FR2587743A1 - Toiture legere a isolant porteur - Google Patents

Toiture legere a isolant porteur Download PDF

Info

Publication number
FR2587743A1
FR2587743A1 FR8514105A FR8514105A FR2587743A1 FR 2587743 A1 FR2587743 A1 FR 2587743A1 FR 8514105 A FR8514105 A FR 8514105A FR 8514105 A FR8514105 A FR 8514105A FR 2587743 A1 FR2587743 A1 FR 2587743A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
thermal insulation
assembly
compression
load
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8514105A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8514105A priority Critical patent/FR2587743A1/fr
Publication of FR2587743A1 publication Critical patent/FR2587743A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/20Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded
    • E04B7/22Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded the slabs having insulating properties, e.g. laminated with layers of insulating material
    • E04B7/225Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded the slabs having insulating properties, e.g. laminated with layers of insulating material the slabs having non-structural supports for roofing materials
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/08Vaulted roofs
    • E04B7/10Shell structures, e.g. of hyperbolic-parabolic shape; Grid-like formations acting as shell structures; Folded structures
    • E04B7/102Shell structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE CONSTRUCTION DE TOITURES LEGERES REALISANT, AU MOYEN D'UN SEUL TYPE D'ELEMENTS SIMPLES, LE REPORT DES CHARGES AUX APPUIS, LE PAREMENT INTERIEUR, LE SUPPORT DE COUVERTURE, L'ISOLATION THERMIQUE. IL MET EN OEUVRE DES MATERIAUX FIBREUX OU CELLULAIRES D'ISOLATION THERMIQUE A RESISTANCE MECANIQUE ELEVEE TRAVAILLANT EN COMPRESSION. LES ELEMENTS 1 ONT LEUR PARTIE CENTRALE QUI EFFECTUE LE REPORT DES CHARGES PAR COMPRESSION VERS LES APPUIS 12, LA FACE EXTERNE EST POURVUE DE RELIEFS 5 PERMETTANT LA POSE DIRECTE DES ELEMENTS DE COUVERTURE 9; LE PAREMENT INTERIEUR 6 EST INCORPORE A L'ELEMENT. LE PROCEDE SELON L'INVENTION EST DESTINE A LA CONSTRUCTION DE TOITURES.

Description

La présente invention concerne un dispositif constructif pour la réalisation de toitures légères.
Les procédés actuels de construction de toitures légères ressortent de toutes sortes de techniques de charpente, dalles, panneaux, poutrelles, caissons...
réalisant des reports de charges par traction-compression-flexion composées de façon d obtenir aux appuis des efforts sensiblement verticaux, et mettent en général en oeuvre des matériaux distincts pour les fonctions de travail mécanique et isolation thermique.
Les procédés ancestraux traditionnels ignoraient les questions d'isolation thermique, et mettaient en oeuvre des matériaux relativement lourds en compression simple sous forme de voûtes, avec reports de charges obliques, les poussées étant contenues par divers ouvrages, soit de butée, soit formant tirants en partie basse de la voûte.
Les procédés ancestraux avaient abouti, à travers diverses civilisations, 9 des modes constructifs d'une richesse et d'une finesse exceptionnelles.
Ils ont été presque complètement abandonnés dans nos procédés courants contemporains, sauf pour des ouvrages de grande portée.
Le procédé selon l'invention reprend l'esprit des techniques ancestrales, en mettant en jeu des éléments ressortant des techniques les plus élaborées et les plus récentes de matériaux alvéolaires ou fibreux d hautes performances mécanique et thermique.
Le procédé selon l'invention intègre,en un seul composant, le maximum de fonctions de toiture, depuis un parement intérieur, jusqu' un support de couverture.
Les poussées très fortes engendrées, dans les voûtes traditionnelles, par le poids propre de la structure, qui ont été une des causes de l'abandon de ce genre de systèmes, sont réduites à presque rien dans le procédé selon l'invention, grâce d l'insignifiance du poids
propre des matériaux employés.
Le procédé selon l'invention permet de renouer avec les techniques ancestrales et leurs qualité d'k- conomie de matériaux de traction, qualités d'espaces intérieurs et de composition architecturale.
Le procédé selon l'invetion met en oeuvre des élé-ments préfabriqués, dont la géométrie est conçue pour se prêter d un assemblage sous forme de voûte, et dont les différentes zônes assurent différentes fonctions, selon la position qu'elles occupent au sein d'une section courante du système.
La zône centrale assure la transmission, par compression, des charges vers les appuis. La zône externe assure le support de couverture. La paroi interne assure le parement, ou le support de parement, de l'espace intérieur.
La liaison des éléments entre eux est assurée par un système classique d'assemblage, par exemple collage, rainures et languettes, fausses languettes et,selon une variante, par des profils formant clavetage des éléments entre eux, et assurant une armature de l'ensemble delta voûte, maillée selon les joints des éléments.
La planche 1 représente, en coupe, une toiture réalisée au moyen du procédé selon l'invention. La figure 1, partie gauche, représente l'assemblage des éléments entre eux, la partie droite une couverture en tuiles posée sur cet assemblage. La figure 2 représente, en détail, une partie de la toiture.
La planche 2 représente, en coupe, une variante de toiture réalisée au moyen du procédé selon l'invention.
Dans un mode de réalisation, le procédé sert à la réalisation de la toiture d'un bâtiment à ossature légère.
L'ossature porteuse (13) comporte une lisse horizontale (12) formant l'appui de la voûte. Le plancher (4) sert de tirant å la structure en reprenant les poussées. Les éléments (1) sont des plaques en verre expansé.La zône centrale (2)assure la transmission, par compression, des charges vers les appuis. La zône externe (3) forme le support de couverture; elle est entaillée d'encoches ou de rainures (5) légèrement pincées vers leur partie supérieure, permettant l'accrochage de différentes formes de couverture: par exemple tuiles (9) directement posées dans les rainures, ou bien couverture supportée par des liteaux (11) posés dans les rainures. Une plaque de plâtre comw primé (6) , collée en sous face, forme le parement inté- rieur.Les faces d'appuis (7) des éléments forment un angle (8) entre elles, angle qui détermine la courbure de la voûte. L'assemblage est réalisé d l'aide de profils (10) réalisant un clavetage des éléments entre eux, et une armature maillée de la voûte.
Dans la variante représentée sur la figure 3, le procédé sert à la réalisation d'une toiture classique à deux pentes, réalisée grsce d l'adjonction d'un élément de charpentage bois (14) en complément de la voûte, de manib- re i obtenir le profil désiré.
Dans les exemples représentés sur les planches, la portée des voûtes est d'environ 8,00 m, ltépaisseur d'isolant porteur d'environ 15 cm, le poids approximatif d'environ 15 kg/m2, sans les tuiles.
Le procédé selon l'invention est destiné d la construction de toitures.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Procédé de construction de toitures à isolation thermique intégrée mettant en oeuvre des éléments préfabriqués formés de plaques ou blocs de matériaux fibreux ou cellulaires d'isolation thermique, à résistance mécanique élevée, caractérisé en ce que les faces d'appui de ces plaques ou blocs forment entre elles un angle tel que l'assemblage des éléments entre eux génère une voûte.
2) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que ces éléments comportent, sur leur face externe, des rlief s --encreux- QU en bosses permettant l'accrochage direct d'éléments de couverture.
3) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la face interne des éléments comporte le parement intérieur, ou le support de parement.
4) Procédé selon la revendication 1 caractér2sé en ce que l'assemblage de ces éléments entre eux soit rEali- sé d l'aide de profils formant clavetage, et assurant une armature de l'ensemble de la voûte au niveau des joints.
FR8514105A 1985-09-20 1985-09-20 Toiture legere a isolant porteur Pending FR2587743A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514105A FR2587743A1 (fr) 1985-09-20 1985-09-20 Toiture legere a isolant porteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514105A FR2587743A1 (fr) 1985-09-20 1985-09-20 Toiture legere a isolant porteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2587743A1 true FR2587743A1 (fr) 1987-03-27

Family

ID=9323175

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514105A Pending FR2587743A1 (fr) 1985-09-20 1985-09-20 Toiture legere a isolant porteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2587743A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0756045A1 (fr) * 1995-07-28 1997-01-29 Lösch GmbH Betonwerke Dalle autoportante pour toits inclinés

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR7425E (fr) * 1904-03-19 1907-07-31 Louis Broussas Constructions en briques armées
FR2183430A5 (en) * 1972-05-04 1973-12-14 Panneaux Beton Ind Chimi Mould for reinforced slab mfr - with eg resin bound cements cast to enclose prestressed reinforcing wires
US4094110A (en) * 1976-03-24 1978-06-13 Radva Plastics Corporation Building system and method
EP0079647A1 (fr) * 1981-11-17 1983-05-25 Southland Establishment Abri protecteur contre le froid et la chaleur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR7425E (fr) * 1904-03-19 1907-07-31 Louis Broussas Constructions en briques armées
FR2183430A5 (en) * 1972-05-04 1973-12-14 Panneaux Beton Ind Chimi Mould for reinforced slab mfr - with eg resin bound cements cast to enclose prestressed reinforcing wires
US4094110A (en) * 1976-03-24 1978-06-13 Radva Plastics Corporation Building system and method
EP0079647A1 (fr) * 1981-11-17 1983-05-25 Southland Establishment Abri protecteur contre le froid et la chaleur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0756045A1 (fr) * 1995-07-28 1997-01-29 Lösch GmbH Betonwerke Dalle autoportante pour toits inclinés

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2892736A1 (fr) Nouveau type de batiment et moyens pour sa realisation.
US4702058A (en) Thermal structural wall panel
FR2528470A1 (fr) Procede de construction de batiments a partir d'elements modulaires d'ossature bois avec isolation incorporee, et elements modulaires pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2587743A1 (fr) Toiture legere a isolant porteur
JP2006322205A (ja) 壁式木造建築物
WO1988005485A1 (fr) Systeme constructif, par cadres bois modulaires, formant structures, et leur procede de montage
FR2564882A1 (fr) Procede d'amenagement de combles initialement non amenageables et structure en resultant.
KR101929265B1 (ko) 내진성 향상을 위한 황토벽돌조 골조프레임 및 이를 이용한 건축물의 시공방법
FR2520778A1 (fr) Dispositifs modulaires de construction metallique
WO1984004939A1 (fr) Systeme de construction en ossature bois a partir d'elements de structure bois prefabriques
FR2633958A1 (fr) Dispositif pour la construction de murs en briques de simple epaisseur
FR2497858A1 (fr) Element porteur pour la construction de plafonds ou de toits
FR2583443A1 (fr) Construction modulaire d'un batiment construit plus particulierement en bois
FR2602532A1 (fr) Construction a elements modulables prefabriques avec ossature primaire legere et maconnerie peripherique
JP3112560U (ja) 壁式木造建築物
FR2465844A1 (fr) Perfectionnements apportes aux panneaux prefabriques pour la realisation de constructions notamment a usage d'habitation, ainsi que les constructions faisant application de tels panneaux
JPH0636137Y2 (ja) 屋根パネルの接続構造
FR2491114A1 (fr) Procede de pose de panneaux de revetement composes de carreaux de ceramique prejointoyes, et panneau mural ou de sol fabrique pour ce procede
BE877046A (fr) Elements de charpente industrialisee et procede de construction utilisant de tels elements de charpente
FR2568912A1 (fr) Panneaux de batiment a chants longitudinaux et transversaux usines pour un assemblage rapide
FR2723387A1 (fr) Dispositif pour realiser un mur mince en facade d'une structure d'immeuble d'habitation comportant des planchers superposes en beton
WO2004027179A1 (fr) Systeme de construction de toitures en caissons et en mode prefabrique
FR2643408A1 (fr) Procede de construction de maisons et d'immeubles antisismiques
FR2479880A1 (fr) Structure de chalet a base polygonale
FR2559518A1 (fr) Structure a ossature porteuse en bois