BE1008680A3 - Dispositif de deploiement mecanique de facade de manege. - Google Patents

Dispositif de deploiement mecanique de facade de manege. Download PDF

Info

Publication number
BE1008680A3
BE1008680A3 BE9500604A BE9500604A BE1008680A3 BE 1008680 A3 BE1008680 A3 BE 1008680A3 BE 9500604 A BE9500604 A BE 9500604A BE 9500604 A BE9500604 A BE 9500604A BE 1008680 A3 BE1008680 A3 BE 1008680A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
panel
traction
articulation
mechanical means
cable
Prior art date
Application number
BE9500604A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Reverchon
Original Assignee
Christian Reverchon
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Christian Reverchon filed Critical Christian Reverchon
Application granted granted Critical
Publication of BE1008680A3 publication Critical patent/BE1008680A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63GMERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
    • A63G4/00Accessories for roundabouts not restricted to one of groups A63G1/00 or A63G3/00

Landscapes

  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

L'invention consiste en ce qu'au voisinage de l'articulation 5 entre le panneau A et le panneau B, le panneau A est fixé à un moyen mécanique 7 exerçant une traction sur le panneau A de manière à ce que le panneau A s'étende le long de la poutre 3 à laquelle il est fixé articulé, en position fermée et relâchant cette traction en position ouverte, le panneau B étant relié par un câble 6 à la structure de sorte que lors de la traction, le panneau B se referme sur le panneau A et s'étend parallèlement au panneau A et à la poutre 3. Application aux manèges forains en particulier.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de déploiement mécanique de façade de manège. 



  L'invention concerne une structure de déploiement d'une façade de manège forain, en particulier pour les manèges forains dits transportables sur remorque et dont l'élément central de structure est en général solidaire de la remorque. 



  Au cours de ces dernières années, les constructeurs de manège se sont'orientés vers la conception de systèmes permettant un déploiement mécanique des façades d'un manège à partir de la structure de manège solidaire d'une remorque. 



  La réalisation de ce type de système a permis de simplifier la mise en place des manèges forains, les façades décoratives desdits manèges forains étant liées à la structure et mises en place mécaniquement. Ainsi, on a pu améliorer le temps d'installation de ces manèges et accroître également les conditions de sécurité en évitant les manipulations liées en particulier au montage desdites façades. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ainsi, on connaît un système de déploiement des façades d'un manège dans lequel un panneau comporte deux parties, une première partie étant liée par une extrémité à la base d'une poutre de structure de manège et une seconde partie étant liée à articulation à l'autre extrémité de la première partie. En position fermée, la première partie s'étend le long de la poutre tandis que la seconde partie repose au-dessus de la poutre de la structure du manège. 



  Les systèmes connus de déploiement des façades de manèges ne permettent pas un système de déploiement mécanique simple et, en outre, la position du second panneau qui se trouve sur la partie haute du manège en position repliée n'est pas commode dans la mesure où, pour fixer ce panneau de manière stable lors des transports, l'accès au toit de la structure et de la remorque n'est pas toujours aisé. 



  L'invention propose de pallier ces inconvénients. A cet effet, l'invention consiste en un dispositif de déploiement mécanique d'une façade décorative du type comprenant deux panneaux reliés à articulation, le premier panneau étant fixé à articulation dans sa partie inférieure à au moins une poutre de la structure du manège, caractérisé en ce qu'au voisinage du point d'articulation entre les deux panneaux, le premier panneau est fixé à un moyen mécanique susceptible d'exercer une traction ou une poussée sur ledit premier panneau, de manière à ce que ledit panneau s'étende le long de la poutre en position fermée sous l'effet de la traction et de relâcher cette traction pour amener ledit panneau en position ouverte, le second panneau étant relié de manière fixe à un point déterminé de la structure du manège de telle sorte que,

   lors de la traction exercée sur le premier panneau, ledit second panneau se referme sur le premier panneau et s'étend parallèlement à la poutre et le long dudit premier panneau. 



  Ainsi, le second panneau s'étend de manière avantageuse le long du premier panneau, ce qui permet ensuite d'assurer 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 une meilleure fermeture ou tenue des deux panneaux l'un avec l'autre lors des déplacements de la remorque de manège. 



  De manière avantageuse, le second panneau est lié à la structure de manège, par exemple par un câble de longueur fixe. Les points de fixation du câble sur la structure de manège et sur le panneau sont articulés de sorte que, lors de la traction exercée par le moyen mécanique, le second panneau peut être entraîné en pivotement d'une part par l'articulation entre les deux panneaux et d'autre part par les articulations du câble. 



  Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le moyen mécanique exerçant une traction sur le premier panneau est un vérin pneumatique ou hydraulique fixé sur la structure du manège dans son extrémité supérieure et au voisinage de l'articulation entre les deux panneaux dans son extrémité inférieure. Afin d'amener la façade en position ouverte le vérin peurt également exercer une poussée sur le premier panneau. 



  Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, le moyen mécanique est constitué d'un treuil exerçant une traction par l'intermédiaire d'un câble fixé sur le premier panneau de la façade au voisinage de l'articulation entre les deux panneaux. 



  Selon un troisième mode de réalisation de l'invention, le moyen mécanique est un système pignon/crémaillère. 



  L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante en référence au dessin dans lequel : la figure 1 représente schématiquement une vue latérale d'un mode de réalisation préféré de l'invention en position ouverte et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la figure 2 représente une vue selon la figure 1 en position fermée. 



  Une façade décorative 1 d'un manège est constituée de deux panneaux A et B liés l'un à l'autre par une articulation 5. 



  Le panneau A est lié de manière articulée dans son extrémité inférieure à une poutre 3 de la structure de manège. De ce fait, le panneau A peut s'étendre verticalement le long de la poutre 3 et s'étendre perpendiculairement à ladite poutre 3 par le biais de l'articulation 2. 



  Un moyen mécanique capable d'exercer une traction est fixé à son extrémité inférieure sur la face intérieure du panneau A au voisinage de l'articulation 5 et à son extrémité inférieure à la structure de manège en un point X. Dans le cas présent, le moyen mécanique est de préférence un vérin pneumatique 7 (représenté schématiquement en pointillé). 



  Le panneau B est relié par un point d'accrochage D de sa face interne à la structure du manège en un point E à l'aide d'un câble 6 et peut être entraîné en pivotement sous l'effet de la traction exercée sur le panneau A par le vérin pneumatique 7. 



  En position ouverte (figure 1), le vérin pneumatique 7 est relâché et le panneau A, ne subissant aucune traction, se trouve ouvert et s'étend presque perpendiculairement à la poutre 3 tandis que le panneau B est retenu par le biais du câble 6 et forme avec le panneau B un angle ouvert vers l'intérieur du manège. 



  Lorsqu'on exerce une traction par le biais du vérin pneumatique 7, le panneau A est ramené vers la poutre 3 et tend à reprendre sa place le long de la poutre 3 (le mouvement est représenté en pointillé à la figure 2) tandis 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 que sous l'effet de la traction et du câble 6, l'angle entre le panneau A et B s'inverse et le panneau B s'étend alors le long du panneau A parallèlement à la poutre 3. 



  Pour ouvrir de nouveau la façade décorative, il suffit de relâcher la traction exercée sur le panneau A par le vérin pneumatique 7 ou d'exercer une poussée. 



  Le vérin 7 peut être remplacé par tout système de traction équivalent.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de déploiement mécanique d'une façade décorative (1) d'un manège forain, du type comprenant deux panneaux (A, B) reliés à articulation, le premier panneau (A) étant fixé à articulation (2) dans sa partie inférieure à au moins une poutre (3) de la structure du manège, caractérisé en ce qu'au voisinage du point d'articulation (5) entre les deux panneaux (A, B), le premier panneau (A) est fixé à un moyen mécanique susceptible d'exercer au moins une traction sur ledit premier panneau (A) de manière à ce que ledit panneau (A) s'étende le long de la poutre (3) en position fermée de relâcher cette traction pour amener ledit panneau (A) en position ouverte, le second panneau (B) étant relié par un câble (6) à un point de la structure de manège de telle sorte, que lors de la traction exercée sur le premier panneau (A),
    ledit second panneau (B) se referme sur le premier panneau (A) et s'étend parallèlement à la poutre (3) et le long dudit premier panneau (A).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen mécanique exerçant une traction sur le premier panneau (A) est un vérin pneumatique (7) ou hydraulique.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen mécanique est constitué d'un treuil exerçant une traction par l'intermédiaire d'un câble fixé sur le premier panneau de la façade au voisinage de l'articulation entre les deux panneaux.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen mécanique (7) est un système pignon/crémaillère. <Desc/Clms Page number 7>
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, en position ouverte, l'angle formé par le panneau (A) et le panneau (B) est ouvert vers l'intérieur du manège.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le panneau (B) est relié à la structure de manège par un câble (6) et peut être entraîné en pivotement sous l'effet de la traction exercée sur le panneau (A) par le moyen mécanique et le câble (6).
BE9500604A 1994-07-07 1995-07-07 Dispositif de deploiement mecanique de facade de manege. BE1008680A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408414A FR2722109B1 (fr) 1994-07-07 1994-07-07 Dispositif de deploiement mecanique de facade de manege

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008680A3 true BE1008680A3 (fr) 1996-07-02

Family

ID=9465124

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500604A BE1008680A3 (fr) 1994-07-07 1995-07-07 Dispositif de deploiement mecanique de facade de manege.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1008680A3 (fr)
DE (1) DE19519641A1 (fr)
FR (1) FR2722109B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT411076B (de) * 2001-12-21 2003-09-25 Bechtold Georg Dipl Ing Fassade

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR590264A (fr) * 1923-12-07 1925-06-13 Ciel de décor de théâtre
DE2107317A1 (de) * 1971-02-16 1972-08-24 Unnützer, Kurt; Pfeil, Winfried; 5407 Boppard Kindersportkarussell mit auf einer Rundbahn laufenden Kinderfahrzeugen
EP0327942A2 (fr) * 1988-02-12 1989-08-16 Peter Petz Manège transportable avec au moins deux plateaux tournants placés en étage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR590264A (fr) * 1923-12-07 1925-06-13 Ciel de décor de théâtre
DE2107317A1 (de) * 1971-02-16 1972-08-24 Unnützer, Kurt; Pfeil, Winfried; 5407 Boppard Kindersportkarussell mit auf einer Rundbahn laufenden Kinderfahrzeugen
EP0327942A2 (fr) * 1988-02-12 1989-08-16 Peter Petz Manège transportable avec au moins deux plateaux tournants placés en étage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722109A1 (fr) 1996-01-12
DE19519641A1 (de) 1996-01-11
FR2722109B1 (fr) 1996-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1248150A (fr) Dispositif permettant d&#39;assurer la fermeture automatique de portes pivotantes ainsi que leur maintien en position ouverte
EP0072267B1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;une porte étanche coulissante
CA2696710C (fr) Dispositif de liaison, destine a relier un premier et un second elements mobiles l&#39;un par rapport a l&#39;autre
FR2759408A1 (fr) Dispositif de guidage pour un panneau coulissant et louvoyant d&#39;obturation d&#39;une baie
EP0272746A2 (fr) Support orientable notamment, pour instruments d&#39;optique et similaires
FR2599997A1 (fr) Marbre pour la reparation et le controle de carrosseries de vehicules accidentes et equerre de traction qui lui est associee
BE1008680A3 (fr) Dispositif de deploiement mecanique de facade de manege.
EP0025786B1 (fr) Frein a ski retractable
FR2579528A1 (fr) Essieu de vehicule automobile a correction d&#39;assiette
FR2697866A1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile.
FR2502676A3 (fr) Paumelle degondable pour portes de vehicules automobiles
FR2631374A1 (fr) Store a enroulement, notamment pour baies en forme de parallelogramme
FR2653009A1 (fr) Appareil de levage ou de transport de patients ou de personnes handicapees.
FR2610563A1 (fr) Dispositif reglable associe a un chevalet pour debitage du bois de chauffage
FR2692946A1 (fr) Dispositif de fixation.
BE1004004A6 (fr) Porte de garage.
FR2901830A1 (fr) Dispositif formant leve-vitre de vehicule a moyen de maintien d&#39;un couple de serrage d&#39;une vis de fixation de la vitre a un curseur leve-vitre
CH494671A (fr) Dispositif permettant d&#39;accrocher et de décrocher automatiquement un objet en un endroit peu accessible, notamment à l&#39;extrémité d&#39;un mât de bateau
FR2588230A1 (fr) Dispositif permettant le decrochage d&#39;une charge tiree ou portee sur une chaine ou un cable de transport
FR2707718A1 (fr) Dispositif ralentisseur pour objet en mouvement.
FR2757620A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un tube de canon sur un vehicule porteur
EP0030482B1 (fr) Lit soulevable
BE419383A (fr)
EP0860126A1 (fr) Système de fixation d&#39;un vérin sur au moins une barre
FR2492333A1 (fr) Dispositif pour le transport d&#39;une planche a voile, planche de surf ou similaire, sur un bateau

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: *REVERCHON CHRISTIAN

Effective date: 20020731