FR2586274A1 - Dispositif d'accrochage d'un element secondaire sur un profile rigide - Google Patents

Dispositif d'accrochage d'un element secondaire sur un profile rigide Download PDF

Info

Publication number
FR2586274A1
FR2586274A1 FR8512346A FR8512346A FR2586274A1 FR 2586274 A1 FR2586274 A1 FR 2586274A1 FR 8512346 A FR8512346 A FR 8512346A FR 8512346 A FR8512346 A FR 8512346A FR 2586274 A1 FR2586274 A1 FR 2586274A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
profile
secondary element
edge
seal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8512346A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2586274B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HERGER
Original Assignee
HERGER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HERGER filed Critical HERGER
Priority to FR8512346A priority Critical patent/FR2586274B1/fr
Publication of FR2586274A1 publication Critical patent/FR2586274A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2586274B1 publication Critical patent/FR2586274B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B88/00Drawers for tables, cabinets or like furniture; Guides for drawers
    • A47B88/90Constructional details of drawers
    • A47B88/969Drawers having means for organising or sorting the content
    • A47B88/975Drawers having means for organising or sorting the content in the form of repositionable partition walls

Landscapes

  • Containers Opened By Tearing Frangible Portions (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ACCROCHAGE D'UN ELEMENT SECONDAIRE SUR UN PROFILE RIGIDE. IL COMPORTE DES MOYENS DE SOLIDARISATION CONSTITUES PAR DES MOYENS DE POSITIONNEMENT 14 PERMETTANT LE DEPLACEMENT DE L'ELEMENT SECONDAIRE PLAN 5 PAR RAPPORT AU PROFILE 4, ET PAR DES MOYENS D'ENCLIQUETAGE 15, 16 DE L'ELEMENT SECONDAIRE SUR LE PROFILE 4 QUI, LORSQU'ILS SONT ACTIFS, RENDENT INACTIFS LES MOYENS DE POSITIONNEMENT 14. LES MOYENS DE POSITIONNEMENT 14 SONT CONSTITUES PAR UNE PATTE 9 SENSIBLEMENT EN FORME DE U, CONSTITUEE PAR LE BORD EXTERNE 10 DE L'ELEMENT SECONDAIRE 5, UNE AILE PERPENDICULAIRE 11, ET UN RETOUR D'AILE PARALLELE 12 AU BORD EXTERNE 10, L'AILE 11 POUVANT SE DEPLACER PAR RAPPORT AU CHANT 13 DU PROFILE 4. APPLICATION AUX CONTENEURS POUR BOITE DE MEDICAMENTS.

Description

DISPOSITIF D'ACCROCHAGE D'UN ELEMENT SECONDAIRE SUR
UN PROFILE RIGIDE
L'invention concerne un dispositif d'accrochage d'un élément secondaire sur un profilé rigide au moyen d'un troisième élément en matière élastique.
L'invention concerne en outre un conteneur muni d'un tel dispositif d'accrochage, par exemple un conteneur tel qu'un tiroir pouvant être utilisé pour le rangement de petits objets, par exemple un casier pour boîtes de médicaments, utilisé en pharmacie.
On connaît de tels conteneurs qui sont constitués d'un fond, de deux faces frontales avant et arrière et de deux faces latérales gauche et droite. Ces conteneurs sont généralement en un métal tel qu'un alliage d'aluminium ou de l'acier ou une matiere synthétique. Ils comportent des parois de séparation longitudinales fixes et des parois de subdivision transversales mobiles. Ainsi, en déplaçant les parois de séparation, l'utilisateur peut adapter les dimensions du compartiment formé par les parois de subdivision et les parois de séparation.
On a cherché à améliorer la coopération entre les parois de subdivision et da séparation. En effet, les parois de séparation sont rendues solidaires des parois de subdivision par divers organes. Mais, lorsque l'utilisateur ferme le tiroir, et lorsque celui-ci arrive en fin de course,
I'énergie cinétique des produits stockés dans le conteneur a tendance à désolidariser les parois de séparation.
Selon le brevet français nO 2 235 847, on a décrit des boîtes de rangement comportant des plaquettes de subdivision. Chaque plaquette de subdivision et un étrier sont formés d'une seule pièce en une matière synthétique, chacune des plaquettes de subdivision étant maintenue sur la paroi de séparation, sans possibilité de basculement de la plaquette de subdivision autour d'un axe perpendiculaire au plan de la paroi, au moyen d'un épaulement faisant face vers le bas, s'étendant parallèlement à une saillie de retenue formée sur la paroi et un crochet de la plaquette de subdivision saisit par dessous cet épaulement.
Chaque plaquette de subdivision présente une saillie-levier qui permet de dégager par pivotement le crochet d'avec l'épaulement, avec déformation élastique de l'étrier.
Ces plaquettes de subdivision donnent en général de bons résultats.
Cependant, elles comportent un levier qui est dirigé vers le haut et qui, sous la pression exercée par l'utilisateur pour dégager le crochet de l'épaulement, a tendance à se casser, la matière synthétique étànt flexible mais, lorsque la pression est trop importante, la matière synthétique atteint sa limite élastique et parvient au point de rupture.
L'invention vise à pallier ces inconvénients.
L'invention concerne donc un dispositif d'accrochage d'un élément secondaire plan sur un profilé rigide et sensiblement perpendiculaires l'un par rapport à l'autre par des moyens de solidarisation temporaires de l'élément secondaire sur le profilé, caractérisé par le fait que les moyens de solidarisation sont constitués par des moyens de positionnement permettant le déplacement de l'élément secondaire plan par rapport au profilé et par des moyens d'encliquetage de l'élé- ment secondaire sur le profilé qui lorsqu'ils sont actifs rendent inactifs les moyens de positionnement.
Selon l'invention, les moyens de positionnement sont constitués pour une patte sensiblement en forme de U constituée par le bord externe de l'élément secondaire, une aile perpendiculaire, et un retour d'aile parallèle au bord externe, I'aile pouvant se déplacer par rapport au
chant du profilé avec lequel elle coopère et les moyens d'encliquetage
sont constitués par des moyens de blocage formés par des moyens
élastiques placés entre le chant du profilé et l'aile de la patte par
une saillie longitudinale réalisée sur la face du profilé coopérant
avec un épaulement réalisé sur l'élément secondaire du côté opposé
de la patte, ladite saillie formant un angle aigu avec la face du profilé.
De préférence, I'angle formé par la saillie et la face du profilé est
égal à 750, mais il peut avoir une valeur différente. En général, plus
le diamètre du joint cylindrique est grand et plus l'angle peut être
petit. En outre, pour un diamètre donné du joint cylindrique, I'angle
peut varier en fonction de l'épaisseur de la saillie réalisée dans -1'epaulernent 16 de la paroi de subdivision.
L'épaulement est rigide et lorsqu'il coopère avec la saillie, on ne
sollicite pas son élasticité.
Les moyens élastiques sont constitués par un joint pseudo-cylindrique
placé à demeure dans la patte, entre le bord externe de l'élément
secondaire et le retour d'aile et contre l'aile, le joint venant se placer
dans un logement réalisé dans le chant de l'extrémité libre du profilé
en regard de la patte de l'élément secondaire.
Lorsque les moyens d'encliquetage sont inactifs, le joint n'est pas comprimé.
La description suivant en regard des dessins annexés à titre d'exemples
non limitatifs permettra de comprendre comment I'invention peut
être mise en pratique.
La figure 1 est une vue en coupe transversale d'une moitié de conteneur.
La figure 2 est une vue des moyens de positionnement de la paroi
de subdivision coopérant avec la paroi de séparation.
La figure 3 est une vue agrandie d'un logement dans lequel est disposé
le joint.
La figure Z est une vue agrandie des moyens d'encliquetage.
Un conteneur 1 est constitué d'un fond 2, d'une paroi latérale gauche 3 et droite (non représentée) et de deux parois avant et arrière non représentées. Il comporte au moins un profilé ou une paroi de séparation 4 longitudinale et parallèle aux parois latérales. Ces parois sont par exemple en un alliage d'aluminium ou en matière plastique.
Le conteneur comporte en outre au moins un élément secondaire selon l'invention, par exemple une paroi de subdivision 5 qui elle est en matière synthétique. La paroi de subdivision 5 est mobile et peut se déplacer longitudinalement, c'est-à-dire selon un axe perpendiculaire au plan de la figure, lorsqu'elle n'est pas solidarisée à la paroi de séparation 4 par les moyens de solidarisation temporaire 6 de la paroi de séparation 4 et de la paroi de subdivision 5.
Ces moyens de solidarisation temporaire 6 sont constitués par des moyens de positionnement 7 et des moyens d'encliquetage, 8.
Les moyens de positionnement 7 permettent à l'opérateur de placer la paroi de subdivision 5 au niveau souhaité par rapport à la paroi de séparation 4. Ainsi, le compartiment formé par le fond 2, la paroi latérale 3, la paroi de séparation 4 et deux parois de subdivision peut être plus ou moins long en fonction de la position respective des parois de subdivision 5. Bien entendu, le compartiment peut aussi être réalisé entre deux parois de séparation longitudinales 4 et par exemple entre la paroi frontale avant ou arrière du conteneur et une paroi de subdivision. La position de cette dernière détermine toujours la longueur du compartiment.
Les moyens de positionnement 7 sont constitués par une patte 9 sensiblement en forme de U formée par le bord externe 10 supérieur de la paroi de subdivision 5, une aile 11 perpendiculaire au bord 10, parallèle au fond 2 et un retour d'aile parallèle au bord externe 10.
L'aile et plus généralement la patte 9 peut se déplacer lorsqu'elle n'est pas en position de blocage par rapport à la paroi de subdivision 4 et plus particulièrement par rapport au chant supérieur 13 de la paroi 4.
Selon l'invention, pour que les moyens de positionnement 7 deviennent inactifs, c'est-à-dire pour que la paroi de subdivision 5 ne puisse plus se déplacer par rapport à la paroi de séparation 4 lorsqu'elle est en position souhaitée, la paroi de subdivision comporte des moyens de blocage 8. Ils sont constitués par des moyens élastiques 14 placés entre le chant supérieur 13 de la paroi de séparation 4 et l'aile 11 de la patte 9 et par des moyens d'encliquetage constitués par une saillie 15 longitudinale réalisée sur la face 21 de la paroi de séparation et coopérant avec un épaulement 16 réalisé sur la paroi de subdivision 4 et placé en regard de la saillie 15. La saillie 15 forme un angleS aigu avec la face de la paroi de subdivision, c' est-à-dire de l'élément secondaire 5.
Le chant 13 supérieur comporte un logement 16. Les moyens élastiques 14 sont placés à demeure à l'intérieur du U de la patte 9, c'est-àdire entre l'aile 11, le retour d'aile 12 et le bord 10 de la paroi de subdivision. Ces moyens élastiques 14 sont de préférence un joint cylindrique, par exemple en caoutchouc. Le joint 17 est introduit à force à l'intérieur de la patte 9 du fait que son diamètre est supérieur à la distance entre le retour d'aile 12 et le bord 10. Selon l'invention, plus l'angle ds est petit, meilleur est l'encliquetage, mais plus le diamètre D du point cylindrique doit être grand, pour permettre 1' encliquetage.
On peut prévoir aussi, selon un autre mode de réalisation (figure 4) que le joint 17 repose directement sur le chant 13 supérieur du bord 10 de la paroi de subdivision. Quoiqu'il en soit le joint 17 vient se placer dans un logement 18 réalisé sur le chant supérieur 13 du bord 10,.
Lorsque les moyens d'encliquetage 15, 16 sont inactifs, le joint 17 n'est pas comprimé et la paroi de subdivision 4 peut se déplacer.
Ainsi, pour que l'élément secondaire 4 soit fixé sur le profilé 5, il faut tout d'abord placer la patte 9 sur le profilé, puis il faut exercer une force de compression F1 sur le joint 17, dirigée vers la saillie 15, puis une force d'encliquetage F2 dirigée vers le profilé pour faire coopérer la saillie 15 avec l'épaulement 16.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le logement est en arc de cercle dont le centre C est décalé vers le côté dirigé vers le retour d'aile 12 pour permettre un meilleur plaquage de la paroi de subdivision. Si on trace une droite D parallèle au fond 2 et une droite D' reliant les pointes 19 et 20 formées par le logement 16 et les faces 21, 22 de la paroi 14 dans sa partie extrême 13a,
I'angle formé par D et D' est d'environ 150.
On peut prévoir aussi que le joint 17 comporte un étrier 25 en matière élastique, en forme sensiblement de U dont les extrémités des ailes sont solidaires du joint 17. L'étrier 25 a une longueur I sensiblement égale à la largeur L de l'aile 11, en vue de dessus. L'étrier 25 est étiré après mise en place du joint 17 dans le logement 18, puis on le relache et il vient se placer sur l'aile 11 de la patte 9.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie extrême 13a de la paroi 4 est en forme de fourche comportant deux branches 23, 24 sensiblement parallèles comportant chacune un épaulement 15. L'ensemble est symétrique par rapport à l'axe XX longitudinal de la paroi 4. De même ces logements 13 sont symétriques par rapport à l'axe XX. Ainsi, sur une même paroi 4, il est possible de placer de part et d'autre deux parois de subdivision 5.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'accrochage d'un élément secondaire plan sur un profilé rigide sensiblement perpendiculaires l'un par rapport à l'autre, par des moyens de solidarisation temporaire de l'élément secondaire sur le profilé, caractérisé par 4e fait- que les moyens de solidarisation sont constitués par des moyens de positionnement (14) permettant le déplacement de l'élément secondaire plan (5) par rapport au profilé (4) et par des moyens d'encliquetage (15, 16) de l'élément secondaires (5) sur le profilé (4) qui, lorsqu'ils sont actifs, rendent inactifs les moyens de positionnement (14).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de positionnement ( I 4j sont constitués par une patte (9) sensiblement en forme de U, constituée par le bord externe (X0) de l'élément secondaire (5), une aile perpendiculaire (11), et un retour d'aile parallèle (12) au bord externe (10), I'aile (11) pouvant se déplacer par rapport au chant (13) du profilé (4);
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les moyens d'encliquetage sont constitués par des moyens de blocage formés par des moyens élastiques placés entre le chant du profilé (4) et l'aile de la patte (9) et par une saillie (15) longitudinale réalisée sur la face du profilé (4) coopérant avec un épaulement (16) réalisé sur l'élément secondaire (5).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les moyens élastiques sont constitués par un joint (17) pseudo-cylindrique placé à demeure dans la patte, entre le bord externe de l'élément secondaire, et le retour d'aile et contre l'aile, le joint venant se placer dans un logement (18) réalisé dans le chant de l'extrémité libre du profilé.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 et 4,caractérisé par le fait que l'anglet formé par la saillie (15) et la face (21) du profilé (5) est aigu, de préférence égal à 750.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le joint (17) repose directement sur le chant (13) supérieur du bord (10) de l'élément secondaire.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le joint (17) vient se placer dans un logement (18) réalisé sur le chant supérieur (13) du bord (10).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé par le fait que le joint (17) comporte un étrier (25) en matière élastique maintenant le joint (17) du fait qu'il est placé sur luaile !11; de la patte (9).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le joint (17) est introduit à force à l'intérieur de la patte (9) du fait que son diamètre est supérieur à la distance entre le retour d'aile (12) et le bord (10).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractri- sé en ce que le logement est en arc de cercle dont le centre C est décalé vers le côté dirigé sur le retour d'aile (12) pour permettre un meilleur plaquage de l'élément secondaire (5).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que la partie extrême (13a) du profilé (4) est en forme de fourche comportant deux branches (23, 24) sensiblement parallèles comportant chacune un épaulement (15).
FR8512346A 1985-08-13 1985-08-13 Dispositif d'accrochage d'un element secondaire sur un profile rigide Expired FR2586274B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512346A FR2586274B1 (fr) 1985-08-13 1985-08-13 Dispositif d'accrochage d'un element secondaire sur un profile rigide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512346A FR2586274B1 (fr) 1985-08-13 1985-08-13 Dispositif d'accrochage d'un element secondaire sur un profile rigide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2586274A1 true FR2586274A1 (fr) 1987-02-20
FR2586274B1 FR2586274B1 (fr) 1988-06-10

Family

ID=9322208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512346A Expired FR2586274B1 (fr) 1985-08-13 1985-08-13 Dispositif d'accrochage d'un element secondaire sur un profile rigide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586274B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657239A1 (fr) * 1990-01-19 1991-07-26 Herger Sa Ensemble d'accrochage a pan incline d'encliquetage d'une separation a une cloison, separation, cloison, tiroir et meuble de rangement comprenant un tel ensemble.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB844324A (en) * 1958-02-01 1960-08-10 Evertaut Ltd An improved shelf divider
FR1542769A (fr) * 1967-08-22 1968-10-18 Lyonnaise De Classement Soc Perfectionnements aux meubles de classement
FR2235847A1 (en) * 1973-07-02 1975-01-31 Hrovat Horst Storage box for dental parts - removable dividers with elastic plastics lugs and yokes
DE2701983A1 (de) * 1977-01-19 1978-07-20 Huwil Werke Gmbh Stufenlos verstellbarer schubkastenunterteiler

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB844324A (en) * 1958-02-01 1960-08-10 Evertaut Ltd An improved shelf divider
FR1542769A (fr) * 1967-08-22 1968-10-18 Lyonnaise De Classement Soc Perfectionnements aux meubles de classement
FR2235847A1 (en) * 1973-07-02 1975-01-31 Hrovat Horst Storage box for dental parts - removable dividers with elastic plastics lugs and yokes
DE2701983A1 (de) * 1977-01-19 1978-07-20 Huwil Werke Gmbh Stufenlos verstellbarer schubkastenunterteiler

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657239A1 (fr) * 1990-01-19 1991-07-26 Herger Sa Ensemble d'accrochage a pan incline d'encliquetage d'une separation a une cloison, separation, cloison, tiroir et meuble de rangement comprenant un tel ensemble.
EP0438943A1 (fr) * 1990-01-19 1991-07-31 Herger Ensemble d'accrochage à pan incliné d'encliquetage d'une séparation à une cloison, séparation, cloison, tiroir et meuble de rangement comprenant un tel ensemble

Also Published As

Publication number Publication date
FR2586274B1 (fr) 1988-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2614874A1 (fr) Dispositif de retenue de corde
FR2539536A1 (fr) Scelle de type cadenas, et corps pour un tel scelle
FR2775679A1 (fr) Ouvre-boite
EP0190301B1 (fr) Flacon souple permettant d'effectuer soit une pulverisation, soit une distribution goutte a goutte, d'un liquide qu'il contient
FR2586274A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un element secondaire sur un profile rigide
FR2895939A1 (fr) Crochet de reception d'un tourillon d'articulation
EP3657975B1 (fr) Curseur de sécurité pour une fermeture à glissière
EP0854802A1 (fr) Antivol bloque-pedales de frein et d'embrayage voitures
EP0109405B1 (fr) Dispositif de prehension d'articles pour manipulateur du type robot
FR2520824A1 (fr) Maillon pour chaine de surete
EP0550623A1 (fr) Dispositif et procede pour faire passer un cordage autour d'un element d'ancrace
EP1467933B9 (fr) Dispositif de compartimentage d'un recipient pour trier des objets
EP1441584A1 (fr) Caisse de rangement et/ou de preparation de ligne palangre
FR2677730A1 (fr) Dispositif de fixation pour canalisations.
WO2019202268A1 (fr) Dispositif decapsuleur-recapsuleur
FR2837910A1 (fr) Support de fixation, notamment pour luminaire encastrable
EP0394153B1 (fr) Epingle, barrette reutilisable ou inviolable
FR2585979A1 (fr) Cutter a changement de lame par l'avant
FR2791555A1 (fr) Dispositif de distribution unitaire de comprime, pastille, tablette d'un tube, ou d'un conditionnement presente comme un tube, disposes a plat, destine au domaine des tubes de l'industrie pharmaceutique ou alimentaire
EP3115623A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de verrouillage
FR2645221A1 (fr) Taquet de fixation pour tubes, barres, ou produits similaires, et assemblages dotes de tels taquets
BE900011R (fr) Dispositif de positionnement et de blocage de disques dans un logement.
FR2663360A1 (fr) Organe de fermeture inviolable pour sac de transport de fonds ou de valeurs, ou objets analogues.
FR3047643A1 (fr) Curseur de securite pour une fermeture a glissiere
FR2486039A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de fermeture, notamment pour conteneur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse