FR2587048A1 - Procede et dispositif pour la pose d'attaches elastiques pour rails de voie ferree - Google Patents

Procede et dispositif pour la pose d'attaches elastiques pour rails de voie ferree Download PDF

Info

Publication number
FR2587048A1
FR2587048A1 FR8513574A FR8513574A FR2587048A1 FR 2587048 A1 FR2587048 A1 FR 2587048A1 FR 8513574 A FR8513574 A FR 8513574A FR 8513574 A FR8513574 A FR 8513574A FR 2587048 A1 FR2587048 A1 FR 2587048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
matrix
machine
fastener
screwing
fasteners
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8513574A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2587048B1 (fr
Inventor
Loic Perron
Ernest Frasca
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SUD OUEST TRAVAUX
Original Assignee
SUD OUEST TRAVAUX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SUD OUEST TRAVAUX filed Critical SUD OUEST TRAVAUX
Priority to FR8513574A priority Critical patent/FR2587048B1/fr
Publication of FR2587048A1 publication Critical patent/FR2587048A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2587048B1 publication Critical patent/FR2587048B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B29/00Laying, rebuilding, or taking-up tracks; Tools or machines therefor
    • E01B29/24Fixing or removing detachable fastening means or accessories thereof; Pre-assembling track components by detachable fastening means
    • E01B29/28Fixing or removing detachable fastening means or accessories thereof; Pre-assembling track components by detachable fastening means the fastening means being of screw-and-nut type; Apparatus therefor, adapted to additionally drilling holes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Abstract

ON FAIT PASSER SUR LES RAILS QUI VIENNENT D'ETRE POSES, UN ENGIN CIRCULANT A VITESSE CONSTANTE, LEDIT ENGIN PORTANT AU MOINS UNE TETE DE VISSAGE, DES PALPEURS ET DES MOYENS D'ASSERVISSEMENT. ON EFFECTUE LE CENTRAGE DE L'ATTACHE 3 AU MOYEN D'UNE MATRICE 7 FORMANT DOUBLE BUTEE, COOPERANT AVEC DEUX BORDS ADJACENTS DE L'ATTACHE 3, LADITE MATRICE 7 ETANT COMMANDEE PAR UN ASSERVISSEMENT A PARTIR DE LA POSITION DES ATTACHES A SERRER PAR RAPPORT A L'ENGIN, LADITE POSITION ETANT DETERMINEE PAR LES PALPEURS.

Description

Procédé et dispositif pour la pose d'attaches élastiques pour rails de voie ferrée.
L'invention concerne la pose d'attaches élastiques pour rails de voies ferrées.
Une attache élastique est une pièce de liaison entre la traverse et le patin du rail. Sa fonction est de rattraper par frottement les déformations des rails posés selon la méthode de la barre longue.
On pose généralement quatre attaches par traverse; il y a une traverse tous les 60 cm environ. Au cours de la pose, l'attache doit être centrée par rapport au rail et maintenue en position pendant le serrage ou le vissage.
On connaît des attaches dites "multidireetionnel- les" dont la forme est telle qu'elles ne nécessitent aucun centrage (demande de brevet français n" 84-15679, au nom de la déposante).
On connaît également des attaches dites K, dont le centrage s'effectue automatiquement par coopération d'un cavalier avec une nervure dans la selle du rail.
La pose des deux types d'attache ci-dessus peut être mécanisée.
En revanche, avec les attaches non multidirectionnelles, la pose mécanisée est restée jusqu'à présent impossible.
Une attache élastique qui n'est pas multidirectionnelle est une attache dont la forme est telle qu'elle nécessite un centrage qui doit être maintenu pendant tout le cours de la pose.
L'attache de ce type, la plus répandue actuellement en France, est connue sous le nom d'attache "NABLA".
Cette attache est une pièce d'acier de forme générale trapézoldale, dont la grande base, qui prend appui sur le patin du rail, présente un cours convexe. Elle est munie d'un évidement médian pour le passage du tire-fond ou du boulon. L'élasticité propre à la pièce évite d'avoir à interposer une rondelle double-spire entre elle et l'écrou ou la tête du tire-fond. Elle est posée : soit sur une selle métallique (traverses en bois), soit sans selle, avec interposition d'une semelle isolante sous le patin du rail et de rondelles dites canon (traverses en béton).
Pour poser correctement une attache NABLA, il faut - mettre en place l'attache (avec éventuellement la rondelle
canon); - vérifier le centrage de l'attache pour s'assurer que sa
grande base se trouve bien parallèle au sens longitudinal
du patin du rail; - opérer le vissage ou le serrage, ce qui a tendance à faire
pivoter l'attache dans le sens des aiguilles d'une montre; - immobiliser l'attache pendant le vissage ou le serrage pour
conserver son centrage.
Actuellement, cette opération est effectuée manuellement par une équipe spécialisée d'au moins trois personnes - celle qui met en place l'attache sur la traverse; - celle qui visse; - celle qui maintient le centrage de l'attache pendant le
vissage et, le cas échéant, le rectifie.
L'invention vise à permettre la mécanisation de la pose des attaches NABLA.
Selon l'invention
On fait passer sur les rails qui viennent d'être posés, un engin circulant à vitesse constante, muni de plusieurs têtes de vissage équipées de palpeurs qui détectent l'arrivée des têtes de vissage au-dessus des attaches.
On associe à chaque tête de vissage une matrice, qui coopère avec deux bords adjacents de l'attache pour former une butée empêchant le mouvement de rotation de l'attache au serrage.
Ladite matrice exerce en même temps sur l'attache une force verticale qui maintient cette dernière plaquée sur la traverse et le patin du rail.
Selon une première variante du procédé, on commande la descente de la matrice formant butée en avant de l'attache par rapport au sens de l'avancement de l'engin de pose.
De la sorte, le mouvement de la butée s'effectue dans le meme sens que celui de l'avancement de l'engin.
Selon une autre variante du procédé, on laisse la butée dépasser l'attache, puis on abaisse la butée et on lui confère un mouvement en sens contraire de celui du déplacement de 1 'engin. Cette variante, bien que nécessitant un asservissement plus complexe entre le palpeur, la tête visseuse et la matrice formant butée, procure un maintien plus précis de l'attache pendant le vissage.
L'invention a, en outre, pour objet, un dispositif de pose mécanisée d'attaches élastiques selon le procédé ci-dessus.
On connaît déjà, pour les attaches qui ne présentent pas de problèmes de centrage (attaches K par exemple), des dispositifs de pose mécanisés qui, pour l'essentiel, comportent - un engin circulant sur les rails qui viennent d'être posés,
muni de plusieurs tetes de vissage, montées, coulissantes
parallèlement à la direction d'avancement de l'engin, as
sociées à des palpeurs et un asservissement qui commande
les mouvements des têtes de vissage par rapport à la posi
tion des attaches, déterminée par les palpeurs
La séquence générale de fonctionnement d'un tel engin est la suivante
Les palpeurs détectent l'arrivée de l'engin audessus des points de vissage;;
L'asservissement commande la descente des têtes de vissage sur les écrous des attaches, pendant ce temps, l'en- gin continue à avancer, tandis que les têtes de vissage restent au-dessus des boulons, car elles sont montées sur glissières;
Une fois le couple de serrage prédéterminé atteint, les têtes de vissage sont relevées et ramenées en position initiale, le long de leurs glissières.
Le procédé selon l'invention permet d'associer à chaque tête de vissage, sur de tels engins, un bras monté coulissant dans le plan vertical, portant la matrice formant double butée, ledit bras étant commandé par des moyens d'asservissement couplés à ceux des têtes de vissage et aux palpeurs.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les tetes de vissage sont montées coulissantes, à l'intérieur d'une colonne, elle-même coulissante dans le plan vertical dont l'extrémité inférieure porte une matrice dont la forme correspond à deux côtés adjacents de l'attache à poser.
De préférence, la matrice est montée de manière amovible à l'extrémité de la colonne de manière à permettre I'adaptation de l'engin à des types d'attache différents.
L'invention va être illustrée ci-après, par un exemple de réalisation non limitatif en référence aux dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue schématique en plan d'une portion de rail maintenu sur une traverse par deux attaches
NABLA.
La figure 2 est une vue en coupe verticale, selon la flèche 2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue schématique partielle, agrandie en plan, d'une portion de rail avec une attache
NABLA, conformément à la figure 1, avec représentation de la matrice formant double butée.
Sur la figure 1, le rail 1 est posé sur une traverse 2 et immobilisé par deux attaches élastiques 3, de type
NABLA, coopérant, par leur grande base, avec le patin du rail 1.
Les attaches 3 sont fixées à la traverse par les bourrons 4. Le sens de vissage est matérialisé par la flèche 5, le sens de déplacement lors de la pose, par la flèche 6.
Comme indiqué précédemment, le vissage de l'écrou du boulon 4 provoque, tant que l'attache n'est pas suffisamment serre, une rotation de cette dernière dans le sens de la flèche 5.
En amenant, conformément à l'invention, une matrice 7 (figure 2), dont la forme concorde avec un côté et la petite base de l'attache 3, en butée latéralement contre l'attache, on provoque un centrage automatique de l'atta- che pendant l'approche et un blocage en rotation de ladite attache lorsque la matrice est en butée contre ses deux bords adjacents 3a, 3b, par ses aretes 7a, 7b, et en appui sur le dessus de l'attache.
Si l'on amène la matrice 7 en position, dans le meme sens que le sens de déplacement 6 de l'engin, l'essentiel des forces de blocage du mouvement de rotation sera supporté par l'angle entre les arêtes 7a et 7b. Dans le cas contraire, ces forces seront réparties sur toute la longueur des arêtes 7a et 7b.
Dans le premier cas, le déroulement du procédé est le suivant a) les attaches 3 ont été préalablement mises en place sur
les traverses 1, les écrous sont engagés sur les boulons
4; b) l'engin circulant à vitesse constante dans le sens 6,
s'approche des attaches 3; c) les palpeurs émettent un signal de proximité prédétermi
né et l'asservissement commande l'immobilisation des
têtes de vissage par rapport au rail, environ 2 cm en
avant du point de serrage. Comme l'engin continue à
avancer, cette immobilisation relative s'obtient par
le coulissement longitudinal des têtes de serrage le
long de l'engin; d) l'asservissement eommande l'abaissement de la matrice
7, associée à chaque tete de vissage, jusqu'au niveau
de l'attache 3; e) l'asservissement commande le déplacement de la matrice
sur environ 2 cm en direction des aretes de l'attache.
Ce mouvement provoque l'autocentrage de l'attache par
rotation dans le sens contra horaire autour de la tige
du boulon 4, au fur et à mesure du rapprochement des
arêtes 7a et 7b de la matrice avec les aretes 3a et 3b
de l'attache.
Lorsque les deux pièces sont en butée, l'attache
est immobilisée en rotation dans le plan horizontal,
dans la position dans laquelle sa grande base est paral
lèle au sens longitudinal du rail; f) le déplacement des tetes de vissage est alors immobi
lisé à nouveau par rappott au rail et la descente des
têtes de vissage sur les écrous est commandée; g) une fois le serrage effectué, les têtes de vissage et
les matrices sont relevées simultanément et reviennent
à leur position initiale.
Dans le second cas, le déroulement est sensiblement le meme avec cette différence que l'on baisse les tetes de vissage et les matrices 7 dépasser d'environ deux centimètres les attaches 3, puis, après immobilisation par rapport au rail et descente des matrices, on commande le recul de l'ensemble : tête de vissage/matrice, d'environ deux centimètres en direction des attaches.
Le procédé peut être appliqué à des attaches élastiques autres que les attaches NABLA, en adaptant sur le support de matrice coulissant associé à la tête de vissage, des matrices dont la forme concorde avec deux arêtes adjacentes décalées angulairement, des attaches à poser.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la pose d'attaches élastiques pour rail de voie ferrée, dans lequel on fait passer sur les rails qui viennent d'être posés, un engin circulant à vitesse constante, ledit engin portant au moins une tête de vissage montée de manière à pouvoir se déplacer longitudi- nalement par rapport à l'engin et à pouvoir s'abaisser pour venir en position de vissage, des palpeurs pour déterminer la position des attaches à serrer par rapport à l'engin et des moyens d'asservissement pour oemmander le fonctionnement des têtes de vissage,
Caractérisé en ce que l'on effectue le centrage de l'attache (3) au moyen d'une matrice (7) formant double butée, coopérant avec deux bords adjacents de l'attache (3), ladite matrice (7) étant commandée par un asservissement à partir de la position des attaches à serrer par rapport à l'engin, ladite position étant déterminée par les palpeurs.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matrice (7) est amenée en position dans le môme sens que celui d'avancement de l'engin.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matrice (7) est amenée en position dans le sens contraire de celui d'avancement de l'engin.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la matrice (7) exerce en môme temps sur l'attache (3), une force verticale qui maintient l'attache plaquée au rail (1).
5. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, consistant en un engin portant au moins une tête de vissage montant, de manière à pouvoir coulisser longitudinalement par rapport à l'engin, au moins un palpeur pour déterminer la position relative de la tête de vissage par rapport à l'attache à poser, et des moyens d'asservissement pour commander la tête de vissage à partir des signaux émis par le palpeur,
Caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, une matrice (7) formant double butée, dont la forme concorde avec deux arêtes adjacentes de l'attache (3) à poser, la
dite matrice étant montée au voisinage immédiat de la tête de vissage, de manière à pouvoir coulisser longitudinalement et verticalement par rapport à l'engin et en ce que les moyens d'asservissement sont prévus pour commander la matrice à partir des signaux émis par le palpeur.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la matrice est montée à l'extrémité inférieure d'une colonne coulissante à l'intérieur de laqueile la tête de vissage est elkrmême montée de manière à pouvoir coulisser.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la matrice est montée amovible.
FR8513574A 1985-09-12 1985-09-12 Procede et dispositif pour la pose d'attaches elastiques pour rails de voie ferree Expired FR2587048B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513574A FR2587048B1 (fr) 1985-09-12 1985-09-12 Procede et dispositif pour la pose d'attaches elastiques pour rails de voie ferree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513574A FR2587048B1 (fr) 1985-09-12 1985-09-12 Procede et dispositif pour la pose d'attaches elastiques pour rails de voie ferree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2587048A1 true FR2587048A1 (fr) 1987-03-13
FR2587048B1 FR2587048B1 (fr) 1987-12-04

Family

ID=9322869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8513574A Expired FR2587048B1 (fr) 1985-09-12 1985-09-12 Procede et dispositif pour la pose d'attaches elastiques pour rails de voie ferree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2587048B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2716942A1 (fr) * 1994-03-01 1995-09-08 Allevard Sa Dispositif de fixation d'une lame métallique en appui contrôlé sur un support.
CN110924248A (zh) * 2019-12-06 2020-03-27 中铁一局集团新运工程有限公司 一种散铺钉联扣件安装控制装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2135087A (en) * 1936-12-31 1938-11-01 John C W Mathias Aligner and holder for screw spiking machines
FR1378252A (fr) * 1963-10-04 1964-11-13 Appareil manuel perfectionné pour le serrage des tirefonds et organes analogues
FR2295170A2 (fr) * 1974-12-19 1976-07-16 Plasser Bahnbaumasch Franz Machine mobile servant au traitement des attaches de rails d'une voie ferree
GB2129036A (en) * 1982-10-22 1984-05-10 Pandrol Ltd Driving of rail clips in assembling a railway rail-and- fastening assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2135087A (en) * 1936-12-31 1938-11-01 John C W Mathias Aligner and holder for screw spiking machines
FR1378252A (fr) * 1963-10-04 1964-11-13 Appareil manuel perfectionné pour le serrage des tirefonds et organes analogues
FR2295170A2 (fr) * 1974-12-19 1976-07-16 Plasser Bahnbaumasch Franz Machine mobile servant au traitement des attaches de rails d'une voie ferree
GB2129036A (en) * 1982-10-22 1984-05-10 Pandrol Ltd Driving of rail clips in assembling a railway rail-and- fastening assembly

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2716942A1 (fr) * 1994-03-01 1995-09-08 Allevard Sa Dispositif de fixation d'une lame métallique en appui contrôlé sur un support.
WO1995023893A1 (fr) * 1994-03-01 1995-09-08 Allevard Dispositif de fixation d'une lame metallique en appui controle sur un support
CN110924248A (zh) * 2019-12-06 2020-03-27 中铁一局集团新运工程有限公司 一种散铺钉联扣件安装控制装置
CN110924248B (zh) * 2019-12-06 2021-07-09 中铁一局集团新运工程有限公司 一种散铺钉联扣件安装控制装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2587048B1 (fr) 1987-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2664867A1 (fr) Banc-pont pour la reparation des coques et des chassis endommages de vehicules automobiles.
EP0045688B1 (fr) Dispositif de réglage de deux abouts de rails à raccorder par soudure
FR2587048A1 (fr) Procede et dispositif pour la pose d'attaches elastiques pour rails de voie ferree
EP0016664B1 (fr) Dispositif de réglage de l'alignement et de la distance intercalaire de deux abouts de rails
FR2689807A1 (fr) Ligne d'usinage de pièces en bois.
EP1201826B1 (fr) Machine de vissage ou de dévissage de boulons ou de tire-fond pour attaches vissées de voies ferrées
US4501136A (en) Device for straightening automobile bodies or the like
FR2578457A1 (fr) Machine de traction pour le dressage et la relaxation des contraintes des rails en acier
US5531006A (en) Machine for tapering pipe ends with different diameters
US5003888A (en) Rail fastener applicator
FR2585763A1 (fr) Machine de blindage de tunnel
JP3277683B2 (ja) シャシーダイナモメータの車両固定装置
JPH0750115Y2 (ja) トグルクランプ
CN106891816A (zh) 带扶手可折叠式蹬车踏步机构
FR2666358A1 (fr) Procede et machine de traitement de voie ferree.
CH672338A5 (en) Rail track profiling equipment - had bladed rotary grinding tool adjustable in two directions and lockable in position
FR3021284A1 (fr) Engin polyvalent de travaux de maintenance de voie ferree.
FR2631004A1 (fr) Colonne-support pour la reception d'objets reposant sur des taquets verrouillables en position active
FR2796977A1 (fr) Dispositif d'assistance a la pose de lambris
CN219821664U (zh) 自行车勾爪固定机构
CN218172339U (zh) 一种稳定性好的管道运输车
JP3410004B2 (ja) ドラム用ライン導管着脱装置
BE536251A (fr)
US2357728A (en) Multiple drilling device
JPS6025349Y2 (ja) 溶接台車走行装置のレ−ル挾持機構

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse