FR2586197A1 - Installation pour un jeu de balle - Google Patents

Installation pour un jeu de balle Download PDF

Info

Publication number
FR2586197A1
FR2586197A1 FR8512643A FR8512643A FR2586197A1 FR 2586197 A1 FR2586197 A1 FR 2586197A1 FR 8512643 A FR8512643 A FR 8512643A FR 8512643 A FR8512643 A FR 8512643A FR 2586197 A1 FR2586197 A1 FR 2586197A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
ball
rebound
zone
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8512643A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2586197B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLOYARD ALAIN
Original Assignee
PLOYARD ALAIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLOYARD ALAIN filed Critical PLOYARD ALAIN
Priority to FR8512643A priority Critical patent/FR2586197B1/fr
Publication of FR2586197A1 publication Critical patent/FR2586197A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2586197B1 publication Critical patent/FR2586197B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/0097Ball rebound walls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B63/00Targets or goals for ball games
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B24/00Electric or electronic controls for exercising apparatus of preceding groups; Controlling or monitoring of exercises, sportive games, training or athletic performances
    • A63B24/0021Tracking a path or terminating locations
    • A63B2024/0037Tracking a path or terminating locations on a target surface or at impact on the ground
    • A63B2024/0043Systems for locating the point of impact on a specific surface

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Pinball Game Machines (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UNE INSTALLATION POUR UN JEU DE BALLE COMPRENANT UNE PAROI DE REBOND DE CES BALLES ET UN DISPOSITIF PERMETTANT D'AFFICHER AU NIVEAU DE LA FACE DE CETTE PAROI QUI EST VISIBLE PAR LE JOUEUR PLACE FACE A CETTE PAROI, AU MOINS UNE ZONE OU LE REBOND EST SOUHAITE PUIS DE DETECTER ET D'INTERPRETER LE REEL POINT DE REBOND DE LA BALLE. ELLE EST CARACTERISEE EN CE QUE: -LA PAROI 6 EN MATERIAU RIGIDE TRANSPARENT A LA LUMIERE QUI MATERIALISE UNE SURFACE 2 POUR LE REBOND DES BALLES LANCEES CONTRE ELLE, EST EN AU MOINS UN ELEMENT DE TAILLE INDEPENDANTE DE CELLE DE LA ZONE 4; -ABRITES DES JETS DE LA BALLE PAR LA PAROI 6, LES MOYENS DE SIGNALISATION 7 SIGNALANT AU JOUEUR LA ZONE 4 DE PLUS GRANDE VALEUR CONSISTENT EN UNE MULTITUDE DE MOYENS 18 DE SIGNALISATION VISUELLE DE FAIBLE SECTION REPARTIS EN COLONNES ET RANGEES SUR TOUTE LA SURFACE D'UN SUPPORT EN AU MOINS UNE PARTIE ET QUI EST DE TAILLE EQUIVALENTE A LA SURFACE DE REBOND DU JEU; -LES MOYENS 8 DE LOCALISATION DE CHACUN DES POINTS DE REBOND REEL DE LA BALLE 3 QUI SE SITUENT EN AVANT DE LA PAROI 6 CONSISTENT EN DES MOYENS STATIQUES.

Description

L'invention se rapporte à une installation pour un jeu de balle comprenant une paroi de rebond de ces balles et un dispositif permettant d'afficher au niveau de la face de cette paroi qui est visible par le joueur placé face à cette paroi, au moins une zone où le rebond est souhaité puis de detecter et d'interpréter le reel point de rebond de la balle.
L'invention s'applique plus particulièrement mais non exclusivement à 1 'entraînement au tennis.
On connaît des installations pour l'entraînement du tennis qui comprennent, outre un sol semblable à celui d'un demi court de tennis, un simple mur contre lequel le joueur dirige ses tirs.
Ce mur rejetant les balles trois à quatre fois plus rapidement qu'un partenaire dans un jeu réel, oblige avantageusement le joueur à un placement et une décision de prise de balles extrêmement rapides.
La pratique fréquente de l'exercice en question permet au joueur d'acquerir de la vitesse mais il n'est reste pas moins que le jeu n' offre guère d'attrait pour le joueur qui parvient à un resultat comparable quel que soit les points d'impacts de ses balles.
Pour remédier à cet inconvénient, est connu un dispositif (EP-0083316) dans lequel la paroi est subdivisée en plusieurs éléments de surface correspondant à des zones auxquelles sont attribuees des valeurs différentes.
Chaque zone est composé d'un élement de paroi qui, outre une surface extérieure de rebond, comprend intérieurement des moyens pour afficher à travers la surface de rebond un signe donnant la valeur numérique de la zone et des moyens détectant non le point d'impact d'une balle mais la zone ou l'impact se produit.
L'ensemble des éléments est porte par un support et relié à un circuit qui, apres chaque impact de balle change les valeurs attribuees aux différentes zones.
Ce dispositif augmente l'attrait de l'exercice contre une paroi.
Toutefois, toutes les zones sont valorisées et surtout les zones définies sont de dimensions fixées par les dimensions des éléments de la paroi ; de même les possibilités de modification de position de la zone sont limitées au nombre d'éléments.
Aussi, la précision des tirs qui dépend de la surface de chaque zone ne peut être réglée en fonction de l'habilité des joueurs et pour augmenter l'attrait du jeu.
Pour détecter plus précisément la position du réel impact d'une balle sur un plan, il est connu d'utiliser des moyens opto-électriques (FR-2.135.512).
Dans ce dispositif, à l'aide d'éléments émetteurs de faisceaux optiques, on réalise un quadrillage dans un plan situé sensiblement en avant de la surface de rebond et par des éléments recepteurs de faisceaux optiques places en vis à vis des éléments metteurs, on détecte les coordonnées de chaque interruption de faisceaux.
Ce dispositif donne de bons résultats mais ne permet pas de situer sur la paroi l'impact souhaité et/ou réel.
Un resultat que l'invention vise à obtenir est une installation qui, tout en permettant d'afficher au niveau de la surface la zone d'impact souhaité et/ou l'impact réel, permet de moduler la surface de la position de la zone d'impact souhaite de manière à exiger une precision plus ou moins grande de jeu en fonction de l'habilité du joueur.
A cet effet, l'invention a pour objet une installation du type precité notamment caractérisé en ce que, dans l'installation
- la paroi en materiau rigide transparent à la lumière qui materialise une surface pour le rebond des balles lancées contre elle, est en au moins un élément de taille indépendante de celle de la zone,
- abrites des jets de la balle par la paroi, les moyens de signalisation signalant au joueur la zone de plus grande valeur consistent en une multitude de moyens de signalisation visuelle de faible section répartis en colonnes et rangées sur toute la surface d'un support en au moins une partie et qui est de taille équivalente à la surface de rebond du jeu,
- les moyens de localisation de chacun des points de rebond reel de la balle qui se situent en avant de la paroi consistent en des moyens statiques, et en ce que cette installation comprend en outre en combinaison::
- relié séparément à au moins certains des moyens de signalisation, un circuit de commande de ces moyens sélectionnant et commandant ceux de ces moyens qui sont situés dans le perimètre qui, au niveau de la surface, délimite la zone de plus grande valeur,
- relié à au moins certains des différents moyens de signalisation, un circuit de commande determinant et commandant au moins un moyen correspondant au point d'impact réel,
- au moins un circuit de regulation modifiant dans le temps la zone affichée par les moyens de signalisation, selon des situations, dimensions, durees et cycles d'apparition pre-etablis et/ou aleatoires.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : un schéma synoptique de l'installation selon l'invention,
- figure 2 : une vue de face de la paroi.
En se reportant au dessin, on voit que l'installation 1 comprend une surface 2 sur laquelle on lance une balle 3 pour la faire rebondir et ce dans au moins une zone 4 plus ou moins grande, laquelle est de preference celle qui attribue le plus grande nombre de points au joueur 5.
Elle comprend tout d'abord une paroi 6 face à laquelle se place le joueur 5.
La paroi 6 presentée dans raz la description et dans les figures est un mur d'entraînement au tennis sur lequel, en vue de s'entrainer sans partenaire, un joueur projette sa balle 3 mais bien entendu, l'invention pourrait être appliquée à tout autre jeu de balle à un ou plusieurs joueurs.
De tanière connue, itinstallation comprend des moyens de sionalisation 7 qui, au niveau de la surface 2 signalent au joueur la zone qui lui attribuera le plus grand nombre de points et des moyens 8 en vue de détecter et localiser au niveau de la surface 2 le point d'impact reel de la balle 3.
Afin que les moyens 7 signalant la zone 4 qui attribue le plus grande nombre de points au joueur 5 au niveau de la surface de la paroi, celle-ci est en matériau transparent et les dits moyens 7 sont situés à l'arrière de cette paroi 6.
Selon une caracteristique essentielle de l'invention, dans l'installation
- la paroi 6 en materiau rigide transparent à la lumière qui matérialise une surface 2 pour le rebond des balles lancées contre elle, est en au moins un élément de taille indépendante de celle de la zone 4,
- abrités des jets de la balle par la paroi 6, les moyens de signalisation 7 signalant au joueur la zone 4 de plus grande valeur consistent en une multitude de moyens 18 de signalisation visuelle de faible section repartis en colonnes et rangées sur toute la surface d'un support en au moins une partie et qui est de taille equivalente à la surface de rebond du jeu,
- les moyens 8 de localisation de chacun des points de rebond réel de la balle 3 qui se situent en avant de la paroi 6 consistent en des moyens statiques,
- relie séparément à au moins certains des moyens de signalisation 18, un circuit de commande de ces moyens 18 selectionnant et commandant ceux de ces moyens 18 qui sont situés dans le périmètre qui, au niveau de la surface 2, délimite la zone 4 de plus grande valeur.
Cette installation comprenant en outre en combinaison :
- relie à au moins certains des différents moyens de signalisation 18, un circuit de commande 9a déterminant et commandant le moyen 18 correspondant au point d'impact reel,
- au moins un circuit de regulation 9b modifiant dans le temps la zone 4 affichée par les moyens de signalisation 18, selon des situations, dimensions, durées et cycles d'apparition pré-établis et/ou aleatoires.
Dans une forme préférée de réalisation de l'invention, les circuits de commande 9a et de régulation 9b sont compris dans un même ensemble, ci-après désigne moyen de commande 9.
Dans une variante de réalisation, elle comprend en outre au moins un moyen 10 enregistrant le temps et/ou comptabilisant les points acquis, tel au plan de la rapidite, un moyen 11 comparant, au moins pour une periode "P" le nombre de rebond avec le nombre d'affichages de zone 4 et/ou au plan precision, une totalisation du nombre de fois où il y a eu concordance des coordonnees entre les zones 4 et rebonds reels consecutifs avec de préférence un moyen 12 d'affichage de résultats et/ou de toute autre donnée interessant le déroulement du jeu.
L'installation peut encore comprendre au moins un moyen 13 en vue de detecter la force de rebond de chaque balle 3.
Dans un mode préféré de réalisation, l'instailation comprend au moins un moyen 14 permettant de mémoriser les resultats incombant à chaque periode "P".
Dans un mode préféré de realisation, le moyen statique de localisation 8 des rebonds des balles 3 sur la paroi 6 consiste globalement en un quadrillage de la surface 2 à l'aide de faisceaux lumineux 19 issus d'eléments émetteurs 15 coopérant avec des recepteurs 16.
De préférence, les éléments émetteurs 15 et récepteurs 16 sont répartis à la périphérie de la paroi.
Ceux coopérant entre eux étant situés sur des côtes opposés, chacun des recepteurs reçoit ainsi le faisceau lumineux tant qu'aucune balle 3 ne l'interrompt.
De préférence, chaque élement émetteur 15 par nature ou du fait des moyens qu'il traverse tels un diaphragme, projette un faisceau de rayons lumineux sensiblement parallèles afin de ne pas interférer avec les faisceaux voisins.
Quant aux récepteurs 16, il s'agit de tout élément, par exemple photo-électrique, photo-resistant ou autre, capable de délivrer une grandeur électrique dont la valeur dépend de l'éclairement qu'il reçoit.
Bien entendu, l'intervalle séparant deux faisceaux parallèles est choisi en rapport avec les dimensions de la balle de façon qu'en traversant la zone quadrillée par les faisceaux, la balle occulte toujours au moins deux faisceaux perpendiculaires.
De cette manière, le passage d'un projectile est détecte et peut cotre traduit en coordonnées par exemple en coordonnées cartésiennes par le moyen 10.
De préférence, les éléments 15, 16 sont disposés sur des rampes 17 (17a à 17d) deux à deux opposes jouxtant les côtés de la paroi 6.
Au lieu d'être composee d'élements 15, 16 de même nature selon l'invention, chaque rampe 17 d'eléments opto-électriques 15, 16 est composee d'éléments emetteurs 15 et récepteurs 16 qui sont disposés sur cette rampe alternativement l'un à la suite de l'autre selon un intervalle adapte à la taille de la balle 3.
Par cela, deux éléments adjacents d'une même rampe 17 ne peuvent recevoir simultanement le faisceau d'un élément placé en vis à vis même si celui-ci diverge quelque peu.
Bien entendu, les rampes 17 (17a, 17b-17c, 17d) placées en vis à vis sont ajustées pour que chaque élément émetteur 15 coopère avec un élément récepteur 16.
Selon une forme preferée de réalisation (non représentée), le moyen 13 en vue de détecter la force d'impact est constitue par un deuxieme ensemble de moyens opto-électroniques 8 places dans un plan sensiblement parallele au premier et suffisamment espace de la paroi pour permettre de recueillir deux informations de passage de balle qui sont decalées dans le temps; de ces informations un calculateur peut deduire la vitesse puis, compte tenu de la masse de la balle 3, l'énergie d'impact.
Quant aux moyens de signalisation visuelle 18 des zones et des points d'impact, il s'agit de préférence d'une multitude de diodes électroluminescentes (LED) qui sont émettrices d'un faisceau lumineux lorsqu'elles sont commandées.
A cet effet, tout type de diodes convient.
Selon leur taille et leur densité, on peut matérialiser des zones 4 aux contours plus au moins nets.
Bien entendu, par le nombre de diodes commandes par le moyen 9, à un instant donné, on peut influencer la taille de la cible 4.
Par la sélection de ces diodes, l'emplacement de la zone peut de même être modifié sans limites.
De préférence, les zones 4 auront une forme circulaire mais tout autre forme convient.
Les diodes utilisées pour l'affichage de la zone 4 et celle utilisée pour le point réel de rebond, pourront ~entre de couleurs différentes.
Pour intervenir sur la forme, la position,la dimension des cibles 4, le moyen 9 commande les diodesl8 selon un programme pré-établi.
Le moyen 9 pourra par exemple intégrer plusieurs logiciels d'apparition de cibles, dits logiciels de jeux.
Chacun de ces logiciels pourra correspondre à un niveau différent de jeux
- par exemple, un jéu tel qu'entre chaque affichage de cible, on accorde une balle de rebond non comptabilisee, afin que le joueur puisse se placer dans les conditions les plus appropriées à la reussite de sa visée,
- autre exemple, un jeu dans lequel chaque cible affichée doit etre jouée immediatement.
En outre, comme on l'a précisé plus avant, aux logiciels de tel jeu pourra être combiné l'affichage de cibles de plus ou moins grandes dimensions.
Les systèmes de traitement informatisés actuels sont à même de régir et d'exploiter toutes les possibilités du jeu.
Avantageusement, l'affichage des points attribués par le moyen 12 pourra se faire sensiblement au dessus de la surface de jeu, par exemple au moyen de rampes de LED.
On pourra y retrouver
- le jeu choisi,
- le temps du jeu,
- le nombre de balles jouees,
- le nombre de cibles affichées,
- le nombre de cibles touchées etc
Dans un mode preféré, la paroi 6 sera constituée de polycarbonate de vingt millimètres d'épaisseur qui amortit les chocs sans deformation qui, par exemple, pour le tennis pourra être en trois parties de deux mètres de large et de deux mètres de haut.
Elle sera portée par une ossature de soutien comprenant un cadre et des éventuelles entretoises si la paroi est en plusieurs parties.
Les moyens de signalisation 7, 18 sont écartés de la face arrière de la paroi de quelques centimètres et par exemple de deux ou trois centimètres et leur support est associé à l'ossature de soutien de la paroi de préférence par des plots amortisseurs.
Pour une bonne visibilité , les diodes électroluminescentes auront un faisceau lumineux formant un angle tres ouvert et seront faiblement espacees et par exemple placées tous les cinq millimetres.
Une sur deux sera de préférence de couleurs différentes par exemple rouge et jaune.
Elles seront affectées respectivement à la zone et au point d'impact.
Quant aux moyens optiques de detection du point d'impact comme indiqué plus haut, leur écartement dépend de la grosseur de la balle et par exemple pour le tennis, il sera de l'ordre de cinq centimètres.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Installation pour un jeu de balle comprenant une paroi de rebond de ces balles et un dispositif permettant d'afficher au niveau de la face de cette paroi qui est visible par le joueur place face à cette paroi, au moins une zone ou le rebond est souhaité puis de detecter et d'interpréter le réel point de rebond de la balle et qui, à cet effet, comprend tout d'abord une paroi (6) face à laquelle se place le joueur (5) ainsi que des moyens de signalisation (7) qui, au niveau de la surface (2) signalent au joueur la zone qui lui attribuera ie plus grand nombre de points. et des moyens (8) en vue de détecter et localiser au niveau de la surface (2) le point d'impact reel de la balle (3), dans laquelle installation, la paroi (6) est en matériau transparent et les dits moyens de signalisation (7) sont situés à l'arrière de cette paroi (6), cette installation étant CARACTERISEE en ce que
- la paroi (6) en materiau rigide transparent à la lumiere qui matérialise une surface (2) pour le rebond des balles lancées contre elle, est en au moins un élément de taille indépendante de celle de la zone (4),
- abrites des jets de la balle par la paroi (6), les moyens de signalisation (7) signalant au joueur la zone (4) de plus grande valeur consistent en une multitude de moyens (18) de signalisation visuelle de faible section répartis en colonnes et rangées sur toute la surface d'un support en au moins une partie et qui est de taille équivalente à la surface de rebond du jeu,
- les moyens (8) de localisation de chacun des points de rebond réel de la balle (3) qui se situent en avant de la paroi (6) consistent en des moyens statiques, et en ce que cette installation comprend en outre en combinaison::
- relié séparément à au moins certains des moyens de signalisation (18), un circuit de commande (9a) de ces moyens (18) sélectionnant et commandant ceux de ces moyens (18) qui sont situes dans le perimetre qui, au niveau de la surface (2), délimite la zone (4) de plus grande valeur,
- relié à au moins certains des differents moyens de signalisation (18), un circuit de commande (9a) déterminant et commandant au moins un moyen (18) correspondant au point d'impact reel,
- au moins un circuit de régulation (9b) modifiant dans le temps la zone (4) affichée par les moyens de signalisation (18), selon des situations, dimensions, durées et cycles d'apparition pre-etablis et/ou aléatoires.
2. Installation selon la revendication 1 caracterisée en ce qu'elle comprend au moins un moyen (13) en vue de détecter la force de rebond de chaque balle (3).
3. Installation selon la revendication 1 dans laquelle le moyen statique de localisation (8) des rebonds des balles (3) sur la paroi (6) consiste globalement en un quadrillage de la surface (2) à l'aide de faisceaux lumineux (19) issus d'éléments émetteurs (15) cooperant avec des recepteurs (16), cette installation étant caractérisée en ce que le moyen (13) en vue de détecter la force d'impact est constitué par un deuxième ensemble de moyens opto-électroniques (8) placés dans un plan sensiblement parallèle au premier et suffisamment espacé de la paroi pour permettre de recueillir deux informations de passage de balle qui sont décalées dans le temps pour en déduire la vitesse puis, compte tenu de la masse de la balle (3), l'énergie d'impact.
4. Installation selon la revendication 1 caractérisée en ce que les moyens de signalisation visuelle (18) des zone et point d'impact sont de préférence une multitude de diodes électroluminescentes.
FR8512643A 1985-08-14 1985-08-14 Installation pour un jeu de balle Expired FR2586197B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512643A FR2586197B1 (fr) 1985-08-14 1985-08-14 Installation pour un jeu de balle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512643A FR2586197B1 (fr) 1985-08-14 1985-08-14 Installation pour un jeu de balle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2586197A1 true FR2586197A1 (fr) 1987-02-20
FR2586197B1 FR2586197B1 (fr) 1988-08-05

Family

ID=9322350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512643A Expired FR2586197B1 (fr) 1985-08-14 1985-08-14 Installation pour un jeu de balle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586197B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657532A1 (fr) * 1990-02-01 1991-08-02 Janemian Arlette Dispositif d'entrainement et/ou de concours pour jeux de balle.
WO2001091865A2 (fr) * 2000-05-30 2001-12-06 Rainer Knop Appareil de jeu

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2135512A1 (fr) * 1971-05-05 1972-12-22 Torres Remy
FR2276070A1 (fr) * 1974-06-27 1976-01-23 Bon Michel Dispositif pour l'evaluation automatique de l'efficacite d'un joueur de balle
US4309032A (en) * 1979-05-24 1982-01-05 Facius Walter P Tennis training device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2135512A1 (fr) * 1971-05-05 1972-12-22 Torres Remy
FR2276070A1 (fr) * 1974-06-27 1976-01-23 Bon Michel Dispositif pour l'evaluation automatique de l'efficacite d'un joueur de balle
US4309032A (en) * 1979-05-24 1982-01-05 Facius Walter P Tennis training device

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657532A1 (fr) * 1990-02-01 1991-08-02 Janemian Arlette Dispositif d'entrainement et/ou de concours pour jeux de balle.
WO2001091865A2 (fr) * 2000-05-30 2001-12-06 Rainer Knop Appareil de jeu
WO2001091865A3 (fr) * 2000-05-30 2002-05-10 Rainer Knop Appareil de jeu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2586197B1 (fr) 1988-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2303079T3 (es) Sistema y procedimiento multimedia para monitorizacion o arbitraje remoto en maquinas recreativas.
US6135456A (en) Target apparatus and methods for playing new target games
LU84761A1 (fr) Billard electrique avec visualisation de projectiles simules
AU2016225934B2 (en) Optical system for a roulette wheel
WO2007037705A1 (fr) Jeu récréatif
EP2453992A1 (fr) Dispositif et procédé de détection et de commentaire d'un événement de jeu aux abords d'une cage de but
JP2022141691A (ja) 没入型かつ反応型ゲームプレイの練習場、システムおよび方法
EP2363181A1 (fr) Système de jeu et d'entraînement pour jeux d'adresse avec ballon
KR20080007503A (ko) 퍼팅 연습 보조기
FR2574304A1 (fr) Installation de loisirs integree pour les jeux de ballon
FR2586197A1 (fr) Installation pour un jeu de balle
MXPA05001253A (es) Campo de recreacion.
US20180071602A1 (en) Golf Putting Game And Associated Methods
WO2020070261A1 (fr) Procede de detection d'un contact contre un ecran
JPH08243223A (ja) 遊技機、およびこれを用いた遊技方法
AU2009250323A1 (en) Sporting or amusement apparatus
US8105148B2 (en) Amusement game using vertical rotating wheel
FR3031459A1 (fr) Procede et dispositif d'exercice de lancer de balle
FR3098411A1 (fr) Dispositif ludique et d’entrainement sportif
FR2694704A1 (fr) Equipement d'un mur multi-sport.
WO2012110731A1 (fr) Tee de golf
GB2293772A (en) Exercise apparatus
FR3012743A1 (fr) Systeme d'entrainement a la precision au tir de ballon dans un cadre de but avec dispositif d'indicateurs visuels
FR2697758A1 (fr) Installation d'entraînement pour les sports tels que le football et le handball.
JP3527896B2 (ja) ボール矢スペースボウリング装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse