FR2673335A1 - Porte-cables flexible pour appareils de radiologie. - Google Patents

Porte-cables flexible pour appareils de radiologie. Download PDF

Info

Publication number
FR2673335A1
FR2673335A1 FR9102357A FR9102357A FR2673335A1 FR 2673335 A1 FR2673335 A1 FR 2673335A1 FR 9102357 A FR9102357 A FR 9102357A FR 9102357 A FR9102357 A FR 9102357A FR 2673335 A1 FR2673335 A1 FR 2673335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable holder
holder according
serration
tubular member
notch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102357A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673335B1 (fr
Inventor
Cabinet Ballot-Schmit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric CGR SA
Original Assignee
General Electric CGR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by General Electric CGR SA filed Critical General Electric CGR SA
Priority to FR9102357A priority Critical patent/FR2673335B1/fr
Publication of FR2673335A1 publication Critical patent/FR2673335A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673335B1 publication Critical patent/FR2673335B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus or devices for radiation diagnosis; Apparatus or devices for radiation diagnosis combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/56Details of data transmission or power supply, e.g. use of slip rings
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0437Channels
    • H02G3/0443Channels formed by wire or analogous netting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Electric Cable Arrangement Between Relatively Moving Parts (AREA)

Abstract

Selon l'invention, un tel porte-câbles se caractérise en ce qu'il est constitué d'un organe tubulaire souple (1) présentant une échancrure (6,20) ménagée sensiblement le long d'une génératrice (XX') et dont au moins l'un des bords longitudinaux forme une dentelure (9, 21, 23, 24, 25) déformable élastiquement pour permettre l'introduction puis la retenue des câbles (2) dans la gaine ou leur extraction, que ladite gaine soit, indifféremment, mise en place dans l'installation avant ou après la mise en place du faisceau de câbles (2).

Description

PORTE-CABLES FLEXIBLE
POUR APPAREILS DE RADIOLOGIE
La présente invention concerne un porte-câbles formant gaine autour d'un faisceau de câbles électriques à protéger dans tous types d'installation et plus pårticulièrement, mais non exclusivement, pour relier entre eux différentes parties constitutives d'un appareil de radiologie.
Il est connu dans un tel appareil de disposer au montage les câbles dans une gaine souple fermée assurant à la fois une protection de ceux-ci et leur maintien entre eux sous forme de faisceau.
Or, certains de ces appareils de radiologie comportent un référentiel fixe et un référentiel mobile, ce dernier étant apte par exemple à suivre le déplacement d'un produit de contraste injecté à un patient pour un examen vasculaire.
On comprend aisément que le déplacement relatif d'un référentiel par rapport à l'autre provoque des frottements des câbles sur la paroi interne de la gaine, desquels frottements peut découler une usure des revêtements isolants des câbles.
Mais un inconvénient majeur dans l'utilisation de gaines fermées apparaît lorsque les câbles sont équipés de leurs connecteurs. En effet, il est alors difficile, voire impossible, de les engager dans une gaine fermée.
Il en est de même lorsqu'il s'agit de remplacer un câble défectueux ou bien même d'ajouter un câble supplémentaire au faisceau.
Une telle opération nécessite obligatoirement la déconnexion du faisceau et son extraction de la gaine, puis son remontage.
Bien entendu, cela se traduit par un temps d'immobilisation plus long de l'appareil et par une main-d'oeuvre plus onéreuse.
D'une manière plus générale il n'est jamais aisé de remplacer ou d'ajouter un câble dans une gaine fermée même fixe comme on les rencontre dans toutes installations électriques où l'on est confronté au même problème précité.
D'ailleurs, dans ce cas, il peut non seulement s'agir d'adjonction ou de remplacement de câbles, mais on peut très bien imaginer avoir à protéger des tronçons apparents d'un faisceau libre dans une installation existante conçue sans gaine et à mettre sous gaine ultérieurement dans des endroits accessibles pour des raisons de sécurité.
La présente invention a pour but de remédier à tous ces inconvénients quel que soit le cas de figure.
Elle concerne à cet effet un porte-câbles formant gaine autour d'un faisceau de câbles électriques à protéger dans une installation, caractérisé en ce qu'il est constitue d'un organe tubulaire souple présentant une échancrure ménagée sensiblement le long d'une génératrice (XX') (YY') dont au moins l'un des bords longitudinaux forme une dentelure déformable élastiquement pour permettre l'introduction puis la retenue des câbles dans la gaine ou leur extraction, que ladite gaine soit, indifféremment, mise en place dans l'installation avant ou après la mise en place du faisceau de câbles.
Ladite~dentelure pourra être de formes diverses comme il sera décrit ci-après.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe tubulaire est obtenu à partir d'un flan rectangulaire de matière souple, enroulé sur lui-même, et en ce que la dentelure est obtenue par découpe d'au moins un bord longitudinal dudit flan, préalablement à son enroulement.
Selon-une variante de réalisation, l'organe tubulaire est obtenu à partir d'un fil métallique ou en plastique relativement élastique, conformé initialement à plat, par pliages successifs, alternativement dans une direction puis dans une autre direction opposée, pour former un serpentin plat refermé sur lui-même ensuite autour d'un axe longitudinal pour s'inscrire dans un cylindre et en ce que les dentelures sont constituées par les sommets mêmes formés par le serpentin initialement plat se trouvant ainsi décalés l'un par rapport à l'autre lorsqu'ils sont ramenés le long d'une génératrice d'un cylindre à former.
Selon une autre caractéristique de l'invention, dans la liaison d'un faisceau de câbles entre deux appareils dont l'un est mobile, l'organe tubulaire le constituant est solidaire par ses extrémités, respectivement de chacun des appareils.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés # fers mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée.
- La figure 1 est une vue en perspective d'un
porte-câbles selon l'invention représenté en cours de
montage sur un faisceau de câbles d'un appareil.
- La figure 1A est une vue développée d'un porte-câbles
selon la figure 1.
- La figure 2 est une vue en plan d'un porte-câbles
selon la figure 1.
- La figure 3 est une vue en bout d'un porte-câbles
selon la figure 1.
- La figure 4 est une vue de côté d'un porte-câbles
selon la figure 1.
- La figure 5 est une vue de détail en perspective d'un
porte-câbles selon la figure 1.
- Les figures 6 à 9 représentent respectivement en
perspective des porte-câbles selon des variantes de
réalisation de l'invention.
Le porte-câbles 1 représenté sur les figures 1 à 5 est destiné à former gaine autour d'un faisceau de câbles 2 à protéger dans une installation.
Dans le présent exemple d'application, il s'agit plus particulièrement d'un appareil de radiologie (non représenté) dont un référentiel fixe 3 est relié à un référentiel mobile 4 par l'intermédiaire d'un connecteur 5 constituant un terminal d'un faisceau de câbles 2.
On comprend aisément qu'un porte-câbles qui serait constitué par une gaine fermée constituerait un obstacle majeur au remplacement ou à l'adjonction d'un câble 2 dans une telle installation.
Or, selon l'invention, le porte-câbles 1 est constitué par un organe tubulaire ouvert selon une échancrure longitudinale 6 ménagée sensiblement le long d'une génératrice XX' dudit organe tubulaire, de manière à permettre l'introduction ou l'extraction des câbles 2 de ladite gaine, que celle-ci soit, indifféremment, mise en place dans l'installation avant ou après la mise en place des câbles.
Dans le présent exemple de réalisation du portecâbles 1, l'organe tubulaire le constituant est obtenu à partir d'un fil métallique 7 ou un fil en matière plastique relativement élastique, conformé initialement à plat (fig. 1A), par pliage successifs alternativement dans une direction puis dans une autre direction opposée suivant un mouvement sinusoïdal pour former un serpentin plat 8.
Le serpentin 8 ainsi réalisé est ensuite plié sur lui-même suivant deux premières lignes de pliage 1,11 pour constituer un profil en forme de U, puis selon deux autres lignes III,IV pour obtenir un profil quadrangulaire (fig. 3).
Il est évident que les pliages I,II,III et IV pourraient être remplacés par un roulage autour d'un même axe ltngitudinal pour former un organe tubulaire s'inscrivant dans un cylindre à section circulaire plutôt que quadrangulaire.
Une telle conformation d'un fil métallique 7 permet d'obtenir une dentelure 9 déformable élastiquement constituée par les sommets mêmes 10 formés par le serpentin 8 initialement plat, lesquels sommets 10 se trouvent ainsi décalés l'un par rapport à l'autre lorsqu'ils sont sur la génératrice XX' par pliage ou roulage comme vu précédemment.
Les sommets 10 de chaque côté respectif de la sinusoïde formée par le serpentin 8, initialement plat, s'alignent donc dans ce cas le long de la génératrice XX' de l'organe tubulaire ainsi formé, comme le montre la figure 2.
Ainsi qu'il est schématisé sur la figure 1, on comprend aisément qu'en exerçant une traction F1 sur les sommets 10 de la dentelure 9 vers le haut, ou vers le bas, il est possible d'introduire le faisceau de câbles 2 dans un sens F2 dans le porte-câbles 1 et de les y retenir après retour élastique de ladite dentelure 9.
Bien entendu, les sommets 10 de la dentelure 9 peuvent être réalisés par pliage angulaire pour constituer des créneaux ou, comme le montrent les figures 1, 1A, par pliage ondulé pour obtenir des sommets 10 arrondis.
Il est également à noter que, si les sommets 10 de la dentelure 9 peuvent se confondre avec la génératrice XX', ils peuvent aussi s'imbriquer l'un dans l'autre et se situer alternativement de part et d'autre de ladite génératrice XX'.
Dans la liaison d'un faisceau de câbles 2 entre deux référentiels, l'organe tubulaire constituant le porte-câbles 1 est solidaire par ses extrémités 11, 12 de chacun des référentiels 3, 4 par introduction desdites extrémités 11, 12 dans des logements correspondants 13.
Les extrémités 11, 12, sont obtenues par pliage dans des sens axiaux opposés.
Ainsi, il est possible d'assurer le rappel élastique en torsion de référentiel mobile 4 par rapport à l'autre fixe 3 après une ou plusieurs rotations du faisceau de câbles 2 sur lui-même.
Selon une des variantes de réalisation représentée sur la fig. 6 l'organe tubulaire 1A est ici obtenu à partir d'un flan rectangulaire de matière souple (non représenté) enroulé sur lui-même de manière non jointive pour présenter une échancrure 20 située sur l'une de ses génératrices YY'. La dentelure 21 est obtenue par découpe préalable d'un des bords longitudinaux 22 du flan précité, préalablement à son enroulement.
Dans le présent cas, la dentelure 21 est obtenue selon une ligne brisée formant des créneaux.
Le mode de réalisation représenté sur la fig. 7 diffère essentiellement du précédent en ce que l'organe tubulaire constituant le porte-câbles 1B comporte une dentelure 23 obtenue selon une ligne courbe formant une ondulation.
Le mode de réalisation représenté sur la fig. 8 diffère essentiellement du précédent en ce que l'organe tubulaire constituant le porte-câbles 1C comporte une dentelure 24 en forme de créneaux, disposés de part et d'autre de la génératrice YY' en vis-à-vis l'une de l'autre.
Le mode de réalisation représenté sur la fig. 9 diffère essentiellement du précédent en ce que l'organe tubulaire constituant le porte-câbles 1D comporte une dentelure 25 disposée symétriquement de part et d'autre de la génératrice YY', mais de manière décalée, l'une par rapport à l'autre pour délimiter entre elles une échancrure 20 en forme de chicane.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Porte-câbles formant gaine autour d'un faisceau de câbles électriques (2) à protéger dans une installation, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un organe tubulaire souple (1) présentant une échancrure (6,20) ménagée sensiblement le long d'une génératrice (XX') (YY') et dont au moins l'un des bords longitudinaux forme une dentelure (9, 21, 23, 24, 25) déformable élastiquement pour permettre l'introduction puis la retenue des câbles (2) dans la gaine ou leur extraction, que ladite gaine soit, indifféremment, mise en place dans l'installation avant ou après la mise en place du faisceau de câbles (2).
2. Porte-câbles selon la revendication 1, caractérisé en ce que la dentelure (21) est obtenue selon une ligne brisée formant des créneaux.
3. Porte-câbles selon la revendication 1, caractérisé en ce que la dentelure (23) est obtenue selon une ligne courbe formant une ondulation.
4. Porte-câbles selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chacun des bords longitudinaux de l'échancrure (20) comporte une dentelure (24) disposée symétriquement de part et d'autre de la génératrice (YY') en vis-à-vis l'une de l'autre.
5. Porte-câbles selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chacun des bords longitudinaux de l'échancrure (20) comporte une dentelure (25) disposée symétriquement de part et d'autre de la génératrice (YY') mais de manière décalée l'une par rapport à l'autre pour délimiter entre elles une échancrure (20) en forme de chicane.
6. Porte-câbles selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe tubulaire (1) est obtenu à partir d'un flan rectangulaire de matière souple, enroulé sur lui-même, et en ce que la dentelure (21, 23, 24, 25) est obtenue par découpe d'au moins un bord longitudinal (22) dudit flan, préalablement à son enroulement.
7. Porte-câbles selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe tubulaire (1) est obtenu à partir d'un fil (7) relativement élastique conformé initialement à plat par pliages successifs alternativement dans une direction puis dans une autre direction opposée, pour former un serpentin plat (8) refermé sur lui-même ensuite autour d'un axe longitudinal pour s'inscrire dans un cylindre et en ce que les dentelures (9) sont constitués par les sommets mêmes (10) formés par le serpentin (8) initialement plat se trouvant ainsi décalés l'un par rapport à l'autre lorsqu'ils sont ramenés le long d'une génératrice d'un cylindre à former.
8. Porte-câbles selon la revendication 7, caractérisé en ce que le serpentin (8) initialement plat est conformé par pliage angulaire pour constituer des sommets opposés (10) en forme de créneaux.
9. Porte-câbles selon la revendication 7, caractérisé en ce que le serpentin (8) initialement plat est conformé par pliage ondulé pour constituer des sommets opposés (10) arrondis.
10. Porte-câbles selon les revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le serpentin (8) initialement plat est enroulé sur lui-même pour s'inscrire dans un cylindre à section quadrangulaire.
11. Porte-câbles selon les revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le serpentin (8) initialement plat est enroulé sur lui-même pour s'inscrire dans un cylindre à section circulaire.
12. Porte-câbles selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que le fil élastique (7) est en métal.
13. Porte-câbles selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que le fil élastique (7) est en matière plastique.
14. Porte-câbles selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 caractérisé en ce que les sommets (10) des dentelures (9) respectivement de chaque bord délimitant l'échancrure (6) de l'organe tubulaire 1 sont situés sur une génératrice XX' de celui-ci.
15. Porte-câbles selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les sommets des dentelures (9) respectivement de chaque bord délimitant l'échancrure (6) de l'organe tubulaire (1) sont imbriqués l'un dans l'autre de part et d'autre d'une génératrice (XX') de celui-ci.
16. Porte-câbles selon l'une quelconque des revendications 7 à 15, caractérisé en ce que dans la liaison d'un faisceau de câbles (2) entre deux appareils (3, 4) dont l'un (4) est mobile, l'organe tubulaire (1) le constituant est solidaire par ses extrémités (11,12), respectivement de chacun des appareils.
FR9102357A 1991-02-27 1991-02-27 Porte-cables flexible pour appareils de radiologie. Expired - Lifetime FR2673335B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102357A FR2673335B1 (fr) 1991-02-27 1991-02-27 Porte-cables flexible pour appareils de radiologie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102357A FR2673335B1 (fr) 1991-02-27 1991-02-27 Porte-cables flexible pour appareils de radiologie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673335A1 true FR2673335A1 (fr) 1992-08-28
FR2673335B1 FR2673335B1 (fr) 1996-10-11

Family

ID=9410165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102357A Expired - Lifetime FR2673335B1 (fr) 1991-02-27 1991-02-27 Porte-cables flexible pour appareils de radiologie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673335B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19909526A1 (de) * 1999-03-04 2000-09-07 Delphi Tech Inc Aufnahmevorrichtung
DE102011008940B4 (de) * 2011-01-19 2015-06-11 Fischertechnik Gmbh Flexible Schiene mit U-förmigem Querschnitt und Schlitzen zur Ausbildung einer Kugelbahn
EP3386049A1 (fr) * 2017-04-05 2018-10-10 Vecotec bvba Support de câble hygiénique
WO2021124839A1 (fr) * 2019-12-18 2021-06-24 株式会社オートネットワーク技術研究所 Faisceau de câbles

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19909526A1 (de) * 1999-03-04 2000-09-07 Delphi Tech Inc Aufnahmevorrichtung
DE102011008940B4 (de) * 2011-01-19 2015-06-11 Fischertechnik Gmbh Flexible Schiene mit U-förmigem Querschnitt und Schlitzen zur Ausbildung einer Kugelbahn
EP3386049A1 (fr) * 2017-04-05 2018-10-10 Vecotec bvba Support de câble hygiénique
BE1025118B1 (nl) * 2017-04-05 2018-11-07 Vecotec Bvba Hygiënische kabelhouder
EP3944437A1 (fr) 2017-04-05 2022-01-26 Vecotec bvba Ensemble échelle à câble hygiénique
WO2021124839A1 (fr) * 2019-12-18 2021-06-24 株式会社オートネットワーク技術研究所 Faisceau de câbles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2673335B1 (fr) 1996-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0282389B1 (fr) Dispositif de liaison électrique entre deux faisceaux de fils conducteurs et véhicule automobile équipé de ce dispositif
EP2528166B1 (fr) Clip de mise à la terre et assemblage de mise à la terre
EP1224719A1 (fr) Dispositif de guidage d'au moins un element longiligne souple, tel que cable ou autre, a contour substantiellement ferme
EP2483585B1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de forme allongee sur un carter de turbomachine
JP2001506118A (ja) ケーブル包囲アレンジメント
FR2827420A1 (fr) Dispositif de fixation pour des detecteurs tels que des capteurs de proximite
FR2717246A1 (fr) Attache de repli du type en ciseaux.
EP1463904A1 (fr) Gaine de protection refermable par recouvrement et utilisation de cette gaine
EP2104963A2 (fr) Dispositif de connexion electrique etanche comportant deux elements de connexion conjugues
FR2673335A1 (fr) Porte-cables flexible pour appareils de radiologie.
EP0067780A1 (fr) Embout coudé de raccordement électrique
CA2083464A1 (fr) Dispositif pour relier par articulation des organes d'une ligne d'echappement, notamment d'un vehicule automobile
FR2901415A1 (fr) Connecteur tetrapolaire pour cable a quatre conducteurs, notamment de reseau souterrain
FR2759205A1 (fr) Dispositif de connexion electrique a securite de contact amelioree
EP3089295B1 (fr) Dispositif d'interconnexion électrique configuré pour établir une liaison équipotentielle entre un tronçon de chemin de câbles et un tronçon de câble électrique
WO2004062969A1 (fr) Systeme de passage de cablage entre caisse et porte d'un vehicule automobile, et vehicule equipe de ce systeme
WO1986005328A1 (fr) Dispositif de connexion pour faisceau de fils electriques et procede de realisation
EP2482402B1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux éléments
EP3529870B1 (fr) Gaine de protection notamment destinée au logement de cables electriques
EP0634586B1 (fr) Embout pour témoin d'usure de garniture de friction, notamment de plaquette de frein
FR2945675A1 (fr) Ensemble pour recouvrir a enserrement un element allonge de dimensions predeterminees avec un manchon elastique de protection
EP0637045A1 (fr) Dispositif de connexion électrique, notamment pour le passage de courants forts
FR2688838A1 (fr) Dispositif et procede pour relier coaxialement des parties de timoneries en plusieurs parties.
FR2717654A1 (fr) Appui de faisceau de câbles et porte-relais pour celui-ci.
FR2691296A1 (fr) Câble coaxial à extrémité d'âme centrée, son procédé de réalisation, et dispositif pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.