FR2602532A1 - Construction a elements modulables prefabriques avec ossature primaire legere et maconnerie peripherique - Google Patents

Construction a elements modulables prefabriques avec ossature primaire legere et maconnerie peripherique Download PDF

Info

Publication number
FR2602532A1
FR2602532A1 FR8611560A FR8611560A FR2602532A1 FR 2602532 A1 FR2602532 A1 FR 2602532A1 FR 8611560 A FR8611560 A FR 8611560A FR 8611560 A FR8611560 A FR 8611560A FR 2602532 A1 FR2602532 A1 FR 2602532A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
construction
insulating
blocks
concrete
masonry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8611560A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602532B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8611560A priority Critical patent/FR2602532B1/fr
Priority to PCT/FR1987/000312 priority patent/WO1988000994A1/fr
Publication of FR2602532A1 publication Critical patent/FR2602532A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602532B1 publication Critical patent/FR2602532B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/02Structures consisting primarily of load-supporting, block-shaped, or slab-shaped elements
    • E04B1/10Structures consisting primarily of load-supporting, block-shaped, or slab-shaped elements the elements consisting of wood

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

CONSTRUCTION A ELEMENTS MODULABLES PREFABRIQUES AVEC OSSATURE PRIMAIRE LEGERE ET MACONNERIE PERIPHERIQUE. IL EST CONSTITUE PAR LA COMBINAISON D'ABORD DU SYSTEME MODULAIRE A OSSATURE PRIMAIRE LEGERE 2 AVEC UNE MACONNERIE EXTERIEURE 22, 23 DE FORTE EPAISSEUR ET RESISTANTE, ENSUITE DES MOYENS D'ASSEMBLAGE DE CES DEUX STRUCTURES INTERNE ET EXTERNE PAR AGRAFAGE AVEC ESPACES INTERCALAIRES COMPLETANT LES QUALITES ISOLANTES DES MATERIAUX. IL EST DESTINE A PERMETTRE L'OBTENTION D'UNE HABITATION PREFERENTIELLEMENT INDIVIDUELLE MAIS POUVANT S'ETENDRE A D'AUTRES TYPES DE BATIMENTS PERMETTANT, TOUT EN REDUISANT LE COUT AINSI QUE LE PRIX DE REVIENT, D'OBTENIR UNE MAISON EN DUR ASSURANT A LA FOIS LA SECURITE ET LA PERENNITE DU BATIMENT, TOUT EN AUGMENTANT LE CONFORT DE L'USAGER PARTANT D'ELEMENTS MODULABLES.

Description

Construction à éléments modulables préfabriqués avec ossature primaire légère et rìlaçonnerie périphérique.
II est destiné à permettre l'obtention d'une habitation préférentiellement individuelle mais pouvant s'étendre à d'autres types de bâtiments permettant tout en réduisant le coût ainsi que le prix de revient d 'obtenir une maison en dur assurant à la fois la sécurité et la pérénnité du bâtiment, tout en augmentant le confort de l'usager partant d'éléments modulables.
Dans les procédés de construction habituels on commen çait par réaliser l'ossature extérieure et on procédait aux aménagements internes avec tous les corps de métiers ce qui présentait des problèmes de coordination, augmentant les temps morts et la durée des travaux saris améliorer l'isothermie ni le confort des usagers.
Le dispositif suivant l'invention supprime ces inconvénients par la réalisateor d'un système modulaire interne à ossature primaire lé ,ère d 'une part et à la résistance et la pérénnité d'une maçonnerie extérieure de forte épaisseur aux chocs mécaniques ainsi qu'aux agressions climatiques, chimiques et autres; de plus par l'inversion des phases habituelles en réalisant l'intérieur avant l'extérieur, on réauit considérablement les délais d'éxécuticn du second oeuvre ce qui abaisse dans de très grandes proportions les prix de revient par suppression des temps morts partant d 'élér. ents n,oclula res préfabriqués ajustables par simple juxtaposition et su?erposition en s'auto structurant eux-::nêrr.es, enfin leur légèreté facilite les transports et manutentions pouvant s effectuer sur chantier sans appareillage lourd de levage étant prévu que la plupart des assemblages s'effectuent sans béton ni liant, même pour le travail porteur des parties extérieures pouvant recevoir les crépissages et enduits classiques traditionnels facilitant l'intégration de la construction à l'environnement.
Il présente également l'avantage d'être antisismique et une protection efficace contre l'incendie ainsi que sa propagation dont les effets s'étendent à l'amélioration acoustique tout en favorisant les répartitions thermiques et réfrigérantes, par la circulation des flux organisée dans le vide pariétal 36.
Il est constitué par la combinaison d'abord du système modulaire à ossature primaire légère avec une maçonnerie extérieure de forte épaisseur et résistante, ensuite des moyens d'assemblage de ces deux structures interne et externe par agrafage avec espaces intercalaires complétant les qualités isolantes des matériaux.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention
La figure 1 est une vue en élévation et en coupe représentant l'ensemble du dispositif.
La figure 2 est une vue en coupe de l'ossature primaire et de la maçonnerie extérieure avec moyens d'assemblage.
La construction repose sur une dalle en béton 1 traditionnelle présentant une planimétrie parfaite.
Les plateaux ou panneaux préfabriqués d'ossature primaire sont constitués par une surface rigide 2 isolante en résine synthétique armée et nervurée par des montants en bei 3 fixés sur une lisse inférieure 4 et supérieure 5.
Les poteaux raidisseurs d'angle 6 sont étayés par les ferrures en V 7 constituant un chevillonage métallique et implanté à angle droit sur les parois latérales 8.
Les menuiseries 9 sont fixées sur une lisse périphé- rique à languette amovible entre les poteaux, équerres d'angles pré assemblées. Ils sont fixés en partie basse par boulonnage et assemblés entre-eux par clavettes ou connecteurs métalliques.
La lisse naute 5 relie l'ensemble sur laquelle viennent se fixer les débords de toiture formant porte-génoise 10, les tuiles génoises 11 avec glacis de béton isothermique armé 12, une garniture isolante 13 est disposée sur la charpente 14 qui supporte les tuiles 15. Dans cette charpente se fixe le plafond en plâtre 16.
Le chaînage de base est renforcé par les plateaux équerre d'angle 17 alors que la lisseest solidaire avec la dalle par boulonnage 18.
Les connecteurs métalliques de clavetage 19 sont fixés sur les parois latérales des montants structurant les parties jointives angulaires.
L'appui de fenêtre 2t pouvant être carrelé en usine est complété par la fourrure 21 formant tableau recevant en usine l'enduit armé la cornière anti effraction et les volets.
La maçonnerie extérieure constituant les murs de façade sont réalisés après achèvenent de l'ossature primaire par des blocs en béton isolants 22, 23 (fig 2) superposables et jointifs par leurs profils supérieurs formant tenons 25 et inférieur formant mortaises 24 sur toute la périphérie.
Ils sont verrouillés par agrafa,e au moyen d'une ferrure 26 formant espaceur reliée sur les montants bois 3 par la plaquette 26' résiliante. On peut prévoir dans les espaces 27 des prises d'installation de ventilation et de dépoussiérage 28 ainsi que le passage des fluides , conduites et similaires 34
Un enduit extérieur 30 recouvre les blocs de béton et les étanchéise.
Les parties jointives des blocs 29 peuvent recevoir un collage.
Des treillis d'armature de jolnts 30' sont disposés sur chaque assemblage. Une isolation tnern,ique 31 est interposée entre la paroi et le parement intérieur 32, insérée dans les montants.
Des orifices de ventilations 33 sent prévus aux parties basses. Toutes conduites, lignes et autres 31 sont incorporables.
Un orifice de ventilaticn pariétale 35 peut compléter cet ensemble.
Le dispositif modulaire à ossature primaire légère est complété après finition par la maçonnerie extérieure à forte épaisseur apportant la résistance voulue pour assurer la protection intégrale de l'intérieur exécuté avant son renfcrcement en béton.
Ces deux phases se structurent et s'auto-renforcent.
Il est possible de surélever la construction et de l'étendre sans aucune difficulté concernant les résistances aux efforts porteurs et autres.
Les planchers se fixent sur les chaînages supérieurs et les poutres légères peuvent utiliser les armatures en V métalliques dans le plan longitudinal.
Tous les systèn.es de recouvrement scnt également envisageables.
C'est pourquoi les fores, dimensions et dispositions des différents éléments pourront varier dans la limite des équivalents comme d'ailleurs les matières utilisées pour leur fabrication, sans changer pour cela, la conception générale de l'invention qui vient d'être décrite.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 Dispositif ayant pour objet une construction à éléments modulaires préfabriques avec essature primaire légère et isolante et maçonnerie périphérique avec blocs en béton iset wer- mique de forte épaisseur structurant l'ensenlble de la construction par une périphérie extérieure en dur, ce qui permet d'obtenir l'inversion des phases habituelles de la construction en réalisant d'abord l'intérieur et ensuite l'extérieur a fi n de réduire les temps de travail l'abaissement du prix de revient partant d'éléments légers, facilement manutentionnables, modulables et s'autc structurant par simple juxtapcsition et superposition tout en présentant l'avantage d'être antisismique, d'assurer une protecticn efficace contre l'incendie ainsi qu'à sa propagation, tout en apportant l'amélioration acoustique ainsi que la réparti- tion thermique ou réfrigérante par circulation des flux nar utilisation du vide pariétal se caractérisant par la combinice d'abord de l'ossature primaire formée par des panneaux 2. en résine synthétique supportés par des montants en bois (sj fixés entre une lisse inférieure (4 ) et une lisse superieure (5o main- tenus latéralement par des piliers (6) étayés par les ferrures en V (7), ces panneaux étant intérieurenent recouverts par une garniture (32) avec isclant (31) ensuite avec une maçonnerie extérieure constituée par des blocs (22, 23; de forte épaisseur en béton isolant pourvus sur leurs parties jointives de tenons (25)
et de mortaises (22) reliés aux montants (3) par de montures métalliques avec profil de verrouillage (26) et patte de fixation (26'), ces blocs recevant sur leur face extérieure un crépissage ou enduit (30), 11e tout complété par le vide pariétal
20 Dispositif suivant la revendication 1 se caractéri- sant par le fait que les poteaux d'angle (6) supportent des ferrures en V (7), alors que les menuiseries (9, sont fixées sur l'ossature interne et que la lisse haute (5) relient l'ensemble sur lequel repose le débord de la toiture et le porte génoise (10) les tuiles génoises (11) le bloc en béton (12) la garniture isolante (13) la charpente (14) supportant les tuiles (15) et le plafond (16) à la partie inférieure.
3 Dispositif suivant la revendication 1 se caractérisant par le fait que le enainage de base repose sur la dalle (1) et est renforcé par les plateaux en équerre d'angle (17), les boulons (18) assurant leur imr.,obilisation, alors que les blocs en béton isolant sont reliés à l'ossature interne par les ferrures profilées (26) avec pattes de fixation (26') solidaires des montants (3) réalisant des espaceurs intercalaires formant lame d'air avec posssibilité de remplissage par garniture isolante étant prévu que des prises d'air (33) des aspirations (28) et autres accessoires conduites (31) ou similaires sont incorporables aux divers éléments, étant prévue que le vide d'air (36) enveloppe la totalité du bâtir^ent.
FR8611560A 1986-08-07 1986-08-07 Construction a elements modulables prefabriques avec ossature primaire legere et maconnerie peripherique Expired FR2602532B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611560A FR2602532B1 (fr) 1986-08-07 1986-08-07 Construction a elements modulables prefabriques avec ossature primaire legere et maconnerie peripherique
PCT/FR1987/000312 WO1988000994A1 (fr) 1986-08-07 1987-08-06 Construction a elements modulables prefabriques avec ossature primaire legere et maçonnerie peripherique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611560A FR2602532B1 (fr) 1986-08-07 1986-08-07 Construction a elements modulables prefabriques avec ossature primaire legere et maconnerie peripherique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602532A1 true FR2602532A1 (fr) 1988-02-12
FR2602532B1 FR2602532B1 (fr) 1989-02-10

Family

ID=9338186

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611560A Expired FR2602532B1 (fr) 1986-08-07 1986-08-07 Construction a elements modulables prefabriques avec ossature primaire legere et maconnerie peripherique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2602532B1 (fr)
WO (1) WO1988000994A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT394410B (de) * 1990-07-27 1992-03-25 Wolf Systembau Gmbh & Co Kg Wand, die aus vorgefertigten wandelementen zusammengesetzt ist

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2218465A (en) * 1938-08-30 1940-10-15 Gunnison Housing Corp Building construction
US2302101A (en) * 1941-03-31 1942-11-17 Reveal O Boydstun Metal bracing
FR2296746A1 (fr) * 1974-12-31 1976-07-30 Kanata Ets Perfectionnements aux procedes pour la fabrication standardisee de maisons individuelles
US4483114A (en) * 1982-04-29 1984-11-20 Cox Ben N Premanufactured corner framing and support structure
US4548014A (en) * 1980-03-28 1985-10-22 James Knowles Metal joist construction

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2218465A (en) * 1938-08-30 1940-10-15 Gunnison Housing Corp Building construction
US2302101A (en) * 1941-03-31 1942-11-17 Reveal O Boydstun Metal bracing
FR2296746A1 (fr) * 1974-12-31 1976-07-30 Kanata Ets Perfectionnements aux procedes pour la fabrication standardisee de maisons individuelles
US4548014A (en) * 1980-03-28 1985-10-22 James Knowles Metal joist construction
US4483114A (en) * 1982-04-29 1984-11-20 Cox Ben N Premanufactured corner framing and support structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2602532B1 (fr) 1989-02-10
WO1988000994A1 (fr) 1988-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
GB2132245A (en) Pre-fabricated building construction
FR2950638A1 (fr) Systeme constructif pour batiments
US20220251829A1 (en) Modular construction including fire-suppressing gasket
US20220049488A1 (en) Systems and methods for constructing a multi-storey building
WO2020065198A1 (fr) Systeme de construction modulaire
FR2912768A1 (fr) Systeme de construction de batiment a montage rapide par ossature mixte bois et metal
FR2602532A1 (fr) Construction a elements modulables prefabriques avec ossature primaire legere et maconnerie peripherique
FR2464339A1 (fr) Systeme de construction d'une ossature de batiment par assemblage d'elements prefabriques en beton
WO2013114069A2 (fr) Bâtiments, procédés et composants de bâtiment
WO1998053153A1 (fr) Nouveau systeme de construction modulaire et les batiments ainsi realises
FR2610022A1 (fr) Systeme constructif, par cadres bois modulaires, formant structures, et leur procede de montage
WO2016034729A1 (fr) Procede de construction immobiliere et panneau pour construction immobiliere mettant en oeuvre un tel procede
EP0081496B1 (fr) Systeme de batiment industrialise metallique a etages avec elements paracheves en atelier
FR3017888A1 (fr) Construction modulaire tridimensionnelle architecturee integrant du beton de chanvre
JP2020051182A (ja) 仮設建物の壁構造
US20240240446A1 (en) Modular building system
FR2501258A1 (fr) Enceinte isolante destinee a proteger par l'exterieur le rez-de-chaussee des habitations individuelles existantes
EP0728876B1 (fr) Habitations modulaires
BE1019943A4 (fr) Composants d'autoconstruction de batiments a basse energie.
FR2882073A1 (fr) Maison d'habitation d'aspect traditionnel constituee d'une structure metallique et de panneaux en beton arme
TW504535B (en) Method for constructing buildings using fabricated elements
EP3978697A1 (fr) Module constructif tridimensionnel préfabriqué
EP0365512A1 (fr) Unités de construction préfabriquées pour la réalisation de bâtiments et procédé de réalisation de bâtiments au moyen de ces unités de construction.
GR1010181B (el) Προκατασκευασμενος οικισκος
JP2001303669A (ja) 地下室付き鉄骨造りユニット式住宅建物

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse