FR2585979A1 - Cutter a changement de lame par l'avant - Google Patents

Cutter a changement de lame par l'avant Download PDF

Info

Publication number
FR2585979A1
FR2585979A1 FR8512182A FR8512182A FR2585979A1 FR 2585979 A1 FR2585979 A1 FR 2585979A1 FR 8512182 A FR8512182 A FR 8512182A FR 8512182 A FR8512182 A FR 8512182A FR 2585979 A1 FR2585979 A1 FR 2585979A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
cutter
holder
blade holder
laterally
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8512182A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2585979B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Peyrot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PREPOSREVE
Original Assignee
PREPOSREVE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PREPOSREVE filed Critical PREPOSREVE
Priority to FR8512182A priority Critical patent/FR2585979B1/fr
Publication of FR2585979A1 publication Critical patent/FR2585979A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2585979B1 publication Critical patent/FR2585979B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B5/00Hand knives with one or more detachable blades
    • B26B5/001Hand knives with one or more detachable blades with blades being slid out of handle immediately prior to use
    • B26B5/002Hand knives with one or more detachable blades with blades being slid out of handle immediately prior to use segmented blades

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CUTTER A CHANGEMENT DE LAME PAR L'AVANT. L'OBJET DE L'INVENTION EST UN CUTTER DU TYPE COMPRENANT UN CORPS CREUX ALLONGE 1 EN FORME DE MANCHE, OUVERT A SES DEUX EXTREMITES ET LATERALEMENT, UN PORTE-LAME 11 COULISSANT INTERIEUREMENT AU CORPS ET SOLIDAIRE D'UN CURSEUR 12, UNE LAME 4, MONTEE AMOVIBLE SUR LEDIT PORTE-LAME ET DES MOYENS DE BLOCAGE DU PORTE-LAME EN POSITION LONGITUDINALEMENT AU CORPS, LEDIT CUTTER ETANT CARACTERISE EN CE QUE LEDIT PORTE-LAME 11 COMPORTE UNE PARTIE 14 DISPOSEE EN AVANT DU CURSEUR, EGALEMENT ACCESSIBLE DE L'EXTERIEUR, ET PORTANT UN TETON 15 DE POSITIONNEMENT ET RETENUE DE LA LAME 4, LADITE PARTIE ETANT AGENCEE DE MANIERE A SE DEPORTER ELASTIQUEMENT PAR PRESSION, LATERALEMENT DANS LEDIT CORPS, EN SORTE DE DEGAGER LEDIT TETON 15 DE LA LAME 4 ET PERMETTRE LA LIBERATION DE CETTE DERNIERE. APPLICATION AUX CUTTERS A LAME RENTRANTE.

Description

CUTTER A CHANGEMENT DE LAME PAR L'AVANT
La présente invention a trait à un cutter à changement de lame par l'avant et, plus précisément, un cutter du type à lame mobile à l'intérieur d'un manche, axialement à ce dernier, à l'aide d'un curseur mobile latéralement au manche de manière à faire sortir ou rentrer à volonté la lame à l'une des extrémités du Cutter.
Les lames utilisées dans ce type de cutter sont généralement des lames sécables. Lorsque le chapelet de lames individuelles porté par une lame sécable est consommé, il faut retirer le reste de la lame et introduire une lame neuve dans le cutter.
Cette opération est peu pratique car il est nécessaire, sur les cutters de ce type connus, de pratiquement tout démonter, c'est-à-dire de retirer l'épingle ou similaire faisant office d'obturateur de l'extrémité du cutter opposée à la sortir de la lame, puis le porte-lame avec son curseur, pour retirer la lame usagée et en remettre une neuve sur le porte-lame.
Le but de l'invention est précisément de pallier cet inconvénient en proposant un cutter conçu pour permettre une recharge pratiquement instantanée de la lame par l'avant, sans aucun démontage.
A cet effet, l'invention a pour objet un cutter à changement de lame par l'avant, du type comprenant un corps creux allongé en forme de manche, ouvert à ses deux extrémités et latéralement, une épingle ou analogue faisant office d'otturateur de l'extrémité du corps opposée à la sortie de la lame, un porte-lame coulissant intérieurement au corps et solidaire d'un curseur accessible latéralement audit corps, une lame, notamment sécable, montée amovible sur ledit porte-lame et des moyens de blocage du porte-lame en position longitudinalement au corps, ledit cutter étant caractérisé en ce que ledit porte-lame comporte une partie disposée en avant du curseur, également accessible de l'extérieur, et portant un téton de positionnement et retenue de la.lame, ladite partie étant agencée de manière à se déporter élastiquement par pression, latéralement dans ledit corps, en sorte de dégager ledit téton de la lame et permettre la libération de cette dernière.
Un tel dispositif permet le retrait inst,antané de la lame par l'avant, sans aucun démontage du cutter, la lame étant totalement dégagée du porte-lame quand on exerce une pression, par exemple avec le pouce, sur ladite partie avant du porte-lame-curseur. La mise en place d'une lame neuve s'effectue tout aussi facilement par introduction de la lame directement dans le corps du cutter, dans l'orifice de sortie de la lame, puis relâchement de la pression sur ladite partie du porte-lame-curseur pour reverrouiller la lame sur son porte-lame.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard du dessin annexé sur lequel:
- Figure 1 représente une vue en élévation latérale d'un
corps de cutter selon l'invention ;
- Figure 2 représente une coupe suivant la ligne II-II du
corps de la figure 1
- Figure 3 représente une vue en élévation latérale du
porte-lame-curseur du cutter de la figure 1
- Figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV
du porte-lame-curseur de la figure 3, et
- Figure 5 est une vue de dessus du corps de la figure 1
avec le porte-lame-curseur de la figure 3 en place avec
une lame.
Le corps de cutter représenté en 1 sur les figures 1 et 2 a une forme d'étui allonge. plat, constitué par exemple par pliage d'une feuille en métal léger.
Ce corps 1 a une section rectangulaire qui va en se rétrécissant de manière continue depuis l'extrémité arrière la jusqu'à l'extrémité avant lb.
L'extrémité arrière est obturée à la manière connue, par exemple par l'intermédiaire d'une épingle (non représentée) dont une partie est engagée dans l'orifice du corps et dont la partie externe peut s'agrafer sur le rebord d'une poche notamment à la manière d'un stylo.
Le corps comporte deux faces planes latérales parallèles dont une comporte une échancrure 2 sur toute la longueur du corps 1 et dont l'axe 3 est parallèle à l'un des bords du corps et coincide, au droit de l'extrémité avant lb, avec l'axe de l'orifice de passage de la lame 4.
L'échancrure 2 comporte sur ses bords et sur une bonne partie de la longueur du corps 1, des dents de scie 5 en regard dont le rôle, bien connu, est de permettre le verrouillage de l'ensemble porte-lame-curseur (représenté en figures 3 et 4) en position le long du corps.
A l'avant des dents de scie 5 se trouve une zone à bords parallèles lisses 6 suivie de deux ressauts, l'un supérieur et incliné 7a, et, l'autre, inférieur et droit 7b dont les rôles seront explicités plus loin.
Les parois latérales du corps 1 se ressèrent vers l'arrière par l'intermédiaire d'une surface de raccordement 8 inclinée (en considérant la figure 1) d'environ 60 par rapport à l'axe 3, ainsi que vers l'avant par l'intermédiaire d'une surface de raccordement 9 également inclinée (en considérant la figure 1) d'environ 60 sur ledit axe 3.
L'extrémité avant du corps forme un orifice de passage de la lame 4 de section rectangulaire et dont la largeur est juste légèrement supérieure à l'épaisseur de ladite lame et dont la hauteur est légèrement supérieure à la largeur de cette dernière.
Le porte-lame-curseur 10 représenté sur les figures 3 et 4 comporte, à la manière connue, une partie avant 11 portant la lame 4, une partie centrale 12 solidaire de la partie avant 11 et formant curseur faisant saillie hors de l'échancrure 2 et une partie arrière 13 en forme de pince munie d'un verrou (non représenté) de blocage de l'ensemble 11 à 13 le long de l'échancrure 2 en l'une d'une série de positions échelonnées définies par les dents de scie 5. Un tel dispositif de verrouillage est bien connu et n'a pas besoin d'être décrit plus en détail.
La partie porte-lame 11 comporte, à la manière habituelle, une paroi 14 sur la face externe de laquelle est appliquée l'extrémité de la lame 4 de façon à engager un téton 15 de la paroi 14 dans un trou circulaire 16 ménagé dans la lame.
Cette dernière vient en butée rar son flanc arrière 4a incliné à environ 60 contre un épaulement 17 également incliné conformé dans la partie 11.
L'agencement ci-dessus est couramment utilisé sur les cutters de ce type.
Conformément à l'invention, la partie 11 est agencée de manière à être mobile élastiquement par rapport à la partie centrale formant curseur 12.
Plus précisément, ladite partie 11 est conçue pour pouvoir être déportée latéralement par rapport au curseur, c'est-à-dire sensiblement orthogonalement au plan de la lame 4.
A cet effet, la paroi 14, qui se déplace à l'intérieur du corps 1 du cutter, comporte un prolongement extérieur en forme de poussoir 18 relié à la paroi 14 par un pontage 19 traversant l'échancrure 2.
Le poussoir 18 est dans le prolongement et en avant du poussoir 12 du curseur.
Alors que ledit poussoir 12 comporte (figure 5) des saillies internes 20 le maintenant à distance de la paroi en regard du corps 1, le poussoir 18 se trouve également à distance de cette paroi mais peut être rapproché du corps 1 par une pression exercée par exemple avec le pouce sur le poussoir 18. Les parties 11-18, d'une part, et 12, d'autre part, sont reliées par un pontage 21 formant rétrécissement et assurant l'élasticité nécessaire (le porte-lame-curseur étant réalisé en une matière plastique appropriée) pour permettre l'enfoncement de l'ensemble 11-18 à l'intérieur du corps 1 en direction de la paroi opposée.
On a représenté en 11' sur la figure 5 la position enfoncée de la partie porte-lame consécutive à un enfoncement du poussoir 18.
On conçoit aisément qu'un tel enfoncement permet d'extraire le téton 15 du trou 16 de la lame 4 et donc de libérer celle-ci qui peut être extraite du corps 1 par l'avant. Une lame 4 neuve peut alors être introduite également par l'avant du cutter et mise en place par effacement latéral du téton 15 et enfoncement de la lame jusqu'à venir en butée par son extrémité 4a contre la face inclinée 17. Par élasticité, en relâchant la pression sur le poussoir 18, le téton 15 revient en place en pénétrant dans le trou 16 de la nouvelle lame ainsi parfaitement maintenue en place.
En fin de course du curseur 12 pour sortir la lame 4, le plan incliné 17 et le téton 15 viennent en butée respectivement avec les ressauts 7aet 7b.
La lame 4 est du type sécable mais peut être une lame non-sécable.
Enfin, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne les formes et agencements du poussoir 18 de la partie portelame 11 du curseur.

Claims (3)

REVENDICATIONS =:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=
1. Cutter à changement de lame par l'avant, du type comprenant un corps creux allongé (1) en forme de manche, ouvert à ses deux extrémités et latéralement, une épingle ou analogue faisant office d'obturateur de l'extrémité du corps opposée à la sortie de la lame, un porte-lame (11) coulissant intérieurement au corps et solidaire d'un curseur (12) accessible latéralement audit corps, une lame (4), notamment sécable, montée amovible sur ledit porte-lame et des moyens de blocage du porte-lame en position longitudinalement au corps, ledit cutter étant caractérisé en ce que ledit porte-lame (11) comporte une partie (14) disposée en avant du curseur, également accessible de l'extérieur, et portant un téton (15) de positionnement et retenue de la lame (4), ladite partie étant agencée de manière à se déporter élastiquement par pression, latéralement dans ledit corps, en sorte de dégager ledit téton (15) de la lame (4) et permettre la libération de cette dernière.
2. Cutter suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie (14) portant ledit téton (15) est solidaire d'un poussoir (18) faisant saillie hors du corps (1) par l'échancrure latérale (2) le long de laquelle se déplace le curseur, et situé à distance dudit corps, l'ensemble portelame (11) et poussoir (18) étant relié audit curseur (12) par une liaison élastique.
3. Cutter suivant la revendication 2, caractérisé en et que l'ensemble du porte-lame-curseur (11,12) est réalisé par moulage d'une matière plastique semi-rigide, la liaison entre ledit ensemble porte-lame (11) et pouss r (18) et ledit curseur (12) étant réalisée par un pontage de section réduite.
FR8512182A 1985-08-06 1985-08-06 Cutter a changement de lame par l'avant Expired - Fee Related FR2585979B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512182A FR2585979B1 (fr) 1985-08-06 1985-08-06 Cutter a changement de lame par l'avant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512182A FR2585979B1 (fr) 1985-08-06 1985-08-06 Cutter a changement de lame par l'avant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2585979A1 true FR2585979A1 (fr) 1987-02-13
FR2585979B1 FR2585979B1 (fr) 1990-03-09

Family

ID=9322124

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512182A Expired - Fee Related FR2585979B1 (fr) 1985-08-06 1985-08-06 Cutter a changement de lame par l'avant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585979B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2153947A3 (fr) * 2008-08-15 2010-09-29 The Stanley Works Couteau universel
EP2484497A1 (fr) * 2011-02-03 2012-08-08 Stanley Black & Decker, Inc. Couteau à changement rapide pour lames sécables
US9168648B2 (en) 2012-12-14 2015-10-27 Stanley Black & Decker, Inc. Vibration dampened hammer
US9550302B2 (en) 2012-12-21 2017-01-24 Stanley Black & Decker, Inc. Utility knife with blade wiper

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2003781A (en) * 1977-09-10 1979-03-21 Kai Cutlery Center Co Knife holder

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2003781A (en) * 1977-09-10 1979-03-21 Kai Cutlery Center Co Knife holder

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2153947A3 (fr) * 2008-08-15 2010-09-29 The Stanley Works Couteau universel
EP2517842A1 (fr) * 2008-08-15 2012-10-31 Stanley Black & Decker, Inc. Couteau universel
US8683703B2 (en) 2008-08-15 2014-04-01 Stanley Black & Decker, Inc. Utility knife with blade wiper
EP2484497A1 (fr) * 2011-02-03 2012-08-08 Stanley Black & Decker, Inc. Couteau à changement rapide pour lames sécables
US8413339B2 (en) 2011-02-03 2013-04-09 Stanley Black & Decker, Inc. Quick change snap off knife
US9168648B2 (en) 2012-12-14 2015-10-27 Stanley Black & Decker, Inc. Vibration dampened hammer
US9550302B2 (en) 2012-12-21 2017-01-24 Stanley Black & Decker, Inc. Utility knife with blade wiper

Also Published As

Publication number Publication date
FR2585979B1 (fr) 1990-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0509872B1 (fr) Dispositif pour diffuser un produit liquide en fines gouttelettes
FR2614874A1 (fr) Dispositif de retenue de corde
FR2552008A1 (fr) Perfectionnements aux couteaux a lame retractable automatiquement
EP1273399A1 (fr) Dispositif de coupe à lame rétractable.
EP1020338A1 (fr) Dispositif d'antivol comportant un interrupteur électrique pour la détection de l'introduction d'une clef
FR2590194A1 (fr) Mecanisme d'agrafeuse
EP2277677A2 (fr) Système d'assemblage pour unité de moulage et unité de moulage comportant un tel système
EP2349738B1 (fr) Instrument d'écriture à pointe rétractable
EP2825395B1 (fr) Structure de montage d'une agrafe pour un instrument d'ecriture
FR2459022A1 (fr) Accessoire de poche pour l'hygiene buccale, comprenant dans un etui une brosse a dents et un recipient ou tube de dentifrice
FR2852996A1 (fr) Dispositif de verrouillage a deux poussees de commande
FR2585979A1 (fr) Cutter a changement de lame par l'avant
FR2690608A1 (fr) Boucle de fixation pour une jugulaire d'un casque de sécurité.
CH665379A5 (fr) Necessaire de rasage.
EP1211031A1 (fr) Cutter à porte-lame monobloc à fixation-libération de la lame par pression
FR2895939A1 (fr) Crochet de reception d'un tourillon d'articulation
EP0879929A1 (fr) Clef dont la tête forme un boítier contenant un dispositif électronique
FR2588794A1 (fr) Agrafeuse du type a cassette
CH627408A5 (fr) Stylos a recharge a encre.
FR2608082A1 (fr) Agrafeuse
FR2634153A1 (fr) Mecanisme de cran d'arret pour lame de couteau de poche
FR2702987A1 (fr) Couteau d'ébarbage à froid des bords de la périphérie de pare-brises.
FR2539967A1 (fr) Boucle d'assujettissement d'une courroie ou analogue
CH647450A5 (en) Blade assembly for razor
EP1266582A1 (fr) Machine à garnir des tubes de cigarettes à maintien amélioré en position fermée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse