FR2588230A1 - Dispositif permettant le decrochage d'une charge tiree ou portee sur une chaine ou un cable de transport - Google Patents

Dispositif permettant le decrochage d'une charge tiree ou portee sur une chaine ou un cable de transport Download PDF

Info

Publication number
FR2588230A1
FR2588230A1 FR8515001A FR8515001A FR2588230A1 FR 2588230 A1 FR2588230 A1 FR 2588230A1 FR 8515001 A FR8515001 A FR 8515001A FR 8515001 A FR8515001 A FR 8515001A FR 2588230 A1 FR2588230 A1 FR 2588230A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rack
arms
pole
light
oblong
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8515001A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588230B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUMARTIN BERNARD
Original Assignee
DUMARTIN BERNARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUMARTIN BERNARD filed Critical DUMARTIN BERNARD
Priority to FR8515001A priority Critical patent/FR2588230B1/fr
Publication of FR2588230A1 publication Critical patent/FR2588230A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588230B1 publication Critical patent/FR2588230B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B11/00Ski lift, sleigh lift or like trackless systems with guided towing cables only
    • B61B11/004Means connecting load and cable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF EST CONSTITUE PAR UNE CANNE 7 A L'INTERIEUR DE LAQUELLE UNE CREMAILLERE 3 EST ANIMEE PAR DEUX DEMI-BRAS CRANTES 1, 1B. L'ENSEMBLE EST RENDU SOLIDAIRE PAR DEUX COQUILLES 5. TOUT EFFORT SUR LES DEMI-BRAS 1, 1B A POUR EFFET DE FAIRE REMONTER LA CREMAILLERE 3 ET DE LIBERER LA CHARGE. UN RESSORT 6 FAIT REDESCENDRE LA CREMAILLERE 3 ET REMONTER LES DEMI-BRAS 1, 1B UNE FOIS LA CHARGE LIBEREE. LE DEBLOCAGE DE LA CREMAILLERE 3 ET LA LONGUEUR DE SA COURSE SONT ASSURES A LA FOIS PAR UNE LUMIERE DE FORME OBLONGUE 2 ET UN DOIGT DE DECLENCHEMENT 9. LE DISPOSITIF DE CETTE INVENTION EST DESTINE AUX REMONTEES MECANIQUES DE SKI, PERMETTANT DE TRACTER DEUX SKIEURS SUR LA MEME PERCHE ET PEUT ETRE UTILISE POUR LE TRANSPORT DES CHARGES.

Description

D E S C R I P T I F.
La présente invention concerne un dispositif permettant le décrochage d'une charge tirée ou portée par une chaine de transport. Suivant la
Fig. 6 le décrochage peut être automatique.
Le présent dispositif est plus particulièrement destiné aux remontes mécaniques de ski, qui tractent deux skieurs par perche Fig. 5.
Cependant, sans modification il peut être utilisé pour tous transports par chaîne ou câble1 de charge suspendue ou tirée.
D'une manière générale, pour decrocher des charges suspendues ou tires à des chaînes de transport, il faut donner à la charge une vitesse superieure à celle de la chaîne de transport. Les systèmes actuels utilisent le principe d'attache débrayable sur le câble porteur avec ou sans aiguillage vers une zone de déchargement. Cependant la charge est toujours suspendue ou tirée ou solidaire du système qui la relie au câble de transport.
Dans le cas d'une application aux téléskis bi-place, les skieurs doivent se degager d'eux-m & es, les perches n'étant pas débrayables en haut des remontes et la déclivité se trouvant à l'arrivée du remonte-pente est insuffisante pour donner aux skieurs une vitesse suffisante pour se dégager en toute sécurité de la perche.
Le dispesitif de cette invention permet de remédier à ces inconvénients.
Le dispositif de cette invention consiste à rendre mobile les deux demibras ou crochets de chaque perche. Ce dispositif est soit actionné directement par le skieur lui-même soit automatiquement ; une fois dégages les demi-bras ou crochets se referment automatiquement.
Le dispositif tel que présenté peut s'adapter à toutes les formes de perche de téléski.
- La figure 1, pressente une coupe du dispositif de pivotement des demibras 1) (i b), du dispositif de blocage et de déclenchement du système.
- La figure 2, represente la lumière de forme oblongue limitant la course de la crémaillère (3! et en conséquence celle des demi-bras grâce au doigt (9).
- La figure 3, représente la coupe - A de la figure 1, au niveau du dispositif d'articulation.
- La figure 4, représente la coupe B - B de la figure 1 au niveau du dispositif de blocage et de la liaison de l'ensemble avec la chaîne ou le câble de transport.
- La figure 5, présente l'adaptation du dispositif aux téleskis.
- La figure 6, presente le principe d'ouverture aucomatiqlle.
également - La figure 1, présentz la coupe des demi-coquilles de protection en caoutchouc (19).
Le principe de fonctionnement du dispositif est le suivant les embases (1) des deux demi-bras ou crochets sont dentées. Elles sont maintenues sur la canne principale (7) par deux demi-coquilles (5). Les deux demi-coquilles Fig 3 supportent les axes (ll) des demi-bras.
Le serrage par quatre boulons assure la rigidité de l'ensemble. Un ergot (25) sur la face interne des demi-coquilles permet une mise en place plus facile de l'ensemble, la perche (7) ayant deux trous (26) correspondant aux ergots. Fig 3.
A l'intérieur de la canne principale (7), coulisse une crémaillère (3) avec une lumière de forme oblongue dans sa partie supérieure (2).
Les embases (1) sont en phase avec la partie crantée de la cremaillère '3)
Fig. 1, toute charge accrochée, suspendues tirée par les deux demi-bras ou crochets, fera ouvrir les bras et en conséquence monter la crémaillère (3) dans la canne principale (7). il convient donc de limiter le deplacement de la crémaillère afin de pouvoir lui interdire de remonter, de le libérer à la demande et lui permettre de reprendre sa position d'origine. Le ressort (6) assure cette dernière fonction. La crémaillère Fig. 1. est la pièce maîtresse du système.Sa partie inférieure est crantée, puis elle se prolonge par une tigegiide de diamètre inférieur dont la longueur variera en fonction de la distance souhaitée entre les demi-bras ou crochets et le mecanisme de déclenchement ; enfin sa partie supérieure est percée d'une lumière de forme oblongue (2), de largeur inférieure au diamètre du doigt. La partie supérieure de cette lumière correspond exactement au diamètre du doigt. C'est la longueur de cette lumière qui limitera le déplacement du manchon et en conséquence l'angle d'ouverture des demi-bras ou crochets. La partie oblongue recevra un doigt (9) Fig. 4 qui assurera le blocage ou le blocage de la crémaillère.
La canne principale (7), dans laquelle des lumières sont pratiquées pour permettre le passage des dents des embases des demi-bras ou crochets, reçoit la crémaillère (3). Un anneau elastique (17) sert de butée. Un capuchon (24) assure à la.fois pretection et étanchéité.
Un ressort (6) passé autour de la partie guide de la crémaillère, repose en bas sur le premier cran de la crémaillère et en haut est bloqué par une canne secondaire (8) qui sert également d'attache de ce dispositif au système de transport et cela par un boulon (12).
Une bague de guidage (4) est entrée de force dans la canne secondaire (8) pour diminuer les frottements et maintenir la crémaillère pour lui permettre d'avoir une meilleure position d'attaque au niveau du doigt
de blocage (9). En position normale le ressort (6) se détend et maintient
le manchon en bas de la canne principale (7), et en consequence les demibras en position fermée.
Dans cette position le doigt (9) est à l'plomb de la lumière (2), plus précisement dans la partie supérieure de la forme oblongue. Le doigt (9)
Fig. 4 coulisse sur le guide (14). Le ressort (16) detendu repousse le doigt vers le haut, un circlips (18) limite sa course. te doigt (9) est
reduit sur le diamètre exterieur en sa partie centrale. En position normale,
la section du doigt est acceptée par la partie supérieure de la forme oblongue mais pas par le reste de la lumière. (2). La crémaillère (3) est donc bloquée ; les demi-bras ou crochets sont fermés. Une pression - sur le levier (15) permet d'actionner plus facilement le doigt, qui s'enfonca.
Le milieu du doigt dont le diamètre est en rapport avec la largeur de la
lumière se trouve en face de celle-ci, ainsi la crémaillère peut remonter,
sous la poussee exercée par les demi-bras supportant la charge. En remon
tant, la crémaillère (3) a comprimé le ressort (6). Les demi-bras s'ouvrent, tla charge est libérée. Le ressort (6)-se détend, repousse le manchon (3)
vers le bas, les demi-bras ou crochets remontent. Le tarage du ressort (6)
est adapté au simple fait de ramener les bras en position de travail.
La lumière.(2) redescend. La partie supérieure de la forme oblongue se
retrouve en face du doigt qui sous la poussée du ressort (6) reprend sa
place et bloque à nouveau le système. Ce dernier est ainsi prêt à recevoir
une nouvelle charge. Une coque en caoutchouc (21) Fig 4 assure ltétanchéité
du doigt et protège les utilisateurs. Deux demi-coquilles (19) assurent
l'étanchéité et la protection des demi-embases et coquilles (5). L'étan
chéité est assurée par les gorges (20) dans lesquelles les renflements
des protections (19) viendront se fixer.
Fig. 6 : déclenchement automatique.
Sous le câble ou la chaîne de transport (23) sont fixés deux rails de
guidage (22) Fig 7. Les deux rails ne sont pas parallèles, ils se rappro
chent progressivement dans le sens de la marche pour ne laisser passer
à la fin que la canne supérieure (7). Les deux rails se situent au niveau
du levier (15) qui commande le doigt (9). En passant entre les rails le
levier est enfoncé, le doigt également.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1 La présente invention concerne un dispositif permettant le décrochage
d'une charge tirée ou portée par une chaine ou un cable de transport.
Elle réside en une crémaillère usinée (3) Fig 1 qui coulisse à l'inté
rieur d'une perche (7).
Un doigt de déclenchement (9) Fig 4 prend sa place dans la lumière de
forme oblongue (2) Fig 1 de la crémaillère (3). Le doigt de déclenche
ment permet de libérer et de limiter le déplacement de la crémaillère.
La perche (7) a deux lumières diamétralement opposées par lesquelles
deux demi-bras (7 tub) crantés viennent en phase de la crémaillère (3).
Un ressort (6) passe autour de la partie supérieure de la crémaillère.
Ce ressort (6) est en appui sur la partie crantée de la crémaillère d'une
part et d'quatre part sur l'extrémité de la canne secondaire (8) qui
sert de liaison avec le système de traction (13).Fig 4
Le ressort (6) est taré pour pouvoir repousser la crémailère(3) vers
le bas et faire remonter les demi-bras (11b) dés qu'ils sont libérés
de la charge. Les doigt de déclenchement (9), sous la poussée du
ressort (16) Fig 4 remonte dés qu'il se trouve en face de la partie
supérieure de la lumière de forme oblongue (2) et rebloque le système
qui est pret à fonctionner à nouveau. Le déclenchement peut etre
automatique.
2 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par la crémaillère (3)
en ce qu'elle est crantée dans sa partie inférieure et se poursuit
par un axe de guidage de diamètre inférieure, percé dans sa partie
haute par une lumière de forme oblongue(2). Fig 1 et 2.
3 Dispositif selon les revendications 1, 2, caractérisé par le fait que
la lumière de forme oblongue (2) dans sa partie inférieure a une
largeur inférieure au diamètre du doigt de déclenchement (9); la
partie supérieure de la lumière correspondant au diamètre du doigt
de déclenchement (9).
4 Dispositif selon les revendications 1, 2 caractérisé par le fait
que la longueur de la lumière de forme oblongue (2) limite la course
de la crémaillère (3) l'angle d'ouverture des demi-bras (1,1b).Fig 1 5 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la
perche secondaire (8) sert de butée au ressort (6) Fig 1 et d'attache
au système de traction (13) Fig 4. La perche principale (7) et la
perche secondaire (8) sont maintenues ensemble soit par un boulon (12)
soit par une soudure (26) Fig 4.
6 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les
demi-bras (1t1b) sont dentés dans leurs parties inférieures Fig 1.
7 Dispositif selon les revendications 1 2, 6 caractérisé par le fait
que les demi-coquilles (5), assemblées par quatre boulons (70)
maintiennent en place la perche principale (7) et les demi-bras (1,in)
et supportent les axes (11) des demi-bras (1, 1b) Fig 3.
8 Dispositif selon les revendications 1, 7, caractérisé par deux
ergots (25) Fig 3.
9 Dispositif selon les revendications 1 2, 3, caractérisé par un guide
(14) pour le doigt de déclenchement (9), fixé à la perche principale
(7) et la perche secondaire (8) par un écrou-cage ou une soudure.(27) 10 Dispositif selon les revendications 1w 2, 3, 9, caractérisé par le
doigt de déclenchement (9) réduit sur le diamètre exterieure en sa
partie centrale et dont la section exterieure de ses extrémités est
légèrement inférieure à la partie supérieure de la lumière de forme
oblongue (2), mais supérieure à la largeur de la partie inférieure
de la lumière de forme oblongue.Fig 4 11 Dispositif selon les revendications 1, 9 10, caractérisé par le
ressort (16) et circlips (18) Fig 4.
12 Dispositif selon les revendications 1, 77, caractérisé par le levier
(ils) qui permet d'actionner le doigt de declenchement (9) Fig 4.
13 Dispositif selon les revendications 1, 2 caractérisé par une bague
de guidage (4) rentrée en force dans la perche secondaire (8) Fig 1.
14 Dispositif selon les revendications 1 2, 42 6, caractérisé par le
rapport de développement existant entre les crans des demi-bras (1,lob)
les crans de la crémaillère (3), la longueur de la lumière de forme
oblongue (2), l'emplacement du circlips (17).
15 Dispositif selon les revendications 1, 12, caractérisé par la section
ovale de la perche principale (7) au niveau du doigt de déclenchement (9).
Le grand axe de l'ovale est perpendiculaire au doigt de déclenchement.
16 Dispositif selon les revendications 1, 12, 15, caractérisé par les
rails (22) qui se rapproche progressivement pour ne laisser passer
que la perche en écrasant le levier (15) Fig 6.
17 Dispositif selon la revendication 1, caractérisô par les demi-coquilles
étanches en caoutchouc (19) et (21).
FR8515001A 1985-10-08 1985-10-08 Dispositif permettant le decrochage d'une charge tiree ou portee sur une chaine ou un cable de transport Expired FR2588230B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515001A FR2588230B1 (fr) 1985-10-08 1985-10-08 Dispositif permettant le decrochage d'une charge tiree ou portee sur une chaine ou un cable de transport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515001A FR2588230B1 (fr) 1985-10-08 1985-10-08 Dispositif permettant le decrochage d'une charge tiree ou portee sur une chaine ou un cable de transport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588230A1 true FR2588230A1 (fr) 1987-04-10
FR2588230B1 FR2588230B1 (fr) 1987-11-27

Family

ID=9323691

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8515001A Expired FR2588230B1 (fr) 1985-10-08 1985-10-08 Dispositif permettant le decrochage d'une charge tiree ou portee sur une chaine ou un cable de transport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2588230B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100373415C (zh) * 2004-08-24 2008-03-05 沈协和 释放装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE817609C (de) * 1949-06-23 1951-10-18 Herbert Weigmann Schleppgehaengebuegel fuer Skilift
CH486348A (fr) * 1968-03-27 1970-02-28 Bornand Andre Arbaléte pour installation de remontée mécanique pour skieurs
CH546660A (de) * 1972-02-24 1974-03-15 Doppelmayr Konrad & Sohn Masch Schleppliftanlage.
DE2313409A1 (de) * 1973-03-17 1974-09-19 Geb Koscielny Marianne Goern Schleppbuegel fuer schilift

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE817609C (de) * 1949-06-23 1951-10-18 Herbert Weigmann Schleppgehaengebuegel fuer Skilift
CH486348A (fr) * 1968-03-27 1970-02-28 Bornand Andre Arbaléte pour installation de remontée mécanique pour skieurs
CH546660A (de) * 1972-02-24 1974-03-15 Doppelmayr Konrad & Sohn Masch Schleppliftanlage.
DE2313409A1 (de) * 1973-03-17 1974-09-19 Geb Koscielny Marianne Goern Schleppbuegel fuer schilift

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100373415C (zh) * 2004-08-24 2008-03-05 沈协和 释放装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2588230B1 (fr) 1987-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004838A3 (fr) Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere.
FR2836964A1 (fr) Mousqueton equipe d'une bague de verrouillage a patte de separation
EP1087075B1 (fr) Dispositif d'ancrage dit permanent
FR2706175A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre de l'ouverture et de la fermeture d'un parasol .
EP3720769B1 (fr) Dispositif d'accrochage comportant un système de rappel pour crochet de charge
FR2534532A1 (fr) Dispositif d'attelage de remorque notamment pour voitures de tourisme
FR2588230A1 (fr) Dispositif permettant le decrochage d'une charge tiree ou portee sur une chaine ou un cable de transport
FR2558878A1 (fr) Dispositif anti-chute a introduction et retrait rapides de la corde de retenue a n'importe quel endroit de cette derniere
FR2666288A3 (fr) Dispositif de blocage de la direction d'une automobile avec mecanisme a tige.
EP0081108A2 (fr) Dispositif permettant le passage à distance d'un lien dans ou autour d'un organe d'accrochage
FR2544894A1 (fr) Dispositif de commande mecanique a distance avec liaison flexible
FR2853250A1 (fr) Ligne de vie a amortisseur de chute
FR2597311A1 (fr) Canne-siege.
CH374580A (fr) Dispositif d'attache d'un lien à un support
WO1997042383A2 (fr) Gache destinee a une serrure notamment d'ascenseur
FR2877980A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portillon d'acces a une zone securisee notamment une piscine
CH514096A (fr) Dispositif d'assemblage entre au moins deux éléments tubulaires emboîtés l'un dans l'autre
EP0860126A1 (fr) Système de fixation d'un vérin sur au moins une barre
BE1008680A3 (fr) Dispositif de deploiement mecanique de facade de manege.
FR2758518A1 (fr) Dispositif antivol de stationnement pour cycles et cyclomoteurs
FR2689153A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'ancrage.
EP0823992A2 (fr) Dispositif pour le verrouillage des cornadis
FR2697050A1 (fr) Portillon de sécurité.
FR2767772A1 (fr) Dispositif de maintien en stationnement avec systeme anti-vol pour vehicules deux roues motorises
FR2652341A1 (fr) Dispositif de manutention d'un organe de freinage, notamment pour un avion.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse