FR2586826A1 - Dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques et cables optiques susceptibles d'etre utilises dans un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques et cables optiques susceptibles d'etre utilises dans un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2586826A1
FR2586826A1 FR8513213A FR8513213A FR2586826A1 FR 2586826 A1 FR2586826 A1 FR 2586826A1 FR 8513213 A FR8513213 A FR 8513213A FR 8513213 A FR8513213 A FR 8513213A FR 2586826 A1 FR2586826 A1 FR 2586826A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
connectors
radius
optical
helical winding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8513213A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2586826B1 (fr
Inventor
Daniel Falgon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Radiall Industrie SA
Original Assignee
Radiall Industrie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Radiall Industrie SA filed Critical Radiall Industrie SA
Priority to FR8513213A priority Critical patent/FR2586826B1/fr
Publication of FR2586826A1 publication Critical patent/FR2586826A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2586826B1 publication Critical patent/FR2586826B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/4457Bobbins; Reels
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN DISPOSITIF DE LIAISON ENTRE DEUX CONNECTEURS OPTIQUES1, 2, SUSCEPTIBLES DE SE DEPLACER L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE ENTRE UNE POSITION RAPPROCHEE ET UNE POSITION ELOIGNEE. IL COMPREND UN CABLE OPTIQUE7 COMPORTANT AU MOINS UNE FIBRE OPTIQUE ET UNE ARMATURE8 REALISEE EN UN MATERIAU ELASTIQUE, LEDIT CABLE ETANT RELIE A CHACUNE DE SES EXTREMITES A UN DES CONNECTEURS ET AYANT UNE LONGUEUR SUPERIEURE A LA DISTANCE ENTRE LES DEUX CONNECTEURS DANS LEUR POSITION ELOIGNEE ET DES MOYENS9 MOBILES PAR RAPPORT A AU MOINS UN DESDITS CONNECTEURS ET AGENCES POUR FAIRE FORMER AUDIT CABLE UN ENROULEMENT HELICOIDAL DE RAYON VARIABLE ET COMPOSE D'AU MOINS UNE BOUCLE D'AXE SENSIBLEMENT PERPENDICULAIRE A LA DIRECTION DE DEPLACEMENT RELATIF ENTRE LES CONNECTEURS, LADITE ARMATURE ETANT CONFORMEE POUR DONNER AUDIT CABLE, EN L'ABSENCE DE TRACTION EXERCEE SUR SES EXTREMITES, UN RAYON DE COURBURE AU MOINS EGAL AU RAYON DE L'ENROULEMENT HELICOIDAL CORRESPONDANT A LA POSITION RAPPROCHEE DES CONNECTEURS.

Description

La présente invention concerne un dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques, et plus particulièrement un tel dispositif dans lequel les connecteurs sont susceptibles de se déplacer l'un par rapport à l'autre entre une position rapprochée et une position éloignée.
On sait que, dans les dispositifs électroniques complexes, les circuits électroniques sont souvent montés dans des armoires constituées elles-mêmes de tiroirs ou bacs mobiles. Ces bacs peuvent coulisser perpendiculairement à la façade de l'armoire, de manière à donner accès aux circuits qu'ils contiennent.
Pour faciliter la maintenance de ces circuits, il est utile que Jes bacs restent connectés électriquement au châssis de l'armoire lorsqu'ils sont ouverts. A cet effet, le fond du bac et le fond de l'armoire sont généralement munis chacun de connecteurs électriques reliés l'un à l'autre par une nappe de conducteurs repliable en accordéon. Cette nappe se déplie lorsque le bac est tiré et se replie lorsque le bac est remis en place dans l'armoire.
Cet agencement donne généralement satisfaction dans les systèmes purement électroniques du fait de la relative indifférence de ces nappes de conducteurs électriques à être repliées sur elles-mêmes quel que soit le rayon de courbure qui leur est ainsi imposé.
I1 en va différemment dans le cas des systèmes optoélectroniques où les-bacs doivent être reliés au châssis de l'armoire par des fibres optiques.
En effet, ces fibres ne supportent pas, du moins en régime permanent, de rayon de courbure inférieur à une valeur nominale, par exemple de l'ordre de 50 mm. Les câbles formés de telles fibres ne peuvent par conséquent pas être repliés en accordéon comme les nappes de conducteurs électriques.
Par contre, les fibres optiques et les câbles qu'elles constituent peuvent subir des rayons de courbure plus faibles, par exemple de l'ordre de 20 mm, pendant un temps limité, suffisant toutefois pour les nécessités de la maintenance.
La présente invention vise à résoudre le problème ainsi pcsé en fournissant un dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques susceptibles de se déplacer l'un par rapport à l'autre entre une position rapprochée et une position éloignée, dans lequel le câble de liaison présente de grands rayons de courbure lorsque les deux connecteurs sont dans leur position rapprochée, c'est-à-dire dans leur position normale de fonctionnement, et un rayon de courbure relativement plus petit lorsque les deux connecteurs sont dans leur position éloignée correspondant à la position ouverte des bacs dans l'exemple ci-dessus.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de liaison du type mentionné ci-dessus, caractérisé par le fait qu'il comprend un câble optique comportant au moins une fibre optique et une armature réalisée en un matériau élastique, ledit câble étant relié à chacune de ses extrémités à un des connecteurs et ayant une longueur supérieure à la distance entre les deux connecteurs dans leur position éloignée, et des moyens mobiles par rapport à au moins un desdits connecteurs agencés pour faire former audit câble un enroulement hélicoïdal de rayon variable et composé d'au moins une boucle d'axe sensiblement perpendiculaire à la direction de déplacement relatif entre les connecteurs, ladite armature étant conformée pour donner audit câble, en l'absence de traction exercée sur ses extrémités, un rayon de courbure au moins égal au rayon de l'enroulement hélicoïdal correspondant à la position rapprochée des connecteurs.
Par conséquent, dans la position rapprochée des connecteurs, l'enroulement hélicoïdal se déploie sous l'action de l'armature du câble jusqu'à son rayon maximum, alors qu'il se resserre autour de son axe jusqu'à son rayon minimum lorsque les deux connecteurs sont écartés l'un de l'autre.
Le nombre de boucles de l'enroulement hélicoIdal est déterminé simplement à partir de la distance maximum dont on veut écarter les deux connecteurs, du rayon de courbure minimal qui peut être donné au câble en régime permanent, et de ce rayon minimal en régime transitoire.
Dans un mode particulier de l'invention, lesdits moyens pour faire former au câble un enroulement hélicoïdal comprennent un organe sensiblement cylindrique dans lequel est formée une gorge hélicoïdale, ledit câble étant enroulé dans ladite gorge, de manière à se rapprocher du bord extérieur de la gorge lorsque les connecteurs sont dans leur position rapprochée et à se rapprocher du fond de la gorge lorsque les connecteurs sont dans leur position éloignée.
Cette gorge sert par conséquent essentiellement à guider le câble de manière à éviter des chevauchements lors des mouvements de ce dernier.
Les deux connecteurs peuvent par exemple être reliés par un système du type à losanges déformables, lesdits moyens pour faire former au câble un enroulement hélicoïdal étant montés sur ledit système de manière à rester sensiblement à mi-distance entre les deux connecteurs lorsque ceux-ci sont déplacés l'un par rapport à l'autre.
Des butées peuvent en outre être prévues sur lesdits moyens pour faire former au câble un enroulement hélicoïdal, afin d'empêcher ledit enroulement de se déployer au-delà d'un rayon prédéterminé.
La présente invention a également pour objet un câble optique susceptible d'être utilisé dans un dispositif tel que décrit ci-dessus, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins une fibre optique, une armature réalisée en un matériau élastique pour donner audit câble, en l'absence de traction exercée sur ses extrémités, un rayon de courbure au moins égal à une valeur prédéterminée, et des moyens de liaison entre la fibre et l'armature.
Cette armature peut par exemple comprendre un fil métallique du type corde à piano, ou une lame élastique.
De préférence, le câble comprend une séparation entre ladite fibre et ladite armature afin d'éviter les risques d'endommagement de la fibre par l'armature.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation particulier de l'invention en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté en coupe d'un dispositif selon l'invention dans lequel les deux connecteurs optiques sont dans leur position rapprochée,
- la figure 2 est une vue à plus petite échelle du dispositif de la figure 1 lorsque les deux connecteurs sont dans leur position éloignée,
- la figure 3 est une vue à plus grande échelle du détail III de la figure 2,
- la figure 4 est une vue de dessus de l'enroulement hélicoïdal du dispositif selon l'invention,
- la figure 5 est une vue en coupe d'un câble selon l'invention et,
- la figure 6 est une vue en coupe d'une variante de ce câble.
Les figures 1 et 2 représentent deux connecteurs optiques 1 et 2 montés sur des supports 3 et 4 respectivement, par exemple des boîtiers de connecteurs électriques dans le cas d'une liaison mixte.
Les supports 3 et 4 sont reliés par un système de tiges 5, montées de façon connue sur des axes 6 pour former une liaison à losanges déformables permettant d'assurer le rapprochement ou l'éloignement des supports 3 et 4 et par conséquent des connecteurs optiques 1 et 2.
Ces connecteurs optiques sont reliés par un câble optique 7 dont les extrémités des fibres individuelles sont montées de façon connue sur les connecteurs 1 et 2. Afin d'éviter que des efforts mécaniques soient exercés sur ces fibres, le câble est fixé sur les supports 3 et 4 à l'aide de son armature 8 qui sera décrite ci-après.
Un des axes 6 porte un organe d'enroulement 9, constitué d'un cylindre dont l'axe est par conséquent perpendiculaire à la direction de déplacement relatif entre les connecteurs. Une gorge hélicoïdale 10 est formée dans le cylindre 9 et est donc délimitée par un voile 11 lui-même hélicoïdal formant saillie à la périphérie du moyeu 12 du cylindre 9.
Dans sa partie médiane, le câble 7 est enroulé à l'intérieur de la gorge 10 dans laquelle se forme un certain nombre de boucles.
Enfin, des butées 13 sont prévues à la périphérie de l'organe 9 afin d'empêcher le câble 7 de sortir de la gorge 10.
Lorsque les deux connecteurs optiques 1 et 2 sont dans leur position rapprochée comme représentée à la figure 1, le câble 9 se déploie sous l'effet de son armature 8 de manière à prendre le rayon maximum autorisé en fonction de sa longueur. Les butées 13 permettent d'éviter que, dans cette position, il ne sorte de la gorge 10.
Lorsque les connecteurs 1 et 2 sont écartés, le câble 7 se resserre autour du moyeu 12 de l'organe 9 jusqu'au fond de la gorge 10. La position du câble de la figure 1 est représentée en traits pleins à la figure 4 et la position de la figure 2 y est représentée en traits mixtes.
On remarquera que le câble ne subit aucune torsion au cours de sa déformation.
La figure 5 représente en détail une coupe du câble 7. L'armature 8 est constituée par un fil métallique du type corde à piano disposé dans une gaine 14 permettant de l'isoler des fibres optiques individuelles 15.
L'ensèmble des fibres 15 et l'armature gainée 8 sont disposées ensemble dans une gaine extérieure 16 permettant d'assurer la cohésion du câble.
Dans la variante de la figure 6, le câble 7' comporte une armature 8' constituée par une lame élastique, par exemple en métal.
Le câble 7' a une section rectangulaire et possède une gaine extérieure 16' et une cloison interne 14' permettant de séparer la lame 8' des fibres optiques 15'.
Bien entendu, diverses variantes et modifications peuvent être apportées à la description qui précède sans sortir pour autant du cadre ni de l'esprit de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques (1, 2), susceptibles de se déplacer l'un par rapport à l'autre entre une position rapprochée et une position éloignée, caractérisé par Je fait qu'il comprend un câble optique (7,7') comportant au moins une fibre optique (15, 15') et une armature (8, 8') réalisée en un matériau élastique, ledit câble étant relié à chacune de ses extrémités à un des connecteurs et ayant une longueur supérieure à )a distance entre les deux connecteurs dans leur position éloignée, et des moyens (9) mobiles par rapport à au moins un desdits connecteurs et agencés pour faire former audit câble un enroulement hélicoïdal de rayon variable et composé d'au moins une boucle d'axe sensiblement perpendiculaire à la direction de déplacement relatif entre les connecteurs, ladite armature étant conformée pour donner audit câble, en l'absence de traction exercée sur ses extrémités, un rayon de courbure au moins égal au rayon de l'enroulement hélicoïdal correspondant à la position rapprochée des connecteurs.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour faire former au câble un enroulement hélicoïdal comprennent un organe sensiblement cylindrique dans lequel est formée une gorge (10) hélicoïdale, ledit câble étant enroulé dans ladite gorge de manière à se rapprocher du bord extérieur de la gorge lorsque les connecteurs sont dans leur position rapprochée et à se rapprocher du fond de la gorge lorsque les connecteurs sont dans leur position éloignée.
3 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les deux connecteurs sont reliés par un système (5, 6) du type à losanges déformables, lesdits moyens pour faire former au câble un enroulement hélicoïdal étant montés sur ledit système de manière à rester sensiblement à mi-distance entre les deux connecteurs lorsque ceux-ci sont déplacés l'un par rapport à l'autre.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que des butées (13) sont prévues sur lesdits moyens pour faire former au câble un enroulement hélicoïdal, afin d'empêcher ledit enroulement de se déployer au delà d'un rayon prédéterminé.
5 - Câble optique, susceptible d'être utilisé dans un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins une fibre optique, une armature réalisée en un matériau élastique pour donner audit câble, en l'absence de traction exercée sur ses extrémités, un rayon de courbure au moins égal à une valeur prédéterminée, et des moyens de liaison (16, 16') entre la fibre et l'armature.
6 - Câble selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ladite armature comprend un fil métallique (8) du type corde à piano.
7 - Câble selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ladite armature comprend une lame élastique (8').
8 - Câble selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé par Je fait qu'il comprend une séparation (14, 14') entre ladite fibre et ladite armature.
FR8513213A 1985-09-05 1985-09-05 Dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques et cables optiques susceptibles d'etre utilises dans un tel dispositif. Expired FR2586826B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513213A FR2586826B1 (fr) 1985-09-05 1985-09-05 Dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques et cables optiques susceptibles d'etre utilises dans un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513213A FR2586826B1 (fr) 1985-09-05 1985-09-05 Dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques et cables optiques susceptibles d'etre utilises dans un tel dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2586826A1 true FR2586826A1 (fr) 1987-03-06
FR2586826B1 FR2586826B1 (fr) 1987-10-30

Family

ID=9322663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8513213A Expired FR2586826B1 (fr) 1985-09-05 1985-09-05 Dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques et cables optiques susceptibles d'etre utilises dans un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586826B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0342663A2 (fr) * 1988-05-19 1989-11-23 Alcatel Kabel AG & Co. Bobine construite avec un guide d'onde optique en forme de câble
WO2014106413A1 (fr) * 2013-01-05 2014-07-10 扬州金森光电材料有限公司 Appareil de commande de stabilité d'une longueur de fibre en excès dans une gaine intermédiaire flottante de câble optique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2040494A (en) * 1979-01-19 1980-08-28 Nkf Groep Bv Optical cable joint
JPS5816212A (ja) * 1981-06-18 1983-01-29 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> 光ファイバ接続余長収納装置
EP0091253A1 (fr) * 1982-04-02 1983-10-12 Celanese Corporation Objet de forme allongée extrudé en phase fondue d'un polymère thermotrope formant des cristaux liquides pour utilisation en tant que support renforçant dans un câble de fibre optique, et câbles de fibres optiques contenant un tel objet de forme allongée
GB2129580A (en) * 1982-10-28 1984-05-16 Int Standard Electric Corp Optical fibre cable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2040494A (en) * 1979-01-19 1980-08-28 Nkf Groep Bv Optical cable joint
JPS5816212A (ja) * 1981-06-18 1983-01-29 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> 光ファイバ接続余長収納装置
EP0091253A1 (fr) * 1982-04-02 1983-10-12 Celanese Corporation Objet de forme allongée extrudé en phase fondue d'un polymère thermotrope formant des cristaux liquides pour utilisation en tant que support renforçant dans un câble de fibre optique, et câbles de fibres optiques contenant un tel objet de forme allongée
GB2129580A (en) * 1982-10-28 1984-05-16 Int Standard Electric Corp Optical fibre cable

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 90 (P-191)[1235], 14 avril 1983; & JP - A - 58 16 212 (NIPPON DENSHIN DENWA KOSHA) 29-01-1983 *
RESEARCH DISCLOSURE, no. 186, octobre 1979, pages 555-556, no. 18637, Industrial Opportunities Ltd., Havant, Hants, GB; "Optical fibre patchcord tensile protector" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0342663A2 (fr) * 1988-05-19 1989-11-23 Alcatel Kabel AG &amp; Co. Bobine construite avec un guide d'onde optique en forme de câble
EP0342663A3 (fr) * 1988-05-19 1991-07-31 Alcatel Kabel AG &amp; Co. Bobine construite avec un guide d'onde optique en forme de câble
WO2014106413A1 (fr) * 2013-01-05 2014-07-10 扬州金森光电材料有限公司 Appareil de commande de stabilité d'une longueur de fibre en excès dans une gaine intermédiaire flottante de câble optique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2586826B1 (fr) 1987-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2646928A1 (fr) Module et boitier de raccordement de cables a fibres optiques
FR2498766A1 (fr) Coffret de raccordement de cables de fibres optiques
FR2484571A1 (fr) Dispositif articule de liaison et de support a maintien elastique d&#39;une charge montee a pivotement
EP0058594B1 (fr) Tête de pose simultanée de fibres optiques dans un support cylindrique rainuré et dispositif de fabrication d&#39;éléments de câblage comportant une telle tête
FR2789511A1 (fr) Installation comportant un appareillage electrique de coupure et un interverrouillage a cable
WO1997025642A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;extremites de cables a fibres optiques
FR2586826A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques et cables optiques susceptibles d&#39;etre utilises dans un tel dispositif.
EP0044245B1 (fr) Organe de préhension à capteurs optiques et appareil en faisant application
FR2513132A1 (fr) Frein de ski
EP0098205B1 (fr) Connecteur de fibre optique pour support coulissant dans une armoire râtelier
FR2589589A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux connecteurs optiques
EP0520946A1 (fr) Dispositif d&#39;extrémité pour câble optique
EP0239454B1 (fr) Mécanisme pour le déplacement d&#39;un organe et son application aux générateurs solaires déployables
FR2663675A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;enroulement et le deroulement d&#39;une toile.
FR2694642A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;au moins un câble de transmission à des équipements électroniques.
FR2809694A1 (fr) Mecanisme d&#39;escamotage d&#39;un brin boucle de ceinture de securite
FR2819950A1 (fr) Cable electrique
FR2673335A1 (fr) Porte-cables flexible pour appareils de radiologie.
EP0519811A1 (fr) Boîtier de commande de câble
EP0515236B1 (fr) Organe flexible pour la transmission d&#39;efforts
FR2586827A1 (fr) Dispositif pour la mise a la masse rapide d&#39;un cable, tel qu&#39;un cable optique.
EP0205372B1 (fr) Dispositif de guidage pour une portion de câble ou de faisceau de câbles de raccordement entre un boîtier fixe et une partie mobile articulée
EP0839605B1 (fr) Porte-monture de lunettes
FR2586822A1 (fr) Dispositif de reserve de fibres optiques, utilisable notamment dans un repartiteur de fibres optiques.
FR2686214A1 (fr) Systeme de montage sur un element fixe d&#39;un element amovible portant une pluralite de dispositifs electriques.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse