour 14 comporte toujours deux gorges périphériques 15a et 15b, mais ces gorges périphériques sont maintenant reliées par une gorge 16 formant un retournement à 1800 à la périphérie du tambour 14.
La gorge 16 est raccordée tangentiellement aux deux bords éloignés des gorges 15a et 15b, de sorte que, lorsque le cabale 7 est enroulé sur le tambour 14, sa boucle de retournement 17 engagée dans la gorge 16 est chevauchée par ses deux enroulements 18a et 18b engagés dans les gorges 15a et 15b respectivement.
Le fonctionnement du dispositif utilisant le tambour 14 est le même que celui décrit ci-dessus pour un dispositif comportant le tambour 8.
Dans le cas du mode de réalisation de la figure 6, le rayon du tambour 14 est choisi de manière à correspondre au rayon de courbure minimum admissible pour la fibre 7. L'écartement des gorges 15a et 15b est alors choisi de manière que le rayon 16 soit aussi égal à ce rayon de courbure minimum. Le tambour 14 peut donc avoir un diamètre moitié de celui du tambour 8.
Diverses variantes et modifications peuvent bien entendu être apportées à la description qui précède sans sortir pour autant du cadre ni de l'esprit de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques (1, 2) susceptibles de se déplacer l'un par rapport à l'autre entre une position rapprochée et une position éloignée, caractérisé par le fait qu'il comprend un câble optique (7) relié à chacune de ses extrémités à un des connecteurs et ayant une longueur supérieure à la distance entre les deux connecteurs dans leur position éloignée, et des moyens (8, 14) d'enroulement pour ledit câble, mobiles par rapport à au moins un des connecteurs et munis de moyens de rappel (13), ledit câble formant sur lesdits moyens d'enroulement deux enroulements de sens opposés reliés par une boucle de retournement.
2 - Dispositif selon la revendications 1, caractérisé par le fait que ladite boucle de retournement forme un S raccordé à ses extrémités à chacun desdits enroulements, et situé dans un plan sensiblement parallèle aux plans des spires desdits enroulements.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'enroulement comprennent un tambour (8), muni de gorges périphériques (9a, 9b) pour lesdits enroulements et d'une gorge en forme de S pénétrant à l'intérieur du tambour et reliée à chacune des gorges périphériques en deux points sensiblement diamétralement opposés.
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit tambour est formé de deux flasques accolés (10), l'un au moins desdits flasques ayant, dans sa face en vis-à-vis de l'autre flasque, une rainure (12) qui, après assemblage des deux flasques, forme ladite gorge en forme de S.
5 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite boucle de retournement forme un demi-tour (17) à la surface du cylindre formé par les spires desdits enroulements.
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'enroulement comprennent un tambour (14) muni à sa surface de gorges (15a, 15b) pour lesdits enroulements et d'une gorge (16) pour ladite boucle de retournement.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que ladite boucle de retournement passe sous lesdits enroulements.
8 - Dispositif selon I 'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que lesdits moyens de rappel sont des moyens élastiques.
FR8516199A 1985-10-31 1985-10-31 Dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques Expired FR2589589B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516199A FR2589589B1 (fr) 1985-10-31 1985-10-31 Dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516199A FR2589589B1 (fr) 1985-10-31 1985-10-31 Dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589589A1 true FR2589589A1 (fr) 1987-05-07
FR2589589B1 FR2589589B1 (fr) 1987-12-24

Family

ID=9324393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516199A Expired FR2589589B1 (fr) 1985-10-31 1985-10-31 Dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589589B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4909583A (en) * 1989-01-05 1990-03-20 Hughes Aircraft Company Method and apparatus for preserving modes in fiber optic connections requiring angular translation
EP0519210A2 (fr) * 1991-06-10 1992-12-23 International Business Machines Corporation Connecteur optique rétractable pour des ordinateurs
EP0576059A1 (fr) * 1992-05-29 1993-12-29 State Of Israel Ministry Of Defence Rafael Armament Development Authority Système de dévidage comportant un dispositif limiteur de tension

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2040494A (en) * 1979-01-19 1980-08-28 Nkf Groep Bv Optical cable joint
JPS5816212A (ja) * 1981-06-18 1983-01-29 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> 光ファイバ接続余長収納装置
FR2515363A1 (fr) * 1981-10-23 1983-04-29 Souriau & Cie Dispositif permettant de compenser les variations de longueur d'au moins une fibre optique gainee, disposee dans une enveloppe

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2040494A (en) * 1979-01-19 1980-08-28 Nkf Groep Bv Optical cable joint
JPS5816212A (ja) * 1981-06-18 1983-01-29 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> 光ファイバ接続余長収納装置
FR2515363A1 (fr) * 1981-10-23 1983-04-29 Souriau & Cie Dispositif permettant de compenser les variations de longueur d'au moins une fibre optique gainee, disposee dans une enveloppe

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 90 (P-191)[1235], 14 avril 1983; & JP - A - 58 16 212 (NIPPON DENSHIN DENWA KOSHA) 29-01-1983 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4909583A (en) * 1989-01-05 1990-03-20 Hughes Aircraft Company Method and apparatus for preserving modes in fiber optic connections requiring angular translation
EP0519210A2 (fr) * 1991-06-10 1992-12-23 International Business Machines Corporation Connecteur optique rétractable pour des ordinateurs
EP0519210A3 (en) * 1991-06-10 1993-04-28 International Business Machines Corporation Retractable optical fiber connector for computers
US6014713A (en) * 1991-06-10 2000-01-11 International Business Machines Corporation Computer with retractable optical fiber connector assembly having rotatable spool with optical fiber for connecting the computer to external component
EP0576059A1 (fr) * 1992-05-29 1993-12-29 State Of Israel Ministry Of Defence Rafael Armament Development Authority Système de dévidage comportant un dispositif limiteur de tension

Also Published As

Publication number Publication date
FR2589589B1 (fr) 1987-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2678076A1 (fr) Module de stockage d&#39;une reserve de support de transmission sur une liaison, notamment a fibre optique et dispositif de stockage comportant un ensemble de tels modules.
FR2508883A1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement de cable pour vehicules miniers a propulsion electrique
EP0058594B1 (fr) Tête de pose simultanée de fibres optiques dans un support cylindrique rainuré et dispositif de fabrication d&#39;éléments de câblage comportant une telle tête
FR2473453A1 (fr) Mecanisme de direction pour vehicule
FR2561616A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement a blocage automatique et ensemble d&#39;actionnement comprenant deux dispositifs de ce type, en particulier pour l&#39;aviation
EP0718837A1 (fr) Dispositif de mise en rotation à dispositif de serrage de disque
FR2589589A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques
FR2722488A1 (fr) Pince de levage pour cylindre evide axialement a axe horizontal
FR2519305A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;objets pour permettre notamment leur transport et leur maintien
FR2586826A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques et cables optiques susceptibles d&#39;etre utilises dans un tel dispositif.
FR2751745A1 (fr) Dispositif de jaugeage de carburant pour reservoir de vehicule automobile
EP0675022B1 (fr) Commutateur électrique pour l&#39;alimentation des indicateurs de changement de direction d&#39;un véhicule automobile
EP0422976B1 (fr) Dispositif de rappel élastique notamment d&#39;un doigt de commande de changement de vitesses dans une boîte de vitesses d&#39;un véhicule automobile
FR2653051A1 (fr) Dispositif de compression de ressorts.
FR2809694A1 (fr) Mecanisme d&#39;escamotage d&#39;un brin boucle de ceinture de securite
EP0505264A1 (fr) Cabestan pour câbles fragiles
EP0340081B1 (fr) Dispositif de tronçonnage de tubes
EP1179462B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un frein de stationnement électrique d&#39;un véhicule automobile
EP0096608B1 (fr) Collimateur pour fibre optique, application à la réalisation de dispositifs de commutation optique
EP0337864A1 (fr) Porte-monture de lunettes perfectionné pour machine à réproduire
FR2753575A1 (fr) Contacteur tournant a ruban, notamment pour vehicules automobiles
FR2688495A1 (fr) Machine de debobinage a departs de fil multiples sur une meme bobine.
FR2736599A1 (fr) Dispositif de rangement d&#39;objet notamment pour vehicule automobile
FR2638542A1 (fr) Noyau expansible a destination cinematographique
FR2746063A1 (fr) Dispositif permettant de faciliter le deplacement d&#39;un siege de vehicule automobile vers l&#39;avant de celui-ci

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse